fbpx

Le meilleur ballon de rugby

Dernière mise à jour: 25.05.19

 

Ballon de rugby – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Le rugby est un sport que de plus en plus d’hommes aiment pratiquer. Comme toute autre activité physique, il requiert des équipements adéquats si l’on veut réussir à bien jouer. Le ballon ovale est incontournable dans un match de rugby. Mais lequel choisir ? Voilà une bonne question que vous devez vous poser si vous commencez tout juste à pratiquer ce sport. En effet, un modèle pour un débutant n’est pas le même que celui qui est utilisé par un professionnel. Mais pas de panique, nous avons tout prévu dans notre comparatif des meilleurs ballons de rugby. N’hésitez pas à le parcourir. Vous y trouverez des produits intéressants tels que Mitre Sabre ou encore Gilbert G-tr4000. Le premier est plus destiné aux débutants, comme les élèves d’une école de rugby ou encore ceux qui en pratiquent pour la première fois. Le deuxième est doté de la technologie tri Grip. Il est parfaitement adapté aux joueurs qui sont déjà habitués à jouer un match.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ballon de rugby ?

 

Ces dernières années, le ballon ovale compte de plus en plus d’adeptes. En effet, le rugby a connu un franc succès dans le monde du sport. Si vous aussi, vous voulez vous y mettre, vous devez d’abord vous procurer un ballon pour jouer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment acheter un ballon de rugby d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous devez vous référer à quelques critères de choix.

 

 

Guide d’achat

 

Quelle taille choisir ?

Le premier critère de notre guide d’achat pour les meilleurs ballons de rugby, c’est la taille. Le choix de celle-ci se fera en fonction du profil du joueur. Les éléments à prendre en compte pour déterminer cela sont l’âge et la catégorie. Mais le plus important est le premier paramètre. Si vous voulez acheter un ballon de rugby pour un enfant de 5 à 9 ans, vous devez vous tourner vers un modèle de taille 3.

D’ailleurs, c’est le type de ballon utilisé dans les écoles de rugby pour les catégories jeunes pousses et poussins. Si c’est pour des bambins âgés d’entre 10 et 14 ans, vous devez choisir un modèle de taille 4. Celui-ci correspond très bien aux joueurs de catégories benjamin et minime. Et enfin, si c’est pour des joueurs âgés de 15 ans et plus, vous devez choisir un ballon de taille 5.

 

Le terrain de jeu

Normalement, le rugby se joue sur une pelouse. Mais il nous arrive parfois de faire un match improvisé sur un terrain pas très pratique. Tout dépendra de vous. Si vous ne prévoyez de jouer que sur un beau gazon, vous devez privilégier les ballons en cuir. Mais par contre, si vous allez jouer sur n’importe quel type de terrain, avec ou sans pelouse, vous devez plutôt choisir un ballon en matière synthétique. Ces modèles résistent plus à l’abrasion et à l’eau.

De nombreux matériaux synthétiques sont utilisés dans la fabrication des ballons de rugby : le polyester, le caoutchouc, le mix polyester/coton… . Libre à vous de choisir lequel vous convient. Et si vous aimez jouer au rugby à la plage, équipez-vous d’un modèle beach qui est le plus souvent fabriqué en caoutchouc. Ces différents types de ballons sont disponibles sur les sites de vente sur internet. Pour les distinguer, visitez un comparateur de prix.

 

 

L’usage que vous voulez en faire

D’emblée, il est indispensable que vous sachiez qu’il existe deux types de ballons de rugby. Il y a ceux pour les amateurs, qu’on utilise pendant les entraînements et les matchs entre amis, et ceux pour les professionnels, qu’on utilise lors des matchs officiels. La différence entre les deux est le grip et la précision de frappe. Les ballons de match ont un grip plus faible. Ce qui offre une meilleure précision. Par contre les modèles pour les entraînements ont un meilleur grip.

Mais cela va de pair avec une perte de précision lorsque vous faites une passe ou que vous tirez. Donc, vous devez orienter votre choix en connaissance de ces critères. Si vous suivez ces quelques conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle de ballon qui vous convient pour jouer au rugby. Il ne vous restera plus alors qu’à chercher l’endroit où acheter un nouveau ballon de rugby.

 

Les meilleurs ballons de rugby de 2019

 

Vous êtes un adepte du rugby ? Découvrez dans notre classement les meilleurs ballons du moment. Vous n’avez qu’à jeter un œil aux caractéristiques des 5 produits ci-dessous et faire votre choix.

