La meilleure fécule de maïs

Dernière mise à jour: 15.12.19

 

Fécule de maïs – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez faire la cuisine ? Concocter un bon petit plat pour votre famille ? Connaissez-vous la fécule de maïs, plus communément appelée maïzena ? Il s’agit d’un ingrédient essentiel autant pour la préparation des recettes sucrées que salées. Il sert à épaissir, à lier les composants, à rendre plus moelleux les gâteaux… . Il y a de nombreux usages auxquels on peut l’affecter et même en dehors du domaine culinaire. Mais comment en choisir un étant donné que parmi les nombreux produits sur le marché, vous pourrez vous y perdre ? Pas de panique, suivez nos conseils et selon vos besoins, faites votre choix. D’ailleurs, nous avons pensé à vous faire gagner du temps en vous proposant quelques modèles comme Maizena fleur de maïs 400g, un produit sans gluten que vous pourrez facilement utiliser. Primeal arrow root est en revanche un produit bio, donc idéal pour des préparations saines.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne fécule de maïs ?

 

Détrompez-vous, la farine n’est pas le seul ingrédient principal en pâtisserie. La fécule, principalement, celle provenant de maïs que l’on appelle également maïzena tient un rôle important dans le domaine. Elle permet d’avoir des gâteaux plus aérés et plus moelleux.

Guide d’achat

 

L’utilisation

Si vous souhaitez acheter de la fécule de maïs, sachez que vous la trouvez dans le rayon farine au supermarché. Mais comme il existe toute une variété de produits dans des boîtes en carton ou dans des sachets transparents, on peut se perdre facilement. Suivez notre guide d’achat pour les meilleures fécules de maïs afin de faire le bon choix.

Vous devez choisir cet ingrédient en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Il est vrai que c’est un produit assez polyvalent. Toutefois, les producteurs travaillent de plus en plus pour proposer des produits spécifiques. Pour cela, il suffit de vérifier sur l’emballage de l’article.

Vous pouvez trouver une fécule de maïs idéale pour bien aérer votre génoise et votre cake. Vous pouvez également utiliser ce même produit pour vos crêpes ou vos tartes. Il est parfait pour toutes les recettes sucrées et permet de les alléger. Où acheter une nouvelle fécule de maïs ? Vous pouvez acheter en ligne ou dans un magasin physique pour réussir vos préparations salées. Dans ce cas, la maïzena va servir de liant et d’épaississeur.

 

La composition

On dit que les fécules de maïs sont exemptes de gluten. Ce sont donc des ingrédients idéaux pour cuisiner sain. Mais il faut reconnaître que toutes les marques n’utilisent pas le même processus de production. Et certaines ajoutent d’autres composants comme des conservateurs dans le produit. Ainsi, pour être sûr d’acheter le bon modèle, suivez nos conseils.

En général, la fécule de maïs est obtenue par mouture sèche des grains de maïs. Les valeurs nutritionnelles de celle-ci varient légèrement en fonction de la composition. De toutes les façons, la fécule est bien moins calorique que la farine. C’est pourquoi de nombreuses personnes aiment l’utiliser en pâtisserie. Enfin, vous pouvez vous régaler sans vous soucier de votre ligne.

Quel que soit le type de fécule de maïs que vous achetez, vous devez faire attention à sa conservation, à moins que vous n’utilisiez tout le paquet en une seule recette. Il faut choisir un contenant hermétique pour votre fécule. Ensuite, il faut ranger celui-ci dans un endroit frais et sec. Sachez que cette dernière absorbe facilement l’humidité. Elle risque donc de s’agglutiner au contact d’une simple condensation.

Le coût

Le prix de la fécule de maïs dépend de nombreux critères, dont la marque. Il est vrai que Maizena est la plus réputée dans le monde. Mais il existe d’autres producteurs tout aussi intéressants les uns que les autres. Comment acheter une fécule de maïs d’un meilleur rapport qualité-prix ? Consultez les avis des autres consommateurs sur internet pour vous faire une idée sur les fourchettes de prix sur le marché.

Ensuite, d’autres paramètres entrent dans la fixation des prix. Même si la fécule de maïs est sans gluten, il y a des produits classiques et des bio. Sachez que ces derniers sont toujours plus chers sur le marché. Enfin, le coût dépend de la capacité du contenant. Logiquement, une fécule de maïs de 250 g est moins chère qu’une autre de 500 g. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix pour vous aider.

