La meilleure scie électrique

Dernière mise à jour: 13.11.18

 

Scies électriques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Si vous aimez travailler de vos mains ou faire du bricolage, la scie figure parmi les outillages qui vous sont essentiels. Le problème est que quand on veut acheter une scie, on ne sait pas souvent quel type choisir. Le top serait de disposer de tout, mais généralement il faudra faire quelques compromis et s’équiper au fur et à mesure qu’on pratique des travaux. Ce guide d’achat développe les points essentiels à retenir lors de l’achat d’une scie tout en vous présentant les modèles les plus performants présents sur le marché. Déjà, on vous propose la scie sabre Bosch 06033B2302 qui est équipée de la technologie Syneon pour vous offrir des performances optimales, une autonomie maximale, et ainsi faire durer vos travaux de sciage. Le Black & Decker RS890K par contre est doté de la technologie Autoselect qui règle la vitesse maximale de la scie automatiquement en fonction du matériau à travailler.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne scie électrique ?

 

Il existe plusieurs types de scie électrique, et le plus souvent, quand un amateur veut en acquérir un, il ne sait pas lequel adopter. En plus il n’est pas évident de savoir comment acheter une scie électrique d’un meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez investir dans ce genre de matériel, notre guide d’achat pour les meilleures scies électriques vous propose quelques conseils sur le modèle à choisir. Il vous propose aussi les meilleurs produits disponibles actuellement sur le marché, où acheter une nouvelle scie électrique, leur caractéristique propre et un petit comparateur de prix. Généralement on choisit une scie électrique en fonction du travail auquel on va l’utiliser. Parmi les nombreuses catégories de scie électrique disponibles sur le marché, on ne retiendra que 3 sortes tout en évoquant leurs avantages et leurs inconvénients.

Guide d’achat

 

La scie sauteuse portative

On utilise souvent la scie sauteuse pour des découpes courbes car elle offre la possibilité de faire des coupes sinueuses et arrondies dans le matériau. La scie sauteuse peut aussi effectuer des coupes rectilignes mais la précision et le rendement sont nettement en deçà de ce qu’une scie circulaire peut vous apporter.

Très avantageuse pour travailler les matériaux faits en métal non ferreux, on utilise aussi la scie sauteuse pour découper du PVC, du parquet, du mélaminé ou du plastique. Idéale pour créer des ouvertures, elle est conçue pour pouvoir réaliser des coupes à 45° jusqu’à 90° sur des supports de faibles épaisseurs.

Il est important de choisir une lame adaptée au matériau sur lequel on désire travailler pour avoir un rendement optimal. Il est bon de noter que si la scie sauteuse ne dispose pas de système de guidage de lame, il sera évident que les coupes présenteront un manque de précision et de rendement assez criant. Sa principale qualité est sa maniabilité et sa légèreté.

 

La scie circulaire

Cette catégorie de scie ne permet que des coupes rectilignes. Le modèle le plus courant dispose d’un capot basculant pour protéger la lame. Généralement utilisée pour débiter des panneaux, on peut aussi l’utiliser à la volée ou en se fiant à un trait de coupe. La scie circulaire portative à capot basculant est souvent équipée de guide parallèle pour permettre de couper des pièces étroites jusqu’à 20 cm de largeur.

Mais il existe un autre type de scie circulaire, la scie portative plongeante équipée de rail de guidage. Cette scie circulaire offre facilité, sécurité et précision extrême en termes de découpe. Les autres modèles de scie circulaire sont plus dans le domaine du professionnel. Citons cependant la scie sur table stationnaire, la scie pendulaire combinée, la scie radiale et la scie radiale inversée.

La scie sabre

Si vous êtes dans une situation où la scie circulaire et la scie sauteuse ne sont pas utilisables, la scie sabre fera l’affaire et constitue une parfaite alternative. Très pratique pour tous les travaux de construction, rénovation ou démolition, on utilise souvent la scie sabre pour l’élagage de branches ou de bois mort.

Mais la scie sabre est aussi capable de travailler d’autres matériaux en adaptant seulement sa lame. Ainsi, bois, cuivre, acier ou PVC peuvent être découpés sans aucune difficulté. Mais tout comme la scie sauteuse, la scie sabre n’est pas adaptée pour les coupes nécessitant de la précision.

 

Les meilleures scies électriques de 2018

 

Que vous soyez professionnel ou bricoleur amateur, disposer d’un matériel de qualité est essentiel pour mener à bien et à terme tous vos travaux. Comment choisir les meilleures scies électriques de 2018 ? Trouvez dans ce qui suit un comparatif des modèles de qualité proposés sur le marché ainsi que leurs caractéristiques pour faciliter votre choix.

