La meilleure raboteuse dégauchisseuse

Dernière mise à jour: 12.11.18

 

Raboteuse dégauchisseuse – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Avez-vous idée de l’énergie que les ébénistes d’autrefois ont dépensée pour aplanir leurs planches ? Cela aurait dû prendre un temps fou avant l’invention de la raboteuse dégauchisseuse. Pour les néophytes, il s’agit d’une machine qui permet de rendre droite une pièce de bois. Elle dégauchit tout en rabotant la surface. Au bout de quelques secondes seulement, les deux côtés seront totalement planes et lisses. Cette machine a plusieurs avantages. Elle aide notamment à épargner l’huile de coude. Puis, elle économise le temps de l’artisan ou de l’ouvrier. Dans ce guide d’achat, nous allons parler des dégauchisseuses que nous avons jugées les plus intéressantes du marché. Pour vous donner un avant-goût, il y a d’abord Feider F2550RD disposant d’équipements puissants en plus d’être facile à prendre en main. Puis, il y a aussi Leman LODRA260, une machine qui mérite sa place dans tous les ateliers grâce à sa puissance de 2200 Watts.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne raboteuse dégauchisseuse ?

 

Avant de vous proposer quelques produits, ce serait judicieux de vous insuffler les critères de sélection. C’est en observant ces critères que vous allez retrouver facilement la machine qu’il vous faut parmi tant d’autres. Sans vous faire patienter davantage, voici comment acheter une raboteuse dégauchisseuse d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Guide d’achat

 

Les dimensions

Puisque l’achat d’outillage ne se fait jamais facilement, vous devez consulter un grand nombre de catalogues. Afin de choisir rapidement votre raboteuse dégauchisseuse, nos conseils seraient de voir les dimensions en priorité. Si le fabricant indique 200 mm, il s’agit de la largeur maximale du bois qui pourra être travaillée sur la table. C’est entre 250 et 400 mm que vous aurez le maximum de polyvalence. Les dégauchisseuses de plus de 400 mm sont généralement réservées aux professionnels.

Étant donné que le bloc entre dans la machine, considérez aussi la hauteur maximale possible. Sachez que la table en question pourra être en aluminium ou en acier. Le second choix sera plus robuste et vibre moins lors de l’utilisation. Vous avez également intérêt à opter pour une machine équipée de système antibruit. Vous devez naturellement protéger vos oreilles avec un casque destiné à cet effet, mais la gêne du bruit se fera quand même sentir par votre entourage. Autre chose : la table de dégauchissage peut s’incliner. Autant que possible, optez pour un équipement qui fait le maximum d’inclinaison. De cette manière, vous pourrez réaliser un grand nombre de créations. L’idéal serait d’avoir des angles de 90° à 135°.

Le réglage de la profondeur de la lame devrait normalement être précis au 10e de millimètre. La présence d’un sélecteur de vitesse vous sera également utile. Il devrait normalement avoir trois niveaux. Parfois, les fabricants donnent en mètre par minute la vitesse à laquelle une planche est traitée lors du dégauchissage/rabotage. Prenez cette indication en compte si vous consultez un comparateur de prix.

 

La puissance

Un bon guide d’achat pour les meilleures raboteuses dégauchisseuses ne manquera pas d’aborder la question de la puissance. Retenez que le travail du bois sera plus net si la vitesse de rotation de la lame est assez grande. Parfois, les fabricants indiquent également le nombre de tours, mais la puissance est généralement exprimée en Watts.

Avec une machine de moins de 1600 W, vous pouvez facilement façonner les bois de moyenne et faible dureté. Ce sera par exemple le cas du pin. Entre 1600 et 2200 W, vous n’aurez aucune difficulté à travailler le châtaignier ou le chêne. Cependant, il faudra monter à plus de 2200 W si la quantité de matière à enlever est assez importante.

Vous l’aurez compris, il est important de prendre en considération la puissance de l’appareil que vous devez acheter en fonction des travaux que vous allez faire ainsi que des matériaux que vous allez utiliser.

