fbpx

La meilleure multiprise USB

Dernière mise à jour: 23.07.19

 

Multiprise USB – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

De nos jours, les appareils qui fonctionnent par USB que ce soit pour se charger ou pour être utilisés dans le transfert de données augmentent en nombre, si on ne cite que nos appareils mobiles. Le souci, c’est que parfois notre ordinateur qui est le matériel principal à prendre en charge ce type d’équipements USB manque de ports pour que de nombreux appareils y soient connectés en même temps. D’où la nécessité d’une multiprise adaptée. C’est un genre de prise multiple à la seule différence que celle-ci supporte les périphériques USB. Notre guide d’achat et comparatif comprend quelques modèles qui pourraient vous intéresser. Il y en a 5 exactement parmi lesquels vous pourrez choisir. Nous vous proposons par exemple Lencent 4 Ports qui est spécialement fait pour ceux qui voyagent de pays en pays. Bestek MRJ6404-WH-EU a 6 ports USB performants. Ceux-ci ont la capacité d’ajuster automatiquement les tensions de sortie.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne multiprise USB ?

 

Désormais, il vous est possible de brancher plusieurs câbles sur un seul secteur grâce à une multiprise USB. Tout comme une prise multiple, elle vous permet de rendre votre quotidien plus simple. Le marché offre divers modèles vous assurant une large gamme de choix. Suivant quelques conseils vous permettant de choisir le modèle idéal.

Guide d’achat

 

Le type

Que vous utilisiez ou non un comparateur de prix, pensez à vous acheter un modèle offrant suffisamment de charges pour vos appareils. Pour cela, commencez par vous informer sur les différents types de multiprises USB actuellement disponibles sur le marché.

D’une part, vous avez les modèles muraux. Ils se distinguent par leur aspect très ressemblant à un transformateur. Ces outils sont munis de plusieurs ports USB. Il s’agit d’outils tout-en-un sans câble d’alimentation. Vous pouvez directement les brancher sur votre prise. D’autre part, vous avez les multiprises à cordon qui ressemblent à peu près aux modèles pour mur. Elles se distinguent de ceux-ci par le cordon d’alimentation dont elles sont dotées.

Enfin, les bornes ou les stations de charge, elles sont plus ou moins volumineuses. Ces modèles sont équipés d’un support ou d’un emplacement pour les appareils à charger ainsi que d’un secteur d’alimentation.

 

Le fonctionnement

Le fonctionnement d’une multiprise diffère selon le modèle que vous choisissez. Si vous ne savez pas comment acheter une multiprise USB d’un meilleur rapport qualité-prix, vérifiez sa puissance. Plus votre rallonge USB est de qualité, plus efficace et durable elle sera. Si possible, offrez-vous un modèle doté d’une technologie vous permettant de détecter la puissance de l’appareil que vous branchez, l’iSmart.

Pour profiter d’un appareil fonctionnel et satisfaisant, prenez en considération la résistance de votre matériel. De même, il ne faut surtout pas négliger l’étanchéité et la qualité des fils ainsi que leur niveau de protection. Si vous pouvez vous le permettre, privilégiez les rallonges USB disposant de fils en cuivre ou équipées d’une protection contre les surtensions, les courts-circuits ou encore un parafoudre.

L’utilisation

Même si vous ne savez pas encore où acheter une nouvelle multiprise USB, vous devez au préalable avoir en tête l’utilisation à laquelle vous l’affecterez. Par conséquent, choisissez votre appareil en tenant compte du nombre des ports selon l’usage que vous envisagez.

Vous pourrez trouver divers modèles adaptés à chaque utilisation dans un guide d’achat pour les meilleures multiprises USB. Par exemple, si vous prévoyez de l’utiliser à la maison, il est préférable d’investir dans une rallonge ayant au moins 4 ports USB.

