fbpx

Le meilleur chinois cuisine

Dernière mise à jour: 17.09.19

 

Chinois cuisine – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Si vous êtes habitué à cuisiner ou si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous savez probablement que les passoires sont des outils incontournables dans la préparation de différentes sortes de plats. Le chinois de cuisine fait partie des ustensiles de cette catégorie. Son nom vient du fait qu’il ressemble un peu aux chapeaux que mettent la plupart des Chinois. Il sert à égoutter les sauces ou autres liquides pour les purifier afin qu’ils aient de meilleurs goûts et textures. Pour réussir vos plats, il faut bien choisir votre chinois de cuisine. Lisez jusqu’au bout notre guide d’achat si vous avez un peu de temps. Dans le cas contraire, allez directement à la partie comparatif où vous découvrirez 5 produits que nous avons choisis expressément. Parmi eux, il y a Rösle 23218 qui est très facile à utiliser grâce à son long manche solide. Vous retrouverez aussi De Buyer 335220N, un matériel polyvalent que vous pouvez même utiliser pour filtrer les débris sur votre évier.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment acheter un bon chinois cuisine ?

 

Le chinois cuisine est un ustensile qui sert à filtrer les liquides de vos recettes, comme une sauce. C’est une sorte de passoire de forme conique. Son nom vient de sa forme de chapeau chinois. Il existe en plusieurs modèles sur le marché. Comment choisir le vôtre ?

Guide d’achat

 

La catégorie

Où acheter un nouveau chinois cuisine ? Le premier critère à prendre en considération lors de l’achat de cet ustensile de cuisine est le type. On trouve sur le marché deux catégories de chinois de cuisine : le type perforé et le modèle étamine. Le premier comporte des trous d’un diamètre de 1 à 2 mm qui permettent de tamiser vos préparations liquides. Vous pouvez filtrer vos sauces à travers un poussoir en bois. Suivez nos conseils pour trouver le meilleur chinois de cuisine perforé.

Ensuite, il y a le modèle étamine qui, comme son nom l’indique, comporte une étamine. Il s’agit d’une maille très fine, inférieure au millimètre qui aide à filtrer les préparations liquides plus déliées. Vous pouvez utiliser cette passoire pour filtrer vos sirops, vos crèmes et vos bouillons. Choisissez le type de chinois de cuisine qui vous convient en fonction de l’épaisseur de vos préparations liquides.

 

Les matériaux

Consultez un guide d’achat pour les meilleurs chinois cuisine avant de faire votre achat. Lorsque vous acquérez votre équipement, intéressez-vous de près à son matériau de fabrication. Bien qu’ils ne fassent pas une grande différence dans l’utilisation de l’ustensile, ils ont un impact sur sa qualité. Quand on parle de cela, on fait référence à la robustesse de l’appareil, mais également à sa performance.

La plupart des chinois de cuisine sont en fer blanc ou en inox. Néanmoins, les modèles les plus courants sont conçus avec ce dernier matériau. Celui-ci est une matière saine pour filtrer sans problème toutes vos préparations culinaires, allant des sauces grasses aux boissons comme les tisanes.

Toutefois, veillez à bien entretenir votre chinois de cuisine, car il peut vite s’user. L’inox comme le fer sont des métaux et peuvent se rouiller au contact de l’humidité permanent. Après chaque utilisation, lavez votre chinois de cuisine et séchez-le correctement. Ensuite, rangez-le dans un tiroir pour conserver la maille.

Les accessoires

Comment acheter un chinois cuisine d’un meilleur rapport qualité-prix ? Il faut savoir détecter les bonnes affaires sur le web. Vous pouvez par exemple consulter les avis des consommateurs qui ont déjà acheté le produit avant vous. Vous pouvez également utiliser un comparateur de prix pour confronter les tarifs appliqués tout en tenant compte de la différence entre les divers produits en vente. Le choix va être délicat en étudiant les spécificités de chaque modèle selon le prix et les caractéristiques. La différence réside dans la taille de l’ustensile, les matériaux et les accessoires qu’il comporte.

Optez pour un modèle avec

un manche non brûlant pour pouvoir saisir le chinois de cuisine facilement et en toute sécurité. Choisissez une matière synthétique qui résiste à la chaleur et qui est assez robuste comme le polypropylène. Puis, misez sur un modèle doté d’un crochet à l’autre extrémité ou de deux crochets latéraux pour pouvoir le poser sur les rebords d’une casserole par exemple.

