fbpx

La meilleure paroi de douche

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

Paroi de douche – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La douche est une pièce incontournable dans n’importe quel foyer. De celle-ci va dépendre votre niveau d’hygiène. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez celle que vous avez déjà, vous ne devez pas prendre à la légère son agencement. Pour éviter justement que l’eau coule partout ou que les éclaboussures inondent votre douche, il convient de mettre en place ce qu’on appelle une paroi dont le rôle est d’empêcher ces désagréments. Exit alors le rideau de douche trop encombrant et inesthétique pour laisser place à une paroi coulissante efficace et pratique. Si vous manquez du temps pour lire notre comparatif jusqu’à la fin, sachez que les deux principaux produits que nous recommandons sont : Sogood verre de sécurité et Sogood Bremen. Le premier modèle est robuste grâce au matériau avec lequel il est constitué, mais il est aussi facile à entretenir. Le second est équipé d’une vitrification nano traitée anticalcaire qui est le gage de sa grande qualité.

 

 

Tableau comparatif 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne paroi de douche ?

 

Indispensable, la paroi de douche est devenue un incontournable pour avoir une salle de bain moderne. Facile à nettoyer et à installer, il suffit d’avoir les bons conseils pour bien la choisir. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat pour les meilleures parois de douche.

Guide d’achat

 

Les accessibilités et la configuration de la salle de bain

Pour savoir comment acheter une paroi de douche d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut préalablement mesurer son emplacement avec précision. Le compte doit être réellement calculé pour que les profilés et les rails puissent parfaitement s’assembler. La paroi doit également être accessible et bien installée pour faciliter son utilisation. Par ailleurs, elle doit être conçue de façon à être bien placée pour éviter les fuites d’eau durant le bain.

La forme de votre douche ainsi que l’espace à couvrir conditionneront le genre de paroi le mieux adapté. Par exemple, si celle-ci dispose d’un angle rectangulaire, l’idéal serait de placer une seule paroi de douche. Elle doit être fixée sur le long de cette dernière, surtout si elle est très spacieuse. Choisissez d’installer une paroi battante pour limiter les projections d’eau.

Pour une douche d’angle de forme plus ou moins carrée, optez pour une installation de paroi avec une porte battante. Ce type de douche est parfois moins spacieuse et cela permet également d’éviter de trop grands jets d’eau. Dans le cas où votre douche est placée dans une niche, une paroi pliante ou pivotante est plus judicieuse. Cela facilite amplement le passage du corps.

 

Le type

Sur le marché, il existe un très grand nombre de parois de douche. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et avantages. Cela dépend avant tout de vos besoins, de vos préférences et de la configuration de votre douche. Dans un premier temps, la porte de douche battante est celle qui est la plus efficace. Elle facilite le passage du corps et est plus esthétique. Puisqu’elle s’ouvre vers l’extérieur, il faut considérer l’accessibilité et l’espace que va prendre l’ouverture.

Ensuite, il y a la porte de douche coulissante. Elle est très pratique pour les salles de bain moins spacieuses puisque son ouverture est latérale. Parfaite pour les douches rectangulaires, elle est très accessible et offre une bonne optimisation de l’espace. Enfin, vous pouvez choisir d’installer la porte de douche pliable qui est revenue à la mode.

Le matériau de fabrication

Généralement, le verre de sécurité est un grand classique. Il respecte les normes et offre une optimisation de la garantie. Avec une épaisseur de 3 mm à 8 mm, il joue parfaitement sur la transparence sans avoir besoin de cadres. Faites tout de même attention à bien choisir l’installation et à veiller sur les différentes fixations.

D’un autre côté, il y a le type de vitrage en acrylique. Il est bien plus léger et plus économique. Moins sensible au calcaire, il laisse ruisseler l’eau sans le retenir. Ce qui facilite également son nettoyage. Avant votre achat aussi, pensez à chercher où acheter une nouvelle paroi de douche en consultant un comparateur de prix.

 

Les meilleures parois de douche de 2019

 

Pour éviter que vous subissiez les éventuelles éclaboussures d’eau dans votre salle de bain, vous devrez acheter une paroi de douche. Cela optimisera l’utilisation de cette dernière. Voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser.

 

Produits recommandés

 

Sogood verre de sécurité

Principal avantage 

Ce qu’on peut dire concernant ce produit, c’est qu’il est robuste et durable. Ceci s’explique notamment par la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, le verre avec lequel il est fabriqué est de très bonne qualité.

