La meilleure souris ergonomique

Dernière mise à jour: 22.04.19

 

Souris ergonomique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Si vous utilisez beaucoup un ordinateur, qu’il soit un laptop ou un desktop, vous savez alors que la souris est un accessoire qui ne peut pas être séparé de ce type de machine. Mais pour un usage intensif, l’utilisation de cet équipement peut engendrer, au fil du temps, des soucis au niveau des bras et des épaules. Voilà pourquoi, il est recommandé d’avoir recours à une souris ergonomique. Comme son nom l’indique, ce type d’accessoire a été conçu pour vous fournir plus de confort. Certains modèles s’adaptent à la taille de la main. D’autres disposent de fonctionnalités intéressantes comme le raccourci copier/coller. Il y en a ceux qui sont faits exclusivement pour les gauchers. Bref, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Mais comment faire le bon choix ? Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleures souris ergonomiques les plus prisées actuellement. CSL A26068x43 est un modèle vertical qui peut être utilisé par les gamers. TeckNet 76647 est équipé de la technologie Tru-Wave vous permettant de mieux contrôler le curseur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne souris ergonomique ?

 

Choisir une souris ergonomique n’est pas simple. Le marché propose en effet tout un éventail de modèles, évolution technologique oblige. Pour faciliter votre sélection, voici un guide d’achat pour les meilleures souris ergonomiques. Nous vous délivrons des conseils pratiques pour que vous puissiez gagner du temps.

Guide d’achat

 

Le niveau de confort

Le confort d’utilisation constitue le principal critère de choix d’une souris. Certains usagers éprouvent de la difficulté à manier cet accessoire. Ce sont surtout ceux qui utilisent les modèles classiques.

Heureusement, les souris ergonomiques sont réputées pour leur parfaite adaptation à votre main et votre position. Il existe par ailleurs des modèles conçus spécialement pour les gauchers, car ces derniers ne peuvent en aucune façon utiliser ceux des droitiers.

En matière de confort, la taille de la souris doit être en adéquation avec celle de votre main. Pour ce faire, les fabricants proposent plusieurs dimensions déclinées de S à L en passant par M. Établir la taille parfaite semble difficile, voire impossible. La meilleure solution est donc de se référer à votre modèle actuel tout en tenant compte du gabarit de votre main.

 

Le type de souris

Comment acheter une souris ergonomique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Sachez que cet accessoire se décline en plusieurs modèles. Le type clavier semble être plus performant que le type standard. Il intègre en effet de nouvelles fonctionnalités, comme un raccourci copier/coller. Au cours de son utilisation, votre bras reste à proximité de votre corps. Ainsi, vous évitez les douleurs qui peuvent survenir sur l’avant-bras ou l’épaule.

Les souris inclinées vous permettent de profiter d’une position plus décontractée. Au lieu d’être positionnée vers le bas, la paume de la main se positionne vers l’intérieur. Pour finir, les modèles verticaux sont issus des souris inclinées. Ils renforcent le niveau de préhension dans un angle de 90°.

Votre main tournée vers l’intérieur offre une pose très naturelle et détendue. Néanmoins, la majorité des utilisateurs n’ont pas encore l’habitude d’utiliser ce modèle. Le coût d’un tel accessoire dépend fortement des fonctionnalités qu’il propose. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix pour en savoir plus.

Les fonctions spécifiques

Où acheter une nouvelle souris ergonomique ? Cette question préoccupe souvent les utilisateurs. Afin de localiser le meilleur modèle, il faut prendre en compte les différentes options que les produits proposés sur le marché offrent.

Selon les habitudes des consommateurs, le choix s’opère entre une souris filaire ou non filaire. La première s’alimente grâce à votre machine. La deuxième fonctionne avec des piles. Ce modèle est ainsi plus lourd et donc peu pratique, notamment pour les utilisateurs âgés. Les autres spécificités doivent également être prises en compte, en l’occurrence, le design, le système d’exploitation, la résolution du pointeur, le nombre de boutons… .

Parmi les souris les plus récentes se trouvent d’ailleurs les modèles programmables. Ainsi, grâce à eux, vous pouvez programmer les touches en fonction de vos habitudes. Cette option permet de mettre en relief les touches les plus difficiles à atteindre. Elle semble d’autant plus pratique pour les personnes sujettes à des douleurs au niveau des doigts.

 

Les meilleures souris ergonomiques de 2019

 

Pour plus de confort lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, achetez une souris ergonomique. Mais laquelle choisir ? Nous avons en partie répondu à cette question plus haut, mais si le temps vous manque, choisissez directement parmi les modèles cités ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

CSL A26068x43

 

Avec l’évolution incessante de la technologie, vous devez vous demander comment choisir les meilleures souris ergonomiques de 2019. Tout comme le fait de consulter un comparatif, une telle initiative vous permettra de tomber sur un modèle alliant robustesse et performance.

