fbpx

Le meilleur chariot de transport

Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Chariot de transport – Guide d’achat, Classement et tests en 2019

 

Un chariot de transport est un équipement indispensable dans de nombreux domaines. Le secteur de la restauration, les supermarchés, les cliniques, les aéroports en utilisent par exemple. Mais les particuliers peuvent également y avoir recours. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que l’équipement que vous avez soit assez robuste pour supporter les charges que vous voulez y mettre. La qualité du chariot ne doit donc pas être négligée. C’est pour cette raison que vous devez mûrement réfléchir avant de trancher sur tel ou tel modèle. Consultez alors notre guide d’achat avant de faire le grand saut. Autrement, vous pourriez être déçu du produit que vous avez acquis. Nous vous proposons aussi de découvrir quelques modèles qui sortent réellement du lot. Greenworks Tools avec cuve basculante est par exemple un chariot de jardin. Il est pratique, car il dispose de deux vitesses. Waldbeck Ventura saura protéger les objets qui s’y trouvent. Il est rembourré à l’intérieur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon chariot de transport ?

 

Connu pour sa grande stabilité, le chariot de transport est un équipement incontournable pour assurer le déplacement de vos charges moyennes ou légères. Pour que vous puissiez l’utiliser pour transporter vos différents objets dans de meilleures conditions, il faut choisir avec minutie un tel matériel. Retrouvez des conseils utiles dans cet article afin d’optimiser votre choix.

Guide d’achat

 

La charge à transporter

De nombreux critères de choix figurent dans tout guide d’achat pour les meilleurs chariots de transport que vous serez amené à consulter dans le cadre de vos recherches. La charge à transporter fait partie de ces éléments que vous devez prendre en considération pour ne pas vous tromper. Tout dépend ici de la quantité des objets que vous souhaitez déplacer à l’aide de votre équipement de manutention.

Si vous prévoyez donc le transport de charges dépassant les 200 kg et en plus sur un terrain accidenté, investissez dans un modèle de chariot rigide. Comme son nom l’indique, c’est une version spécialement conçue pour une utilisation dans des conditions extrêmes. Un tel chariot s’avérera cependant inadapté si vous devez transporter de petites charges. Vous vous rendrez vite compte qu’un tel équipement de qualité est encombrant et inutilement onéreux.

 

Les options et accessoires disponibles

Quand vous trouvez le magasin en ligne ou traditionnel où acheter un nouveau chariot de transport, la vérification des différentes options et accessoires disponibles fait partie des diverses actions à effectuer avant de vous décider. Si vous faites des recherches, vous remarquerez que plusieurs fabricants n’hésitent pas à équiper leurs modèles d’un certain nombre d’accessoires pour un confort optimal d’utilisation.

En utilisant un comparateur de prix pour vous faire une idée sur le coût des chariots de transport qui vous intéressent, mettez également un accent sur la présence ou non d’éléments tels que les poignées agrippantes, le tapis antidérapant et bien d’autres accessoires encore. C’est une étape que vous ne pouvez pas négliger si vous comptez vous offrir un chariot de transport à la fois confortable et sécurisé.

Le nombre et le type de roues

Pour trouver une réponse fiable à la question comment acheter un chariot de transport d’un meilleur rapport qualité-prix, vous ne devez pas mettre au second plan cet aspect au moment de faire votre choix. Pour des utilisateurs qui souhaitent transporter des charges dans des escaliers avec le chariot, optez pour un modèle doté de six roues. Si vous recherchez par contre un équipement de manutention irréprochable en termes de stabilité, privilégiez une version disposant de quatre roues.

Les personnes qui misent sur la maniabilité pourront quant à elles s’orienter vers un chariot de transport avec seulement deux roues. Du type d’équipement dépend la quantité de charges transportables. Si vous envisagez d’emmener des objets avec un poids plus important, choisissez un modèle avec des roues gonflables. Des chariots de transport qui possèdent des roues pleines sont pour leur part adaptés pour le déplacement de vos charges légères. Ces modèles peuvent s’utiliser également sur un sol régulier sans aucun problème.

 

Les meilleurs chariots de transport de 2019

 

Vous êtes en quête du meilleur chariot de transport de cette année ? Découvrez dans la liste ci-dessous quelques modèles. Vous pouvez y trouver celui qui correspond le mieux à vos exigences.

 

Produits recommandés

 

Greenworks Tools avec cuve basculante

Principal avantage

Ce chariot de jardin san fil se démarque par son côté silencieux et ses deux vitesses de travail rendant son usage bien agréable. Il vous assure un vidage simple et rapide. Sa capacité de charge est satisfaisante et son rapport qualité/prix excellent.

