La meilleure corde d’escalade

Dernière mise à jour: 15.12.19

 

Corde d’escalade – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez faire de l’escalade en montagne ou peut-être que votre activité professionnelle vous oblige souvent à pratiquer cela ? Alors, vous savez probablement que la corde est un élément essentiel à cette pratique, mais surtout à votre sécurité. En effet, déjà il vous faut cet équipement pour monter, mais aussi pour descendre. Autant dire que cette activité n’est pas possible sans lui. Pour éviter tous les risques d’incidents et d’accidents, il vous faut ainsi une corde fiable et solide. De nombreux fabricants en vendent sur le marché. Pour en choisir une, il faut considérer certains critères d’achat tels que la robustesse de la corde, la technologie qui la fait fonctionner… . Vous pouvez suivre les conseils énumérés dans ce guide pour faciliter votre prise de décision. Ou bien, vous pouvez aussi choisir parmi les modèles que nous proposons en bas. Tresbro avec 2 mousquetons est une corde très résistante. Elle est livrée avec un sac de rangement pour vous faciliter son transport. Wukong tressée a un faible coefficient de frottement. C’est un modèle élastique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne corde d’escalade ?

 

Pour une pratique sécurisée d’une activité comme l’escalade, la corde fait partie des accessoires indispensables pour le grimpeur. Un équipement aussi important ne peut être choisi sans un minimum de réflexion. En dehors du look, de la longueur et du prix, plusieurs critères sont à surveiller lors de votre achat de ce type de matériel.

Guide d’achat

 

La technologie

Parmi les conseils prodigués par les professionnels pour bien choisir une corde d’escalade, il y a la prise en compte de la technologie. À ce niveau, les constructeurs proposent deux types de solutions. Sont ainsi disponibles dans le commerce des cordes d’escalade intégrant la technologie âme + gaine et celles équipées de l’unicore. Ces dernières ont l’avantage d’être plus résistantes. Elles ont été pensées pour réduire au maximum le risque de chute des grimpeurs.

Quant au ratio âme / gaine, il s’agit d’un facteur déterminant pour l’optimisation de votre choix d’un matériel d’escalade comme la corde. Sachez à cet effet qu’un modèle avec une proportion importante de gaines aura une durée de vie plus longue. Pour obtenir plus de détails sur les différentes technologies actuellement utilisées dans la conception de ce genre d’accessoire, n’oubliez pas de consulter un guide d’achat pour les meilleures cordes d’escalade.

 

Le type de corde

Le recours à un comparateur de prix lors de votre achat est une nécessité pour connaître non seulement le coût de chaque type de corde d’escalade, mais également les caractéristiques de chacun. Avant toute chose, vous devez savoir que cet accessoire incontournable pour le grimpeur existe sous trois grandes formes. Vous pourrez par conséquent faire votre choix entre les cordes d’escalade jumelées, le modèle simple et double. Ce dernier cité convient aux grimpeurs adeptes de la grande voie. Il s’agit en outre d’une corde pour les personnes qui souhaitent réaliser une escalade en flèche.

Pour ce qui est de la corde à simple, elle répondra à vos attentes dans le cas d’une escalade en couenne ou en salle. Dans le commerce, vous trouverez ce genre d’équipement proposé dans différentes longueurs : 60 mètres, 70 mètres et 80 mètres. Une version longue de 70 m peut être utilisée dans n’importe quelle situation. Si vous comptez participer à des courses d’envergure, privilégiez dans ce cas des cordes d’escalade jumelées. Elles sont mieux adaptées pour ce type de pratique de la grimpe pour lequel le poids demeure un facteur essentiel.

Le poids et le diamètre

En règle générale, l’information relative au poids d’une corde d’escalade est fournie par les fabricants. Pour connaître les caractéristiques du modèle qui vous intéresse, vous devez simplement multiplier le poids mentionné par la longueur. Lors de vos calculs, vous serez surpris de constater que les cordes de petite longueur sont celles qui possèdent un poids important.

Quand vous allez au lieu où acheter une nouvelle corde d’escalade, vous devez également surveiller un élément comme le diamètre. Une version de grande taille convient à la pratique des débutants, tandis qu’une corde très fine garantira plus de confort aux grimpeurs qui l’utilisent. C’est en suivant ces quelques recommandations que vous saurez comment acheter une corde d’escalade d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Les meilleures cordes d’escalade de 2019

 

La qualité de la corde est d’une importance capitale pour faire de l’escalade. Voilà pourquoi, vous ne devez pas la négliger. Découvrez ci-après quelques produits que nous avons listés pour faciliter votre choix.

