La meilleure poêle à paella

Dernière mise à jour: 20.04.19

 

Poêle à paella – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous avez envie d’essayer de nouvelles recettes pour régaler votre famille ? Pourquoi ne pas concocter de la paella, un plat gourmand d’origine espagnol et à base de riz rond. Mais pour cela, vous aurez besoin d’une poêle à paella, un ustensile incontournable pour assurer la réussite de votre préparation. Commencez donc par fouiller sur le web ou dans les magasins spécialisés le modèle qui pourrait vous correspondre. Vous découvrirez vite que cette tâche n’est pas du tout facile. Toutefois, il vous reste une alternative pour aller plus vite, celle de consulter notre guide d’achat. Vous y verrez des conseils utiles pour mieux choisir votre poêle. Mieux encore, nous vous proposons quelques modèles pour faciliter votre choix. Lacor 60149 est par exemple une poêle design qui est faite pour les familles nombreuses. Ibili 652045 a été conçu avec un matériau sain et robuste qu’est l’acier inoxydable. Vous pouvez directement le mettre au milieu de votre table à manger.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne poêle à paella ?

 

La paella est un plat traditionnel de l’Espagne qui s’invite dans la gastronomie du monde entier. Bien qu’il en existe de nombreuses variétés, elle est généralement composée de poulet, de lapin, de riz, de haricots, de tomates et plusieurs épices. Mais l’on trouve actuellement une paella à base de fruits de mer. Elle se prépare dans une poêle pour conserver tous ses nutriments et son goût authentique. Découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour choisir un modèle pour concocter votre plat.

Guide d’achat

 

Le matériau

Le premier critère à considérer lorsque vous choisissez votre équipement est le matériau de fabrication. Suivez notre guide d’achat pour les meilleures poêles à paella pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Le modèle traditionnel fait intervenir l’acier poli. Ce matériau conserve la saveur de la paella au fil des cuissons, même après le lavage. Cela lui permet de donner un goût authentique à votre plat.

Par ailleurs, la poêle en acier poli peut s’utiliser au gaz, au feu de bois et au four. Le modèle en acier émaillé est tout aussi authentique. Puis, il a l’avantage de s’entretenir facilement. Toutefois, il ne convient pas à la plaque à induction ni à celle électrique.

Comment acheter une poêle à paella d’un meilleur rapport qualité-prix ? Si vous cherchez des matériaux modernes, alors tournez-vous vers l’acier inoxydable par exemple. Il convient à tous types de feux. Vous pouvez réaliser facilement votre plat dans ce matériau. Par contre, vous ne pouvez pas obtenir la fameuse croûte de paella. De plus, cette matière coûte cher.

L’aluminium revêtu est plus lourd et plus épais. Contrairement aux autres modèles, il ne peut pas cuire rapidement la paella. Enfin, la poêle antiadhésive est plus pratique puisque les aliments ne collent pas. Le seul inconvénient est qu’elle ne révèle pas tous les arômes et les saveurs de cette préparation.

 

Les autres caractéristiques

Maintenant que vous avez choisi le matériau idéal pour votre poêle, il faut tenir compte des autres caractéristiques. D’abord, intéressez-vous aux dimensions de celle-ci, qui dépend du nombre de personnes à servir. Choisissez un modèle d’un diamètre de 30 cm pour 2 personnes, 40 cm pour 4 personnes, 50 cm pour 10 personnes, 60 cm pour 14 personnes et 80 cm pour 20 personnes. Tenez également compte des dimensions de votre cuisinière lors du choix de celles de votre poêle.

Suivez nos conseils pour trouver facilement le modèle qui conviendra à votre cuisine. Outre les dimensions, vous devez aussi vérifier la profondeur. Un modèle de 4 à 7 cm est peu profond pour saisir et cuire rapidement les plats. Puis, vous devez aussi vous intéresser au poids pour assurer sa praticité. L’inox est une bonne alternative, surtout si vous voulez garder la poêle à table. Enfin, choisissez un équipement doté d’anses assez larges et solides pour le manier aisément.

