fbpx

La meilleure prise escalade

Dernière mise à jour: 25.08.19

 

Prise escalade – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

L’escalade est une activité sportive à part entière que tout le monde peut pratiquer. Mais saviez-vous que ce sport peut aussi être effectué à l’intérieur, chez vous, dans une salle dédiée ou même dans la chambre de votre enfant ? Dans ce cas, ce dont vous aurez besoin ce sont des prises d’escalade. Vous n’aurez plus à aller en montagne pour pratiquer, il suffit de poser ces équipements sur le mur et le tour est joué. Naturellement, ces prises sont vendues en lot, parfois composé de prises de différentes couleurs, ce qui créera un ensemble très attrayant dans une pièce. Avant de vous précipiter aux magasins pour en acheter, vous devez respecter quelques critères pour affiner votre choix. Vous les trouverez dans ce guide. Nous vous proposons aussi quelques modèles tous intéressants les uns que les autres. Vous avez par exemple Gartenpirat 20 pièces est constitué de prises multicolores et qui ont des formes différentes. Ce modèle peut être adapté aux enfants. De son côté, il y a aussi Odoland OD0164+OD0165-UN destiné également pour vos bambins. Les couleurs des pièces sont très voyantes et attrayantes. Celles-ci seront des objets de décoration muraux dans la chambre des enfants.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne prise escalade ?

 

Une prise escalade est un accessoire obligatoire pour créer une salle destinée à ce type d’activité. Ces équipements existent sous de nombreux modèles qu’il faut choisir en fonction du niveau de difficulté de la voie. La prise d’escalade est l’appui sur lequel l’escaladeur doit s’accrocher pour arriver en haut.

Guide d’achat

 

Le type

Où acheter une nouvelle prise escalade ? Vous avez de nombreux commerçants dans les magasins physiques et sur internet pour en trouver. Mais il ne faut pas choisir les modèles à l’aveuglette. Vous devez tenir compte de nombreux critères pour acheter les prises idéales. Suivez nos conseils pour trouver celles qu’il vous faut. N’achetez pas des modèles tous identiques : la même taille, la même texture et la même position. Le but de l’escalade n’est pas de parvenir en haut facilement et rapidement.

Les escaladeurs peuvent vite se lasser à cause de cette voie stéréotypée. C’est vraiment contre-productif surtout si vous donnez des cours de cette pratique. Achetez des prises d’escalades qui permettent aux grimpeurs d’évoluer techniquement. Mélangez les modèles horizontaux, verticaux et obliques. N’hésitez pas à ajouter des prises de pieds décalées. Les grimpeurs doivent pouvoir ouvrir par diverses positions. Vous pouvez par exemple retourner ces équipements pour forcer les escaladeurs à ouvrir avec des inversées.

 

La taille

La taille est essentielle. Beaucoup choisiront des prises de taille importante pour pouvoir s’y agripper facilement. Attention toutefois, il est très difficile d’installer une prise escalade trop grande sur une surface irrégulière qui est comme celle du rocher. Cependant, la plupart des structures de nos jours essaient d’imiter les sites d’escalade naturels, avec des moulures ou des fonds de plaques pour construire un support non rectiligne et irrégulier. Consultez un guide d’achat pour les meilleures prises escalade afin de trouver la taille idéale pour vos produits.

De toutes les façons, les grosses prises vont totalement échapper aux mains des enfants et des novices, contrairement aux idées reçues. Elles ne garantissent pas une meilleure accroche. Quant aux prises de pieds, vous devez vous tourner vers de plus grands modèles. La plupart des grimpeurs évoluent actuellement en baskets ou en chaussons. Ils s’appuient généralement sur la pointe et non la voûte plantaire. Il faut ainsi offrir une plus grande surface pour griffer facilement.

Le design

Quand on parle de design, il faut penser à la texture et à la couleur. Comment acheter une prise escalade d’un meilleur rapport qualité-prix ? Il suffit de parcourir le site de nombreux commerçants ou encore d’utiliser un comparateur de prix pour aller plus vite. Dans tous les cas, choisissez des modèles qui vous conviennent. Côté texture, choisissez une prise avec de plus gros grains pour la simple raison que celles qui sont trop lisses empêchent le grimpeur de serrer fermement. Ce n’est pas tout, passage après passage, les prises sont usées. Les modèles avec de plus gros grains ont plus de capacité à encaisser les passages répétés et résister aux lavages successifs.

Côté couleur, ce n’est pas simplement une question de goût, mais surtout de praticité. Il faut miser sur les couleurs vives pour que les grimpeurs débutants puissent repérer facilement les prises. Attention, il n’est pas question de les repérer tout simplement. Ils doivent être en mesure de décrypter l’itinéraire en balayant le parcours d’un seul regard.

