La meilleure tête de débroussailleuse

Dernière mise à jour: 22.04.19

 

Tête de débroussailleuse – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La débroussailleuse est un équipement indispensable pour entretenir une pelouse, un jardin ou un champ de plantation. Mais pour qu’elle fonctionne bien, elle doit comporter tous les éléments nécessaires à sa bonne marche, comme la tête. Le rôle de cette partie de l’appareil est d’ailleurs crucial, puisqu’elle va permettre à celui-ci de réaliser les coupes. C’est sur elle que les fils vont être accrochés. Il existe de nombreux types de têtes, certaines sont universelles, ce qui signifie qu’elles s’adaptent à n’importe quelle machine. Quoi qu’il en soit, il est très important de bien choisir le modèle qui accompagnera votre appareil. Pour cela, consultez un guide d’achat comme celui-ci. Notre comparatif vous fera aussi gagner du temps, puisqu’il regroupe le top 5 des meilleures têtes de débroussailleuse du marché. Il y a par exemple Stihl Auto Cut 25–2, pratique et très efficace pour débroussailler les surfaces les plus grandes et les plus plates. Il y a aussi Universal HDO002 qui intègre un long fil de 5m. Il pourra remplacer une autre tête si besoin est.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne tête de débroussailleuse ?

 

Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez comment acheter une tête de débroussailleuse d’un meilleur rapport qualité-prix ? Si oui, vous trouverez des éléments de réponse à toutes vos interrogations concernant l’achat d’un composant de votre machine à débroussailler à travers cet article.

Guide d’achat

 

Choisir une tête de coupe parfaitement adaptée

Lorsque vous consultez un guide d’achat pour les meilleures têtes de débroussailleuse, vous vous rendez compte que 3 modèles de ce constituant incontournable pour le fonctionnement de votre appareil sont disponibles sur le marché. Ainsi, vous pouvez faire votre choix entre la tête de coupe à lames, une tête à couteaux ou encore une tête à fil nylon. La première se catégorise en deux versions. Il est ainsi possible de vous tourner vers le modèle de tête comprenant un nombre de lames compris entre 30 et 80 et celui constitué de 3 à 7 dents.

Pas besoin de souligner ici que chaque version de tête a été conçue pour un travail sur un type de végétation particulier. C’est pourquoi vous devez absolument définir vos besoins avant de vous rendre dans la boutique où acheter une nouvelle tête de débroussailleuse. Cette démarche qui peut vous sembler anodine a pourtant toute son importance lors de votre achat de ce type d’accessoire essentiel pour votre débroussailleuse.

 

Le type d’utilisation envisagé

Ce facteur fait partie des conseils que vous prodiguent les professionnels pour le choix de votre tête de débroussailleuse. La nature du travail que vous comptez réaliser avec votre appareil est un facteur déterminant pour choisir les accessoires ou composants indispensables. Concrètement, vous devez garder à l’esprit que les modèles disponibles dans le commerce ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de définir précisément l’ensemble de vos besoins avant de vous lancer dans la recherche de votre tête de débroussailleuse.

Ainsi, une tête à couteaux se montrera particulièrement performante pour une coupe de petites broussailles, d’herbes denses et hautes ou encore de petits ronciers. Idem pour les débroussailleuses avec une tête à fil nylon. Enfin, pour des utilisateurs qui souhaitent tailler de gros ronciers, réaliser un défrichage intensif ou encore tondre des repousses avec un diamètre de 5 mm au moins, une tête à lames disposant de 30 à 80 dents est fortement recommandée.

Le prix

Comme pour tout achat, le prix est un critère déterminant. Il dépend de la qualité et du niveau de rendement que vous recherchez. Ainsi, pour trouver votre tête de débroussailleuse aux meilleurs tarifs du marché, n’hésitez pas à recourir aux services d’un comparateur de prix.

L’idée ici est de comparer les différentes offres disponibles dans le commerce en prenant en considération les caractéristiques telles que la performance ou la durabilité. Grâce à Internet, cette tâche jadis fastidieuse peut se réaliser en quelques clics seulement, et ce, depuis votre bureau ou salon.

 

Les meilleures têtes de débroussailleuse de 2019

 

Dans le comparatif ci-après, vous retrouverez le top 5 des têtes les plus performantes du marché. N’hésitez pas à voir leurs caractéristiques de plus près avant de décider quoi que ce soit.

