Le meilleur anémomètre

Dernière mise à jour: 12.12.17

Anémomètres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Choisir un anémomètre n’est pas chose facile, surtout si l’on n’a pas l’habitude de ce genre d’appareil. Outre vos impressions personnelles et les recommandations parfois très subjectives de votre entourage, il est bon de rechercher un maximum d’informations sur le sujet. Vous éviterez ainsi de faire un mauvais choix et vous retrouver avec un outil inefficace. Ayant préalablement effectué quelques recherches dans le domaine, nous pouvons vous apporter notre aide. Notre guide d’achat vous permettra de retrouver avec facilité le produit idéal. Si le temps vous manque pour le lire, nous pouvons d’ores et déjà vous présenter notre modèle préféré. Le Skywatch Xplorer 1 calcule la vitesse maximale, minimale du vent et fait même des moyennes. Sa batterie peut vous durer de longues années, et est remplaçable une fois épuisée. Le XCSource TE038 est aussi très apprécié, surtout en raison de sa fonction thermomètre. Il est compact et délivre des données en différentes unités.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon anémomètre ?

 

Un anémomètre est un dispositif destiné à mesurer la force du vent. Il permet également de connaître sa direction et c’est nécessaire pour des personnes qui prévoient de réaliser des activités étroitement liées à ce phénomène atmosphérique. Lorsque vous prévoyez d’en avoir un, vous pouvez vous demander comment acheter un anémomètre d’un meilleur rapport qualité-prix. Voici quelques conseils relatifs aux critères de son choix : la vitesse du vent mesurée, les dimensions et les options.

15

 

Guide d’achat

 

La vitesse du vent mesurée

La vitesse de rotation de cet appareil permet de déduire celle du vent. La principale fonction de ce produit est de mesurer cette vitesse expliquant l’importance de cette caractéristique. C’est pour cette raison que nous l’abordons dans ce guide d’achat pour les meilleurs anémomètres. Cette vitesse peut s’exprimer en km/h, en mph, en m/s, en fps et en knots. La possibilité d’effectuer la lecture avec cette grande variété d’unité de mesure vous permet de comprendre facilement les informations obtenues et de faire des déductions rien qu’en lisant les résultats.

La vitesse du vent que chaque modèle peut indiquer est souvent désignée par une valeur comprise entre une plage de mesure qui peut être très variable. Pour des modèles de qualité, il existe un intervalle de mesure exprimé sous des unités différentes. Un large intervalle repousse les limites à la possibilité d’avoir des mesures exactes si cette vitesse est trop élevée ou trop faible.

Par ailleurs, chaque modèle mesure cette vitesse en considérant un ordre de précision donnée. Cette dernière est indiquée en pourcentage et vous donne une idée sur le niveau auquel le résultat de la mesure est fiable. Un excellent anémomètre indique la force du vent avec la plus grande précision possible.    

 

Les dimensions

Vous pouvez réaliser différentes sortes d’activités liées à la force du vent en sécurité si vous êtes en mesure d’anticiper son évolution. En ayant un anémomètre en main, cette sécurité est garantie. Néanmoins, en le transportant durant vos déplacements, il est préférable que celui-ci ne soit pas encombrant ; mais un modèle qui ne vous permet pas de lire correctement le résultat de chaque mesure et qui ne garantit pas des informations fiables de par sa taille ne constitue pas non plus un bon produit. Raison pour laquelle, il faut vous informer sur les dimensions de ce dispositif avant de vous lancer dans l’étude d’un comparateur de prix.

La taille de ce produit est indiquée par sa longueur, sa largeur et sa hauteur qui s’expriment en centimètre ou en millimètre.

16

 

Les options

Où acheter un nouvel anémomètre ?

Les options qui accompagnent ce produit constituent le dernier critère à tenir compte avant que vous passiez à la recherche de réponse à cette question. Certains modèles ne se limitent pas à mesurer la vitesse du vent mais proposent diverses options utiles. Il y a des anémomètres qui s’accompagnent d’un système de girouette vous permettant de mesurer la vitesse du vent et de connaître sa direction.

D’autres modèles donnent des informations relatives à la température de l’endroit où a lieu la mesure. Son unité de mesure est le °C ou le F (Farad) pour qu’une simple lecture vous permette de comprendre les informations indiquées. Certains dispositifs sont munis d’écran rétroéclairé destiné à faciliter votre tâche lorsque vous lisez des données qui s’y affiche à tout moment.