 

Produits recommandés

 

Bosch 06033B2302

 

Quelle est la meilleure scie électrique du marché ? Sans aucun doute, le Bosch Expert en fait partie. Il est une scie sabre sans fil, idéale pour l’élagage de branches ou de bois mort, il est aussi utilisé pour le sectionnement de poutres et le sciage au ras des murs grâce à ses lames bimétal. Cette scie d’élagage électrique est équipée d’une batterie Lithium-ion de 18 V et 2,5 Ah, adaptée à tous les outils Bosch certifiés Power4all.

Bosch a doté la scie sabre Expert de la technologie Syneon qui optimise les performances de l’appareil en économisant l’énergie afin d’assurer une autonomie maximale lors des travaux.

Le revêtement Soft Grip permet une prise en main facile et rend le travail moins épuisant. On peut aussi noter la présence du système SDS qui facilite le changement de lame sans avoir à utiliser un outil spécial. Enfin le variateur électronique installé par Bosch dans l’Expert permet d’adapter l’appareil et ses performances en fonction du matériau à travailler.

Bien que le Bosch Expert sans fil affiche un prix un peu plus élevé que les autres modèles, il reste néanmoins abordable compte tenu des technologies qu’il embarque. Acheter cette scie sabre sans fil constitue un bon investissement car c’est un outillage portable, puissant et très pratique.

La concurrence pour le titre de la meilleure marque de scies électriques fait rage et Bosch gravit les échelons avec cet équipement qui regroupe multifonctionnalité et performance. En effet, ce spécimen est un must-have pour les bricoleurs confirmés.

Les pour
Polyvalent :

Ce modèle de scie sabre est en mesure d’opérer sur divers éléments. Ce qui vous donne plus de possibilités quant à son utilisation. Vous n’avez pas à changer de lame, car cette dernière peut s’attaquer aux bois, aux plastiques et aux métaux.

Système SDS:

Cette technologie entre en jeu pour augmenter l’autonomie de ce matériel de manière considérable.

Design ergonomique:

L’adhérence avec votre main est assurée par le revêtement soft grip. Il optimise la précision de coupe tout en réduisant les effets de fatigues.

Les contre
Ne convient pas aux novices:

Ce spécimen émet des vibrations assez importantes lors de son fonctionnement ce qui pourrait déstabiliser les débutants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139.99)

 

 

 

Black & Decker RS890K

 

La scie sauteuse Black & Decker RS890K Scorpion est une scie électrique à fil multi usages, d’une puissance de 500 W.

Elle permet notamment des découpes rapides et sans effort, soit en tant que scie égoïne électrique pour les coupes rectilignes, soit en tant que scie sauteuse pour les coupes sinueuses et arrondies ou enfin en tant qu’élagueuse pour sectionner des tuyaux ou couper des branches ou du bois mort.

Ses principaux atouts sont sa technologie Autoselect qui lui permet de régler automatiquement sa vitesse afin de l’adapter au matériau à travailler (du bois, du plastique ou du métal), sa stabilité remarquable grâce à sa large semelle qui, une fois rabattue devient une mâchoire très utile pour l’élagage, son confort et sa bonne prise en main par son revêtement grip, sa capacité de changer de lame rapidement par simple pression sur un bouton et enfin sa grande polyvalence dans les modes de coupe possibles et les types de matériaux acceptés.

La Black & Decker RS890K Scorpion a un bon rapport qualité/prix vu sa polyvalence et sa grande maniabilité. Elle est, d’après l’avis de plusieurs utilisateurs, la meilleure scie électrique du moment car elle est bonne à tout faire.

Si vous pratiquez diverses activités de bricolage ou de construction dans votre quotidien, vous devez savoir où acheter la meilleure scie électrique dans le commerce. Pour notre part, nous vous suggérons Black & Decker et son RS890K qui se trouve être un matériel complet.

Les pour
3 en 1:

Ce modèle est capable de se transformer en scie à main, en scie élagueuse ou en scie sauteuse en un simple mouvement. Il vous donne la possibilité d’élargir la nature de vos usages, mais également de faire face à diverses structures sans avoir à remplacer votre équipement.

Accessoires supplémentaires:

Cet article est fourni avec des lames interchangeables pour vos différentes opérations. Il est aussi accompagné d’une mallette de transport.

Ajusteur de vitesse:

La technologie Autoselect modifie automatiquement les performances en fonction de l’élément à découper.