 

Les meilleures prises escalade de 2019

 

Vous avez comme projet de créer une salle d’escalade ? Dans ce cas, vous avez besoin de prises pour que les escaladeurs puissent monter. Voici quelques modèles que nous avons jugés intéressants. Ils pourraient vous correspondre.

 

Produits recommandés

 

Gartenpirat 20 pièces

Principal avantage

Cette prise d’escalade se distingue par sa facilité d’installation et sa grande résistance. C’est un article conçu pour durer dans le temps. Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce modèle vous promet un rapport qualité/prix optimal.

 

Principal inconvénient

Ce matériel ne présente aucun défaut notable. Seulement, il coûte un peu plus cher que les autres modèles vendus actuellement sur le commerce.

 

Verdict : 9.7/10

C’est une prise d’escalade d’une excellente qualité. Il satisfait grandement ses utilisateurs. Nous lui donnons, de ce fait, la note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.8)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Tailles variées

Cette prise d’escalade proposée par la marque Gartenpirat est un article de qualité supérieure vous assurant une excellente satisfaction d’utilisation. Vous pouvez même l’offrir en cadeau, quelle que soit l’occasion. Vos enfants vont l’adorer.

C’est un modèle conçu pour les adolescents de quatorze ans et plus passionnés par l’escalade. Il convient parfaitement pour initier les jeunes enfants ou les ados dans ce type d’activité grâce à ses tailles variées. En effet, ce matériel est composé de vingt pièces avec des tailles différentes.

L’achat de cet article vous fait bénéficier de dix prises de grandes tailles et de dix autres de petites dimensions. Toutefois, notez que chaque prise a un trou d’un même diamètre qui est de huit centimètres. Elle vous garantit une grande longévité d’usage. Ceci est un modèle résistant aux intempéries grâce à son matériau de bonne qualité.

Un modèle multicolore et multiforme

Vous aimeriez initier votre enfant à cette pratique sportive ? Investissez dans cette prise d’escalade. Son joli design soigneusement étudié le séduira. Résultat, il trouvera du plaisir à s’exercer avec ce matériel.

D’une part, c’est une prise d’escalade multicolore. En plus d’être agréable à regarder, ce matériel permet à son utilisateur de se repérer facilement pendant sa montée ou sa descente. Installée dans sa chambre ou à l’extérieur dans le jardin, ses jolies teintes vives ajouteront de la couleur à son environnement. Les pièces sont en cinq coloris différents, dont l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le rouge.

À noter également que les vingt pièces composant cet article ont des formes différentes. Ce qui optimise le design de l’ensemble et la facilité d’usage. Vous pourrez facilement l’agencer sur le mur en créant de multiples combinaisons.

 

Facile à installer

C’est un kit complet. Ce matériel, proposé par la marque Gartenpirat, est un modèle qui vous assure une satisfaction d’usage optimale. C’est un modèle conçu pour un mur d’escalade. Sa surface rugueuse facilite sa prise en main lors de l’escalade, mais également son installation sur le mur.

Cette prise est accompagnée d’outils de fixations à sa livraison. Vous trouverez dans le package des vis et des écrous vous permettant de l’accrocher aisément sur des parois en bois d’environ deux centimètres d’épaisseur. C’est un produit que vous pourrez installer seul. La pose peut se faire en quelques minutes seulement.

La présente prise d’escalade est un produit dont la qualité est à la hauteur des attentes de ses utilisateurs. Elle permet de monter un mur d’escalade sécuritaire et divertissant pour les enfants et les ados.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.8)

 

 

 

Odoland OD0164+OD0165-UN

 

Comment choisir les meilleures prises escalade de 2019 ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’en choisir une. Vous devez tenir compte du fait qu’elles seront utilisées pour un mur d’intérieur ou d’extérieur. Si vous cherchez une prise escalade enfant, pour améliorer son endurance et son équilibre, c’est le produit qu’il vous faut. Il s’agit en plus de modèles colorés pour séduire vos trésors. Vous avez des prises en rouge, bleu, vert, jaune et orange, toutes des couleurs vives pour amuser les enfants.

Les formes sont parfaites pour les petites mains de vos chérubins. Ils peuvent facilement s’agripper aux prises pour monter jusqu’au sommet. Pour vous qui vous demandez quelle est la meilleure prise escalade du marché, celle-ci est faite pour vous. Vous pouvez l’utiliser partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont très faciles à installer. Le pack est livré avec tous les boulons et écrous nécessaires pour l’installation.