 

Les meilleurs chinois cuisine de 2019

 

Un chinois de cuisine est un matériel indispensable pour mieux filtrer vos sauces. Faites confiance à notre sélection pour mieux choisir le vôtre. Découvrez ces quelques produits qui sortent du lot sur le marché.

 

Produits recommandés

 

Rösle 23218

Principal avantage  

Le premier atout de ce produit, c’est sa pérennité. En effet, le chinois Rösle 23218 est fabriqué avec de l’acier inoxydable de très bonne qualité. Il est fait pour bien tenir dans le temps.

 

Principal inconvénient

Par contre, ce qui décourage un peu les acheteurs potentiels de ce produit, c’est son prix élevé. Ceci dit, il le vaut vraiment vu la qualité du produit.

 

Verdict : 9.9/10

Certes, les chinois cuisine Rösle 23218 coûtent un peu chers, mais ils sont de meilleure qualité. En plus de remplir pleinement leur rôle, ils sont faits pour durer dans le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.95)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Sa capacité de filtrage

La première chose qu’on peut dire sur ce produit, c’est qu’il remplit pleinement son rôle. Tous ceux qui l’ont déjà utilisé peuvent vous l’affirmer. En effet, il vous permet de filtrer toutes sortes de ragoûts et de potages d’une manière optimale. C’est grâce notamment à ses petites perforations. La taille de celles-ci est idéale pour ne laisser passer que les liquides.

Ainsi, le Rösle RS23218 vous permet d’éliminer tous les morceaux indésirables de votre recette. Que vous souhaitiez filtrer des coulis, des sauces ou encore des potages, vous serez content du résultat avec cette passoire. Après le passage sur cet article, vous obtiendrez une texture lisse et homogène. Bref, il n’y a rien à redire sur ce point.

Sa facilité d’utilisation

Cette passoire est aussi appréciée grâce au fait qu’elle est très facile à utiliser. Afin de vous permettre d’avoir une bonne prise en main, elle a été équipée d’une longue poignée très robuste. Par ailleurs, elle peut aussi être accrochée sur un récipient lorsque vous l’utilisez. Pour ce faire, elle a également été dotée d’un crochet qui est tout aussi solide que la poignée.

D’un autre côté, cette passoire est également très facile à entretenir. Vous pouvez la nettoyer aussi bien à la main qu’en machine. En effet, elle entre très bien au lave-vaisselle. Et enfin, pour terminer avec la facilité d’utilisation, notons aussi qu’elle est facile à ranger. Sa taille permet que vous la rangiez partout où vous le souhaitez. Elle peut même s’incruster dans votre casserole.

 

La qualité de fabrication

Quel est le meilleur chinois cuisine du marché ? Comme pour tous les ustensiles de cuisine proposés par la marque Rösle, ce produit ne déçoit pas les consommateurs en termes de qualité. Il est à la hauteur de la réputation de la marque. En effet, il est fabriqué avec de l’acier inoxydable de haute qualité. C’est d’ailleurs, en grande partie, grâce à ce matériau que cette passoire est si robuste et qu’elle tienne aussi bien dans le temps.

Étant donné que c’est de l’acier inoxydable, il est inutile de vous rappeler que ce produit résiste très bien à la rouille. D’une couleur argent, il est très agréable à regarder. Ceci vient du fait qu’il contient 18% de chrome et 10% de nickel. Par ailleurs, sachez également que cette passoire résiste très bien à la corrosion. Ce sont toutes des qualités qui ne vous laisseront pas indifférent.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.95)

 

 

 

De Buyer 335220N

 

Si vous vous demandez où acheter le meilleur chinois cuisine, faites confiance à la marque De Buyer. Ce produit est d’une excellente qualité, puisqu’il est en acier inoxydable. Ce matériau est robuste et résistant. Usage après usage, il ne change pas d’apparence et peut très bien remplir sa fonction. On peut dire que c’est le meilleur chinois cuisine.

Vous pouvez l’utiliser pour diverses raisons. D’abord, il sert de passoire pour égoutter toutes vos préparations. Mais il est surtout recommandé pour bien filtrer les recettes pleines de morceaux. C’est le cas par exemple lorsque vous confectionnez du jus de framboise. Par ailleurs, beaucoup d’utilisateurs affirment qu’il s’agirait du chinois de cuisine le plus performant du marché.

Il est très polyvalent et peut s’utiliser dans d’autres situations. Si vous avez toujours un problème de canalisations bouchées, utilisez ce chinois de cuisine. Vous pouvez le mettre dans votre siphon pour que rien ne passe dans votre évier. C’est surtout le cas pour les petites graines de fruits et de légumes. Mais en général, il ne laisse rien échapper dans la canalisation, même les bouts de cheveux, grâce à sa maille à trou de 0,4 mm de diamètre.

