fbpx

Le meilleur casque escalade

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

Casque escalade – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Catégorisée comme étant un art par les vrais passionnés, l’escalade est un sport complet exploitant le maximum de muscles de notre corps. Quand viennent donc les beaux jours, il n’est pas rare de trouver les adeptes de cette discipline aux pieds des montagnes, se préparant pour la grande montée. Et comme vous l’aurez sûrement déjà constaté, un équipement de sécurité ne les quitte pas : le casque. Et pas n’importe lequel ! Un casque pour l’escalade répond particulièrement à des normes et des critères bien définis en termes de sécurité, c’est pour cela qu’il faut le choisir avec soin. La fiabilité de cet accessoire se juge généralement par sa matière de fabrication, son niveau de confort et sa facilité de réglage. Si le temps vous manque pour passer d’un comparatif à un autre alors, poursuivez votre lecture pour trouver les meilleures offres du moment : le Fusion Meka Travail, sort notamment du lot du fait qu’il s’équipe d’une dizaine d’aires de ventilation pour aérer convenablement son utilisateur. De son côté, le EDELRID Zodiac se dit léger, mais aussi bien solide que confortable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon casque escalade ?

 

Rappelons que l’escalade est un sport en plein air où l’on n’est jamais à l’abri des mauvaises chutes, des tombées de pierre en altitude ou encore d’un impact plus ou moins dur contre un rocher. Dans ces circonstances, le port d’un casque escalade peut vous sauver la vie ! Voici justement quelques critères qui vous guideront à définir la qualité de cet équipement.

Guide d’achat

 

La conception

Vous débutez dans l’escalade et êtes en quête du meilleur casque escalade pour vous protéger ? Commencez d’abord par définir la conception du modèle qui vous convient. Notamment, cet équipement peut être fabriqué en plastique dur où la coque extérieure est en ABS. Sa mousse en polystyrène expansé et intégré à l’intérieur du casque favorise un bon amortissement de chocs, tandis que sa coque lui vaut robustesse à un prix toutefois abordable. Ce type de casque est généralement recommandé aux grimpeurs occasionnels, aux débutants et même aux enfants qui s’initient à cette activité.

Pour les plus habitués se propose le casque en polycarbonate. La mousse intérieure étant en polystyrène expansé, ce modèle se veut plus confortable et nettement plus léger. En termes de poids justement, il est important de bien équilibrer le rapport poids/confort, car un modèle ultraléger n’est pas toujours synonyme de qualité dans la mesure où il peut poser des problèmes de fragilité pendant son port. Un peu trop lourd, il pourra occasionner des douleurs cervicales lors d’un usage prolongé. Généralement, ce poids est compris entre 150 et 300 g sur le marché.

 

Le niveau de confort et la facilité de réglage

Qu’il s’agisse d’une utilisation régulière ou occasionnelle, le niveau de confort a son mot à dire si vous souhaitez déterminer quel est le meilleur casque escalade du marché. L’idée étant de choisir un modèle qui se fait rapidement oublié dès qu’il se pose sur la tête. Déjà, les matières de fabrication ne doivent pas irriter votre peau et la fixation, pas trop serrée. En principe, la jugulaire ne doit pas servir ! En termes de serrage, vous pourrez avoir le choix entre la roulette, la lanière ou encore la barre crantée. Dans tous les cas, il est très important que le casque épouse parfaitement la forme de votre tête, sans trop la serrer.

Le système d’aération joue également un rôle déterminant dans le choix d’un bon casque d’escalade. Effectivement, être perché en plein jour de soleil n’est pas toujours agréable. Raison pour laquelle quelques trous d’aération peuvent suffire à vous donner une bonne respirabilité, et ainsi éviter les risques de surchauffe.