L’entretien

Où acheter une nouvelle poêle à paella ? Vous pouvez vous procurer aussi bien un modèle traditionnel qu’un matériel plus innovant sur le web. Utilisez un comparateur de prix pour trouver la meilleure offre. Notez que les coûts peuvent beaucoup varier en fonction des caractéristiques de la poêle. En tout cas, vous devez également vous intéresser au mode de nettoyage de cette dernière. Le modèle le plus facile à nettoyer est celui en fonte, en inox ou en revêtement antiadhésif.

Quel que soit le matériau utilisé, il est conseillé de laver la poêle avec de l’eau bouillante. Les restes d’aliments et les taches récalcitrantes partiront facilement grâce à cette méthode. Ensuite, nettoyez le matériel avec du liquide vaisselle et une éponge. Après, séchez bien l’ustensile et ajoutez une couche d’huile avant de le ranger. Cela permet d’éviter la formation de rouille.

 

Les meilleures poêles à paella de 2019

 

Une poêle à paella est un équipement indispensable pour réussir votre plat. Si vous en cherchez une, découvrez parmi les modèles ci-après celle qui convient à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Lacor 60149

Principal avantage

Ce plat est parfait pour une grande famille. Son diamètre et sa profondeur vous permettent de réaliser une paella pour un grand nombre de personnes. Son design sublime ornera votre cuisine. Il est facile à entretenir et offre une grande satisfaction d’usage.

 

Principal inconvénient

Ses bords sont un peu petits et sa hauteur manque quelques centimètres. Son utilisation requiert plus d’attention lorsque vous utilisez votre plat à paella sur une plaque à induction.

 

Verdict : 9.8/10

Ce plat à paella offre un très bon rapport qualité-prix. Il offre une excellente satisfaction à ses utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.72)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une grande dimension

Cette poêle à paella de marque Lacor vous assure une cuisson à point de toutes vos préparations grâce à ses 50 centimètres de diamètre et sa forme plate. Vous pourrez ainsi la prendre en main facilement. Effectivement, sa conception de grande qualité vous garantit une utilisation sans encombrement.

Son diamètre et sa profondeur vous permettent de réaliser des recettes traditionnelles de paella pour au moins cinq personnes. C’est la poêle parfaite si vous avez une grande famille ou devez recevoir des invités.

C’est l’une de ces poêles à paella pratiques que vous pourrez confortablement placer sur votre table à manger pendant votre repas. En effet, c’est un modèle non salissant. C’est un produit de marque européenne qui garnira votre cuisine pour un long moment puisqu’il résiste à un usage multiple. La grande qualité de cet outil de cuisine vous assure une utilisation de longue durée.

Facile à utiliser

Il ne pèse que 2,2 kilogrammes seulement facilitant ainsi sa manipulation. C’est un plat à paella ergonomique équipé de deux anses. Ces dernières sont solidement rattachées à ladite poêle vous offrant une grande facilité de prise en main et optimisant ainsi son confort d’usage. Vous pouvez l’utiliser sur une cuisinière standard. Vous pourrez aussi le mettre directement sur une plaque à induction ainsi que sur une cuisinière à gaz. L’usage de ce modèle vous permet d’économiser plus d’énergie. C’est un plat à paella de qualité supérieure fabriqué avec de l’acier.

Cette poêle se distingue par sa facilité de nettoyage. Pour l’entretenir, il vous faut simplement de l’eau bouillante, un peu de liquide vaisselle et votre éponge. Vous pourrez également la garder à l’abri de la rouille en la graissant avec un peu d’huile de cuisson après chaque lavage et avant de la ranger dans votre placard.

 

Un design et une cuisson de qualité

Ce plat à paella dispose des mêmes configurations que les modèles traditionnels. En effet, sa forme plate et son design évasé donnent un look moderne et épuré à cet ustensile tout en vous permettant de cuisiner les recettes traditionnelles de paella. C’est un modèle proposé dans une magnifique couleur grise lui permettant de s’associer au décor de votre cuisine. Sa sublime finition vous séduira.