 

Principal inconvénient 

Par contre, la plupart des utilisateurs ont eu le même problème. Il s’agit du montage. Selon leur dire, celui-ci est très difficile à monter. Certains disent y avoir passé plus de six heures avant d’y arriver.

 

Verdict : 9.9/10

En ce qui concerne la qualité, il n’y a rien à redire sur ce produit. Tous les usagers sont satisfaits du rapport qualité-prix.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€406.35)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design et élégance

Cette cabine de douche apportera une touche de modernité à votre salle de bain. Sa conception a été spécialement étudiée pour tourner dans ce sens. En effet, les fabricants ont fait du très bon travail sur le côté esthétique. Pour votre satisfaction, ils ont choisi un verre de qualité, haut de gamme comme matériau principal.

Et pour ce qui est du design, ils l’ont dotée d’une forme très élégante. Pour ce qui est de la fermeture, la cabine dispose d’une porte coulissante qui est très pratique, mais qui vous permettra aussi d’économiser des espaces. Comme vous avez sûrement pu le constater, les portes coulissantes sont très à la mode en ce moment.

Un produit robuste

D’habitude, lorsqu’on parle de verre, ça rime souvent avec fragilité. Et c’est à juste titre que l’on pense ainsi. Il se trouve que notre produit est fabriqué avec du verre. Cependant, celui-ci ne suit pas cette logique qui associe tout le temps la fragilité au verre. En effet, malgré le fait qu’il soit fabriqué avec ce matériau, cette cabine de douche affiche une bonne robustesse pour un produit réalisé avec ce genre de matière.

Tous ceux qui ont déjà le plaisir d’en avoir chez eux vous le confirmeront. Ce n’est pas du tout un produit fragile. Au contraire, cette cabine est faite pour résister à d’importants chocs et pour durer dans le temps. Pour votre information, sachez que celle-ci est conforme à la DIN EN 12150-1, la norme industrielle allemande. Ainsi, le matériau utilisé est classé dans la catégorie des verres de sécurité, connus pour leur robustesse.

 

Facile à nettoyer

Comme vous le savez probablement, le nettoyage des vitres est toujours délicat. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour le réaliser. Mais avec cette cabine, vous pouvez vous passer des services de ces derniers. Vous pouvez vous en occuper vous-même.

Pour ce faire, il vous suffit juste d’avoir le bon produit, notamment un détergent spécial pour le nettoyage de vitres nano. Ainsi, vous pourrez garder votre cabine de douche en vitre, propre tout le temps. Et vous n’aurez pas à vous inquiéter de briser celle-ci lors du nettoyage puisque c’est une vitre de protection très solide.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€406.35)

 

 

 

Sogood Bremen 

 

Comme ce n’est pas tous les jours que l’on achète ce genre d’équipement, nombreux sont ceux qui se demandent comment choisir les meilleures parois de douche de 2019. Pour leur faciliter la tâche, sachez qu’une cabine s’achète en fonction de sa dimension, de son niveau de finition et de l’installation.   

Mesurant 120 cm de large et 200 cm de hauteur, cette paroi de douche italienne a été conçue pour les receveurs de grandes tailles. De plus, elle est équipée d’une vitrification Nano de 10 mm d’épaisseur qui est entièrement transparente. Sachez également que cette dernière bénéficie d’un traitement anticalcaire, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la plus performante du moment. 

Pratique, cette paroi sera livrée avec une barre de stabilisation en acier inoxydable qui est arrondie. En addition à cela, la traverse dispose d’une plage de réglage de 80 à 120 cm. Cela facilitera le montage d’une douche à l’italienne. Alliant classe et modernité, ce modèle embellira votre salle de bain. Conçu pour durer dans le temps, ce modèle est couvert d’une garantie de deux ans. Compte tenu de toutes ces qualités, cette paroi de douche est probablement la moins chère de sa catégorie. C’est pour cela qu’elle est autant appréciée.  

Points positifs
Un design très classe:

Ne présentant aucun montant de séparation, cette paroi s’adaptera à tous les styles de salles de bain notamment les douches à l’italienne.

Facile à monter :

Même si ce modèle ne sera pas accompagné d’une notice d’installation, le montage restera facile à réaliser puisqu’il suffit de poser le support mural en U, puis de siliconer les bords de la paroi avant de tout fixer. Cela fait, il ne restera plus qu’à implanter la barre de maintien ensuite d’établir un bon réglage et le tour est joué.

Épais:

Comparé à d’autres modèles, le verre de cette paroi possède une épaisseur de 10mm. De ce fait, il résistera beaucoup mieux à la chaleur et à l’humidité.

