fbpx

Le meilleur câble Ethernet

Dernière mise à jour: 24.05.19

 

Câble Ethernet – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

À l’ère de la technologie et du Wifi, nombreuses sont les personnes qui se connectent facilement et sans fil sur leur Smartphone ou leur tablette sans avoir besoin d’un quelconque autre équipement. Cette solution est certes pratique. Mais pour ceux qui utilisent un ordinateur de bureau, ils doivent avoir recours à ce qu’on appelle un câble Ethernet. Cet accessoire a pour but d’assurer que vos appareils sont bel et bien connectés à Internet. Les débits dépendent énormément du modèle de câble en question. Il faudra donc le choisir avec soin. Dans ce guide d’achat, vous aurez la réponse à la question qui vous titille sur le choix d’un bon modèle. Nous vous proposons même de découvrir quelques produits qui figurent parmi les meilleurs sur le marché. CSL 10 m CAT.6 est un câble patch qui a une fréquence de 250 Mhz. Primewire 30 m CAT 7 dispose d’une longueur de 30 m.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon câble Ethernet ?

 

En perpétuelle évolution, le monde de la connectique connaît des changements au fil des ans. Les modèles d’il y a cinq ans ne sont plus les mêmes et des nouveautés voient le jour. Trouver les bons équipements peut alors s’avérer être une tâche vraiment ardue. Il est ainsi important d’avoir en main toutes les informations pour savoir comment acheter un câble Ethernet d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

La catégorie du câble

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs câbles Ethernet, nous ne pouvons pas ignorer la catégorie du produit en question. En général, il y a les 5, 6 et 7.

Les CAT 5 figurent parmi les modèles de l’ancienne génération. Sur un comparateur de prix, ils sont souvent moins chers. Toutefois, ils ont une bande passante limitée à 100 MHz et une puissance maximale de 10 Gb/s. Votre connexion sera ainsi plus ralentie et ne dépassera pas 100 Mb/s.

Les CAT 6 et 7 sont beaucoup mieux. Ils ont respectivement une bande passante de 250 MHz et 600 MHz. Ces câbles assurent ainsi une meilleure transmission de données et limitent les pertes. Pour un usage domestique, les modèles de catégorie 5 sont suffisants. Si vous avez par contre besoin de plus de bande passante, les meilleures options sont les CAT 6 et 7.

 

La forme du câble

Parmi les conseils qu’on peut donner pour bien choisir un câble Ethernet, nous vous recommandons de faire attention à la forme de ce dernier. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en forme plate, mais aussi des câbles ronds.

Ceux qui ont une forme plate ont surtout l’avantage d’être très design et ergonomiques. Ils sont également faciles à utiliser parce qu’ils s’adaptent aux angles. Toutefois, si vous misez sur la durabilité, sachez que les gaines qui les enveloppent sont plus fines et ne protègent pas assez bien les fibres en cuivre des câbles. Les modèles plats ne sont donc pas prémunis contre les interférences et les éventuelles torsions.

Les câbles ronds sont pour leur part difficiles à ranger puisqu’ils ne s’enroulent pas facilement. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une meilleure connexion, mieux vaut se pencher sur ce type-là. En plus, ils sont plus isolés et ne sont pas sujets aux interférences.

La limitation de l’interférence

Puisque le rôle d’un câble Ethernet est avant tout de transférer des données, il est important qu’ils assurent une meilleure transmission et limitent le plus possible les interférences. D’une manière générale, cela se fait grâce à un isolant.

Ainsi, il existe les câbles STP ou Shielded Twisted Pair qui sont munis de ce dernier. Celui-ci protège les fibres de cuivre qui composent le câble et limite les interférences électromagnétiques et radios. Ces câbles sont plus coûteux et sont souvent de forme ronde que plate. D’un autre côté, il y a les câbles UTP ou Unshielded Twisted Pair. Ces modèles sont les plus utilisés. Dans ce cas, ils sont entourés d’une gaine en caoutchouc. La connexion n’est pas ainsi protégée des éventuelles interférences.

Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que pour se prémunir des interférences, il est important de limiter la longueur des câbles et de ne pas les poser à proximité d’une source d’interférence, comme les lignes haute tension ou les pylônes électriques. Maintenant, posez-vous la question : où acheter un nouveau câble Ethernet ?

 

Les meilleurs câbles Ethernet de 2019

 

Pour bénéficier d’une connexion haut débit sur votre ordinateur de bureau, vous avez besoin d’un bon câble Ethernet. Voici donc 5 produits que nous avons glanés pour vous aider à faire le bon choix.

