fbpx

Le meilleur câble sata

Dernière mise à jour: 19.09.19

 

Câble sata – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Un câble sert à relier deux périphériques ou supports multimédias tels que des disques durs, des lecteurs, un Smartphone avec un ordinateur…. Le câble sata ne déroge pas à cette règle et c’est exactement son rôle. C’est un modèle qui va vous permettre de relier vos périphériques à votre carte mère, tant que votre ordinateur supporte cette norme. Mais le plus avantageux avec ce type de câble c’est avant tout la vitesse de transfert de données dont il témoigne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’apprécie beaucoup. Par ailleurs, la plupart des modèles sur le marché ne sont pas du tout encombrants. Ils sont souvent vendus en lot comprenant des câbles de toutes les couleurs, vous facilitant la tâche lorsque vous avez plusieurs branchements à faire. Découvrez dans ce comparatif les meilleurs câbles sata actuellement connus sur le marché. Il y a par exemple Poppstar 1007837, un lot de câbles avec des jeux de couleurs, très pratiques pour ne pas vous perdre. Il y a aussi KabelDirekt 821, un modèle compact qui est compatible au mini boîtier.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon câble SATA ?

 

Lorsque vous utilisez un disque SATA, il est obligatoire de s’équiper d’un câble USB. Vous verrez que le marché regorge d’une multitude de modèles de câbles. Par conséquent, vous devez faire attention à bien choisir le modèle correspondant à votre disque. Suivant quelques conseils pour vous aider à mieux sélectionner votre câble SATA.

Guide d’achat

 

Le type

Vous souhaitez savoir comment acheter un câble SATA d’un meilleur rapport qualité-prix parmi les nombreux modèles disponibles sur le commerce ? Commencez par vérifier les technologies adaptées à votre disque. En fait, chaque câble se distingue selon la technologie utilisée. Vous pouvez trouver un support USB 1.1 et USB 2.0. Certains modèles sont conçus pour supporter les disques durs de taille 2.5′ et 3.5′. Ils ont l’avantage d’être compatibles avec un support USB 2.0.

Vous pouvez trouver des câbles avec ou sans alimentation externe. En vous renseignant dans un guide d’achat pour les meilleurs câbles SATA, vous pourrez facilement trouver un modèle répondant à vos besoins et selon votre budget. En effet, certains câbles sont plus chers. Ce sont ceux qui peuvent vous fournir le courant nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’un disque dur SATA de taille 2.5′ ou 3.5′. Il s’agit des câbles vendus avec un bloc d’alimentation externe.

 

Le lot

Avec ou sans l’aide d’un comparateur de prix, la détermination d’un bon câble SATA dépend aussi de votre usage et de votre préférence. Pour cela, vous devez tout d’abord penser au nombre d’articles contenus dans le lot. En effet, certains contiennent trois pièces tandis que d’autres ne sont composés que de deux ou d’une seule.

Vous pouvez trouver un modèle composé de trois articles ayant des caractéristiques similaires vous permettant de connecter votre disque à divers appareils. Ce type de câble est très pratique et est facile à utiliser grâce à leurs couleurs différentes. Vous pourrez ainsi les reconnaître et les sélectionner facilement lorsque vous les placez dans votre boîtier.

Si vous préférez la simplicité d’utilisation, vous pourrez toujours opter pour un lot unique vous évitant les installations compliquées. Le câble à lot unique est tout aussi performant avec un transfert de données pouvant atteindre les 6 Gb/s. Il ne nécessite aucun programme ni de logiciel d’installation particulier. Vous le connectez tout simplement à vos appareils.

Design et praticité

Il vaut mieux choisir un modèle pratique et doté d’un design agréable aux yeux. Ainsi, lorsque vous vous demandez où acheter un nouveau câble SATA, pensez à en acquérir auprés des offreurs spécialisés. Ils en proposent un large choix.