 

Les meilleurs anémomètres de 2017

 

L’anémomètre est un dispositif qui permet de mesurer la pression et la vitesse du vent. Il est destiné à prévenir tout type de danger lié au vent en vous informant sur la force de celui-ci. Si vous souhaitez en acheter un, vous pouvez chercher votre produit dans ce comparatif d’anémomètres.

 

Produits recommandés

 

Skywatch Xplorer 1 

 

2.Skywatch Xplorer 1Dans votre recherche du meilleur anémomètre du marché, vous pouvez aussi vous orienter vers Skywatch Xplorer 1. Il s’agit d’un modèle pour Smartphone Xplorer 1. Avec cet anémomètre portable, vous pouvez sélectionner les unités de mesure de la vitesse du vent entre Km/h, mph, m/s, fps et knots. D’un côté, la lecture est simple lorsque vous utilisez l’unité de mesure avec laquelle vous êtes habitué de lire ce type de données. De l’autre côté, vous pouvez prévoir différents usages des résultats obtenus en utilisant l’unité de mesure adaptée à chaque circonstance.

L’appareil garantit une précision +/- 3 % pour vous permettre d’avoir une information fiable sur la force du vent. La plage de mesure se situe entre 0 à 150 km/h. Cette plage est considérable pour assurer de toujours donner une mesure exacte même si la vitesse du vent très élevé.

Ce produit s’accompagne de plusieurs fonctions qui vous informent sur la vitesse maximale, la vitesse minimale et la vitesse moyenne du vent. Vous pouvez utiliser ces informations seulement pour prévoir sa force ou pour réaliser une étude. Son écran est rétroéclairé et est assez large pour assurer que chaque lecture des résultats affichés soit confortable. Il fonctionne avec des piles qui peuvent s’utiliser pendant un bon bout de temps.    

Xplorer 1 est une production de Skywatch, une des meilleures marques d’anémomètres du marché. Plusieurs unités de mesure peuvent être sélectionnées afin que vous puissiez l’adapter à votre activité. Quant à sa précision, elle est de l’ordre de 3%.

 

Les pour

Polyvalent : Il est capable d’enregistrer plusieurs types d’informations, comme la vitesse maximale, la vitesse minimale, la vitesse moyenne etc. Les mesures recueillies peuvent également être exprimées en km/h, mph, fps et knots. Selon votre activité, vous pourrez donc choisir l’unité correspondante.

Autonomie de la batterie : Avec une utilisation occasionnelle, elle pourra vous durer trois ans, un peu moins pour une utilisation intensive. Et rassurez-vous, la pile est remplaçable et facile à trouver sur le marché.

Écran : Il est clairement visible, et en plus il est rétroéclairé. L’anémomètre pourra donc être utilisé de nuit sans problème.

 

Les contre

Sensibilité : Le Skywatch Xplorer 1 ne se met en marche que lorsque le vent dépasse les 10km/h. Il est également essentiel de le placer bien face au vent pour qu’il recueille des données précises. Mais malgré cela, les clients sont tout de même d’avis qu’il est assez simple à utiliser.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.75)

 

 

 

XCSource TE038 

 

3.XCSource TE038XCSource TE038 est un équipement qui convient à tous ceux souhaitant être toujours bien informés sur la force du vent. Il permet de mesurer la vitesse de l’air entre 0 à 30 m/s, 0 à 90 km/h, 0 à 5860 ft/min, 0 à 65 mph nœuds. Cette gamme de mesure est large pour vous satisfaire amplement sur le résultat obtenu. Les unités de mesure sont variées pour vous permettre de toujours avoir une idée sur la force du vent à travers une simple lecture selon l’unité qui vous convient.

La précision est de l’ordre de +/-5 % avec ce modèle. Celle-ci est aussi considérable pour que vous puissiez facilement lire la mesure obtenue sans prendre de marge sur l’exactitude des résultats. Ce produit permet également de mesurer la température de l’air qui se trouve sur une place de – 10 à 45 °C ou de 14 à 113 F. La possibilité de lire cette température est un plus lorsque vous utilisez cet appareil par rapport à un autre.

Il est compact pour des dimensions égales à 105 mm de longueur, 40 mm de largeur et 18 mm de hauteur. Le prendre en main ou le transporter ne risque pas de vous gêner.

Vous avez l’intention de vous mettre à la voile, au cerf-volant, ou encore au parapente et il vous faut un appareil pour mesurer la vitesse de l’air. Mais quel anémomètre choisir ? Le XCSource TE038 pourrait bien vous intéresser. Il est simple à utiliser, compact, et offre des informations complètes.

