La meilleure mini-cocotte

Dernière mise à jour: 22.04.19

 

Mini-cocotte — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les mini-cocottes sont à la pointe des tendances et on en voit partout. Elles sont devenues les petits bijoux des chefs, mais aussi des particuliers qui adorent concocter de bons petits plats. Les magazines de mode, les magasins de déco et les organisateurs événementiels rivalisent également de créativité pour les mettre en scène. Si vous projetez d’en acheter, suivez les conseils proposés dans ce guide pour être sûr d’investir dans un produit de qualité. En effet, avec les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Pour affiner vos recherches, nous avons préparé une petite liste qui regroupe les mini-cocottes qui ont le plus de succès auprès des consommateurs. Staub 1101025 présente une contenance de 0,25 l. Grâce à son coloris noir, elle trouvera facilement sa place parmi vos ustensiles de cuisine. Ceux qui aiment les articles colorés et les designs originaux pourront miser sur Le Creuset cœur cerise.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne mini-cocotte ?

 

De plus en plus de personnes sont séduites par ces fameux ustensiles de cuisine qui conjuguent praticité, polyvalence et design mignon. Ils permettent d’envisager toutes les possibilités et de réaliser tous les types de cuisson. Dans ce guide d’achat pour les meilleures mini-cocottes, vous trouverez divers conseils pour bien choisir la vôtre.

Guide d’achat

 

La taille (contenance)

Les mini-cocottes séduisent par leur facilité d’utilisation. Elles ne sont pas réservées aux grands chefs étoilés, les amateurs pourront aussi s’en servir pour la préparation de recettes variées. Mais comment acheter une mini-cocotte d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Les fabricants proposent différentes contenances, à choisir en fonction de vos besoins. On se trouve, bien évidemment, dans les petites tailles lorsque l’on parle de « mini ». Toutefois, certains exemplaires sont encore plus petits que d’autres.

Pour mijoter des recettes apéritives, préparer des mises en bouche ou encore des desserts, vous pouvez opter pour une petite contenance (entre 8 et 15 cl, par exemple). Les moyennes contenances conviennent très bien à différentes recettes classiques. Pour les entrées ou accompagnements, une mini-cocotte de 15 à 20 cl fera l’affaire. Pour les pâtes et les plats mijotés, il existe des modèles qui présentent de grandes contenances, allant de 20 à 35 cl. Avec ceux-ci, vous bénéficierez d’une grande polyvalence et vous pourrez facilement tout faire.

 

Le matériau

Une fois que vous aurez la réponse à la question « où acheter une nouvelle mini-cocotte ? », il faut accorder une attention particulière au matériau à partir duquel elle est conçue.

La fonte est le matériau le plus recommandé, elle est idéale pour la cuisson traditionnelle. Elle est lourde, mais dispose de nombreuses qualités. Après cuisson, elle est en mesure de conserver les aliments au chaud plus longtemps. Elle a une bonne conductivité et présente une excellente résistance. Elle est aussi facile à entretenir et à nettoyer. L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus courants. Leur légèreté et leur excellente diffusion de la chaleur font partie des plus grands avantages qu’ils offrent.

La céramique est plutôt réservée à un usage ciblé. Les mini-cocottes réalisées à partir de ce matériau sont souvent utilisées comme objets de décoration, elles se déclinent dans une large gamme de couleurs et de designs. Il y a aussi les modèles en verre et en pierre. Ceux qui sont en verre sont parfaits pour surveiller la cuisson, sans devoir soulever le couvercle. Ceux qui sont en pierre donnent une bonne texture et un goût unique aux aliments.

La forme et le coloris

Sur un comparateur de prix, vous trouverez différentes formes de mini-cocottes. En plus de leur côté pratique, ces petits ustensiles constituent de véritables objets décoratifs.