Il existe des câbles SATA de plus de 50 centimètres de long faciles à manipuler. Certains sont équipés d’un système de verrouillage le gardant bien attaché lorsque vous branchez l’embout sur votre périphérique. Ce système évite les retraits inopinés. Il est fait de plastique, de métal… . Le câble SATA peut avoir une gaine en nylon tressé vous permettant de le prendre en main confortablement sans laisser de trace sur le revêtement.

 

Les meilleurs câbles sata de 2019

 

Vous avez besoin de câbles sata pour bénéficier d’un transfert de données plus rapide ? N’hésitez pas à fouiller parmi les produits qui sont proposés ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Poppstar 1007837    


Principal avantage

Ce qui est intéressant avec ce lot de câbles de données, c’est son jeu de couleur. Grâce à celui-ci, on peut suivre facilement le câblage. Ce qui est très pratique si vous souhaitez effectuer des vérifications.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs se plaignent un peu de la longueur des câbles. En effet, ils trouvent que celle-ci est un peu limite pour permettre une utilisation plus aisée.

 

Verdict : 9.7/10

En plus du jeu de couleur qui facilite le repérage, cet ensemble de câbles SATA est très facile à installer. En outre, c’est un produit de très haute qualité. Il vous servira pendant longtemps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.37)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Sa compatibilité

Le premier caractère qui a séduit les utilisateurs chez ce produit, c’est sa compatibilité. En effet, cet ensemble de 3 câbles a l’avantage de s’adapter avec les nouvelles, mais également les anciennes configurations de SATA (SATA I, SATA II). Autrement dit, ces câbles sont compatibles avec tous les appareils dotés d’un connecteur SATA. Vous pouvez notamment vous en servir pour assembler des SSD, des CD, des DVD, des Blue Ray, des lecteurs ou encore des graveurs de disques durs.

C’est un détail assez important puisque, si vous observez les produits qui sont proposés sur le marché, la plupart n’offrent pas cette grande compatibilité. En effet, la majorité des nouveaux modèles de câbles SATA est seulement adapté à la configuration SATA III. Donc, c’est un vrai plus pour les utilisateurs.

Sa vitesse de transfert de données

L’autre caractéristique notable de cet ensemble de câbles SATA, c’est sa grande vitesse de transmission de données. En effet, avec ce modèle, vous profitez d’un transfert à très haut débit et sans interférence. Ainsi, dans des conditions optimales, vous avez la possibilité de profiter d’une vitesse pouvant atteindre les 6 Gb à la seconde. Ce qui est une performance intéressante pour un câble de cette qualité.

Si vous faites la comparaison avec d’autres produits de la même catégorie sur le marché, vous vous rendrez compte que seulement très peu d’entre eux offrent une telle performance. Ce qui le place parmi les meilleurs modèles de câbles de données SATA.

 

Sa facilité d’utilisation

On ne peut pas non plus parler de ce produit sans évoquer sa grande facilité d’utilisation. Tout d’abord, le fait que les trois câbles sont de couleurs différentes vous permet de les suivre facilement dans la tour. Ensuite, notons aussi le système de verrouillage des câbles. Grâce à une fiche Clip à 7 broches, ceux-ci sont parfaitement ajustables. Donc, il n’y a aucun risque que vos fiches ne glissent. Ce qui est d’ailleurs très pratique surtout si vous êtes un maniaque du rangement.

Ainsi, vous profiterez aussi d’un routage de câble parfait sur la carte mère de votre ordinateur. Par ailleurs, ces équipements sont entièrement flexibles. Ce qui les rend très maniables, et par conséquent, facilite la connexion avec vos différents périphériques. Sa longueur de 50 cm est aussi suffisante pour faciliter la connexion.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.37)

 

 

 

KabelDirekt 821

 

Jouant un rôle important dans le transfert de données, le câble SATA est loin d’être une simple connectique, d’où la nécessité de savoir en choisir un. En fait, cela dépendra entièrement des périphériques ainsi que des dimensions de la tour. Comment choisir les meilleurs câbles sata de 2019 ? Mesurant 30 cm de longueur, celui de chez KabelDirekt conviendra parfaitement au mini boîtier.

