Le meilleur cadre de marche

Dernière mise à jour: 13.12.18

Cadres de marche – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, un cadre de marche doit être soigneusement choisi afin d’éviter un mauvais produit. Une sélection murement réfléchie commence par la collecte d’informations sur les caractéristiques générales des déambulateurs avant de faire un choix. Vous ne devriez prendre votre décision qu’après avoir défini les paramètres de référence qui devraient vous guider vers le modèle pouvant répondre à vos besoins. C’est la raison d’être de notre guide d’achat. En outre, pour vous éclaircir les idées sur les caractéristiques que peuvent avoir ces équipements, voici les deux meilleurs cadres de marche de notre classement. Invacare ®Actio2 a une hauteur ajustable sur 74 cm à 1 m. Ce déambulateur est en mesure de supporter une charge qui atteint 130 kg et il comporte 2 roues. Drive Medical WA008 est pliable. Ses poignées sont profilées en vinyle et il est faiblement encombrant après que vous l’ayez plié.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon cadre de marche ?

 

L’utilisation d’un cadre de marche n’est pas une marque de vieillesse ni de handicap. Il s’agit d’un équipement qui a été conçu pour vous aider à vous déplacer avec autonomie. Afin qu’il puisse être utilisé à cette fin, son choix doit être fait en tenant compte de ses poignées, de son poids et de ses accessoires.

Guide d’achat

 

Les poignées

Notre guide d’achat pour les meilleurs cadres de marche vise à vous aider à orienter votre choix vers un modèle pouvant réellement répondre à vos besoins. La considération des poignées qui accompagnent cet article permet d’arriver à cette fin.

Avant de vous demander comment acheter un cadre de marche d’un meilleur rapport qualité-prix, assurez-vous que le physique de son futur utilisateur correspond à l’article que vous voulez sélectionner principalement au regard de la hauteur de ses poignées. L’idéal est d’avoir ces composantes à un niveau correspondant à la hanche de celui qui va employer le déambulateur. C’est seulement de cette manière qu’il peut le déplacer sans difficulté. Toutefois, il faut également tenir compte du fait que chacun peut avoir ses préférences particulières.

Si le modèle choisi se destine à être utilisé par différents individus ou par une seule personne qui préfère changer souvent de positions, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, vous pouvez opter pour un cadre de marche à poignées réglables. La possibilité de réglage concerne notamment la hauteur à laquelle se situent ces éléments. Les dispositifs qui appartiennent à cette dernière catégorie de déambulateurs sont plus flexibles à employer tant pour les personnes âgées que pour des individus en cours de rééducation.

 

Le poids

Où acheter un nouveau cadre de marche ? C’est la question à poser seulement après avoir tenu compte des conseils en rapport avec le poids de ce dispositif. Il s’agit d’un critère essentiel dans la détermination du confort que ce produit peut offrir à chacun de ses utilisateurs.

Un déambulateur doit avant tout être léger et simple à manœuvrer. Cela doit être principalement le cas des modèles qui ne comportent pas de roues et qui nécessitent d’être soulevés pour permettre à son utilisateur d’être mobile. Vous devriez également savoir que ce poids est influencé par le matériau constitutif de ce produit. Il faut de ce fait le vérifier en même temps que vous prenez connaissance de la valeur correspondant à ce paramètre. Sur ce point, c’est l’aluminium qu’il faut privilégier.

Les accessoires

Un cadre de marche peut aller seul ou être proposé avec des accessoires. Si vous avez besoins de composants supplémentaires en plus du déambulateur, vous devriez jeter un coup d’œil sur la présence ou non d’un autre équipement avant de faire votre choix. Il y a des fois où un achat combiné permet de faire une bonne affaire par rapport à des investissements occasionnés par le fait d’acquérir ces éléments à part. La lecture d’un comparateur de prix peut vous donner une idée là-dessus.

Ce produit peut être livré avec un plateau, un panier, un sac ou un siège. Il vous permet dans ce cas d’amener des provisions avec vous, de l’utiliser pour poser un objet ou votre plat ou de vous assoir lorsque vous êtes fatigué.

 

Les meilleurs cadres de marche de 2018

 

Le choix d’un cadre de marche commence par la détermination du niveau d’autonomie auquel il vous permet d’accéder. C’est tout en considérant ce paramètre et en tenant compte de la qualité de ce produit que vous devriez définir le budget à allouer à son achat.

 

Produits recommandés

 

Invacare ®Actio2

 

Invacare ®Actio2 est un déambulateur à siège léger avec un poids qui se réduit à 5 kg seulement. Il est de ce fait confortable à utiliser et à déplacer que ce soit par son utilisateur ou par la personne qui le range.

Ses dimensions comprennent une longueur égale à 55 cm, une profondeur équivaut à 63 cm et une largeur entre les roues située à 11 cm.  À travers ces mesures, nous pouvons déduire le caractère moins encombrant de ce produit favorisant un déplacement aisé de celui qui l’utilise.