Les contre
Assez lourd:

Les utilisateurs sont d’avis que ce modèle prend du poids.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€95.24)

 

 

 

Makita DSS501Z

 

La DSS501Z est une scie circulaire électrique sans fil issue de la marque Makita. Conçue pour le débitage ou la découpe rectiligne de bois, la Makita DSS501Z dispose d’un moteur puissant pouvant offrir une vitesse de rotation de 3600 rpm.

Malgré ce moteur performant de 1200 W, l’action de coupe reste douce et la sécurité de l’utilisateur est assurée par la présence d’un frein à commande électronique.

Avec des dimensions de 38,1 x 25,4 x 27 cm, et un poids de 2,6 kg, on peut affirmer que la Makita DSS501Z est une scie circulaire légère et compacte. La prise en main de l’appareil est facilitée par la poignée caoutchoutée Soft Grip.

Elle nécessite cependant l’équipement d’une batterie Lithium-ion de 18 V non livrée à la vente pour pouvoir démarrer. Elle permet notamment des coupes de 90° (51 mm maximum) et de 45° (35 mm maximum) avec une lame de diamètre de 136 mm.

Makita vous donne une réponse à la question : quelle scie électrique choisir pour vos activités quotidiennes ? Le DSS501Z est une bonne alternative si vous êtes en quête de la référence la plus performante parmi celles disponibles sur le marché.

Les pour
Utilisation sécuritaire:

Un système de coupure d’urgence intègre les fonctionnalités de cet équipement. Vous pouvez l’arrêter à tout moment en cas de pépin.

Éclairage LED:

Des voyants lumineux sont mis à disposition de l’usager afin de guider les découpes et ainsi bénéficier d’une précision optimale.

Puissant :

Avec ses 1200 W, ce modèle est capable de délivrer une vitesse de rotation de 3600 rpm. Avec cela, vous effectuerez vos activités en un temps record.

Les contre
Autonomie :

Si vous passez en mode intensif, vous avez de grandes chances d’épuiser rapidement la charge de la batterie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€115)

 

 

 

Royal Catering RCBS 1650

 

La Royal Catering RCBS 1650 est une scie de boucher électrique de 750 W. Conçue pour un usage professionnel, elle est parfaite pour la découpe des os et des pièces de viandes congelées. Avec des dimensions de 46,5 cm en longueur, 46 cm en largeur et 87 cm en hauteur, la Royal Catering RCBS 1650 est fabriquée en alliage d’aluminium et propose une surface de travail de 437 x 465 mm en acier inoxydable.

La Royal Catering RCBS 1650 peut couper une viande avec une vitesse de 15 mm par seconde, d’une épaisseur de coupe réglable entre 3 et 180 mm pour répondre aux besoins et aux exigences de la restauration.

La lame dont elle dispose fait 1650 mm de long, elle est fabriquée en acier inoxydable et possède un système de nettoyage automatique pour garantir une grande propreté. En tant que matériel destiné aux professionnels, le Royal Catering RCBS 1650 se vend cher mais c’est tout à fait justifié.

Si vous travaillez dans le domaine de la boucherie, vous trouverez également le matériel que vous recherchez dans notre classement. Cet équipement robuste viendra à bout des viandes et des os que vous aurez à découper en un temps record. Bien qu’il soit assez onéreux, sachez que son achat en vaudra le détour.

Les pour
Structure solide:

L’ensemble est essentiellement constitué par un assemblage d’acier inoxydable et d’un alliage d’aluminium. Cette combinaison de matériaux présente des particularités de robustesse intéressantes. Il ne craint pas les manipulations intensives et est à l’épreuve de la corrosion et de la rouille.

Simple d’entretien:

Destiné aux bouchers aguerris, cet équipement se réserve pour un usage professionnel. Son nettoyage se fait de manière aisée grâce à son système automatique qui enlève les débris et autres déchets sur la lame sans que vous ayez à intervenir.

Les contre
Prix dissuasif:

Les consommateurs n’osent pas sauter le pas à la vue de son coût. Ils estiment qu’il s’agit d’un investissement assez onéreux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€1019)

 

 

 

Meister 5403120

 

La Meister 600W est une scie sauteuse pendulaire fabriquée par Meister qui permet d’effectuer des coupes sinueuses ou rectilignes avec précision sur plusieurs types de matériaux, notamment le bois, le métal, la céramique, les fibres minérales ou le plastique. La scie dispose d’un balancier à trois positions réglables pour s’adapter au type de matériau à travailler allant du matériau dur au matériau souple.

