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La meilleure téléassistance

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Téléassistance — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La téléassistance fait partie des solutions permettant de maintenir à domicile les personnes dépendantes ou âgées. De nombreuses offres sont d’ailleurs disponibles sur le commerce. Il est donc primordial de ne pas vous tromper, car toutes les solutions ne se valent pas forcément. Face à cela, vous devriez vous concentrer sur plusieurs critères essentiels. C’est le cas pour la connectivité du matériel, l’évolution de l’offre, le coût de la prestation et la facilité d’usage du matériel. Nous allons vous orienter vers les meilleurs produits en vous proposant en premier le Geemarc Telecom SERENITIES. Il s’agit d’un téléphone fixe qui est lié à un bracelet sur lequel il faudra appuyer sur le bouton SOS pour contacter les numéros enregistrés en cas d’urgence. Le Geemarc AMPLIDECT 295 SOS PRO est également conseillé. C’est un ensemble de téléphone fixe et de médaillon qui sert à déclencher une alerte ou à recevoir les appels entrants.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne téléassistance ?

 

Vous pourriez vous sentir perdu face aux innombrables offres de téléassistances proposées par les fabricants. Quels que soient votre budget ou vos attentes, ce matériel ne doit pas être sélectionné au hasard. Voici plusieurs critères à prioriser afin de trouver la meilleure téléassistance. Lorsque vous avez fait le tour de ces paramètres, vous pouvez consulter un comparateur de prix.

Guide d’achat

 

La connectivité du matériel

Au moment de choisir le produit, nous conseillons dans ce guide d’achat pour les meilleures téléassistances de vous concentrer sur l’efficacité du matériel. Ce paramètre passe principalement par sa connectivité au réseau. À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de label ni de norme qui servent à définir la qualité des systèmes utilisés.

Cependant, vous pourriez remarquer au cours de vos recherches que les articles se composent généralement d’un ensemble de combinés téléphoniques à grandes touches ainsi qu’un autre objet de communication. Ce dernier permettra d’entrer en contact avec le service de téléassistance. Ceci dit, la communication est toujours possible même si la victime ne se trouve pas près du téléphone. Dans tous les cas, il est primordial de garantir l’efficacité du raccordement au réseau de l’équipement.

 

L’évolution de l’offre

Il est fortement conseillé de scruter tous les détails de l’offre pour déterminer quelle est la meilleure téléassistance du marché. Il faut savoir que la situation et l’état de santé de chacune des personnes accompagnées peuvent changer au fur et à mesure que le temps passe. Par conséquent, les mesures prises pour optimiser sa protection doivent également évoluer.

Avant de choisir le fournisseur, assurez-vous que celui-ci peut procurer des prestations évolutives. Ainsi, vous aurez la certitude que le système peut garantir votre sécurité dans toutes les situations. En effet, de plus en plus de commerçants proposent du matériel performant. C’est le cas par exemple du détecteur de fumée connecté ou encore du bracelet servant à déceler les chutes.

Si vous avez encore du mal à définir comment acheter une téléassistance d’un meilleur rapport qualité-prix, il s’avère nécessaire que vous vous concentriez sur le prix des services proposés. Au moment de signer le contrat, les prestataires exigent souvent un engagement sur une durée bien déterminée. Cette période peut aller de 6 à 24 mois selon le fournisseur que vous aurez choisi. Dans la plupart des cas, la résiliation du contrat est très stricte.

Face à toutes ces contraintes, il est primordial de vous renseigner concernant tous les coûts qui sont inclus dans la facture mensuelle. L’idéal serait que le tarif que vous payez puisse couvrir l’ensemble de la prestation afin d’éviter les dépenses supplémentaires.

La facilité d’usage du matériel

Vous ne pouvez pas déterminer comment choisir les meilleures téléassistances de 2019 si vous ne vérifiez pas les caractéristiques d’utilisation de l’équipement fourni. Étant donné que ces matériels sont destinés aux personnes dont les capacités sont limitées, ils doivent être simples à manier. Ceci dit, les victimes doivent pouvoir contacter facilement le service d’accompagnement en cas d’urgence. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous informer de très près concernant les gestes à entreprendre.