 

Produits recommandés

 

CSL 10 m CAT.6

 

Une panoplie de modèles se propose actuellement auprès des points de vente spécialisés, ce qui vous oblige à vous poser la question comment choisir les meilleurs câbles Ethernet de 2019 ? En vous basant sur un comparatif de quelques produits que vous jugez meilleurs, vous parvenez facilement à tomber sur le bon. Ce modèle de CSL est un patch de catégorie 6 qui est disponible sous des longueurs différentes, dont de 0,25 à une trentaine de mètres. Il est constitué, à l’intérieur, d’une feuille d’aluminium, ce qui assure sa grande durabilité. Il garantit également une haute efficacité de transmission.

Cet article est aussi caractérisé par sa compatibilité avec un grand nombre d’appareils, notamment les ordinateurs, notebook, Xbox, Freebox, TV box, Modem, Routeur, consoles de jeux vidéo… . Son conducteur, quant à cet élément, est fait de cuivre de qualité. Il est également constitué d’un système d’isolation qui est complètement dépourvu d’halogène. De plus, le fait qu’il respecte les normes RoHS et EIA/TIA 568B, constitue un garant de la haute qualité de ce matériel.

Ce modèle est reconnu pour sa robustesse, étant doté d’un manchon anti-pli de forme pointue et pour sa capacité à fournir une décharge de traction à 100 %. L’outil est, par ailleurs, adapté à presque tous les réseaux allant de 10 à 100 Mbps.

Si vous faites partie de ces personnes qui se connectent encore sur un ordinateur de bureau plutôt que sur un Smartphone ou une tablette, vous aurez alors besoin de la meilleure marque de câbles ethernet. Essayez le CSL 10 m CAT.6.

Points positifs
Des longueurs différentes:

Ce câble est disponible entre 0,25 m à 30 m pour répondre aux besoins de chacun.

Un produit qui dure dans le temps:

Le câble est enveloppé d’aluminium pour garantir sa durabilité. Son conducteur, pour sa part, est fait de cuivre pour offrir une meilleure transmission.

Une grande polyvalence:

Ce produit est adapté aux réseaux de 10 à 100 Mbps. Vous pouvez l’utiliser avec un ordinateur, un modem, un routeur, une TV box ou encore un Xbox.

Points négatifs
Une qualité insuffisante:

Certains utilisateurs ne sont pas encore satisfaits de la performance de ce câble de catégorie 6.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

Primewire 30 m CAT 7

 

Souhaitez-vous en finir avec le Wifi et les petits problèmes qui y sont liés ? Vous devez, dans ce cas, savoir quel est le meilleur câble Ethernet du marché. Pour mieux vous éclaircir sur les principaux critères de choix à prendre en compte, nous vous conseillons de vous informer sur ce modèle d’une longueur de 30 m. Ce câble de catégorie 7 vous permettra de profiter d’un très haut débit et d’une navigation plus que rapide sur Internet. Il vous procure ainsi un grand confort d’utilisation tout en vous faisant profiter d’un gain de temps optimal.

Ce modèle est aussi capable d’assurer une grande vitesse de transmission avec ses bandes passantes pouvant toucher les 10 Gbit/s. Paré d’un conducteur interne à base de cuivre de qualité supérieure, il joue le rôle d’un isolant sans halogène.

Il répond également aux principales normes en vigueur, dont RoHS et EIA/TIA 568B. Ainsi, en plus de son manchon qui ne laisse aucune chance au pli, il est compatible avec les catégories 5e à 6. Sachez aussi que ce matériel peut être utilisé avec des réseaux de 10 à 100 Mbt et vous permet l’utilisation avec de nombreux types de matériels, pour ne citer que les consoles de jeux, les ordinateurs, les commutateurs, les modems DSL et les routeurs.

Pour bénéficier d’une connexion de qualité, certains préfèrent toujours le câble au Wifi. Si tel est aussi votre cas, utilisez le plus performant d’entre eux. La marque Primewire saura répondre à vos exigences.

Points positifs
Un article fiable :

Si vous cherchez une grande capacité de transmission, sachez que cet article appartient à la catégorie 7. La navigation se fait alors plus rapidement sur internet. De plus, il est doté de bandes passantes pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s.

Une longueur généreuse:

Le câble mesure 30 m pour pouvoir vous connecter d’un bout à l’autre de la maison. Vous n’êtes pas obligé de vous restreindre près de votre box internet.

Un isolant de qualité:

Ce fil a un conducteur interne en cuivre et sans halogène. Cet isolant permet d’optimiser la transmission de votre connexion sur une longue durée.

