Les 5 Meilleures Serviettes Hygiéniques Lavables de 2020

Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Serviettes hygiéniques lavables : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Les serviettes hygiéniques lavables sont des protège-slips qui peuvent être lessivés. On les utilise pour absorber les humidités dans les parties intimes de la femme. La menstruation est la principale raison de leur usage. Cependant, les flux sanguins suite à un accouchement ou une opération chirurgicale, les fuites urinaires et les pertes blanches sont également protégés par ce type de produit. Si vous commencez à utiliser ce genre de protection, il est indispensable de bien choisir votre modèle. Toutefois, il n’est pas facile d’acheter une serviette hygiénique lavable d’un meilleur rapport qualité-prix. Nous avons regroupé pour vous quelques modèles qui sont déjà disponibles sur le marché afin de vous donner quelques idées. Il existe par exemple les serviettes hygiéniques lavables Natissy Serviettes hygiéniques lavables lot de 7 en coton pads menstruelles. Ce sont des protections sanitaires fabriquées en Europe qui n’utilisent pas de produits chimiques. Il y a aussi les serviettes réutilisables Pharma’Protect Serviettes protection hygiéniques lavable réutilisables Ecologique qui disposent de 4 tailles différentes pour s’adapter au niveau d’intensité des flux.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Une Bonne Serviette Hygiénique Lavable

 

Vous avez décidé d’utiliser les protections sanitaires réutilisables. Vous essayez de trouver comment acheter une serviette hygiénique lavable d’un meilleur rapport qualité-prix. Vous allez certainement trouver une solution à vos soucis, en respectant nos conseils.

La taille qui convient à vos flux 

Pour que vos serviettes hygiéniques fonctionnent en toute efficacité, il est nécessaire de bien choisir la taille qui vous correspond. Si vous utilisez le produit pour vous protéger des pertes intimes comme les fuites urinaires ou pertes blanches, vous pouvez opter pour les protège-slips lavables. Elles sont ultras fines et s’adaptent parfaitement à votre besoin. Cette taille est souvent nommée « mini ». Après cela, il existe celle qu’on appelle « small ». Ce modèle convient parfaitement à celle qui a des flux légers pendant les menstruations. Vous pouvez également les utiliser durant les derniers jours de vos règles. 

Il y a ensuite la taille moyenne ou « médium ». Les serviettes de cette dimension sont faites pour les flux moyens. Généralement, c’est ce modèle qu’utilisent la plupart des femmes pendant l’indisposition. Puis après, il existe le format night pour assurer une nuit paisible sans risque de fuite. Cela dit, pour des cas particuliers comme le post-accouchement ou la chirurgie, les grands flux voire même une hémorragie, il y a la taille XL qui garantira la protection de vos vêtements et de vos draps.

 

Zéro déchet

Pour la protection de l’environnement, opter pour les objets non jetables est la meilleure décision à prendre. Les déchets chimiques que nous dispersons dégradent petit à petit l’état de notre planète. Cela concerne les animaux, les plantes, la terre, l’air, le climat, etc… . Prenons le cas des serviettes hygiéniques à jeter. Ce type de produit peut devenir un déchet sauvage qui peut se répandre sur la plage après une partie de baignade.

Du coup, l’objet en question peut tomber dans l’océan puis les poissons peuvent les manger. Ces derniers seront contaminés alors que nous pourrons les consommer ensuite. Et cela risquerait d’atteindre notre santé. Où acheter une nouvelle serviette hygiénique lavable dans ce cas ? Vous pouvez en trouver dans les magasins en ligne qui vendent des produits hygiéniques et sanitaires.

Vous pouvez également les acheter dans les boutiques qui ne vendent que des marchandises qui préservent l’environnement afin d’aboutir à l’objectif zéro déchet. Vous pouvez même voir sur l’emballage de certaines serviettes hygiéniques lavables ces mots-là.

L’efficacité et la durabilité

Pour assurer l’efficacité des serviettes hygiéniques lavables, elles sont fabriquées par des produits permettant une absorption maximale. Assurez-vous qu’elles sont en coton et que leur noyau est renforcé par une matière imperméable. Vérifiez aussi les côtés s’ils sont dotés d’ailettes pour soutenir cette efficacité.

