La meilleure planche à découper

Dernière mise à jour: 13.11.18

Planches à découper – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Il y a encore quelques décennies, choisir une planche à découper aurait été un jeu d’enfant. Peu de marques en proposaient, et elles étaient quasiment toutes identiques : une simple planche en bois, avec seulement une nuance au niveau des formes peut-être. De nos jours, l’affaire se complique. Il en existe pour tous les goûts. En bois classique, en verre, en plastique, le marché s’est largement étoffé en la matière. Pour vous éviter de tomber sur un produit décevant, nous vous recommandons de lire avec assiduité notre guide d’achat. Et pour les moins patients, nous nous permettons directement de conseiller le Zeller 26207. D’après notre petite enquête, c’est la meilleure du moment. Elle est constituée de verre trempé très facile à entretenir. Elle est équipée de patin antidérapant. Et son design lui permet de passer pour un pose-plat sur votre table à manger. La Kesper 55125 est plus classique. Elle est faite dans du bois massif, sain et très durable.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne planche à découper

 

Vu le choix que l’on a aujourd’hui en matière de planche à découper, plusieurs personnes ne savent plus du tout comment acheter une planche à découper au meilleur rapport qualité/prix. Si tel est votre cas, nous sommes bien destinés à vous donner quelques conseils pour acheter une bonne planche à découper. Donc, à l’issu de votre lecture, vous aurez une idée précise de la planche à découper qu’il vous faut suivant l’usage que vous songez en faire.

1

 

Guide d’achat

 

La taille, la matière de la planche à découper et le prix d’achat

Avant de déterminer la matière de la planche à découper qu’il vous faut et comme il s’agit d’un guide d’achat des meilleures planches à découper, alors sachez que vous devez avant tout penser à la taille de la planche à découper. Bien qu’il existe une taille standard qui est de 30×40 cm, vous pourrez tout de même trouver une plus grande taille si vous en avez besoin. De même, si vous appréciez les outils carrés, alors vous pourrez trouver une planche à découper carrée.

En outre, optez pour une planche en bois si vous appréciez les planches hygiéniques avec lesquelles on peut tout découper. Préférez une planche à découper en plastique si vous désirez faire des économies dans le temps, mais assurez vous qu’il s’agit de plastique sain pour la santé. Les planches en verres sont actuellement les plus hygiéniques, mais elles sont également très couteuses et risquent d’abimer les couteaux. Enfin, les planches en marbre, en fibre de papier, en PVC ou en fibre de bois sont faites pour les personnes qui apprécient la robustesse.

Notez que le prix varie en fonction de la taille, de la matière et du design. Cependant, il est toujours préférable d’avoir chez soi 3 types de planches à découper : une pour les viandes, une pour les légumes et une autre pour les fromages.

 

La polyvalence, l’entretien et la durabilité de la planche

Avant de chercher à savoir ou acheter une nouvelle planche à découper, vous devez savoir qu’opter pour une planche à découper polyvalente vous rendra un grand service. Déjà, avec ce type de planche, vous pourrez découper tous les aliments, car elles sont en général dotées de rigole pour récupérer le jus de viande.

Par ailleurs, assurez-vous de choisir une planche à découper facile à laver et qui ne s’abime pas en quelques mois afin d’économiser de l’argent. Les planches à découper les plus durables sont celles en marbre, en verre, en PVC et aussi en bois. Vous devez savoir que les planches à découper doivent rester particulièrement propres en raison des bactéries véhiculées par les aliments crus et c’est pour cela que vous devrez opter pour les modèles les plus faciles à nettoyer.

2

 

Le design et les options de rangement

La dernière ligne droite avant d’aller sur les sites comparateurs de prix c’est de déterminer le design et les options de rangement.

Concernant le design, c’est une question de gout et de préférence. Par contre, en ce qui concerne les options de rangement, assurez-vous d’opter pour un modèle que vous pourrez accrocher pour gagner de l’espace.

Gardez en tête que plus le design est sophistiqué, plus le prix est élevé, mais cela dépend beaucoup de la matière de la planche à découper. En effet, les planches en marbre, en PVC, en verre ou en fibre de bois ou de feuilles sont plus couteuses, car ce sont de nouvelles matières.

En sommes, fiez-vous à vos préférences et si possible, optez pour plusieurs types de planches à découper pour vos diverses sortes d’aliments.

