Les 5 Meilleures Lampes Chauffantes de 2020 

Dernière mise à jour: 30.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Lampes chauffantes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Pour garder les animaux au chaud pendant l’hiver, il n’y a rien de mieux que la lampe chauffante. L’usage de ce dispositif s’est beaucoup démocratisé au fil de ces dernières années. Toutefois, le choix de la lampe ne devrait pas se faire au hasard. En effet, plusieurs paramètres essentiels entrent en jeu, c’est le cas pour la puissance, la qualité et l’efficacité. Quand vous avez pris en compte ces caractéristiques, il est temps de vous concentrer sur ces deux produits. En premier, il y a l’Exo terra PT2052 Glow Light Reflector Small 14 cm qui respire la qualité grâce au réflecteur métallique et à la douille céramique dont il est doté. Aussi, le Dadypet Lampe Terrarium avec Support 2 Ampoules Basking Spot se démarque par sa capacité à générer une importante quantité de rayons UVB qui sont très utiles aux reptiles.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment Choisir Une Bonne Lampe Chauffante ?

 

Vous pourriez éprouver des difficultés à répondre à la question quelle est la meilleure lampe chauffante du marché, car il existe une multitude de références à l’heure actuelle. Afin d’y remédier, nous conseillons de vous concentrer un moment sur ce classement. Vous y trouverez les informations sur les produits les plus recommandés sur le commerce.

La puissance

De nombreux critères entrent en jeu dans l’acquisition d’une lampe chauffante. Parmi eux, il y a la puissance qui doit être considérée de très près. Il s’agit d’un paramètre déterminant et que vous devez sélectionner minutieusement pour que le produit puisse s’adapter à l’installation. Exprimée généralement en Watt ou W, la puissance de chaque lampe varie d’un modèle à un autre.

Sachez alors que le choix de ce facteur doit dépendre principalement de l’endroit à chauffer. En effet, un exemplaire à faible puissance ne pourra pas chauffer correctement un large espace. Par ailleurs, il serait inutile de mettre une lampe très puissante dans une petite surface. Ce n’est pas tout, car ce paramètre doit aussi dépendre du nombre d’occupants des lieux.

À titre indicatif, s’il s’agit d’un poulailler, il faudra installer une lampe environ tous les 3 m². S’il s’agit d’un espace restreint, alors une ampoule de 125W peut suffire. Pour un terrarium, la puissance des lampes que vous trouverez sur le marché varie entre 50 à 200 W. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du fabricant pour faire le bon choix.

 

La qualité

Dans ce guide d’achat pour les meilleures lampes chauffantes, il est aussi recommandé de vous pencher sur la qualité du produit qui vous intéresse. Il serait justement dommage d’investir plusieurs dizaines d’euros dans un dispositif qui ne pourra pas satisfaire vos besoins. Dans un premier temps, il est nécessaire de considérer la qualité des matériaux adoptés.

Prenez le temps pour vérifier que le fabricant choisit essentiellement des matériaux durables afin de s’adapter à une utilisation prolongée. À ce moment, vous aurez l’assurance de pouvoir employer la lampe sur le long terme. Aussi, les matériaux sélectionnés doivent bénéficier d’une bonne résistance à la chaleur et même au feu.

La sécurité d’usage du produit est également un critère essentiel si vous ne savez pas comment choisir les meilleures lampes chauffantes de 2020. Ceci dit, il faut impérativement vérifier que la lampe que vous prenez est parfaitement protégée pour qu’elle ne présente pas un danger pour les animaux. Il s’agit donc de bien contrôler la conception de l’ampoule pour être sûr de sa fiabilité. Sinon, il est aussi recommandé de faire des recherches sur internet. L’objectif est de récolter les avis des utilisateurs du produit que vous choisissez pour avoir une idée précise sur sa qualité en général.

L’efficacité

Avant de chercher à savoir comment acheter une lampe chauffante d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devez vérifier son efficacité. En effet, c’est une caractéristique déterminante qui devrait orienter votre choix. Dans un premier temps, il est recommandé de contrôler que la chaleur générée n’est pas étouffante pour les animaux. Ainsi, la lampe devrait être capable de produire une chaleur uniforme. À ce moment, il n’y a aucun risque pour que l’usage du dispositif affecte sur la qualité de sommeil des animaux.