Les accessoires

Le nombre d’accessoires qui accompagnent la machine pourra être décisif. N’hésitez donc pas à vous renseigner dans les endroits où acheter une nouvelle raboteuse dégauchisseuse. Cela commence par les fers qui serviront à raboter le bois. Cet accessoire peut parfois être jetable ou affutable. Il y a également des modèles réversibles qu’il suffit de tourner lorsque la première face n’est plus affutée. Certains fabricants proposent des rallonges de table. Ce sont des éléments indispensables si vous comptez ouvrager des planches assez longues.

Pour votre sécurité, un dispositif de protection des mains serait le bienvenu. C’est souvent un poussoir qui vous évite de vous couper lors de travail de petite pièce. De temps en temps, les dégauchisseuses ont un aspirateur à copeaux pour vous épargner le nettoyage des chutes après le travail.

 

Les meilleures raboteuses dégauchisseuses de 2018

 

Après avoir vu comment choisir les meilleures raboteuses dégauchisseuses de 2018, nous allons entrer dans le vif du sujet. Découvrons ensemble une sélection de 5 machines qui méritent l’attention. Tant mieux si vous trouvez effectivement celle que vous aimeriez acheter parmi ces propositions.  

 

Produits recommandés

 

Feider F2550RD

 

Cette dégauchisseuse raboteuse a l’avantage d’avoir une grande table de travail (102,7 x 50,8 x 43,3 cm). Cela vous aidera énormément pour travailler des planches ou des madriers de plusieurs mètres de long. Cette dimension vous procurera un grand confort d’utilisation puisque vous ne serez pas obligé de vous soucier de l’équilibre de la partie qui dépasse du plan de travail. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts dans le dégauchissage et réaliser un travail net.

La taille maximale du rabot est de 250 mm x 120 mm. Ce modèle entre ainsi dans la catégorie des dégauchisseuses polyvalentes. Vous pouvez, par exemple, façonner des tasseaux de 700 mm ou d’autres types d’ouvrage. Par ailleurs, il offre une puissance de 1500 W. C’est suffisant pour travailler un grand nombre de bois. En même temps, il s’agit d’un appareil électrique de faible consommation.

Avec sa forme ergonomique et son look agrémenté d’orange, cette machine pourra prétendre au titre de meilleure raboteuse dégauchisseuse du moment. De plus, le fabricant propose une garantie de 2 ans pour ce modèle. Le transport jusqu’à votre atelier devrait être assez facile puisque ce grand outillage pèse seulement 34 kilogrammes.  

Avant de vous lancer dans un achat, il est toujours important de comparer les produits pour trouver la meilleure marque de raboteuses dégauchisseuses sur le marché. Et si vous êtes à la recherche d’un modèle performant qui peut répondre à vos attentes, vous pouvez opter pour celui-ci.  

Les pour
Sa largeur:

De couleur orange, cette raboteuse se distingue par sa grande taille qui permet à son utilisateur de l’adapter à ses besoins. Grâce à ses 250 mm de largeur, cet outil convient aux plusieurs profils d’utilisateurs.

Sa polyvalence:

Sa dimension ergonomique en fait un outil de qualité aussi bien pour vos activités de menuiserie que pour vos travaux de construction. Elle est vivement conseillée aux charpentiers.

Les contre
La lame est peu solide:

Ce produit présente un grand défaut au niveau de sa robustesse. De plus, les utilisateurs se plaignent du fait que ses pièces de rechange sont difficiles à trouver.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€390.9)

 

 

 

Leman LODRA260

 

Cet outillage constitue un excellent choix si vous comptez réaliser des pièces prêtes à assembler à partir de bois bruts. La table de travail est assez grande puisque le colis qui vous sera livré aura les dimensions de 120 x 51 x 44 cm. Ce support a été réalisé avec de la fonte aluminium. Il est pourvu d’un guide inclinable. Quoi qu’il en soit, la largeur du rabot atteint déjà 260 mm. Avec cette taille, vous aurez la possibilité de façonner des blocs de pins.