Le niveau de sécurité

Bien que nous ne l’évoquions qu’en dernier dans ce guide d’achat pour les meilleurs casques escalade, la fiabilité du casque est un point crucial, si ce n’est déterminant, dans le choix de votre équipement. Ici, il est d’abord question de normes. La certification EN 12 492 est à vérifier en premier lieu, car elle démontre que le casque est bien capable de protéger l’escaladeur des éventuelles chutes de pierres. À titre d’information, cette norme est obtenue après des tests portant sur les divers chocs frontaux, horizontaux ou verticaux, la résistance aux pénétrations ainsi que la résistance de la jugulaire.

Généralement, ces quelques conseils peuvent suffire à vous apprendre comment choisir les meilleurs casques escalade de 2019, mais en guise de bonus, vérifiez un dernier point : le nombre d’homologations du casque. Effectivement, plus le casque respecte plusieurs normes, plus vous pourrez toucher à plusieurs sports. Et évidemment, cette multi-homologation apporte un surcroît de sécurité indéniable, en plus d’une grande praticité.

 

Les meilleurs casques escalades de 2019

 

Plusieurs questions se posent pendant l’achat d’un équipement comme le casque escalade. L’acheteur, s’il en est à son premier achat, aura sûrement du mal à déterminer comment acheter un casque escalade d’un meilleur rapport qualité-prix sans passer par un comparatif bien détaillé. Voici donc quelques modèles qui ont su attirer l’œil des plus exigeants sur le marché.

 

Produits recommandés

 

Fusion Meka Travail

Principal avantage

Pour vos escalades en belles saisons, ce casque sera un allié incontournable. Ceci étant parce qu’il s’équipe de 10 aires de ventilation dont le rôle est de vous aérer, même si votre escalade se déroule en plein milieu de la journée, et sous un soleil qui tape fort.

 

Principal inconvénient

La sangle permettant de maintenir le casque serait jugée fragile par de rares acheteurs. Des cas qui restent toutefois isolés, car la majorité des acheteurs n’auraient pas rencontré le même problème.

 

Verdict : 9.5/10

La marque Fusion Climb propose ici un casque aéré et particulièrement confortable, et dont le rapport qualité-prix a été étudié pour s’adresser à tous les besoins. Que vous soyez un escaladeur occasionnel ou puriste, vous ne gagnerez que des avantages en optant pour ce modèle dans vos aventures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.77)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Confortable

Que l’on parle de casque d’escalade, d’alpinisme, de vélo ou de simple protection, le niveau de confort est toujours le premier critère que l’on vérifie. Les fabricants de ce modèle en particulier l’ont compris et ont intégré à ce modèle plusieurs caractéristiques permettant à un escaladeur de profiter au mieux de sa montée, au lieu de se préoccuper de son casque. Déjà, l’intérieur du casque est entièrement rembourré de mousse antimicrobienne pour se porter en toute aisance. Ce même rembourrage est dit résistant à l’humidité pour ne pas gêner l’utilisateur pendant qu’il transpire. Et pour cibler plusieurs utilisateurs, le modèle se veut fonctionnel sur les tours de tête compris entre 20″ et 24″, soit entre 50 et 60 cm environ. À savoir que le casque pèse moins de 320 g pour se faire facilement oublier pendant l’activité.

Facile à ajuster

Évidemment, il ne serait pas agréable de voir son casque tomber en pleine montée. Si vous optez pour ce modèle, ses fabricants affirment que vous ne rencontrerez pas ce genre de problème. Justement, le casque se dote d’une sangle de maintien à 4 points, permettant un ajustement optimal et sans risques sur la tête. D’ailleurs, il est réglable pour que vous ne soyez pas trop à l’étroit. En cas de forte chaleur, vous aurez un système de ventilation très performant sur le casque, intégrant 10 points d’aération. Ces derniers offrent une bonne respirabilité à l’ensemble et évitent ainsi à son utilisateur d’être trop exposé à la chaleur. Cerise sur le gâteau, une seule main suffirait à ajuster précisément le casque en fonction de votre tour de tête.