 

Principal inconvénient

Ce modèle demande d’appuyer sur le frein de blocage à chaque arrêt.

 

Verdict : 9.9/10

Ce chariot de qualité supérieure répond parfaitement aux attentes de ses utilisateurs grâce à sa qualité fonctionnelle. Il mérite la note de 9.9 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€403.42)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une capacité de charge suffisante

Ce chariot de jardin sans fil est très pratique pour réaliser vos travaux de jardinage plus aisément. Il est facile à manipuler. Les dimensions de la cuve de cet appareil sont suffisamment larges vous offrant assez d’espace pour transporter des objets ou des végétaux. Cet article peut transporter tout ce que vous voulez. Son fond mesure environ 48 x 67 centimètres. Sa hauteur est de 28 centimètres et le top est de 55 x 86 centimètres.

Doté d’une capacité de charge de 100 kilogrammes ou 106 litres, ce chariot vous permet de transporter facilement et sans trop d’effort des terres et des herbes pour votre jardin, des déchets ou même des bois de chauffage. Vous pouvez également y transporter des objets comme les pavés ou les briques, une glacière… . Pourtant, il est léger rendant sa prise en main agréable.

Des roues pneumatiques

Cet article est doté de roues pneumatiques de 14 centimètres de diamètre le rendant bien fonctionnel. Elles facilitent son déplacement, mais également le transport des charges. Ce matériel vous assure une grande stabilité d’usage. Ces roues maintiennent le chariot bien en équilibre. Ainsi, le risque de renversement est amoindri. Vous pourrez le conduire sur un terrain accidenté sans craindre une quelconque crevaison. Grâce à la robustesse et à la solidité des roues, son utilisation ne nécessite pas de levage. Ce chariot de jardin de marque Greenworks Tools est un modèle très facile à manœuvrer.

Ses roues pneumatiques présentent aussi d’autres avantages. Elles limitent considérablement les traces laissées par les pneus sur votre pelouse. Ces derniers vous permettent d’utiliser ce modèle sur tous types de terrains. Ce chariot vous assure un gain de temps sur le trajet avec une vitesse de marche avant de 4,2 km/h et 2,4 km/h pour la marche arrière.

 

Un grand confort d’usage

Si vous cherchez un chariot de jardin sans fil dont l’usage ne vous demande pas trop d’effort, essayez ce modèle muni d’une benne basculante. Il est équipé d’une fonction de déversement vous évitant certaines contraintes. Cette fonction vous permet d’exécuter simplement et rapidement le déchargement de tout ce que vous transportez dans votre chariot.

C’est un article solide et durable vous assurant une bonne longévité d’usage. Il présente une grande résistance à la rouille et aux intempéries. Et mieux encore, c’est un matériel de jardinage facile à nettoyer.

Le confort d’utilisation de cet appareil est amélioré par sa poignée facilitant son vidage chaque fois que vous le souhaitez. Ladite poignée rend confortable sa prise en main lorsque vous le poussez. Et pour terminer, la simplicité de son design le rend agréable aux yeux.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€403.42)

 

 

 

Waldbeck Ventura

 

En fonction du poids et de la nature des objets que l’on doit transporter, voilà une façon de choisir cet équipement. Quel est le meilleur chariot de transport du marché ? Que vous décidiez d’acheter sur internet ou bien dans un magasin spécialisé, sachez que les prix varient d’un revendeur à un autre.

Réputé pour être la meilleure marque de chariots de transport, Waldbeck dispose dans sa large gamme de produits un modèle baptisé Ventura. Dotée d’une cadre en acier, cette carriole est très robuste. Mis à part cela, elle est équipée d’un grand plateau mesurant 55 cm de longueur, 98 cm de hauteur et 124 cm de profondeur. Ce dernier pourra supporter une charge de 300 kg, ce qui est idéal pour du jardinage.

Pour faciliter les chargements, ce chariot intègre des panneaux latéraux qui sont entièrement rabattables. En termes de prise en main, le Waldbeck Ventura est équipé d’une large poignée en métal servant à tracter la carriole, sans oublier les immenses roues qui offriront plus de stabilité sur un terrain bosselé. Accessoirement, ce chariot de transport jardin dispose un rembourrage amovible servant à protéger le chargement, un support à outils et un siège de jardin.  

Points positifs
Une cadre très solide:

Composée de 95 % de métal et correctement assemblée, sa structure est très solide et ne se détériorera pas dans le temps. Ne cherchez plus où acheter le meilleur chariot de transport.