 

Produits recommandés

 

Tresbro avec 2 mousquetons

Principal avantage

C’est une corde de sécurité à usage multiple. Elle présente une grande résistance au temps et assure une sécurité optimale à ses utilisateurs. La corde est accompagnée de deux mousquetons et d’un sac de rangement facilitant son utilisation et son transport.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs trouvent la présence des mousquetons parfois dérangeante. À part cela, cet équipement semble faire le bonheur du grand nombre.

 

Verdict : 9.9/10

La présente corde de sécurité d’escalade est un article de haute qualité. Son rapport qualité/prix est excellent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Multiusage

Le premier avantage de cette corde de sécurité est son côté multifonctionnel. Ce que la marque Tresbro vous présente est un modèle simple pouvant être utilisé pour effectuer diverses activités sportives à la montagne, mais également au quotidien. C’est une corde fluide mesurant 8 millimètres de diamètre. Elle peut vous accompagner dans tous vos déplacements.

C’est l’équipement à apporter pour faire des escalades ou partir en randonnée. Sa conception de qualité vous permet de l’utiliser avec assurance lors de vos activités de camping, de spéléologie ou d’escalade sur glaces. Cet article est également conçu pour être une corde de sauvetage, de descente en rappel, des montées, d’évacuation ou encore de protection. Elle est idéale comme corde de survie et d’accessoire pour béquilles. Au quotidien, vous pouvez vous en servir comme corde d’élagage. Vous pourrez ainsi faire monter des objets plus aisément.

Une utilisation sécuritaire

Le deuxième avantage conféré par cet article est la sécurité optimale qu’il offre. C’est une corde statique qui ne bouloche pas rapidement. Le taux de glissement de sa peau externe est très faible. Il est moins de 0,05% vous permettant de freiner à tout moment. Ce qui réduit considérablement la perte d’énergie si vous faites des remontées sur corde.

Ce matériel est recommandé pour tout type d’escalade en hauteur, et ce, grâce au niveau de sécurité élevé qu’il offre. Cette corde simple de 10 mètres de long a une capacité de charge de 400 kilogrammes. Sa sécurité d’usage est améliorée par sa force de choc atteignant les 20 kN, mais aussi par son diamètre assez important. Ce qui réduit fortement le risque de chute lorsque vous faites des descentes en rappel.

 

Un article résistant et solide

Ses composants ont permis à cette corde de sécurité d’être plus résistante à l’usage et à l’usure. C’est un matériel solide fabriqué avec du polyester et du nylon. Sa résistance au choc vous garantit une utilisation de longue durée. Cette corde d’escalade peut aussi supporter une personne de grand gabarit.

En plus d’être robuste et résistante, elle est légère. Ses deux extrémités sont dotées de deux crochets rendant son utilisation encore plus simple. Cette corde statique se contrôle très facilement vous évitant ainsi l’effet yoyo. Grâce à son coloris orange, vous pourrez facilement la repérer dans la végétation. Cet équipement est livré dans un sac de rangement vous permettant de le transporter aisément et de vous éviter tout encombrement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

Wukong tressée

 

Pour pratiquer la pêche à l’aimant, le prix, la longueur ainsi que le diamètre de la corde seront les paramètres à ne pas négliger et à comparer. En effet, mieux vaut acheter un équipement polyvalent et pas cher, plutôt qu’une corde dédiée uniquement à l’escalade. Quelle corde d’escalade choisir alors ?

Avec sa gaine en nylon, cette ligne Wukong est légère, résistante et sera plus efficace qu’une autre en acier. En effet, ce modèle mesure 20 m de long, 8 mm de diamètre et pèse 670 g. Par ailleurs, il pourra supporter une charge de 250 kg. Cela dit, il existe une autre version calibrée à 6 mm d’épaisseur possédant une charge de rupture d’environ 150 kg.  Équipées d’un mousqueton autobloquant et aimanté, ces deux lignes conviendront parfaitement à la pêche à l’aimant. Mais d’autre part, sa gaine tressée résistera à toutes les agressions du milieu extérieur, comme les rayons ultra-violets ainsi que l’humidité qui est à l’origine des moisissures.

Fabriqué à base de nylon, son revêtement est très solide selon notre comparatif, ce qui permettra à cette corde de durer dans le temps. De plus, ce matériau est réputé pour son faible coefficient de frottement. Pour information, tous les produits de la marque Wukong sont couverts par une garantie de 18 mois et un service après-vente, sans oublier la possibilité de remboursement durant les 60 premiers jours d’utilisation.   

Points positifs
Idéal pour la pêche à l’aimant :

Avec sa longueur de 20 m et son mousqueton aimanté, cette ligne a été conçue pour faire de la pêche à l’aimant.

