La meilleure machine de découpe

Dernière mise à jour: 20.07.18

Machine de découpe – Guide d’achat, Classement et Tests 2018

 

Pour bien choisir sa machine de découpe, il est nécessaire de prendre en compte différents paramètres. Il serait notamment utile de se pencher sur ses fonctionnalités en fonction de ses besoins (types de matériaux découpés, les modèles de découpe disponibles…), ainsi que sa facilité d’utilisation. Si vous ne disposez pas de temps pour consulter notre guide d’achat de machines de découpes, nous vous proposons de parcourir notre sélection de produits. La Silhouette SILH-CAMEO-3-5T-B fait partie des musts en matière de  machines de découpe. Elle peut couper une centaine de matériaux différents (papier, carton, tissu, vinyle…) et une fois connectée à Silhouette Studio, elle offre le choix entre 100 modèles de découpe. Vous pouvez la brancher à votre tablette ou votre ordinateur avec le câble USB fourni, ou à travers la liaison Bluetooth. En alternative, nous vous suggérons la Sizzix 661545. Cette machine de découpe mécanique est ce qu’il y a de mieux pour ceux qui commencent la création.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne machine de découpe ?

 

La machine de découpe est actuellement de plus en plus prisée. Elle permet de joindre l’utile à l’agréable, sa décoration étant faite tout en s’amusant et en laissant libre cours à son imagination. Pour vous aider à faire le choix entre les différents modèles proposés sur le marché, suivez nos conseils dans notre guide d’achat pour les meilleures machines de découpe. Vous pouvez par ailleurs utiliser notre comparateur de prix.

Guide d’achat

 

Avec ou sans ordinateur

Avant de vous pencher « réellement » sur comment acheter une machine de découpe d’un meilleur rapport qualité-prix, il vous faut tout d’abord déterminer si vous voulez associer ou non l’appareil à un ordinateur. Il existe en effet deux grandes familles de machines de découpe : celles pilotées par un ordinateur et celles qui sont « autonomes ».

Dans le premier cas, vous avez notamment l’avantage d’un choix pratiquement illimité de décoration et ce, que ce soit par rapport aux alphabets, aux dessins personnalisés ou aux autres formes. Bien évidemment, il vous faut apprendre à « maîtriser la bête », mais cela peut être à la portée de tout « initié » à l’informatique. Notons que la machine de découpe s’installe et se commande comme une imprimante.

Si vous ne possédez pas un ordinateur et ne voulez pas en acheter, ou encore si vous ne voulez pas en « dépendre », vous avez le choix entre deux types d’appareils : les machines de découpe mécaniques et celles électroniques. Les premières sont assez faciles d’usage (il suffit de mettre en place la presse et tourner la manivelle) et peuvent surtout être emmenées et utilisées un peu partout. Les machines électroniques, quant à elles, sont aussi faciles d’usage qu’une machine commandée par ordinateur.  

 

Les fonctionnalités

Qu’il s’agisse d’une machine pilotée par ordinateur, d’une machine mécanique ou d’une machine électronique, les fonctionnalités / possibilités peuvent varier d’un modèle à un autre.  Aussi, peu importe l’endroit où acheter une nouvelle machine de découpe, il vous faut prendre le temps de connaître les options qu’elle offre.

À titre d’exemple, avec certains appareils mécaniques, on a le choix de différents supports autres que le « simple papier », allant de la feutrine au rhodoïd, en passant par le carton (de l’épaisseur d’un calendrier), ou encore le tissu, etc. Pour certaines machines commandées par ordinateur, les mots peuvent être coupés en un seul bloc, et non lettre par lettre.

Particulièrement pour les machines de découpe électroniques, elles peuvent être livrées ou non avec une cartouche de base. Il vous faut alors vous en assurer et si cette dernière est vendue avec la machine, voyez en fonction de vos besoins quels sont les modèles de découpes possibles.

La taille

Tout comme les options, la taille d’une machine n’est pas la même d’un modèle à un autre, et ce, quel que soit le type. En fonction de l’espace disponible pour l’accueillir, vous aurez ainsi à choisir un appareil de plus petites ou de plus grandes dimensions. S’il s’agit par exemple d’une machine commandée par ordinateur, voyez si vous aurez encore de la place à côté de votre imprimante et/ou de votre scanner.

Il faut toutefois savoir qu’au-delà de l’espace dont on dispose pour l’accueillir, le plus souvent, plus une machine est grande, plus elle permet de plus grandes dimensions de découpe.

 

Les meilleures machines de découpes de 2018

 

Vous souhaitez faire de la découpe pour améliorer vos créations et les rendre plus réelles que sur une simple image ? Une machine de découpe sera votre meilleur allié dans la réalisation de ce projet. Il n’est pas toujours facile de trouver la machine qui correspondra le plus à vos attentes, c’est pourquoi nous avons dressé ce comparatif afin de vous orienter dans le choix de votre futur appareil.