Doté d’une gaine en nylon, ce modèle est en même temps souple et très résistant. Une fois que la connexion est établie, ce câble ne risquera pas de se détacher puisqu’il intègre un dispositif d’attache. En termes de design, ce câble sata 3 reste dans la sobriété vu la couleur noire de sa gaine. Côté technique, cette connectique possède en tout sept broches et pourra relier trois périphériques différents. De plus, grâce à son débit maximal de 6,0 Gbit/s, il sera compatible avec les disques durs SSD.  

En termes d’utilisation, ce modèle ne se limite pas qu’aux disques durs, mais pourra également relier les lecteurs CD, DVD, Blu-Ray ainsi que les ventilateurs à la carte mère ou directement à l’alimentation. Au niveau du prix, le KabelDirekt 821 fait partie des modèles les moins chers du marché.

Points positifs
Discret :

Pour les adeptes d’une configuration assez sobre, ce câble ne se fera pas trop remarqué même à travers un boîtier transparent.

Un bon système de verrouillage:

Equipé d’un clip de verrouillage sécuritaire, ce modèle permet une bonne connexion avec les différents périphériques.

Flexible :

Cette propriété vient essentiellement de la gaine en nylon. De ce fait, le KabelDirekt 821 ne soumettra aucune résistance, peu importe le type de raccordement à effectuer. Cette flexibilité le rend aussi maniable.

Performant :

Les disques durs SSD étant les plus rapides du marché, sa compatibilité avec ce type de composant est synonyme de qualité et de performance.

Points négatifs
Assez court :

Si l’écart entre les différents périphériques est assez important, la longueur du KabelDirekt 821 ne suffira pas à relier les composants entre eux.

Un embout fragile:

Il résiste assez mal à la variation des températures causées par les composants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.59)

 

 

 

Ugreen 20998P3

 

Lorsque l’on décide de monter soi-même son ordinateur, acheter certains équipements est une étape incontournable. Or, ce n’est pas toujours évident de se décider sur quel câble sata choisir. En effet, nombreux sont les constructeurs sur le marché et pour se simplifier la tâche, beaucoup de personnes choisissent un modèle en fonction de la réputation et du savoir-faire de la marque en question.

Figurant le plus souvent dans n’importe quel comparatif, l’Ugreen 20998P3 est un lot de trois câbles long de 50 cm. Équipée d’un loquet coudé à 90°, cette connectique pourra effectuer une connexion même dans les angles les plus improbables. En ajout à cela, ce modèle intègre une fixation par clipsage qui garantira une liaison stable et sécurisante. Techniquement parlant, cette version bénéficie d’un conducteur interne typé 26AWG, permettant un transfert de données plus rapide et plus stable. Il pourra soutenir une vitesse de transmission allant jusqu’à 6 Gb/s. Ce débit expliquerait aussi sa compatibilité avec les ports SATA III, II et I. Jusque-là, son statut de meilleur câble sata est amplement mérité.

Concernant son utilisation, sachez que l’Ugreen 20998P3 servira à relier les disques durs HDD ou SSD, les lecteurs CD et graveurs à la carte mère. Affiché avec un tarif pas cher, ce modèle reste très accessible.        

Points positifs
Efficace :

Où acheter le meilleur câble sata ? Notez qu’assez discrète, cette connectique remplit parfaitement son rôle. De plus, le débit annoncé concorde avec la réalité.

Une gaine de qualité:

En cas de besoin, l’Ugreen 20998P3 peut être plié, ce qui facilite le montage et la gestion des câbles. Quant à la fixation, elle sera assurée par l’embout métallique qui est la partie la plus robuste du câble.