Sa hauteur est ajustable entre 74 cm et 1 m. Elle s’adapte à des besoins spécifiques de différentes catégories d’individus nécessitant son usage. Ce dispositif est capable de supporter un sujet qui  pèse jusqu’à 130 kg.

Il s’agit d’une marge considérable qui assure à ce que ce produit satisfasse une grande variété d’utilisateurs à poids variés. Toutefois, il faut savoir qu’il convient idéalement à des personnes âgées et à des adultes à mobilité réduite ou encours de rééducation.

Ce meilleur cadre de marche est bien stable. Il vous garantit un déplacement qui ne nécessite de faire qu’un minimum d’effort et il est sécurisé. En effet, on est en présence d’un cadre de marche  2 roues. Ses poignées sont ergonomiques et antidérapantes.

Les cadres de marche sont de plus en plus utilisés pour permettre à toute personne de se déplacer confortablement et avec autonomie. Comme ce n’est pas un achat courant, à proprement dit, on est en droit de se demander quelle est la meilleure marque de cadres de marche. Invacare Actio2 peut répondre à plusieurs des critères de choix d’un cadre de marche.

 

Les pour

Ajustable : la hauteur de ce cadre de marche peut être réglée entre 74 cm et 1 m. Il peut donc convenir à divers utilisateurs de tailles différentes.

Léger : il ne pèse que 5 kg, ce qui le rend très maniable et facile à ranger. Mais malgré son poids, il peut supporter le poids d’une personne n’excédant pas les 130 kg.

 

Les contre

Modèle pour intérieur : selon certains avis des utilisateurs, ce cadre de marche ne serait pas indiqué pour les promenades en extérieur, mais uniquement pour un usage en intérieur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€56.6)

 

 

 

Drive Medical WA008

 

Drive Medical WA008 convient à être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez vous orienter vers ce modèle si vous voulez savoir quel est le meilleur cadre de marche du marché.

Cet équipement est léger et stable afin que vous puissiez le déplacer sans difficulté même si votre mobilité est réduite. C’est aussi un cadre de marche pliable. Il vous propose un excellent mécanisme de pliage afin de faciliter aussi bien son rangement que son transport.

Le déambulateur s’accompagne de poignées profilées en vinyle. Cette composante ne se limite pas à rendre plus agréable à voir l’esthétique de ce produit. Elle vous offre aussi une prise en main aisée.

Cet équipement fonctionne à l’aide d’un mécanisme à bouton poussoir. Son déclenchement peut se faire en utilisant vos doigts, la paume des mains ou le côté de la main. Il ne vous fait pas dépenser beaucoup d’énergie pendant son usage.

Ses dimensions sont égales à 43 x 56 x 99 cm  afin de  vous montrer qu’il n’est pas encombrant. Il l’est encore moins lorsqu’il est replié vous offrant la liberté de le transporter en voiture ou de le mettre de côté après que vous soyez guéri si vous l’avez utilisé pour la rééducation.

On n’a pas toujours besoin de comparer plusieurs modèles pour savoir lequel est le plus performant. C’est exactement ce que l’on peut se dire lorsqu’on regarde les caractéristiques de ce Drive Medical WA008.

 

Les pour

Facile à transporter : c’est un point important lorsque l’on est souvent en déplacement. Ce cadre de marche est pliable, ce qui facilite son rangement. De plus, comme il est très léger, nul besoin de faire beaucoup d’efforts pour le transporter un peu partout.

Mécanisme : pour garantir la sécurité de son utilisateur, ce cadre de marche est doté d’un mécanisme à bouton poussoir. Il suffira de le déclencher avec la paume de la main, les doigts ou le côté de la main.

 

Les contre

Confort sonore : certains utilisateurs se sont plaints que ce cadre de marche émettait quelques petits bruits s’apparentant à des cliquetis lors des déplacements. Cela reste toutefois des cas isolés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€40.5)

 

 

 

Elite Care pliable

 

Elite Care pliable est un cadre de marche déambulateur. Vous pouvez acheter ce modèle si vous voulez bénéficier d’un matériel d’aide au déplacement stable.

Grâce à sa stabilité, il est confortable et à la fois plus sécurisé de l’utiliser. En outre, il est léger avec un poids limité à 2,35 kg seulement. Cette caractéristique contribue à  réduire l’effort à faire quand vous le mettez en mouvement.

Sa largeur est égale à 55 cm et sa profondeur équivaut à 46 cm. Ces mesures vous donnent déjà une idée sur le volume qu’il occupe montrant qu’il n’est pas inutilement encombrant.