 

Produits recommandés

 

Silhouette SILH-CAMEO-3-5T-B

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure machine de découpe du marché, la Silhouette SILH-CAMEO-3-5T-B en est l’une des réponses probables. Il s’agit d’un traceur de découpe monochrome qui est compatible avec un connecteur USB 2.0. Elle peut donc parfaitement être connectée à un PC, un Mac ou une tablette. Vous pourrez ainsi faire sortir facilement vos créations numériques pour les rendre encore plus réelles. La connectivité Bluetooth permettra d’avoir encore plus de liberté dans les modes de connexion.

Cet appareil est doté d’une solide lame qui permet de découper une grande variété de matériaux. Ainsi, qu’il s’agisse de papier, de carton, de vinyle ou encore de tissu, la machine n’aura pas de mal à effectuer la découpe. Un espacement de 2mm permet d’ailleurs de découper des matériaux beaucoup plus épais qu’une simple feuille de papier.

La Silhouette SILH-CAMEO-3-5T-B est par ailleurs équipée d’un écran tactile pour vous permettre d’avoir plus de maitrise sur le processus en cours. Des mini-tutoriels sont mis à votre disposition pour mieux vous orienter dans l’utilisation du dispositif.

Cette machine de découpe est compatible avec les technologies Print & Cut et PixScanTM, ce qui permet non seulement de découper, mais aussi d’imprimer. La lame peut être remplacée par un stylo et la machine sera alors en mesure de dessiner sur la surface exposée.

Vous essayez de vous renseigner sur la meilleure marque de machines de découpe ? Voici quelques éléments d’informations pour vous aider à vous décider. Avec Silhouette SILH-CAMEO-3-5T-B, vous pourrez réaliser une centaine de modèles de découpe que vous retrouverez en exclusivité en vous connectant à Silhouette Studio.

 

Les pour

Connectivité : Cet article peut être branché à un ordinateur ou à une tablette grâce à un câble USB ou par liaison Bluetooth si vous voulez vous connecter à distance.

Polyvalente : Cette machine de découpe accepte une centaine de matériaux différents, que ce soit du papier, du carton, du tissu ou même du vinyle.

Un large choix de découpe : Vous n’aurez juste qu’à vous connecter à Silhouette Studio si vous voulez trouver différents modèles de découpe.

 

Les contre

Complexité : Non seulement il vous faudra du temps pour avoir la totale maîtrise de cette machine, mais vous devrez également effectuer plusieurs essais avant de trouver le bon réglage pour la lame.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€289.99)

 

 

 

Sizzix 661545

 

Lorsqu’on se demande comment choisir les meilleures machines de découpes de 2018, il est nécessaire de savoir qui peut s’en servir. Cette Sizzix 661545 est particulièrement intéressante vu qu’elle s’adapte à toutes sortes d’utilisateurs. Ainsi, que vous découvriez à peine le monde du scrapbooking ou bien que vous soyez déjà expérimenté dans le domaine, vous trouverez toujours le moyen de tirer profit de cette machine.

Cet appareil dispose notamment d’une sélection de matrices qui permet de réaliser une grande variété de projets. Les domaines d’application ne manquent pas, que ce soit pour les accessoires de mode, la décoration, le tricot : cet appareil de découpe et de gaufrage vous accompagnera toujours.

La marque Big Shot ne s’est pas du tout ménagée avec sa machine. Le packaging comprend du papier de 12.3 cm x 15.2 cm et un tissu en coton signé My Life Handmade. Ainsi, il vous sera possible d’entamer immédiatement vos travaux dès la réception de votre appareil. Le kit de démarrage permettra donc, surtout aux débutants, de se lancer rapidement dans la réalisation d’un premier projet sans avoir à trop se demander les accessoires nécessaires.

La Sizzix 661545 figure également dans la liste des meilleures machines de découpe mécaniques. Elle est destinée aux expérimentés dans le domaine, mais elle est aussi particulièrement idéale pour les débutants qui veulent se lancer dans la découpe et dans le monde du scrapbooking.

 

Les pour

Destinée à tous : Vous n’aurez aucune difficulté à utiliser cet appareil, car il a été conçu pour tous les niveaux, que vous soyez un habitué dans le domaine ou encore un débutant.

Prix abordable : Parmi les machines de découpe disponibles sur le marché, celle-ci est moins chère. Si vous commencez dans le domaine, c’est le meilleur investissement pour vous.

Polyvalente : Avec sa large gamme de matrices qui vous permet de réaliser une grande variété de projets, choisissez cette machine pour vous accompagner pour le tricot, la décoration ou encore les accessoires de mode.

