fbpx

La meilleure manette PS4

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Manette PS4 – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Pour le confort et pour avoir un maximum de précision lorsque vous jouez au PS4, il est important de s’équiper d’une bonne manette. À l’achat de la console, le constructeur fournit des manettes qui permettent de bien jouer à des jeux vidéo. Cependant, afin d’optimiser l’expérience, vous pouvez remplacer ces manettes par des modèles plus performants et plus réactifs comme le Sony DualShock 4 V2 qui fonctionne sans fil. Il existe aussi des manettes spéciales pour gamers et qui sont ergonomiques comme la Nacon Révolution Unlimited pro Controller qui allie l’utilisation sans fil et filaire pour une plus grande expérience du jeu. Le choix vous revient dans ce cas, mais pour connaître la meilleure manette qui saurait sublimer vos journées de jeu, il est également important de se familiariser aux critères de choix d’un bon gamepad qui vous permettra d’être à l’aise même si vous jouez des heures non-stop sur une console de jeux vidéo PS4 ou PC.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne manette PS4 ?

 

Le choix d’une bonne manette PS4 ne doit pas se faire au hasard. Pour avoir une expérience de jeu réussie, il est important de se poser les bonnes questions qui répondent réellement à ses besoins. Il faut aussi établir des critères de choix précis avant de se dire où acheter la meilleure manette PS4.

Guide d’achat

 

La compatibilité

Pour savoir quelle manette PS4 choisir, il est conseillé de commencer par voir si l’accessoire est bien compatible avec les fonctionnalités de la console de jeu Playstation 4. Pour ce faire, assurez-vous que la manette dispose d’une barre lumineuse qui a la capacité d’interagir avec la caméra de votre console, surtout sur les versions sans fil. Il est aussi important pour le fun et pour l’expérience du jeu d’avoir un bouton share sur l’accessoire. C’est un bouton qui facilite le partage via le net des séquences importantes réalisées sur un jeu. Ce bouton est également là pour la diffusion des séquences à tout moment.

La compatibilité concerne également la présence et la qualité du haut-parleur sur l’accessoire. Ce haut-parleur est essentiel pour partager les sons du jeu sans avoir besoin d’écouteurs. Par ailleurs, le mode de communication doit être optimal pour que la manette puisse parfaitement échanger avec la console. Idéalement, la manette devrait s’équiper d’un système CUH-ZCT2 pour faciliter la communication avec le système de votre Playstation 4. Et enfin, toujours dans la sphère de la compatibilité, la vibration doit suivre exactement l’évolution du jeu. Aucune latence ou décalage ne devrait être perçu entre la manette et la progression du jeu.

 

Le prix et les éléments sur la manette

Un autre critère de choix très important avant l’achat d’une manette PS4, c’est le prix. Il faut en effet, savoir faire des comparaisons pour choisir une manette pas chère, mais performante. Sur le marché, le prix des manettes pour Playstation 4 varie en fonction des marques et des modèles, mais aussi des éléments présents sur le boîtier. Entre un accessoire d’entrée de gamme et un autre qui est complet, il est possible que la différence de prix soit de 100 euros.

Concernant les éléments qui devraient se trouver sur la manette, il y a les indispensables joysticks qui viennent remplacer les boutons de direction si vous voulez avoir une meilleure expérience pour diriger votre personnage ou une voiture dans le jeu. Avoir un pavé tactile est également essentiel pour faciliter la gestion des commandes. La présence de capteur de mouvement peut aussi améliorer votre expérience, mais cela va dépendre de vos besoins étant donné que certains gamers préfèrent une manette sans cette fonction. Par contre, pour le son, un haut-parleur sera le bienvenu tout comme la présence d’une barre lumineuse. Cette dernière permet la captation de la caméra de la console pour optimiser le rôle des manettes sans fil.

La possibilité de personnalisation

Ce critère est optionnel, mais peut aider et faciliter le choix chez certains joueurs. La possibilité de protéger la manette avec une housse peut être un facteur de choix important surtout si vous voulez que votre manette dure. Il existe des modèles qui permettent cette adaptation avec une housse de protection et d’autres non.

Il est aussi possible de rajouter des skins si vous n’aimez pas les housses de protection. Ces derniers sont de simples stickers qui permettent de personnaliser votre manette surtout si vous avez une passion quelconque que vous voulez mettre en avant à travers l’accessoire. Il faut juste noter que les skins ne vont pas protéger votre manette si elle tombe, contrairement à la housse de protection.