L’ensemble forme un parcours sécurisé même pour les plus jeunes. La surface texturisée permet de rendre les prises plus faciles à prendre en main. Elles sont fabriquées à partir de plastique poly résine. Cette matière résiste à tout, à l’usure comme au lavage répété.

Points positifs
Des produits de qualité:

Grâce à ces prises ultra résistantes, vous n’êtes pas obligé de changer régulièrement le parcours sur votre mur d’escalade. La résine reste intacte passage après passage.

Des couleurs assorties:

Comme il s’agit d’articles pour les enfants, les couleurs vivifiantes sont une bonne alternative. Ceux-ci seront plus que ravis de pouvoir escalader sur un mur multicolore.

Des résultats avérés :

L’escalade est un bon exercice pour le développement de l’enfant. Il va pouvoir améliorer son équilibre et sa flexibilité. Il ne peut pas réussir au premier essai. Ce qui lui permet de travailler son endurance et sa patience. Puis, le fait de s’accrocher fermement aux prises aide l’enfant à développer sa force physique.

Points négatifs
Insatisfaction sur les formes :

Pour parfaire l’expérience en escalade, les utilisateurs auraient aimé avoir des prises de tailles et de formes plus variées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Powerfly kit pour enfant

 

Le jeu d’escalade est essentiel pour accompagner l’enfant dans son développement physique, psychique et sensoriel. Le fait d’apprendre à grimper permet au petit d’améliorer sa coordination. Vous recherchez la meilleure prise escalade ? Vous pouvez offrir ce kit à votre enfant dès 3 ans. Vous pouvez l’installer sur un mur intérieur ou extérieur.

Le pack comporte 12 prises en trois tailles différentes : S, M et L. Votre fils ou votre fille apprendra à évoluer petit à petit sur son petit mur d’escalade. En plus, il y a une poignée de sécurité à laquelle l’enfant peut s’accrocher en cas de besoin. Si vous cherchez la meilleure marque de prises escalades à la maison, Powerfly est la référence qu’il vous faut. Vous pouvez combiner plusieurs kits à la fois si vous souhaitez créer un espace d’escalade plus grand.

La mise en place du mur d’escalade est très facile. D’abord, il faut acheter tout le matériel nécessaire. Ensuite, il faut éparpiller les prises sur environ 2 mètres carrés de mur. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez déplacer et réinstaller les accessoires. Vous avez besoin d’un mur d’une épaisseur de 2,5 cm ou moins, fait en bois ou en contreplaqué. Utilisez un foret pour marquer l’emplacement des prises. N’oubliez pas d’ajouter un plancher rembourré sur le sol pour éviter tout éventuel accident.

Points positifs
Un apprentissage progressif:

L’enfant a à sa disposition des prises d’escalade de tailles différentes. Ce qui lui permet d’évoluer dans le développement de sa force physique, son équilibre et sa coordination.

Une installation facile:

Ces prises peuvent être installées sur un mur plus épais ou sur un pan de bois. Le plus important est d’utiliser des boulons adaptés à l’épaisseur du mur. Ensuite, il reste à bien fixer l’écrou à l’arrière.

Un dispositif sécurisé:

En cas d’urgence, si l’enfant perd son équilibre par exemple, il peut s’agripper à la paire de poignées de sécurité.

Une utilisation polyvalente:

Vous pouvez créer un mur d’escalade dans la maison ou dans le jardin. Ces prises sont destinées à résister à toutes les intempéries.

Points négatifs
Une couleur unique :

Il aurait été plus amusant d’avoir des prises de couleurs différentes pour créer un espace d’escalade pour les enfants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.49)

 

 

 

Alpidex kit débutant pour enfants

 

Vous vous demandez où acheter la meilleure prise escalade pour créer un espace pour vos enfants de 3 à 13 ans ? Vous tombez à la bonne adresse. Ces modèles de la marque Alpidex offrent une bonne alternative pour faire plaisir à vos bambins. Enfants et adolescents peuvent apprendre ensemble à grimper à la maison.

Vous avez à votre disposition 35 prises que vous pouvez répartir sur 5 mètres carrés de surface. Si vous hésitez encore sur la qualité de ce produit, n’hésitez pas à consulter un comparatif. Chacune de ces prises est divisée en trois catégories : 12 pièces pour la taille L, 12 la taille M et 11 autres pour la taille S.

Il s’agit de la plus performante des prises d’escalade puisque les pièces ont toutes une forme ergonomique. Les plus petits peuvent facilement les manipuler. Elles ont une forme arrondie, mais avec des aspects différents pour faciliter la prise en main et amuser les enfants. Quelle prise escalade choisir pour assurer la sécurité de vos enfants ? Optez pour ces modèles dépourvus totalement de bords pointus et analogues.

