Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Les blocs de secours sont indispensables, voire obligatoires, dans l’installation électrique des ERP et ERT (établissements qui reçoivent du public/travailleurs). Leur principal objectif, c’est de faciliter l’évacuation des locaux, tout en offrant un éclairage d’appoint dans les zones de passage (couloir, escalier…) lorsque cela est nécessaire, en cas d’incendie ou de coupure générale. Ils permettent ainsi de garantir la protection des personnes qui s’y trouvent et de réduire au maximum les risques d’accidents corporels. Pour choisir au mieux vos blocs de secours, avant de passer à l’achat, prenez en considération les critères de base mentionnés dans ce guide. Nous vous invitons également à consulter la petite liste que nous avons concoctée pour vous. Elle regroupe quelques modèles qui pourront vous convenir. Biard BLEXITD, par exemple, est livré avec une batterie offrant une autonomie d’environ 3 h. Appartenant à la classe énergétique A++, Elro Smartwares NV52 est moins gourmand en énergie.
Avec cet exemplaire, les utilisateurs pourront profiter d’une garantie de 3 ans. Il est livré avec une batterie de secours affichant une autonomie de 3 h et propose deux modes de fonctionnement pratiques (« maintenu » et « non maintenu »).
C’est un équipement de secours et de sécurité de qualité qui remplit bien son rôle. Quelques utilisateurs regrettent le fait que le kit ne dispose pas d’un mode d’emploi en français.
La qualité d’éclairage et la facilité d’installation de ce bloc de secours présenté par la marque Biard font partie de ses plus grands avantages.
De classe énergétique A++, ce produit consomme moins d’énergie que les autres modèles de sa catégorie. Il s’équipe de 10 LED, avec une puissance totale de 4 W. Il est livré avec un kit de montage qui permet de faciliter sa mise en place.
Selon un client, l’autocollant du Smartwares NV52 est assez fin et les couleurs sont trop claires, ce qui laisse transparaître clairement les points lumineux le long du bloc, rendant ainsi l’ensemble moins uniforme.
Malgré ce petit détail, ce bloc de secours reste pratique. Il est facile à installer et est moins énergivore, des qualités importantes pour ce type de produit.
Le plastique utilisé dans la fabrication de celui-ci est de haute qualité, ce qui lui permet de garantir une grande robustesse et une résistance à toute épreuve. Pratique, il est livré avec une télécommande qui vous permet d’accéder aux réglages à distance.
Même s’il regroupe plusieurs qualités, son prix est assez élevé. En effet, il est plus cher que les autres articles mis en vente par d’autres marques dans le même secteur d’activité.
Grâce à sa qualité de conception, cet exemplaire vous permettra de profiter d’un usage et d’un montage aisés, mais aussi de performances en accord avec vos attentes.
Choisir des équipements de secours ou de sécurité est loin d’être une mince affaire. En plus des règles et normes à respecter, le nombre de modèles disponibles peut nous faire perdre. Suivez les quelques conseils que nous proposons dans ce guide d’achat pour les meilleurs blocs de secours pour trouver rapidement celui qu’il vous faut.
Un comparateur de prix met à votre disposition plusieurs modèles de blocs de secours. Mais pour une utilisation sûre et respectant les normes, l’équipement que vous choisirez doit pouvoir offrir un éclairage de sécurité optimal (éclairage d’ambiance et d’évacuation)
Si le rôle du premier est d’éclairer uniformément les différents espaces afin d’éviter les mouvements de panique et de rendre plus facile le repérage, celui du deuxième est d’indiquer les différentes issues de secours en éclairant les axes d’évacuation. La législation impose qu’il doit produire un flux lumineux minimal de 5 lm/m2. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier ce point lors de l’achat.
Il faut également opter pour des blocs réalisés à partir de matériaux robustes et solides. La majorité des modèles disponibles sont en plastique. Mais celui-ci doit être de qualité supérieure afin de garantir une bonne durée de vie. Les autocollants d’orientation doivent aussi assurer une grande résistance.