 

Sécuritaire

Dans son principal rôle qui est de protéger la tête de l’escaladeur, les utilisateurs sont unanimes sur le fait que ce casque maîtrise son art. Ceci s’explique principalement par le fait qu’il est certifié par les normes EN12492. Ce qui traduit donc qu’en passant le test de la résistance à la pénétration, sa calotte est restée intacte face à une chute de pierre de 3 kg sur une altitude d’un mètre. Malgré une charge de 50 kg, sa jugulaire ne se déforme pas de plus de 25 mm, et reste stablement sur la tête de l’utilisateur même si une masse d’une dizaine de kilos venait à tomber. Bref, il combine deux caractéristiques bien définies : un bon amortissement de choc, en plus d’une durabilité allongée.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.77)

 

 

 

EDELRID Zodiac

 

Où acheter un nouveau casque escalade pour être sûr d’investir dans un modèle de qualité ? La large collection de la marque EDELRID pourrait répondre à votre question. Dans ce modèle en particulier, elle met en avant son savoir-faire en proposant un casque aussi bien léger que robuste. Son poids plume de 380 g lui permet justement de se poser sans ajouter de charge à la tête de l’utilisateur. Sa conception de coque en plastique ABS en plus de sa mousse EPS à l’intérieur accentuent le confort de port et rassurent quant à sa fiabilité. D’ailleurs, force est de souligner qu’il est conforme aux normes EN12492.

En termes de fixation, le casque s’équipe d’une courroie et de 2 boucles de réglage sur la partie du cou. Grâce au bouton rotatif intégré, le tour de tête peut être ajusté entre 53 et 62 cm. Et pour les montées en pleines journées de grosse chaleur, pas de panique, car les systèmes d’aération intégrés ont été conçus pour vous mettre à l’abri des coups de chaleur. Pour couronner le tout, il vous est possible d’ajouter à ce casque une lampe frontale ou des protections auditives si besoin.

Points positifs
Résistant:

Bien que ce casque ne dépasse pas le poids de 380 g, il se dit relativement robuste dans la mesure où sa coque a été conçue en plastique dur ABS. D’ailleurs, sa certification EN12492 vient confirmer cette fiabilité.

Stable:

Pour se poser facilement sur votre tête, le modèle s’accompagne de 2 boucles de réglages, d’une courroie et d’un bouton rotatif. Ce dernier permettra d’ajuster le casque précisément en fonction de votre tour de tête.

Confortable:

Le niveau de confort de ce casque est témoigné par sa mousse EPS, sa légèreté, et les trous d’aération qui l’intègrent. L’utilisateur pourra même ajouter des accessoires comme une lampe frontale ou des protections auditives s’il le souhaite.

Points négatifs
Place des fixations:

Les attaches de fixation de ce modèle se trouvent juste au niveau des joues, et peuvent ainsi pincer ces dernières si l’on ne fait pas attention.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.29)

 

 

 

ALPIDEX 11878

 

La recherche de la modernité se voit partout, et même dans le sport ! Pour les amateurs d’escalade notamment, ce casque se présente sous un design moderne, et assez singulier. L’enseigne ALPIDEX, déjà longtemps instaurée dans la fabrication d’équipements pour escalade, ne lésine pas sur les moyens pour proposer un modèle combinant confort et fiabilité. Confortable d’abord parce qu’il est entièrement rembourré de microperles EPS à son intérieur. Ce rembourrage est d’autant plus amovible pour permettre un nettoyage facile après chaque usage, et d’ensuite profiter d’un casque toujours frais, sans odeur d’humidité à chaque nouvelle montée. Les acheteurs ajoutent que son poids de 414 g se fait à peine sentir pendant son port.