Les formes rondes sont parfaites pour les plats mijotés et les soupes. Pour les viandes ou les volailles, vous pouvez miser sur les mini-cocottes ovales et rectangulaires pour surprendre vos invités. Celles-ci peuvent être munies d’un couvercle transparent ou opaque. Il y a aussi les formes plus originales et artistiques qui vous permettent d’embellir vos tables ou votre plan de cuisine (cœur, citrouille, tomate…).

En ce qui concerne les coloris, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les envies. Vous pouvez choisir des articles qui sont habillés d’une couleur en harmonie avec les éléments qui sont déjà présents dans votre cuisine. Vous pouvez aussi choisir les teintes en fonction des événements (Noël, mariage, anniversaire ou gala à thème…).

 

Les meilleures mini-cocottes de 2019

 

Lorsque l’on aime cuisiner, il est important d’investir dans différents ustensiles pour se sentir à l’aise et pour réussir tous les plats. Dans le comparatif que nous vous proposons ci-dessous, vous allez pouvoir faire plus facilement votre choix, surtout si vous savez déjà comment choisir les meilleures mini-cocottes de 2019.

 

Produits recommandés

 

Staub 1101025

 

Cette mini-cocotte en fonte est parfaite pour cuisiner une portion individuelle, elle mesure 13 cm x 9,9 cm x 7,1 cm et peut contenir 0,25 litre. Le noir mat est une couleur qui offre un bel effet visuel dans la cuisine, cet article vous permettra donc de joindre l’utile à l’agréable.

Cet ustensile peut être utilisé sur n’importe quel type de feu, vous pouvez même vous en servir sur un modèle à induction. Nous vous le conseillons pour les plats mijotés, il permet de diffuser lentement la chaleur et il la diffuse de façon homogène pour une cuisson parfaite de vos plats favoris. Le couvercle est doté de picots, ce qui vous permettra d’arroser vos recettes en continu.

Le cycle d’arrosage préservera toutes les saveurs des ingrédients ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer la cocotte au four, cela n’enlèvera rien à sa grande robustesse. Elle ne pèse que 953 g, même pas un kilo, pourtant elle offre une efficacité maximale, peu importe votre niveau en cuisine. C’est un produit issu d’un travail authentique fait à la main provenant de France. Vous pouvez le mettre sur la table si vous le voulez, son design est plus que présentable.    

Ce ne sont ni l’esthétique ni les qualités de chauffage ni le design ergonomique qui manquent à ce modèle. Avec toutes ces qualités, beaucoup réussissent d’un coup de maître leur cuisine et qualifient la référence comme la plus performante.

Les pour
Pratique:

La référence sert à cuire, à griller, à conserver, mais aussi à réchauffer les plats. Elle offre ainsi un confort d’usage sans prix. Si vous vous aventurez à la comparer à d’autres, vous constaterez que rares possèdent ces performances.

Esthétique:

Le spécimen de par sa forme et son coloris embellit la table à manger. Si vous voulez impressionner vos convives, elle est tout indiquée.

Ultra résistante:

Outre le fait qu’elle se montre solide face aux rayures et aux déformations, cette cocotte ne retient pas les odeurs ni les taches. Elle vous accompagnera ainsi des années durant.

Les contre
Prix un peu trop bradé:

Qu’elle soit la moins chère de la liste crée quelques doutes chez les consommateurs. On ne penserait pas qu’elle soit aussi fiable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55.54)

 

 

 

Le Creuset cœur cerise

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure mini-cocotte du marché, vous pourrez vous faire votre propre idée en regardant de plus près les caractéristiques de celle-ci. C’est un modèle en céramique haute performance en forme de cœur, un design qui plaira à ceux ou à celles qui ont envie d’un peu d’originalité dans leur cuisine et sur leur table.

Les personnes qui voudront acheter ce produit pourront profiter d’une cocotte efficace qui peut être passée au four à micro-ondes, au congélateur, au four traditionnel et même sur le grill. La qualité de la finition est telle que vous ne verrez aucune rayure ni craquelure à la surface, même avec une utilisation intensive quotidienne.