En cas de doute sur la praticité de l’équipement, il est possible de consulter de nombreuses expériences des usagers du produit. Pour ce faire, vous aurez juste à vous rendre sur internet et comparer tous les avis. Les informations que vous y trouverez pourraient vous aider à vous décider sur l’achat.

 

Les meilleures téléassistances de 2019

 

Les assistances proposées aux seniors ainsi qu’aux personnes dépendantes se sont multipliées au cours de ces dernières années. Les avancées technologiques ont permis de faire évoluer ces systèmes afin d’offrir des services fiables et complets. Les quelques produits dans ce comparatif pourraient justement convenir à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Geemarc Telecom SERENITIES

Principal avantage

Il s’agit d’un ensemble d’équipement qui vise à faciliter le quotidien des personnes âgées. Pour ce faire, le téléphone est relié avec un bracelet permettant de contacter les numéros d’urgence en cas de souci. Il est aussi conçu pour recevoir les appels téléphoniques à distance.

 

Principal inconvénient

Pour profiter des avantages offerts par le matériel, il fallait se trouver dans un rayon d’environ 50 mètres autour du combiné sinon le système ne fonctionnait pas.

 

Verdict : 9.6/10

Cet équipement répond aux besoins d’utilisation des personnes âgées grâce aux nombreuses fonctions intégrées. Il est très simple à employer et ne requiert pas d’abonnement.

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PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Multifonctionnalité

Les acheteurs affirment que c’est la téléassistance la plus performante grâce à sa conception complète. Lors de la livraison, vous allez recevoir un téléphone fixe qui est relié à un bracelet afin de vous faire profiter d’une large possibilité d’utilisation. Pour commencer, ce matériel permet de contacter les numéros d’urgence en cas de souci. Il suffira donc d’appuyer sur le bouton SOS pour que le combiné se mette à contacter un à un les numéros préenregistrés. Il s’avère également possible d’activer le haut-parleur ainsi que le micro si c’est nécessaire.

Ce n’est pas tout, puisqu’il est possible de se servir de ce téléphone pour la réception à distance des appels. Il faudra tout simplement utiliser le bracelet pour répondre. À ce moment, le mode mains libres se déclenche automatiquement afin que vous puissiez commencer à discuter avant de décrocher. Ce système est très apprécié, car les personnes atteintes de mobilité limitée peuvent débuter la conversation avant d’arriver au téléphone.

Efficacité

Les personnes qui ont décidé d’acheter ce produit sont séduites par l’efficacité dont il fait preuve. Ceci s’explique avant tout par le système de synthèse vocal intégré permettant de composer aisément le numéro à contacter. Pour ce faire, ce matériel fonctionne avec un guide vocal de répertoire. Ce n’est pas tout, puisqu’il s’accompagne aussi d’un processus de présentation vocal de la personne qui appelle. Afin de simplifier la reconnaissance, le téléphone identifie le nom de la personne s’il figure dans le répertoire sinon son numéro.

L’un des avantages d’adopter cet équipement, c’est qu’il permet d’enregistrer 5 numéros d’urgence et un numéro SOS. Ceci dit, il est très facile de contacter les proches si le propriétaire a des soucis particuliers. Aussi, le bracelet qui accompagne ce combiné profite d’une fabrication waterproof. Par conséquent, il reste fonctionnel même si le porteur est en contact avec de l’eau.

 

Praticité

La conception de ce produit est bien étudiée afin que son usage soit facilement accessible aux personnes dont les capacités sont réduites. Pour commencer, la mise en service requiert très peu de technique pour que tout le monde puisse le réaliser tout seul. Par ailleurs, les instructions provenant du fabricant sont suffisamment claires pour réussir aisément cette opération.

