Le meilleur accordéon

Dernière mise à jour: 20.02.19

 

Accordéon – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

L’accordéon reste depuis longtemps l’instrument de prédilection des musiciens français. C’est un accompagnateur très apprécié, rendant une mélodie encore plus belle, parfois mélancolique. Si certaines personnes adorent voir jouer les mélomanes, d’autres veulent faire le saut et apprendre les bases de cet instrument. La première étape pour cela c’est d’acheter un accordéon. Et pas n’importe lequel. Car votre jeu va dépendre de la qualité de celui-ci, mais aussi du confort qu’il va procurer pendant que vous jouez. Il va sans dire qu’il est plus qu’important de bien choisir le modèle qui vous ira à merveille. Dans notre guide d’achat, vous allez pouvoir prendre connaissance des critères à considérer pour arrêter votre choix. Scarlatti JH2000 AL0011F est un modèle à 8 basses. Il est adapté aux enfants. Cherrystone Concertina a été conçu en bois. Cet instrument est facile à manipuler.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon accordéon ?

 

Choisir un nouvel accordéon n’est pas facile, surtout si vous êtes un débutant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour savoir comment acheter un accordéon d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

 

 

Guide d’achat

 

La taille et le poids

Les premiers critères à examiner pour le choix d’un accordéon, ce sont la taille et le poids. Ceux-ci vont de pair, car plus l’instrument aura un grand gabarit, plus il pèsera lourd. Généralement, le modèle qui a de grandes dimensions est doté de 3 rangées et de 18 basses qui permettent à l’artiste de tout faire avec son instrument. Mais parallèlement, celui-ci est assez lourd. Tout le monde ne peut pas jouer aisément avec ce type d’accordéon, surtout les plus petits.

En d’autres termes, le choix de la taille et du poids dépendra de l’âge du pratiquant, mais aussi de son sexe. Les tout-petits, mais aussi les jeunes filles ne peuvent pas jouer debout pendant longtemps avec un instrument de plus de 6 kilos sur les épaules. Et même s’ils arrivent à le tenir, ils auront du mal à le manier et donc, à jouer correctement.

 

Le nombre de rangées sur les deux mains

Pour la main droite, certains pratiquants utilisent des instruments à une rangée. Cependant, sachez qu’il est nécessaire de choisir un modèle avec au moins deux rangs pour que vous puissiez jouer avec un répertoire plus élargi. Par ailleurs, sachez également qu’il existe des accordéons avec plus de 2 rangées à la main droite. L’avantage avec ces modèles, c’est que vous avez à votre disposition d’autres boutons qui vous permettent de faciliter votre jeu. Toutefois, sachez que ces types d’instruments sont surtout utilisés par ceux qui jouent en groupe.

Dans un guide d’achat pour les meilleurs accordéons, vous verrez aussi que pour les accords à la main gauche, le principe est à peu près le même. On distingue des instruments à 8, 12 ou 18 boutons basses. Plus, le nombre de ceux-ci sera nombreux, plus vous bénéficierez de nouveaux accords. Et bien sûr, le modèle à 18 boutons offre le plus grand nombre de combinaisons. Comme vous avez la possibilité de vérifier sur un comparateur de prix, vous verrez que le nombre de boutons influe sur le prix de l’appareil.

 

 

La marque

Après avoir mis le point sur ces deux critères, vous pouvez enfin vous poser cette question : où acheter un nouvel accordéon ? Mais une fois arrivé en magasin, vous devez aussi être fixé sur un autre critère : le choix de la marque. Dans ce contexte, ce n’est pas le choix qui manque. En effet, il existe de nombreux fabricants d’accordéons. Si vous n’êtes pas connaisseur, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. D’habitude, ils s’y connaissent assez bien et peuvent vous fournir de précieux renseignements.

Sinon, le Hohner 2915 est l’un des modèles les plus recommandés pour les débutants, notamment parce qu’il offre un excellent rapport qualité-prix. Mais les autres marques n’en restent pas moins intéressantes. L’important, c’est que vous arrivez à obtenir un appareil qui vous permet de jouer dans les meilleures conditions. N’oubliez pas de vérifier la qualité du son en jouant quelques morceaux.

 

Les meilleurs accordéons de 2019

 

Vous avez envie de commencer à apprendre à jouer à l’accordéon ? Choisissez d’abord l’instrument qui est adapté à votre gabarit. Si vous avez encore des doutes, voici 5 modèles qui sont parmi les meilleurs.