Êtes-vous un professionnel et souhaitez-vous booster votre productivité ? Vous ferez mieux de commencer par vous informer sur le CSL A26068x43, une souris au design ergonomique et vertical à la fois. Il s’agit d’un modèle USB 2.0 et optique qui procure beaucoup de confort à votre bras. En effet, il vous suffit de tendre vos mains de façon naturelle. Une chose est sûre : vous serez agréablement surpris de cette sensation confortable tout en ayant l’impression de tendre la main à autrui.

Elle se distingue des autres types de souris optiques par sa caractéristique ultrasensible. Elle vous laisse également libre de régler la fréquence de balayage sur une plage de 1000 à 1600 dpi selon vos envies. La souris est aussi constituée de 5 boutons ainsi que d’une molette qui facilite le défilement vertical. Il y a les classiques « gauche et droite », mais aussi celui du suivant/précédent, ce qui procure un confort d’usage plus que satisfaisant. Avec son câble environnant les 1,50 mètre, elle permet à l’utilisateur une liberté totale en pleine utilisation.

Si vous utilisez de façon intensive un ordinateur, vous aurez probablement besoin d’une souris ergonomique pour votre confort. Le produit le plus performant reste celui de la marque CSL.

Les pour
Confort :

Cette souris verticale et optique garantit un grand confort d’utilisation. Vos bras ne sentiront plus la fatigue même après de longues heures d’utilisation d’un ordinateur.

Usage aisé :

Il suffit de brancher la souris à un port USB 2.0 pour l’utiliser. Donc, il est compatible avec tous les types d’ordinateurs : laptop ou desktop.

Performance:

Cette souris ergonomique est ultrasensible pour une maîtrise parfaite du curseur sur l’écran. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de définir la fréquence de balayage du dispositif de pointage de 1000 à 1600 dpi.

Un produit complet :

Cette souris comporte 5 boutons et une molette pour un usage plus que satisfaisant. Les raccourcis vous permettent de naviguer facilement sur l’écran de votre PC.

Les contre
Une prise en main difficile:

Certains graphistes affirment que ce dispositif est plus difficile à utiliser qu’une souris traditionnelle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.85)

 

 

 

TeckNet 76647

 

C’est tout à fait normal si vous vous demandez quelle est la meilleure souris ergonomique du marché parmi les nombreux modèles qui s’y proposent. Si vous souhaitez utiliser un équipement sans fil, voici TeckNet 76647, une souris qui vous permettra de réaliser n’importe quel mouvement à votre guise. Elle assure aussi très bien son rôle même si elle est posée à une quinzaine de mètres de distance.

Grâce à la technologie Tru-Wave, elle garantit un excellent contrôle du curseur avec beaucoup de précision. Elle est également utilisable sur tous types de surfaces, même les plus transparentes, dont le verre. Si jamais une perte de signal est survenue en pleine utilisation, vous n’êtes plus obligé de procéder au rétablissement de la liaison. La technologie Co-Link fera automatiquement la tâche. Mais ce modèle de TeckNet se démarque aussi de ses semblables par sa haute efficacité énergétique.

En effet, la souris s’éteint automatiquement, une fois le récepteur débranché. Ainsi, elle sera opérationnelle durant 18 mois avec les mêmes piles. Ce modèle vous permet, par ailleurs, de gagner du temps avec son bouton de navigation ainsi que ses commandes Précédent/Suivant.

Où acheter la meilleure souris ergonomique pour équiper votre ordinateur ? Parmi les modèles en vogue, vous avez le TeckNet 76647 sans fil.

Les pour
Une grande portée :

Cette souris sans fil est appréciée avant tout pour son design. De plus, elle est très performante même si vous la placez à 15 mètres du PC.

Une technologie révolutionnaire:

Grâce à la Tru-Wave, il devient un jeu d’enfant de contrôler le curseur sur l’écran.

Une souris intelligente:

Ce dispositif s’éteint automatiquement lorsque vous débranchez le récepteur. S’il y a une panne de courant lors de l’utilisation, le signal perdu se rétablit par lui-même grâce à la technologie Co-Link.