Le fait qu’il soit conçu avec de l’acier vous garantit une cuisson de qualité et vous permet d’effectuer aisément toutes les technicités requises pour réaliser une paella à saveur traditionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour une cuisson à bois, sur un feu à gaz, une plaque à induction ou même au four. Cette poêle au revêtement adhésif est un ustensile de cuisine conçu pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels de la gastronomie.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.72)

 

 

 

Ibili 652045

 

Comment choisir les meilleures poêles à paella de 2019 ? Il vous appartient de lister vos propres critères pour faire le bon choix. Ce plat de la marque Ibili est idéal si vous êtes une famille nombreuse ou si vous recevez de temps en temps des convives. Vous pouvez préparer un met pour 12 personnes en même temps. En effet, la poêle a un diamètre de 45 cm avec une hauteur de 5,5 cm.

Ce plat à paella a une très jolie apparence. Il peut être dressé sur la table. Inutile de réaliser la préparation dans une poêle classique et la présenter ensuite dans une autre assiette. Ce modèle vous facilite alors la vie. Consultez un comparatif pour découvrir toutes les caractéristiques de cet article. Il a été conçu dans un matériau solide et sans composant toxique, qu’est l’acier inoxydable. De plus, la poêle est recouverte de revêtement antiadhésif intérieur en 3 couches. Vos aliments ne risquent pas de coller lors de la cuisson.

De plus, ce revêtement permet de laver facilement la poêle. Les résidus et l’huile passent rapidement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Par ailleurs, cet ustensile de cuisine peut aussi être nettoyé dans un lave-vaisselle sans problème. Puis, la poêle comporte des anses en inox avec une fixation solide, lui conférant une grande praticité.

Les pour
Compatible avec plusieurs feux :

Vous pouvez cuire votre paella au four comme sur une plaque à induction selon vos envies. La chaleur est diffusée de manière homogène et rapide grâce au fond diffuseur encapsulé de la poêle.

Une capacité généreuse :

Ce modèle permet de cuisiner pour 12 personnes en une seule fois.

Un matériau de qualité:

L’acier inoxydable est cher, mais confère une grande qualité de cuisson et une plus longue durée de vie à la poêle.

Un entretien facile:

Le plus dur dans la cuisine est de devoir tout nettoyer à la fin. Heureusement, cette poêle à paella peut être lavée à la main comme au lave-vaisselle selon votre convenance.

Les contre
Un prix élevé:

Malheureusement, le prix affiché est assez excessif pour une seule poêle. On aurait pu acheter un lot de plusieurs articles avec le même montant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€83.52)

 

 

 

Beka 16303934

 

Si vous avez l’habitude d’alterner les différents types de feux de cuisson dans votre cuisine, cette poêle fera votre grand bonheur. Ce plat à paella est fait en acier inoxydable, un matériau qui peut bien aller au four, sur une plaque à induction ou encore au gaz. De plus, il est exempt de produits chimiques.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure poêle à paella du marché, n’hésitez pas à miser sur ce modèle. Il vous permet de cuisiner pour 4 à 6 personnes, voire 8, si vous n’avez pas un très gros appétit. Mais qu’est-ce qui peut bien distinguer ce plat à paella induction des autres poêles en acier inoxydable ? Il a un fond plus épais et un intérieur gaufré. Vous ne risquez pas de brûler vos aliments.

La chaleur diffusée est douce et homogène pour une cuisson qui fait ressortir la saveur de vos mets. Par ailleurs, ce plat est très pratique grâce à ses anses en inox. Son apparence est tout simplement parfaite. Elle peut s’afficher sans complexe dans votre cuisine grâce à sa finition extérieure brillante. Vous pouvez fièrement la suspendre sur une patère ou la placer sur votre placard.

Les pour
Un matériau sain:

La poêle est fabriquée en acier inoxydable, mais pas que ! Son revêtement ne contient pas de PFOA, contrairement aux autres batteries de cuisine en inox disponibles sur le marché. Ce qui justifie d’ailleurs son prix un peu élevé.