Les lampes chauffantes s’alimentent généralement en électricité. Afin de faciliter l’installation, le câble qui accompagne le produit devrait être suffisamment long. Sinon, vous serez dans l’obligation d’utiliser des rallonges électriques pour que la lampe puisse être posée à l’endroit voulu. Sachez aussi que la plupart de ces lampes sont aujourd’hui équipées d’un économiseur. Il s’agit d’un dispositif très utile qui offre une meilleure gestion de la consommation d’électricité en vue de réduire la facture à la fin de mois.

Vous ne devriez pas non plus vous précipiter vers un comparateur de prix si vous n’avez pas encore vérifié les caractéristiques du système de fixation de lampe. Quel que soit le modèle que vous choisissez, cette dernière devrait être simple à installer partout où vous le souhaitez. Pour ce faire, il est nécessaire de vous pencher sur le support pour connaître sa compatibilité. La présence d’un « clip » est aussi très utile pour vous permettre de fixer facilement la lampe.

 

Les 5 Meilleures lampes chauffantes (Avis & Tests) de 2020

 

Aujourd’hui, il existe un large choix de lampes chauffantes sur le commerce. Par contre, vous devez uniquement choisir le modèle correspondant à l’usage que vous comptez en faire. Afin de vous orienter dans votre quête, voici un comparatif qui vous mettra sur les pistes des produits qui figurent dans la liste des plus achetés.

 

1. Exo terra PT2052 Glow Light Reflector Small 14 cm 

Principal avantage

La conception de cette lampe est soigneusement pensée en vue d’offrir un éclairage énergétique qui a très peu d’impact sur l’environnement.  Elle comporte justement un revêtement fait pour réfléchir les rayons de lumière qui sont par la suite relâchés dans la nuit.

 

Principal inconvénient

La tôle utilisée n’est pas suffisamment épaisse pour certains usagers qui craignent qu’elle puisse facilement se déformer lors d’un choc.

 

Verdict : 9.4/10

Adaptée pour les terrariums, cette lampe apporte une chaleur agréable. Elle intègre deux systèmes de fixation et convient pour la plupart des ampoules.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.97)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Fiabilité

Les acheteurs ont l’embarras du choix concernant les lampes chauffantes. Pour se différencier par rapport à la concurrence, Exo terra mise principalement sur la qualité de ses produits. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle elle est considérée comme la meilleure marque de lampes chauffantes.

Ceci s’explique par l’intégration de matériaux solides sur ce produit à savoir la céramique au niveau de la douille et le métal pour le réflecteur. La partie interne de ce dernier est d’ailleurs enduite avec un revêtement lumineux qui emmagasine les rayons lumineux durant le jour. Ensuite, il relâche doucement la lumière pendant la nuit pour optimiser l’efficacité énergétique.

Par conséquent, cette lampe est idéale pour réaliser des surveillances nocturnes sans pour autant stresser les animaux. Celle-ci respecte complètement le mode de vie des animaux qui ne se sentent en aucun cas menacés. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’ajouter une ampoule, sauf si elle constitue une source de chaleur pour les reptiles.

Efficace

La conception de cet article pourrait vous convenir si vous cherchez à savoir où acheter une nouvelle lampe chauffante. Il faut préciser qu’il est commercialisé en trois tailles différentes afin de s’adapter à toutes les surfaces à chauffer. Le revêtement lumineux dans le réflecteur continue aussi de briller même si la lampe est éteinte.

Ce système est très utile pour que les animaux puissent rejoindre leur tanière ou leur cachette sans ressentir de stress. Ainsi, ils continuent de profiter d’une bonne visibilité de leur tanière sans que cela affecte leur cycle de nuit. Tout cela démontre que la construction de cette lampe est bien pensée pour qu’elle contribue au bien-être des reptiles.

Si l’usage de ce dispositif séduit davantage de clients, c’est aussi grâce à sa capacité à prendre en charge la plupart des ampoules fluorescentes et incandescentes. La porcelaine utilisée au niveau de la douille offre une résistance maximale contre la chaleur pour améliorer la durée de vie de ce produit.