Les contre
Un souci de compatibilité:

Le matériel comporte deux boutons latéraux pour une utilisation rapide, mais ils ne fonctionnement pas sous Mac et iOS.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.99)

 

 

 

Logitech M570

 

Si Logitech M570 est classée meilleure souris ergonomique, c’est grâce à sa technologie laser sans fil trackball. Elle vous fera ainsi profiter du confort de cette fonctionnalité surtout au niveau du contrôle. Elle procure aussi une excellente stabilité tout en vous mettant à l’abri des problèmes liés à l’autonomie de batteries. Avec son récepteur Logitech Unifying, ce petit matériel promet une utilisation sans soucis pendant 18 mois. Là où vous mettez votre trackball en œuvre, vous bénéficierez d’une parfaite précision à chaque contrôle du curseur.

Elle peut bel et bien fonctionner sur n’importe quelle surface, comme les endroits moelleux, tables et canapés. Logitech vous permet également de profiter pleinement d’un confort d’utilisation avec sa roulette de défilement ainsi que ses boutons Précédent/Suivant. Elle vous offre ainsi l’occasion de mener à bien toute action, comme jouer, travailler ou naviguer à votre guise sur le web et à l’aide de votre ordinateur portable.

Elle répond également à vos besoins si vous souhaitez économiser de l’énergie. Après chaque utilisation, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Marche/Arrêt. Pour savoir si l’appareil est en mode marche, vous n’aurez qu’à visualiser son témoin lumineux. À noter que l’appareil fonctionne avec presque tous les systèmes d’exploitation.

Si vous cherchez la meilleure marque de souris ergonomiques, misez sur Logitech. Elle met en vente ce modèle performant qui est à la fois pratique et rapide.

Les pour
Une grande précision:

Cette souris assure une grande précision dans le contrôle du curseur. C’est l’un des modèles sans fil les plus performants. Vous pouvez tout faire avec cette souris : travailler, jouer ou naviguer sur le web.

Un appareil économique:

Cet équipement fonctionne avec une batterie qui a une autonomie de 18 mois. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser le bouton Marche/arrêt chaque fois que vous utilisez ce matériel pour économiser sa batterie.

Compatible avec toutes les surfaces :

Vous pouvez utiliser cette souris sur n’importe quelle surface, rigide ou moelleuse.

Les contre
Des éléments manquants:

Pour le bon fonctionnement de ce matériel, vous devez encore télécharger certains éléments comme le logiciel ad hoc.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€34.99)

  

 

 

Jelly Comb CP003658

 

Jelly Comb CP003658 est une souris pour gaucher verticale. Tout en réduisant la sensation de fatigue au niveau du poignet et du bras, elle permet une utilisation quotidienne pendant plusieurs heures. Elle vous accompagne également pendant que vous naviguez sur internet grâce à ses boutons Suivant/Précédent. Sa résolution est réglable à trois niveaux de 800, 1200 et 1600 pour une utilisation aisée.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous baser sur l’utilisation souhaitée, comme jouer, dessiner, surfer, travailler… . Pour ce qui est de l’installation de l’appareil, vous n’avez pas besoin d’un pilot particulier. Une fois installée, votre souris ergonomique sera reconnue par votre ordinateur avec n’importe quel système d’exploitation. La facilité d’usage fait partie des principaux avantages de ce modèle.

Au lieu de devoir tourner votre paume, il vous suffit de respecter le déplacement vertical et le tour est joué. En appuyant sur le bouton off après chaque usage, vous pouvez économiser de l’énergie. Mais le dispositif reste aussi spécial grâce à ses boutons Arrière/avant qui vous facilitent la tâche à chaque navigation sur la toile.

Il faut prendre le temps de comparer les produits disponibles sur le marché pour trouver une souris spéciale pour gaucher. Ce modèle promet les mêmes avantages que tous les autres, en réduisant la fatigue au niveau du bras et du poignet.

Les pour
Une résolution réglable:

Vous pouvez personnaliser la résolution de cette souris sur trois niveaux : 800, 1200 et 1600.

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation:

Vous pouvez utiliser ce modèle sur un ordinateur fonctionnant sous n’importe quel système d’exploitation : Windows, Mac ou encore Linux.

Des boutons pratiques:

Naviguer sur une page devient plus aisé grâce aux boutons suivant/précédent et avant/arrière, intégrés sur cette souris.

Les contre
Un problème d’adaptation:

Un utilisateur a affirmé qu’il lui a pris du temps pour se familiariser avec cette souris et son déplacement vertical.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

iProtect Verticale Filaire

 

Souhaitez-vous acheter une souris ergonomique pas chère ? Voici un modèle d’iProtect, une souris filaire au design sobre, mais qui va de pair avec tous les styles. C’est le modèle dont vous avez besoin si vous souhaitez en finir avec les malaises au niveau de votre poignet et de votre bras. Les gens souffrant de tendinite feront mieux de miser sur ce modèle qui est doté d’une surface antidérapante.