 

Produits recommandés

 

Scarlatti JH2000 AL0011F

 

Quel est le meilleur accordéon du marché ? Pour le savoir, rien ne vaut une comparaison des caractéristiques des différents modèles disponibles. Celui-ci est par exemple un accordéon à 8 basses. Cette caractéristique facilite la manipulation de l’instrument. Ce dernier est d’ailleurs parfait pour les novices, ceux qui doivent commencer par apprendre les rudiments de l’accordéon. On remarque, au demeurant, que parmi les personnes qui décident d’en acheter, beaucoup sont des parents qui veulent l’offrir à leurs enfants, parfois âgés de 5 ou 6 ans.

Si une partie du public est convaincue que cet accordéon de Scarlatti est une formidable idée de cadeau, c’est aussi et surtout parce que l’expérience prouve que c’est un bon modèle pour débuter. Quoi qu’il en soit, les fins connaisseurs parlent surtout de la justesse des notes de l’instrument. Il faut bien reconnaître que le fabricant a fait d’importants efforts en termes de qualité du son, surtout qu’on parle ici d’un accordéon à 8 basses. Le public s’accorde également à dire que la conception est parfaitement pensée. Cela se voit, entre autres, à travers la qualité des touches.

Ce modèle est apprécié aussi pour son design compact. Bien qu’il soit de couleur rouge, on peut dire que l’esthétisme est assez sobre. En tout cas, à défaut d’être le meilleur accordéon de notre comparatif, c’est un instrument de musique qu’on emmènerait volontiers avec soi dans ses lieux de vacances. Pour plus de praticité, l’accordéon est livré avec une boîte.

Quel accordéon choisir pour apprendre les bases de cet instrument de musique ? Pour débuter, il est important de tenir compte de la prise en main de l’appareil. Choisissez cet article de Scarlatti pour vous améliorer.

Les pour
Manipulation facile:

Cet accordéon à 8 basses est très facile à manipuler. C’est donc le modèle le plus performant pour les débutants pour apprendre les rudiments de cet instrument.

Un modèle de qualité:

Les connaisseurs en la matière affirment que cet accordéon se distingue des autres grâce à la justesse de ses notes.

Un design compact:

De couleur rouge, cet équipement convient à tous les styles. Son esthétisme dépasse même l’attente des plus exigeants.

Les contre
Un outil complexe pour les tout-petits:

l’accordéon est de très haute qualité. Il est réputé pour sa facilité d’utilisation. Toutefois, c’est loin d’être le cas pour les enfants de 3 ou 4 ans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€187.35)

 

 

 

Cherrystone Concertina

 

Ce qu’on remarque en premier lieu, c’est l’originalité de la conception de ce modèle de Cherrystone. Il n’est pas rare de voir des accordéons fabriqués partiellement en bois, certes. Mais ce côté traditionaliste ne laisse jamais indifférent. En tout cas, cet accordéon gagne le cœur de nombreux mélomanes. Cet instrument est largement considéré comme ce qui se fait de mieux pour perfectionner son talent. D’autres utilisateurs le considèrent comme LE modèle parfait pour les débutants.

Les novices en question ne sont pas seulement des personnes qui veulent apprendre à jouer du concertina. Il peut s’agir aussi des enfants qui apprennent pour la première fois à jouer de l’accordéon, tout simplement. Une partie du public va même plus, affirmant que ce modèle de 30 touches n’est pas adapté pour les concerts en public, mais plutôt pour ambiancer des soirées entre proches ou pour s’initier. La remarque est d’autant plus pertinente qu’elle se fonde sur l’expérience de fins connaisseurs. Du reste, s’il y a bien une chose pour laquelle les utilisateurs sont unanimes, c’est le bon rapport qualité-prix.

Si vous cherchez ce type d’instrument pour vous perfectionner, c’est le modèle parfait. Il faut avouer que Cherrystone est la meilleure marque d’accordéons. Ce modèle va vous surprendre sur tous les plans.

Les pour
Une conception originale:

Un instrument de musique ne s’admire pas uniquement pour ses notes, mais également pour son design. Celui-ci a été conçu en bois pour sortir du lot.

Un meilleur rapport qualité-prix :

On apprécie cet outil surtout pour son coût raisonnable alors qu’il est fiable. Il est idéal pour animer vos fêtes et vos soirées en famille ou entre amis.

Les contre
Une performance limitée :

L’accordéon en lui-même est de très bonne qualité. Puis, il offre une excellente justesse de notes. Toutefois, avec ses 30 touches, il ne convient pas aux professionnels qui donnent des concerts en public.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€178.9)

 

 

 

Classic Cantabile 00031495

 

Comment choisir les meilleurs accordéons de 2019 ? Pour répondre à ce type de question, il est parfois nécessaire de s’en remettre, au moins en partie, aux spécifications techniques que fournissent les marques. En l’occurrence, cet accordéon à 48 basses fait partie des modèles les plus répandus sur le marché. Si la demande est aussi importante, c’est parce que cet instrument de musique produit des sons aux notes justes. En plus de cela, le grand public apprécie tout particulièrement la grande variété des sons que produit l’accordéon.