 

Stihl Auto Cut 25–2

Principal avantage

Cette tête de débroussailleuse Stihl est un équipement très pratique. Elle permet un bon ajustement du fil vous assurant ainsi un travail rapide et impeccable. Cet article est parfait pour débroussailler les différentes surfaces, qu’elles soient plates ou en pente.

 

Principal inconvénient

C’est un article performant, mais il présente malgré tout un petit défaut. Cet outil n’est pas compatible à tous les appareils même issus de la même marque.

 

Verdict : 9.8/10

Cette tête de débroussailleuse est un équipement de qualité garantissant un bon rapport qualité-prix à ses utilisateurs. Pour cette raison, nous lui attribuons la note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.29)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un modèle simple d’action

Cette tête débroussailleuse de la marque Stihl est l’équipement de jardin qui va rendre l’entretien de vos terrains plus aisé. Il est conçu pour répondre à tous vos besoins. Effectivement, il est doté de tous les éléments nécessaires pour un fauchage impeccable.

Ce modèle est un bon complément pour votre tondeuse pour venir à bout des zones les plus difficiles. Il est parfait pour tondre les herbes autour des poteaux, des arbres et différents types de terrains en pente ou bien plats. C’est un équipement qui permet un réajustement automatique du fil de coupe.

Son mécanisme est simple et vous assure un travail minutieux. L’herbe est coupée deux fois par le premier et le deuxième fil vous évitant de vous encombrer avec les résidus après que votre débroussailleuse soit passée. Eh oui, vous n’aurez plus à ramasser les résidus d’herbes après les avoir tondues.

Confort d’utilisation

C’est un outil conçu pour être utilisable, quelle que soit la nature de votre terrain vous assurant donc un confort d’usage optimal. Il vous permet de tondre les herbes de droite à gauche et de haut en bas.

Le présent modèle est une tête faucheuse munie d’une réserve de fil. Cette dernière est intégrée dans l’outil de coupe. Le réajustement du fil est semi-automatique. Donc, dès lors que vous utilisez votre outil, celui-ci s’ajuste en fonction de votre usage, de la vitesse à laquelle vous tondez et de la surface. La tête de coupe se déploie rapidement et efficacement grâce à la force centrifuge de ce matériel.

Cet article est vivement recommandé pour tondre efficacement les surfaces de gazon, les pelouses, et les alentours des objets fixes. Il est parfait pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.

 

Un modèle avec fil à nylon

Si vous avez un jardin de petite ou de taille moyenne avec une végétation à densité moyenne, optez pour cette tête débroussailleuse. Elle vous garantit un usage durable et de hautes qualités tout en économisant du temps et de l’argent. En effet, ce type d’équipement dispose de la longueur de fil nécessaire pour tondre efficacement votre jardin. Vous n’aurez donc pas à remplacer le fil au cours de son utilisation ou à perdre du temps à vérifier s’il vous reste suffisamment de fil durant votre jardinage.

Cet outil dispose d’un diamètre standard de 2.25″. La praticité de cet outil vous permet également d’accéder très facilement aux zones les plus difficiles d’accès. Mieux encore, la tête débroussailleuse à fil en nylon est l’équipement à se procurer pour profiter d’un fauchage impeccable des herbes. C’est un modèle qui vous garantit une utilisation optimale pendant plusieurs années.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.29)

 

 

 

Universal HDO002

 

Au moment de remplacer les éléments qui constituent nos outils, on se demande souvent quelle tête de débroussailleuse choisir. Sachez que l’Universal HDO002 est équipée d’un fil en nylon de 3mm d’épaisseur type P35.

En sortie d’usine, ce modèle intègre un fil de 5 m de long et pourra loger des fils de 2,5 à 3 mm. Ce dernier sera réparti entre deux brins de séparation situés à l’intérieur de la tête, ce qui évitera la formation des nœuds. Légère, sa coque en plastique pèse 344 g. En matière d’ergonomie, cette tête de débroussailleuse universelle sera facile à enclencher étant donné qu’il suffit simplement de taper sur le centre pour que les fils se déroulent. Du coup, cela facilite l’utilisation de l’appareil.

Polyvalent, le HDO002 s’adapte aux débroussailleuses de la marque Elite et Mc Culloch, vu qu’il intègre deux écrous à manchons de diamètres différents. En d’autres termes, ce modèle fait office de pièce de rechange et pourra du coup remplacer les têtes d’origine. Toutes les informations relatives à cette compatibilité seront mentionnées sur son emballage.

