La meilleure pile rechargeable

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Pile rechargeable – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si les piles jetables sont à la fois peu économiques et très peu avantageuses pour l’environnement, le marché propose un nouveau type de piles : les rechargeables ou accus. Chaque foyer qui se soucie de son budget et qui veut apporter sa contribution dans la réduction des déchets causés par les piles pourra sans hésiter faire le choix d’utiliser des piles rechargeables. En effet, se servir de ces dernières pourra vous faire faire des centaines d’euros d’économie. Il est conseillé de les utiliser sur les appareils que vous utilisez fréquemment et qui sont énergivores. Pour ceux qui est des marques et des modèles, vous pouvez, par exemple, opter pour le lot de 16 piles rechargeables Ni-MH Type AA 2000 mAh d’AmazonBasics dont les composants sont préchargés ou encore tabler sur le modèle Duracell HR6DX1500, un lot de 4 piles rechargeables type AA 2500 Mah qui sont plus durables.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne pile rechargeable ?

 

Plusieurs critères sont à maîtriser lors de votre achat si vous voulez savoir comment acheter une pile rechargeable d’un meilleur rapport qualité-prix. Outre la technologie qui équipe la pile et sa capacité, il convient également de bien choisir le chargeur à utiliser avec cette dernière. En effet, opter pour l’utilisation d’une pile rechargeable ne suffit pas, encore faut-il disposer d’un chargeur adéquat pour pouvoir l’exploiter au maximum.

Guide d’achat

 

La technologie qui équipe la pile rechargeable

Servant à faire fonctionner divers appareils, les piles rechargeables sont dotées de diverses technologies. Chaque technologie a ses spécificités et dans ce guide d’achat pour les meilleures piles rechargeables, nous allons faire le point sur chaque type. Les modèles de type NiCd ou NiCad font partie des anciennes générations de piles rechargeables.

Ces piles sont à éviter puisqu’elles ont un effet mémoire persistant : au fil du temps, elles ne se chargent plus complètement et se déchargent ainsi rapidement. La technologie NiMh, quant à elle, équipe certains modèles de piles récents. Si ces derniers n’ont pas trop l’effet mémoire, ils ne supportent pas en revanche les hautes températures.

Enfin, la technologie LI-ion, plus courant dans les piles rechargeables actuelles, est la plus efficace des trois. Insensibles à l’effet mémoire, les piles dotées de cette technologie sont plus respectueuses de l’environnement. Par contre, comme les piles NiMh, elles sont sensibles à la température. Il faut noter que cette technologie est souvent utilisée dans les batteries des smartphones.

 

La capacité des piles rechargeables

Un point auquel il faut également prêter attention, quand vous allez faire votre achat dans les endroits où acheter une nouvelle pile rechargeable, est la capacité de cette dernière. Ici, nos conseils sont de l’adapter à l’utilisation que vous avez prévue. Il faut savoir que la capacité d’une pile est exprimée en mAh. Si vous êtes soucieux de l’environnement, le mieux est d’opter pour une pile de grande capacité au lieu d’en utiliser plusieurs de petite capacité.

Ainsi, il serait plus avantageux d’investir dans un modèle de 2100 mAh que dans 3 piles de 700 mAh. Il est toutefois à noter qu’une pile de grande capacité stocke plus d’énergie, mais demande un temps de chargement plus long. Si vous prévoyez d’utiliser des piles Nimh, tablez sur un modèle avec une capacité minimale de 1900 mAh. Celle en dessous est à éviter.

Le choix du chargeur

Une fois que vous avez choisi d’utiliser des piles rechargeables, il faut penser à un chargeur. Sur les comparateurs de prix en ligne, vous pouvez trouver des modèles avec un chargeur fourni. Le mieux ici est de choisir un modèle qui s’arrête automatiquement une fois la pile chargée. En effet, une pile ne doit pas être surchargée, sinon elle sera abîmée.