Il est aussi possible de choisir la personnalisation des joysticks sur certains modèles de manette. Ces éléments de personnalisation rendent agréable et plus fun l’expérience du jeu en ayant plus de grip sur la commande également.

 

Les meilleures manettes PS4 de 2019

 

Le choix de la meilleure marque de manettes PS4 dépend de vos envies et de votre capacité budgétaire. Cependant, il existe des produits qui sont meilleurs que d’autres et que les gamers avérés recommandent dont voici quelques-uns.

 

Produits recommandés

Sony Dual Shock 4 V2

Principal avantage

C’est une manette qui a reçu la certification de Playstation. Elle offre une bonne réactivité et permet d’avoir une excellente expérience du jeu étant donné qu’elle supporte toutes les fonctionnalités demandées par la console de jeu du PS4.

 

Principal inconvénient

La durée de vie de cette manette ne serait pas très longue. Certains gamers qui l’ont essayée la qualifient de bas de gamme. Cependant, cela dépend aussi de la prise en main et de la façon de jouer de chacun.

 

Verdict : 9.5/10  

Vu comme un produit moins cher que les autres sur le marché, le DualShock 4 V2 a le mérite d’être créé par l’un des leaders des consoles vidéo sur le marché. Il a les éléments et les fonctionnalités de base que les joueurs recherchent malgré sa fragilité entre les mains des gamers catégorisés de brutaux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€51.72)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

La compatibilité

Cette manette est l’une des seules qui ait reçu la certification de Playstation et est griffée par le sigle de la marque. Elle assure l’essentiel en permettant de jouer dans le fun avec la présence de ses 2 joysticks accompagnés de ses touches de direction physiques. Vous aurez aussi un pavé tactile sur l’accessoire qui assure la captation. Concernant les touches, vous retrouverez des boutons PS share ainsi que la touche des options sur la manette. Et celles-ci, accompagnées des touches d’action qui se trouvent à droite et à l’avant de la manette.

À l’avant de la manette, un dispositif qui permet de détecter les mouvements est également disponible. Ce dernier est équipé d’un système à 6 axes composé de gyroscope et d’accéléromètre. Ce qui assure la réactivité et la connectivité entre la manette et la console. Elle intègre également un système Bluetooth qui assure la communication avec la console. Autrement, vous aurez aussi une connectique micro-USB qui permet de lier la console avec la manette pour recharger la batterie ou pour jouer en mode filaire.

Autonomie et accessibilité

Sans présenter des fonctionnalités pour les compétitions de jeu, cette manette est destinée pour s’amuser en famille. Elle peut être autonome et permet de jouer jusqu’à 2 h d’affilée avec sa batterie d’une puissance de 1000 mAh avant une nouvelle recharge. La batterie est fabriquée en lithium-ion pour une meilleure durée de vie, mais il est aussi possible de brancher directement à la console où avec un chargeur de 3,65 V l’accessoire pour pouvoir continuer à jouer. Dans ce cas, il faudra se contenter d’un mode filaire avant que la batterie se recharge à 100 %.

Vous remarquerez également que, par rapport à l’ancienne version du Dualshock 4, ce modèle est équipé d’une barre lumineuse à l’avant. Nous ne manquerons pas non plus de noter que son poids est légèrement plus élevé que ses aînés avec ses 230 g. Nous avons également une manette qui peut se connecter et qui est accessible sur PS3 et PC.  

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€51.72)

 

 

 

Nacon Revolution Unlimited Pro Controller

 

Cette manette Nacon est certifiée par Playstation. En plus de sa compatibilité avec la console de la 4e génération de Playstation, vous pouvez également l’utiliser sur les PC. D’un poids moyen de 224 g, elle est facile à tenir en main grâce à son design ergonomique où sont placés les 14 boutons qui la composent. Pour ce qui est de la forme, elle s’apparente aux manettes de la concurrence avec son design qui s’inspire des accessoires Xbox.

Comparer ce modèle avec les manettes de PS4 classiques vous permettra de conclure qu’il n’adopte plus la forme ronde des touches de direction puisque vous aurez une croix en guise de touche directionnelle, ce qui facilite la prise en main. Pour les autres boutons, vous retrouverez les indispensables touches de partage, d’option et les touches d’action.

Vous avez aussi un pavé tactile bien visible sur l’accessoire qui se place en haut au milieu, pour faciliter la manipulation puisque le pavé est totalement indépendant et ne dépasse pas. Ensuite, les autres boutons sont placés à l’arrière et sur les deux poignées. Ces derniers peuvent être désactivés à tout moment et servent à contrôler les actions, le profil, le choix de la console si c’est la PS4 ou un PC, et le mode de connexion qui peut se faire par fil ou en Bluetooth. Et enfin, vous remarquerez que certains boutons et le joystick de droite sont rétro éclairés.