Les pour
Facile à utiliser:

Vous vous demandez encore où acheter la meilleure tête de débroussailleuse ? Sachez que l’automatisme du fil s’actionne par le simple fait d’appuyer sur le centre de la tête. De ce fait, la machine tournera en permanence ce qui donnera un meilleur rendement de travail.

Polyvalent:

Ce modèle est compatible avec tous les fils présentant une épaisseur de 2,5 à 3 mm.

Une qualité similaire à une pièce d’origine:

Rares sont les modèles qui sont compatibles avec deux marques de débroussailleuses comme c’est le cas du HDO002 vis-à-vis des matériels Elite et Mc Culloch.

Les contre
Fragile:

Avec sa structure en plastique, ce modèle est assez fragile surtout au niveau des clips de fermetures. En effet, ces derniers ont tendance à vite s’abîmer.

Une installation un peu compliquée au premier essai :

Avec la présence des deux canaux servant à contenir les fils, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation pour la réalisation d’une installation en bonne et due forme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.19)

 

 

 

FlashCutter Qfc10

 

Si vous devez comparer un produit à une débroussailleuse pas chère, vous verrez qu’un modèle haut de gamme sera équipé de la plus performante des têtes de coupe qui puisse exister sur le marché. Mais lorsque l’on vient de débarquer dans ce milieu, il est tout à fait normal de ne pas savoir comment choisir les meilleures têtes de débroussailleuse de 2019.

Avec son poids de 399 g, le FlashCutter Qfc10 sera très facile à installer. De plus, sa structure en aluminium lui permet de réaliser diverses opérations qui vont du débroussaillage d’un petit pré à la coupe des ronces. Cette polyvalence vient également des quatre lamelles qui peuvent être utilisées simultanément en cas de végétation très dense. Et d’ailleurs, le remplacement de ces accessoires s’effectue en moins de 10 secondes et ne nécessite aucun outil vu que tout se fera à la main. Concernant son entretien, le FlashCutter Qfc10 n’aura pas besoin d’une maintenance particulière.  

Pour ce qui est de son installation, sachez que ce modèle se monte sur n’importe quel engrenage conique. De ce fait, cette tête sera compatible avec quasiment tous les modèles de débroussailleuses, y compris les versions électriques de plus de 1000 Watts.

Les pour
L’installation des lamelles:

Sa mise en place s’effectuera en moins de 10 secondes et se fera uniquement avec les mains. De plus, les fils de coupe sont également faciles à installer.

Polyvalent :

En fonction de la végétation, on aura le choix entre l’enclenchement de deux, trois, voire les quatre brins en même temps. Ce modèle peut également loger une grande variété de bobines, dont les modèles à 4,5 mm d’épaisseur.

Un fil très résistant :

Le FlashCutter Qfc10 est livré avec quatre fils Monofly de 4,5 mm d’épaisseur qui sont silencieux, aérodynamiques et permettront une baisse de la consommation de carburant.

Les contre
Une capacité de coupe assez agressive:

Son utilisation requiert une grande vigilance étant donné que les fils sont plus tranchants comparés aux modèles classiques. Il faut donc respecter les distances de sécurité et porter une tenue adéquate.

La notice:

Les indications ne seront pas faciles à comprendre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€33.73)

 

 

 

GL Garden – universelle Aluminium

 

En perpétuelle évolution, le marché de la tête débroussailleuse regorge de nombreux produits qui sont différents les uns des autres. Du coup, il n’est pas facile de s’y retrouver, d’où l’intérêt de savoir quelle est la meilleure tête de débroussailleuse du marché. Certains diront que c’est celle qui intégrera le plus grand nombre de lamelles possible comme c’est le cas de ce modèle par Gl Garden.

Équipée de fils carré à 3 mm d’épaisseur et 35 cm de longueur, cette version moins chère pourra tailler une grande variété de végétations. De plus, cette bobine sera répartie en 8 brins différents, qui serviront à entretenir les bordures d’un jardin jusqu’à la coupe des ronces. Concernant sa structure, ce modèle issu de la meilleure marque de têtes de débroussailleuse est entièrement en aluminium, et cela, pour plusieurs raisons.

D’un côté, c’est un matériau très robuste, mais assez léger, et d’autre part, à cause de sa résistance à la rouille ainsi que sa capacité à évacuer la chaleur.  En plus de cela, l’aluminium augmente également la force de coupe.