Si vous optez pour l’achat d’un chargeur qui peut être utilisé avec différents modèles de piles, il sera préférable que votre appareil puisse gérer ces différentes piles puisque chaque pile se décharge et se recharge de façon différente. La capacité de charge idéale doit se trouver entre 200 et 500 mAh, au-delà, vous risquez d’abîmer votre pile. Les fonctionnalités proposées par le chargeur sont également à prendre en compte.

Vous pouvez ainsi choisir un modèle vous offrant une visualisation de la tension de la pile ou encore une fonction pour rafraîchir cette dernière.

 

Les meilleures piles rechargeables de 2018

 

Que ce soit pour faire des économies ou pour mieux protéger l’environnement en limitant les déchets, opter pour l’utilisation des piles rechargeables s’avère être une solution judicieuse. Si vous vous demandez quelle est la meilleure pile rechargeable du marché qui puisse être adaptée à votre besoin, vous pouvez parcourir la liste suivante.

 

Produits recommandés

 

AmazonBasics AA/HR6

 

Décider quelle est la meilleure pile rechargeable adaptée à vos appareils n’est pas toujours évident avec le nombre de produits qui n’arrête pas de croître sur le marché et la technologie qui ne cesse d’évoluer. Cependant, il existe des produits, comme le lot de 16 piles rechargeables d’AmazonBasics, qui sont compatibles avec divers petits appareils : télécommande, petit appareil photo, torches.

Ces piles rechargeables AA de types alcalines sont parmi les meilleures du marché. Préchargées, elles peuvent être tout de suite utilisées juste après achat. Vous n’avez pas ainsi besoin de les charger et d’attendre le temps de charge, vous pouvez les utiliser tout de suite. Ce qui rend leur utilisation très pratique, surtout si vous ne disposez pas encore de chargeur pour vos piles. La capacité de 2000 mAh des piles de ce lot les rend adaptées à divers appareils, surtout les petits gadgets qui ne consomment pas trop d’énergie.

D’ailleurs, la fonction d’autodécharge graduelle de ce modèle lui permet de conserver sa capacité jusqu’à 80%. Avec ce modèle, il n’y a pas que les piles qui soient avantageuses pour l’environnement, leurs emballages le sont également. En effet, ce produit est recouvert d’un emballage recyclable.

Utiliser une pile rechargeable présente de nombreux avantages. Cette solution est très économique. Qui plus est, elle est respectueuse de l’environnement. En optant pour ce produit, vous réduisez considérablement les déchets engendrés par l’utilisation des piles jetables. Si vous cherchez un modèle rechargeable moins cher et efficace à la fois, optez pour AmazonBasics AA/HR6.

Les pour
Polyvalentes :

Le lot de 16 piles rechargeables d’AmazonBasics fonctionne avec tous les types d’appareils comme les torches, les télécommandes et les appareils photo. Ce qui est résolument pratique.

Préchargée :

Avec le nombre croissant de modèles sur le marché, il est difficile de trouver la meilleure marque de piles rechargeables. Optez pour Amazonbasics, car c’est un produit AA de type alcaline prêt à l’emploi.

Un produit écologique:

Cette pile peut conserver sa capacité jusqu’à 80% grâce à sa fonction d’autodécharge graduelle. Qui plus est, son emballage est recyclable.

Les contre
Des produits défectueux:

Certains utilisateurs se sont plaints sur des piles défectueuses. Heureusement, elles sont réparables avec un chargeur intelligent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.49)

 

 

 

Duracell HR6DX1500

 

Comment choisir les meilleures piles rechargeables de 2018 ? Cette question nécessite de bien connaître les caractéristiques des piles. Il peut arriver que vous ayez du mal à choisir. Dans cette liste, constituée de produits de qualité, nous avons choisi pour vous le modèle Duracell Recharge Ultra. Il fait partie des modèles de piles AA. Cette pile se caractérise surtout par la durée de sa charge qui peut atteindre 12 mois. Ainsi, vous n’avez pas besoin de la charger fréquemment.