Points positifs
Une prise adaptée aux enfants:

Vos enfants peuvent évoluer aisément avec ces prises sur votre mur d’escalade intérieur. Elles sont dispatchées en trois tailles différentes pour accompagner ceux-ci au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Une structure sécurisante:

Vos enfants ne risquent rien en utilisant ces prises. Aucun danger ne peut les menacer puisqu’on a enlevé tous les bords pointus de ces articles.

Une conception originale:

La marque ne s’est pas contentée de fournir des prises aux couleurs différentes. Ce sont plutôt des coloris chinés. Vous avez des pièces en bleu chiné, rouge chiné, jaune chiné et même en multicolore chiné. Ce qui rend unique la conception.

Points négatifs
Le prix élevé :

Le seul bémol avec cet article de la marque Alpidex est son coût très élevé par rapport aux autres modèles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€79.99)

 

 

 

Alpidex en bois

 

Si vous cherchez une prise d’escalade pas chère pour vous perfectionner dans cette activité, optez pour ces deux semi-boules de la marque Alpidex. Il faut noter que ces prises ne sont pas faites pour les débutants. La texture est lisse. Elles conviennent plutôt aux amateurs qui désirent améliorer leurs techniques d’escalade. Des exercices réguliers avec ce type de prise permettent d’améliorer votre capacité à s’accrocher sur n’importe quel support.

Il s’agit d’une prise escalade bois de qualité supérieure. Les demi-boules ont été fabriquées avec du frêne massif et naturel. Vous avez plusieurs tailles au choix avec un diamètre entre 11,5, 13 et 14,5 cm et un poids de 279, 382 et 552,5 g.

En outre, ces prises d’escalade ont été conçues pour faire un entraînement intensif de l’aplat. Elles offrent une force de prise accrue pour pouvoir maîtriser l’équilibre et l’habileté à se déplacer en hauteur. Vous avez plus de chance de bien équilibrer la tension corporelle. Vous pouvez comparer les différents équipements dédiés à l’entraînement Sloper sur le marché, celui-ci est de loin le meilleur.

Points positifs
Des produits spécifiques:

La plupart des prises d’escalade sont proposées avec des formes, des tailles, des textures et des designs différents. Tout est alors une question de goût. Mais ce produit s’intéresse plus au niveau du grimpeur. Il répond aux besoins des professionnels et des experts dans la discipline.

Un meilleur rapport qualité-prix :

Si vous n’avez pas un budget conséquent pour parfaire vos techniques d’escalade, vous pouvez vous offrir une prise moins chère d’une grande qualité avec la marque Alpidex.

Une grande polyvalence:

Ces prises d’escalade peuvent être installées sur un mur modulable, une paroi d’escalade comme dans les salles professionnelles ou encore sur un pan Güllich.

Points négatifs
Un matériel incomplet :

Le produit en lui-même est parfait. Malheureusement, vous devez acheter à part les accessoires nécessaires pour la fixation. Ce n’est pas compris dans le pack.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

Comment utiliser une prise escalade ?

 

Actuellement, les prises d’escalade sont déclinées en une multitude de formes, de couleurs et de matériaux nous laissant un large choix. Seulement, nous ne savons pas toujours comment les utiliser. Suivant, nous allons voir quelques prises et comment les utiliser.

Une prise facile à tenir : les bacs

Les bacs sont connus pour la facilité de prise en main qu’ils offrent vous permettant ainsi de monter, de descendre ou de vous déplacer sans avoir à fournir trop d’effort. Il en est de même pour les bacs-réglettes et les mini-bacs même si ces prises sont largement plus petites. Ces dernières ont l’avantage d’être profondes vous permettant d’y insérer votre phalange.

Pour les utiliser, c’est très simple. Vous devez veiller à ce que vos bras soient soigneusement bien tendus lorsque vous les agrippez pour pouvoir ensuite les préserver et les reposer tout en douceur. Votre poignet doit être bien droit. Vous pouvez également utiliser ces prises pour effectuer un ou plusieurs pas d’adhérence.

 

Une prise pour gagner en force : les trous

Comme son nom l’indique, ces prises disposent d’un trou au centre. Elles permettent de travailler les muscles et de gagner des forces. Ce type d’équipement permet d’insérer jusqu’à trois doigts dans le trou. Lors de votre escalade, vous devez donc tout faire pour que la plupart d’entre ces derniers puissent y entrer afin d’optimiser le gain de force.

Vous devez faire appel à vos doigts les plus forts, dont l’annulaire, l’index et le majeur. Si vous arrivez à trouver une poche ou une prise dans laquelle vous pouvez placer vos trois doigts, utilisez ceux que nous venons d’énumérer. Il faut éviter d’utiliser votre petit doigt et votre pouce. Dans la mesure où la prise ne peut accueillir que deux, faites une combinaison efficace en associant l’index et le majeur ou bien l’annulaire et le majeur. Quant à la poche à doigt unique, utilisez votre majeur ou votre index en faisant attention à ne pas trop tirer votre prise.

Une prise pour les voies difficiles : les plats

Les prises « plats » sont également connues sous une autre appellation « bosses » ou bien « aplats ». Ce type est souvent difficile à maîtriser par les débutants. Pourtant, il va falloir les appréhender pour pouvoir faire face aux voies difficiles. Elles trouvent leur spécificité dans leur forme un peu spéciale. En effet, elles n’ont pas de rebonds et encore moins de renforcement. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas les utiliser pour réaliser une préhension avec les doigts.

Pour les utiliser, vous devez vous servir de toute la surface de la main. Cela vous permet de générer de la friction, d’adhérer à la prise tout en y fournissant une force perpendiculaire. Ainsi, si vous tenez celle-ci par le haut, vous devez appliquer une force vers le bas. Il est important dans ce cas d’abaisser votre bassin au maximum. Si par contre, vous la tenez par le côté, appliquez une tension dans le sens opposé en vous servant de votre corps.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment fixer une prise escalade / comment placer une prise escalade ?

A1 : La fixation d’une prise d’escalade est une opération que vous pouvez réaliser vous-même sans être un expert en bricolage. Il faut simplement suivre à la lettre les différentes phases nécessaires à sa mise en œuvre. Sachez que ce type de prise se fixe au moyen d’inserts que vous devez visser. C’est pour cette raison que vous devez en disposer en nombre important avant de commencer vos travaux. Placez juste les inserts sur la face arrière de la planche en utilisant un marteau. Pensez à bien visser votre prise d’escalade sur chaque insert afin de lui assurer un excellent maintien.

 

Q2 : Quel poids pour prise escalade ?

A2 : Les prises d’escalade sont des accessoires généralement vendus en lot. Difficile par conséquent de savoir avec précision le poids de chacune d’elles. Dans le commerce, vous trouverez par exemple des lots de 2 kg, de 5 kg, de 10 kg et bien plus encore en fonction du nombre de prises contenues dans le parquet.

Certains marchands fixent le prix au kilogramme. Le poids est un facteur dont vous devez tenir compte lors de l’achat de ce type d’accessoire indispensable pour exercer votre activité de grimpe dans des conditions de sécurité optimale.

 

Q3 : Quel matériau pour une prise escalade ?

A3 : Un accessoire tel que la prise d’escalade est réalisé dans une diversité de matériaux afin de répondre aux besoins des grimpeurs qu’ils soient expérimentés ou débutants. Depuis de nombreuses années, deux matières sont les plus utilisées par les fabricants de prises d’escalade. On peut citer notamment le polyester. C’est un matériau qui est utilisé dans les pays européens et asiatiques depuis les années 1980. Parfaitement résistant à la friction liée aux brosses, aux baskets et aux chaussons, il est connu pour reproduire à la perfection la sensation du rocher au moyen de la charge qui lui est associée.

Une prise d’escalade réalisée en polyester a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Le polyuréthane est également l’un des matériaux utilisés dans la fabrication de ce type d’équipement. Celui-ci est très répandu aux États-Unis, à qui l’on doit le développement des technologies uréthanes à partir des années 50. Son avantage réside dans sa très grande flexibilité contrairement au polyester. Particulièrement légères, les prises d’escalade en polyuréthane séduisent par leur capacité d’absorption des déformations et des chocs. De plus, elles s’adaptent à toutes les structures.

 

Q4 : Comment fabriquer soi-même une prise escalade ?

A4 : Pour fabriquer soi-même une prise d’escalade, il faut disposer des outils nécessaires. Ce qui passe par le choix du type de matériau et des autres éléments tels que le catalyseur, le colorant, le sable et bien plus encore. Une fois en possession de tout le matériel indispensable, vous pouvez commencer votre fabrication de prise d’escalade par la création des formes. Après cette étape, il faut réaliser vos moules en silicone. Ensuite, passez à la phase du coulage. Vous devez ici être en mesure de procéder à une évaluation de la quantité du mélange à effectuer pour un résultat impeccable.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status