Points positifs
Un produit de qualité:

L’acier inoxydable a fait ses preuves tout au long des siècles. Ce matériau est très apprécié pour les ustensiles de cuisine, une raison pour laquelle vous devez opter pour ce chinois de cuisine.

Des dimensions correctes:

Les dimensions de ce chinois de cuisine sont assez pour une utilisation régulière et intensive même. Cet ustensile mesure 20 cm de diamètre.

Des accessoires complets:

Ce chinois de cuisine est très pratique et est facile à utiliser grâce à ses accessoires intégrés. En effet, il comporte un crochet et une patte d’appui.

Un article efficace:

Il est très facile de filtrer le jus de toutes vos préparations au travers de ce tamis. Tous les morceaux sont éliminés, même les plus fins pépins.

Points négatifs
Un prix légèrement élevé:

Le seul souci avec ce produit est son prix plutôt élevé par rapport aux autres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€63.29)

 

 

 

Lacor 60323

 

Comment choisir les meilleurs chinois cuisine de 2019 ? Tout dépend de vos propres critères d’achat. En tout cas, un chinois cuisine doit pouvoir remplir toutes ses fonctions pour filtrer vos préparations liquides ou visqueuses. Ce modèle de 22 cm est à la fois une passoire pour retenir tous les morceaux contenus dans vos préparations. Il peut s’agir de grumeaux dans les sauces, de pépins dans les fruits ou dans les légumes. Tous les corps solides sont retenus dans le tamis et le liquide coule correctement dans le bol que vous mettez en dessous du chinois de cuisine.

Cette passoire chinois n’a rien à se reprocher que ce soit au niveau de la qualité du matériau ou au niveau de sa performance. Par ailleurs, la marque Lacor est une enseigne reconnue internationalement. C’est un leader espagnol qui se trouve parmi les fabricants d’ustensiles de cuisine les plus réputés en Europe.

Elle privilégie l’inox dans la fabrication de ses produits. Elle reste une valeur sûre aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. La marque offre un juste prix pour proposer la même qualité aux deux types d’utilisateurs. Si vous n’êtes pas encore convaincu, prenez le temps de comparer les articles en vente sur le marché.

Points positifs
Une grande résistante:

On apprécie beaucoup cet ustensile grâce à sa résistance à la rouille et à l’usure.

Une meilleure longévité :

Plusieurs clients ont affirmé avoir utilisé le produit depuis plusieurs années. Le chinois cuisine n’a pas la moindre trace d’usure. Vous pouvez investir sans conteste dans cet article pour une utilisation sereine au fil des années.

Une taille idéale:

Un chinois de cuisine doit avoir les dimensions idéales pour une utilisation plus aisée. Trop petit, il va rendre la préparation trop lente. Trop grand, il peut ne pas convenir à vos contenants.

Points négatifs
Une robustesse remise en question :

Si vous devez filtrer une préparation trop épaisse ou visqueuse, la partie passoire peut vite se fragiliser, car elle n’est pas protégée par un arceau. Il est donc déconseillé de fouler la préparation lors de la filtration.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.84)

 

 

 

Fackelmann 21897

 

Si vous cherchez une petite passoire, optez pour ce modèle de la marque Fackelmann. Ce matériel a 19 cm de diamètre avec lequel vous pouvez tamiser toutes vos préparations culinaires sur un petit bol, une casserole moyenne ou encore une grande marmite. Cet ustensile pas cher est parfait pour filtrer les sauces.

Il retient facilement les pépins, les graines et les grumeaux de fine ou de grande taille. Puis, les utilisateurs apprécient ce chinois cuisine pour sa praticité. Il comporte un long manche avec lequel vous pouvez le saisir fermement sans vous brûler les mains. C’est très incommodant si vous avez des manches en métal alors que vous préparez des sauces brûlantes.

Qui plus est, le chinois cuisine est doté d’un crochet face au manche. Ce qui permet de le poser facilement dans une casserole. Vous pouvez consulter un comparatif pour voir tous les produits de la même catégorie et détecter le prix le plus juste. Enfin, on ne peut pas remettre en question la solidité de cet ustensile. Vous pouvez fouler vigoureusement vos préparations sans abîmer la passoire.

Points positifs
Un article résistant :

Lorsqu’on filtre des sauces, des jus de préparation, les grumeaux et les pépins peuvent empêcher le jus de passer correctement à travers la passoire. Dans ce cas, vous devez faire une pression sur cette dernière à l’aide d’une cuillère ou d’une louche. Cet ustensile ne risque rien même avec une telle utilisation.