Procurant une bonne prise en main avec sa surface Soft-Touch, la souris comporte six touches intégrées. Vous pouvez miser sur ce modèle vertical pour éviter les répétitions de certains clics.

Cet article est constitué d’un long fil utilisable à une distance d’une dizaine de mètres. Propulsée par deux piles AAA, cette souris est utilisable sur tous types de surfaces. Elle est, par ailleurs, faite de matériaux ABS et peut durer pendant plusieurs années. Elle vous permet ainsi de travailler pendant de nombreuses heures devant votre ordinateur.  

Quelle souris ergonomique choisir pour rendre plus aisé votre travail sur ordinateur ? Ce modèle filaire moins cher va vous combler de par son autonomie, son confort et sa performance.

Les pour
Aucun souci d’autonomie:

Contrairement aux souris sans fil, celle-ci fonctionne à tout moment, à tout endroit, et ce, sans limite en la branchant sur votre PC.

Un grand confort d’utilisation:

Ce modèle est très confortable à utiliser en réduisant la fatigue au niveau du bras et du poignet. Grâce à sa surface antidérapante, elle réduit les douleurs liées à la tendinite.

Une technologie avancée:

Cet article a une surface SoftTouch pour assurer une meilleure prise en main. Puis, il comporte 6 boutons pour vous éviter les clics à répétition pour effectuer une action.

Les contre
Un souci de design:

Avec une couleur noire et une forme classique, cette souris ne convient pas à ceux qui rêvent d’équipements modernes et stylés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.99)

 

 

 

Comment utiliser une souris ergonomique ?

 

Ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques dus à la forme pas toujours ergonomique de la souris. Vous faites partie de ces victimes. Et c’est la raison pour laquelle vous avez décidé d’acheter une souris ergonomique. Mais il est aussi important que vous adoptiez certaines positions pour éviter ces troubles et pour que la souris soit réellement confortable. Pour les connaître, faites la lecture du présent texte.

Découvrez les particularités de votre souris ergonomique

Les souris réellement ergonomiques sont peu nombreuses sur le marché. Toutefois, chacune d’entre elles a des formes particulières. Cela s’explique par le fait qu’elles sont faites pour des troubles bien précis. Cela peut être un malaise au niveau du dos comme un malaise situé au niveau du doigt. Alors si vous voulez identifier la partie de votre de corps prise en charge par la souris, lisez sa notice d’utilisation. Dedans, vous retrouverez également des conseils pour bien utiliser l’accessoire.

 

Connectez-le à votre ordinateur

Avant de pouvoir manipuler votre souris, il faudra d’abord la connecter à votre ordinateur. Cette connexion dépendra surtout du modèle de souris que vous avez. S’il s’agit d’une souris sans fil, la connexion se fera par Bluetooth. Dans le cas contraire, vous disposerez d’un câble que vous relierez à votre PC. Pour ce faire, branchez la souris au niveau du port USB de l’appareil. En ce qui concerne le modèle sans fil, insérez un adaptateur au niveau du port USB du PC et allumez la souris. Voilà, l’accessoire est relié à l’appareil.

 

Placez votre souris au bon endroit pour plus de confort

L’épaule est la partie qui souffre le plus souvent. En effet, le muscle à cet endroit doit faire une rotation à chaque fois que vous saisissez la souris. Cela est dû au fait que cette dernière est souvent placée à droite du clavier pendant que celui-ci est toujours positionné droit devant vous. Pour éviter ce mouvement de torsion au muscle de l’épaule, pensez alors à placer la souris sur le pavé numérique du clavier tout en mettant un pont en dessous. Vous pourrez également opter pour la mise en place d’un plateau pivotant sur le meuble de votre appareil.

Posez votre souris à la bonne hauteur

Les conseils précédents avaient pour fonction de supprimer toutes les douleurs au niveau de l’épaule. Mais il reste encore celles au niveau du coude. Pour vous éviter des souffrances au niveau du coude, il vous faudra choisir le bon angle du bras lorsque vous prenez la souris. Plus clairement, sachez que l’angle d’inclinaison du bras doit tourner autour des 90°. Il ne faut pas que vous dépassiez 5° au-dessus ou en dessous, car votre coude en souffrirait.

 

Maintenez-la de la bonne manière

Les souris ergonomiques ont été dessinées de différentes manières et leurs boutons ne se trouvent pas tous au même endroit. Donc pour savoir comment vous devez tenir l’accessoire, vous n’avez qu’à suivre les formes dessinées par le fabricant. Pour faire bouger le pointeur, il vous suffit de faire glisser la souris sur le tapis ou de tirer la manche vers un côté. Pour les clics, vous disposerez de différents boutons sur la souris ergonomique.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status