Un autre avantage réside aussi dans le fait qu’elle ne peut pas être tachée et qu’elle n’absorbe pas d’odeur. Pour la nettoyer, il suffira de quelques petits coups d’éponge, comme sa texture extérieure est lisse, la saleté glissera toute seule. Elle peut supporter une température qui va de -18 degrés à près de 260 degrés. Son poids est de 372 g, ce qui est très pratique lorsque l’on doit la déplacer de la cuisine à la salle à manger ou pour la nettoyer, par exemple.      

Confort d’utilisation, facilité d’entretien, grande adaptabilité et résistance sont les mots qui définissent le mieux cette cocotte. Elle a d’ailleurs récolté plusieurs avis positifs des acheteurs.

Les pour
Polyvalentes:

Ces cocottes passent aussi bien dans un four classique qu’un micro-ondes. Ainsi, si vous ne terminez pas vos repas, vous pourrez les réchauffer pour plus tard sans salir de la vaisselle.

Nettoyage aisé:

La surface lisse de ces ustensiles ne retient ni les sauces, ni les crèmes, ni le fromage. Ils partent facilement dans le lave-vaisselle.

Lot assorti:

Les casseroles sont disponibles par paire en trois couleurs afin d’agrémenter votre service et votre table à manger. Vous déterminerez quelle mini cocotte choisir selon vos humeurs.

Les contre
Certaines pièces arrivées défectueuses:

Quelques acquéreurs se sont plaints d’avoir reçu une cocotte cassée parmi tout le lot. Toutefois, le fabricant l’a remplacée sur-le-champ.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23)

 

 

 

Aubry Gaspard rondes 8.5cm

 

En faisant des recherches sur la meilleure mini-cocotte proposée aujourd’hui sur le marché, vous trouverez probablement ce modèle en tête des comparatifs. D’ailleurs, vous aurez la chance d’avoir six articles pour le prix d’un, en faisant la division, on peut vite se rendre compte que c’est un produit pas cher. Ces modèles sont en céramique et ont un diamètre de 8,5 cm. Une taille idéale pour concocter vos recettes favorites à portion individuelle.

Le lot est vendu en divers coloris, il y en a en rouge, en couleur taupe et en gris anthracite. Leur poids est de 2,2 kg, ce qui peut paraître conséquent pour des ustensiles de cette dimension, mais cela assure également leur stabilité sur le feu et leur robustesse générale. En effet, leur solidité est à toute épreuve, vous pouvez être sûr de les avoir encore pendant des années sans qu’elles montrent un signe de faiblesse quelconque, que ce soit sur la face extérieure ou intérieure. Leur contenance est de 150 ml, il sera donc impossible de cuisiner pour deux sans en utiliser au moins deux.

Ces cocottes peuvent passer au four à micro-ondes et sur n’importe quel four traditionnel. Pour les entretenir, vous n’aurez qu’à les passer au lave-vaisselle, mais si vous le souhaitez, un lavage à la main fera amplement l’affaire.     

Nous conseillons vivement ce produit à ceux qui affectionnent de préparer des desserts gourmands ou des petites entrées salées individuelles pour plusieurs personnes. Les acheter en une fois vous fera gagner du temps.

Les pour
Commode au quotidien:

Comme la cocotte peut passer au four et au micro-ondes et vu la contenance, vous salissez moins de vaisselle et mangez directement à l’intérieur. C’est pratique si vous avez à cuisiner plusieurs fois pour les enfants dans la journée.

Lavage en machine:

Ayant un diamètre de 10 cm pour chacun des articles, ils rentreront sans souci dans le lave-vaisselle avec les autres couverts. Vous pourrez alors vous occuper ailleurs pendant ce temps.

Esthétique:

Lorsqu’ils ne sont pas sur les fourneaux, ces ustensiles participent à la décoration de votre cuisine.