Points positifs
Ergonomie:

Vous retrouverez à peu près toutes les fonctionnalités demandées sur une manette pour PS4 sur cet accessoire. Malgré les 14 boutons, rien ne se piétine et tous trouvent leur place. Ce qui facilite la gestion du jeu.

Compatibilité :

Que vous jouiez en mode Bluetooth ou filaire, aucune latence n’est ressentie avec la manette. La réactivité est totale et la barre lumineuse est détectable rapidement par la caméra de la console.

Points négatifs
Emplacement des joysticks:

Vous avez des joysticks asymétriques sur la manette. Ce qui peut déranger certains joueurs conservateurs. Cela peut aussi déranger ceux qui n’ont pas l’habitude des boutons classiques.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€164.12)

 

 

 

Sony DualShock 4

 

La manette de Sony, Dualshock 4 est la première version de ce modèle. Elle est moins lourde que la version 2 avec ses 210 g. Pour ce qui est de sa dimension, elle a 16,1 cm de largeur pour une hauteur de 5,7 cm et 10 cm de profondeur. Côté touches, nous retrouverons les essentiels avec les touches de partage et d’option de part et d’autre du pavé tactile. Pour ce qui est de sticks, leur emplacement n’a pas changé. Ils sont également utilisés comme boutons d’action R3 et L3.

Par ailleurs, avant de jouer avec le système Bluetooth ou la connexion par fil avec cette manette ps4 v2, vous devez prévoir une mise à jour à chaque fois que l’appareil le demande. Cette mise à jour permettra au joueur d’optimiser son expérience en évitant les latences dues à une baisse de la compatibilité entre la console et la manette.

Pour l’utilisation de cette manette sur PC, il sera utile d’installer sur votre ordinateur un logiciel adapté. Cette solution informatique va assurer la liaison entre le PC et la manette une fois installée. Il est disponible sur le site DS4Windows et vous permet de choisir les bons paramètres qui vous permettront de personnaliser son utilisation. Sur un ordinateur comme sur une console, il vous sera possible de l’utiliser en mode filaire ou sans fil, mais avec une connexion Bluetooth.

Points positifs
Compatibilité :

Cette manette vous permet non seulement de jouer sur une console PS4, elle a aussi la capacité de se connecter sur une console PS3 et sur un ordinateur Windows. Pour ce dernier, il vous suffira d’installer le bon logiciel pour permettre à la manette de se connecter avec votre PC.

Simplicité et praticité:

Par sa forme basique et ses boutons classiques, cette manette est simple à utiliser. Nous retrouvons, en effet, les principaux boutons d’action et de réglage sans plus, mais pour assurer l’essentiel.

Points négatifs
Manque de robustesse :

Fabriquée en plastique, cette manette ne convient pas aux gros joueurs. Elle est simple et adaptée à une utilisation de base. Elle peut rapidement se casser en cas d’utilisation extrême.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€62)

 

 

 

Nacon Revolution Pro Controller 2

 

Le plus performant des produits Nacon est sans doute le modèle Revolution Pro Controller 2. Si vous cherchez donc à savoir quelle est la meilleure manette PS4 du marché, vous pourrez trouver votre réponse ici. C’est une manette qui est labellisée par la marque japonaise Sony et qui est également présentée sur le marché en édition limitée signée RIG.

Pouvant se connecter sur PC et sur n’importe quelle version de la Playstation 4, vous aurez besoin d’installer le logiciel adéquat avant d’utiliser cette manette. En effet, si sur d’autres modèles il est possible d’assurer directement le paramétrage via sa console PS4, sur cette manette de Nacon, cela n’est pas encore possible. Toutefois, il faut noter que vous aurez la possibilité de jouer en mode plug & play et ainsi, actionner facilement les touches M1 et M4. Cela permet aussi de choisir les fonctions de chaque touche d’action pour un meilleur guidage du personnage et une meilleure expérience du jeu.

Pour ce qui est des connectiques disponibles sur ce Nacon, vous aurez droit à un port USB-C. Il permet la recharge rapide de la manette, mais assure aussi le lien filaire avec la console ou le PC. La manette s’accompagne également d’un câble long de 3 m si vous voulez jouer depuis votre lit. L’accessoire s’équipe aussi de pavé tactile réactif, mais ne dispose pas de barre lumineuse.