La grande peur des femmes pendant la menstruation est la fuite qui tache leur robe ou leur pantalon. C’est pour cela que ces protections lavables ont appliqué le même système que les modèles jetables sauf qu’elles sont réutilisables. Du coup, assurez-vous également que les serviettes hygiéniques que vous achetez sont composées de fixation qui les empêchera de se boucher afin d’éviter cette fuite.

En termes de durabilité, les tissus utilisés pour ces types de produits sont des matières sélectionnées qui pourront supporter le lavage dans une machine à laver à 30 degrés voire même jusqu’à 60 degrés. Il y en a aussi celles qui supportent le sèche-linge. De ce fait, le produit ne sera pas abîmé par les lessivages successifs. Il peut durer entre 5 a à 10 ans. Ce qui vous permettra de réaliser un comparateur de prix entre l’usage de la protection jetable et celle lavable.

 

Les 5 Meilleures Serviettes Hygiéniques Lavables (Avis & Tests) de 2020

 

Vous faites partie de celles qui veulent faire un geste pour la planète et opter pour des produits hygiéniques plus écologiques ? Désormais, achetez des serviettes hygiéniques lavables. Si vous hésitez encore laquelle acquérir, jetez un œil sur la liste suivante.

 

1. Natissy Serviettes hygiéniques lavables lot de 7 en coton pads menstruelles

Principal avantage 

Avec les serviettes hygiéniques lavables Natissy, non seulement vous serez à l’abri des maladies, mais vous pouvez également faire une économie d’argent.

 

Principal inconvénient 

Malgré les systèmes de fixation, les serviettes lavables Natissy ont tendance à bouger vers l’arrière.

 

Verdict : 9.8/10

Finis les soucis d’hygiène et de santé avec les culottes de règles lavables de Natissy. Les matériaux composants sont tous à base d’éléments naturels. Ce qui n’est pas le cas pour les serviettes hygiéniques jetables.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.97)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des serviettes hygiéniques Bio

La plupart des serviettes hygiéniques jetables sont fabriquées à partir de matières premières contenant des éléments qui nuisent à la santé de la femme. Nombreuses sont les victimes de mycoses ou de démangeaisons au niveau du vagin. C’est l’une des raisons pour laquelle, l’on a mis en place les versions lavables de Natissy. Les tissus de fabrication sont essentiellement en coton biologique, le genre qui peut pousser sans avoir à utiliser des engrais chimiques. En effet, ces derniers sont les principales causes des maladies respiratoires des agriculteurs.

Ces serviettes hygiéniques appelées aussi culottes menstruelles sont destinées pour être utilisées pendant les jours de règles. Pour les pertes avant et après les règles, les protège-slips suffiront pour une absorption efficace.

Ces culottes vous permettront donc de vous sentir confortable et d’être tranquille pendant les périodes de règles, en vous protégeant des fuites et des déversements désagréables. Outre cela, elles peuvent être utilisées comme serviettes de maternité post natal ou pour maîtriser les incontinences urinaires importantes chez la femme.

Un investissement bénéfique

Comme il a été dit précédemment, en vous investissant dans les serviettes hygiéniques lavables, vous ne serez plus obligé d’acheter systématiquement des serviettes ou des tampons jetables. Les versions lavables peuvent être réutilisées et durent longtemps (au moins 5 ans) à condition qu’elles soient bien entretenues. On peut les nettoyer à la main, sinon en machine à 90°C.

Il est toujours préférable de les passer sous l’eau tiède avant de les introduire dans la machine. Ainsi, il est garanti que les taches de sang vont disparaître rapidement. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser un savon bio détachant. Cette serviette hygiénique durable est aussi une option envisageable afin de réduire la quantité des déchets.

 

Serviettes disponibles en plusieurs tailles

Pour simplifier son utilisation, le lot comprend 7 serviettes de différentes tailles (XL, L, M, et S) à choisir selon la quantité du flux menstruel. Par exemple, les tailles S et M conviennent pour les flux menstruels légers. Par contre, les tailles plus grandes L et XL sont destinées pour les flux menstruels plus lourds (durant les 2ème et 3ème jours des règles).