Ces derniers suffiront largement pour vos besoins quotidiens. Par contre, il vaut mieux choisir une multiprise USB avec 6 ports au moins pour un bureau. Cela s’explique par le nombre d’appareils à brancher plus conséquent. Pensez aussi à tenir compte de la manière dont vous allez emmener votre équipement. Il vaudra mieux que ce soit assez facile. Actuellement, le commerce est rempli de modèles légers et pratiques vous facilitant grandement la vie. Il existe aussi ce qu’on appelle hub USB à brancher sur votre ordinateur. Il vous permet de connecter plusieurs ports tout en rechargeant votre téléphone sur votre machine.

 

Les meilleures multiprises USB de 2019

 

Une multiprise USB est un équipement pratique que vous devez avoir chez vous pour faciliter les branchements que vous devez faire. Voici quelques produits qui pourraient être intéressants pour vous.

 

Produits recommandés

 

Lencent 4 Ports

Principal avantage

Le chargeur USB multiple Lencent se démarque par sa vitesse de charge. En effet, ce modèle fait partie des chargeurs USB les plus rapides du marché.

 

Principal inconvénient

Le petit souci avec ces multiprises USB, c’est leur taille. Étant donné qu’elles sont très petites, elles peuvent s’égarer facilement. Donc, il faut faire attention lorsque vous les rangez.

 

Verdict : 9.9/10

Ce chargeur réunit toutes les caractéristiques qu’on attend de ce type de produit : vitesse de charge, puissance, fiabilité… .

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.99)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une prise internationale

Il est normal que tous les utilisateurs de ce chargeur disent que c’est un modèle parfait pour les voyageurs. La raison est toute simple. Ce chargeur a pour avantage d’avoir 4 prises adaptateurs interchangeables. Il y a les modèles USA, UK, AUS et EU. Ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel pays de la planète. En effet, du fait qu’il vous est livré avec les différents types de prises secteur utilisées dans le monde, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un adaptateur en plus.

Si vous partez pour les États-Unis, vous avez déjà avec vous une prise US. Si vous prévoyez de vous rendre au Royaume-Uni, vous avez également la prise qu’il vous faut. Et c’est pareil si vous vous trouvez en Europe ou en Australie. Ce n’est pas le cas pour certains modèles de chargeurs USB. Il y en a qui ne propose qu’un seul type de prise.

Un chargeur USB intelligent

Comme vous en avez peut-être entendu parler, ce modèle de multichargeur USB est doté de la technologie Smart IC. L’avantage avec celle-ci, c’est que l’appareil a la faculté de reconnaître les périphériques connectés. Donc, une fois que vous avez branché l’appareil sur le chargeur, ce dernier le détecte automatiquement. Ainsi, l’équipement sera en mesure d’évaluer quel est le courant de charge optimal de l’appareil.

Une fois alimenté par ce courant, votre Smartphone ou votre tablette se chargera beaucoup plus vite et d’une manière fiable. C’est un vrai plus si on se rend compte des problèmes qu’on peut rencontrer lorsqu’on utilise un chargeur qui n’offre pas à l’appareil son courant de charge normal. Cela peut directement l’endommager.

 

Sa vitesse de charge

Le chargeur USB LENCENT est aussi connu pour sa vitesse de charge. Doté de 4 ports USB, il peut simultanément supporter 4 appareils avec une grande rapidité par rapport au chargement. En effet, ce modèle multiport est en mesure d’offrir un maximum de courant pouvant aller jusqu’à 4.4A. Cette vitesse de charge simultanée entre quatre appareils différents est aussi rendue possible grâce à la grande puissance de ce dispositif.

Certains utilisateurs affirment qu’il leur faut à peine 1h et 30 minutes pour charger les quatre appareils en même temps. Et pour finir, sachez également que cet équipement est doté d’une technologie qui protège votre appareil contre la surtension, la surchauffe ou encore les courants forts.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.99)

 

 

 

Bestek MRJ6404-WH-EU

 

Vous n’avez qu’à la comparer à un modèle standard, la multiprise USB secteur offre plus de possibilités en matière de branchement. Cependant, le choix d’une rallonge n’est pas si évident que cela peut paraître. En activité depuis 2007, la firme chinoise BESTEK a su préserver une bonne image de marque grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses produits.