Afin de simplifier l’usage, le téléphone comporte des touches assez larges qui sont facilement identifiables. L’écran affiche aussi de gros caractères pour que les seniors n’éprouvent aucune difficulté au moment de la lecture des informations. Il est également possible d’ajuster la luminosité de ce composant pour plus de confort.

Ce combiné est bien pensé pour convenir aux clients qui ont des problèmes au niveau de l’écoute puisqu’il peut prendre en charge tous les dispositifs auditifs. En plus, il s’avère possible de l’amplifier à + 30 décibels. Pour couronner le tout, l’utilisation de ce matériel ne requiert pas le paiement d’abonnement mensuel.

 

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Geemarc AMPLIDECT 295 SOS PRO

 

Si vous avez un budget plutôt serré, vous aurez la possibilité de dénicher une téléassistance pas chère, mais qui reste tout de même efficace. C’est justement le cas pour ce produit qui est composé d’un combiné sans fil, d’une base ainsi que d’un médaillon. Le premier élément est nécessaire pour activer un appel d’urgence lors d’un problème particulier.

Capable de prendre en charge la majorité des appareils auditifs, le combiné garantit une sonorité puissante et claire pour assurer la qualité des conversations. Ce composant s’accompagne aussi d’un grand écran LCD pour afficher les messages du répondeur. Il est également doté d’un répondeur numérique servant à mémoriser jusqu’à 15 min de message vocal.

Ce produit a également convaincu ceux qui se demandaient quelle téléassistance choisir puisqu’il fonctionne avec un médaillon d’urgence. Ce dispositif comporte 5 boutons, deux touches pour le réglage du volume sur 5 niveaux ainsi que deux autres touches de mémoires. Ces dernières servent à appeler facilement les deux contacts préenregistrés. Sans oublier le bouton SOS destiné à recevoir les appels et déclencher l’alerte. Pour compléter l’usage, la base sert de chargement pour le téléphone. Le médaillon active automatiquement la fonction mains libres et il est possible d’ajuster le volume des appels jusqu’à 30 dB.

Points positifs
Haute performance:

Il s’agit d’un téléphone sans fil permettant de passer des appels d’urgence. Il est capable d’afficher les messages vocaux et assure une qualité de conversation optimale.

Fonction intelligente:

Le combiné fonctionne avec un médaillon qui lance l’alerte en contactant automatiquement les deux numéros préenregistrés. Les messages vocaux peuvent être consultés à distance en entrant le code PIN.

Efficacité:

Le téléphone se charge en toute aisance puisqu’il vous suffira de le poser sur la base pour qu’il s’alimente.

Adapté pour les seniors :

Conçu pour les personnes âgées, ce matériel fonctionne avec le mode mains libres. Il offre la possibilité de régler le volume des appels.

Points négatifs
Notice à réécrire:

En effet, celle-ci est compliquée. Un utilisateur a suggéré qu’on le revoit. De même, le mode d’utilisation doit être plus simple.

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Doro Secure 580 IUP

 

Étant donné qu’il n’est pas évident de savoir où acheter la meilleure téléassistance, nous orientons votre choix vers l’enseigne DORO. Elle met à votre disposition ce téléphone mobile sécurisé qui profite d’une grande robustesse grâce aux matériaux de fabrications adoptés. Ce dispositif affiche un indice d’étanchéité IP54 qui démontre clairement sa résistance contre les éclaboussures. L’usage de cet équipement est idéal pour les personnes ayant des capacités réduites ou isolées.

Pour ce faire, ce produit est doté d’un GPS afin que les proches sachent à tout moment où vous vous trouvez. Aussi, il fonctionne avec des alarmes qui s’activent automatiquement lors d’une chute ou d’absence de mouvement. Intégrant 4 touches directes, ce mobile est incontournable pour contacter facilement 4 numéros préenregistrés.

Ce n’est pas la téléassistance la moins chère qui soit disponible sur le marché, toutefois elle est conçue pour être utilisée par les personnes malvoyantes et âgées. Le nombre de claviers est limité afin que l’utilisateur ne se sente pas perdu lors de la manipulation. Pour profiter d’une prise en main confortable, le téléphone est confectionné avec un effet « soft touch ». De plus, ce modèle s’accompagne de plusieurs fonctionnalités pratiques comme l’indicateur de batterie faible ou de message.