 

Les contre

Poids : Cette machine est moins pratique du fait qu’elle est un peu lourde et se range assez difficilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€121.98)

 

 

 

Brother Scan N Cut cm600

 

Trouver la meilleure machine de découpe n’est pas une chose facile, mais la Brother Scan N Cut cm600 n’est pas loin de correspondre à cette description. Cette machine de découpe avec scanner intégré est l’une des plus pratiques à utiliser. En effet, elle agit tout simplement comme une photocopieuse.

Traditionnellement réservé aux machines professionnelles, le scanner permet de découper facilement une image juste en la scannant. Il n’est alors plus nécessaire de numériser vos dessins manuels ou autres créations pour pouvoir faire du scrapbooking, et ce, peu importe le matériau que vous utilisez : papier, tissu, cuir, adhésif, papier aimanté, etc. Avec une résolution de 300 dpi, le scanner couleur est d’une grande précision pour assurer la reproduction fidèle de vos œuvres.

La Brother Scan N Cut cm600 est dotée d’un large écran LCD tactile permettant de contrôler plus facilement les opérations que vous effectuez sur la machine. Il est également possible d’ajouter des motifs à l’image scannée pour encore plus de créativité. De plus, vous pourrez ajouter vos propres motifs via le port USB de l’appareil et ainsi ne pas vous limiter aux seuls modèles préenregistrés.

Vous vous demandez quelle machine de découpe choisir ? La Brother Scan N Cut cm600 est également une bonne machine que l’on peut même utiliser dans le domaine professionnel. Munie d’un scanner intégré, elle est l’une des plus pratiques.

 

Les pour

Multifonction : Cet appareil est très intéressant, car il peut servir à la fois pour découper et pour scanner.

Personnalisation : Avec cette machine, personnalisez vos créations pour plus d’originalité. Vous n’avez qu’à scanner une image et elle se charge de réaliser la découpe pour vous. De plus, vous pouvez ajouter les motifs qui vous plaisent.

Reproduction : Grâce à la grande précision du scanner couleur, vous pourrez reproduire facilement vos œuvres.

 

Les contre

Usage limité : Du fait qu’il nécessite une connexion internet, cet appareil est moins pratique en déplacement, car vous devrez disposer d’une connexion pour pouvoir travailler et réaliser la découpe.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€349)

 

 

 

Sizzix 660200

 

Le rapport qualité-prix est l’un des critères les plus importants dans l’achat d’un tel équipement. S’il y a bien une propriété qui se remarque immédiatement avec la Sizzix 660200, c’est qu’elle n’est pas chère.

C’est une machine de découpe manuelle qui propose néanmoins un large domaine d’applications. Que ce soit pour le scrapbooking, la couture, les loisirs créatifs ou même la bijouterie, elle saura toujours se rendre utile. De plus, son usage s’adapte tout aussi bien aux créateurs débutants qu’aux plus expérimentés.

Pour une machine manuelle, la facilité d’utilisation est primordiale. La poignée d’actionnement des rouleaux est très ergonomique, ce qui rend la prise en main très aisée, quel que soit le matériau à découper : papier, feutre, tissu, carton, mousses et métaux artisanaux et bien d’autres encore. De plus, la machine est dotée d’une poignée de transport pour pouvoir réaliser vos créations n’importe où.

Le système de rouleau en acier permet à la machine d’avoir une longue durée de vie. Elle est compatible avec les matrices en relief universelles. Ce qui permet de l’utiliser même pour des pochoirs et matrices autres que ceux proposés par la marque.

Une machine peut être à la fois la moins chère tout en étant la plus performante et la plus fiable. Les quelques éléments suivants sur Sizzix 660200 vous aideront à comparer les différentes machines sur le marché.

 

Les pour

Meilleur rapport qualité-prix : La Sizzix 660200 est d’une bonne qualité alors qu’elle n’est pas du tout chère.

Polyvalente : Avec un large domaine d’usage, cette machine de découpe manuelle peut servir pour le scrapbooking, les loisirs créatifs, la couture et éventuellement pour la bijouterie.

Facile d’utilisation : Pour les créateurs débutants ou déjà expérimentés, cette machine est très pratique grâce à la poignée qui permet de la transporter partout.

 

Les contre

Utilisation assez fastidieuse : Comme il s’agit d’une machine mécanique, vous devez faire des efforts musculaires et cela pourrait être fatigant pour certains.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€77.19)

 

 

 

Silhouette America SILHOUETTE PORTRAIT

 

Lorsque l’on cherche à acheter une nouvelle machine de découpe, on souhaite que celle-ci soit pratique et facile d’utilisation.

La Silhouette America SILHOUETTE PORTRAIT est une machine de découpe électronique destinée principalement à un usage personnel. Elle permet de réaliser nettement et fidèlement différents projets de découpe sur papier, film, transfert textile, carton, etc.