 

Les meilleures planches à découper de 2018

 

Avoir une bonne planche à découper dans sa cuisine c’est en quelque sorte avoir l’assurance de préparer correctement ses aliments. Force est tout de même de constater qu’avec tout le choix que le marché offre, vous êtes nombreux à vous demander comment choisir les meilleures planches à découper de 2018. Pour vous aider, nous avons donc établi ce comparatif pour planches à découper.

 

Produits recommandés

 

Zeller 26207

Principal avantage

Les pieds antidérapants de cette planche à découper faciliteront son utilisation puisqu’elle ne bougera pas même sur une surface glissante. En outre, ce modèle est facile à entretenir et à nettoyer.

 

Principal inconvénient 

Ce qui rebute un peu certains utilisateurs quant à l’acquisition de ce modèle est son prix un peu élevé. Toutefois, il est largement justifié par la qualité du produit.

 

Verdict : 9.8/10

Bien qu’un peu chère, cette planche à découper est très pratique d’utilisation puisqu’elle est très stable et facile à nettoyer. Au vu de ces qualités, nous lui attribuons la note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.21)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

La praticité

Modèle en vitrocéramique, le Zeller 26207 fait partie des planches à découper multifonctions. En effet, vous pouvez vous en servir, non seulement pour découper votre viande, vos légumes et vos pains, mais également pour tout autre découpage nécessaire en cuisine, sur des aliments chauds ou froids. Par ailleurs, cette planche peut également servir de support pour vos plats fumants et chauds. Très décorative, elle s’harmonisera parfaitement avec les couverts disposés sur votre table.

Un joli chemin de table, des assiettes originales et la planche Zeller 26207 en surplus pour avoir une table parfaitement décorée. Au contact de la chaleur de vos plats, la vitre de cette planche ne se brisera pas. En outre, d’un poids de 3,62 kg, elle est facile à déplacer. Vous pouvez également la placer au-dessus d’une table à induction et y découper vos légumes et votre viande.

Le matériau de fabrication

Fabriquée avec du verre trempé, la planche à découper Zeller 26207 résiste parfaitement à la chaleur. D’ailleurs, le modèle a été conçu pour supporter une température pouvant aller jusqu’à 220 °C. D’où la possibilité de l’utiliser sur une plaque à induction. Par ailleurs, elle est dotée de 4 pieds robustes et solides pour assurer sa stabilité au cours des découpes. Les pieds ont été traités antidérapants et ne risquent donc pas de glisser si vous utilisez votre planche sur une surface lisse.

La stabilité de ces pieds vous permet également de travailler à un rythme rapide en réalisant divers types de mouvements en toute liberté. Le verre de cet article ne se brisera pas pour autant. Enfin, d’une dimension de 52 x 30 x 3 cm, ce modèle n’encombrera pas votre espace de travail. Bref, vous avez en main l’outil nécessaire pour réaliser vos plats préférés avec des découpes parfaites.

 

L’entretien

Le nettoyage de cette planche à découper Zeller 26207 n’est pas du tout fastidieux. En effet, quelques coups d’éponge ou de tissu humide suffiront pour la débarrasser de toute forme de saleté qui a pu s’y incruster et enlever les résidus d’aliments qui ont pu y rester. Une fois ce nettoyage terminé, veillez à bien sécher votre ustensile pour éviter aux bactéries d’y trouver leur territoire.

En agissant ainsi, vous ne ferez que rallonger la durée de vie de votre plaque en vitrocéramique et d’avoir un ustensile de cuisine toujours propre et prêt à servir à tout moment. Toutefois, bien que le verre constituant ce modèle soit assez résistant contre divers impacts, il vous faut tout de même le ménager pour ne pas le voir se briser. Il faut ainsi poser votre planche doucement sur votre plan de travail pour qu’il n’en heurte pas durement la surface.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.21)

 

 

 

Kesper 55125

 

2.Kesper 55125Les personnes qui apprécient l’attitude écologique et qui désirent acheter une planche à découper écologique trouveront logiquement leur bonheur en optant pour le modèle Kesper 55125.

Il s’agit d’une planche à découper en bambou, qui est un bois propre et très utilisé pour la fabrication d’assiettes et d’ustensiles de cuisine en tout genre. Quoi qu’il en soit, cette planche à découper qui pèse 7 kg est assez massive et solide pour bien résister aux traces de coupures. D’ailleurs, elle peut rester plane durant des années afin de vous fournir un bon confort lorsque vous y découperez vos aliments, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes.