Robuste:

Le nylon qui a servi à fabriquer la corde est un matériau de très bonne qualité, ce qui explique sa solidité. De plus, sa gaine tressée lui offre une protection supplémentaire.

Souple et élastique:

En tirant suffisamment fort, on ne risque pas de casser la corde étant donné qu’elle est élastique.

Le verrouillage à vis:

Pour de la pêche à l’aimant, quoi de mieux qu’un mousqueton autobloquant et aimanté.

Points négatifs
Des mousquetons assez fragiles:

Sur le long terme, les mousquetons auront une fâcheuse tendance à se détériorer et à lâcher prise.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.99)

 

 

 

Suntime descente rappel

 

Le marché de la corde d’escalade comprend une grande variété de modèles. C’est pourquoi il est préférable de savoir comment choisir les meilleures cordes d’escalade de 2019. En règle générale, une ligne se choisit en fonction de l’activité que l’on pratique. Quant à son prix, ce dernier dépendra entièrement de l’offreur.

Dotée d’une couleur orange foncé, cette ligne baptisée Suntime a l’avantage d’être facilement repérable. En termes de mensuration, ce modèle a été produit en plusieurs versions, à savoir, une corde de 10, 15, 20 et 30 m de longueur. C’est également le même cas pour les épaisseurs qui varient de 6, 8, 9,5 et 12 mm. Néanmoins, chaque corde gardera le même poids qui est de l’ordre de 32 g par mètre. Pour ce qui est de l’architecture, ce modèle est doté d’un revêtement en nylon, un matériau reconnu pour sa légèreté et sa robustesse.

Où acheter la meilleure corde d’escalade ? Sachez qu’équipée de deux mousquetons, celle-ci pourra être utilisée pour de la descente en rappel, du camping jusqu’à la navigation à voile. Cette polyvalence vient essentiellement de sa force de tirage de 8 KN. Pour faciliter son transport, un sac de rangement est fourni avec la ligne.   

Points positifs
Solide:

Comparée à une simple ficelle, cette ligne est plus solide grâce à sa gaine en nylon disposant une force de tirage de 8KN.

Polyvalent :

Hormis l’escalade, ce modèle peut servir dans diverses activités comme le camping, mais également les explorations maritimes en voilier.

Facile à repérer :

Sa couleur orange foncé rend cette corde facilement repérable et cela, quelle que soit l’activité pratiquée.

Des mousquetons en vis:

Pour une escalade en toute sécurité, rien n’est plus sûr qu’un mousqueton équipé d’un dispositif anti-ouverture.

La housse de rangement:

Cet accessoire est très pratique non seulement pour le transport, mais également pour la protection de la corde en elle-même.

Points négatifs
La taille des mousquetons:

Pour de l’escalade, la taille des mousquetons est assez petite. Un remplacement pour un plus gros diamètre sera donc nécessaire.

Sa rigidité :

Même avec un matériau assez souple comme le nylon, dès les premiers usages, on sentira qu’elle est un peu trop ferme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Tendon Smart Lite

 

Avant de se demander quelle est la meilleure corde d’escalade du marché, il y a quelques règles à respecter. En effet, le choix d’un modèle en particulier dépendra de l’environnement ainsi que de l’objectif du grimpeur. Prenons l’exemple d’une corde à simple qui sera plutôt dédiée à l’escalade en salle, tandis que les lignes jumelées seront généralement utilisées en compétition.

Appartenant à la catégorie des cordes à simple, le modèle Tendon smart lite sera la plus performante sur un mur d’escalade. Cela est principalement dû à sa longueur de 30 m ainsi que son diamètre de 9,8mm qui offre une excellente maniabilité. Léger, le poids de cette ligne est seulement de 64 g/m. En termes de force de tirage, cette corde pourra amortir un choc de plus de 7,9 KN. De plus, comme le témoigne son pourcentage de glissement de gaine évalué à 0,1 %, son allongement statique de 6%, sans oublier le niveau de dynamisme s’élevant à 34 ainsi que la souplesse du nœud qui est de l’ordre de 0,9, cette corde est très fiable.

Cette fiabilité a été également certifiée par la conformité de ce modèle à la norme EN 892 traitant les paramètres cités ultérieurement. De ce fait, l’usage de cette corde ne se limitera pas qu’aux entraînements, mais touchera également le milieu de la compétition tel que les escalades sportives ou même l’alpinisme.

Points positifs
Polyvalente:

De base, cette corde a été conçue pour accompagner le grimpeur durant son parcours, et cela, dans n’importe quelle condition, à savoir l’entraînement en salle, l’alpinisme jusqu’à l’élagage.