Des roues surdimensionnées:

La taille des pneumatiques fait que ce chariot ne risquera pas de basculer même en évoluant sur un terrain bosselé.

Polyvalent :

Avec la taille de sa benne, ce modèle pourra être utilisé pour transporter diverses choses à savoir les poubelles, les meubles, sans oublier les branches et les bûches.

Points négatifs
Une poignée fragile:

L’axe de rotation de cette dernière comprend un tube en plastique qui, comparé à sa structure en métal est un matériau assez fragile.

Des jeux dans les roues:

Ceci est dû à la taille des goujons qui sont assez réduits, et du coup, n’arriveront pas à fixer correctement les roues.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€169.99)

 

 

 

Ultrasport avec housse de transport et toit

 

La facilité de rangement est l’un des premiers critères d’achat pour ce genre de matériel. C’est pour cette raison que le chariot de transport pliable est de plus en plus apprécié par les familles. De ce fait, si vous recherchez à en acheter un, pourquoi pas vous orienter vers une version rabattable comme c’est le cas de ce chariot Ultrasport ?                         

En termes de dimension, ce modèle mesure 110 cm de longueur, 50 cm de largeur et 98 cm de hauteur, pour un poids total de 13,2 kg. Spécialement conçu pour les pique-niques et les sorties en famille, il est équipé de plusieurs poches de rangements.

De plus, ce modèle peut supporter une charge de 55 kg. Facile à manœuvrer, cette version dispose de quatre roues pouvant pivoter à 360°, d’une barre de traction ainsi que d’une poignée. Hormis le choix entre le rouge et le vert, ce chariot peut accueillir un toit coulissant qui servira à protéger le contenu du bac du soleil et de la pluie. Cependant, la couverture en tissu ainsi que l’armature métallique ne sont disponibles qu’en option. Accessoirement, ce modèle sera accompagné d’une housse de transport. En tenant compte de ces caractéristiques, son classement sur notre comparatif est totalement justifié.

Points positifs
Un chariot multitâche:

Quel chariot de transport choisir ? Qu’il s’agisse d’une sortie en famille, de transporter ses courses ou bien ses enfants quand ils sont fatigués, ce modèle répondra toujours présent. Sa maniabilité est également facilitée par les roues multidirectionnelles.

Compact :

Il se plie et se déplie en quelques secondes. De plus, ce chariot ne prendra pas beaucoup de place vu qu’il se range facilement dans le coffre d’une voiture.

De nombreux espaces de rangement :

Mis à part le compartiment en tissu du chariot, ce dernier est équipé de trois espaces de rangement supplémentaires, à savoir deux mailles en élastique positionnées à l’avant ainsi qu’une poche en tissu située à l’arrière.

Points négatifs
Difficile à manœuvrer sur un terrain sablonneux et caillouteux :

Même s’il est passe-partout, ce chariot s’enlise facilement dans le sable et dans les terrains caillouteux.

L’absence d’une sangle:

Bien qu’il puisse remplacer une poussette, ce chariot ne dispose pas d’une ceinture avec laquelle un enfant pourra être attaché.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

TecTake jardin remorque à main

 

Il est important de se demander : comment choisir les meilleurs chariots de transport de 2019. Conscients de cette préoccupation, certains constructeurs ont mis en place des systèmes permettant de vendre des produits de moins en moins chers comme c’est le cas de la remorque à main TecTake.

Mesurant 114 cm de long, 51,5 cm de large et 65 cm de hauteur, ce matériel dispose d’un compartiment de chargement long de 96 cm, large de 48 cm et haut de 34 cm. Doté d’une structure en métal, il pourra supporter une charge maximale de 550 kg. De plus, les chargements pourront s’effectuer rapidement étant donné que ce modèle est équipé de parois latérales entièrement rabattables. Disposant de quatre pneus de 26 cm de diamètre, ce modèle de Tectake est facilement manœuvrable.

Accessoirement, il est doté d’une bâche ainsi que d’un manche servant à tracter le tout. Polyvalent, ce chariot peut être utilisé pour de la pêche, lors d’un déménagement, et même jusqu’aux tâches relatives à l’entretien de son jardin. Accompagné d’un guide d’installation, ce modèle se monte au bout d’une demi-heure. De plus, tous les matériels nécessaires à son assemblage seront fournis d’office.

Points positifs
Se monte facilement:

En s’aidant du guide de montage, le chariot sera opérationnel au bout d’une demi-heure.