Facile à nettoyer:

Intégrant un dispositif anticalcaire, cette paroi ne sera pas aussi salissante que ses concurrentes. De plus, la vitrification Nano est réputée pour être facile à entretenir.

Points négatifs
Pas étanche :

Ne présentant aucun joint d’étanchéité, son achat sera à la charge du client.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€258.95)

 

 

 

Aica vitrification NANO

 

Bien que les parois de douche qui sont vendues sur le marché partagent de nombreux  points communs, sachez que chaque cabine sera différente d’une autre. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur quelle est la meilleure paroi de douche du marché. Avant de comparer les modèles entre eux, il est plus pratique de prendre connaissance de la réputation de la marque.

Souvent présentée comme étant la meilleure marque de parois de douche, AICA dispose d’une large gamme de produits dans laquelle se trouve celle-ci. Large, ce modèle mesure 120 cm de long et 195 cm de hauteur. Au niveau de la conception, sachez que cette paroi de douche coulissante est équipée d’une vitrification NANO de 8 mm d’épaisseur. De plus, celle-ci a fait l’objet d’un traitement anticalcaire. Cela lui permettra de durer dans le temps. Quant aux cadres et à la poignée, ils sont entièrement en aluminium. De ce fait, toute sa structure résistera parfaitement à la chaleur et à l’humidité.

Facile à mettre en place, cette cabine qui est la meilleure paroi de douche a été conçue pour un montage à gauche, mais aussi à droite. De plus, elle est dotée d’un dispositif d’anticollision, ce qui facilite le quotidien. Équipée de roulettes en alliage de Zinc, son ouverture s’effectue de manière très fluide.   

Points positifs
Facile à poser :

Réversible, son montage peut s’effectuer à gauche, mais aussi à droite. De plus, ce modèle est parfaitement extensible. En effet, il est réglable en fonction de la largeur des parois.

Facile à entretenir :

Un coup de chiffon suffira à nettoyer le verre. Faite en aluminium, sa structure ne risquera pas de rouiller ou même de se détériorer dans le temps.

Silencieux:

Grâce aux roulettes en alliage de zinc, la porte n’émettra aucun grincement et restera toujours aussi fluide. Cela ne serait pas possible sans la qualité des matériaux.

Une belle finition :

Homogènes, les montants ainsi que la poignée sont en aluminium. Cette finition offre à cette cabine la possibilité de s’adapter à tous les styles de salles de bain.

Points négatifs
Lourd:

Pour l’installer, il faudra au moins être deux puisque la porte est loin d’être légère.

Pas de numérotation:

Chaque joint est numéroté sur la notice, mais cette numérotation n’est pas présente sur l’emballage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€265.99)

 

 

 

Schulte pivotante en Niche X-tra

 

Vu le nombre de modèles proposés sur le marché, il devient de plus en plus difficile de savoir quelle paroi de douche choisir. Pour ne pas se compliquer la tâche, nombreux sont ceux qui prennent juste la moins chère alors que ce n’est pas toujours la bonne méthode. En effet, l’achat d’une paroi de douche doit dépendre de la taille de la salle de bain.

Extensible, la largeur de ce modèle est réglable de 69 à 81 cm, ce qui est équivalent à une marge de manœuvre de 12 cm. Quant à sa hauteur, elle est évaluée à 185 cm. Facile à manipuler, la porte est équipée d’un verre de sécurité de 5 mm d’épaisseur. De plus, ce dernier est conforme à la norme EN 12150, du coup, il résistera aux coups et aux chocs thermiques. 

Pour ce qui est du montage, sachez que cette paroi de douche en verre est réversible. En d’autres termes, il pourra se monter à gauche comme à droite. De plus, des cadres chromés accompagneront ce modèle. Accessoirement, une fermeture magnétique, un kit de montage ainsi qu’une notice seront fournis par Schulte. Quant à la garantie, le fabricant a annoncé une durée de 10 ans.      

Points positifs
Extensible:

Grâce à sa plage de réglage de 12 cm, ce modèle pas cher peut s’adapter à des salles de bain de moyenne et grande taille. De plus, la largeur de son ouverture pourra varier de 37,5 à 48,5 cm.

Léger:

Contrairement à d’autres modèles, l’épaisseur du verre n’est que de 5mm, du coup, il sera plus facile à déballer et à manipuler.

Fiable:

Le verre ainsi que le support de cette paroi sont le fruit du savoir-faire allemand. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conforme à la norme de sécurité en vigueur qui n’est nulle autre que l’EN 12150.