 

Les pour

Mesures complètes : En plus de mesurer la vitesse de l’air (en m/s, km/h, ft/min, mph ou nœuds), il est également capable de mesurer la température de l’air grâce à un thermomètre intégré.

Petit gabarit : Il est très compact, comparé à d’autres modèles d’anémomètres. Il pourra donc être facilement rangé dans votre poche ou accroché à votre cou sans vous occasionner une quelconque gêne.

 

Les contre

Notice : Elle n’est malheureusement pas en français, et sera donc peu pratique pour les non-bilingues.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.09)

 

 

 

Kkmoon GM816

 

Andoer H4326 est un anémomètre pas cher qui permet de mesurer aussi bien la vitesse du vent que la température de l’air. L’appareil est muni d’un large écran LCD qui permet de lire nettement les mesures obtenues même si vous avez un problème de la vue. Cet écran est rétroéclairé pour optimiser la facilité de la lecture des données même si l’endroit où vous vous trouvez est sombre.

Il s’accompagne d’une fonction qui donne une indication sur le refroidissement éolien sur une plage se situant entre – 10 à 45 °C ou 14 à 113 F. Cette information vous permet de faire une prévision ou de seulement connaître le niveau de refroidissement du vent. Ce modèle s’accompagne d’un capteur de pression de haute précision pour vous permettre de déduire la force du vent. Il vous donne des résultats d’une manière instantanée et avec une bonne précision.

La température est affichée en °C ou F pour simplifier sa lecture selon l’unité de mesure que vous êtes habitué à utiliser. En ce qui concerne la vitesse, elle varie entre 0 à 30 m/s. L’appareil donne des informations sur la vitesse actuelle, la vitesse maximale et la vitesse moyenne du vent. Cette vitesse est exprimée en m/s, en km/h, en m/min, en nœuds ou en mph selon votre choix.

Amateur de voile, de cerf-volant ou de parapente, vous avez besoin d’un bon anémomètre pour mesurer les rafales de vent ? L’Andoer H4326 mérite alors tout votre intérêt. Il est assez précis, est capable d’indiquer le refroidissement éolien et est doté d’un thermomètre intégré.

 

Les pour

Performant : Cet Andoer H4326 mérite de figurer dans le classement des anémomètres les plus pratiques. Il mesure le vent (avec plusieurs unités de vitesse) ainsi que la température ambiante.

Écran : Malgré le petit gabarit de l’appareil, l’écran demeure bien pratique. Il est rétroéclairé et bien visible en toutes circonstances.

 

Les contre

Notice en anglais : Un manuel d’utilisation en français aurait été nettement plus souhaitable.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.99)

 

 

 

Vaavud Mjolnir

 

Vaavud Mjolnir est un accessoire qui convient à être utilisé durant la pratique de voile, surf ou le pilotage de drone. Il s’adapte à différentes circonstances d’usage pour que son domaine d’application ne soit pas restreint. À cela s’ajoute la possibilité de l’employer sur des appareils mobiles comme les smartphones à travers une application gratuite Vaavud. Il transforme votre téléphone ou votre tablette en un instrument météorologique.

Les mesures indiquées par ce dispositif sont fiables. Ainsi, il vous évite d’être induit en erreur sur la vitesse ou la pression du vent par rapport à l’activité que vous souhaitez réaliser. La lecture de la vitesse de vent peut se faire entre 2 à 20 m/s et vous pouvez aller plus loin avec certains Androids. Il s’agit d’une fourchette de mesure considérable afin que l’appareil puisse jouer son rôle correctement même si le vent souffle fort. Dans tous les cas, la précision se trouve autour de +/- 4 %.

Même si ses matériaux constitutifs incluent du plastique et du composant aimanté, sa structure est solide. Vous n’avez pas à vous soucier qu’il s’abîme dans un délai limité. Sur le plan esthétique, il est agréable à voir avec sa couleur blanche et vous pouvez l’emporter avec vous dans différentes occasions.

Pour avoir un dispositif météorologique sur votre smartphone, vous pouvez opter pour cet anémomètre.

 

Les pour

Utilisable avec une application : Cet instrument de mesure peut être utilisé avec une application sur des variétés d’appareils mobiles, dont les smartphones et les tablettes. Vos téléphones deviennent ainsi des instruments météorologiques de haute technologie.

Des mesures précises : Cet équipement réalise des mesures fiables à chaque usage en vous permettant d’accéder à une précision de +/- 4 %. La fourchette de mesures est suffisamment large.

