fbpx

La meilleure pagaie

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Pagaie – Guide d’achat, Classements et Tests en 2019

 

S’adonner à des activités physiques régulières est une source de distraction. Mais c’est également un moyen de rester en bonne santé plus longtemps. Pour apporter un peu d’innovation à vos habitudes, vous pouvez vous adonner à des activités originales et entraînantes : comme le canoë ou le kayak. Et pour en tirer le maximum de plaisir, il est indispensable d’acheter des matériels de qualité et des outils adaptés à ce sport. Cela commence par le choix d’une pagaie. Pour ceux qui pratiquent la Stand Up Paddle ou SUP pour les intimes, il y a des modèles spéciaux. Dans la liste, nous retrouvons la célèbre marque Alice’s Garden aluminium qui peut être réglée jusqu’à 210 cm, en fonction de vos attentes. La paire de rames en aluminium Intex 69627NP, quant à elle, répondra à des besoins plus vastes. En effet, que vous souhaitez faire du kayak, du canoë ou autre, ce choix est passe-partout.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne pagaie ?

 

La France est riche en eau. La preuve, il existe un nombre incalculable de lacs, cours d’eau et de côtes sauvages. Et ce sont les pagayeurs qui sont les premiers à être heureux de cette bonne nouvelle. Mais bien avant de prendre place dans l’embarcation de leur choix, il est important de suivre un guide d’achat pour les meilleures pagaies.

Guide d’achat

 

La taille

Prendre en compte la taille de la pagaie à choisir dans notre comparateur de prix c’est un peu comme rechercher la bonne paire de chaussures lorsque vous allez courir. Mieux le choix sera adapté, plus vous récolterez des avantages de ce sport. Même si toutes les pagaies vous permettront de vous adonner à la navigation, seule une poignée vous offrira un bon mouvement de rame et vous évitera, par la même occasion, les maux de dos.

L’objectif est donc de trouver la longueur de pagaie qui est adaptée à votre taille. Il faut que la pale soit totalement immergée et que la jonction pale/manche soit bien au niveau du rail. Si vous grattez de l’eau tout au bout de cette pale, c’est que la pagaie est trop courte. À l’inverse, la pagaie est dite trop longue si vous tapez dans le rail de votre planche pendant le changement de côté. Pour ne pas tomber dans ce grand piège, il vous suffit de suivre la règle de base : la longueur idéale est votre taille + environ 10 à 20 cm.

Mais il n’y a pas que la longueur qui entre en jeu. Vous devez aussi prendre en compte : l’épaisseur et le volume de votre planche, sa largeur, sa forme et surtout l’activité que vous souhaitez pratiquer.

 

La composition

S’il est assez difficile de savoir comment acheter une pagaie d’un meilleur rapport qualité-prix, c’est surtout par le fait qu’il existe un grand nombre de modèles et de constructeurs sur le marché. Et comme cela ne suffit pas, ces derniers ont également eu l’idée de choisir une composition à chaque construction. Vous trouverez donc des pagaies en aluminium, en fibres de composite, en plastique ou même en carbone.

Pour assurer le côté esthétique, certains fabricants ont également choisi le bois comme matière première. Votre choix se fera en fonction de vos attentes et vos besoins, car tous ont leurs propres avantages et inconvénients. Les pagaies en carbones sont, par exemple, connues pour leur légèreté et ceux en flex pour leur rigidité. Les utilisateurs qui veulent savoir où acheter une nouvelle pagaie petit prix se tourneront vers les modèles en aluminium.

Le réglage

Il existe des modèles réglables et des modèles fixes. L’un des plus grands avantages des modèles varios ou réglables est qu’ils peuvent s’adapter aisément à tous les programmes que vous souhaitez faire. Et si vous êtes nombreux à utiliser une seule pagaie, cette dernière conviendra toujours, quelque que soit la taille de son utilisateur. Le petit bémol est que ces pagaies sont beaucoup plus lourdes. Pour éviter l’encombrement, suivez nos conseils et choisissez un modèle vario en 3 parties.

Pour ceux qui mettent en avant la performance avant la polyvalence, il existe les pagaies fixes. Conçu pour vous offrir les meilleurs résultats, ce type convient plus aux pagayeurs professionnels. Contrairement aux modèles réglables, vous n’avez droit à aucune erreur quant à la taille.

 

Les meilleures pagaies de 2019

 

Trouver la meilleure pagaie est presque aussi important que trouver une bonne planche de paddle ou un bon kayak. Trouver un accessoire léger et fonctionnel est donc une priorité sur plusieurs points. Mais avec tous les modèles du marché, la recherche n’est pas gagnée d’avance. Heureusement, vous pouvez vous baser sur notre comparatif pour trouver rapidement les modèles les plus intéressants du marché.