Un article facile à utiliser:

Que ce soit pour le mettre sur le feu ou pour le retirer du feu, ce produit est très pratique grâce à ses anses.

Une bonne qualité de cuisson:

Votre paella aura le même goût que celui des recettes préparées dans un plat traditionnel grâce au fond plus épais de cette poêle et son intérieur gaufré.

Une belle finition:

On apprécie beaucoup cet article pour son apparence soignée. L’extérieur est lisse et brillant tandis que l’intérieur est revêtu.

Les contre
Un rebord moins élevé:

Le seul regret avec cet article est ses rebords un peu bas par rapport aux autres modèles. Ce qui peut rendre la préparation de la recette plus complexe.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.08)

 

 

 

Menax acier émaillé vitrifié

 

Quelle poêle à paella choisir ? Si vous vivez seul ou en couple ou avec un ou deux enfants, cette poêle à paella convient bien à une petite famille de 2 à 4 personnes. Il s’agit d’un modèle avec 16 cm de diamètre seulement pour cuire une petite quantité d’aliments. Ce produit se distingue des autres par sa bonne qualité.

Si vous cherchez à conserver le goût de la paella préparée autrefois en Espagne, c’est l’article qu’il vous faut. C’est la plus performante des poêles à paella sur notre liste. En effet, cet ustensile de cuisine a été fabriqué avec de l’acier émaillé vitrifié, un revêtement qui permet de conserver toute la saveur de la paella.

Par ailleurs, l’intérieur est recouvert d’antiadhésif pour éviter que les aliments ne collent. Le fond est lisse pour répartir équitablement la chaleur et assurer une meilleure cuisson. Le modèle comporte des poignées robustes pour faciliter sa manipulation. En outre, cette poêle pas chère est livrée en lot de 6 produits. L’acier émaillé peut être utilisé sur tous types de feux. Mais il n’est pas très conseillé de l’utiliser sur une plaque à induction et électrique.

Les pour
Un produit authentique:

Si vous voulez vous régaler avec de la paella telle qu’elle était à ses débuts, il vous est recommandé d’acheter ce produit made in Espagne, fabriqué avec de l’acier émaillé.

Un lot de 6 produits :

Si vous aimez préparer vos repas à la poêle, choisissez ce kit de 6 produits. Vous pouvez en utiliser une pour la paella, une pour vos omelettes, une pour sauter vos légumes, une pour saisir vos viandes et ainsi de suite.

Un rebord assez haut:

Il est très pratique de cuisiner la paella dans cette poêle grâce à ses rebords très hauts. De plus, le bord est rond pour garantir une cuisson efficace.

Un produit avec garantie :

Si vous n’êtes pas toutefois satisfait des articles de chez Menax, sachez que la marque couvre tous ses produits d’une garantie de remboursement.

Les contre
Des poignées brûlantes :

L’acier émaillé est un métal. Donc, quand la poêle chauffe, les anses deviennent brûlantes. Faites attention à vos mains !

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.37)

 

 

 

Provence outillage 20260

 

Où acheter la meilleure poêle à paella ? Ce modèle convient surtout aux grandes tablées en famille. Il permet de préparer de la paella pour 20 personnes, de quoi régaler vos convives. Cette poêle a un diamètre de 60 cm et un rebord assez haut pour cuisinier une grande quantité de nourriture.

De plus, elle est en acier émaillé, le matériau d’origine pour faire de la paella. C’est donc la poêle qu’il vous faut pour découvrir ou redécouvrir le goût authentique de ce fameux plat d’Espagne. Si vous avez pris le temps de comparer les modèles disponibles sur le marché, vous saurez que celui-ci provient de la meilleure marque de poêles à paella.

De plus, ce matériel n’est pas réservé qu’à la paella. Vous pouvez également préparer du riz cantonais et même d’autres plats avec. Vous pouvez y cuire une bonne quantité de légumes, de viandes ou de poissons. L’acier émaillé permet de répartir convenablement la chaleur pour cuire de façon uniforme vos aliments. Cette poêle à paella moins chère vous sera alors d’une grande utilité au quotidien.