Ce qui, outre le fait de rendre pratique et aisée son utilisation, rallonge également la durée de vie de la pile. Question durée de vie, sachez que ce modèle joue sur la longévité. En effet, vous avez la possibilité de recharger jusqu’à 400 fois la même pile. Dotée de la technologie NiMh, cette pile a une capacité de 2500 mAh. Ce qui en fait un des modèles les plus puissants du marché.

Cette puissance est fournie par son noyau Long-Life Ion Core. Pour rendre son utilisation avec plusieurs appareils possible, sachez que le modèle Duracell Recharge Ultra est disponible sous plusieurs formats : AA, AAA, C, D et 9V. En plus, livrées pré chargées, les piles sont utilisables tout de suite.

Si vous souhaitez vous mettre en mode écologie et remplacer vos piles jetables par des modèles rechargeables, tournez-vous vers Duracell HD6DX1500. Appartenant aux modèles AA, il est caractérisé par une longue tenue.

Les pour
Résistante :

Nul besoin de recharger fréquemment votre pile. Ce modèle a une durée de charge de 12 mois.

Une durée de vie conséquente:

Avec ce produit, plus besoin d’acheter de nouvelles piles jusqu’à la fin de votre vie. À la durée de charge de 12 mois s’ajoute une grande longévité. Votre pile peut être rechargée jusqu’à 400 fois.

Une technologie fiable:

Doté d’une technologie NiMh et d’une capacité de 2500 mAh, cet article est parmi les plus puissants du marché.

Les contre
Une faible tension:

Avec seulement 1,2 V, ce modèle n’est pas adapté à tous les appareils que vous utilisez au quotidien.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

EBL EB-81222

 

Avec le lot de 8 piles rechargeables AAA 1100 mAh d’EBL, vous avez la possibilité de faire fonctionner plusieurs de vos petits appareils. Vous pouvez en effet les utiliser pour alimenter vos torches, vos télécommandes, vos brosses à dents ou encore les jouets de vos enfants. La capacité ainsi que la qualité de cette pile de type NiMh la rendent adaptée à diverses utilisations.

Par ailleurs, c’est sur la question de durabilité que les fabricants de ce modèle ont frappé fort. Grâce à sa technologie particulière, la pile a un taux d’autodécharge suffisamment faible pour assurer sa longévité. En effet, cette fonctionnalité permet à celle-ci de maintenir sa capacité à 75% après 3 ans de non-usage. De plus, conçues pour être recyclables, les piles EBL EB-81222 peuvent être rechargées à souhait jusqu’à 1200 fois.

Vous pouvez les charger totalement ou partiellement. D’autre part, la sécurité a aussi été améliorée avec ce modèle. En effet, les piles sont dotées d’une structure étanche qui les protège de l’humidité. En plus, une coque en acier protège la batterie contre les éventuelles explosions. Bref, vous pouvez utiliser ce modèle de pile en toute sécurité.

Il est tout à fait normal de vouloir comparer les différents produits disponibles sur le marché et de se demander quelle pile rechargeable choisir. Néanmoins, la plus fiable et la moins chère du marché restent le modèle EBL EB-81222. Contrairement à certains produits, il peut être rechargé partiellement ou totalement sans affecter son système.

Les pour
Une longévité conséquente:

C’est la pile qui a le plus faible taux d’autodécharge avec une capacité conservée à 75% même après 3 ans de non-usage. Cela vous permet de l’avoir toujours à votre disposition pendant plusieurs années encore.

Recyclable :

Les meilleurs modèles peuvent être rechargés des centaines de fois. Celui-ci a une durée de vie illimitée puisqu’avec lui, la recharge peut se faire jusqu’à 1200 fois.