Sa hauteur est ajustable pour s’adapter à des tailles variées d’utilisateurs. Elle peut être réglée entre 78 et 96 cm. Ce modèle est pliable. Après son pliage, c’est sa profondeur qui se réduit à 12 cm. Ce produit devient par conséquent plus simple à ranger et à transporter.

Adapté tant à une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur, cet équipement est polyvalent et il répond à vos besoins dans différentes circonstances d’usage. Chacune de ses poignées est simple à prendre en main étant profilée en vinyle. Il peut vous être d’une aide précieuse de connaitre ces caractéristiques pour vous aider à définir comment choisir les meilleurs cadres de marche de 2018.

Elite Care pliable n’est pas forcément le moins cher du marché, mais il a le mérite d’être un des plus stables. Avec un poids d’un peu plus de deux kilos, l’utilisateur n’aura pas besoin de produire beaucoup d’efforts en mouvement. Si vous ne savez pas encore quel cadre de marche choisir, jetez un œil aux principales caractéristiques de ce modèle.

 

Les pour

Pratique : ce cadre de marche est ajustable en hauteur. Il peut donc s’adapter à tout type de taille. Selon les besoins de l’utilisateur, il peut être réglé entre 78 et 96 cm. Il est aussi pliable, ce qui facilite grandement son rangement. Il passe à une profondeur de seulement 12 cm après pliage.

Polyvalent : certains modèles de cadre de marche sont uniquement réservés pour un usage en intérieur. Elite Care pliable peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour plus de confort, ce modèle est doté de poignées profilées en vinyle.  

 

Les contre

Sa largeur : bien qu’il soit ajustable, certains utilisateurs déplorent une largeur un peu trop juste pour profiter d’un peu plus de confort.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39)

 

 

 

Tcare®

 

Ce modèle constitue un cadre de marche fixe. Un tel équipement peut servir d’appui et peut vous aider à la réalisation d’un déplacement intérieur avec beaucoup de facilité. D’où l’intérêt d’opter pour ce produit si c’est dans le cadre de cette application que vous prévoyez de l’utiliser.

C’est aussi le déambulateur pas cher de ce comparatif. Mais son prix n’est pas justifié par sa qualité. En effet, cet équipement a une structure en aluminium. Il s’agit d’une matière tant appréciée par ses utilisateurs étant donné sa grande légèreté et sa solidité. Des caractéristiques pareilles le rendent facile à manipuler et plus simple à transporter. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup de votre énergie pour le rendre mobile.

Sa robustesse contribue à le rendre plus stable en plus d’assurer une utilisation durable dans le temps. Ce dispositif est aussi réglable en hauteur. Chaque utilisateur pouvant avoir des tailles variées, il devient ainsi plus simple de l’adapter à la hauteur au niveau de laquelle vous aimeriez le prendre en main. Pour ce qui est de ses pieds, ils s’accompagnent d’embouts antidérapants. Lorsque ces composantes ne risquent pas de glisser à tout moment, un cadre de marche est plus sûr à utiliser même si vous vous trouvez sur une surface assez glissante.

Si vous ne savez pas encore où acheter le meilleur cadre de marche, essayez de vous tourner vers ce modèle fixe. Le Tcare® est surtout adapté pour les déplacements en intérieur. Le rapport qualité/prix de ce modèle fait partie de ses plus grands atouts.

 

Les pour

Sa structure : ce cadre de marche est en aluminium. Ce qui lui confère à la fois légèreté et solidité. Les utilisateurs pourront donc mieux le manipuler et il sera plus facile à ranger également. Ce modèle a été conçu pour durer.

La sécurité qu’il procure : Tcare® est muni d’embouts antidérapants sur chaque pied. Il n’y a donc aucun risque de glisse pour l’utilisateur, peu importe la surface (carreaux, parquet…).

 

Les contre

Le montage : d’après certains utilisateurs, le premier montage de ce cadre de marche est un peu laborieux à cause de pièces spécifiques à emboîter. Mais en général, il faut moins de cinq minutes pour le monter.   

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Trendmobil LR-X

 

Dans ce comparatif, Trendmobil vous propose un déambulateur qui renferme de nombreuses caractéristiques pratiques. Il est pliable pour rendre son transport tout comme son rangement simples et sans effort. Il peut facilement trouver sa place dans votre foyer même si vous vous trouvez à l’étroit.

Ses poignées sont réglables afin de s’adapter à votre taille. Elles peuvent s’ajuster entre 86 et 102 cm. Que vous soyez grand ou plus petit, il peut toujours satisfaire vos besoins et vous faire déplacer confortablement. Cet article s’accompagne d’une assise située à 58 cm de hauteur. Vous avez le choix de vous reposer et de vous assoir dessus si vous vous sentez fatiguer.