Si le casque est défini comme étant fiable, c’est surtout grâce à sa molette de fixation, permettant un réglage précis entre 55 et 60 cm. Il s’ajoute en plus d’une sangle de maintien rembourré au niveau du menton, et d’une boucle de fermeture très pratique. Bref, le modèle profite d’une grande stabilité et ne risque pas de tomber en pleine activité. Pour rassurer les plus exigeants, les fabricants soulignent que la coque est en ABS et est universelle. Le casque peut donc être utilisé en montagne, en glace ou même sur roche, et peut être porté aussi bien par un homme que par une femme. S’y ajoutent 6 trous d’aération latéraux pour limiter les transpirations abondantes.

Points positifs
Confortable :

Son rembourrage amovible en microperles EPS, son faible poids de 414 g, ainsi que sa molette de fixation influent tous sur le niveau de confort offert par ce casque.

Fiable :

ALPIDEX cherche à devenir la meilleure marque de casques escalade en proposant ce produit particulièrement sécuritaire. Elle ajoute justement au casque une sangle de maintien rembourrée, en plus d’une boucle de fermeture. Le tout sous une coque conçue en plastique ABS.

Points négatifs
Système d’attache :

Lors des premières utilisations, certains acheteurs ont eu du mal à fixer convenablement leur système d’attache.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.99)

 

 

 

Beal Atlantis

 

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous cherchez sûrement à trouver où acheter le meilleur casque escalade du moment. Ce modèle issu de la fameuse collection Beal se présente justement comme étant une solution de taille. Dans sa conception, ses fabricants optent pour du polystyrène expansé recouvrant toutes les parties latérales et verticales de la tête. Son rôle d’absorber les chocs est donc totalement maîtrisé. Grâce à son faible poids de 500 g, il se porte aisément et sans occasionner de fatigue à l’escaladeur.

Son système de fermeture se fait à travers une molette micrométrique ainsi qu’un système de fermeture magnétique de la jugulaire permettant une mise en place à l’aide d’une seule main. La fixation est donc rapide, mais totalement sécuritaire. Quant à son intérieur, celui-ci est recouvert de mousse confortable, qui peut même être enlevée pour être nettoyée facilement. Disponible en plusieurs couleurs, c’est un casque qui cible aussi bien les passionnés que les débutants dans l’escalade. En guise de bonus, l’utilisateur aura droit à 14 trous d’aération, et 4 crochets pour installer des lampes frontales. Et le tout proposé à un rapport qualité-prix des plus accrocheurs !

Points positifs
Rapport qualité-prix:

Bien qu’en étant proposé à un prix pas cher, ce modèle pourrait également être le plus performant de sa gamme. Dans sa conception, le produit combine justement confort, stabilité et praticité.

Système de fixation:

Pour se fixer stablement sur la tête, ce modèle est équipé du nécessaire : une molette micrométrique ajustable selon votre tour de tête, ainsi qu’une fermeture magnétique de la jugulaire, relativement rapide et réglable par une seule main.

Confortable:

Pour que la montée se fasse dans les meilleures conditions possibles, vous pourrez profiter d’un intérieur en mousse en plus d’un poids léger de 500 g.

Points négatifs
Ajustement des fixations:

Les systèmes de fixations de ce casque seraient assez difficiles à ajuster si l’escaladeur porte des gants.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Climbing Technology Eclipse

 

Imaginé et produit par la marque italienne Climbing Technology, l’Eclipse se veut être l’un des meilleurs modèles sur le marché. Un engouement qui se traduit par plusieurs caractéristiques, à commencer par ses matières de fabrication incluant du plastique ABS sur la coque, et du polyester expansé sur les parties internes. Réservé pour les tours de tête de 48 à 56 cm, il se voit comme étant un casque escalade d’enfant par excellence. Une molette permettra d’ajuster la fixation, pour que le modèle puisse également se porter par une femme.