L’essentiel des bois disponibles sur le marché pourra être travaillé sur cette machine de menuiserie. Vous devriez même pouvoir réaliser des éléments de charpente à partir de cet outillage polyvalent. Le moteur de cet appareil industriel développe 2200 W, c’est l’un des plus puissants de ce comparatif.

Si vous commandez ce produit, vous aurez droit à un lot de deux fers en acier 18 % HSSS ainsi que leur régleur. Vous recevrez également des clés pour l’assemblage. En effet, il est démonté pour faciliter le transport. Rassurez-vous, ce modèle pèse seulement 33,5 kg. Sa couleur orange apportera un peu de bonne humeur dans votre atelier.  

Vous cherchez à savoir où acheter la meilleure raboteuse dégauchisseuse ? Ce produit de chez Leman est le plus performant de notre sélection. Ce modèle vous garantit des travaux bien faits, à la hauteur de vos besoins.

Les pour
Sa dimension:

Cette raboteuse est assez grande pour faciliter la réalisation de vos tâches. C’est l’outil parfait pour vos travaux d’assemblages de pièces. Sa couleur orange ajoute un bon point à son esthétique.

Sa puissance:

Cette machine se démarque par la puissance de son moteur qui vous permet d’effectuer tous les travaux de traitement des différents types de bois.

Ses accessoires:

Ce modèle est accompagné de deux fers en acier et des clés pour l’assemblage. De plus, il est facile à monter.

Les contre
Son poids:

Compte tenu de son poids de 33.5 kg, elle est assez difficile à transporter.

Son réglage:

Une amélioration des réglages serait la bienvenue pour faciliter la manipulation de cette raboteuse.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€559)

 

 

 

Fartools One RB 1800

 

Ce rabot dégauchisseur répond parfaitement aux besoins de ceux qui cherchent un outil à la fois puissant et polyvalent, sans disposer d’un budget conséquent. Il s’agit d’une machine compacte qui prendra le minimum de place dans votre local. Ses dimensions sont de 71 x 38 x 29 cm. (Lisez : longueur x largeur x hauteur). En dépit de cette présentation minimaliste, cette dégauchisseuse est faite pour façonner des blocs de bois de toute taille.

Cette proposition convient bien pour les bricoleurs puisqu’il peut fonctionner sur le courant du secteur de 230 V. En effet, certaines machines demandent parfois d’être branchées sur une source de 400 V. Quoi qu’il en soit, cet appareil industriel a une puissance de 1280 W. La consommation sera à peine plus grande que celle d’un four électrique ou d’un fer à repasser de niveau professionnel.

Pour revenir à l’ouvrage du bois, cette machine offre une vitesse suffisante pour travailler des planches ou d’autres pièces. Elle est équipée d’un guide inclinable. Grâce à ce dispositif, vous pourrez réaliser des taillages inclinés jusqu’à 45°. Pour un produit pas cher, il est satisfaisant. Cerise sur le gâteau, il fait l’objet d’une garantie d’une année.

Allégez vos travaux avec ce modèle de Fartools. Si vous cherchez un outil puissant et adaptable à tous vos besoins, c’est le produit qu’il vous faut. De plus, il a une garantie de un an.

Les pour
Sa dimension:

La taille de cette machine est parfaite pour un espace restreint. Elle n’occupe pas trop de place.

Son prix:

C’est le rabot le plus abordable que l’on peut trouver sur le marché.

Sa consommation électrique:

Cet outil est idéal pour les bricoleurs. Il dispose d’un moteur de 1280 W. Pourtant sa consommation équivaut à celle d’un four électrique.

Ses accessoires:

Ce modèle est accompagné d’un guide inclinable vous permettant d’effectuer des taillages inclinés.  