Points négatifs
Des schémas compliqués:

Le schéma qui est indiqué sur la notice n’est pas toujours aussi évident à comprendre. Du coup, quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop en bricolage aura probablement du mal à monter la paroi.

Instable:

A l’ouverture, la porte a tendance à légèrement trembler. Cela vient essentiellement de la fermeture aimantée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€225)

 

 

 

Aica 50x200cm

 

Où acheter la meilleure paroi de douche, voilà une question que pratiquement tout le monde se pose actuellement. Cela s’explique par le fait que les tarifs affichés diffèrent d’un site marchand à un autre. Pour faire des économies, il n’y a rien de plus pratique que de se rendre sur un site de comparatif avant d’acheter quoi que ce soit.

Mesurant 50 cm de large et 200 cm de haut, cette paroi de douche n’intègre aucune barre de stabilisation, mais juste un profilé en aluminium qui bénéficie d’une finition chromée. Quant au verre de sécurité, sachez qu’il est épais de 8 mm et a fait l’objet d’un traitement anticalcaire. De ce fait, il résistera à l’humidité et à la chaleur qui se dégageront de la salle de bain.

Pour que l’équipement épouse bien votre mur, le fabricant a mis en place une amplitude de réglage qui est évaluée à 20 cm. Concernant son montage, ce modèle peut se monter à gauche ou à droite. En effet, il est parfaitement réversible, de plus, la mise en place ne prendra pas trop de temps et s’effectuera assez facilement. Cela fait, vous aurez une véritable douche à l’italienne. En matière de documentation, une notice en français sera fournie par AICA.

Points positifs
Sobre:

De par son design et son niveau de finition, ce modèle s’adaptera parfaitement à une douche à l’italienne. De plus, sa vitrification est entièrement transparente.

Facile à monter:

Le montage sera à la portée de tout le monde qu’il soit bricoleur ou non. En plus de cela, la notice est en version française, du coup, les instructions seront faciles à comprendre. Pour ce qui est de la durée du montage, sachez qu’il se réalise en quelques minutes.

Extensible:

En fonction de la largeur du receveur, celle de cette paroi peut varier de 48 cm à 50 cm.

Un traitement anticalcaire:

Évitant la formation des moisissures et des tartres, le verre de sécurité a bénéficié d’un traitement anticalcaire. Cela simplifiera son entretien et rallongera sa durée de vie.

Points négatifs
Pas de barre de stabilisation:

Sans cette barre, la paroi sera instable et pourra représenter un danger pour les usagers. Toutefois, sachez que cet accessoire est facilement trouvable sur le commerce.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€251.95)

 

 

 

Comment utiliser une paroi de douche ?

 

L’utilisation d’une paroi de douche permet de réduire les projections d’eau dans votre salle de bain, à la manière d’une douche italienne. De nos jours, de plus en plus de foyers choisissent d’installer cet accessoire. Mais alors vient la question : comment l’utiliser ? Nous allons essayer d’y répondre.

L’installation

Tout d’abord, il mérite d’être précisé que bien utiliser sa paroi de douche signifie l’installer convenablement dans votre salle de bain. Tout dépendra donc de la qualité d’installation. Pour faire plus simple, nous allons diviser l’opération d’installation en cinq étapes que nous allons voir une par une.

Pour commencer, nous allons tout d’abord voir les différents éléments qui composent une paroi de douche. En général, celle-ci est composée d’une vitre ainsi que d’un support de paroi. Ce dernier comprend 2 profilés métalliques insérés l’un dans l’autre.

Et pour en venir à la pose proprement dite, vous n’êtes pas sans savoir qu’un travail réussi passe tout d’abord par l’utilisation du bon outillage. Donc, vous devez commencer par réunir les bons outils. Voici à peu près la liste des équipements et accessoires dont vous aurez besoin : un pistolet à silicone, des chevilles et des vis, un mètre, un crayon, une équerre, un niveau à bulle, un marteau, un tournevis, une perceuse, une paire de ciseaux ou encore une scie à métaux.

La première étape consiste à préparer le terrain. Ensuite, la deuxième étape consiste à mettre en place le profilé et le rail. Comme mentionné plus haut, ce genre d’équipement est composé de plusieurs panneaux de verre qui s’incrustent dans un profilé et un rail. Donc, la première chose à faire, c’est de mettre le profilé vertical en place avant de l’ébavurer et de marquer les points de perçage. Et puis vous n’avez plus qu’à percer et le fixer. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier sa verticalité avant de bien le fixer.