Un produit imperméable:

Grâce à une structure étanche, cette pile est protégée de l’humidité. Sa coque en acier la protège également contre les éventuelles explosions.

Les contre
Problème de rechargement:

Certains utilisateurs se plaignent d’un problème au cours du rechargement des piles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Odec rechargeable AAA

 

Dans la catégorie des piles rechargeables AAA que vous pouvez acheter à prix pas cher sur le marché, vous pouvez choisir d’utiliser le modèle Odec. Le petit prix de ce produit n’influence en rien sur sa qualité.

En effet, les fabricants des piles Odec ont choisi de les doter d’une meilleure sécurité. Ainsi, ce modèle suit les normes UL, CE et FCC dans sa fabrication. Ce qui lui confère une grande qualité. De pair avec la qualité va la durabilité : vous pouvez recharger cette pile jusqu’à 1200 fois sans que cela affecte sa qualité.

Sa capacité de 1000 mAh lui donne la possibilité d’être utilisée avec plusieurs appareils, et ce pendant une assez longue durée. D’ailleurs, opter pour ce modèle pour alimenter vos appareils, tels que la télécommande, la brosse à dents ou encore la torche leur permet d’être alimentés et de fonctionner plus longtemps.

Grâce à sa cellule Ni-MH, cette pile dégage une énergie verte et moins onéreuse. Ce qui vous permet à la fois de faire des économies et d’apporter votre contribution au respect de l’environnement. À la livraison, vous aurez à votre disposition un paquet de 8 piles rechargeables.

 

Vous cherchez où acheter la meilleure pile rechargeable ? Les produits d’Odec sont dotés de la meilleure sécurité qui soit parce qu’ils suivent les normes UL, CE et FCC. À la qualité de ce modèle-ci s’ajoute une durabilité inestimable. Il peut être rechargé jusqu’à 1200 fois.

Les pour
Proposé à petit prix:

Ce modèle a un coût défiant toute concurrence et cela n’affecte en aucun cas sa qualité.

Une pile multi-usage:

Grâce à sa capacité de 1000 mAh, elle peut être utilisée avec plusieurs appareils et pendant une longue durée. Elle peut alimenter votre télécommande, votre torche, votre brosse à dents et même les jouets de vos enfants.

Les contre
Sensibilité à la température:

Bien que la technologie NiMh soit la plus performante, elle reste très sensible à la température.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Energizer 635730

 

Energizer est une marque connue dans la fabrication de piles. Avec son modèle rechargeable Energizer – 635730, elle met entre vos mains, un produit de qualité et doté de batteries recyclées. La capacité des piles a également été améliorée et leur durée de fonctionnement sur les appareils tels que les appareils photo, a été rallongée de 6 fois.

Grâce à la qualité de sa fabrication et à la technologie dont elle est dotée, cette pile peut fonctionner pendant 5 longues années et peut être rechargée jusqu’à 500 fois. Une fois non utilisée, sachez qu’une pile Energizer – 635730 peut accumuler sa charge pendant une durée de 1 an. Pour cela, il suffit de l’entreposer. Si vous ne disposez pas encore de chargeur à l’achat de la pile, vous aurez tout de même la possibilité de l’utiliser tout de suite parce qu’elle est déjà pré chargée. Ce qui vous fera gagner également du temps lors de la première utilisation.

En somme, en alimentant vos appareils avec ce modèle de pile, vous avez choisi la performance, la durabilité et la qualité. Les avis sur les sites comparatifs pourront vous le confirmer.

La marque Energizer est très connue et on peut dire qu’elle fournit la meilleure pile rechargeable du marché. Avec Energizer 635730, vous pouvez alimenter tous vos petits appareils avec une durée de fonctionnement rallongée de 6 fois.

Les pour
Une capacité inédite:

Ce modèle a une énorme capacité et peut alimenter un appareil pendant très longtemps. Il fonctionne pendant 5 années sans interruption.