 

Pratique

Le constructeur a également voulu faciliter l’usage de cette lampe pour qu’elle n’engendre aucune contrainte pour les acheteurs. En adoptant ce dispositif, vous aurez la possibilité d’utiliser une ou plusieurs lampes dirigées vers le terrarium. Pour ce faire, cette lampe chauffante est dotée d’une pince à ressort dont la tête est pivotante.

Sinon, vous pouvez également choisir de suspendre ce matériel en fonction de l’agencement de la tanière. Quel que soit le système de fixation adopté, la lampe peut facilement s’intégrer partout où vous souhaitez la mettre. Par ailleurs, elle est dotée d’un long cordon qui offre une plus grande possibilité d’installation.

La lampe s’accompagne également d’un interrupteur permettant d’allumer et d’éteindre rapidement la lumière. En plus, le changement de l’ampoule est largement simplifié, même s’il s’agit de votre première lampe de ce genre. Enfin, le design de cet article est particulièrement soigné afin de mettre en valeur votre terrarium.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.38)

 

 

 

2. Dadypet Lampe Terrarium avec Support 2 Ampoules Basking Spot

 

Vous élevez des reptiles et vous vous demandez quelle lampe chauffante choisir pour les réchauffer? Cet article que nous avons sélectionné peut vous satisfaire pour sa qualité. Fabriqué avec des matériaux robustes, il bénéficie d’une bonne solidité qui lui permet de supporter les usages intensifs. D’ailleurs, cette lampe est aussi reconnue pour sa capacité à produire une importante quantité de rayons UVB qui sont très utiles pour les reptiles.

Cette lampe chauffante terrarium s’accompagne d’un support qui peut prendre en charge la plupart des lampes comme l’E27, les halogènes, les LED, les ampoules fluorescentes et incandescentes.

De plus, elle est adaptée à une grande variété d’animaux comme les amphibiens, les reptiles et les mammifères. Pour compléter l’usage, le vendeur fournit deux ampoules de 25W afin de vous faire profiter d’une utilisation prolongée.

Si vous avez l’intention d’acheter ce produit, sachez qu’il est très facile à installer. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition la pince lumineuse qui est orientable à 360 °. La molette de serrage dont il est doté est adaptée à toutes les épaisseurs de vitres. De plus, un interrupteur très simple d’emploi est intégré pour contrôler aisément l’allumage et l’extinction.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.99)

 

 

 

3. DeWin Volaille Chaleur Lampe Culture 100-300W

 

À présent, vous n’aurez plus de difficulté à déterminer où acheter la meilleure lampe chauffante, puisque nous avons choisi pour vous ce modèle. Construit à partir de matériaux de haute qualité comme l’aluminium et le plastique, le corps de la lampe résiste efficacement à la chaleur et au feu. Elle ne présente aucun danger pour les volailles, car quand elle est allumée alors la coquille est chaude, par contre celle-ci ne brûle pas.

Parmi les avantages d’utiliser cette lampe chauffante poussin, c’est qu’elle offre la possibilité de régler le commutateur selon l’intensité de la chaleur dans la pièce.

Par ailleurs, elle fonctionne en créant un souffle d’air chaud qui est très apprécié pour sa douceur. Le chauffage offert est donc largement suffisant. De plus, le dispositif a la capacité de garantir une distribution uniforme de la température.

Cette lampe s’accompagne d’un éclairage LED qui produit une luminosité très douce bleue. Par conséquent, son usage n’a aucun impact sur la qualité de sommeil de vos animaux. Adaptée pour une surface d’environ 1 m², cette lampe aide à réchauffer les volailles afin de les protéger contre le froid. Concernant l’installation, tout est facilité pour que vous puissiez utiliser la lampe après la livraison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.99)

 

 

 

4. Laduup lampe reptiles lampe tortue terrestre chauffante

 

Il se pourrait que vous soyez en quête de la meilleure lampe chauffante. Dans ce cas, cet article peut répondre à vos exigences pour sa construction avec des matériaux durables comme l’acier inoxydable et l’ABS. Il est doté d’un tube de verre sous vide qui diminue largement l’oxydation du filament pour optimiser sa durée de vie. Il s’agit d’une lampe solaire large spectre conçu pour émettre des rayons UVA et UVB indispensables pour tous les reptiles.