Facile d’installation:

L’insertion du câble s’effectue sans avoir besoin de forcer. Cela fait, le système de fixation par clipsage se chargera de maintenir la fiche dans le port SATA.

Sa dimension :

Ce modèle est suffisamment long pour s’adapter à un boîtier standard.

Solidement emballé:

Le nombre de sachets servant à contenir et à protéger les câbles est de l’ordre de trois. De plus, le packaging est joliment fini.

Points négatifs
Les câbles sont tous de la même couleur :

Le fait de suivre et de différencier les branchements de chaque câble prendra un peu de temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.99)

 

 

 

Woosh USB 3.0

 

Afin d’éviter les pertes de données, mieux vaut cloner son disque dur. Généralement, ce transfert se fait entre un HDD ((Hard Disk Drive) et un SSD (Solid State Drive). Une fois la copie terminée, le disque dur cloné pourra être lu par n’importe quel ordinateur grâce à un câble sata USB.

Vous n’avez qu’à comparer ce modèle à une connectique SATA standard, vous verrez que celui-ci est équipé d’un adaptateur USB 3.0 permettant un transfert plus rapide que les versions 2.0. Niveau design, il allie à la fois légèreté et praticité puisqu’il sera facile à ranger et ne prendra pas trop de place. Fabriquée à base de matériau de haute qualité, cette connectique ne craindra pas les usages à répétition. En parlant d’utilisation, ce modèle bénéficie d’une fonctionnalité Plug & Play, c’est-à-dire qu’il ne présentera aucun temps de latence entre le branchement et la mise en route du disque dur. Dès lors que la connexion sera établie, un indicateur à LED s’allumera automatiquement.   

En termes de compatibilité, ce câble pourra se brancher sur tous les périphériques disposant d’un port SATA, à savoir les disques durs, les lecteurs CD et graveurs. En addition à cela, son usage ne se limite pas à un système d’exploitation étant donné qu’il convient aux ordinateurs tournant sous Windows XP/Vista/7/8/10 et Mac OS. Cette polyvalence fait de cette connectique la plus performante de sa catégorie.

Points positifs
Polyvalent :

Contrairement aux idées reçues, ce câble pourra se brancher sur un ordinateur portable et un PC de bureau. Que le port USB soit une version 2.0 ou 3.0, cela n’empêchera pas son utilisation, mais causera juste un bridage au niveau de la vitesse du transfert des données.

Plug & Play:

Dès que le disque dur est correctement installé, le système d’exploitation le détectera automatiquement. Cette fonctionnalité simplifie grandement son utilisation et fera énormément gagner du temps à son utilisateur.

Points négatifs
L’incompatibilité des témoins LED:

Les LED n’attestent pas la connexion des disques durs classiques 2.5 et 3.5.

Un transfert de données assez lent:

Même en étant branché sur une prise USB 3.0, la vitesse de transfert des données se fait assez lentement. Ce débit peut poser problème au moment d’un clonage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

Ugreen 20611

 

Mieux élaborés que les connectiques IDE, les câbles SATA permettent un transfert de données plus stable et plus rapide. Cependant, les performances diffèrent d’un modèle à un autre, d’où l’importance de se renseigner sur quel est le meilleur câble sata du marché. Mis à part le débit maximal, le design ainsi que la compatibilité sont également des points à vérifier.

Au premier coup d’œil, la qualité des matériaux et la sobriété de l’UGREEN 20611 le différencie de ses concurrents. Techniquement parlant, ce câble sata USB intègre une alimentation de 12 volts et de 2 ampères. Quant à la longueur, ce dernier mesure 50 cm. Prenant en charge le protocole UASP, son débit de transfert maximal est de l’ordre de 5 Gbps/s. Equipée d’un adaptateur USB 3.0, cette connectique est dans l’ère du temps, mais cela n’empêche pas un branchement via les ports USB 2.0 et 1.1. Cette rétro compatibilité fait d’UGREEN la meilleure marque de câbles sata.