Points positifs
Le paramétrage :

Le système de réglage et de paramétrage de cette manette est particulièrement efficace. Il permet de régler la sensibilité des touches d’action et des joysticks, mais aussi, les actions de chaque bouton.

L’emplacement des joysticks :

Les joysticks sur cette manette ne sont pas alignés. Ce qui procure une expérience plus sensitive pour ceux qui ont l’habitude de faire incliner la manette pour jouer confortablement.

Points négatifs
Le prix:

Si vous voulez acheter ce modèle, sachez qu’il est plus cher que son aîné dans un comparateur de prix.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99)

 

 

 

Vococal Noir Vert

 

Pour ceux qui aiment faire un comparatif avant d’acheter une manette, le Vococal peut être mis dans la liste. Cet accessoire est présenté avec un système de contrôle qui permet d’assurer la précision des actions dans les jeux. Nous avons en effet, une manette particulièrement sensible et facile à utiliser avec ses boutons qui sont bien placés et accessibles. Vous avez les boutons de réglage et de partage qui peuvent facilement être actionnés par les pouces, même si vous êtes en pleine progression dans un jeu.

Vous retrouverez également le pavé numérique tactile juste au milieu des touches de partage et de réglage. Ce qui le rend facile à contrôler avec les doigts. Vous avez aussi la barre lumineuse à l’avant qui est facilement détectable par la caméra de la console. Cela permet de faciliter la prise en charge de vos mouvements par la console, et optimiser le rôle du Bluetooth en mode sans fil. Vous avez également un haut-parleur intégré sur cet accessoire qui va permettre d’éviter de mettre le son à fond sur le poste téléviseur ou de connecter un casque.

Néanmoins, vous aurez une prise jack pour les écouteurs, mais aussi une connectique USB pour recharger la manette ou pour jouer en mode filaire. Concernant la batterie de 600 mAh, elle peut assurer l’autonomie de la manette durant environ 2 h avant une recharge complète. Pour la recharge, les câbles micro-USB standards peuvent l’assurer en mode utilisation ou lorsque la manette est en veille.

Points positifs
Une manette complète:

Nous retrouvons tous les boutons nécessaires pour une parfaite expérience du jeu sur cette manette. En plus de cela, les boutons présents sur la manette trouvent parfaitement leur place.

Facile à prendre en main :

L’adhérence à la main est assurée par la présence d’une surface antidérapante sur chacun des boutons présents sur la manette. Ce qui facilite leur utilisation même dans les jeux qui sollicitent un maximum de mouvements sur les joysticks, les boutons de direction et les boutons d’action.

Points négatifs
Problème de connexion:

Dans certains cas, le système Bluetooth ne se connecte pas correctement à la console. Cela peut causer des latences ou carrément un blocage dans le jeu.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une manette PS4 ?

 

Après avoir répondu à la question comment choisir les meilleures manettes PS4 de 2019, il est maintenant temps de se familiariser à son usage. Pour ce faire, sachez qu’il est possible d’utiliser ce type d’accessoire sans fil ou avec fil. Vous pouvez aussi le connecter avec d’autres appareils selon votre confort au jeu. Dans tous les cas, voici nos conseils !

Utilisez l’accessoire en mode sans fil

Pour l’utilisation sans fil de votre manette, regardez si vous avez le bouton PS sur cette dernière. S’il est présent, appuyez dessus. Sinon, cherchez le bouton home ou l’icône de cette fonction. Une fois que vous appuyez sur ce bouton, vous verrez la barre lumineuse s’actionner et s’allumer. Cette lumière sera détectée automatiquement par la caméra de la console.

 

Couplez et chargez votre manette

Dans l’utilisation, si c’est une nouvelle manette, il faudra penser à la coupler avec votre console. Pour ce faire, connectez le câble USB sur votre manette et reliez-le à votre console. Il suffira ensuite de suivre les consignes. Il faut le faire autant de fois que vous avez une nouvelle manette.

Pour le chargement de la batterie, il ne faut pas éteindre la console durant cette opération. Tout au moins vous devez la mettre en veille pour que la recharge se fasse. Par ailleurs, il vous sera aussi possible de paramétrer le niveau de charge de votre manette en vous aidant du réglage qui sera diffusé sur l’écran. Sachez dans ce cas qu’une manette aura besoin de 2 h de branchement pour que la charge soit complète à 100 % si la batterie était à plat.