Cette lampe chauffante tortue est constituée d’un support en céramique et d’un tube en métal. Elle peut résister à la haute température et est anti échaudage. Le spectre complet peut facilement être installé dans la plupart des environnements de reptiles.

D’ailleurs, la lampe s’accompagne d’une base de vis standard E27 pour prendre en charge toutes les ampoules. Aussi, le fabricant a apporté des améliorations au niveau de la bouche en spirale.

Cette lampe est moins chère, cependant elle peut générer davantage de lumière et de chaleur pour créer un espace de bien être aux reptiles. Elle est capable de faire d’importantes économies d’énergie. En outre, elle est munie d’une agrafe légère offrant une rotation à 360 ° pour orienter facilement le positionnement de l’éclairage. Un interrupteur est également mis à votre disposition pour profiter d’un usage plus pratique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.55)

 

 

 

5. Currentiz lampe de chauffage pour chiots animaux de compagnie

 

Contrairement aux idées reçues, acquérir une lampe chauffante pas chère peut s’avérer intéressant. C’est le cas justement si vous choisissez ce modèle de la marque Currentiz qui affiche d’abord une grande qualité de construction.

Pour ce faire, il est fabriqué selon les réglementations de plusieurs pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ainsi que l’Europe. Des rayons infrarouges lointains chauffent également l’ampoule afin d’augmenter la vitesse de chauffage.

Considérée comme la lampe la plus performante du commerce, celle-ci offre une puissance de 50W. L’ampoule s’accompagne d’un couvercle qui empêche tout contact avec les animaux. Elle affiche aussi un niveau d’efficacité énergétique élevée. En effet, elle peut assurer jusqu’à 20 000 heures d’emploi avant de rendre l’âme. Ceci dit, l’ampoule offre une capacité d’économie d’énergie supérieure.

Cette lampe chauffante chiot peut être utilisée avec la grande majorité des animaux de compagnie comme les tortues, lapins ou encore les oiseaux. À l’usage, elle prend en charge la plupart des ampoules de 65 mm de diamètre et 80 mm de hauteur. Grâce à son fil d’alimentation mesurant 1,8 m, elle peut être installée à l’endroit souhaité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.33)

 

 

 

Comment utiliser une lampe chauffante ?

 

Maîtriser les astuces liées à la manipulation d’une lampe chauffante est essentiel pour adopter plus facilement cet équipement. Si vous venez juste d’en acheter, voici quelques points qu’il faudra considérer pour faire bon usage de cette lampe.

 

 

Installation dans un terrarium

Avant de procéder à l’installation, commencez par déterminer l’emplacement de la lampe. Préférez une zone au-dessus du terrarium ou sur l’une des extrémités. De ce fait, vous allez favoriser la propagation des rayons sur la partie que vous choisissez. Aussi, optez pour une hauteur entre 40 à 45 cm pour que l’animal ne puisse pas avoir accès à la lampe et limiter ainsi les risques de brûlure. Après cela, utilisez tout simplement le support ou la pince selon la situation.

 

Installation dans un poulailler

Dans la première étape, pensez à déterminer le nombre de lampes nécessaire dans le poulailler en fonction de la surface concernée. Commencez le chauffage lorsque la température externe passe sous les 0 °C. Toutefois, faites très attention aux variations de température entre l’intérieur et l’extérieur du poulailler. Pour cela, prévoyez une chaleur de 10 °C dans les lieux. Aussi, installez les lampes à une hauteur où elles ne seront pas en contact avec les poules. Si elles ne sont pas pourvues de grille métallique, pensez à en mettre pour plus de sécurité.

 

Contrôlez régulièrement le poulailler

Suite à l’installation d’une lampe chauffante pendant l’hiver, vérifiez régulièrement les conditions dans le poulailler. Vérifiez principalement que ce dernier est bien étanche et qu’il n’y a pas de courant d’air qui pénètre à l’intérieur. Pour optimiser le fonctionnement de la lampe chauffante, renforcez l’isolation en disposant un matelas de paille bien sec sur le sol. Sinon, vous pouvez placer des plaques faites en polystyrène le long des murs.