 

Les meilleures fécules de maïs de 2019

 

Il n’y a pas vraiment de meilleure fécule de maïs proprement dite. Tout dépend des préférences et des besoins de chacun. Avant de choisir parmi les produits proposés ci-dessous, réfléchissez bien sur vos attentes et prenez le temps de les comparer.

 

Produits recommandés

 

Maizena fleur de maïs 400g

Principal avantage

Cette farine de maïzena vous permet de réaliser de nombreuses préparations culinaires. Elle est facile à utiliser et vous garantit une saveur délicieuse. C’est un produit que vous pouvez utiliser au quotidien.

 

Principal inconvénient

Si vous avez l’habitude d’utiliser ce type de produit, mais avec gluten pour vos sauces, passez votre chemin, car celui-ci n’en a pas.

 

Verdict : 9.9/10

Cette farine de maïzena est un produit de qualité supérieure que vous pouvez ajouter à vos recettes tous les jours.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1.37)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un produit sans gluten

Cet ingrédient garnit les placards de cuisine du monde entier depuis maintenant plusieurs années. Le premier point fort de ces fécules de maïs de Maizena est qu’elles ne contiennent pas de gluten. C’est un produit qui convient parfaitement aux personnes intolérantes à cette substance. La farine de maïzena est une grande source d’énergie pour le corps humain. Sa consommation est donc recommandée pour les personnes pratiquant du sport. Les substances la composant sont aussi riches que celles de l’amidon de maïs.

La farine de maïzena de la grande marque Maizena est le produit idéal pour toute personne soumise à un régime ou voulant s’y mettre. En effet, elle vous permet de diminuer les apports caloriques dans votre corps en réduisant votre consommation de farine.

Une préparation de recettes variées

Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de multiples recettes, pour la préparation de vos plats aussi bien salés que sucrés. Son goût neutre et indétectable n’affectera pas la saveur de ceux-ci. Vous pouvez l’utiliser dans la réalisation de produits pâtissiers. En effet, cette farine vous permet de rendre vos préparations plus légères et plus digestes.

Pour cela, il vous suffit de remplacer votre farine quotidienne en partie ou bien en totalité par cette maïzena. Cette dernière est également un très bon allié pour préparer des crèmes desserts savoureuses. Elle est idéale pour réaliser de moelleux gâteaux et des soupes onctueuses. Vos crèmes ne seront ni trop épaisses ni trop liquides. Elle vous permet de disposer d’une consistance parfaite. Vous pouvez également épaissir ou lier vos sauces avec seulement deux cuillères de cette farine. Elle est d’ailleurs recommandée pour parfaire votre fondue savoyarde.

 

Un produit facile à conserver

C’est un ingrédient facile à utiliser et à conserver. Il ne requiert pas de mode de cuisson spéciale. Effectivement, cette farine de grande qualité n’a pas besoin d’être cuite longtemps. Si vous préparez par exemple une sauce chaude, vous n’aurez qu’à l’incorporer dans celle-ci et laissez ensuite mijoter le mélange. Elle s’incorporera facilement et ne laisse aucun arrière-goût.

En plus de vous permettre une large gamme de préparations d’exquises recettes, ce produit est vendu dans un emballage de haute qualité. Effectivement, cet ingrédient est proposé dans un sachet fermé vous permettant de conserver votre farine de 400 grammes jusqu’à ce que vous ayez utilisé le paquet entier. Vous pourrez ainsi le ranger dans votre placard sans craindre la moisissure. Vous trouverez également de nombreuses recettes à préparer sur son emballage, dont la célèbre béchamel.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1.37)

 

 

 

Primeal arrow root

 

Si vous cherchez une fécule de maïs bio, ce produit de la marque Primeal est bien ce qu’il vous faut. Arrow root a sa place d’honneur dans la cuisine. Il peut être utilisé comme ingrédient de base dans votre pâtisserie ou votre boulangerie. Vous pouvez l’utiliser avec de la farine pour confectionner des gâteaux, des entremets, des cakes, des pains ou encore des brioches.

Beaucoup utilisent également cet ingrédient dans la confiserie. Quelle est la meilleure fécule de maïs du marché ? C’est surtout celle qui s’utilise le plus facilement. Ainsi, elle peut être adoptée même pour les novices en art culinaire. Pour cuisiner avec cette fécule de maïs pas chère, il suffit de délayer la quantité nécessaire dans de l’eau ambiante ou de l’eau froide pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite, vous pouvez ajouter le mélange dans votre recette.