À cela s’ajoute une pochette avec sangle au cas où vous serez obligée de changer votre serviette en dehors de votre maison et une sangle servant à suspendre les serviettes le temps de sécher. Quelle que soit la taille de la serviette, elle s’adapte à tout type de slips (boxer ou string). Comme elle est flexible, elle épouse facilement votre forme tout en étant discrète.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.97)

 

 

 

2. Pharma’ Protect Serviettes protection hygiéniques lavable réutilisables Ecologique

 

Vu l’abondance des déchets qui détériorent l’environnement actuel, les fabricants de produits réutilisables ont décidé de vendre des articles hygiéniques réutilisables. Sur ce, quelle est la meilleure serviette hygiénique lavable du marché.

L’une des marques les plus prisées pour ce type de produit est PHARMA’PROTECT. 100% coton, ces serviettes sont ultra douces et dotées d’une absorption optimale. En plus, il n’y a aucun risque de fuite puisqu’elles disposent d’une membrane imperméable renforcée par un anti fuite.

Adapté pour chaque femme, ce produit dispose 4 tailles différentes : mini pour un protège-slip efficace, small pour celles qui ont des flux légers à moyens, médium pour les flux moyens et abondants et night qui est la plus performante destinée pour les flux abondants ainsi que pour la nuit.

Pratiques, ces serviettes sont pliables et peuvent être transportées même dans les plus petits des sacs à main. Leur nom l’indique déjà, elles sont réutilisables puisqu’elles sont lavables. Elles peuvent être lavées à la main avec du savon doux ou être mises en machine à laver à 30°.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.64)

 

 

 

3. ConfectionOumK Serviette hygiénique lavable pour Lochies ou règles abondantes

 

Après un accouchement, les règles sont d’une abondance importante. Du coup, il est essentiel d’utiliser des protections bien adaptées. Quelle serviette hygiénique lavable choisir dans ce cas ? Ce produit de ConfectionOumK est parfait pour la situation.

Très absorbante, cette serviette lavable est faite en charbon de bambou sur la partie externe, en tissu en microfibre absorbant à l’intérieur et en pull waterproof sur la dernière partie. Confortable par sa grande taille mesurant 39 cm sur 26 cm, elle garantit une sécurité par ses ailettes de protection afin d’éviter les risques de fuite. Pratique également, avec son pack de 5 serviettes lavables, on a le temps pour le lavage et le séchage, ainsi il n’y a aucune menace de pénurie.

Le produit dispose également d’une pochette de rangement de 30 cm de long et 20 cm de large. Ce qui est peu encombrant pour mettre dans son sac ou dans ses affaires pour le séjour à la maternité. Où acheter la meilleure serviette hygiénique lavable ? Notre réponse est sans hésitation Chez ConfectionOumK.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€31.79)

 

 

 

4. ImseVimse Lot de serviettes hygiéniques Black Noir Panty Regular ou Night

 

Toutes les femmes ont un souci d’humidité ou de saignement dans leur partie intime. Cela engendre une gêne au niveau de l’odeur, mais aussi du confort. La serviette hygiénique Black Noir Panty Regular ou Night est conçue pour lutter contre ce type de malaise. Comment choisir les meilleures serviettes hygiéniques lavables de 2020 ? Jetez un œil aux caractéristiques de celle-ci.

L’efficacité et la diversité des tailles sont les premiers facteurs à considérer avant d’adopter ce genre de produit. Absorbantes, les serviettes hygiéniques d’ImseVimse sont dotées d’une couche de flanelle de coton Bio et de polyuréthane dans le noyau. Cela protège contre la menstruation et les fuites urinaires pendant la grossesse par exemple. Procurant une sensation de sécurité, ces serviettes hygiéniques disposent d’une fixation avec des verrous sur les ailes. Le lot est composé de 3 serviettes.