À propos de l’entretien de cette tête de débroussailleuse universelle, ce procédé se fera facilement vu que la bobine sera maintenue par une simple visserie. De ce fait, les changements de fils s’opèreront rapidement.     

Les pour
Solide :

Cette solidité est due en grande partie à sa structure en aluminium qui ne craint ni la chaleur ni l’humidité. Par rapport à une tête en plastique, ce modèle sera également plus stable et plus efficace.

Très polyvalent :

Cet équipement pourra être installé sur la majorité des débroussailleuses équipées d’une lame, qu’elles soient thermiques ou bien électriques.

Facile à mettre en place:

Basée sur le même principe que l’installation de la lame, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’une visserie, celle de cette tête lui permettra de se mettre bien en place une fois que tout sera correctement aligné.

Les contre
Lourd:

Même avec une coque en aluminium, ce modèle est tout de même assez lourd.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Arnetoli – Universelle Automatique

 

Comparée à une tête débroussailleuse manuelle, une version automatique sera plus facile à utiliser étant donné que les fils se dérouleront automatiquement. De ce fait, pour les non-initiés, il serait plus préférable d’acheter un modèle automatique similaire à cette tête de débroussailleuse universelle automatique de la marque Arnetoli.

Équipé d’un jeu de plusieurs rondelles, ce modèle s’adaptera avec tous les renvois d’angle que proposent les débroussailleuses du moment, d’où la mention universelle. De plus, cette tête est dotée d’un système de déroulement automatique connu également sous l’appellation de Tap & Go. En d’autres termes, ce mécanisme consiste à taper le sol avec la tête de coupe, dans le but d’enclencher les ressorts présents à l’intérieur de cette dernière. Cela fait, les fils seront automatiquement libérés. De ce fait, ce modèle sera très facile à utiliser et améliorera énormément le quotidien de son propriétaire.     

Accessoirement, l’Arnetoli peut loger des fils ronds allant de 2,4 à 4 mm d’épaisseur. De plus, il dispose de deux sorties de coupe diamétralement opposées. En termes de dimension, cette version mesure 25 mm de diamètre et pèse 299 g. En ce qui concerne l’installation, ce modèle se monte comme la plupart des têtes de coupes vendues sur le marché.   

Les pour
Facile à utiliser :

Cela est dû au fait que cette tête fonctionne automatiquement grâce à un système appelé Tap & Go. Ainsi, le fil sera libéré sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Universelle:

Cette tête est universelle, ce qui signifie qu’elle peut s’adapter à toutes les débroussailleuses de n’importe quelle marque. Cela est très pratique.

Facile à monter :

Nul besoin d’être un pro dans ce domaine pour l’installer. Il se monte comme tous les autres modèles disponibles sur le marché.

Les contre
La couleur :

De coloris vert, cette tête pourrait ne pas répondre aux goûts de tout le monde, mais ce n’est qu’un détail, après tout.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.49)

 

 

 

Comment utiliser une tête de débroussailleuse ?

 

Une tête de débroussailleuse est un outil d’une grande efficacité et pratique pour éliminer ou faucher les ronciers de votre jardin. Mais vous ne pourrez pas tirer un meilleur parti de cet équipement que si vous savez bien l’utiliser. Si vous possédez déjà un tel matériel ou que vous souhaitez vous en procurer, ces quelques conseils sur son utilisation vous seront d’une grande utilité.

Maîtrisez l’essentiel sur le fonctionnement de votre tête de débroussailleuse

Pour étudier efficacement votre tête de débroussailleuse, vous devez savoir comment celle-ci fonctionne. Ce genre de machine marche en effet sur un système de coupe rotatif qui se caractérise par sa capacité de variation suivant un renvoi d’angle. Il s’agit d’un accessoire qui joue le rôle de support de l’entretoise pour la fixation de votre tête de coupe.

Quant au renvoi d’angle dont il a été question précédemment, c’est grâce à lui que la transmission de la rotation de l’arbre vertical en celle horizontale de l’entretoise peut se produire et permettre ainsi à votre outil de fonctionner correctement. Comme vous pouvez le constater, vous ne pourrez faire un bon usage de votre tête de débroussailleuse que si vous savez de quelle manière elle marche.

 

Choisissez une tête de coupe adaptée au type d’usage souhaité

Dans le but de mettre à votre disposition des outils répondant à vos besoins spécifiques, les fabricants de têtes de débroussailleuse proposent un large éventail de modèles. Ainsi pour ne pas vous retrouver avec une machine qui ne soit pas à la hauteur de vos attentes, vous devez faire votre choix en fonction de la puissance recherchée et du type d’utilisation attendu. Sur le fondement de ces critères, vous pouvez opter pour une tête de débroussailleuse à couteaux taillis à 3 dents. Un tel modèle vous séduira lors de son usage par son excellente endurance.