Cet appareil est facile à employer. Un câble USB fourni permet de le connecter à votre ordinateur pour pouvoir transférer vos créations numériques vers la machine. Celle-ci agira comme une imprimante qui permet de découper le motif numérique sur le matériau inséré. Le logiciel de découpe Silhouette Studio compatible Windows et Mac est également livré avec l’appareil afin de simplifier au maximum son utilisation.

Le fabricant vous offre également 50 modèles de découpe pour vous permettre de vous lancer facilement dans le monde du scrapbooking. Tout client achetant la Silhouette America SILHOUETTE PORTRAIT aura également accès pendant un mois à la boutique Silhouette pour obtenir de nouveaux modèles.

Vous comptez réaliser des projets de découpe sur papier, sur transfert textile, sur carton ou sur film mais vous ne savez pas où acheter la meilleure machine de découpe? La Silhouette America SILHOUETTE PORTRAIT est le modèle à usage personnel qu’il vous faut. Elle est à la fois pratique et facile d’utilisation.

 

Les pour

Pratique : Comme le logiciel de découpe Silhouette Studio qui vous guidera est livré avec votre machine, vous pouvez directement transférer vos créations dans votre ordinateur via un câble USB.

Des modèles pré fabriqués pour les débutants : Vous disposez de 50 modèles de découpe grâce auxquels vous pourrez facilement apprendre le scrapbooking.

Bonus : En achetant la machine Silhouette America SILHOUETTE PORTRAIT, vous bénéficierez d’un accès pendant un mois à la boutique Silhouette et pourrez obtenir de nouveaux modèles.

 

Les contre

Problème de fonctionnement : Certains utilisateurs ont expérimenté que des fois, l’appareil ne marche plus soudainement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une machine de découpe ?

 

Pour décorer votre intérieur, ou pour vous amuser avec vos enfants en découpant et en embossant du papier ou du tissu en leur donnant des formes bien déterminées et variées, vous avez donc investi dans une machine à découpe. Si vous ne savez pas encore comment faire pour réussir vos découpes, nous vous invitons à lire nos conseils ci-dessous. Vous verrez, vous réussirez à maîtriser votre machine à découpe grâce aux paragraphes suivants.

Consultez la notice

Dès la réception de votre appareil, lisez les indications qui vous donneront les informations nécessaires au bon usage de votre machine à découpe. Vous y verrez également la taille des dies qu’il faut respecter ainsi que l’épaisseur des plaques. Pour rappel, les dies sont les disques en métal ayant des formes particulières qui servent de modèle pour vos découpes. En d’autres termes, la forme du dies sera la forme de votre papier ou de votre tissu à la sortie de la machine.

 

Composez votre sandwich

Le sandwich à aplatir qui se situe dans la machine à découpe est composé de votre papier ou de votre tissu, puis du dies que vous aurez choisi et enfin des plaques qui le rendront assez épais, mais pas trop. Ces éléments assemblés dans cet ordre, déposez-les dans la fente de l’appareil.

 

Faites bien attention à l’épaisseur de ce sandwich

Sachez que l’ensemble placé dans la fente de votre machine à découpe ne doit pas être ni trop épais ni trop mince. Dans le cas où celui-ci est trop épais, votre manivelle risque de se briser lorsque vous essaierez de la tourner. Dans le cas contraire, si le sandwich est trop fin, vous risquez de n’avoir aucun papier ou tissu coupé à la sortie de la machine. Cela est dû au manque de pression du rouleau à l’intérieur de la machine sur le sandwich. Ajoutez alors des plaques à votre sandwich afin d’avoir la bonne épaisseur.

 

Ne forcez pas sur la manivelle

Si l’ensemble papier ou tissu-dies-plaques est mince, vous sentirez que la manivelle sera trop facile à tourner, car vous n’aurez à exercer aucune force. Cela est bien normal. Si cet ensemble est trop épais, vous sentirez, par contre, que la manivelle bloquera à un certain moment. Quand cela arrivera, ne forcez rien. La solution est de faire sortir votre sandwich de la machine, puis d’enlever une plaque ou de la remplacer par une autre moins épaisse. Sachez que cette épaisseur s’évalue à l’œil.

Prenez un dies de bonne taille

À chaque machine, sa taille de dies à utiliser. Il arrive pourtant que vous trouviez des dies avec des formes qui vous plaisent particulièrement et vous hésitez à en acheter, car vous pensez que votre machine ne pourra pas les contenir. Vous avez raison de vous poser cette question. Toutefois, sachez que les dies d’une marque peuvent être utilisés sur une machine d’une marque différente. Le seul facteur à prendre en compte est la taille de celui-ci. Dans ce sens, seul un dies plus petit que votre appareil pourrait y entrer.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...