Les contre
Un peu lourde:

Dû à la matière de farbication, chaque pièce pèse presque 2 kg. Pourtant, d’autres cocottes du même gabarit affiche 300 g et quelques sur la balance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.8)

 

 

 

La Cuisine CAST/2240

 

C’est un lot de deux cocottes en fonte noir qui affiche un côté esthétique des plus séduisants. Vous pouvez les placer en guise de décoration sur les étagères de votre cuisine après les avoir utilisés pour la préparation de vos plats préférés. Chaque pièce pèse 1,92 kg, un poids relativement insignifiant pour ce type de matériau, mais qui offre une robustesse intéressante.

Vous pouvez cuisiner sur n’importe quel type de four avec ces ustensiles, ces derniers peuvent même passer au micro-ondes si vous voulez réchauffer votre repas. Avec des dimensions adaptées à des portions individuelles, ils peuvent servir pour la préparation de goûters d’enfant ou de petits plats mijotés. Si vous voulez réaliser une recette pour deux, vous pouvez utiliser les deux cocottes en même temps, c’est l’avantage de ce pack.

Une fois que vous les aurez utilisés, vous pourrez les laver à l’éponge à la main ou les envoyer dans le lave-vaisselle pour gagner du temps et vous reposer. En prenant cette habitude au quotidien, vous ne risquerez pas de les abîmer avant des années, au moins. Il est bien important de comprendre que le diamètre de chaque exemplaire est de 10 cm.         

Cette série de La Cuisine se révèle utile dans la vie de tous les jours d’après les utilisateurs qui lui ont fait passer un test. Cela tient surtout de sa compatibilité avec de nombreux appareils domestiques dans la cuisine.

Les pour
Commode au quotidien:

Comme la cocotte peut passer au four et au micro-ondes et vu la contenance, vous salissez moins de vaisselle et mangez directement à l’intérieur. C’est pratique si vous avez à cuisiner plusieurs fois pour les enfants dans la journée.

Lavage en machine:

Ayant un diamètre de 10 cm pour chacun des articles, ils rentreront sans souci dans le lave-vaisselle avec les autres couverts. Vous pourrez alors vous occuper ailleurs pendant ce temps.

Esthétique:

Lorsqu’ils ne sont pas sur les fourneaux, ces ustensiles participent à la décoration de votre cuisine.

Les contre
Un peu lourde:

Dû à la matière de farbication, chaque pièce pèse presque 2 kg. Pourtant, d’autres cocottes du même gabarit affiche 300 g et quelques sur la balance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.98)

 

 

 

Pyrex SC4AC15

 

Avec des dimensions de 15 cm x 11,5 cm x 5,5 cm, cette cocotte de forme ovale fera le bonheur des amateurs de cuisine. Conçue avec de la fonte d’acier, elle offre une bonne résistance à la chaleur, jusqu’à 280 degrés. Elle est donc parfaitement indiquée pour les plats à mettre au four.

Cet article a un diamètre de 15 cm, une capacité de 0,4 l et pèse 1,26 kg. La marque française Pyrex est un véritable leader dans son domaine, c’est la raison pour laquelle elle peut aujourd’hui se permettre de garantir ses produits à vie. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire sur la durée de vie de cet ustensile, il survivra à des heures et des heures de cuisson tout au long de l’année. Cette mini-cocotte offre une diffusion bien homogène de la chaleur pour que votre cuisson soit parfaite.

Sa qualité de fabrication est satisfaisante et son design peut satisfaire même les plus exigeants. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle si vous le souhaitez, mais pour un résultat optimal, le mieux est d’utiliser une éponge et du savon après chaque utilisation avant de rincer abondamment. Si vous arrivez à bien l’entretenir, vous pouvez être sûr qu’elle tiendra toute une vie.

Le produit convient par sa taille aux personnes qui ont un gros appétit. C’est en effet la plus imposante des mini cocottes de notre classement.  

Les pour
Matériau de qualité:

La fonte est réputée pour sa résistance à des températures allant jusqu’à 280 °C. Cet ustensile peut donc très bien faire office de moule à gâteau ou pour une crème brûlée au four.

Dimensions et contenance généreuses:

Le modèle ovale de 15 cm de long et d’une capacité de 0,4 l est le plus grand qu’on ait dans ce comparatif. Une personne ou des amoureux en seront pleinement satisfaits.