Pour ce qui est des versions à couteaux en plastique, elles se démarquent par leur très grande résistance. De plus, ce sont des têtes de débroussailleuse que vous apprécierez aussi pour leur facilité d’utilisation.

Suivez les règles de sécurité pour une utilisation efficace de votre tête de débroussailleuse

Il existe des règles de sécurité que vous ne devez pas négliger lors de l’utilisation de votre tête de débroussailleuse. Dans cette optique, n’hésitez pas à procéder au remplacement de ces outils si vous constatez qu’ils sont abîmés, brisés ou fendus. Les accidents peuvent se produire lorsque vous utilisez un tel équipement de jardinage.

C’est l’une des raisons pour lesquelles une vérification de votre tête de coupe est nécessaire afin de vous assurer qu’elle est très bien fixée. Veillez également à ce que des éléments de protection tels que les déflecteurs aient été parfaitement mis en place. Assurez-vous que les deux poignées de votre tête soient bien maintenues.

 

 

 

FAQ

 

Q1 : Comment mettre du fil sur une tête de débroussailleuse ?

A1 : Pour maintenir le niveau de performance d’une débroussailleuse, certains éléments tels que les fils de la tête de coupe doivent être changés à des intervalles raisonnables. Ainsi, pour mettre un nouveau fil sur votre tête de débroussailleuse, vous devez dans un premier temps débrancher votre machine. Ensuite, coupez le fil d’une longueur de 5 mètres et pliez-le en son milieu puis mettez les extrémités des deux bouts dans chacun des trous. Veillez à ce que les deux fils soient enroulés dans le sens des aiguilles d’une montre, remettez la bobine dans la collerette et placez votre tête de débroussailleuse dans sa position initiale. Terminez en testant votre appareil.

 

Q2 : Comment enlever une tête de débroussailleuse ?

A2 : Les raisons d’enlever une tête de débroussailleuse sont multiples : remplacement en cas de défaillance ou réparation. Quelle que soit celle pour laquelle vous souhaitez procéder à cette opération, vous devez respecter les instructions de sa réalisation. D’une manière générale, vous trouverez les informations nécessaires dans la notice technique de votre appareil. Avant de vous lancer dans une telle opération, que ce soit pour graisser votre tête de débroussailleuse ou non, vous devez lire attentivement ce document. La notice technique énumère en effet les différentes phases à suivre et les outils à utiliser pour réaliser ce type de travail.

 

Q3 : Comment monter une tête de débroussailleuse universelle ?

A3 : Après avoir démonté votre tête de débroussailleuse universelle en vue de la réparation de la panne éventuelle, il vous faut maintenant vous occuper du montage. Pour réussir cette opération plus ou moins complexe, vous devez suivre à la lettre les instructions de sa réalisation. Prenez ainsi soin de noter l’ordre de démontage des différents éléments. Ici encore, il est important d’avoir à portée de main la notice technique que fournit le fabricant. En principe, toutes les informations indispensables sont disponibles dans ce document. Le mieux est de contacter un professionnel pour éviter d’endommager votre appareil au cours de cette opération.

 

Q4 : Comment démonter une tête de débroussailleuse Stihl ?

A4 : Qu’il s’agisse de procéder à son changement ou à une simple vérification dans le cadre d’un entretien, vous serez amené à démonter votre tête de débroussailleuse Stihl. Pour ce faire, vous devez disposer de l’outillage nécessaire et recommandé pour ce type d’opération. Les étapes à suivre peuvent sensiblement varier compte tenu de sa configuration particulière. C’est pour cette raison que vous devez vous référer à la notice technique que vous fournit le constructeur Stihl. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un démontage efficace de votre tête de débroussailleuse.

 

Q5 : Comment graisser une tête de débroussailleuse ?

A5 : Graisser votre tête de débroussailleuse fait partie des différents travaux d’entretien indispensables que vous devez effectuer afin de garder votre appareil dans un parfait état. Cette opération de graissage doit généralement concerner la tête de renvoi d’angle si vous comptez prolonger efficacement la durée de vie de votre machine de débroussaillage. En règle générale, il est recommandé de réaliser cette opération toutes les 12 heures de travail.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status