Une facilité de chargement :

Grâce à la présence des panneaux latéraux, le chargement est moins ardu vu qu’on n’est pas constamment dans l’obligation de soulever chaque objet.

Un chariot tout terrain :

Contrairement à d’autres modèles, ce chariot est équipé de quatre roues gonflables qui lui permettent d’évoluer sur n’importe quel type de terrain et de manière très souple.

Points négatifs
Ne résiste pas à la corrosion :

Au bout d’un certain moment, son plateau ainsi que les boulons ont tendance à rouiller.

Fragile :

Mis à part la fragilité du plateau, la poignée de traction se dessoude après quelques voyages.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€111.9)

 

 

 

Meister 8985590

 

La légèreté et la commodité sont les qualités d’un bon chariot de transport. C’est exactement pour cette raison qu’un petit chariot de transport a autant de succès auprès des consommateurs. Affiché à un tarif  pas cher ou moins cher par rapport à ses concurrents, ce modèle Meister 8985590 fait partie des plus abordables du marché.

Pliable, ce chariot de 63 cm de longueur, 41 cm de largeur et 95 cm de hauteur sera facile à manœuvrer, et n’occupera pas trop de place. De plus, son châssis en aluminium permet de supporter une charge de 150 kg. Si vous allez le comparer à d’autres modèles commercialisés sur le marché, vous verrez que le Meister 8985590 dispose d’une surface de chargement entièrement réglable. En termes de maniabilité, il est équipé de quatre roues de 10 cm de diamètre dont deux pivotantes et intégrant un système de freinage. Pour faciliter la traction, une poignée réglable en hauteur est également disponible. De plus, cette dernière est revêtue d’un caoutchouc offrant une excellente prise en main.  

Accessoirement, tous les matériels indispensables au montage seront livrés avec le chariot. Et d’ailleurs, c’est pour cette raison que ce modèle se monte si facilement et en un rien de temps. Tous ces éléments réunis font de ce chariot le plus performant du marché.    

Points positifs
Fiable:

Contrairement à d’autres modèles qui ont tendance à rouiller, ce chariot ne risquera pas de se détériorer dans le temps vu que son châssis est entièrement en aluminium.

Facile à monter:

Ce chariot sera accompagné d’une notice expliquant brièvement chaque étape de l’installation. De ce fait, même un non bricoleur pourra s’y retrouver.

Modulable:

En fonction de la taille des objets à transporter, le plateau se règle en profondeur, ce qui augmentera davantage la capacité de chargement.

Points négatifs
Un usage uniquement sur une surface plate:

Le diamètre des roues ne permet pas une utilisation sur un terrain accidenté.

La lourdeur du châssis et de la direction:

Même à vide, il faudra user de ses forces ne serait-ce que pour une simple petite manœuvre. En effet, hormis le poids du châssis, les roues directionnelles ne sont pas du tout souples.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.9)

 

 

 

Comment utiliser un chariot de transport ?

 

Un chariot de transport est l’équipement idéal pour déplacer vos charges légères d’un lieu à un autre. Il s’agit d’un outil qui vous facilite énormément la tâche en tant qu’utilisateur lors du déplacement de vos objets divers. Toutefois, son utilisation requiert la prise en compte de plusieurs règles de sécurité. Le but de cet article est de vous présenter quelques-unes de celles-ci afin que vous optimisiez l’usage de votre chariot de transport.

L’importance du respect scrupuleux des règles sécuritaires

Le risque de blessures lors de l’utilisation d’un outil tel que le chariot de transport reste particulièrement élevé. C’est pour cette raison que vous devez prendre certaines précautions lorsque vous manipulez ce type d’équipement de manutention. Evitez à tout à prix la négligence au cours de l’usage de ce matériel  spécialement conçu pour déplacer vos objets peu volumineux. Veillez à ce que l’utilisation de votre chariot de transport soit la plus correcte possible pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

 

Une vérification de votre chariot de transport, une nécessité absolue dans son utilisation

La vérification de l’état de votre chariot de transport est l’une des mesures de sécurité que vous devez observer lors de son usage. Il s’agit plus concrètement de vérifier que les éléments comme la bavette, le mécanisme des roues ou encore la pression des pneus sont corrects ou fonctionnent bien. En cas de détection de pièces défaillantes, il faut rapidement procéder à leur remplacement.