 

Produits recommandés

 

Mitre Sabre

 

Même les joueurs professionnels de rugby ont du mal à savoir comment choisir les meilleurs ballons de rugby 2019. Le choix n’est généralement pas facile entre les nombreux modèles disponibles, dont les uns font leur apparition après les autres. Mitre Sabre fait partie des meilleurs modèles d’entraînement du commerce.  Il s’agit d’un produit pas cher et accessible à tous les budgets. Quelques petits euros en poche et vous pouvez vous procurer ce ballon de rugby et pratiquer pleinement votre discipline favorite.

Ce ballon est fait spécialement pour les entraînements auprès des écoles ainsi qu’au sein d’une équipe de rugby débutante. Sans doute qu’il a passé par un test avant d’être mis à disposition des joueurs novices. D’ailleurs, il est mis à disposition des élèves en formation. Sa surface est pourvue de caoutchouc, ce qui procure une meilleure prise en main. Il se propose en tailles différentes, de 3 à 5, et est réservé à un usage sur l’herbe. À noter qu’il se distingue de ses pairs par ses quatre pans qui, eux aussi, ont été soumis à des tests. Ce modèle allie, de ce fait, précision et performance accrue. Pour que le ballon soit prêt à l’usage à tout moment, il dispose d’une vessie à grande rétention d’air.

Points positifs
Polyvalent:

Cet équipement peut s’utiliser dans les écoles de rugby comme durant les séances d’entraînement des débutants. Il convient aussi aux particuliers qui souhaitent seulement passer un bon moment avec leur entourage.

Prix attractif:

Si vous avez un budget limité pour vos achats, ce modèle est taillé pour vous. En effet, il est le moins coûteux de notre liste.

Revêtement traité:

La structure a été méticuleusement repensée de manière à proposer une prise en main optimale. Le caoutchouc qui le compose présente également des caractéristiques intéressantes en termes de robustesse.

Points négatifs
Dégonflage rapide:

Les utilisateurs ont constaté que ce matériel perdait de l’air assez vite. Selon leur test, il devient même inopérant au bout de quelques heures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.76)

 

 

 

Gilbert G-tr4000

 

De nombreux joueurs se demandent quel est le meilleur ballon de rugby du marché. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale face aux nombreuses offres d’équipements pour sportifs disponibles. Pour trouver la réponse à cette question, vous pouvez vous baser sur un comparatif et vous informer sur les modèles les plus recommandés, comme le Gilbert G-tr4000. De coloris bleu marine ou noir, il se pare de la technologie tri Grip pour booster encore plus les performances des joueurs. Il s’agit d’un ballon issu d’une confection à la main. La technologie hydratec est aussi un plus pour ce modèle.

La marque Gilbert n’a pas non plus pris à la légère le design du ballon. Elle veut, en effet, qu’il dispose d’une présentation répondant aux attentes de tous les joueurs. D’un poids total de 4,54 grammes, ce modèle fait partie de ceux qui offrent une prise en main agréable et permettent à ses adeptes de jouer à leur guise à tout moment et n’importe où.  Fait pour vous permettre de jouer entre amis ou même en famille, il constitue une vraie source de divertissement. D’ailleurs, il est considéré comme un ballon d’entraînement qui répond aux attentes de tous.

Gilbert est incontournable dans un classement sur ce type de matériels. La raison à cela se trouve dans la qualité de conception de ses produits. Il est donc facile de déterminer où acheter le meilleur ballon de rugby du moment.

Points positifs
Plusieurs tailles disponibles:

Selon les profils des joueurs, vous avez la possibilité de choisir entre les dimensions 3, 4 et 5 lors de l’acquisition de cet équipement. En termes de couleurs, la sélection est large. Le fabricant met à la disposition des consommateurs des spécimens en rouge, en jaune, en noir ou encore en fluo.

Technologies innovantes:

Les systèmes Tri-grip et hydratec boostent la prise en main et la résistance de ce modèle. Ils entrent en jeu pendant les parties afin de limiter les effets de glissement du ballon.

Points négatifs
Ballon d’entraînement:

Malgré sa qualité de conception, ce spécimen ne remplit pas les conditions pour devenir un équipement de compétition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.71)

 

 

 

Gilbert 545060103

 

Pour dénicher facilement le meilleur ballon de rugby, la comparaison des caractéristiques de quelques modèles s’impose. Vous pouvez, pour ce faire, vous renseigner davantage sur ce produit signé Gilbert. De coloris noir, il met en relief un design sobre, mais luxe. Il peut ainsi plaire à tous les joueurs, quel que soit leur niveau. Il est disponible en taille 3 et permet aux enfants de jouer en équipe et de s’initier avec la surveillance d’un encadreur à la pratique du rugby.