Les personnes qui vouent une passion folle à cet instrument s’amuseront complètement avec les quelque 26 touches discantus de ce modèle pas cher.  Ces mélomanes s’enivreront aussi avec les 48 touches basses. L’accordéon a tout pour plaire, en somme. D’autant plus que l’instrument est conçu avec deux chœurs et trois registres. Il est difficilement imaginable qu’un débutant puisse être à l’aise avec ce modèle.

En revanche, on peut jouer avec pour relever son niveau ou peut-être aussi découvrir de nouvelles manières de jouer. Vous allez participer à l’animation de l’enterrement de vie de garçon de votre collègue ? Votre groupe va bientôt se représenter lors d’un festival ? C’est l’instrument de musique idéal pour s’illustrer lors de grandes manifestations culturelles.

Il n’est pas facile de choisir son accordéon que ce soit pour débuter ou pour se perfectionner. Où acheter le meilleur accordéon ? Optez pour ce modèle à 48 basses pour produire tous les sons que vous souhaitez avoir.

Les pour
Une grande variété de sons:

Cet accordéon garantit non seulement des notes justes, mais également une diversité de sons.

Un registre complet:

Cet instrument vous permet de jouer de nombreux genres de musiques grâce à ses deux chœurs et ses trois registres. D’autant plus qu’il possède 48 touches basses et 26 touches discantus.

Une grande polyvalence:

Que ce soit pour jouer lors d’un festival, s’amuser entre amis ou participer à des manifestations culturelles, cet accordéon vous ira parfaitement.

Les contre
Un outil complex:

Ce modèle est destiné exclusivement aux musiciens aguerris. Les débutants auront du mal à le maîtriser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€388.07)

 

 

 

Gear4music – 24 basses

 

Pour une personne, en particulier un enfant, qui débute en musique, celui-ci est un modèle intéressant. Cela se voit à travers la conception de l’instrument. L’accordéon est en effet léger (5 kilos) et les courroies volontairement courtes, ce qui complique, au demeurant, la tâche aux adultes passionnés.

En tout cas, le public plébiscite un accordéon qui donne des sons agréables, avec surtout des notes très diversifiées. L’instrument est d’ailleurs doté de 32 touches aiguës, en plus de 24 basses. On remarque globalement que la diversification des notes n’est pas la marque de fabrique d’un seul concepteur. C’est tout le contraire.

Si dans de nombreuses situations, l’accordéon est souvent utilisé pour le jazz ou de la musique traditionnelle, avec celui-ci on peut très bien en jouer dans le pop, la musique électro, etc. Toujours sur la question de la polyvalence de ce modèle, s’il est possible d’en jouer pour débuter en musique pour s’améliorer, les professionnels peuvent aussi s’en servir lors de concerts.

Passez du temps à comparer tous les modèles d’accordéon disponibles sur le marché avant de faire votre choix. Celui-ci est plébiscité par le public grâce à sa qualité indéniable.

Les pour
Une conception bien pensée :

Ce produit est apprécié par tous, les débutants comme les professionnels et même les enfants grâce à sa légèreté. Il ne pèse que 5 kg seulement. Sa prise en main est plus que facile grâce à ses courroies courtes.

Des sons diversifiés:

Cet accordéon permet de jouer des sons très diversifiés et agréables grâce à ses 32 touches aiguës et ses 24 basses.

Un instrument polyvalent :

Si la plupart des accordéons se limitent au jazz ou à la musique traditionnelle, celui-ci convient également aux pops et aux musiques électroniques.

Les contre
Un prix excessif:

Le seul souci avec cet appareil est son prix très élevé. Mais ce coût est raisonnable pour les professionnels qui veulent assurer leurs concerts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€433)

 

 

 

Classic Cantabile Bambino

 

Les grands génies artistiques commencent leur apprentissage dès la prime enfance. Ce modèle d’accordéon est conçu pour être joué par les tout-petits dès l’âge de 3 ans. En toute logique, la conception de l’instrument est parfaitement pensée pour faciliter l’initiation. D’abord, l’accordéon pèse seulement 1.2 kilo. L’enfant, même si c’est un grand passionné, n’a pas la même patience qu’un adulte. La moindre des choses, de la part du fabricant, c’est d’assurer son confort pendant qu’il joue. Cet effort se voit, en partie, à travers les dimensions LPH de ce modèle : 235 x 230 x 110 mm.