Facile à prendre en main, le Bestek MRJ6404-WH-EU mesure 465 mm de long, 86 mm de largeur et 48,7 mm d’épaisseur, pour un poids total de 970 g. Quant à la longueur de son câble, elle est exactement de 1,8 m. Doté de six prises électriques ainsi que de quatre ports USB, ce modèle propose une multitude de branchements. De plus, chaque entrée sera reliée à un interrupteur à LED. Ce qui permettra une économie d’énergie. Performants, les ports USB détecteront automatiquement les appareils connectés et ajusteront systématiquement les tensions de sortie. En ajout à cela, ces entrées intègrent un filtre anti poussière qui garantira un bon fonctionnement des périphériques ainsi qu’une durée de vie plus longue de la prise.

Techniquement parlant, cette prise supporte une tension électrique de 220 à 250 volts et dispose d’une puissance de sortie égale à 3600 Watt soit 16 Ampères. Ces valeurs font du Bestek MRJ6404-WH-EU la multiprise la plus performante du marché. Sachez également que le fait d’acheter cette multiprise USB secteur protègera vos appareils des courts-circuits et des surtensions.

Points positifs
Un excellent design:

Ce modèle se distingue de ses concurrents grâce à sa finition en bleu et blanc, mais aussi à travers la qualité de ses matériaux constitutifs.

Une protection efficace des appareils électriques :

En cas de coupure d’électricité, tous les appareils reliés à cette prise seront maintenus sous tension.

Pratique:

Les ports USB permettent de recharger la batterie des Smartphones et des tablettes.

L’économie d’énergie:

Les interrupteurs permettent de contrôler individuellement l’alimentation de chaque prise. Ce mode opératoire favorise davantage l’économie d’énergie.

Une bonne conception :

L’écart entre chaque prise est suffisamment important pour faciliter le branchement des grands adaptateurs.

Points négatifs
La disposition des prises:

Ces dernières sont positionnées à 90° par rapport à la multiprise, ce qui limite l’usage de l’ensemble des six prises, surtout en présence de grosses fiches d’alimentation.

Des ports USB privés d’interrupteur :

Le courant circulera en permanence au niveau de ces ports, ce qui engendre une augmentation de la consommation en électricité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.99)

 

 

 

RAVPower RP-PC003 FR

 

Loin d’être de simples gadgets les multiprises USB sont généralement plus efficaces que les chargeurs qui accompagnent nos Smartphones et tablettes. C’est pour cette raison qu’il est important de s’informer sur comment choisir les meilleures multiprises USB de 2019. Pour se renseigner, il suffit de consulter un comparatif qui évalue les modèles un par un.

Doté d’une prise secteur et de trois ports USB, le RAVPOWER RP-PC003 FR a la capacité d’alimenter et de recharger quatre appareils en même temps. De plus, pour faciliter les branchements, le bloc dispose de trois positions de verrouillage incluant une orientation à 180°. Cette modularité fait de cette version la meilleure multiprise USB du moment. Compact, ce modèle mesure 12,49 cm de long, 5,41 cm de large et 3,7 cm d’épaisseur. Quant à son poids, il est de l’ordre de 150 g.  

Équipée de la technologie iSmart, cette multiprise ajustera automatiquement la tension du courant afin d’assurer une recharge rapide. Niveau sécurité, le RP-PC003 FR protègera les appareils contre les courts-circuits et les surtensions. Ces prises en charge sont attestées par une certification ETL et FCC. En cas de doute ou d’interrogation, sachez qu’un guide d’utilisateur sera livré avec l’article. Vous savez maintenant où acheter la meilleure multiprise USB.

Points positifs
Multifonctionnel:

Sa prise secteur ainsi que ses trois ports USB permettent un branchement de quatre appareils en simultané, ce qui est très pratique en cas de déplacement.

Une multiprise universelle:

Ce modèle est compatible avec la majorité des appareils électroniques du moment.

Performant :

Par rapport à un chargeur classique, ce modèle offre un temps de recharge plus rapide, ce qui est très utile lorsque l’on est pressé par le temps.