À base d’un matériau robuste, il peut être utilisé en toute sécurité en toutes saisons de l’année. D’un poids total de 422 grammes, ses dimensions sont de 26 cm x 17 cm x 17 cm. Il procure, de ce fait, une prise en main agréable à tous ses adeptes. Il s’agit d’un beau ballon qui capte l’attention des joueurs de tout âge. Il est livré emballé et dégonflé, mais le gonflage se fait facilement et en un rien de temps. Un débutant n’aura aucun mal à le faire, et ce, dans les meilleures conditions pour pouvoir le mettre en service à tout moment.

Chez Gilbert, vous n’aurez pas le temps de vous poser la question quel ballon de rugby choisir. Il en existe forcément un spécimen taillé pour vous. Cette référence présente un beau design et une durabilité considérable.

Points positifs
Esthétique particulière :

Entièrement en noir, ce modèle est le logo de l’une des meilleures équipes de rugby du monde qui est les All Blacks.

Gonflage rapide:

L’attribution d’air de ce prototype se fait en quelques minutes. Vous n’avez pas à attendre longtemps avant que cet équipement soit opérationnel.

Matériaux robustes:

La structure de conception de ce ballon est signée Gilbert. De ce fait, vous pouvez compter sur un revêtement de qualité capable de résister efficacement dans le temps, mais également face aux utilisations intensives.

Points négatifs
Poids encombrant:

Pour les débutants, les 422 g de cet équipement ne semblent pas être appropriés selon l’avis des connaisseurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.75)

 

 

 

Gilbert 43030705

 

Acheter ce ballon de rugby revient à faire confiance à un géant de la fabrication des meilleurs équipements sportifs. Alliant qualité et performance, il s’agit d’un modèle synthétique à 100 %. Sa vessie en latex promet une longue durée de vie. Le ballon de rugby officiel Replique du Stade Toulousain bénéficie de la technologie Truflight de la marque. Ainsi, il fait profiter aux joueurs d’un parfait équilibre ainsi qu’un vol à grande distance. Les amoureux de cette discipline peuvent donc s’attendre à des passes précises, quelle que soit la distance, ainsi qu’à une bonne trajectoire.

Reconnu à l’initiative de l’Union européenne, le ballon affiche un design attrayant qui est encore embelli de l’emblème du club tout en étant signé Gilbert sur les côtés. Ce ballon de rugby offre ainsi aux joueurs l’occasion de jouer dans la peau des professionnels du domaine. Vous pouvez recourir à ce modèle pour vous entraîner ou participer à des matchs. Ce ballon en main, vous mettez sous les projecteurs votre initiative pour le soutien des champions de la discipline.

Si vous êtes un fan ou un supporter du Stade Toulousain, ce modèle fera votre bonheur. Arborant les motifs et l’écusson de ce grand club français, cet équipement n’intéresse pas seulement les consommateurs par son look, mais également par ses performances.

Points positifs
Revêtement synthétique:

La structure externe bénéficie d’une fabrication priorisant la durabilité et la robustesse. Ainsi, ce ballon est en mesure de vous accompagner sur le long terme.

Technologie Truflight:

Ce mode de conception confère à ce modèle un équilibre lorsqu’il se trouve dans les airs. Il apporte donc précision aux lanceurs et évite les déviances durant la trajectoire.

Multifonctionnel :

La qualité de fabrication de cette référence lui permet de s’accommoder aisément à tous les styles de jeu. Elle peut alors convenir pour les entraînements, mais également pour les matchs de haut niveau.

Points négatifs
Dégonflé à l’achat:

Après votre acquisition, vous devez d’abord gonfler ce matériel pour qu’il soit opérationnel. Toutefois, ce processus ne vous prendra que quelques secondes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30)

 

 

 

Robert Frederick RBALL01

 

Tout comme avec un modèle en cuir, Robert Frederick promet une robustesse satisfaisante et une longue durée de vie. Il s’agit, en effet, d’un matériel de sport classique au style vintage, ce qui répond tout à fait aux besoins des joueurs en quête d’un look répondant aux besoins du temps. À base de plastique, il se propose à tous les amoureux de sports en groupe pour qu’ils se divertissent à leur guise, et cela, entre amis ou en famille.