Solide et fiable :

La conformité à la norme EN 892 fait de ce modèle une référence dans sa catégorie, sans parler de sa résistance aux agressions extérieures telles que les frottements.

Points négatifs
Une dimension assez courte:

Étant une corde à simple, la longueur de la ligne est en dessous de 70 m qui est considérée comme étant la moyenne.

Le manque de visibilité de la corde:

Les débutants ont souvent besoin de repérer la corde avant d’effectuer un déplacement. Or, la couleur de cette ligne ne se démarque pas forcément du reste de l’environnement, mais a plutôt tendance à se camoufler.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.55)

 

 

 

Selighting multifonction

 

Généralement, lorsqu’on demande à une personne quelle est la meilleure corde d’escalade, la réponse est souvent la moins chère. Ce critère d’achat s’explique par le fait que dans la majorité des cas, l’utilisation de deux cordes est obligatoire. Dans cette pratique, la première sera la principale et la seconde jouera le rôle de ligne auxiliaire.

Appartenant à la deuxième catégorie, cette corde Selighting doit être associée à une ligne principale. Néanmoins, ce modèle est assez robuste étant donné qu’il a été fabriqué à base de polyester. En termes de mensuration, trois longueurs différentes sont disponibles, à savoir une corde à 10, 15, et 20 m. Toutes ces déclinaisons présentent un diamètre identique de 10mm. En addition à cela, cette corde pourra supporter une charge de plus de 30 g/m, soit 3 KN de force de tirage. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle appartient à la meilleure marque de cordes d’escalade.

Esthétiquement, cette ligne a été produite avec deux couleurs très voyantes qui sont le rouge et le bleu. Concernant les accessoires, la corde sera accompagnée de deux mousquetons ainsi qu’un sac faisant à la fois office de housse de protection, mais également de sacoche de transport. En termes d’utilisation, ce matériel convient à toutes les activités en plein air, notamment l’alpinisme, le camping et la pêche.  

Points positifs
Multifonctionnelle :

Cette corde est suffisamment longue pour convenir à diverses activités comme l’escalade, mais pourra également servir de laisse. Cela est dû aux deux mousquetons placés à chaque extrémité.

Solide:

Avec une gaine en polyester et un diamètre de 10 mm, cette ligne dispose d’une capacité de charge égale à 30 g/m.

Souple:

Ce modèle ne risquera pas de blesser votre chien étant donné qu’il est assez souple pour ce genre d’activité.

Facile à nettoyer :

Pour se débarrasser des saletés, cette ligne peut se laver à la main, mais aussi par l’intermédiaire d’une machine à laver.

Points négatifs
Un choix assez restreint en termes de couleurs:

Le choix des couleurs se limite au rouge et bleu. Toutefois, ces teintes sont assez visibles et permettent un bon repérage de la ligne.

Un manque d’élasticité:

Pour une activité d’escalade, la fermeté de cette ligne se fera ressentir dès les premiers usages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

Comment utiliser une corde d’escalade ?

 

L’importance d’une corde d’escalade pour les adeptes de la grimpe n’est plus à démontrer. C’est un accessoire que doit pouvoir intelligemment manipuler le grimpeur afin d’en tirer un meilleur parti. Voici quelques conseils utiles sur le bon usage de cet équipement indispensable pour les amateurs d’escalade.

Trouvez une corde adaptée à votre pratique

Lors de l’utilisation d’une corde d’escalade, vous devez vous rassurer que celle que vous possédez correspond bien à votre technique de grimpe. En fonction de votre niveau et de votre expérience en tant que grimpeur, vous pourrez faire votre choix entre la corde à double, la corde à simple et la corde jumelée. Les atouts majeurs de cette dernière résidente dans leur facilité de maniement due à leur très grande finesse et légèreté. Avec un diamètre plus fin, ce modèle est destiné aux voies de falaises.

En optant pour ce type, vous disposerez d’une corde extra que vous pourrez utiliser dans l’éventualité des rappels. Pour ce qui est de la corde à simple, elle a l’avantage de rendre plus agréable et sécurisée votre pratique d’escalade de falaise ou sportive. Elle est aussi connue comme celle qui est la plus répandue auprès des grimpeurs. Enfin, la corde à double répondra à vos attentes si vous souhaitez réaliser une ascension d’au moins trois escaladeurs.