Sur la balance, le casque affiche un poids d’environ 300 g, lui permettant de se porter en toute aisance. Un niveau de confort qui se voit d’autant plus accru par son rembourrage en mousse absorbant. En outre, pour que son utilisation soit complète, le modèle peut être combiné à des lampes frontales grâce à ses 4 clips. Éventuellement, le casque peut également servir dans d’autres activités dont les parcs d’aventure ou l’alpinisme. Comme le rembourrage est amovible, son entretien ne posera donc aucun problème.

Points positifs
Sécuritaire:

Pour protéger efficacement votre enfant pendant ses cours d’escalade, ce casque est l’équipement qu’il lui faut ! Il s’équipe d’une molette de fixation fiable, en plus d’une coque en plastique ABS. Des matériaux qui témoignent de sa solidité et de sa stabilité.

Pratique :

Étant conçu pour des enfants, ce casque ne pèse pas plus de 300 g et se compose d’un rembourrage absorbant d’humidité. Son tour de tête peut être ajusté et il se dote de croches pouvant intégrer des lampes frontales.

Points négatifs
Incompatible avec une visière:

Ce casque ne peut malheureusement pas être ajouté d’une visière.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.34)

 

 

 

Comment utiliser un casque d’escalade ?

 

Vous avez toujours voulu faire de l’escalade et très prochainement, votre rêve va se réaliser. Mais même s’il s’agit d’un sport réservé aux plus courageux, il est important que vous respectiez certaines normes de sécurité comme le port d’un casque. Vous savez cela et c’est la raison pour laquelle vous en avez acheté. Le seul souci c’est que vous ne savez pas vraiment comment le porter ni dans quelles situations le faire. Dans ce texte, nous vous le montrons.

Découvrez toutes les caractéristiques de votre casque

Posséder un casque ne vous protégera pas lorsque vous serez en hauteur si vous ne savez pas comment l’utiliser. Le tout commence pourtant par la parfaite connaissance des propriétés du couvre-chef. En effet, si vous connaissez bien les différentes parties et les différents matériaux qui composent l’objet, vous saurez comment vous devez en prendre soin. Essayez alors de vous informer à ce sujet en consultant le document qui accompagne votre casque.

 

Réglez le tour de tête

Avant de poser cette protection sur votre tête, il y a d’abord quelques réglages à faire. Dans ce sens, ajustez le tour de tête de l’objet suivant la taille de la vôtre. Si vous ne connaissez pas cette mesure par cœur, testez le casque en l’insérant puis en le retirant jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise. Il ne faut absolument pas que la protection soit serrée ou au contraire trop large, car cela vous gênerait. Pour régler le tour de tête, vous disposez d’une bande réglable à l’arrière du casque. Il vous suffit alors de l’ajuster en conséquence.

 

Mettez votre casque sur votre tête

Une fois que vous avez trouvé la bonne taille, posez votre casque sur la tête. Pour ce faire, sortez les jugulaires vers l’extérieur puis insérez-le au-dessus de vos oreilles. Tirez ensuite sur les jugulaires pour bien mettre le dôme en place puis serrez-les bien afin que l’objet ne puisse pas se détacher. Ne serrez pas trop non plus les sangles, car vous risquez d’étouffer à l’intérieur.

 

Portez ce casque pour certaines activités

Si le port de casque est obligatoire pour l’escalade, ce n’est pas seulement à cause des chutes que vous pourrez faire. C’est surtout pour vous protéger contre les chutes de pierres, d’amas de glace ou encore à cause des frottements possibles contre les rochers. En effet, les éléments de la nature ne sont pas stables alors il vaut mieux se protéger en tout temps. Alors, que vous vous trouviez dans des sites naturels ou que vous vous entraîniez sur un mur d’escalade, n’oubliez jamais de porter votre casque de protection.