Convenant également à tout type de flux, le produit propose différents formats. Le modèle string culotte s’adapte parfaitement aux sous-vêtements de ce genre, vu son épaisseur à 19 cm sur 8 cm. Le Panty est un peu plus épais et mesure 20 cm sur 9 cm. Le regular qui est d’une épaisseur normale mesure 24,5 cm sur 9 cm. Et le dernier modèle, les Bandes de nuits sont plus résistants afin de tenir toute la nuit. Ils mesurent 32,5 cm sur 9 cm.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.72)

 

 

 

5. Rael Serviettes hygiéniques en coton bio ultra-mince avec ailes

 

Les serviettes hygiéniques sont des accessoires indispensables dans les affaires de toutes les femmes. Pour se protéger de la menstruation, celles de Rael en coton bio ultra-mince avec ailes peuvent parfaitement faire l’affaire.

Vu les couches de coton qui enferment les fuites, ces serviettes hygiéniques sont très absorbantes.  Ce produit bloque l’humidité naturelle et diffuse une certaine fraîcheur. Durables, elles peuvent supporter les flux assez importants. Très confortable, ce produit offre une sécurité optimale par ses ailes adhésives de protection.

L’intérieur de la serviette, mais aussi ses bords étanches peuvent amener une nuit paisible. Chaque serviette dispose d’un emballage individuel pour permettre une hygiène parfaite. Elle offre une vie plus saine par l’utilisation de produit bio sans compositions chimiques, ni de pesticides. Elle est certifiée qu’elle est sans OGM.

Hypoallergénique, avec sa formule non irritante, idéal pour les peaux délicates, le produit a été testé et approuvé. Avec ses flux d’air optimum, la serviette hygiénique Rael empêche les odeurs exécrables de se disperser. Très confortable et légère, on peut même oublier son existence. Se déclinant en 3 types de taille, petite, regular et overnight, le produit s’adapte à toute sorte de flux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.03)

 

 

 

Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

 

Vous étiez de celles qui pensaient que la serviette lavable appartenait à l’époque de nos grands-mères. Elle s’avère, pourtant, la plus hygiénique du moment, et vous en êtes convaincue. Pour bien profiter de ses avantages, comment l’utiliser ? Que faut-il savoir ? Nous vous disons tout dans ces quelques lignes.

Choisir la serviette adéquate

Il faudra d’abord savoir que, tout comme les jetables, les serviettes hygiéniques lavables existent en plusieurs modèles. Choisissez l’épaisseur selon votre flux. Si vous avez d’abondantes règles, les serviettes à forte absorption vous conviennent. Ces dernières sont également conseillées pour une nuit tranquille. Dans le cas d’un flux moyen, celles à absorption moyenne sont plus adaptées. Généralement, le flux varie d’un jour à l’autre. Il vaut donc mieux avoir les deux modèles, pour les utiliser selon le cas.

 

Avoir le nombre de serviettes suffisantes

Avant de commencer à utiliser les serviettes hygiéniques lavables, voyez si vous en avez suffisamment pour un usage journalier. Après 4 heures, vous devriez en changer, sinon vous risquez de tacher votre robe. À ce moment-là, vous n’avez pas forcément le temps de la laver tout de suite. Si vous devez rester hors de chez vous toute la journée, amenez le nombre de serviettes dont vous aurez besoin. En arrivant à la maison le soir, vous allez laver celles que vous avez utilisées. Il vous en faut au moins une autre pour la nuit. Faites le compte.

 

Porter la serviette avec confort

Placez la serviette dans le bon côté. La face douce est celle qui colle à la peau. L’autre face, qui reste du côté de la culotte, est imperméable. C’est ce qui empêche le flux de s’infiltrer. Pour votre confort et sécurité, les serviettes lavables sont équipées de pressions sur les deux ailes. Normalement, il y en a deux. Fixez-les selon la taille qui vous convient, de manière à ce que les serviettes ne bougent pas. Vous voilà en sécurité pour 4 bonnes heures.