Points positifs
Fiabilité:

Capable de supporter les éclaboussures et conçu avec des matériaux fiables, ce téléphone offre une grande robustesse à l’usage. Il peut donc s’utiliser partout et demeure fonctionnel à plein temps.

Sécurisé:

Les acheteurs qui se servent de ce mobile bénéficient d’une protection accrue. En effet, il assure une localisation à tout moment avec son GPS. En plus, il peut envoyer des alertes si l’utilisateur tombe ou s’il reste sans mouvement.

Utilisation sûre:

Le nombre des touches est limité à 4 seulement pour éviter les confusions. Le client est aussi averti quand la batterie nécessite d’être chargée ou lors de la réception de message.

Points négatifs
Paramétrage long:

Les clients qui avaient privilégié ce produit se plaignaient concernant les premiers réglages. Ils affirmaient que cette opération était particulièrement laborieuse.

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WOLF Garten EG

 

Au cas où vous avez des difficultés à dénicher la meilleure marque de téléassistances, vous pourriez être satisfait de ce modèle de WOLF Garten. Ce fabricant propose en effet un kit de téléassistance personnes agées qui est d’une grande utilité lors des situations d’urgence. Fonctionnant avec une ligne mobile dédiée grâce à la carte SIM, ce matériel priorise principalement les appels d’urgence.

Ceci permet d’éviter les lignes occupées qui sont très courantes pendant les conversations téléphoniques classiques. Le système intégré accélère aussi la transmission des SMS pour une meilleure propagation des alertes quand c’est nécessaire. Par ailleurs, les usagers ont la possibilité d’enregistrer 5 numéros qui recevront les alertes. Ceci dit, cet équipement contacte automatiquement ceux-ci jusqu’à ce qu’une personne décroche.

À l’emploi, ce matériel peut prendre en charge une trentaine d’appareils. Il profite d’ailleurs d’une grande compatibilité avec diverses applications comme celles dans Apple Store ou Google Play. Sans oublier sa capacité à être connecté aux appareils dotés des systèmes d’exploitation iOS et Android. Conçu pour être simple d’utilisation, ce dispositif ne requiert aucun abonnement. L’installation et les paramétrages sont également facilités pour que les seniors n’éprouvent aucune difficulté à s’en servir.

Points positifs
Fiabilité:

La carte SIM dont il est muni permet à ce matériel de fonctionner avec une ligne mobile dédiée. Les appels d’urgence sont priorisés, tout comme la transmission des SMS afin de prévenir à temps les personnes concernées.

Fonctionnalité intelligente:

Lors d’une urgence, le système contacte un à un les numéros préenregistrés. En plus, il est possible de le contrôler à partir des appareils compatibles avec Android et iOS.

Praticité:

Le paramétrage de cet article est bien pensé afin que tout le monde puisse le faire, même les personnes âgées. L’utilisation est d’autant plus simplifiée pour éviter toute contrainte.

Accessible:

Bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix, ce produit ne nécessite pas de souscription à un service payant.

Points négatifs
Manuel mal fait:

En consultant la notice, les usagers étaient déçus, car la traduction en Français était à peine compréhensible. Ils étaient obligés de chercher des instructions plus claires sur internet.

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DORO SecurePlus 50rc

 

En optant pour ce produit, vous n’aurez plus besoin de vous demander où acheter une nouvelle téléassistance. Il s’agit d’un matériel à haute performance qui est conçu pour se porter autour du cou. C’est en quelque sorte un pendentif de sécurité destiné aux personnes dont la capacité physique est réduite.

Ce dispositif est compatible avec tous les téléphones DORO CarePlus. Par ailleurs, l’appairage de ces deux équipements est simplifié pour garantir un emploi plus sûr. Il comporte également une batterie de très bonne qualité A23 qui assure une meilleure autonomie. Vous profiterez ainsi d’une utilisation sur une longue durée.