Nettoyez-le correctement

Le casque pour escalade se salira très facilement, car vous suerez à l’intérieur et des bouts de pierres, de la poussière et des végétaux recouvriront toute sa surface. Alors, pour que ce soit agréable de le porter la prochaine fois, veillez à le nettoyer correctement. Pour ce faire, frottez sa surface externe avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, puis passez sur la face interne en effectuant la même opération. Quant aux jugulaires, brossez-les pour en retirer toute la saleté. Enfin, rincez le tout avant de sécher l’objet à l’air libre.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quelles sont les marques les plus fiables pour acheter un casque d’escalade pour enfant ?

A1: Quand vient le moment de définir quel casque escalade choisir pour son enfant, il est facile de se retrouver perdu dans la jungle d’offres sur le marché. Pour comparer chacune de leurs qualités, il n’y a pas 36 solutions : vous devez vous fier aux réputations des marques. La plus reconnue et la plus recommandée dans le domaine d’équipement pour escalade reste la fameuse Petzl dont la collection est particulièrement riche. Pour enfant, pour adultes, et arborant de nouvelles technologies optimisant son confort de port, ou encore sa fiabilité, les casques escalade de chez Petzl résultent de 30 ans de recherche et apparaissent souvent en tête des meilleures ventes. En concurrence directe avec la fabrique, se positionne Black Diamond, Beal ou encore Alpidex. Des marques qui, elles aussi, ont su s’imposer en misant sur une combinaison de confort et de poids toujours allégé.

 

Q2 : Quelles précautions pour le choix d’un casque d’escalade ?

A2 : Idéalement, on commence par ne pas se laisser séduire par le modèle le moins cher du marché. Bien qu’il puisse permettre de faire quelques économies, cet achat peut compromettre votre sécurité et ne pas garantir un usage durable. Autre mention obligatoire, la présence de la certification EN 12 492. Cette dernière va justement démontrer que votre casque est bel et bien passé par des tests de résistance et est donc capable de vous protéger au mieux sur le terrain. Éventuellement, misez sur un modèle léger, facile à ajuster et suffisamment aéré. Ces quelques caractéristiques suffiront à offrir une activité aussi bien ludique que confortable.

 

Q3 : Comment choisir la taille pour un casque d’escalade ?

A3 : Pour une parfaite tenue de casque, il va sans dire que le choix de la taille est décisif ! Dans un comparateur de prix, vous aurez le choix entre les modèles de taille XS – S – M – L. À titre d’indication, un casque S se réserve aux tours de têtes de 52 à 55,5 cm tandis que la version « Large » ou L cible les adultes de 59 à 62,5 cm. Idéalement, le mieux serait d’essayer vous-même votre casque avant même d’envisager de l’acheter. Vérifiez sa stabilité, sa position et surtout assurez-vous qu’il épouse parfaitement votre tête sans toutefois la compresser. Si l’on vous recommande de toujours prioriser les casques les plus légers, c’est surtout pour qu’ils se fassent rapidement oublié une fois portés. Si toutefois, vous prévoyez d’acheter en ligne, et donc de ne pas pouvoir essayer votre casque alors, fiez-vous aux dimensions préalablement données.

 

Q4 : Comment entretenir un casque d’escalade ?

A4: Pour la partie extérieure, ou plus précisément la coque, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié par un peu d’alcool. Vous pourrez ensuite rincer à l’aide d’eau tiède d’une température de 30 °C maximum. Certains rembourrages peuvent être amovibles et donc passer à la machine, tandis que d’autres devront être nettoyés avec le casque lui-même. Surtout, évitez d’utiliser certaines substances trop chimiques, pouvant accélérer l’usure du casque. Attention, nous devons rappeler que l’entretien d’un casque d’escalade doit se faire après chaque activité afin que son usage reste continuellement hygiénique.

 

Q5 : Quand changer le casque d’escalade ?

A5 : Si bien entretenu, un casque d’escalade peut durer jusqu’à 10 ans d’utilisation. Si par ailleurs, vous notifiez des déformations suite à des chutes de pierres, une utilisation régulière en milieux agressifs ou sous températures extrêmes alors n’hésitez pas à chercher un modèle de rechange.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status