D’ailleurs, cet équipement est conçu avec un matériau qui résiste à tous les facteurs extérieurs susceptibles de nuire à son état d’origine, comme les intempéries. Il est, de ce fait, utilisable sur tout type de terrain et en toutes saisons. Côté design, il affiche un style qui sort de l’ordinaire avec un petit lacet qui s’affiche sur son centre. Les coloris sont également assortis. Ses dimensions de 30 cm x 10 cm x 4 cm pour un poids total de 481 grammes semblent correspondre aux normes en vigueur.

Lorsqu’on est en quête d’un ballon de rugby, on a toujours tendance à privilégier le plus performant. Toutefois, si vous mettez en avant le côté esthétique, ce modèle a de grandes chances de vous plaire.

Points positifs
Aspect authentique:

Les amateurs du style vintage trouveront leurs comptes en achetant cet article. Avec son look particulier, il ne passera pas inaperçu sur le terrain.

Structure robuste:

À comparer avec les autres spécimens de notre liste, celui-ci dispose d’un revêtement en plastique. La solidité est au rendez-vous pour que vous ne craigniez pas un endommagement précoce de votre équipement.

Points négatifs
Revêtement glissant:

L’essai des joueurs a démontré que ce ballon a tendance à échapper de leurs mains.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.34)

 

 

 

Comment utiliser un ballon de rugby ?

 

Avant de devenir professionnel, de nombreux amateurs de rugby ont débuté avec le ballon offert par leur père lorsqu’ils étaient petits. C’est en apprenant à s’en servir et à le choyer que l’on développe l’amour du jeu. En effet, le commencement a un impact sur les choix futurs, c’est pourquoi ces conseils vous propulseront peut-être au top.

Gonfler le ballon

Si vous disposez d’un modèle qui répond aux normes sportives, il faut savoir qu’il ne se gonfle pas comme bon vous semble. La pression doit en effet être de 0,65 et 9,7 bars. Servez-vous donc d’un compresseur possédant un manomètre pour garantir qu’il soit bien rempli. Pensez aussi à utiliser un flacon de glycérine pour ne pas abîmer la valve. Cela évitera la rétention d’air et assurera sa longévité.

 

Tenir un ballon de rugby

Il est important de bien tenir le ballon pour éviter de le perdre lors d’un match. Vous pouvez donc le prendre sur le centre avec la main dominante et le placer sous le bras, tout en serrant avec votre corps. L’autre main doit se trouver sur la pointe de la balle qui est la partie la plus proche de votre corps afin de le sécuriser. Mais vous pouvez aussi mettre le ballon sur votre ventre et placer vos mains sur les extrémités opposées, avec la plus forte en dessous et l’autre au-dessus.

 

Lancer le ballon

Pour lancer correctement un ballon de rugby, il faut passer par quelques étapes. Premièrement, tenez-le en vous assurant que votre index soit assez proche de la pointe. Ensuite, mettez le doigt du milieu sur le bout des lacets blancs. Puis, votre annulaire doit se positionner entre le deuxième et le troisième lacet à l’arrière. Après cela, placez le petit doigt entre les 4e et 5e. Et pour finir, posez le pouce autour du ballon. Veillez à lancer sur un angle de 45° pour l’envoyer aussi loin que possible.

 

Passer la balle

Afin de passer convenablement le ballon vers une autre personne, vos épaules doivent se tourner vers cette dernière. Votre dos doit donc servir d’écran pour protéger la balle. Il faut aussi tenir le projectile avec vos deux mains quand vous le lancez, dont le propulseur se trouve sur le bas et la directrice sur le haut. Différentes passes sont possibles, telles que la vrillée, celle à hauteur, chistera ou au pied, mais la technique reste la même en général.

Nettoyer le ballon

Même s’il est généralement dans les mains d’un joueur, un ballon de rugby peut aussi se salir lorsqu’il touche le sol, durant une mêlée par exemple. Il peut donc y avoir des traces d’herbe ou encore de la boue. Afin de le nettoyer, faites usage d’une eau tiède, d’un détergent à vaisselle et d’un chiffon. Frottez chaque recoin pour éliminer les débris et autres. Rincez-le ensuite et séchez-le avec un tissu sec.   

 

Entretenir le ballon

L’entretien ne se résume pas uniquement au lavage. Il faut aussi savoir le ranger. Les endroits secs et aérés sont recommandés. Il faut éviter une exposition aux intempéries et à la lumière pour garder sa texture souple et résistante à la fois. Pensez également à le mettre sur une table lorsque vous ne l’utilisez pas et non sur le carreau ou sur le ciment. L’usage d’un filet spécial serait en outre idéal pour bien le conserver.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status