Un design pratique : Sur le plan esthétique, ce produit a un look appréciable à regarder et il est en même temps robuste pour ne pas se casser au moindre choc.

 

Les contre

Nombre de coupelles insuffisantes : Bien qu’il soit robuste, d’après certains utilisateurs, si le nombre de coupelles a été égal à 3, ce produit aurait permis de profiter d’une bonne sensibilité de détection de vent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.5)

 

 

 

Kaindl Windmaster 2

 

1.Kaindl Windmaster 2Afin de faire une voile, un cerf-volant, un parapente ou une montgolfière en toute sécurité, il faut vous équiper d’un excellent anémomètre comme Kaindl Windmaster 2. Ce dernier permet de mesurer la force du vent avec des résultats très précis, quelle que soit la direction du vent. Grâce à cette grande précision, vous ne risquerez pas de faire fausse route pour dans vos prévisions.

Il s’agit d’un appareil fait d’aluminium. Ce matériau est à la fois léger et résistant pour faciliter sa maniabilité et afin d’assurer de pouvoir l’utiliser durant des années. D’ailleurs, ce produit mesure 127 mm de longueur et 55 mm de largeur seulement. Pour ce qui est de son poids, il est égal à 95 grammes. En plus d’être compact, ce produit est aussi léger pour que son transport ne vous fasse pas sentir encombré.

La gamme de mesure de la vitesse du vent se situe entre 2,5 à 150 km/h, 0,7 à 42 m/s, 1,3 à 81 nœuds et 1,5 à 93 mph. Mesurer la force du vent entre des plages aussi larges limite tout risque d’avoir un résultat erroné. C’est ce qui fait qu’il soit en mesure de répondre à la question : quel est le meilleur anémomètre du marché ?

Vous vous adonnez souvent à des activités qui requièrent de mesurer la force du vent, et vous vous demandez alors « où acheter le meilleur anémomètre ? ». D’après les expériences des consommateurs, le Kaindl Windmaster 2 devrait être en mesure de vous satisfaire. Il est très simple à utiliser et est surtout extrêmement précis.

 

Les pour

Mesure en toute circonstance : Grâce à l’utilisation de godets, cet appareil sera capable de mesurer la force du vent, quelque soit sa direction. Cela vous évitera d’avoir à tourner l’appareil dans tous les sens avant d’obtenir des résultats.

Précis : Les résultats que vous obtiendrez seront d’une grande précision grâce à l’utilisation d’un mécanisme Quartz électronique. En termes de fiabilité des données reçues, le Kaindl Windmaster 2 a le potentiel d’être le plus performant.

Grand écran LCD : Grâce à son contraste élevé, vous n’aurez aucun mal à lire les résultats sur votre écran, même si vous le regardez en plein soleil.

Compact : Cet appareil est léger, très peu encombrant et tient bien dans la main. Il est agréable à utiliser, et n’occupera pas beaucoup de place lors de son transport.

 

Les contre

Pas de fonction thermomètre : L’appareil remplit toutes les fonctions essentielles. Mais s’il fallait lui trouver un défaut, on pourrait lui reprocher de ne pas pouvoir mesurer la température. Mais en général, ceux qui ont pu le tester en sont entièrement satisfaits.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un anémomètre ?

 

Un anémomètre est un appareil particulièrement utile aux météorologues et aux climatologues, car il permet d’établir des informations nécessaires des différents agissements du vent. Si vous avez ce genre de matériel en votre possession et que vous êtes novice dans son emploi, nous vous invitons à parcourir cet article qui a pour but de vous éclairer sur les multiples manières à procéder pour son bon usage.

Tenez compte de son emplacement

Pour ce qui est de son installation, vous devrez le mettre dans un endroit propice aux contacts des vents pour garantir la prise optimale des mesures. Assurez-vous que le capteur soit positionné de manière à ce qu’aucun élément ne vienne le gêner. Si votre appareil est de type portable, vous devrez nécessairement le maintenir verticalement le plus haut possible.

 

Jetez un œil sur sa solidité

Vous devrez tenir compte de la matière de fabrication de votre article pour profiter ainsi d’un usage durable dans le temps. Assurez-vous qu’il propose des attributs de résistance contre les éléments extérieurs qui pourraient l’endommager. Il est important que vous vous penchiez sur ce critère pour garantir la longévité de votre appareil.