Points négatifs
Un coût élevé :

Le prix de ce produit fait parfois reculer les acheteurs.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ugreen 11260

 

À la recherche d’un meilleur câble Ethernet ? Pourquoi ne pas se renseigner sur Ugreen 11260 ? De catégorie 7, l’outil peut être utilisé avec des réseaux Ethernet allant de 10 Mbps à 10 Gbps. Il bénéficie également d’une grande capacité de bande passante de 600 MHz. Une amélioration de débit est donc constatée pour cet outil. D’une épaisseur de 2,1 mm, ce câble se distingue des autres modèles par son design plat. Cette forme promet, en effet, une grande efficacité comparée à celle des modèles traditionnels en rond.

De par sa présentation aplatie, cet article est très facile à ranger et ne prend que peu de place. Pour mettre de l’ordre dans votre bureau, il vous suffit de le cacher derrière une table ou même sous les moquettes. La performance est aussi un plus pour ce modèle. Il est, en effet, doté d’un système de protection pour combattre les interférences tout en veillant à la stabilité de la transmission du signal.

La bonne conductivité est assurée par ses prises plaquées or et ses conducteurs en cuivre. Il est également compatible avec les câbles versions aînées, dont de catégorie 6, 5e et 5. De plus, vous pouvez l’utiliser avec tous les appareils qui sont pourvus de port RJ45, les consoles de jeux vidéo, les téléviseurs et décodeurs, les routeurs, les modems… . À noter que la longueur est au choix : de 1 mètre à 20 mètres.

Où acheter le meilleur câble ethernet ? Ugreen vous offre un produit performant et moins cher à la fois. Vous pouvez l’utiliser sur tout appareil pourvu de port RJ45.

Points positifs
Une bonne conductivité:

Ce câble transmet de façon optimale votre connexion internet grâce à ses prises plaquées et son conducteur en cuivre.

Un design différent :

Le produit se distingue de ses semblables grâce à sa forme aplatie. En effet, il a une épaisseur de 2,1 mm.

Un système de protection:

Cela a pour but de réduire les interférences du réseau et d’assurer une grande stabilité dans la transmission du signal.

Un bon rapport qualité-prix:

Les acheteurs apprécient cet article pour son prix symbolique.

Points négatifs
Une longueur limitée :

Malheureusement, cela est limité à 20 m, ce qui peut ne pas convenir aux utilisateurs en quête de plus de mobilité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€6.99)

 

 

 

AmazonBasics L6LLA006-CS-R

 

Pour éviter les éventuelles mauvaises surprises dans la réalisation de votre projet d’acheter un bon câble Ethernet, vous pouvez aussi vous intéresser à ce modèle de AmazonBasics. De catégorie 6, il est conçu spécialement pour les réseaux filaires de bureau et d’usage à domicile.

Pour connecter vos ordinateurs à divers éléments de réseau local, vous pouvez recourir à cet appareil. D’ailleurs, il est pourvu des connecteurs RJ45 qui assurent une connectivité universelle. Pour sa bande, la largeur est de 250 MHz.

Ce câble intervient en garantissant la transmission des données avec des débits pouvant culminer les 1000 Mo/s. Il est encore livré avec un câble de 15 à 14 mètres, selon vos besoins, qui garantit le maintien de la connexion constante et sécurisée pour une productivité accrue aussi bien chez vous que dans votre lieu de travail. Il faut également noter que l’outil est compatible avec de nombreux types de matériels, notamment les imprimantes, ordinateurs, routeurs, téléphones VoIP et tant d’autres.

Quel câble ethernet choisir pour un usage à domicile ou au bureau ? Fiez-vous à ce produit de AmazonBasics pour répondre à cette question.

Points positifs
Un câble universel :

Comme l’article est pourvu de connecteurs RJ45, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel terminal, un ordinateur comme une console de jeux, une tablette comme un Smartphone.

Un grand débit de transmission:

Avec ce câble, vous bénéficiez d’un débit de transmission de données de 1000 Mo/s. Vous pouvez même l’utiliser avec un téléphone VoIP tout en jouissant d’une bonne communication.

Un prix doux :

On apprécie beaucoup ce produit pour son coût plus bas que celui des autres.

Points négatifs
Une performance limitée:

De catégorie 6, cet appareil peut ne pas convenir à une utilisation intensive, d’après l’expérience de certains utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

KabelDirekt 623

 

Il s’agit ici d’un câble Ethernet pas cher de catégorie 6 et de 20 mètres de longueur. Ce modèle est fourni avec son connecteur RJ45 ainsi qu’un manchon de protection qui évite la torsion. Outre son design en noir, il est encore enjolivé et rendu plus qu’efficace par son conducteur en cuivre de qualité supérieure.