Si vous utilisez cette fécule comme épaisseur dans vos sauces, vous pouvez l’incorporer à un mélange en ébullition. On peut dire que c’est la plus performante des fécules de maïs. Seulement, n’ajoutez pas à l’aveuglette une certaine quantité dans votre recette. Si vous l’utilisez en grande dose, vous obtenez une texture trop plâtreuse. À titre d’information, comptez 15 g de fécule de maïs pour 25 cl de sauce.

Points positifs
Un aliment bio:

Qui ne donnerait pas tout ce qu’il a pour pouvoir manger bio au quotidien ? Et cela ne touche pas uniquement que les légumes et les viandes, mais également les petits ingrédients comme la fécule de maïs. Ce produit bio va vous accompagner dans chacune de vos préparations culinaires.

Un ingrédient passe-partout :

Vous pouvez utiliser cette fécule pour vos recettes sucrées comme salées. Elle sert d’ingrédient de base en pâtisserie et en confiserie et de liant pour les sauces en tout genre.

Une utilisation particulière:

Le saviez-vous ? Beaucoup de personnes ont utilisé cette fécule pour une autre utilisation, pour réguler le transit intestinal en cas de diarrhée ou encore pour faire du déodorant.

Points négatifs
Un coût élevé:

Le seul regret avec ce produit est son prix élevé par rapport aux autres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Moulin des Moines sans OGM Bio

 

Comment choisir les meilleures fécules de maïs de 2019 ? Si vous voulez acheter un produit bio en grande quantité, c’est bien l’article qu’il vous faut. La qualité est au rendez-vous. Et d’ailleurs, c’est toujours le cas avec la marque Moulin des Moines. Si vous êtes intolérant au gluten ou si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à vous procurer ce paquet de 5 sachets de fécules de maïs.

C’est une farine complète et sans OGM pour préserver votre santé. Avec une telle quantité, vous avez de quoi cuisiner vos bons petits plats au quotidien. De toutes les façons, tous les ingrédients qui composent ce produit sont issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez utiliser cette fécule de maïs pour fabriquer vous-même vos pains pour le petit déjeuner. Vous pouvez également y avoir recours pour vos viennoiseries, pour confectionner par exemple vos croissants.

Si vous consultez un comparatif, vous verrez que cette fécule est parfaite pour concocter vos desserts. Vous pouvez l’utiliser pour élaborer du flan exquis ou une tarte aux fruits. Le plus grand avantage de cette fleur de maïs, est qu’elle permet de rehausser le goût de toutes vos recettes. Veillez simplement à la conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité et fermez bien son emballage.

Points positifs
Un excellant exhausteur de goût :

Vous sentirez le goût typique du maïs dans toutes les recettes que vous préparez avec cette fécule, que ce soient vos pains, vos crêpes ou vos sauces.

Un produit bio :

Vous continuez à manger bio grâce à cette fécule, dont les ingrédients agricoles sont tous issus de l’agriculture biologique.

Une farine complète:

C’est un produit complet qui peut bien se substituer avec la farine de blé pour faire vos pancakes ou vos gâteaux.

Un emballage de qualité:

Le plus dur est la conservation de la farine. Sa qualité nutritionnelle comme sa saveur peut être altérée si elle est en contact avec l’air. Mais cette farine est conservée dans un conditionnement en sacs bien isolés.

Points négatifs
Manque d’informations:

Avec 5 lots de farine en un seul achat, on aurait aimé avoir plus d’idées et d’astuces d’utilisation sur l’emballage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€34.99)

 

 

 

Biovegan 250g

 

La marque Biovegan vous offre une fine fécule de maïs qui s’incorpore facilement dans toutes vos recettes. Cette maïzena a une texture parfaite et se dilue facilement dans de l’eau froide. Ensuite, vous pouvez ajouter le mélange à votre pâte de gâteau ou de crêpe, à vos sauces blanches ou brunes. C’est tout simplement la meilleure marque de fécules de maïs.

Par ailleurs, c’est un produit bio et sans gluten, donc respectueux de la santé de tous. Vous pouvez le consommer au quotidien. Quel que soit votre plat du jour, à base de poisson, de viande ou de légumes, n’hésitez pas à ajouter une à deux cuillères à soupe de cette fécule bio pour épaissir la sauce.

Elle est composée d’amidon de maïs pur. Faite de particule très fine, cette fécule est insipide. Vous obtenez une structure fine avec vos pâtisseries. Elle les rend plus aérées. Puis, elle donne plus de consistances à vos desserts si vous aimez par exemple confectionner du flan nature ou au chocolat. Cette fécule moins chère s’ajoute également dans vos crèmes anglaise et renversée.