 

Maintenez toujours une excellente vision

C’est une règle de sécurité lorsque vous déplacez des objets au moyen d’un chariot. Il faut toujours vous assurer de disposer d’une parfaite vision au cours du trajet. Vérifiez que rien ne gêne votre vision du déplacement de vos charges grâce à ce type d’équipement. La meilleure façon d’y parvenir est de songer à une limitation de la hauteur de vos charges à transporter. Dans le même ordre d’idées, veillez à ce que tout ce qui pourrait vous déranger sur votre itinéraire soit dégagé.

 

Pensez à sécuriser vos charges volumineuses

Les risques de chute lors de l’utilisation d’un chariot de transport sont nettement plus élevés quand il s’agit de déplacer des objets avec un volume important. C’est pour cette raison que vous devez utiliser vos sangles pour sécuriser ou attacher solidement vos charges délicates ou instables. Faites tout votre possible pour avoir la maîtrise de votre chariot de transport. Cette précaution est encore plus nécessaire lorsque vous amorcez la descente d’une pente.

D’autres règles de sécurité à respecter

Elles sont nombreuses et peuvent toutes être citées dans cet article. Parmi ces règles de sécurité indispensables à l’occasion de l’utilisation de votre chariot de transport, on retrouve celles concernant le placement de l’objet le plus volumineux en bas. Pensez à toujours utiliser vos deux mains et munies de gants antidérapants dans la mesure du possible. Sachez que pendant le transport, il existe une vitesse de marche autorisée que vous devez respecter. Portez enfin des chaussures particulièrement robustes dotées de semelles antidérapantes.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment fabriquer un chariot de transport ?

A1 : La fabrication d’un chariot de transport est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. Il faut dans un premier temps définir le modèle que vous souhaitez construire. Ce qui suppose que vous avez clairement dans votre esprit l’usage envisagé. C’est à partir de l’analyse de ces différents éléments que vous pourrez vous faire une idée sur l’ensemble de vos besoins.

Une fois que les choses ont été clairement définies, vient alors l’étape du matériel et outillage indispensables pour la réalisation de votre projet. Pour fabriquer un modèle à roulettes par exemple, il faudra vous procurer ces accessoires dans le magasin de votre choix. D’autres éléments tels que le panneau multiplex peuvent être nécessaires.

 

Q2 : Existe-t-il un chariot de transport automatique ?

A2 : Oui, il est possible de trouver dans le commerce un modèle de chariot de transport automatique. Véritable innovation sur le plan technologique, un tel équipement se décline en une variété de versions. Certains chariots de transport automatiques sur le marché se caractérisent par sa capacité importante de charges. Ceux-ci sont en mesure de transporter des objets d’un poids allant jusqu’à 1.5 tonnes.

De tels outils de manutention s’utilisent aussi sur les installations de convoyage, dans les zones d’arrêt, dans le cadre d’un rayonnage à palettes ou encore pour une entrée ou une sortie de marchandises. L’avantage majeur d’un chariot de transport automatique réside dans l’efficacité du travail qu’il garantit. Il peut être également doté d’un système de navigation, ce qui augmente la précision du transport des objets au moyen de cet équipement de manutention.

 

Q3 : Chariot de transport avec roues gonflables ou pas ?

A3 : Un chariot de transport avec roues gonflables est l’équipement idéal pour assurer le déplacement de charges importantes quel que soit le type de terrain. Bien entendu ne disposant pas de telles roues, il ne sera pas aussi efficace. Pour choisir entre un chariot de transport avec roues gonflables et celui qui n’en possède pas, il faut prendre en considération vos besoins. C’est en fonction de ceux-ci que vous pourrez faire votre choix entre ces deux matériels sans vous tromper.

 

Q4 : Chariot de transport en plastique ou en aluminium ?

A4 : Le plastique et l’aluminium font partie des matériaux utilisés dans la fabrication d’outil de manutention tel que le chariot de transport. Vous trouverez dans le commerce des modèles en aluminium et ceux en plastique. Chacune de ces matières possède ses atouts et ses limites. C’est pourquoi vous devez prendre tout le temps nécessaire pour étudier avec minutie les différentes caractéristiques de chaque matériau avant de vous décider. Là encore, tout va dépendre de vos besoins.

 

Q5 : Chariot de transport charge lourde, c’est quoi ?

A5 : A l’image des autres modèles, certains chariots de transport sont spécialement conçus pour assurer le déplacement des charges particulièrement lourdes. C’est le cas notamment des versions équipées de roues gonflables. Mieux encore, il s’agit d’un matériel de manutention qui s’utilise sans problème sur n’importe quel terrain. Les chariots de transport automatiques peuvent également jouer ce rôle. Pour preuve, certains fabricants proposent des versions capables de transporter jusqu’à 1.5 tonnes de charges.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status