Un design sobre:

Cet ustensile trouvera facilement sa place dans la cuisine grâce à sa couleur neutre.

Un excellent rapport qualité-prix :

Si vous êtes tenté par les bonnes affaires, n’hésitez pas à flasher sur ce produit d’un prix dérisoire. Et pourtant, il remplit bien toutes ses fonctions.

Points négatifs
Absence d’un support:

on aurait aimé que le produit soit livré avec le support pour pouvoir verser facilement les préparations liquides à travers la passoire. Malheureusement, vous devez l’acheter séparément.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.99)

 

 

 

De Buyer 3350.14N

 

Quel chinois cuisine choisir pour les cordons bleus ? Si vous voulez tamiser des graines et des grumeaux de tailles plus conséquentes, optez pour un chinois cuisine perforé. Contrairement à un modèle étamine avec une maille très fine, il retient les plus grandes particules. Ainsi, il laisse passer rapidement le liquide dans le bol ou la casserole.

Ce chinois cuisine moins cher est plus pratique pour réaliser rapidement vos préparations. En effet, ses perforations mesurent 1,5 mm. Par ailleurs, De Buyer est la meilleure marque de chinois cuisine. Vous pouvez être sûr que cet ustensile va vous accompagner pendant des années encore. En outre, la marque est très soucieuse de la qualité de ses produits. Elle s’est donc démenée pour offrir des articles brevetés ou déposés.

La plupart des articles qu’elle vend bénéficient des normes ISO9001 ou NSF ou GOST. Si vous voulez acheter un chinois cuisine, référez-vous à la marque De Buyer. L’inox est très résistant et reste intact lavage après lavage. Par ailleurs, vous pouvez passer ce chinois cuisine dans le lave-vaisselle. Ce qui rend son entretien très facile.

Points positifs
Une passoire efficace :

Vous pouvez écraser fruits, sauces ou autres préparations liquides dans ce chinois cuisine. Il retient très bien les petits pépins pour ne laisser passer que le jus dans le bol ou le saladier.

Une belle finition:

Le produit est très joli à regarder. La passoire, le manche et le crochet en fil de fer sont bien assemblés. On ne remarque pas le moindre point de soudure.

Une grande praticité :

Grâce au manche, vous pouvez tenir confortablement l’ustensile dans la main. Le crochet, quant à lui, permet de placer de façon très stable le chinois cuisine sur le rebord d’une casserole.

Un prix symbolique:

Le plus grand avantage de ce produit est son prix qui est presque dix fois moins cher que les autres.

Points négatifs
La marque:

Le produit en lui-même est parfait, par contre, les utilisateurs n’ont pas vu une seule mention de la marque De Buyer sur l’emballage. Il reste à savoir si l’article vient vraiment de la marque ou pas.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.9)

 

 

 

Comment utiliser un chinois cuisine ?

 

Vous aimez cuisiner. Vous avez projeté de réaliser une recette à base d’une préparation liquide. Découvrez les avantages d’utiliser un chinois cuisine. Pratique et facile à manipuler, cet ustensile de forme conique est très apprécié pour filtrer ou passer un liquide. Grâce à lui, vous rendrez toutes vos sauces, vos bouillons et tous vos breuvages lisses et onctueux.

Choisissez le chinois en fonction de votre préparation

Différent d’une passoire, le chinois est un ustensile spécialement conçu pour extraire le jus ou le suc d’une préparation. Disponible en deux modèles, cet ustensile conique est fait soit d’un métal inoxydable composé de petits trous très fins, soit en étamine robuste composée d’une grille particulièrement fine. Pour l’utilisation optimale du chinois cuisine, il faut bien choisir parmi les deux.

Pour les produits laitiers comme les fromages, les crèmes et le lait, il serait plus recommandé d’utiliser le chinois en étamine. Par contre, pour les autres préparations comme les sauces, les bouillons et les autres breuvages, le chinois en métal est le mieux adapté. Mise à part l’utilisation de ce matériel pour des préparations en liquide, il peut aussi être utilisé pour extraire le jus ou le suc d’un fruit ou d’un légume quelconque. Pour cela, il suffit de le presser dans le cône en métal et le tour est joué.

 

Respectez le diamètre du chinois

Pour pouvoir éliminer les impuretés et les déchets de votre préparation de manière efficace, vous devez respecter le diamètre de votre chinois cuisine. Vous devez donc éviter de vous précipiter et de verser votre préparation dans celui-ci sans tenir compte du volume de contenance de ce dernier. Plus vous versez une quantité moyenne de liquide dans le chinois, plus vous allez gagner du temps et filtrer plus rapidement votre préparation.