 

Produits recommandés

 

Alice’s Garden aluminium

 

Cette pagaie paddle de la marque Alice’s Garden n’est pas seulement belle à regarder. En effet, sa construction a également été conçue pour que cet accessoire puisse être également une pagaie fonctionnelle et pratique en tout temps. Fabriqué en aluminium, les utilisateurs peuvent profiter de la solidité de ce matériel. Mais pas que. Comme cette matière est assez aisée à manipuler, les fabricants ont redoublé d’imagination pour offrir un produit dont le design est original et unique, comme on les aime.

Pour une utilisation vaste et sans limites, ce modèle fait partie de la catégorie réglable.  Ainsi, vous n’aurez pas à passer plus de temps que nécessaire à l’identification de la taille, spécialement la longueur de votre pagaie. Que vous ayez un grand ou un petit gabarit, Alice’s Garden pagaie aluminium sera toujours en tête de liste si vous voulez connaître quelle est la meilleure pagaie du marché.

Ajustable de 166 à 210 cm, vous aurez le choix entre une longueur précise, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, ainsi que la situation. À première vue, vous pourrez penser qu’il s’agit d’un accessoire encombrant. Que Nenni ! Déjà lors de la livraison, vous remarquerez que cette pagaie tient dans un seul carton.

Pour améliorer vos performances, choisissez ce modèle de pagaie fabriqué par Alice’s Garden. En fait, il s’agit d’une pagaie paddle. Elle s’adresse à tous les types d’utilisateurs : professionnels, débutants ou amateurs. Cet article est assez léger et convient également à tous les gabarits.

 

Les pour

Avant-gardiste : Où acheter la meilleure pagaie sur le marché actuellement ? Vous l’avez devant vous. Lisez ces quelques lignes et vous saurez que la qualité de fabrication de ce matériel est de bonne facture. Il est le mariage de plusieurs matières : aluminium, nylon et fibre de verre.

Poids léger : Son poids lui permet d’être facilement transportable. Avec seulement 800 grammes, les débutant dans les sports nautiques n’auront pas de problème à le manipuler.

 

Les contre

Des détails gênants : Certains utilisateurs ont mentionné un petit souci au niveau de la bague de réglage. Après quelques jours d’utilisation, cet élément se lâche un peu.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

Intex 69627NP

 

Pour compléter tous les accessoires dont vous aurez besoin pour naviguer sereinement, vous devez d’abord apprendre comment choisir les meilleures pagaies de 2019. Ceux qui ont pris le temps de lire notre guide d’achat sauront tout de suite faire la liste de tous les critères nécessaires permettant d’identifier les bons modèles des autres. Pour ceux qui sont passés immédiatement à notre comparatif, permettez-nous de vous présenter des produits qui devraient faire jaillir tout votre intérêt, dont Intex 69627NP.

Ce modèle de rame est livré en paire. Ce qui signifie qu’il est parfait pour le canoë ou encore le kayak. Pour d’autres besoins, vous pouvez également l’utiliser à plusieurs. Seul petit point sur lequel vous devez être bien vigilant : la taille. Comme elle est fixée à 122 cm, vous devez vous assurer que la longueur convient bien à votre gabarit ainsi que le type d’activité que vous souhaitez faire.    

Comme vous l’aurez compris, quitte à acheter une pagaie, il vaut mieux investir dans un modèle qui vous permet de vous adonner comme il se doit à votre activité de navigation. Fabriqué en aluminium, ce modèle est reconnu pour sa légèreté, sa maniabilité, mais surtout sa solidité. Des points qui comptent énormément pour les professionnels comme les amateurs.

Avant de décider quelle pagaie choisir, nous vous conseillons de vous arrêter sur ce modèle. En optant pour ce produit signé Intex vous mettez toutes les chances de votre côté si vous êtes un compétiteur. Il est l’accessoire le plus performant de ce classement.

 

Les pour

Qualité de fabrication : Conçue avec de l’aluminium et du plastique, cette pagaie est la plus légère parmi ces cinq modèles. L’objectif de la marque est de décupler vos performances tout en manipulant un outil solide et fiable.

Fiabilité : Ce modèle est fiable, les utilisateurs chevronnés en témoignent. Même lors d’une pratique intensive, la physionomie du produit reste toujours intacte.

 

Les contre

Petite taille : Sa longueur peut handicaper les utilisateurs de grande taille et les débutants. A seulement 122 cm, cela peut être problématique lors des épreuves de vitesse puisque le geste sera écourté selon les spécialistes.   

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15)

 

 

 

Stork The Stork

 

Une pagaie en bois est l’alternative idéale pour les sportifs qui veulent relier l’utile à l’agréable. En effet, elle n’est pas seulement très jolie à regarder, mais elle permet également de s’adonner à la navigation dans les meilleures des conditions possibles. Le premier point qui vous poussera à opter pour ce modèle est donc son design unique et qui rappelle vivement le côté classique. Le bois est dans tous les domaines, dont la décoration intérieure, une matière à privilégier pour ajouter un charme unique à l’accessoire.

Pour la taille, les utilisateurs n’auront pas à se tracasser des heures avant de pouvoir trouver le modèle le plus adéquat sur le marché. Comme cette pagaie en bois est disponible en plusieurs tailles, vous n’aurez donc pas du mal à trouver la bonne taille qui correspond à votre profil de pagayeurs.  Vous aurez, entre autres, à choisir entre une longueur de 90 à 180 cm. Et l’un des plus grands avantages de cette option est que les enfants peuvent également l’utiliser.

De par sa légèreté et sa construction, l’utilisateur n’aura pas non plus du mal durant le rangement de ce produit. Vous pouvez donc l’installer et le ranger dans n’importe quel coin de la maison. Et comme les finitions ont été très bien soignées, vous n’aurez pas à le ranger au fin fond de vos rangements.

Ce modèle est issu de la meilleure marque de pagaies dans cette liste. Pour les amateurs des anciennes sensations du temps des sports nautiques pratiqués avec du bois, c’est l’outil idéal.

 

Les pour

Côté rustique : Les passionnés dans le domaine ne resteront pas indifférents face à ce modèle. Le bois lui confère un air élégant. Cet article est composé de pin, d’acajou, de cendres et de résine. Ainsi, il est assez léger.

Solidité : Malgré le bois, ce matériel est très résistant. Cela, grâce à une technique de fabrication dénommée la liaison longitudinale. Le test effectué a mentionné qu’il pouvait durer plusieurs années tout en étant performant.

Travaillée à la main : La fabrication de cette rame a été réalisée à la main. Cela apporte encore plus de valeur à ce modèle. Cependant, tous les standards de conception européens ont été respectés.

 

Les contre

Légèreté : Quelques utilisateurs se sont plaints de la légèreté de ce modèle après un test. Parfois, cela rend problématique la prise en main.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.1)

 

 

 

Intex 59623

 

Nous vous avons déjà présenté un produit de la marque Intex. Mais cette dernière est tellement appréciée par les utilisateurs et par les professionnels, que nous n’avons pas pu nous empêcher d’introduire à cette liste un autre modèle signé par cette dernière. Avec une expérience significative dans le domaine ainsi qu’un travail acharné depuis des années, Intex a su faire la différence entre toutes les caractéristiques que les utilisateurs attendent d’une pagaie ainsi que tous les points sur lesquels, ces derniers pouvaient faire impasse.

Et c’est autour de ces points qu’ils ont travaillé le 59623. Que vous soyez un adulte qui veut inclure la navigation dans la liste de ses sports pratiqués ou un enfant qui veut tout simplement s’amuser à la plage, cette alternative est toujours de mise. En effet, cette paire de rames s’utilise aussi bien en eau, qu’en plage. Et comme elle n’est pas chère, cette pagaie est accessible à toutes les bourses et conviendra principalement à ceux et celles qui veulent faire des économies.

En voyant son look, vous aurez tout de suite l’image de vacances en famille et d’eau fraîche pour naviguer en bateau. Son look inspire à la convivialité. Au moment du rangement, vous serez heureux de savoir que ce modèle se décompose en plusieurs parties.

Décidément, la marque Intex est réputée dans le milieu du sport nautique. Avec ce modèle, le fabricant a proposé une rame destinée à tous les utilisateurs. De plus, les enfants peuvent manier cet accessoire facilement. Dans la gamme des produits accessibles, il est le moins cher dans ce top 5.

 

Les pour

Démontable : Cette pagaie se démonte. Raison pour laquelle, elle est très pratique pour un usage familial. Pour des vacances au bord d’un lac, elle n’encombre pas le coffre de la voiture. Une fois démonté, cet accessoire ne fait que 75 cm.

Prix abordable : En ce qui concerne le rapport qualité-prix, ce modèle est le meilleur compromis. A la fois fiable et solide, il est pourtant accessible à toutes les bourses. Il est l’un des plus recherchés sur le marché actuellement.  

 

Les contre

La déception de quelques utilisateurs concernant cet article se trouve au niveau de la fragilité du matériel. En effet, il peut parfois s’abîmer en cours de rame d’après les avis de randonneurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.12)

 

 

 

Sevylor KC-Compact215

 

Lorsqu’on parle de pagaie kayak, plusieurs choix de modèles nous traversent l’esprit. Mais certains seront mieux aptes à répondre à vos besoins et vos attentes que d’autres. Le Sevylor KC-Compact215, par exemple, est un choix de taille pour tous les utilisateurs qui veulent un modèle solide et conforme aux règles en vigueur. Pour assurer la solidité et la durabilité du produit, le fabricant l’a doté d’une manche en aluminium avec des plages en synthétique. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sereinement sur une longue durée.