En outre, notez que le bambou a la réputation d’être hygiénique et donc, côté entretien, vous aurez la vie facile, car il vous suffit tout simplement de bien laver la planche après chaque usage et aussi de la sécher pour lui débarrasser des diverses bactéries.

La présence de rainure tout autour de la planche ainsi que le fait qu’elle soit dotée de poignées de transport rend facile son utilisation et le fait de se déplacer avec elle. En somme, c’est une planche à découper bien utile, pratique et facile à entretenir qui fera le bonheur des personnes qui ne demandent qu’à avoir un outil de travail simple et écologique.

Le modèle Kesper 55125 a surtout des avis positifs et donc, si vous vous demandez quelle planche à découper choisir si vous êtes adepte du naturel, ce modèle pourrait être un bon élément de réponse.

Les pour
Une planche à découper en bambou :

C’est une planche à découper en bois naturel et donc, elle est saine pour les hommes.

Elle est massive :

Cela se voit lorsqu’on la regarde, cette planche à découper pèse 7 kg et donc, elle peut vous aider à traverser le temps.

Un entretien facile :

Le bambou est réputé pour sa propreté et sa facilité d’entretien. Aussi, si vous optez pour cette planche, vous aurez droit à une planche à découper hygiénique.

Une rainure bien pensée et bien à sa place :

Grâce à sa rainure, le jus d’aliments sera bien évacué et le plan de travail restera bien propre.

Les contre
Manuel d’utilisation en Allemand :

Il vous faudra faire un peu de recherche, car le manuel d’utilisation de cette planche à découper est en Allemand.

 

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.95)

 

 

 

Berghoff 1101712

 

3.Berghoff 1101712Si vous cherchez une planche à découper en bois qui soit en plus une planche à découper professionnelle alors, le modèle Berghoff 1101712 pourrait bien vous convenir. Déjà, son design vous interpellera, car il est épuré et original.

En effet, ses deux extrémités sont recouvertes de silicone grâce auquel il peut facilement se tenir en place. En outre, il s’agit d’une planche à découper en bambou et donc, elle est solide et bien plane pour vous permettre de la garder dans le temps et de découper correctement vos aliments.

Notez également qu’étant dotée de gouttières sur ses quatre bords, il vous sera facile d’y découper des aliments juteux sur cette planche à découper. Elle pèse 2,1 kg et jouit de dimension standard pour vous offrir un confort d’utilisation appréciable. Vu sa matière, elle est facile à nettoyer et à entretenir et en plus, elle est hygiénique.

Cette planche à découper professionnelle a été conçue pour être à la portée des particuliers afin qu’ils soient bien à leur aise lorsqu’ils font la cuisine. D’ailleurs, cette planche à découper jouit d’une garantie de 12 mois, ce qui prouve entre autres choses, le sérieux de Berghoff et le respect qu’il a pour sa clientèle. En bref, c’est une planche à découper correcte et fiable.

La planche à découper Berghoff 1101712 se trouve sur notre classement, car c’est un modèle authentique et fascinant.

Les pour
Un design intéressant :

Avec la planche à découper Berghoff 1101712, vous pourrez aisément orner votre cuisine.

Planche à découper en bambou :

Grâce au fait qu’elle soit en bambou, elle est hygiénique et bien stable ; elle est massive !

Dotée de gouttières :

Grâce à ses gouttières, vous aurez toujours un plan de travail bien dégagé.

Les contre
Elle est couteuse :

Il est vrai que la qualité a un prix et cette planche à découper le confirme !

 

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.94)

 

 

 

Silit 20761101

 

4.Silit 20761101La planche à découper Silit 20761101 est actuellement la meilleure planche à découper pas chère du marché. C’est un outil de travail particulièrement moderne et pratique, ce qui est constitue un réel plus pour les personnes qui ont besoin d’une planche à découper sympathique et en plus, comme elle est en plastique, elle peut donc durer dans le temps.

Les gouttières placées sur ses cotés sont très pratiques pour avoir un plan de travail propre et bien dégagé et en plus sa surface bien lisse et bien plane vous aidera à découper correctement vos aliments et de nettoyer efficacement la planche par la suite. Vous l’aurez compris, c’est un outil bien hygiénique qui ne garde pas les bactéries diverses après l’usage.

En outre, cette planche à découper jouit d’une poignée de transport et d’accrochage bien visible ce qui vous permettra de la ranger sur le mur pour qu’elle n’occupe pas beaucoup d’espace dans votre cuisine. Notez également que le fait qu’elle soit grise et noire fait d’elle une planche à découper design et élégante. Donc, cette planche à découper en plastique de design moderne conviendrait bien à ceux qui veulent posséder une planche à découper pratique et simple d’entretien et de rangement.

La planche à découper Silit 20761101 est la moins chère de notre sélection et elle est fiable et robuste.

Les pour
Planche à découper en plastique :

Sa matière lui permet de rester chez vous au fil du temps.

Dotée de gouttières :

Le confort d’utilisation sera bien au rendez-vous, car grâce à ses gouttières, cette planche à découper peut vous offrir un plan de travail dégagé.

Une planche à découper bien stable :

N’ayez pas peur de l’utiliser, ce dispositif est bien stable.

Les contre
Sa finesse peut la faire passer pour une planche peu fiable :

A cause de sa finesse, de très nombreuses personnes se demandent si elle pourra bien durer dans le temps.

 

button-fr

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Joseph & Joseph PASC016AS

 

5.Joseph & Joseph PASC016ASLa planche à découper en verre Joseph & Joseph PASC016AS est faite pour les personnes qui ont juste besoin d’une planche à découper en verre simple, mais qui dure dans le temps. En effet, cette planche à découper en verre est assez lisse et plane pour que vous puissiez y découper toutes les sortes d’aliments et elle est assez résistante pour pouvoir vous servir de dessous de plat et de plateau de présentation.

Jouissant d’une garantie à vie, cette planche à découper en verre incassable pourrait très bien changer votre perception de la préparation culinaire. Le seul petit bémol qu’elle présente, c’est le fait qu’elle ne soit pas dotée de gouttière, car elle, le plan de travail ne sera pas vraiment propre à cause des jus qui découlent des aliments. Outre ce détail, cette planche à découper jouit d’une dimension standard et en plus, elle peut être lavée dans le lave-vaisselle, ce qui vous facilitera donc la vie.

Il est aussi à noter que cette planche à découper jouit de patins antidérapants pour qu’elle soit bien en place lorsque vous l’utiliserez en grâce au fait qu’elle puisse supporter une température de 280 °C, elle peut décorer votre table en même temps qu’elle supporte un plat tout droit sorti de votre four.

Suivant les tests effectués, la planche à découper pourrait vous satisfaire si vous cherchez à posséder un modèle satisfaisant.

Les pour
Une simplicité très marquante :

La première chose qui attire avec cette planche à découper c’est sa simplicité.

Planche à découper incassable :

Cette planche à découper jouit d’une garantie à vie et avec elle, vous pourrez faire des économies intéressantes.

Les contre
La plaque peut être raillée facilement :

Suivant certaines personnes, cette plaque peut facilement être raillée malgré le fait qu’elle soit incassable.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Zeller 26207

 

1.Zeller 26207Quelle est la meilleure planche à découper du marché ? C’est une excellente question à laquelle nous avons une réponse et il s’agit du modèle Zeller 26207. Si nous considérons cette planche à découper comme la meilleure planche à découper c’est d’abord parce qu’elle est en verre, mais en plus, elle équipé de pieds dotés de matière antidérapant.

Plus précisément, c’est une planche à découper en verre trempé et suivant les tests effectués à son propos, elle est facile à nettoyer et ne retient pas les diverses bactéries, ce qui est un réel plus. De plus, comme elle ne pèse que 3,8 kg, elle est donc facile à déplacer et assez lourde pour être stable.

Ce qui est encore plus impressionnant avec cette planche à découper, c’est le fait qu’elle puisse aussi servir de pose-plat sur la table, même s’il s’agit de plat chaud. En effet, sa matière est assez solide pour bien supporter les températures élevées. Notez aussi que cette planche à découper peut être utilisée sur les plaques en vitrocéramique.

Donc, cet accessoire de cuisine multifonctionnel pourrait vous accompagner au fil du temps tant il est solide, fiable et design. D’ailleurs, il ne prendra pas trop d’espace dans vos placards.

Selon nous, la planche à découper Zeller 26207 est la plus performante du moment et vous pouvez la comparer à d’autres modèles pour vous en rendre compte. Donc, avant de chercher à savoir où acheter la meilleure planche à découper, sachez que Zeller peut être considérée comme étant la meilleure marque de planches à découper.

Les pour
Planche à découper en verre trempé :

La nature de son matériau vous facilitera la vie.

Des pieds antidérapants :

Cette planche à découper restera stable lorsque vous l’utiliserez grâce à ses pieds antidérapants

Planche à découper polyvalente :

Vous pouvez aussi vous en servir comme pose-plat sur la table.

Un entretien facile :

Vous ne perdrez pas votre temps lors du nettoyage, car elle se laisse facilement nettoyer.

Deux pour le prix d’une :

Si vous optez pour ce modèle, vous recevrez deux exemplaires.

Les contre
Ses pieds sont assez élevés :

A cause de la hauteur de ses pieds, elle a du mal à être placée sur une plaque à induction.

 

button-fr

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.21)

 

 

 

Comment utiliser une planche à découper ?

 

On ne saurait imaginer une cuisine sans planche à découper. C’est en effet là qu’on travaille la plupart du temps, à préparer ses ingrédients. Si bien que l’accessoire s’use rapidement ou manque de propreté à la longue. Ainsi, afin de la préserver le plus longtemps possible, voici quelques recommandations.

 

 

Découper en un éclair sur une planche

Quand on doit faire face à une tonne de commandes ou plusieurs bouches qui crient famine, l’on se doit de se dépêcher aux fourneaux. Et pour ne pas perdre une seule seconde, après avoir coupé vos ingrédients, saisissez la planche, tenez-la au-dessus du plat ou de la marmite destinée à les recevoir et poussez d’un coup à l’aide du couteau. Vous gagnerez deux fois plus de temps.

 

Nettoyer une planche à découper en bois

Si vous voulez qu’elle dure, ne l’exposez pas trop longtemps à l’humidité. Ne la laissez pas par exemple dans l’évier avec les couverts et autres ustensiles tremper dans l’eau. Après usage, passez-y une feuille d’essuie-tout si vous y avez par exemple découpé du pain ou des légumes. Par contre pour la viande ou le fromage, une éponge imbibée de liquide vaisselle s’impose. Mettez la planche sous l’eau ensuite et séchez à l’air libre.

 

Recycler une planche

Ce genre d’ustensile ne sert pas seulement à découper des aliments. S’il est assez esthétique, il fera aussi office de plat de service pour par exemple présenter des fromages, de morceaux de jambon et autres apéritifs. Si l’article est assez spacieux, vous pouvez même y faire appel pour y mettre le petit déjeuner.

 

Éliminer les odeurs sur une planche en plastique ou en verre

Pour se débarrasser des odeurs de viande et de fromage, passez une éponge sur laquelle vous avez versé un peu de vinaigre blanc à la surface de la planche. Rincez abondamment ensuite et frottez avec un chiffon sec et propre. Généralement, ce type de matière se lave sans souci au lave-vaisselle.

 

Se prémunir des taches avec une planche en bois

Avant de réellement travailler sur votre produit, c’est-à-dire au déballage et après le premier nettoyage, pensez à la rendre imperméable et lui éviter de se salir trop facilement. Appliquez dessus un traitement spécial. Attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle substance, veillez à trouver une huile pour ustensile de cuisine non toxique.

 

 

Prendre soin de sa planche à découper en bois

Versez sur la surface du bicarbonate de soude comme si vous fariniez un plan de travail. Ensuite, aspergez-la de vinaigre blanc. Attendez quelques minutes et rincez sous l’eau chaude. Séchez correctement. Ainsi elle restera en bon état plus longtemps malgré des usages répétés.

 

Organiser les planches à découper

Servez-vous de différentes planches à découper dans votre cuisine en fonction de l’aliment à découper, de la viande, du fromage, des fruits, des légumes, du pain, du poisson. Séparez par exemple le sucré du salé, la viande crue des fruits et des légumes, car celle-ci pourrait contaminer ces derniers si vous ne la désinfectez pas de suite. Rappelez-vous alors de qui va à qui à l’aide d’un code couleurs.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 4.69 out of 5)
Loading...