De plus, tous les points forts répondant à vos besoins sont au rendez-vous sur ce matériel : grande vitesse de transfert de données jusqu’à 10 Gbits, fiabilité, lutte contre les perturbations à l’aide des paires torsadées, la fréquence de 250 Mhz… .  

Sa bande passante vous permet de jouer sur l’émission et la réception. En plus de cette fonction duplex, l’accessoire est compatible avec tous les réseaux Gigabit pour une connexion réussie avec bon nombre de matériels, tels que les ordinateurs, modem DSL, routeurs, consoles de jeu, commutateur, panneaux de brassage et prises réseau. Il jouit, par ailleurs, de la technologie rétroactive, ce qui assure sa compatibilité avec les catégories antérieures 5 et 5e.  

En prenant le temps de comparer les câbles ethernet disponibles sur le marché, vous saurez que ce modèle va vous convenir. Vous avez le choix entre plusieurs longueurs en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Points positifs
Une protection anti-plis :

Le problème avec les câbles c’est qu’ils sont sujets à la torsion. Des plis peuvent vite se former et altérer la qualité de transmission de la connexion. Heureusement, ce modèle comporte un manchon de protection.

Un design sobre:

Si vous ne voulez pas un câble trop voyant dans votre bureau ou chez vous, choisissez ce produit de couleur noire.

Une transmission renforcée :

Ce modèle garantit un transfert de données jusqu’à 10 Gbits grâce à ses paires torsadées. La transmission n’est en aucun cas perturbée par les ondes magnétiques.

Points négatifs
La longueur du câble:

Dans les bureaux où les ordinateurs sont éloignés, la longueur du câble de 20 m peut ne pas suffire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Comment utiliser un câble Ethernet ?

 

La principale fonction du câble Ethernet est de permettre à chaque appareil d’accéder à Internet. Que ce soit d’un box à un routeur ou d’un box vers un ordinateur, ce câble est la liaison incontournable pour accéder à la toile. Vous venez justement d’en acheter, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour les branchements. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous avons alors préparé les conseils développés dans le présent texte.

Sachez à quel type de câble vous avez affaire

Il existe deux types de câbles sur le marché : ceux qui sont droits et ceux qui sont croisés. La box internet à laquelle vous allez le brancher n’est pas forcément adapté au type de câble que vous avez. Alors avant de vous lancer dans le montage, vérifiez d’abord le type de liaison que vous avez. Par rapport à cela, faites la lecture de sa fiche technique. Une fois le type connu, pensez également à lire la notice de votre box pour connaître le câble qui lui convient.

 

Vérifiez d’abord que votre PC possède bien un port pour Ethernet

Vous savez à présent quel genre de câble exige votre box et vous connaissez également les caractéristiques de votre nouveau câble. À présent, il est temps d’effectuer une petite vérification au niveau du PC. Il est important que vous compreniez que tous les modèles d’ordinateurs ne possèdent pas forcément une entrée pour insérer le câble. Faites donc le tour de votre machine pour voir si cette prise existe ou pas. Si au niveau des ordinateurs portables elle se situe sur les côtés, pour les ordinateurs de bureau, cette prise se trouve au dos de l’unité centrale.

 

Reliez la box à votre ordinateur en vous aidant du câble

Toutes les conditions sont maintenant réunies. Les trois éléments sont compatibles d’un bout à l’autre du câble Ethernet. Vous pouvez alors vous lancer dans le montage. Pour ce faire, insérez l’embout du câble dans la prise Ethernet de la box. Faites de même de l’autre côté du fil en branchant l’autre embout dans la prise de l’ordinateur. Veillez à ce que le fil ne soit pas trop tendu, car il risque de se débrancher.

Assurez-vous que la liaison a bien été faite

Vous avez fini de relier les appareils entre eux. C’est maintenant le moment de la vérification. Dans cette étape, assurez-vous d’abord que votre PC et votre box sont bien allumés. En effet, vous ne verrez rien sans cela. Si le branchement a bien été fait une fois ces appareils en marche, un témoin s’allumera soit au niveau de la prise de votre ordinateur soit au niveau de votre box. D’ailleurs, une notification devrait apparaître à l’écran de votre PC.

 

Patientez quelques minutes avant de rectifier l’installation

Ça y est, le montage a bien été fait. Maintenant, regardez l’icône Réseau de votre ordinateur. Si vous ne captez pas encore de réseau, ne paniquez pas. Attendez quelques minutes le temps que la connexion soit transmise par le câble. Si au bout de quelque temps, la connexion ne s’établit toujours pas, effectuez des vérifications au niveau du centre Réseau et Partage. Par contre, si l’icône de la carte réseau est représentée par une planète, vous pouvez commencer votre navigation.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status