Et pour ceux qui veulent naviguer avec un canoë, ce modèle est également adapté. La preuve ? Il est doté d’une option qui vous permet de le relier facilement à une pagaie de canoë. Lors de sa construction, Sevylor a également pensé à la petite poignée dont les pagayeurs se servent à tout moment pour mieux circuler. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre trois longueurs : 115, 215 ou 15 centimètres.

Cette caractéristique fait également que ce modèle soit facile à ranger. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous n’aurez qu’à le décomposer en plusieurs parties et le mettre dans un sac de rangement adapté ou sinon  la poser dans un endroit où il n’encombrera pas.

Sans vouloir comparer les rames dans cette liste, il sera tout de même difficile de ne pas mentionner ce modèle. Si vous êtes un pratiquant de kayak, il est taillé pour vous. Vous affronterez les tumultes avec un matériel de pointe.

 

Les pour

Polyvalence : Deux pagaies peuvent être reliées pour ne faire qu’un seul paddle. Voilà pourquoi cet article est destiné plutôt au kayak. Un sport qui nécessite des réflexes et beaucoup de témérité, mais surtout un matériel très fonctionnel.

Légèreté : La manche de cette pagaie est faite en aluminium. Ainsi, elle est assez légère. Des matières synthétiques ont été aussi utilisées pour sa conception, sans que cela influe sur ses performances.

 

Les contre

Pas pour les enfants : Par ailleurs, quelques utilisateurs ont trouvé que cette rame était un peu lourde. De ce fait, les enfants ont des difficultés à l’utiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.82)

 

 

 

Comment utiliser une pagaie ?

 

Il n’est pas donné à tout le monde de pratiquer les sports aquatiques comme le kayak. Cette discipline est difficile à dompter. Et exceller dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise de l’équipement dans son ensemble. Disposer de la pagaie idéale, savoir la manipuler… découvrez avec nous toutes les consignes nécessaires sur les pagaies et devenez un pro du kayak en peu de temps.

Rechercher la pagaie qui correspond à sa morphologie

Pour commencer, trouver l’accessoire adéquat relève du travail. Mais, une fois cette étape franchie, le bon mouvement de rame vient automatiquement. Pour ce faire, adaptez la longueur de votre godille à votre taille. Avec une perche trop courte, vous ne faites que gratter dans l’eau. À l’inverse, les rails de votre planche vous bloquent au tournant. Additionnez 20 cm à votre taille et vous obtenez la longueur parfaite.

 

Ajuster votre pagaie à votre programme d’entraînement

Adoptez le modèle réglable. Ce type de rame est, certes, beaucoup plus lourd, mais en termes de fonctionnalité et de praticité, il correspond à toute la famille et s’ajuste à toutes les tailles. Sa polyvalence constitue le point fort de ce genre de pagaie.

 

Opter pour la performance

Si vous misez sur l’exploit, trouver un accessoire léger et fonctionnel devient une priorité. Il existe des modèles en aluminium, en bois, en fibres de composite, en carbone et même en plastique. Ceux en carbone restent les plus légers. Aussi, les pagaies en bois constituent une alternative parfaite pour les sportifs en quête de succès. Esthétique, ajoutez l’utile à l’agréable.

 

Apprendre à tenir sa pagaie

Avant de commencer à pagayer, assurez-vous de tenir la perche à l’endroit. Vérifiez à l’aide de la plaque incurvée à l’extrémité de celle-ci si elle se trouve dans le bon sens. La face puissance ou la face avant sert de point d’ancrage permettant de faire avancer le kayak. La face arrière s’appelle le revers. Maintenez une bonne distance entre vos deux mains. Ainsi vous pourrez répartir les charges de travail entre vos bras et évoluer à votre propre rythme.

 

Utiliser la pagaie pour se diriger

Vous pouvez vous servir de votre aviron pour changer de direction. C’est la pratique la plus courante pour faire face aux vents, aux courants et aux vagues. Passez à l’autre bras pour prendre le contrôle suivant le cap. Pour aller à gauche, serez l’angle de la pale à la force de votre poignet gauche. Faites la même chose avec l’autre bras lorsque vous tournez à droite. Pour vous arrêter, enfoncez la perche dans l’eau et à l’horizontale.

Entretenir ses pagaies et les remettre à neuf

Pour nettoyer sa godille, un peu d’eau, du savon et de l’alcool suffisent. Cette technique convient à l’entretien des modèles en aluminium, en résine ou en plastique. Par ailleurs, les pagaies en bois sont plus délicates et réclament plus de soin et de travail. Elles doivent être séchées rapidement pour limiter les dégâts. Pour les remettre à neuf, commencez avec un léger coup de ponçage et fignolez le tout avec la pause vernis. Ces gestes permettront de rénover votre rame.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status