Les contre
Guide latéral peu fiable:

Beaucoup se plaignent du guide latéral de ce modèle qui n’arrête pas de bouger.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1437.05)

 

 

 

Holzmann HOB260ABS-400V

 

Ce produit nous invite à entrer dans l’univers des outillages professionnels. Il s’agit d’une dégauchisseuse raboteuse de 260 mm de largeur. Entendez que cette machine a une grande polyvalence. Ce produit convient pour travailler les blocs de bois avant d’en faire des éléments pour la menuiserie ou l’ébénisterie. Ce sera également un appareil industriel adapté pour l’ouvrage des pièces de charpente. Son moteur a une puissance de 1500 W.

Cet outillage a la particularité de fonctionner exclusivement avec une prise de force 400 V. Il convient ainsi pour les usines de menuiserie. Rassurez-vous, c’est un produit accessible aux bricoleurs aguerris. Si vous optez pour ce matériel, vous bénéficierez d’un aspirateur de copeaux. Grâce à ce dispositif, vous n’aurez pas l’obligation de faire le ménage après avoir travaillé sur cette machine puisqu’il dispose d’un aspirateur intégré. Ce n’est pas tout, vous aurez également droit à un système antibruit pour ne pas importuner vos voisins.

La pression sonore de cet équipement est de 93 dB. Plusieurs accessoires accompagnent la livraison du Holzmann HOB260ABS-400V. Vous aurez notamment des fers, un dispositif de déplacement, un régleur de fer magnétique, de la graisse pour assurer le glissement de la table. À l’exception des pièces d’usure, cette dégauchisseuse est garantie 24 mois.     

 

Le succès d’un travail de bois dépend de l’expertise du menuisier et d’un outil de qualité. Ainsi, il est important de savoir quelle raboteuse dégauchisseuse choisir pour son activité. Ce modèle est le plus performant de notre classement grâce à sa puissance qui comblera les professionnels.  

Les pour
Sa polyvalence:

Elle est adaptée à tous les travaux de menuiserie ou d’ébénisterie, mais aussi aux ouvrages de charpente. De plus, c’est un appareil puissant avec un moteur de 1500 W.

Son anti-bruit:

La machine est dotée d’un système antibruit vous permettant de travailler sans avoir peur de déranger vos voisins.

Ses accessoires:

Ce robot est équipé d’un aspirateur intégré vous dispensant de faire le ménage. En outre, il est accompagné de fers, d’un dispositif de déplacement et d’un régleur automatique.

Les contre
Son prix:

Il n’est pas à la portée de tous. Cet outil reste assez cher pour un budget moyen.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€879)

 

 

 

RYOBI 5133002859

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure raboteuse dégauchisseuse du marché pour les ouvrages précis, cette machine serait l’une des réponses les plus plausibles. Elle est pourvue d’une poignée qui permet d’ajuster les mouvements. Ce dispositif aide au réglage de la quantité de matière à enlever. Il restera pratique, quels que soient le type de bois et la profondeur de dégauchissage.

Cette machine utilise deux lames qui pourront être affûtées. C’est beaucoup plus économique que les modèles avec des fers jetables. Couplé avec une très grande vitesse de rotation, l’affutage régulier de ces accessoires permet d’avoir un travail de grande finesse. D’ailleurs, il y a un curseur pour régler avec une précision millimétrée l’épaisseur de la lame. La profondeur de passe est de 3 mm.

Afin de vous procurer une plus grande stabilité, une extension de table accompagne ce rabot dégauchisseur. La vitesse d’avancement sera de 8 m par minute. Comprenez qu’il faut environ 15 secondes pour dégauchir un tasseau de 2 m, quelle que soit sa taille. À ce titre, la largeur du rabot atteint 318 mm. En dépit de ses performances, cet équipement pèse une trentaine de kilos.

Vous voulez avoir une bonne et moins chère raboteuse pour votre activité de menuiserie ? Ce modèle-ci offre de nombreux avantages permettant à son utilisateur d’être pleinement satisfait pendant son utilisation.

Les pour
Son dispositif de réglage:

Ce rabot est doté d’une poignée d’ajustement permettant de régler la quantité de matière à enlever avec un résultat satisfaisant.