Points positifs
Une utilisation diverse :

Quelle fécule de maïs choisir ? Celle-ci s’invite facilement dans toutes les recettes grâce à sa mouture très fine. Vous pouvez l’utiliser pour faire des gaufres ou des tartes, pour rendre plus délicieux vos raviolis et vos soupes.

Un produit certifié :

Ce produit est certifié bio sans gluten sous la référence DE-ÖKO-006 et suivant les normes EWG 834/2007. C’est un véritable gage de qualité pour les consommateurs.

Une préparation facile:

Pour utiliser cette fécule de maïs dans vos plats, il vous suffit de la délayer d’abord dans de l’eau froide. Ensuite, vous pouvez incorporer le mélange dans la casserole ou dans la marmite.

Un excellent prix:

Si on fait référence aux produits bio, on peut dire que cette fécule de maïs a un prix très raisonnable.

Points négatifs
Une quantité limitée :

Pour un si bon produit, les consommateurs auraient aimé avoir un package de plus de 250 g.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.88)

 

 

 

Primeal 250G Bio

 

Où acheter la meilleure fécule de maïs ? Vous pouvez faire votre achat dans les supermarchés comme sur Internet. Plusieurs types de produits sont disponibles, suivant les marques, la composition, l’utilisation et la quantité. Vous pouvez opter pour ce produit de la marque Primeal, un ingrédient idéal pour accorder facilement les saveurs. Il peut avoir mille et une utilisations.

D’abord, vous pouvez l’employer pour épaissir vos sauces. Ensuite, vous pouvez en rajouter dans vos pâtisseries pour rendre les gâteaux plus moelleux et aérés. Incorporée dans la pâte d’une tarte aux fruits, elle empêche le jus de s’échapper lors de la cuisson.

Par ailleurs, la fécule de maïs permet de conserver le croustillant de votre pâte brisée ou sablée. Savez-vous que c’est également un ingrédient principal du flan pâtissier ? C’est ce qui le rend aussi épais et délicieux en même temps. Si vous aimez faire de la soupe ou du potage, ajoutez quelques cuillères à soupe de fécule de maïs pour les rendre plus veloutés.

Points positifs
Une texture parfaite:

Cette fécule de maïs permet de rendre toutes vos préparations plus onctueuses, tout en restant translucides. Par exemple, votre béchamel reste bien light. C’est le top !

Un usage varié :

Si vous n’utilisez que de la farine de blé auparavant dans vos préparations culinaires, il est temps de découvrir les bienfaits de la fécule de maïs. Vous pouvez l’utiliser à parts égales avec de la farine dans vos pâtisseries. Vous pouvez ajouter une petite cuillerée dans vos sauces.

Points négatifs
Un prix élevé:

Le seul bémol avec ce produit est son prix un peu excessif pour une fécule de 250 g. Mais vu les différents avantages qu’il promet, cela en vaut bien la peine.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une fécule de maïs ?

 

La fécule de maïs, un produit extrêmement riche en fibre, est connue pour ses utilisations culinaires. Sa consommation est idéale pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. C’est une excellente alternative à la farine. Elle permet également d’entretenir votre maison et votre corps. Ce produit alimentaire garnit le placard de toutes les cuisines.

Un bon allié culinaire

La fécule de maïs est une poudre blanche et fine. Elle est efficace et pratique. Une seule cuillère de ce produit peut parfaitement remplacer deux cuillères de farine ordinaire.

C’est une farine complète facile à préparer. Vous prenez la quantité dont vous avez besoin pour ensuite la délayer dans un liquide à température ambiante ou froide. Faites attention au dosage pour éviter les grumeaux ou un mélange à la texture plâtreuse. Puis, vous la réchauffez tout en la remuant ou bien vous l’incorporez simplement dans un mélange porté à ébullition.

Cet ingrédient vous permet principalement d’épaissir, d’alléger ou encore de lier vos préparations culinaires salées ou sucrées. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans la réalisation de gâteaux à la texture moelleuse et aérée. La fécule de maïs est parfaite pour alléger vos pâtisseries. Elle leur donne une saveur plus douce et délicieuse. Préparer vos soupes, vos sauces ou encore vos desserts avec ce produit alimentaire vous permet d’obtenir des plats savoureux et translucides.