 

Vérifiez les dimensions

Assurez-vous que votre modèle propose des mesures pratiques pour que vous puissiez l’emmener aisément avec vous lors de vos déplacements. Vous pourrez le glisser facilement dans votre poche sans vous causer un quelconque souci d’encombrement. Le Generic GM8908 présente 10.5 cm de longueur, 5.6 cm de largeur sur 2 cm de hauteur en plus d’un poids de seulement de 68 g. Il est alors relativement simple à transporter comme dispositif.

 

Inspectez l’autonomie de la batterie

Avant l’utilisation de votre anémomètre, assurez-vous qu’il dispose de l’alimentation ou de l’énergie nécessaire pour effectuer à bien sa tâche. Dans le cas contraire, il est toujours désagréable de tomber en rade de pile en plein usage, ce qui pourrait éventuellement vous procurer des mesures erronées.

 

Assurez-vous de la qualité de l’écran

Faites en sorte de vérifier la résolution de votre écran pour éviter les soucis de lecture de données. Assurez-vous de la netteté des informations pour bénéficier d’un affichage clair et une utilisation optimale. Le Kaindl Windmaster 2 est muni d’un large moniteur LCD. Cette interface est dotée d’un contraste élevé pour que vous puissiez visionner les résultats d’analyse en toute circonstance.

Sélectionnez le mode d’affichage

Vous pourrez optimiser l’utilisation de votre dispositif en sélectionnant le mode d’affichage des résultats selon votre convenance. Vous pourrez alors obtenir des données similaires, mais représentées en d’autres unités de mesure. Ce qui est pratique, car cela vous empêche de prendre un papier et un stylo afin d’effectuer les procédés de conversion.

L’Andoer H4326 est équipé de cette option. Vous avez la possibilité d’ajuster les unités de mesures de la vitesse actuelle, maximale et la moyenne. Vous pourrez sélecter entre un affichage en m/s, en km/h, en m/min, en nœuds et en MPH selon vos convenances.

 

Privilégiez les fonctionnalités

Pour accroître la praticité de votre matériel, assurez-vous qu’il dispose de fonctionnalités que vous pourrez utiliser facilement. Cela vous permettra d’avoir des informations supplémentaires à part les mesures de la vitesse du vent. Le XCSource TE038 est équipé d’un thermomètre intégré afin de prendre la température de l’air pour ensuite l’afficher sur son écran pour simplifier la lecture.

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

Generic GM8908

 

5.Generic GM8908Generic GM8908 est un anémomètre que peut utiliser les amateurs de voile, de pêche, de cerf-volant et de l’alpinisme pour mesure la force du vent. Mais cet appareil peut également servir à la maison ou à des fins industrielles pour mesurer la vitesse du vent d’un ventilateur ou d’un ordinateur de CPU.

L’appareil donne des informations aussi bien sur la vitesse du vent que sur la température de l’air. Vous pouvez, de ce fait, réaliser différents types de prévision en l’utilisant. Ce modèle mesure 10,5 cm de longueur, 5,6 cm de largeur et 2 cm de hauteur. Même s’il n’est pas le plus compact parmi les modèles proposés, son utilisation ne risque pas d’être encombrante et vous pouvez le transporter sans souci partout où vous allez.

Les données relatives à la vitesse du vent sont exprimées en m/s ou en Km/h avec cet anémomètre. Ce qui facilite son utilisation, car vous pouvez choisir l’unité qui vous permet de facilement lire la mesure obtenue. L’appareil est très léger, son poids étant égal à 68 grammes. Cette légèreté renforce l’affirmation selon laquelle il est facile à transporter. En comparant les caractéristiques de ces différents modèles, nous espérions que vous avez pu savoir comment choisir les meilleurs anémomètres de 2017.

Si vous êtes en quête d’un anémomètre performant tout en étant moins cher, alors nous vous conseillons de vous intéresser au Generic GM8908. Cet appareil est capable de mesurer avec précision et facilité la température et la vitesse de l’air.

 

Les pour

Utile : Il vous sera d’une grande utilité aussi bien en extérieur (pour une partie de cerf-volant, de planche à voile, d’alpinisme etc.), ou en intérieur (pour mesurer la vitesse du vent d’un ventilateur par exemple).

Rapport qualité/prix : Son prix est des plus abordables, et pourtant, ses performances sont tout à fait satisfaisantes.

 

Les contre

Manque de praticité : Les deux boutons de l’appareil ne permettent pas de passer rapidement de la vitesse Maximale à la vitesse ambiante.

button-FR

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...