Son côté économique:

Contrairement aux autres modèles, celui-ci possède deux lames dotées d’une grande vitesse de rotation. Celles-ci sont équipées d’un curseur assurant une belle finition de vos travaux de bois.

Une table extensible:

La largeur de sa table peut aller jusqu’à 318 mm.

Les contre
Son poids:

Bien que cette machine soit performante et bien équipée, cela n’empêche que son poids reste un problème.

Lenteur de l’extension:

La vitesse de l’avancement de l’extension de la table est trop lente et fait perdre un certain temps. En effet, elle est seulement de huit mètres par minute.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une raboteuse dégauchisseuse ?

 

La raboteuse dégauchisseuse est une machine qui sert à aplanir les pièces de bois brutes. Elle vous aide à confectionner vos propres planches selon vos besoins pour construire des meubles ou pour réaliser différents types de travaux en menuiserie. Si vous êtes un adepte du bricolage, cet appareil vous est d’une grande assistance. Pour l’apprivoiser, apprenez avec nous comment procéder.

 

 

Appréhender l’outil en question

Pour les non-connaisseurs, une raboteuse dégauchisseuse est une machine qui dispose de plusieurs éléments de base. Vous devez identifier toutes ces composantes pour pouvoir manipuler correctement l’appareil. Ainsi, il y a la table d’entrée et celle de sortie qui permettent de déterminer et d’ajuster la profondeur à raboter. L’arbre porte outil sert de support aux couteaux. Il reste encore le guide parallèle et le protecteur.

 

Bien disposer les tables

La première étape de votre travail, lorsque vous allez utiliser la dégauchisseuse, commence par l’alignement des tables d’entrée et de sortie. Cette opération sur les deux dispositifs doit être irréprochable pour éviter d’obtenir des pièces non rectilignes. Jouez avec le support de sortie en affleurant les couteaux à celui-ci. Ainsi, vos mouvements seront précis et vous aurez des pièces droites.

 

Passer à l’usinage en mode dégauchissage

Une fois les réglages au point, vous allez opérer sur vos pièces. Pensez à bien choisir les bois que vous allez traiter. Cintrez la planche dans le but d’obtenir une perpendicularité sans faille. Appuyez-vous sur le guide vertical pour y arriver. Et veillez à ce que vous suiviez le sens du fil afin de vous détourner des aspérités. Avancez doucement en maintenant la même pression.

 

Raboter la pièce de bois

Pour raboter, vous devez introduire la pièce de bois à l’intérieur de la raboteuse manuellement. Faites attention à ne pas laisser traîner votre main, parce qu’une fois dans la machine, l’entraîneur tire sur le bois automatiquement jusqu’à la fin de l’usinage. Rabotez d’abord le chant et terminez avec la face.

 

Procéder à l’opération

Mettez en marche le cylindre entraîneur. Ajustez à millimètres près la hauteur de la table suivant les métrages de vos besoins. Comme la commande est déjà engagée, il vous suffit d’introduire le bois à travailler pour le récupérer à la sortie. Passez le dispositif plusieurs fois à l’intérieur de la machine en le peaufinant. Tout cela est dans la finalité d’atteindre la dimension exacte qui vous convient.

 

 

Se protéger reste primordial

Il est impératif de suivre les consignes de sécurité. Pour cela, adoptez des gestes précis et évitez de vous appuyer sur la machine en marche. Concentrez-vous sur ce que vous faites. Ne mettez pas des vêtements à manches longues ou encore des habits larges. Il reste toujours préférable de travailler sur une grande pièce pour minimiser les risques d’accident. Vous pouvez par la suite couper le bois à la taille de votre choix.

 

Adopter un rituel pour assurer la sécurité

Avant de commencer à travailler sur la machine, n’oubliez jamais de vous parer de vos lunettes de protection ainsi que de vos gants. Après avoir achevé votre besogne, ne quittez pas votre atelier avant d’éteindre l’appareil. Attendez que ce dernier soit complètement à l’arrêt pour sortir du studio.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.33 out of 5)
Loading...