Une bonne conception:

Mis à part son design, le fait qu’il soit facilement orientable est très pratique puisqu’on pourra facilement brancher des prises coudées.

Points négatifs
Un temps de recharge assez lent via les ports USB :

La fonction de charge rapide n’est disponible que pour certaines marques de téléphones. Néanmoins, la prise secteur reste une bonne alternative puisque cette dernière offre une meilleure capacité de charge.

Une capacité de recharge limitée:

Etant donné que l’intensité du courant est limitée à 3,4 Ampères, recharger plusieurs appareils en même temps prendra plus de temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

Atolla hub USB 3.0 alimenté 210

 

Selon les marques, la qualité des matériels varie énormément, d’où l’intérêt de connaître quelle est la meilleure multiprise USB du marché. Plus pratique que les modèles standards, les HUB USB possèdent deux fonctions bien distinctes qui sont la recharge des batteries et le transfert des données. Identifiée comme étant la meilleure marque de multiprises USB, Atolla détient une excellente réputation dans le milieu des matériels informatiques notamment celui des multiprises.

Équipé de onze ports USB 3.0, ce modèle pourra accueillir plusieurs périphériques à la fois. En addition à cela, quatre d’entre eux permettent un transfert des données ainsi qu’une recharge plus rapide. Cette vitesse atteint facilement les 5Gbps. En termes d’alimentation, chaque port est soumis à une tension de 5 Volts et assure une puissance de charge de plus de 2,4 Ampères.

D’autre part, cette multiprise USB 3.0 intègre des interrupteurs indépendants ainsi que plusieurs témoins à LED servant à notifier les connexions en cours. Concernant sa dimension, sachez que ce modèle mesure 21 cm de long, 4,5 cm de large et 2,3 cm d’épaisseur. Quant à la longueur du câble d’alimentation, elle est de l’ordre de 110 et 120 cm, et 100 cm pour la rallonge USB. Coté tarif, c’est la multiprise la moins chère de sa catégorie. De plus, son utilisation ne nécessite aucun programme ni pilote particulier, d’où la mention Plug & Play.

Points positifs
Polyvalent :

Que votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP, Mac OS X ou bien Linux, cela ne posera aucun problème vu que cette multiprise sera de suite reconnue par votre système.

Efficace:

Etant donné que tous les ports USB sont des 3.0, les transferts de données ainsi que les temps de charge des batteries seront accélérés.

Permet une économie d’énergie:

Grâce aux interrupteurs indépendants, l’alimentation de chaque port pourra être gérée individuellement, ce qui favorise l’économie d’énergie.

Un design moderne :

Cette multiprise possède plusieurs témoins à LED qui sont non seulement esthétiques, mais qui servent aussi de témoin lorsque la connexion avec un périphérique est établie.

Points négatifs
Des problèmes de compatibilité avec Windows 10:

Bien qu’elle soit compatible avec Windows 10, cette multiprise ne sera pas tout le temps identifiée par les ordinateurs utilisant ce système d’exploitation.

Des soucis rencontrés sur certains périphériques:

Contrairement aux souris, aux disques durs et imprimantes, le pavé numérique des claviers ne fonctionnera pas lorsqu’ils seront branchés à ce Hub.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.99)

 

 

 

Apanage 11 ports

 

Permettant une connexion de plusieurs périphériques à la fois, le bloc multiprise USB est un matériel très apprécié des technophiles. Cependant, le marché regorge de nombreux produits très différents les uns des autres, du coup, on ne sait plus quelle multiprise USB choisir.

Étant une multiprise USB 3.0 pas chère, l’Apanage HUBE011B est un produit vendu à un tarif très attractif. Compacte et légère, elle mesure 24,4 cm de long, 11,4 cm de large et 5,8 cm d’épaisseur pour un poids total de 490 g. Quant au câble d‘alimentation, il est long de 100 cm. Au niveau des connectiques, ce modèle est équipé de onze ports USB, dont sept en format USB 3.0 et quatre permettant une recharge rapide.