Voilà un autre paramètre important qui vous permettra de trouver des éléments de réponse à la question : comment acheter un bloc de secours d’un meilleur rapport qualité-prix ? En effet, le dispositif que vous choisirez se doit d’offrir une bonne autonomie afin de toujours garantir une excellente efficacité même en cas de coupure générale d’électricité.
Un bloc de secours fonctionne de façon automatique lors de différentes situations d’urgence. Il doit ainsi être en mesure de fonctionner durant, au minimum, une heure sur sa batterie une fois que le circuit d’éclairage du bâtiment est hors service. Sur le marché, vous pouvez trouver des équipements qui proposent une autonomie de plus de trois heures.
Les modèles équipés de batteries NiMH et de LED, avec la mention « classe énergétique A++ » sont moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Ils disposent d’une autonomie optimisée et d’une meilleure durée de vie.
En accordant une attention particulière à ce paramètre, vous saurez facilement où acheter un nouveau bloc de secours. L’accessoire doit être conforme à certaines normes en vigueur comme la C71-800 ou l’EN 50171, par exemple.
L’idéal, c’est aussi d’opter pour un produit qui bénéficie d’une certification. Les plus communes sont : RoHS, CE, LVD… . En plus de ce critère, privilégiez les marques qui proposent une garantie de plusieurs mois (1 à 3 ans) pour bénéficier d’un vrai gage de qualité.
En ce qui concerne le prix, vous pouvez acquérir un bloc de qualité à partir de 20 euros. Le coût de ceux qui sont livrés avec une batterie de secours affichant une bonne autonomie peut varier entre 25 et 60 euros, tout dépend de chaque marque ou fabricant. Il ne restera plus qu’à choisir celui qui est en accord avec votre budget.
On n’a pas toujours le réflexe de chercher ce type d’accessoire pour son établissement lorsque l’on veut en ouvrir un, et pourtant, il fait partie des éléments de sécurité que vous devrez installer. Mais comment choisir les meilleurs blocs de secours de 2024 ? La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres, mais pour vous faire gagner du temps, nous avons déjà effectué un tri dans ce comparatif.
Si vous voulez acheter une lumière blanche froide pour une sortie de secours, vous pouvez vous tourner vers ce modèle. Biard propose une lampe verte de forme rectangulaire avec une flèche tournée vers le bas, idéale pour une installation au-dessus d’une porte.
Lorsque l’on souhaite investir dans un élément de sécurité comme celui-ci, on doit regarder la durée de vie du produit de très près. Vous n’aurez aucune crainte à avoir concernant la robustesse et la fiabilité de cette lampe, elle a une durée de vie d’environ 25 000 heures et dispose d’une batterie de secours qui peut vous dépanner pendant trois heures. C’est une lumière LED qui développe une puissance de 7,5 W, c’est assez pour remplir son rôle et cela vous garantira une réduction sur votre facture d’électricité, car elle est économique.
L’installation possède deux fonctions, l’une est paramétrée sur un allumage constant et l’autre sur un autre qui s’active uniquement lors des coupures de courant dans l’établissement ou le bâtiment.
La qualité de fabrication de ce bloc est à la hauteur des exigences des clients et respecte les différentes normes en vigueur dans le domaine (indice de protection IP65, certifications RoHS, CE, EMC et LVD). D’ailleurs, sa garantie est de trois ans, une assurance qui devrait vous convaincre et vous inciter à valider votre choix, si ce n’est déjà fait.
Comparer les propositions sur le marché vous permettra de repérer facilement la meilleure marque de blocs de secours. Biard est justement considérée comme telle et propose dans sa collection ce produit répondant aux dernières normes en vigueur.
L’élaboration de ce bloc suit les informations prescrites dans les normes en vigueur. Certifiée LVD, CE, EMC et RoHS, cette LED bénéficie même d’une garantie de 3 ans. Sa durabilité n’est donc plus à discuter.