Les pour
Un goût authentique:

Plusieurs recettes de paella existent actuellement. À travers le monde, vous pouvez commander ce plat originaire de l’Espagne, mais le goût varie d’une cuisine à une autre. Si vous voulez goûter à la véritable paella, utilisez cet ustensile en acier émaillé.

Un produit facile à entretenir:

L’un des plus grands avantages de la poêle en acier émaillé est sa facilité d’entretien. Un coup d’éponge avec du savon liquide suffit pour faire partir toute la saleté.

Un coût raisonnable:

Pour manger authentique, on n’est pas toujours obligé d’acheter cher. Contrairement aux poêles en acier inoxydable, celle en acier émaillé a un prix plus bas.

Les contre
Absence de revêtement antiadhésif :

Le seul bémol avec cette poêle en acier émaillé est qu’elle ne contient pas de revêtement antiadhésif. À moins de retourner de temps à autre la paella, elle risque de coller très vite dans le fond du récipient.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.43)

 

 

 

Comment utiliser une poêle à paella ?

 

Une poêle à paella vous permet de réaliser chez vous ce fameux plat espagnol. Son goût particulier et savoureux l’a rendu très célèbre un peu partout dans le monde. Découvrez ci-dessous l’utilisation d’une poêle à paella.

La cuisson avec une poêle à paella

Commencez par bien choisir les ingrédients garnissant votre poêle. Il faut privilégier les petits riz ronds. Ils ne collent pas. L’huile d’olive est indispensable. N’oubliez pas le sofrito et le bouillon de poulet infusé avec du safran pour ne pas rater le goût traditionnel de la paella. Complétez le tout avec divers viandes, fruits de mer et des légumes. Le fond de votre poêle doit être garni de soccarat.

Vous devez aussi prendre en compte l’intensité du feu de cuisson pour optimiser l’usage de votre poêle. Pour réussir votre préparation, utilisez-en une qui est ronde et plate dont le diamètre et la profondeur sont adaptés à la quantité de paella que vous souhaitez cuisiner.

 

Les matériels utilisés pour cuisiner votre paella

Faites attention aux ustensiles de cuisine à utiliser. Par exemple, ceux en plastique ne sont pas recommandés. Il vaut mieux utiliser des ustensiles en bois ou bien en inox. Ils résistent à la chaleur.

Lorsque vous cuisinez votre paella, ne couvrez pas votre poêle. D’ailleurs, vous avez surement remarqué que la plupart des modèles vendus sur le commerce ne disposent pas de couvercle. Seuls les modèles électriques en sont équipés pour optimiser la cuisson. Or, sans cet élément, le suc est évaporé. Si vous disposez d’un modèle plus traditionnel, cuire la paella sur une cuisinière électrique n’est pas conseillée. Optez plutôt pour un réchaud sur trépieds, une cuisinière à gaz ou encore une grille à barbecue. Sachez qu’une paella cuisinée au grand air est plus savoureuse.

Bien entretenir ce matériel de cuisson

Il est indispensable de laver votre poêle avec de l’eau bouillante avant la première utilisation. Rincez et séchez-la ensuite avec un chiffon propre. Le séchage à l’air est interdit. Concernant l’entretien au quotidien, le nettoyage des poêles à paella diffère selon le modèle de votre choix. Vous devez vérifier le matériau de fabrication avant de laver votre ustensile.

Si vous avez une poêle en acier poli, lavez-la après chaque utilisation. Si des restes d’aliments y sont collés, trempez-la pendant une bonne petite heure avant de la nettoyer. Puis essuyez-la soigneusement. Avant de la ranger, il faut graisser sa surface avec de l’huile de cuisson et l’emballer dans un sac en plastique. Il est préférable de placer votre poêle dans un endroit sec, sans humidité.