 

Vérifiez que votre corde est homologuée et conforme aux normes de sécurité

Les risques de chute sont bien réels lors de la pratique d’une activité comme l’escalade. C’est pour cette raison que vous devez toujours vérifier que votre corde est homologuée. Concrètement, il s’agit de voir si le modèle que vous voulez est conforme aux normes en vigueur. Les plus connues sont celles qu’édicte un organisme comme l’UIAA. Les différents modèles disponibles dans le commerce sont généralement homologués pour un usage bien précis.

Vous devez donc vous en tenir aux indications du fabricant même si les cordes avec une homologation pour la pratique de divers types d’escalades sont de plus en plus nombreuses. Les nouvelles versions sont conçues pour répondre aux exigences des escaladeurs avec une plus grande résistance et un diamètre nettement plus fin.

Respectez les règles de sécurité indispensables en matière d’escalade

Dans le cadre de la pratique d’une activité en hauteur comme l’escalade, le respect d’un maillon de sécurité est indispensable. N’oubliez donc pas de clipper parfaitement votre corde tout en posant solidement vos amarrages de sécurité. Pensez en outre à vous attacher à la réunion tout en assurant votre coéquipier.

En clair, le grimpeur qui veut réduire au maximum les risques d’accident se doit de respecter à la lettre ces quelques règles basiques. Soyez prévoyant et ne laissez rien vous surprendre. Ayez à portée de main deux cordes si vous comptez effectuer en fin de voie un rappel. Pour une ascension particulièrement dure, le mieux est de passer une corde unique par le biais des points d’amarrages. Cela peut paraître anodin pour certains grimpeurs, mais le respect scrupuleux peut sauver des vies en cas de chute.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quelle corde choisir pour l’escalade ?

A1 : Pour choisir une corde d’escalade adaptée à vos besoins, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. On peut citer entre autres le poids au mètre, le diamètre, la force de choc, les technologies et traitements, le nombre de chutes ou encore l’allongement dynamique. Ce dernier ne doit pas être supérieur à 40% à l’occasion d’une première chute. Le modèle de corde est plus élastique lorsque cette valeur est importante.

Lorsque celle-ci est particulièrement faible, cela signifie que la corde d’escalade choisie est plus solide et plus agréable à utiliser pendant les remontées. Selon le modèle, un élément comme le poids au mètre peut connaître une variation du simple au double. Pour ce qui est du diamètre, il se situe généralement entre 7,3 et 11 mm pour les différents modèles disponibles dans le commerce.

 

Q2 : Quand changer la corde d’escalade ?

A2 : Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez penser à changer votre corde d’escalade. Achetez-en une nouvelle si celle que vous avez possédée est une gaine en état d’usure avancée. Changez également votre corde d’escalade en cas de contact avec une substance chimique, si vous remarquez des irrégularités à certains endroits, en cas de gros chocs, après une durée de 10 ans ou encore lorsqu’elle ne vous inspire plus confiance.

 

Q3 : Quelle longueur et quel diamètre pour une corde d’escalade ?

A3 : Le choix de la longueur et du diamètre d’une corde d’escalade dépend de la pratique envisagée par le grimpeur. Pour une corde de falaise, optez pour une longueur de 70 m ou 80 m. Pour certains spots, un modèle de 100 mètres de long est parfaitement adapté. Pour ceux qui sont classiques, 60 m est une bonne option. Pour ce qui est du diamètre, tout dépend également de votre pratique. Une corde avec un diamètre de 9,7 mm ou 9,8 constitue un excellent compromis en termes de choix.

 

Q4 : Quelle taille de corde d’escalade choisir ?

A4 : Pour se faire une idée sur la taille d’une corde d’escalade, il faut prendre en compte les éléments comme le diamètre, la longueur ou encore le poids au mètre. Pour une corde alliant résistance et légèreté, il faut privilégier un modèle avec un diamètre variant de 9,5 mm à 9,8 mm. Le diamètre des cordes d’escalades disponibles sur le marché va de 9,7 à 10 mm pour un grimpeur ayant une pratique régulière. Au niveau de la longueur, un modèle de 80 mètres offre une plus grande maniabilité lors de son utilisation.

 

Q5 : Comment récupérer une corde en escalade ? Est-il possible de la faire laver ?

A5 : Bien que les options soient assez limitées, il est tout de même possible de rappeler une corde d’escalade. Pour ce faire, vous pouvez songer à revenir à l’amarrage en vue de la récupération de la ferraille et de la sangle. Pour éliminer la magnésie et la poussière qui s’y incrustent, la meilleure solution est de laver votre corde d’escalade. Vous avez ainsi le choix entre un lavage à la main ou à la machine. Pour un nettoyage à la main, utilisez un détergent qui n’agresse pas et de l’eau à moins de 30 degrés. Après avoir lavé, pensez à bien rincer avant de sécher.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status