D’une puissance de 600 W, la Meister est capable de faire des coupes en biais et en diagonale avec un angle de coupe compris entre 0 et 45°. Conçue pour être ergonomique, elle est notamment équipée d’une poignée Soft Grip pour faciliter sa prise en main et son confort d’utilisation.

On peut dire que la Meister n’est pas chère du tout coté prix. En effet à titre comparatif, on peut avoir 3 Meister pour le prix d’un Black & Decker RS890K. La qualité pourtant n’en est pas moindre mais surtout qu’elle est vraiment adaptée aux apprentis bricoleurs.

Si vous avez des restrictions de budget pour l’achat de votre matériel, Meister vous donne la solution à vos soucis avec cet équipement. Malgré son coût, ses performances concurrencent celles des modèles haut de gamme si vous devez les comparer.

Les pour
Multi-usage:

Sa capacité de découpe sur diverses structures le rend polyvalent. En effet, il est en mesure d’opérer sur des éléments comme le bois, le métal, la céramique, le plastique ou encore les fibres minérales.

Angle de coupe ajustable:

L’inclinaison de la lame est modifiable sur un angle de 0° à 45°. Cette fonctionnalité vous permettra d’effectuer facilement des découpes en biais ou en diagonale.

Prix attractif:

Il reste difficile de trouver une référence moins chère dans le commerce avec de telles performances.

Les contre
Manque de précision:

Les vibrations causent quelques imprécisions lors de l’usage de cet article selon le test des utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.99)

 

 

 

Comment utiliser une scie électrique ?

 

Des scies électriques, il en existe plusieurs types, de la scie sauteuse, à la scie sabre en passant par la circulaire, à onglet, ou encore celle à chantourner. Il ne faut donc pas se tromper dans votre choix, car chacune correspond à un usage particulier, même si toutes sont faites pour découper divers matériaux. Dans cet article, vous lirez laquelle utiliser pour tel ou tel ouvrage.

Faire appel à la scie sabre

S’il vous faut une scie pour sectionner des branches, des tronçons de bois à une certaine hauteur ou sur un site assez difficile d’accès, nous vous conseillons de vous munir d’une scie sabre sans fil. Véritable mini-scie tronçonneuse électrique, elle est des plus maniables et permet de travailler différents matériaux comme le cuivre ou encore le PVC. Certaines références de grandes marques comme Bosch, intégrant la technologie Syneon, voient l’autonomie de leur batterie augmenter. Vous pourrez alors largement vous étendre sur votre travail avant de devoir la recharger.

 

Recourir à la scie circulaire

La scie circulaire fait partie des plus imposantes de toutes. Elle est souvent dotée d’un guide de coupe et d’une lampe, ainsi que d’un système d’aspiration pour un résultat optimal. Avec cette scie, on coupe suivant la longueur, mais aussi en transversal. Elle est donc tout indiquée pour la découpe de parquets, de poutres et autres pièces de bois du genre. Les performances de certains articles sans fil ne sont plus à vanter. Vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec ces machines portatives, vu leur poids léger et leur taille compacte.

 

Sortir la scie sauteuse

La scie sauteuse ressemble à la scie sabre, certes, mais permet quant à elle d’effectuer des découpes arrondies. On la sollicite surtout pour insérer un évier ou une vasque dans un plan de travail et pour créer une ouverture dans du mélaminé, du parquet ou du plastique. Dans le cas de celle-ci, le remplacement de la lame a lieu beaucoup plus souvent que sur les autres types, car il faut en changer à chaque fois en même temps que le matériau. Les séries les plus compétitives coupent avec une grande rapidité. Avec celles-ci, vous viendrez vite à bout des tâches les plus fastidieuses.

 

Apprendre les gestes qui sauvent

Peu importe sur quel type de scie vous êtes amené à travailler, veillez à toujours la débrancher avant de procéder aux différents réglages. Pour un modèle sans fil, retirez la batterie. Vous réduirez les chances de vous couper grièvement.

Couper droit

Si vous ne disposez pas de guide de coupe sur votre scie, par exemple dans le cas d’une coupe rectiligne à la scie sauteuse, servez-vous de serre-joint comme de rail de guidage. Vous obtiendrez une coupe plus nette et propre.

 

Éviter les éclats pendant la découpe

C’est comme en couture, pour éviter que les éclats ne se voient sur la face visible de vos meubles, posez-les à l’envers avant de vous attaquer à ceux-ci. Si cette pratique ne vous est pas encore familière, vous pouvez également coller une bande de masquage suivant le trait de coupe.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...