Pour une poêle à paella en acier émaillé, lavez-la puis séchez minutieusement entre chaque utilisation. Puis, rangez-la immédiatement dans votre placard à l’abri de l’humidité. Elle n’a pas besoin d’être graissée avec de l’huile. Pour mieux l’entretenir, évitez de la laisser plus de dix minutes dans votre four avec une température de plus de 250 °C. Notez également qu’une poêle à paella en acier émaillé vide ne doit pas être placée sur le feu.

 

 

 

FAQ

 

Q1 : Comment nettoyer une poêle à paella rouillée / comment enlever la rouille sur une poêle à paella ?

A1 : Pour enlever la rouille, faites comme nos grand-mères. Préparez un mélange de jus de citron vert et du sel. Mettez-en sur la partie rouillée et laissez agir au moins trente minutes. Vous n’aurez plus qu’à frotter énergiquement votre poêle avec une éponge humide.

Vous pouvez aussi mélanger un peu d’eau et de liquide vaisselle. Trempez-y votre poêle à paella toute la nuit. Le lendemain, nettoyez-la avec une éponge grattant. Si ces deux astuces ne fonctionnent pas, frottez votre appareil de cuisson avec un papier alu ou trempez-le dans du vinaigre blanc. Frottez-le ensuite avec un tampon Jex.

 

Q2 : Comment entretenir une poêle à paella / comment éviter que la poêle à paella rouille ?

A2 : Commencez par y faire bouillir de l’eau, dès la première utilisation. Il faut ensuite bien la sécher et l’essuyer avec un chiffon propre. Avant de ranger votre appareil de cuisson dans votre placard ou bien de l’accrocher dans votre cuisine, il est fortement recommandé de le graisser avec de l’huile de cuisson et de l’emballer dans un sachet.

Tenez aussi compte de l’intensité du feu de cuisson pour éviter que le fond de votre poêle ne chauffe rapidement. En effet, vos ingrédients, spécialement le riz, pourraient se brûler facilement et s’y coller. Ce qui rend son nettoyage plus ardu et optimise la rouille.

 

Q3 : Comment réchauffer une paella à la poêle ?

A3 : La paella est un plat difficile à réchauffer. C’est certes difficile et complexe, mais pas impossible si vous vous y prenez correctement. Vous rajoutez un verre de bouillon dans votre paella. Mettez-la sur votre cuisinière à feu doux et restez à côté. Couvrez-la d’un papier aluminium pendant trois minutes. Remuez doucement votre préparation. Dès le premier frémissement, éteignez la flamme.

Une autre astuce est de verser un peu d’eau au fond de votre poêle. Versez-y votre préparation. Couvrez l’ensemble avec un torchon propre trempé dans l’eau chaude. Réchauffez à feu doux.

 

Q4 : Comment mesurer une poêle à paella / quelle taille de poêle à paella pour 20 personnes ?

A4 : Pour savoir la poêle à paella correspondant à votre utilisation, choisissez en tenant compte du diamètre de votre cuisinière. Le modèle parfait doit mesurer 7 cm de plus que cette dernière. Une poêle de 50 centimètres est idéale si celle-ci a une taille standard. Pour une cuisson sur une grille, optez pour un modèle de 60 cm. Par contre, pour un usage au four, un article de 45 cm fera l’affaire.

Choisissez également votre poêle à paella selon le nombre de personnes que vous prévoyez de servir. Par exemple, pour vingt personnes, offrez-vous une poêle à paella de 80 centimètres.

 

Q5 : Poêle à paella en acier poli ou émaillé ?

A5 : Pour faire une paella traditionnelle, choisissez la poêle en acier poli. Elle conserve sur ses parois la saveur de votre préparation au fil des cuissons. Elle convient pour une cuisson sur feu de bois, feu à gaz ou encore le four.

La poêle en acier émaillé vous permet également de concocter de la paella authentique. Ce modèle est plus accessible que le précédent. Il se distingue par sa facilité de prise en main et de nettoyage. Il n’est pas adapté aux cuissons sur plaque à induction ou une plaque électrique.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status