 

Le lavage en deux étapes

Le lavage des serviettes hygiéniques se passe en deux étapes. Dans un premier temps, retirez le sang, en les trempant dans l’eau tiède. Pressez avec la main, jusqu’à faire disparaître peu à peu les taches. Ensuite, passez-les à la machine à laver, pour un lavage normal. Vous pouvez les mettre avec vos autres linges. Si vous êtes dans une situation où vous n’avez pas accès à une machine, vous pouvez laver à la main. Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille. Un savon naturel détachant peut vous aider, pour enlever les taches vraiment tenaces, surtout en fin de règles.

S’organiser pour avoir des serviettes propres

Si vous n’avez pas encore assez de serviettes pour toute la durée des règles, il faudra prévoir un lavage journalier. Elles sèchent vite, donc si vous les lavez la nuit, avant de vous coucher, vous pourrez les remettre le lendemain matin. Il est également possible de les laver toutes ensemble, à la fin de vos règles. Le principe de lavage est le même, en deux temps. Vous gagnerez plus de temps, à condition d’avoir suffisamment de serviettes à utiliser.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment mettre une serviette hygiénique lavable ? Combien de temps la garder ?

Une serviette hygiénique lavable a deux faces : celle qui touche la peau, et celle qui reste du côté de la culotte. La face intérieure est douce au toucher, pour votre confort. L’autre face est, en général, en matière imperméable, pour empêcher les fuites. Placez la serviette, la face extérieure contre la culotte. Normalement, elle est équipée de pressions sur les deux ailes, en guise de fermeture, pour empêcher la serviette de bouger. Joignez les pressions, selon la largeur qui vous convient.

Le nombre d’heures pour garder une serviette varie d’une femme à une autre, selon l’abondance du flux. Il est plus hygiénique, pourtant, de changer de serviette toutes les 4 heures.

 

Q2 : Comment laver une serviette hygiénique lavable ?

Si vous venez d’acheter votre serviette hygiénique lavable, il faudra la passer une fois à la machine, pour enlever tout reste de résidu chimique. Réglez la température entre 30 et 60°C. Faites sécher avant de l’utiliser.

Après usage, il faudra prévoir un prélavage. Trempez les serviettes dans l’eau tiède. Ensuite, pressez-les une à une pour retirer le sang. Si vous n’avez pas assez de temps pour le trempage, faites passer chaque serviette sous l’eau tiède, et pressez pour faire disparaître les traces de sang.

Le lavage proprement dit se fait à la machine, à 30°C, avec vos autres linges. Vous pouvez également laver à la main, en utilisant un savon naturel détachant. C’est idéal pour faire disparaître les taches. Faites sécher à l’air libre.

 

Q3 : Lorsque l’on décide d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables, combien en acheter ?

Pendant toute la durée de vos règles, vous avez besoin d’environ 15 serviettes hygiéniques lavables. Si vous avez les moyens de les acheter, en même temps, tant mieux pour vous. Ainsi, vous pouvez les laver ensemble, après les règles, surtout si vous ne pouvez pas le faire au jour le jour.

Ce n’est pourtant pas évident pour toutes les femmes d’avoir le nombre suffisant pour les 4 ou 5 jours de règles. Au minimum, vous devez avoir quoi utiliser pour une journée et une nuit. Tenez compte du fait que vous devez en changer toutes les 4 heures. Le soir, en arrivant à la maison, lavez celles que vous avez utilisées pendant la journée. Séchez-les, pour que vous puissiez les remettre le lendemain. Agissez de même, pour les autres jours.

 

Q4 : Serviette hygiénique lavable en bambou ou en coton ? Laquelle est meilleure ?

Le bambou est réputé pour une forte capacité d’absorption. D’où la sensation d’être toujours au sec, si vous portez une serviette hygiénique lavable conçue avec cette matière. Il faudra pourtant remarquer que de telles serviettes sont plutôt rugueuses au début de son utilisation. C’est avec le lavage qu’elles deviennent de plus en plus douces. Pour allier confort et sécurité, le bambou est généralement couvert de coton. Les deux matières combinées vous procurent de la douceur.

Le coton à lui seul, est plus doux, absorbant, et possède une durée de vie plus longue. Dans tous les cas, choisissez la serviette qui vous donne du confort, et une liberté de bouger, quelle que soit l’activité que vous faites.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status