Émettant une puissance de 7,5 W, cette lampe brille suffisamment, sans toutefois être trop gourmande en énergie. En l’adoptant, vous pourrez donc faire des économies d’énergie considérables.
La durée de vie de cette lampe s’étale jusque dans les 25 000 heures. En cas de panne, vous avez à votre disposition une batterie de secours possédant une autonomie de 3 heures.
Le fait que ce kit ne soit pas fourni avec un mode d’emploi en français peut être un frein pour l’achat.
Les personnes qui se demandent quel est le meilleur bloc de secours du marché n’auront aucun mal à en trouver un si elles font des recherches sur le sujet sur les sites spécialisés. Pour que tout le monde puisse trouver la sortie de secours d’un immeuble en cas d’urgence, il est impératif d’installer ce type de lampe.
Ce modèle contient en tout dix LED pour une puissance de 4 W. La lampe est livrée avec des autocollants d’orientation pour que vous puissiez avoir des repères dans l’immeuble. Grâce aux LED, il sera toujours possible de voir la lumière, même si la fumée commence à envahir l’espace tout autour. Le bloc de secours est à installer soi-même, il y a un kit de montage qui est livré avec et une seule personne suffira pour le mettre en place. La pile de sauvegarde dont il est équipé fonctionne même en cas de coupure de courant, il peut produire de la lumière pendant trois heures.
Le paquet comprend la lumière de secours, le kit de montage, les autocollants d’orientation et le mode d’emploi. Même si son utilisation est généralement intuitive, il est toujours conseillé de lire attentivement la notice avant de commencer à l’installer ou à l’utiliser afin de ne pas commettre d’erreur.
Vous cherchez le bloc de secours le plus performant du marché pour vous indiquer une sortie de secours en cas d’accidents ? Attendez-vous à être impressionné par les qualités de ce bloc de secours, aussi bien performant, que très facile dans son installation.
En choisissant d’acheter cette lampe, vous faites une bonne affaire. Pour garantir une utilisation optimale, elle est fournie en kit complet : autocollants d’orientation, mode d’emploi, lumière de secours et kit de montage. Même en cas de brouillard, le bloc est toujours visible.
Vous pouvez poser cet appareil vous-même. Son installation ne vous causera aucun problème. Il vous suffit de suivre les indications prescrites dans le manuel d’utilisation.
Les stickers de ce modèle seraient jugés comme trop clairs.
Legrand est une marque que l’on ne présente plus et c’est tout à fait légitime de chercher le meilleur bloc de secours dans son catalogue bien fourni. Ce modèle à LED est à faible consommation d’énergie, un point important et qui plaira probablement à tout le monde. Il est certifié nf aeas performance sati et nf environnement.
Sa fonction sati autodiag est son plus gros atout, c’est un système de surveillance automatique qui vérifie les éventuels problèmes de fonctionnement des blocs ou de la ligne de télécommande. Le report peut être consulté sur un afficheur mosaïque pour faciliter la réparation par la suite s’il y a le moindre souci. Cet accessoire dispose aussi de télécommandes (sati autodiag et non polarisée) pour une mise au repos à distance. Il est livré avec une étiquette universelle autocollante qui répond aux types de signalisation d’évacuation standard à travers le monde.
Pour votre sécurité, il a aussi été doté d’une protection contre les incendies. Vous n’aurez donc rien à craindre si jamais il y a le feu dans votre bâtiment, vous trouverez toujours la sortie de secours.
Ce bloc autonome respecte toutes les normes de sécurité en vigueur et possède une patère de raccordement. À titre de rappel, ce genre de raccordement permet une installation plus aisée.
Au lieu de chercher à savoir quel bloc de secours choisir, nous conseillons de directement considérer ce modèle. Ce dernier sort justement du lot du fait de ses certifications et de son niveau de fiabilité. Des caractéristiques qui font justement qu’il est très prisé sur le marché.