Ce modèle prendra en charge tous les périphériques de stockages HDD et SSD, possédant un port 2.5 ou 3.5. Pour ce qui est des systèmes d’exploitation, sachez que cette connectique est reconnue par toutes les versions de Windows incluant le 10, ainsi que les ordinateurs tournant sous Mac OS X.

Points positifs
Une connectique de qualité:

Une fois que le branchement est effectué, l’Ugreen 20611 ne risquera pas de présenter des déconnexions intempestives.

Un excellent packaging:

Tous les accessoires prendront place dans une boîte en carton. Ce conditionnement garantit une protection tout au long du transport jusqu’à la livraison.

La vitesse de transfert:

Les échanges de données resteront très stables, qu’importe le type de disque dur.

Sa rétrocompatibilité :

Ce modèle pourra se brancher sur tous les ports USB existants.

Points négatifs
Incompatible avec les lecteurs CD:

Cette connectique ne prendra pas en charge les lecteurs CD, DVD et Blu-ray ainsi que les graveurs.

Les dimensions de l’adaptateur SATA :

En le reliant à un disque dur assez volumineux, l’adaptateur SATA a une fâcheuse tendance à légèrement s’incliner. Cela pourra sur le long terme créer des faux contacts.

L’absence d’un bouton marche/arrêt:

Ne disposant pas de cette option, il faudra avant chaque utilisation brancher le cordon d’alimentation, ce qui est loin d’être pratique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Comment utiliser un câble sata ?

 

Par définition, la norme SATA est l’abréviation de Serial Advanced Technology Attachment, permettant la connexion à une carte mère d’un ordinateur de tout périphérique ou matériel compatible avec cette norme (disque dur, lecteur de DVD… ). La norme SATA succède à la norme « parallel ATA » qui utilise des câbles parallèles. Ce genre d’équipement peut mesurer jusqu’à 1mètre. Il est rond et est composé de 7 fils ainsi qu’un connecteur de 8mm. Vous en avez déjà peut-être entendu parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni comment l’utiliser. Pour vous aider, voici quelques conseils d’utilisation.

Faites d’un câble sata un connecteur interne

Le câble SATA présente plusieurs avantages. Utilisé comme connecteur interne de votre unité centrale, reliant la carte mère à tout périphérique, il assure le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez le connecter avec un disque dur ou avec un lecteur de DVD à condition que ces périphériques supportent l’interface SATA.

Mais pour l’alimentation, trois prises peuvent être généralement rencontrées : la première qui prend en charge le 3,3V, les 5V et 12V, la seconde avec une taille plus petite qui se limite au 5V (destinée aux lecteurs optiques de PC portable) et la dernière, le microSATA, réservé aux disques durs 1,8 pouce et qui prend en charge une tension de 3,3V et 5V. Le câble SATA est principalement un meilleur connecteur par rapport à celui utilisant l’ancienne interface dont le PATA.

 

Utilisez un câble sata pour un meilleur refroidissement de votre système

Avec l’ancienne interface Parallel ATA ou PATA, l’écroulement d’air peut être limité dans un ordinateur de bureau. Les nappes des disques durs PATA font 2 pouces de large, ce qui est encombrant et empêche le refroidissement de tous les composants de la machine.

Par contre, avec les câbles SATA qui sont très minces, l’interruption du flux d’air est minimale. D’où un meilleur refroidissement. Donc, opter pour la norme SATA optimise les performances de votre ordinateur et facilite la manipulation de celui-ci. Il faut juste que tous les composants soient compatibles avec cette norme pour que les câbles SATA fassent son travail.