De plus, ces derniers fournissent une intensité de charge égale à 2,4 Ampères, tandis que les autres garantissent une vitesse de transfert évaluée à 5 Gbps. Malgré cela, toutes ces entrées sont reliées à un commutateur On/Off doté d’un voyant lumineux. En ce qui concerne l’alimentation, sachez qu’il sera livré avec un adaptateur secteur supportant un courant de 12 volts et 44 Ampères. Polyvalent, ce Hub USB sera de suite reconnu par les ordinateurs tournant sous Windows XP, Vista, 7, 8, 10,  MacOS , 8, 9 , X, UNIX, ainsi que Linux.

Points positifs
Pratique :

Vu que chaque port est relié à un commutateur, une simple pression sur ce bouton suffira à les alimenter.

Performant :

Grâce aux sept ports USB 3.0 et à ses quatre autres prises à recharge rapide, ce modèle assurera un transfert de fichier à haut débit ainsi qu’une intensité de charge constante de 2,4 Ampères.

Facile à utiliser:

Pour l’alimenter en électricité, deux cas de figure sont possibles, soit en le reliant directement à un port USB de l’ordinateur, soit en le branchant sur une prise secteur.

Un excellent design :

Les matériaux qui forment cette multiprise sont de bonne qualité. De plus, les ports sont suffisamment espacés entre eux afin d’assurer une connexion parfaite.

Points négatifs
Pas de dispositif antidérapant:

L’absence de ce type de fixation se fait remarquer lorsque la prise est posée sur une surface lisse. De plus, son poids plume ne contribue pas à sa stabilité.

L’intensité des témoins lumineux:

Une fois allumés, ces témoins se font trop remarquer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.89)

 

 

 

Comment utiliser une multiprise USB ?

 

Votre ordinateur manque de concentrateurs ou de ports USB internes ? Opter pour une multiprise USB externe est la meilleure solution. Étant un dispositif composé de plusieurs ports et un câble, cet équipement augmente donc votre chance de pouvoir brancher de nombreux périphériques USB. Il est à noter que certains ne fonctionnent pas avec une multiprise USB comme les disques durs externes et les matériels USB haute performance. Utiliser un tel outil exige quelques règles à respecter.

Les étapes à suivre avant son utilisation

Il faut d’abord noter que la multiprise USB ne nécessite aucun logiciel pour qu’il fonctionne correctement. Vous n’avez même pas à installer un pilote. Avant l’utilisation d’un concentrateur ou d’une multiprise USB, quelques règles s’imposent. Avant toutes choses, allumez votre ordinateur. Lorsque le système est éteint, il ne peut pas détecter le matériel connecté.

Branchez ensuite le port du câble USB dans celui qui est disponible sur votre ordinateur. S’il n’y en a pas, débranchez-en un pour le mettre après dans l’un des ports de la multiprise USB. Mettez l’équipement connecté. Une notification doit apparaître énonçant la détection du matériel connecté.

 

Connectez les matériels sur les ports de la multiprise USB

Une multiprise USB est constituée généralement de 4 à 8 ports USB. Les prises femelles permettent de brancher différents matériels. Mais il faut noter que les modéles qui sont de haute performance tels que les disques durs externes rencontrent un problème de fonctionnement avec un concentrateur USB externe autoalimenté.

En effet, ce dernier supporte idéalement les périphériques plug-and-play. Parmi ces matériels figurent les souris, le clavier, la webcam, les clés USB et tant d’autres. Par contre, vous pouvez connecter sur une multiprise alimentée par un adapteur des matériels qui ont besoin de plus d’alimentation comme le scanneur ou  l’imprimante par exemple.

Ne pas brancher votre multiprise USB à un port de périphérique sous-dimensionné

Avant d’en acheter, vous devez vérifier la compatibilité des normes. Évitez les ports de périphériques sous-dimensionnés par rapport à la multiprise USB. En effet, si votre port prend en charge la norme 2.0, vous ne pouvez pas brancher une multiprise USB qui supporte la norme 3.0. En branchant un hub USB 3.0 à un port USB 2.0, les performances de celui-ci s’affaiblissent ou deviennent très limitées.