Les atouts de cette LED se résument par deux certifications : NF environnement et NF aeas performance sati. Des normes qui traduisent toutes de sa grande fiabilité à l’usage
Grâce au système sati autodiag, un système de surveillance automatique, vous serez toujours informé des éventuels dysfonctionnements de l’appareil. Avant de prévoir les solutions adaptées, vous avez juste à consulter l’afficheur mosaïque. Vous pouvez même le mettre en pause à distance avec sa télécommande non polarisée.
Grâce à sa patère de raccordement, ce modèle est relativement facile à installer, et donc accessible à tous.
Même performant, cet appareil est jugé trop cher par certains intéressés.
Lorsque l’on doit s’occuper de la sécurité d’un immeuble ou d’un bâtiment quelconque, il faut savoir prendre les bonnes décisions et choisir les meilleurs accessoires. Ce bloc de secours fait partie des impératifs pour indiquer clairement la sortie de secours en cas de danger ou de catastrophes.
Il fonctionne sous une tension de 200-240 V à 50 Hz sur du courant alternatif, soit sur la majorité des systèmes électriques des maisons actuelles. La batterie se charge en 24 heures, mais vous aurez besoin de piles de 6 W de 3,6 V/1000 mAh pour la lumière d’urgence. Normalement, cette dernière doit pouvoir assurer son rôle pendant au moins 90 minutes après la coupure de courant, si jamais il y en a. C’est un modèle à installer sur un mur, son design résolument moderne fera partie intégrante de votre décoration. Il dispose d’une classe de protection IP22 et peut fonctionner avec une température maximale de 60 degrés et jusqu’à 90 % d’humidité ambiante.
En seulement quelques étapes, vous pourrez réussir à le mettre en place. Ses dimensions sont de 250 mm x 110 mm x 50 mm pour un poids total de 500 g. Petit détail intéressant, il est doté d’une petite lumière pour vous indiquer qu’il est sur secteur.
Vous n’avez pas encore décidé où acheter le meilleur bloc de secours du marché ? Laissez-vous séduire par l’esthétique, la robustesse et l’efficacité de l’InteRl lumineux. Des atouts qui sont rarement présents dans un seul et même bloc de secours.
Avec un design moderne, cet appareil se fondra facilement dans votre décoration. Facile à installer, il pèse seulement 500 g et mesure 250 mm x 110 mm x 50 mm. En d’autres termes, il reste donc discret et ne s’imposera pas trop dans votre immeuble.
Avec une classe de protection IP22, ce modèle supporte une température de 60 degrés et une humidité ambiante de 90 %. Son usage peut donc résister aux agressions extérieures.
Cet appareil peut marcher avec un courant alternatif d’une puissance de 200-240 V à 50 Hz. En absence de courant par contre, vous pourrez vous servir des piles de 6 W. Sinon, le dispositif pourra toujours vous dépanner en diffusant de la lumière sous 90 minutes environ.
Certains acheteurs ont souligné l’absence de notice en français.
Ce bloc de secours pas cher est on ne peut plus « voyant », mais dans le bon sens du terme. Il est efficace pour indiquer clairement le chemin lors d’une évacuation soudaine, même en pleine nuit. Ses dimensions sont de 380 mm x 60 mm x 45 mm pour un poids de 580 g, c’est assez pour bien éclairer une partie de la porte de secours.
Il contient 72 LED, avec une batterie de 4 V à 2,4 Ah, cela garantit une efficacité optimale et une durée de vie plus que raisonnable pour sa gamme. Ce produit est pourvu d’un indicateur d’état de la batterie ainsi que de l’état de charge pour que vous sachiez précisément si tout se passe bien et si le niveau de la batterie peut suffire pour la nuit, par exemple.