Parmi les points forts de cette télécommande figure sa fabrication supérieure qui lui permet de supporter les chocs. Il affiche un indice d’étanchéité IP 56 qui indique qu’il est possible de vous en servir sous l’eau sans que cela affecte son fonctionnement. Ce matériel est idéal pour recevoir facilement des appels et déclencher l’alarme en cas de problème.

L’usage de cet article est totalement sécurisé, même si vous décidez de le porter pendant votre sommeil. En effet, il comporte un système anti-strangulation qui procure une protection optimale. Vous profiterez aussi d’une plus grande liberté de mouvement avec ce gadget grâce à sa portée sur un rayon de 30 m.

Points positifs
Efficacité:

Il s’agit d’un pendentif destiné à être porté au cou. Il est compatible avec les téléphones de la même marque et permet d’envoyer des alarmes d’urgence. Il procure par ailleurs une bonne autonomie grâce à sa batterie.

Fiabilité:

Grâce à sa qualité de conception, ce produit est capable de supporter les chocs. Il résiste également aux jets d’eau grâce à son étanchéité supérieure. De plus, il est équipé d’un processus contre la strangulation afin que vous le portiez sereinement.

Pratique:

Lorsque vous utilisez ce dispositif, vous êtes totalement libre dans vos mouvements. En effet, vous pouvez continuer à recevoir des appels sur une distance de 30 dans les environs.

Points négatifs
Bracelet peu pratique :

La longueur du bracelet n’était pas suffisante malgré sa souplesse, par conséquent il n’assurait pas un meilleur recouvrement et se détachait souvent.

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Comment utiliser une téléassistance ?

 

L’usage d’une téléassistance senior ne s’improvise pas, c’est pourquoi il s’avère primordial de maîtriser son fonctionnement. En effet, votre sécurité au quotidien dépend de la manière dont vous employez cet équipement. Face à cela, nous allons vous apporter des conseils afin de vous en servir correctement.

 

 

Préparez la mise en œuvre

Les matériels de téléassistance ont chacun leur propre fonctionnement. Par conséquent, référez-vous uniquement à la notice pour bien utiliser le produit que vous venez d’acquérir. Pour une installation plus sûre, confiez les travaux de mise en place et de paramétrage à un technicien expérimenté. Ne négligez pas non plus l’emplacement de votre terminal qui devrait être situé dans un endroit facile d’accès.

 

Gardez sur vous le bracelet ou le médaillon

Certains matériels de téléassistance sont reliés avec des pendentifs et d’autres avec des bracelets. Ces dispositifs sont incontournables pour émettre facilement des appels d’urgence. Ceci dit, assurez-vous de toujours les porter en permanence, peu importe où vous vous trouvez dans la maison. Renseignez-vous puisqu’il y a des produits étanches qui peuvent être portés sous la douche sans que cela affecte leur bon fonctionnement. Afin de réaliser un appel, appuyez tout simplement sur le bouton SOS de l’émetteur. Quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre équipement, n’oubliez pas de faire un essai mensuel pour vérifier qu’il marche convenablement.

 

Vérifiez continuellement le terminal

Le terminal de la téléassistance est généralement situé sur le téléphone. Ceci dit, vérifiez régulièrement que cet élément est relié à la prise de courant pour assurer son alimentation. Contrôlez également le branchement avec celle-ci. Lorsque l’équipement fonctionne, le bouton rouge devrait s’allumer. Au cas où celui-ci émet des clignotements, inspectez les raccords électriques, car le souci pourrait provenir de là. Par contre, si c’est le voyant vert qui s’illumine, examinez les branchements téléphoniques. Si jamais le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un technicien.

 

Faites réparer le boîtier

Au fil de l’usage, vous pourriez constater un dysfonctionnement au niveau du boîtier de la téléassistance. À ce moment, ne tentez jamais de réparer ce matériel même si vous avez des notions approfondies en électronique. Contactez plutôt le service clientèle de la marque que vous avez choisi et profitez de la garantie offerte si c’est encore possible. N’oubliez pas que les fabricants connaissent mieux que personne tous les systèmes intégrés à l’appareil. Par conséquent, les techniciens de l’enseigne peuvent facilement détecter la source du problème et procéder aux réparations nécessaires.

Privilégiez les contrôles périodiques de l’équipement

La plupart des constructeurs proposent un service de contrôle du matériel de téléassistance. Il s’agit d’un processus qui permet à votre téléassistance d’émettre un test qui témoigne de son bon fonctionnement à la centrale d’écoute du prestataire tous les deux ou trois jours. Renseignez-vous alors au moment de l’achat si vous pouvez en bénéficier. Sinon, informez-vous également sur les autres offres qui sont relatives à un contrôle périodique de vos équipements. En privilégiant ce paramètre, vous aurez la garantie de vous servir de dispositifs fiables. De plus, vous profiterez d’une sécurisation accrue à tout moment.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment marche la téléassistance ?

La téléassistance est destinée aux personnes âgées, fragilisées, handicapées ou isolées. Grâce à ce système, ces catégories de la population peuvent entrer en contact avec leur proche ou un service d’assistance à domicile disponible de jour comme de nuit et toute l’année. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des équipements qui comprennent généralement un téléphone et un processus de déclenchement. Ce dernier peut se présenter sous forme de bracelet ou de médaillon à porter par l’usager. En cas de souci comme une chute, une agression ou un accident, l’utilisateur presse tout simplement sur un bouton afin d’émettre un signal. Une fois alerté, le centre d’écoute rappelle sur le téléphone. S’il n’obtient pas de réponse, le service prévient soit les membres de réseau de solidarité soit les services d’urgence.

 

Q2 : Comment déclarer la téléassistance aux impôts ?

Pour faire cette déclaration aux impôts, il est nécessaire de fournir le montant payé au prestataire de téléassistance pendant l’année n-1. Vous devez obligatoirement détenir une attestation fiscale provenant du fournisseur de service que vous avez choisi. Si vous l’ignorez, il s’agit d’une documentation qui définit précisément le coût prélevé par la société. Une fois que vous avez ce dossier en main, vous pouvez inscrire la somme dans la déclaration fiscale que vous enverrez aux impôts. Par ailleurs, cette opération permet de profiter d’une réduction d’impôt si vous êtes imposable. Toutefois, assurez-vous que le prestataire à qui vous avez fait appel dispose d’un numéro de déclaration.

 

Q3 : Combien coûte la téléassistance ?

Avant de vous pencher sur le coût de la téléassistance, vous devez savoir que celle-ci existe en trois types bien distincts. C’est le cas de la téléassistance à domicile, mobile et médicalisée. Pour la première, il est nécessaire de débourser un frais mensuel d’une trentaine d’euros tandis que la seconde catégorie coûte entre 50 à 70 euros environ. Enfin, la dernière catégorie varie entre 30 à 40 euros. En général, ces tarifs incluent la maintenance, la location ainsi que l’abonnement. Par contre, il faudra encore préparer un chèque de caution pour la location et les frais d’installation.

 

Q4 : Comment brancher une téléassistance sur un box ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de relier votre téléassistance avec un box. Si vous êtes abonné à France Telecom et internet, cette opération est assez simple à réaliser. Pour commencer, vous devez débrancher votre téléphone. Une fois que c’est fait, vous aurez besoin de raccorder la prise gigogne au niveau du filtre ADSL. Pour terminer, il ne reste plus qu’à connecter votre téléphone sur celle-ci. Sachez toutefois qu’il est important de vérifier la compatibilité de votre matériel avec le fournisseur d’accès internet pour profiter des avantages d’utilisation. Ces étapes peuvent légèrement varier selon le prestataire que vous choisissez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours vous référer au manuel. Aussi, de nombreuses téléassistances ne peuvent plus émettre des appels d’urgence en cas de panne de courant.

 

 

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