 

 

Utilisez un thermostat

Selon le résultat recherché, la lampe chauffante peut chauffer seulement une partie ou l’intégralité d’un terrarium ou d’un poulailler. Par conséquent, prévoyez de bien contrôler la température de ces derniers pour créer un espace de vie confortable. Pour cela, pensez à connecter la lampe à un thermostat que vous pouvez acheter tout simplement sur le marché. Ainsi, vous pourriez mieux ajuster la température ambiante afin qu’elle s’adapte aux besoins des animaux.

 

Quelques conseils supplémentaires

Tout d’abord, utilisez uniquement un produit conforme aux réglementations en vigueur dans l’espace de vie de vos animaux afin qu’ils vivent en toute sécurité. Pendant l’installation du dispositif, placez la rampe d’alimentation servant à relier les lampes sur une zone où vos animaux ne pourront pas l’atteindre. Ainsi, il y aura moins de risque électrique pour les occupants.

Si vous prévoyez de chauffer un poulailler, n’hésitez pas à installer un ventilateur ou à placer plusieurs aérations. Ces techniques permettent de favoriser l’évacuation de l’humidité afin de conserver la chaleur. En effet, les excès d’humidité peuvent facilement faire descendre la température ambiante.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Lampe chauffante rouge ou blanche ?

Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques privilégient la lampe chauffante rouge, car il s’agit d’une couleur plus chaude. Elle renforce d’ailleurs la capacité de chauffage de l’ampoule afin de mettre le terrarium ou le poulailler à la bonne température. Aussi, cette couleur améliore efficacement la qualité de sommeil puisqu’elle n’est pas trop claire. Avec une couleur blanche, les animaux pourraient avoir plus de mal à s’endormir.

 

Q2 : Où mettre la lampe chauffante dans un terrarium ?

Il est fortement conseillé de poser la lampe chauffante au-dessus du terrarium. Sinon, vous pouvez aussi choisir de la placer sur l’une des extrémités de ce dernier. Ce sont les emplacements les plus recommandés par les experts. En effet, ils permettent de faciliter la réalisation de gradient thermique à l’intérieur de l’habitat. Ces techniques sont également très prisées puisqu’elles assurent une meilleure propagation de la chaleur en fonction de la zone ciblée. Il est aussi important de mettre la lampe à une certaine hauteur, soit entre 40 à 45 cm environ.

 

Q3 : Pour les poussins, une lampe chauffante doit être utilisée pour combien de temps ?

L’usage de la lampe chauffante pour les poussins doit durer 6 semaines, car c’est le temps nécessaire pour qu’ils puissent sortir du poulailler. Par conséquent, assurez-vous de bien respecter ce délai si vous tenez à ce que vos poussins soient en pleine forme. Sachez également que la température doit être baissée de plusieurs degrés chaque semaine. Vous devez commencer par 35 °, 32 °, 28 °, 25 °, 20 ° et enfin 18 °C lors de la dernière semaine.

 

Q4 : Combien de temps utiliser la lampe chauffante pour un chiot ?

Il n’existe pas vraiment de durée précise pendant laquelle vous devez mettre votre chiot sous la lampe. Certains propriétaires choisissent une période de 3 semaines tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 7 semaines et même plus. Dans tous les cas, il est nécessaire que vous surveillez fréquemment la température des chiots. Aussi, il est conseillé de placer une gamelle d’eau tout près de la caisse pour assurer une meilleure hydratation.

 

Q5 : Quand enlever lampe chauffante dans le cas d’une tortue ?

En général, il est préférable d’enlever la lampe chauffante à la fin de l’hiver, quand le temps commence à s’adoucir. Toutefois, il est important de tenir compte des écarts de température qui pourraient impacter sur le comportement et même le bien-être de votre animal. Ceci dit, ne vous précipitez pas à ôter la lampe si vous pensez que votre tortue est plutôt fragile. Il suffit de baisser peu à peu la température à l’intérieur du terrarium.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status