La stabilité de l’accordéon est assurée par les deux bretelles. En termes de qualité sonore, le public se dit satisfait. Les parents sont surtout les premiers contents que cet instrument, souvent offert en cadeau d’anniversaire, contribue à l’épanouissement de leurs enfants, certains sont âgés de 12 ans, d’autres de 5 ou 6. Toujours dans l’idée de faciliter l’apprentissage des rudiments de la musique, il est logique que l’accordéon ne comporte pas des dizaines de touches. L’enfant apprendra à maîtriser les bases, à ajuster les notes, avec 8 basses et 17 tons. L’accordéon est par ailleurs doté d’une vanne d’air.

Pour les enfants qui veulent apprendre l’accordéon, il n’y a pas mieux que ce modèle. D’ailleurs, il est le moins cher de la liste et ne pèse que 1,2 kg pour convenir aux tout-petits.

Les pour
Une prise en main confortable:

L’accordéon est un instrument assez difficile à manipuler avec ses grandes dimensions et ses innombrables touches. Celui-ci est plus facile à jouer grâce à son faible poids et ses dimensions de 235 x 230 x 110 mm.

Une grande stabilité:

Les enfants sont parfois maladroits, un appareil stable ne peut que les aider à aller plus vite dans leur apprentissage. Cet accordéon est très stable grâce à ses deux bretelles.

Un excellent son:

La qualité sonore n’a rien à envier aux autres instruments même si ce modèle ne comporte que 8 basses et 17 tons.

Les contre
Des sons manquants:

Il est normal que cet article ne convienne pas aux professionnels pour produire tous les sons d’un accordéon. Toutefois, le prix est plus qu’intéressant pour les débutants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.78)

 

 

 

Comment utiliser un accordéon ?

 

Que ce soit pour le plaisir ou pour un futur usage professionnel, l’accordéon est l’un des instruments de musique les plus compliqués. La sélection du modèle doit être faite en fonction de votre taille, mais aussi de vos goûts. Bien sûr, il faut également savoir l’utiliser pour avoir une mélodie agréable.

Tenir un accordéon

Cet article se tient généralement debout, mais il est plus confortable de s’en servir dans la position assise si vous débutez. Gardez le corps bien rectiligne afin d’éviter un mal de dos après plusieurs heures de pratique. Placez l’accordéon contre votre poitrine et mettez la main droite sur les notes du clavier, tandis que celle gauche doit se glisser dans la sangle. Une molette est disponible dans cette partie pour régler la tension de cette dernière. Enfilez la sangle dorsale pour plus de stabilité. Retirez le système de sécurité et commencez à faire vibrer les décibels.

 

Jouer de l’accordéon

Gardez votre coude près du corps avec le poignet droit fixe pour appuyer sur les touches de piano. Quant à la main gauche placée sous la sangle, elle servira pour les basses et les accords. Pensez ensuite à bouger le soufflet en pressant sur un bouton. Pour avoir un accord, il faut entendre au moins trois notes. Afin de jouer correctement, il est conseillé de ne pas regarder vos doigts. Apprenez à localiser le do en écoutant. Recherchez aussi les 8e, 12e, 16e, 24e et 36e boutons.

 

Créer un rythme

La base pour cet instrument de musique, c’est de trouver un rythme. Si vous êtes un débutant, commencez par produire une basse avec un doigt et un accord avec l’autre. Vous obtiendrez alors un ton binaire qui vous entrainera surement. Il ne faut pas tirer trop fort sur le soufflet, car cela créera un son trop agressif. Le but est de vous donner goût à l’utilisation de l’accordéon et non de casser les oreilles des personnes vous entourant.

 

Changer d’harmonie

Une fois que vous avez acquis votre cadence, il faut passer au niveau supérieur. Pour changer d’harmonie, il suffit d’aller du do majeur à un accord voisin. N’oubliez pas non plus de varier la basse. C’est un exercice à travailler régulièrement, jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans avoir à regarder ou à réfléchir. Apprenez aussi à ouvrir et à fermer le soufflet délicatement, tout en appuyant sur les touches. Au bout d’un certain temps, vous serez capable de produire une suite d’accord sans faire beaucoup d’effort.

Conserver le bon état de l’accordéon

Plusieurs points sont à prendre en compte pour garder votre instrument en état de marche et visuellement impeccable. Avant toute chose, évitez de fermer ou d’ouvrir le soufflet sans appuyer sur un bouton, car cela engendrerait une forte pression d’air qui endommagera l’accordéon. Mettez toujours le produit en position verticale, qu’il soit dans son étui ou posé au sol. Cela préviendra une compression involontaire altérant le dispositif.

 

Choisir les endroits où le poser

Comme de nombreux instruments, l’accordéon est fragile et nécessite une grande attention. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans un endroit offrant des conditions hydrométriques stables. Un fort taux d’humidité risquerait en effet de le détériorer. Une température élevée est aussi déconseillée. Évitez donc de le laisser dans votre voiture ou sous la fenêtre en été.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...