La praticité de ce modèle est aussi traduite par la présence des 4 roues dont il est doté. Ces éléments rendent encore plus simple son déplacement. Ils limitent d’une façon considérable l’effort que vous devez faire pour mettre l’ensemble de ce matériel en mouvement. Son cadre est en aluminium. C’est un composant à la fois robuste et léger. Il assure en même temps une durée de vie plus prolongée de ce produit et un déplacement plus aisé. Par ailleurs, ce cadre de marche est livré avec un sac idéal pour amener des provisions avec vous.

Le design de ce cadre de marche est l’un des plus modernes du moment. On ne retrouve plus la structure « classique » avec juste un cadre en aluminium avec quelques éléments noirs. De plus, il est doté de quatre roues, ce qui accentue sa praticité.

 

Les pour

Le déplacement : Trendmobil LR-X est très facile à manier. Avec ses roues, son cadre en aluminium léger et la hauteur de ses poignées réglables, il peut supporter une charge allant jusqu’à 136 kg.

Ses équipements : il est doté d’un support de canne, d’un sac à provisions ainsi que d’un siège avec une barre de sûreté renforcée.

Son assise : ce cadre de marche possède une assise de 58 cm.

 

Les contre

Le poids : comparé à d’autres modèles considérés comme des poids plumes, ce cadre de marche est un peu lourd. Il pèse plus de 8 kg (8,5 kg). Bien que l‘on reste sous la barre des 10 kg, certains utilisateurs pourront avoir un peu de mal à le ranger facilement.     

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un cadre de marche ?

 

Un cadre de marche constitue un objet indispensable si l’on est amené à s’occuper de personnes âgées à la maison. En effet, cet équipement est d’une aide considérable pour pallier la mobilité réduite, car il leur permet de conserver la mobilité et même de retrouver l’usage normal du corps pour les cas de rééducation. Comme la plupart des gens ayant besoin de cet accessoire n’ont été en situation de handicap qu’à un certain moment de leur vie, à cause de la vieillesse ou suite à un accident, il reste important de savoir l’utiliser correctement pour éviter les incidents.

Aider votre proche à s’adapter

C’est l’étape primordiale de l’utilisation d’un cadre de marche. En effet, une fois qu’un proche a perdu l’usage normal de ses membres, il n’est pas évident de s’habituer à sa nouvelle situation. Prenez donc le temps nécessaire pour quelques séances d’adaptation. Néanmoins, il faut faire très attention au départ, car les risques de chutes ne sont jamais à négliger et les conséquences pour les personnes âgées peuvent être fatales. Il vaut mieux qu’elles apprennent à marcher tout en étant assistées afin de garantir leur sécurité.

 

Choisir le bon modèle

Vu qu’il s’agit d’équipements pour des personnes à la santé fragile, il ne faut rien laisser au hasard dans les critères de choix à l’achat. L’essentiel est surtout d’opter pour un produit qui soit à la fois robuste et stable. Il est également important de s’assurer que la hauteur du cadre soit adaptée à son porteur.

Tout dépendra aussi de la nature du handicap de l’utilisateur. En effet, il reste à savoir que les seniors ne sont pas les seuls qui peuvent avoir besoin d’un cadre de marche. L’achat d’un tel équipement peut être requis pour les enfants souffrant d’une incapacité, les patients en rééducation ou encore les personnes amputées.

 

Se déplacer correctement

À la différence des déambulateurs, les cadres de marches ne sont pas équipés de roulettes. En pratique, il faut que l’utilisateur le soulève à chaque fois pour pouvoir se déplacer. Il est donc important de choisir un modèle qui ne soit pas trop lourd pour le patient, car cela risquerait de le fatiguer. Pour qu’il puisse le manier correctement, il faut d’abord apprendre à votre proche à se tenir bien droit et de s’accrocher fermement au cadre de marche par les deux poignées.

 

Procéder pas à pas

Une fois que ce sera fait, guidez la personne à le soulever et à l’avancer de 15 cm, ceci afin qu’il puisse faire deux pas en toute sécurité dans ce rayon. Le patient saura marcher avec son nouvel équipement au fur et à mesure qu’il s’habituera à ces mouvements.

Apprendre à s’asseoir avec un cadre de marche

Pour s’asseoir, l’utilisateur doit bouger de manière reculée. Il faut surtout bien s’assurer que l’arrière de ses jambes touche le lit ou la chaise. Ensuite, il doit trouver un appui avant de s’asseoir. De préférence, il vaut mieux que les meubles à la maison soient équipés d’accoudoirs afin de faciliter la tâche à votre proche. Attention seulement à ne pas prendre la place de manière brusque.

 

Prendre des précautions

Avant de commencer l’exercice, il faut surtout s’assurer que le cadre de marche soit bien stable. Pour ce faire, il est donc nécessaire de vérifier que ses 4 pieds touchent bien le sol. En outre, le patient doit vraiment soulever le déambulateur fixe avant chaque déplacement et non seulement le pousser en avant d’un côté.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...