Un produit prêt à l’emploi:

Une pile rechargeable requiert l’utilisation d’une batterie. Toutefois, même si vous ne possédez pas encore de chargeur à l’achat, vous pouvez immédiatement utiliser votre pile préchargée.

Les contre
Une durée de charge plus longue:

Certains utilisateurs se plaignent sur la durée de charge qui est plutôt longue. Toutefois, ceci n’a pas d’impact sur la performance de la pile vu que vous n’aurez à la recharger qu’une fois tous les 5 ans environ.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.92)

 

 

 

Comment utiliser une pile rechargeable ?

 

Vous voulez avoir à votre disposition des piles que vous pourrez recharger à tout moment, cela afin de toujours pouvoir écouter de la musique ou encore les informations sur votre baladeur. Les avantages qui peuvent vous inciter à utiliser ce type de produit sont notamment l’économie de temps et d’argent ainsi que votre contribution à la protection de l’environnement. Mais pour profiter de ses bienfaits, il faut apprendre à l’utiliser. Suivez alors nos conseils ci-après.

 

 

Apprenez les caractéristiques

Les piles jetables sont différentes de celles qui sont rechargeables par certaines caractéristiques : la pile rechargeable a une borne positive entourée de plastique, tandis que celle de la pile jetable est en matière métallique. Toutefois, il existe plusieurs sortes de piles rechargeables sur le marché. Leurs particularités sont variées. Alors, pour ne pas vous tromper sur la durée de la charge et sur la position que vos piles devraient avoir dans leur chargeur, faites confiance à leur mode d’emploi. Leur utilisation n’en sera que plus facile.

 

Chargez vos piles

Avant la première utilisation, il est à savoir que vos piles devraient être chargées jusqu’à ce qu’elles soient pleines. Cela les préparera aux utilisations ultérieures que vous leur réservez. Pour ce faire, placez-les dans le chargeur. Faites attention à bien mettre les pôles positifs et négatifs dans le bon sens. Si vous ne respectez pas cette base, vos piles ne rentreront jamais dans l’appareil, mais aussi le risque de court-circuit sera plus grand. Une fois les piles en place, connectez le chargeur au secteur ou à l’allume-cigare de votre voiture.

 

Respectez la durée de la charge

Comme il a déjà été précisé plus haut, il existe différentes sortes de piles. Cette différenciation se remarque par rapport à leur taille, mais aussi par rapport à leur forme et leur voltage. Par conséquent, leur durée de charge est variable selon le modèle. Les piles les plus petites ont une durée de charge plus courte. Mais ce n’est pas seulement une question de taille. Cette durée dépend également de la tension du générateur d’électricité. Quelle que soit cette durée de charge, respectez-la afin d’avoir des piles endurantes et efficaces.

 

 

Vérifiez les piles qui conviendraient à votre appareil

Chaque appareil est différent. Et chacun d’entre eux exige une taille de piles bien précise. Il est donc essentiel que vous vérifiiez le type de piles adapté à votre appareil électrique. Par rapport à cela, la taille et le voltage sont des points importants avant d’insérer les piles dans l’objet. En matière de voltage, pour éviter toute mauvaise surprise, regardez la tension nécessaire pour votre appareil. Par la suite, définissez le nombre de piles nécessaire pour obtenir cette tension.

 

Optimisez la durée de vie

Pour une totale satisfaction lors de l’utilisation de vos piles, faites les quelques gestes suivants. Tout d’abord, chargez-les complètement dès leur acquisition pour atteindre un niveau d’énergie optimal. Attendez ensuite qu’elles se déchargent complètement avant de les recharger à nouveau. En effet, si vous rechargez vos piles alors qu’elles n’ont que peu servi, vous risquez de raccourcir leur durée de vie. Utilisez-les donc jusqu’à ce qu’elles soient à plat pour la première utilisation avant de les recharger.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...