Durable et de qualité supérieure:

On reconnaît la meilleure marque de mini cocottes à des garanties comme celles qu’accorde Pyrex sur cet item. Il suffit que vous l’entreteniez correctement et elle vous accompagnera toute la vie.

Les contre
Lavage manuel recommandé:

Si vous ne désirez pas vous demander dès l’année suivante où acheter la meilleure mini cocotte, il faudra vous plier à cette consigne.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une mini-cocotte ?

 

Même avec peu de talent en cuisine, être bien équipé vous aide à préparer de succulents plats. Aujourd’hui considérée comme indispensable, la mini-cocotte est idéale pour diverses recettes. Savoir l’utiliser vous permettra donc de réaliser toute sorte de préparations pour le bonheur de votre famille. Évidemment, il est aussi nécessaire de l’entretenir correctement.

Jauger l’eau

Lorsqu’on fait appel à une mini-cocotte, il est important de bien doser la quantité d’eau à verser dedans. Il est donc recommandé de n’en mettre que la moitié ou aux deux tiers maximum. Si vous remplissez l’ustensile totalement, les aliments ne cuiront pas correctement et ne donneront pas le goût escompté. Dans le cas contraire, si le niveau du liquide est beaucoup trop inférieur à celui de la nourriture, celle-ci ne cuira pas uniformément. En outre, les légumes ou viandes dans le fond seront plus humides étant donné qu’ils sont immergés, ce qui ne sera pas le cas de ceux d’en haut.

 

Déterminer quand retirer le couvercle

Il est important de savoir à quel moment il faut soulever le couvercle. Lorsque vous cuisinez à basse température avec une mini-cocotte, il n’est pas recommandé de remuer la préparation régulièrement. En effet, cet ustensile est conçu pour retenir la chaleur à l’intérieur et en faisant cela, vous la laissez s’échapper. Cela prolongera le temps de cuisson de plusieurs minutes, voire même d’une demi-heure. Afin de déterminer le moment opportun, faites tomber la condensation pour mieux voir à l’intérieur.

 

Maintenir la chaleur de la nourriture

La mini-cocotte n’est pas uniquement conçue pour cuire les repas, mais aussi pour les maintenir chaud. En effet, après avoir préparé la nourriture, vous n’êtes pas obligé de servir immédiatement. Le couvercle de ce récipient se fermant hermétiquement permet de mieux conserver la température interne.

 

Entretenir une mini-cocotte en fonte

Afin de maintenir votre ustensile propre, il est recommandé de le laver régulièrement. Si votre mini-cocotte est en fonte, servez-vous de sel fin pour le nettoyage. Versez une poignée dans la petite marmite, et frottez assidûment avec un torchon. Mais vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate. Ce produit absorbe les saletés, mais également le gras qui reste collé à la paroi. Il vous suffira ensuite de rincer abondamment pour qu’il soit propre.

Nettoyer la mini-cocotte au fond brûlé

Dans le cas où vous avez brûlé votre repas dans la mini-cocotte, il est assez difficile de se débarrasser du carbone collé au fond. Afin de tout enlever, usez de cristaux de soude. Mélangez ce produit avec de l’eau et versez-en dans le récipient à nettoyer. Laissez reposer toute une nuit, puis frottez avec une éponge assez dure. Rincez le tout, lavez-le avec du savon et rincez à nouveau. Après cela, votre mini-cocotte sera parfaitement propre.

 

Se débarrasser de la rouille

Si vous n’avez pas utilisé votre mini-cocotte depuis un bout de temps, l’apparition de rouille est fort probable, surtout si elle est en fonte. Afin de s’en débarrasser, plusieurs options se présentent à nous. Vous pouvez donc vous servir d’un papier de verre à grains fins et le laver convenablement après. Le sable est aussi un abrasif efficace contre la rouille. Servez-vous d’un linge mouillé pour frotter le fond avec ce produit.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status