Augmentez votre bande passante grâce aux câbles SATA

Si la vitesse de transmission des données sur votre PC vous préoccupe, vous désirez sans doute vous procurer du meilleur matériel dans ce domaine. L’interface SATA peut réaliser un taux de transfert de données plus élevé. L’usage des câbles pour SATA 3.0 permet un meilleur débit et peut même obtenir une vitesse jusqu’à 6Gb/s.

À cet effet, un stockage doté de l’interface SATA est prérequis pour être connecté à la carte mère via un câble SATA. Avec une longueur maximale de 1m, ce dernier est blindé, ce qui permet de diminuer les perturbations électromagnétiques potentielles avec les autres composants (Bluetooth ou carte WiFi par exemple). Maintenant, vous savez comment utiliser un câble SATA. Toutefois, si d’autres questions vous tracassent, n’hésitez surtout pas à vous informer ou à demander conseil à des professionnels.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quel câble SATA pour SSD ?

A1 : Bien choisir le câble SATA pour votre SSD est très important. Il permet d’optimiser grandement la performance de votre carte mère. Généralement, un câble SATA III de 6Gb/s est compatible à un SSD de 6Gb/s. Si vous utilisez un SSD I, votre carte mère et votre machine seront moins performantes. Il est donc important de respecter cette règle de compatibilité.

 

Q2 : Cable SATA vs. ESATA ?

A2 : SATA est le périphérique standard qui vous permet de connecter vos supports de stockage comme les lecteurs optiques et les disques durs ou encore la carte mère. Ce dispositif offre à ses utilisateurs un transfert de données suffisamment rapide.

Quant à l’eSATA connu également en tant que SATA externe, c’est un dérivé standard du SATA. Son utilisation est destinée pour les disques durs externes. Il est le premier concurrent des normes établies comme le Firewire et l’USB. L’eSATA se distingue de ces derniers par sa vitesse de fonctionnement largement plus élevée que les deux autres précédemment cités.

 

Q3 : Quelle est la différence entre le câble SATA 3gb et le 6gb et comment reconnaître les câbles SATA 2 ou 3 ?

A3 : Le câble SATA 3gb est connu sous l’appellation de l’interface SATA II. Cette dernière peut supporter un débit de bande passante jusqu’à 300Mo/s. C’est la deuxième génération d’interface cadencée à 3.0 Gb/s. Elle est rétro compatible avec l’interface SATA I ou le SATA 1.5 Gb/s.

Le câble 6gb ou l’interface SATA III est la troisième génération d’interface SATA. Il est cadencé à 6.0 Gb/s. Cette dernière est capable de supporter un débit pouvant atteindre les 600 Mo/s. Elle est, de plus, rétro compatible avec l’interface SATA 3 Gb/s et SATA 1.5 Gb/s. Pour différencier ces deux câbles, SATA III est souvent de couleur bleue. Vous pouvez également vous fier à l’indication inscrite sur ceux-ci.

 

Q4 : Câble SATA coudé haut ou bas ?

A4 : L’avantage d’un modèle coudé est que c’est le connecteur et non pas le câble qui est plié. Il est généralement plus simple et plus facile à installer.

Le connecteur coudé vers le haut vous permet d’optimiser l’organisation des cordons se trouvant à l’intérieur du boîtier de votre ordinateur. Ce type de câble offre un taux de transfert de données élevé et est compatible avec un disque dur SATA I, II et III.

Quant au connecteur coudé vers le bas, il permet de raccorder aisément à une carte mère tous les types de disques durs. Certains modèles disposent de connecteurs avec verrouillage permettant de sécuriser tous vos branchements. Le câble coudé vers le bas vous permet de gagner plus d’espace et réduit l’encombrement filaire.

 

Q5 : Où brancher le câble SATA sur la carte mère ?

A5 : Pour assurer le bon fonctionnement de votre carte mère, vous devez y brancher deux câbles SATA spécifiques. Le premier connecteur que vous placerez sur le côté gauche assurera les transferts de données tandis que le second câble SATA sera utilisé pour son alimentation.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status