 

Un excellent produit d’entretien

La fécule de maïs est un bon compagnon dans la réalisation de vos corvées au quotidien. Elle vous permet d’entretenir votre maison à moindres frais. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire disparaître les taches de gras sur le tapis, le cuir… . Pour cela, vous versez un peu de poudre de maïs sur la tache et laissez reposer une nuit. Utilisez ensuite un aspirateur ou une brosse douce pour l’épousseter. C’est un excellent alternatif du bicarbonate de soude. Elle vous permet d’enlever les taches sur tous types de tissus et redonne leur brillance à ceux-ci.

Vous pouvez même vous en servir pour atténuer les grincements des marches des escaliers ou du sol. C’est aussi un bon produit de nettoyage des fenêtres. Faites appel à cet ingrédient pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures.

La fécule de maïs vous permet de prendre soin de votre corps. Ses usages sont multiples. Ainsi, un bain saupoudré de fécule de maïs permet d’adoucir votre peau. Vous pourriez aussi appliquer la poudre sur votre cuir chevelu. Elle absorbe le sébum et rend les cheveux moins gras. Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre peau du coup de soleil.

La fécule de maïs peut se conserver

La fécule de maïs a un grand pouvoir d’absorption d’humidité. Vous devez donc veiller à conserver cette poudre blanche dans un récipient hermétique. Il est aussi indispensable de la ranger dans un endroit sec et frais. Dans le cas contraire, la fécule pourrait s’agglutiner. L’avantage avec ce produit alimentaire est que si vous le conservez correctement, il pourra être utilisé pour un long moment encore.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Fécule de maïs ou de pomme de terre ?

A1 : Elles sont indispensables dans l’amélioration de la douceur de nos préparations salées et sucrées. Ces 2 aliments diffèrent au niveau de leur composition et leur conception. Le premier est obtenu par le séchage et la mouture de maïs. Le deuxième est fabriqué avec de la pomme de terre séchée puis moulue.

Elles vous permettent de rendre votre préparation plus visqueuse et ont une grande résistance à la chaleur. Elles sont donc plus adaptées pour préparer les sauces, les soupes ou encore les ragoûts. Par contre, la fécule de pomme de terre est plus calorique.

 

Q2 : Quelle différence entre fécule de maïs et maïzena ?

A2 : D’abord, leur fabrication diffère. En effet, la fécule de maïs est une poudre blanche très fine conçue avec du maïs séché et moulu. La maïzena est extraite de l’amidon de maïs. Ensuite, la fécule est plus résistante à la chaleur. Elle convient mieux à la cuisson de vos soupes et sauces. Quant à la maïzena, il est préférable de l’utiliser pour vos pâtisseries. Elle cuit plus rapidement vous assurant des préparations plus moelleuses et moins sèches. Cet ingrédient se conserve à vie dans une boîte hermétique et dans un endroit frais et sec.

 

Q3 : Comment remplacer la fécule de maïs dans une recette ?

A3 : Pour alléger et épaissir vos préparations, la fécule de maïs est essentielle. Mais lorsque vous n’en disposez pas dans votre placard, vous pouvez la remplacer par d’autres ingrédients offrant les mêmes avantages.

Vous pouvez par exemple utiliser la fécule de pomme de terre. Cet ingrédient apporte la même consistance que celle de maïs et se prépare aussi facilement. Vous la délayez tout simplement dans un liquide froid avant de l’ajouter dans votre préparation. Vous pouvez aussi utiliser votre farine habituelle, seulement, le résultat ne sera pas aussi constant.

 

Q4 : Que faire avec la fécule de maïs ?

A4 : Vous pouvez utiliser cette fécule dans tous vos plats pour une cuisine savoureuse. Elle vous permet de lier vos sauces et vos soupes. En ajoutant cet ingrédient dans votre préparation, celles-ci seront plus fluides et plus épaisses. Elle leur donne une texture translucide et homogène.

L’utilisation de ce produit alimentaire vous permet de profiter d’un plat plus léger. La fécule donne une texture aérée, croustillante et moelleuse à vos crèmes, vos crêpes, vos gratins ou encore vos desserts. C’est l’ingrédient à ne pas oublier pour réussir vos pâtisseries.

 

Q5 : Est-ce que la fécule de maïs est sans gluten ?

A5 : Si vous ou un membre de votre famille êtes soumis à un régime sans gluten, sachez que la fécule de maïs est un produit alimentaire qui est fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer la traditionnelle farine de blé dans la préparation de vos tartes, gâteau… .

Pour cela, vous pouvez remplacer la moitié de votre farine par la fécule de maïs. Cette dernière est d’ailleurs plus économique, car une cuillère à soupe de celle-ci équivaut à deux cuillerées de farine de blé.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status