 

Ne pas brancher votre multiprise USB à un port surdimensionné

Inversement, si votre port USB supporte la norme 3.0, le branchement d’une multiprise 2.0 à ce port risque de produire un mauvais fonctionnement du hub ou même des matériels connectés. Il se peut, par conséquent, que la vitesse de transfert des données sur une clé USB soit très lente. Ce qui rend votre matériel, à la longue, défectueux.

 

Hub ou port sous-dimensionné vis-à-vis des périphériques

Veillez également à ce que la norme supportée par vos ports USB et votre multiprise ne soit pas sous-dimensionnée par rapport à celle de vos périphériques pour ne pas rendre ces derniers bridés à la norme 2.0. Cela peut causer, par exemple, le faible taux de la passante de copie vers une clé USB.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Multiprise USB – comment ça marche ?

A1 : La multiprise USB est un dispositif informatique ayant pour rôle de servir de pont entre le port USB de votre ordinateur et plusieurs appareils disposant de connectiques USB. Ce secteur vous permet de brancher de manière simultanée tous vos appareils électroniques selon le nombre de ports disponible. Vous pouvez la choisir en fonction de vos besoins, c’est-à-dire des périphériques que vous souhaitez connecter à votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser cette rallonge pour transférer des données comme via votre Smartphone, votre disque dur externe, votre tablette… . La vitesse de transfert dépend du modèle de Hub USB que vous avez choisi. Vous pouvez aussi vous en servir pour recharger vos appareils. Ce dispositif peut avoir plusieurs ports selon vos besoins et le modèle que vous choisissez. Il est décliné en divers formats. Il existe également des multiprises USB vous permettant de brancher vos appareils électroménagers comme la rallonge USB murale.

 

Q2 : Hub USB avec ou sans alimentation ?

A2 : Il vaut mieux privilégier le Hub USB avec alimentation. En effet, un modèle autoalimenté peut faire l’affaire pour les périphériques qui ne consomment pas beaucoup d’énergie comme une clé USB. Par contre, il ne pourra pas en fournir suffisamment aux appareils plus gourmands, tels qu’un appareil photo.

Un Hub USB avec alimentation externe est recommandé dans le cadre d’un branchement de gros périphériques. Il peut prendre en charge même les appareils à consommation énergétique importante. Vous ne courez donc aucun risque que vos appareils s’arrêtent de fonctionner pour insuffisance d’énergie.

 

Q3 : USB hub vs splitter. Lequel est le mieux ?

A3 : La principale différence entre les deux réside dans la source d’alimentation supplémentaire disponible dans les concentrateurs. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins. Un port USB dispose de 0,5 ampère disponible. Les Hubs USB transfèrent les données à une vitesse de 480 mbps. Ils peuvent être branchés, à piles ou non. Certains modèles possèdent leurs propres moniteurs de protection contre les surtensions et d’état.

Un concentrateur sans sa propre source d’alimentation divisera cet ampère de 0,5 A entre tous les ports que vous exécuterez. L’ampérage supplémentaire disponible d’un concentrateur d’alimentation augmentera son efficacité et assurera le bon fonctionnement de vos périphériques.

Les splitter ne sont pas si compliqués que cela, mais il existe sur le marché un modèle pouvant être branché sur une prise de voiture et contenant un port USB. Vous pouvez brancher votre GPS ou votre ordinateur portable sur la batterie de la voiture.

 

Q4 : Multiprise USB parafoudre – comment ça fonctionne ?

A4 : Il s’agit d’un dispositif muni d’une sorte de sécurité permettant d’intercepter la surcharge électrique trop importante. Une multiprise USB parafoudre vous permet donc de bloquer en cas de survoltage la transmission électrique aux différents périphériques que vous avez reliés à votre rallonge USB. Cet appareil a le même fonctionnement qu’un fusible sur un tableau électrique lorsque la tension a dépassé un certain nombre de Volts.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status