Il faut donc noter que si par hasard vous dépassez le diamètre du matériel, vous aurez encore des petits déchets dans votre substance finale. Ce qui influencera la consistance et le goût. En effet, ces petites impuretés peuvent changer la saveur de la sauce ou du bouillon une fois que celui-ci sera servi. Elles donnent parfois des arrières goûts désagréables à la préparation.

Utilisez un petit pilon pour bien filtrer votre préparation

En principe, l’utilisation d’un chinois ne nécessite pas l’utilisation d’autres ustensiles, mais il se suffit à lui-même. Cependant, il arrive que vous passiez un ingrédient un peu plus consistant et un peu plus volumineux que du liquide. Pour ce faire, vous devez utiliser un petit pilon pour bien tasser le tout dans le chinois et le filtrer.  Grâce à ce matériel, vous appuierez avec force sur l’ingrédient et vous obtiendrez un jus fluide qui ne nécessite plus d’être passé à la passoire. Afin de bien maintenir le chinois pendant ce processus, il vous est judicieusement conseillé de le placer dans un plus grand contenant tenu immobile.

Le chinois est un ustensile économique, facile à utiliser et à entretenir. Il vous sera une aide précieuse en cuisine.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Pourquoi appelle-t-on une passoire un chinois ?

A1 : Le chinois de cuisine est connu comme étant l’ustensile permettant d’égoutter vos recettes, quelles qu’elles soient. C’est une passoire fine à grille. Vous pouvez le trouver en forme sphérique, mais en général, il est conique en forme de chapeau chinois. Il ressemble beaucoup à un entonnoir.

Ce matériel a le même fonctionnement et usage qu’une passoire. Ce type d’équipement vous permet de passer ou de filtrer les parties solides de vos bouillons, vos sauces, vos thés… . Il est fait d’acier inoxydable vous permettant de filtrer efficacement la phase solide d’un aliment. En gros, un chinois est une passoire, mais beaucoup plus fine.

 

Q2 : Passoire ou chinois ?

A2 : Pour les connaisseurs, il est très facile de différencier ces deux ustensiles dans leur utilisation. Si ce n’est pas votre cas, vous le saurez tout de suite. Sachez qu’ils servent tous deux à filtrer vos préparations.

Le chinois se distingue de la passoire par sa forme adoptant celle d’un entonnoir. Il vous permet de réduire le jus d’un bouillon ou d’une sauce en le filtrant ou encore de faire ressortir les sucs de vos préparations grâce à son grillage ultra fin. Vous pouvez accélérer et rendre l’écoulement du jus filtré dans un chinois de cuisine en utilisant une cuillère ou bien un pilon.

Quant à la passoire, c’est un récipient doté de fentes ou parfois de trous. Elle se distingue du premier par son utilisation plutôt particulière. Cet ustensile de cuisine vous permet, en effet, de laver vos légumes ou bien d’égoutter facilement vos riz, vos pâtes… .

 

Q3 : Comment remplacer un chinois cuisine ?

A3 : Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’équipements complets. Pourtant, cela ne les empêche pas de cuisiner leurs plats favoris et bien sûr de les réussir. Il suffit de savoir se débrouiller.

Si vous devez filtrer votre préparation avec un chinois de cuisine, mais que vous n’en disposez pas chez vous, ne cherchez pas loin, la solution est chez vous. Vous pouvez tout simplement le remplacer par ce que vous avez à portée de mains.

Vous pouvez par exemple utiliser un essuie-tout. Cet article est généralement présent dans tous les foyers. Si vous n’en avez pas et devez en acheter chez l’épicier du coin, optez pour l’essuie-tout en tissu. L’avantage est que vous pourrez le réutiliser chaque fois que vous aurez besoin d’un chinois de cuisine. Vous tapissez votre essuie-tout dans l’entonnoir ou une passoire. Filtrez ensuite vos préparations. Vous pouvez aussi vous servir de votre filtre à café en papier.

 

Q4 : Le chinois cuisine est  utile pour quelles recettes ?

A4 : Le chinois est un véritable allié de cuisine. Vous en avez besoin pour préparer aussi bien des recettes salées que sucrées. En effet, cet ustensile de cuisine intervient dans n’importe quelle préparation nécessitant un filtrage des éléments solides.

Chaque fois que vous aurez besoin d’un liquide clair, le chinois de cuisine est essentiel. Il est utile dans la préparation des bouillons, des thés, des sauces, de jus… .

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status