L’étape suivante consiste à mettre en place la paroi vitrée. Vous devez faire attention pour ne pas endommager la vitre lors de cette opération. Donc, la délicatesse est de mise. La fixation devrait être facile puisqu’il devrait déjà y avoir des trous à visser prévus à cet effet. Sinon, vous n’avez qu’à percer.

Ensuite, il faut vérifier la fixation de l’ensemble, c’est-à-dire la paroi et le profilé. Après cela, il ne vous reste plus qu’à installer la barre de stabilisation. Maintenant que la paroi est bien installée et fixée dans le profilé, l’opération suivante consiste à consolider la fixation et l’ensemble. C’est le rôle de la barre de stabilisation. Selon la configuration de votre maison et de votre douche, celle-ci peut se fixer, soit sur le mur opposé, soit sur le plafond. Il vous incombe de voir où est le meilleur emplacement. Et voilà, vous pouvez enfin prendre votre douche et prendre un repos bien mérité.

L’entretien

La douche est un endroit humide. Il convient donc de bien l’entretenir et notamment la nettoyer régulièrement ainsi que sa paroi. Pour cela, pas besoin d’acheter des détergents, le vinaigre blanc suffit pour faire briller celles-ci. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour rendre encore plus efficace le produit.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment poser une paroi de douche coulissante ?

Vous souhaitez renouveler votre salle de bain et en même temps vous libérer de votre rideau ? Pensez à poser une paroi coulissante. Elle est plus esthétique et plus facile à nettoyer. Avant de procéder à l’installation, mesurez avec précision l’espace que va occuper la paroi. 

Ensuite, préparez les fixations qui lui serviront de supports. Pensez à vérifier la verticalité par rapport au mur à l’aide d’un niveau à bulle. Après avoir découpé les rails dans les bonnes dimensions, vous pouvez procéder au montage. N’oubliez pas de vérifier si les profilés épousent parfaitement les rails. Pour éviter les fuites et les écoulements d’eau, il est recommandé de mettre un joint sur le pourtour.

 

Q2 : Comment nettoyer une paroi de douche traitée anti calcaire ?

Avec une paroi de douche traitée anticalcaire, l’eau ne reste pas collée dessus, mais ruisselle tout simplement sur sa surface. De ce fait, il n’y a pas, ou peu, de tartre qui se forme. Pour assurer une durée de vie plus longue, évitez les produits abrasifs pendant le nettoyage. Les éponges qui grattent sont également à proscrire au même titre que le vinaigre. Pour faciliter votre nettoyage, armez-vous de raclette et d’un chiffon en microfibre.

 

Q3 : Comment enlever le calcaire sur une paroi de douche ?

Pour enlever facilement le calcaire sur une paroi de douche, il est nécessaire de rincer la vitre à l’eau froide après chaque douche. Pour ne pas l’abîmer, pensez à nettoyer au chiffon en microfibre et avec une raclette. C’est plus doux et plus absorbant qu’une éponge ou un abrasif. Ces derniers risqueraient de gratter la vitre. Pour une solution plus économique et plus écologique, pensez à mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude. Pulvérisez généreusement et laissez agir quelques minutes avant de nettoyer à l’eau froide.

 

Q4 : Quelle épaisseur pour paroi de douche ?

En principe, une paroi de douche doit faire au moins 3 mm d’épaisseur. C’est le minimum pour répondre aux normes de sécurité requises contre 8 mm tout au plus. Au-delà de 6 mm, la paroi est plus transparente et n’a plus besoin d’un cadre. Notez que le verre trempé est bien plus résistant que le verre ordinaire. De plus, même s’il venait à se briser, il ne provoque pas d’éclats. Ce qui évite tout risque de blessures.

 

Q5 : Comment détartrer une paroi de douche en verre ?

Si le vinaigre d’alcool est totalement à bannir durant le nettoyage, le vinaigre blanc peut être très efficace. Il suffit de le chauffer et d’en imbiber un chiffon non abrasif avant de le passer sur la vitre. Le citron est également très opérationnel sur le tartre. Découpez-le en deux, en versez dessus un peu de bicarbonate de soude.

Ensuite, frottez sur la paroi et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez également verser le jus de citron dans un vaporisateur et ajouter de l’eau avant de laver la vitre. Une à deux fois dans la semaine, passez un coup de raclette sur la vitre pour éviter que le tartre ne s’accumule, avant de passer au chiffon.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status