 

Changez les paramètres de la manette

Il est possible de changer les paramètres initiaux de votre haut-parleur en projetant les paramètres sur l’écran de votre téléviseur. Ensuite, vous aurez à choisir la fonction et puis, périphériques. Une fois dans cette rubrique, choisissez manettes. Vous pourrez alors, changer le volume des haut-parleurs de votre manette. Cependant, il faut aussi savoir que le réglage du son dépend du type de jeu. Il est possible que le son qui sort du jeu ne parvienne pas jusqu’aux manettes.

Réalisez des actions avec la touche home et le pavé tactile

En appuyant sur la touche PS ou home, vous pourrez mettre en marche automatiquement votre console si cette dernière est synchronisée avec la manette. Si la console est déjà en marche, ce bouton sert à revenir sur l’écran d’accueil. Si vous réalisez 2 pressions sur le bouton, vous pourrez aller sur une autre application lorsque la console est en marche. En maintenant la pression sur le bouton, le menu rapide apparaîtra. Pour ce qui est du pavé tactile, vous pouvez toucher un objet dans le jeu en effleurant le pavé. Un acte de feuilletage sur le pavé permet aussi de feuilleter un objet sur l’écran. Il est aussi possible de sélectionner quelque chose et cliquer dessus avec le pavé.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment connecter une deuxième manette ps4 sur pc ?

A1: Une manette PS4 peut être connectée sur un PC. Pour ce faire, vous aurez d’abord besoin d’installer le logiciel adéquat qui se trouve sur le site du fabricant de l’accessoire. Dès que cette étape est faite, vous pourrez connecter une première manette en mode filaire ou sans fil. Pour la seconde manette, appuyez sur la touche home ou PS pour voir cette dernière synchroniser avec l’appareil Windows. Vous pourrez ensuite, jouez avec les deux manettes en mode 2 joueurs.

 

Q2 : Ma manette ps4 ne se connecte pas, que faire ?

A2 : La question comment acheter une manette PS4 d’un meilleur rapport qualité-prix revient constamment chez les acheteurs tout comme la question sur les problèmes de connexion de la manette à la console. Si cette dernière ne se connecte pas, il y a un problème de reconnaissance. Si c’est un problème d’allumage, il faut prendre le câble USB d’origine de la manette et lier les deux appareils. Mettez la console en marche et ensuite faites de même avec la manette. La reconnaissance devrait se faire ainsi que la connexion.

 

Q3 : Comment synchroniser sa manette ps4 ?

A3 : Il est possible de synchroniser jusqu’à 4 manettes sans fil sur une console pS4. Dans ce cas, en suivant un guide d’achat pour les meilleures manettes PS4, choisissez celle qui a une barre lumineuse. Cette dernière aura différentes couleurs selon l’ordre de synchronisation de l’accessoire. Pour ce faire, il faudra appuyer sur le bouton avec une icône de maison ou de PS pour activer la synchronisation. Dans ce cas, la couleur de la barre virera au bleu pour le premier joueur qui s’est connecté. Elle sera rouge pour le deuxième joueur, verte pour le gamer qui a activé le bouton home en troisième lieu et rose pour le dernier.

 

Q4 : Comment démonter une manette ps4 qui ne charge plus ?

A4: Pour nettoyer l’intérieur de votre manette ou changer des pièces, il est possible que vous ayez besoin de la démonter. Pour ce faire, tournez votre manette avec le dos en haut. Vous trouverez des vis qu’il faudra dévisser. Ensuite, déboitez les deux parties de la coque de la manette en commençant par la partie au niveau des poignées. Ceci étant, enlevez la nappe ainsi que la batterie où vous aurez aussi à dévisser la fixation qui se trouve sous cet élément. Une petite languette bleue va apparaître qu’il faudra également enlever avant de pouvoir soulever le front de la manette. De là, il sera possible de retirer le pavé tactile, les éléments en caoutchouc et tous les boutons. Vous pourrez alors effectuer les réparations et les différents remplacements si besoin. Si la réparation n’est plus possible, vous pourrez être amené à chercher où acheter une nouvelle manette PS4.

 

Q5 : Comment changer la couleur de la manette ps4 ?

A5 : Une manette ps4 pro peut aussi être personnalisée en effectuant le changement de la couleur du lightbar. En mode normal, cette barre est de couleur bleue. Pour la changer, il est nécessaire de configurer 4 comptes différents sur la console. Connectez-vous sur le compte principal et allez dans la touche PS. Vous verrez alors le menu rapide où vous entrerez sur changer d’utilisateur pour modifier la couleur en rouge, vert ou rose.  

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status