Pour pallier à tout accident, Blanko a pris soin d’installer une protection contre les décharges et les surcharges sur ce luminaire d’urgence. En ce qui concerne le niveau de luminosité, vous aurez le choix entre deux niveaux. Il est à noter que le produit est livré avec une pile lithium-ion, vous n’aurez plus qu’à l’installer dès la réception. Son installation ne nécessite pas beaucoup de choses, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un professionnel.
Bien qu’un bloc de secours moins cher que les autres puisse être difficile à trouver, nous avons réussi à dénicher ce modèle dont le prix est relativement accessible. Toutefois, il reste aussi bien sécuritaire que performant pour répondre aux besoins des acheteurs.
Illuminez votre porte de secours avec ce bloc comprenant 72 LED et une batterie de 4 V à 2,4 Ah. Il affiche 2 niveaux de luminosité, plus un indicateur d’état de la batterie.
Cet appareil bénéficie d’un système de protection contre les éventuelles surcharges ou encore décharges. De quoi lui garantir un usage durable.
La lumière LED blanche bleutée qui ressort de ce bloc de secours ferait mal aux yeux.
La présence d’un bloc de secours dans les bâtiments publics est une obligation. Il permet de montrer aux gens la sortie en cas d’incendies ou autres évènements pouvant nuire à la santé des occupants. Évidemment, il faut savoir le mettre en place, surtout si vous venez de construire un endroit avec plusieurs individus qui y résident.
Une fois la livraison effectuée, la première chose que vous devez faire est la vérification des composants du produit. Dans le paquet, vous trouverez donc un socle pour le domino de connexion pour le bus de la télécommande et l’alimentation. Il devrait y avoir un bloc avec une batterie et des ampoules. Vous y verrez aussi un capot transparent, ainsi qu’un pictogramme pour indiquer la sortie.
C’est un dispositif important qui peut aider à sauver la vie des gens, c’est pourquoi il doit être assuré. Pour sécuriser l’IP, l’utilisation de presse-étoupe et de bouchons d’étanchéité est nécessaire. Cela servira respectivement pour l’entrée de câble et les vis. Pour l’IK, usez des fixations fournies dans le paquet du produit.
Installez ensuite le bloc en vous servant de deux points de fixations que vous aurez préalablement percés. Vérifiez que le corps entier est bien en place, sans montrer des signes de ballotage. Passez après aux raccordements des files. Ceux pour la télécommande sont à relier sur les bornes B — et A+, tandis que ceux de l’alimentation sont à mettre sur les bornes N et L.
Afin de garantir un passage sûr du câblage, pensez à vérifier le sens du montage de l’écrou et de vous assurer qu’il soit correct. Pour le fil, il est conseillé de coller une étiquette de maintenance et d’y inscrire la date de mise en service, une fois qu’il est en place. N’oubliez pas non plus de poser les étiquettes des pictogrammes d’évacuation, ainsi que la flèche.
Une fois que le montage est fait, il faut vous assurer que les deux LED de veille et le LED vert d’état du bloc soient allumés. Sachez en outre que le raccordement secteur et la télécommande doivent se trouver dans le même câble ou dans un seul conduit. Il est aussi possible de repiquer un bloc sur un autre, tant que le dispositif de protection de la ligne est supérieur à 16 A.
Il est possible de mettre ce dispositif en état de veille. Cela se fait généralement lorsque personne ne se trouve pas dans le bâtiment. Afin d’éviter une dépense inutile de l’énergie, appuyez sur le bouton de coupure d’alimentation. La batterie sera donc momentanément déconnectée et ne risquera pas de se décharger rapidement.
C’est un procédé qu’il faut faire de manière périodique. Pour ce faire, veillez à ce que les blocs autonomes d’éclairage de sécurité soient assurés chaque année. Vous devrez alors vérifier le câblage ainsi que les fonctions internes du dispositif. À chaque maintenance, il est nécessaire de remplacer l’étiquette en inscrivant la nouvelle date.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES