Le meilleur ciseau

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Ciseau – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

On peut parfois se perdre avec les innombrables modèles et types de ciseaux qui pullulent sur le marché. Toutefois, chaque paire de ciseaux a une utilisation qui lui est propre, qu’elle soit droite, courbée ou d’une autre forme. Il convient ainsi de bien choisir la paire de ciseaux qui est adaptée à l’usage que vous prévoyez. En effet, vous aurez besoin d’un ciseau spécial pour la coiffure pour couper vos cheveux, un ciseau de couture pour découper de manière précise vos tissus et une autre paire de ciseaux spécialement conçue pour les papiers pour réaliser des belles découpes de papiers pour vos décorations ou encore vos travaux manuels. Parmi les modèles disponibles en ligne, nous avons sélectionné pour vous 5 produits dont, le Bairyu 262, un ciseau japonais idéal pour tailler les plantes et les bonsaïs et le modèle Fiskars FI9853, un ciseau auto affûtant et dont les lames sont inoxydables.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon ciseau ?

 

Puisque les ciseaux sont destinés à divers usages, il n’est pas toujours évident de choisir la paire qui convient. Un guide d’achat pour les meilleurs ciseaux peut dans ce cas vous être d’une aide précieuse avec les conseils d’achat ainsi que les renseignements qu’il peut vous fournir. Vous pouvez ainsi y trouver quel type de ciseau est adapté à l’activité que vous voulez faire et connaître également le type de lames qui convient.

Guide d’achat

 

La lame et la précision

Puisque les ciseaux servent avant tout à découper, le mieux, si vous voulez savoir comment acheter un ciseau d’un meilleur rapport qualité/prix, est de s’offrir une bonne paire avec des lames qui ont la forme adaptée à ce que vous voulez faire. Si vous voulez découper une large surface, des larges lames peuvent vous aider à réaliser la découpe plus rapidement et gagner ainsi du temps.

Toutefois, plus un ciseau a de grandes lames, plus il peut être lourd. Choisissez ainsi  une paire avec le poids adéquat et qui ne vous fatiguera pas facilement. Les ciseaux lourds sont idéals pour découper des supports épais : carton, tissus épais … . Sachez également que les paires de ciseaux avec une longue lame vous permettent d’avoir des gestes plus précis. Vous pouvez ainsi avoir des découpes plus droites, que ce soit pour les tissus ou pour les papiers.

Par ailleurs, si vous voulez ajouter de la qualité et de la finesse à votre travail, le mieux est d’opter pour un modèle avec des lames fines et bien aiguisées. Vous pouvez ainsi avoir la forme que vous voulez lors de la découpe sans laisser des traces irrégulières sur le support.

 

La dimension et le confort

La dimension de votre ciseau doit également entrer en compte lors de votre choix. En effet, de cette dimension dépendent à la fois votre rapidité et votre confort durant l’utilisation de votre matériel. Ici, tout est question de l’usage prévu de la paire que vous voulez acheter. En effet, vous choisirez une dimension différente pour un ciseau destiné au jardinage et à la coiffure.

De façon générale, un ciseau standard a une longueur de 20 cm. Pour la couture, le mieux est de choisir une paire dont la taille est comprise entre 20 et 25 cm. Pour les modèles destinés à la coiffure, il faut choisir selon le type de poils à couper. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous renseigner sur un comparateur de prix avant de fixer votre choix.

La poignée

Découper à l’aide d’un ciseau peut parfois être très fatigant. Se munir d’un modèle avec une bonne poignée s’avère ainsi être très utile, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre ciseau pendant une longue période. Parmi les modèles disponibles dans les endroits où acheter un nouveau ciseau, vous pouvez trouver différents types de poignées, conçues avec différents matériaux.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle avec des poignées en plastique qui ne couperont pas vos doigts et ne vous causeront pas des douleurs, même si vous utilisez votre ciseau pendant des heures et dans diverses positions. Optez également pour la bonne forme de poignée. Cela vous facilitera la tâche et vous procurera le maximum de confort, tout en augmentant la précision dans votre tâche.

 

Les meilleurs ciseaux de 2020

 

Pour mieux cerner quel est le meilleur ciseau du marché adapté à l’usage que vous avez prévu, tenir compte des critères du guide d’achat précédent est très judicieux. Toutefois, vous pouvez également trouver le produit adéquat parmi la liste de 5 produits que nous vous proposons ci-dessous. De cette manière, vous ne vous demanderez plus : comment choisir les meilleurs ciseaux de 2020.

 

Produits recommandés

 

Bairyu 262

 

Vous aimez les bonsaïs et vous êtes à la recherche du meilleur ciseau de jardin pour vous permettre de réaliser sans faille la taille de vos plantes naines ? Modèle figurant dans la catégorie des ciseaux japonais, le Bairyu 262 est conçu pour ce genre de tâche. Ce ciseau peut servir pour tous types de travaux de jardinage.

Vous pouvez l’utiliser pour tailler vos plantes et réaliser de belles ornementations pour votre jardin. Vous pouvez également vous en servir pour découper les tiges de fleurs pour vos arrangements floraux. Les poignées du ciseau offrent un confort d’utilisation maximal. En effet, elles sont à la fois larges et faciles à tenir pour une meilleure prise. Pour ce qui est des lames de ce modèle de ciseau de jardin, elles ont une longueur de 50 mm.

Ce qui est amplement suffisant pour effectuer rapidement et efficacement vos tâches de tailles de plantes. La longueur totale du ciseau, 180 mm, joue également en sa faveur en offrant à son utilisateur le confort d’un outil léger, facile à manipuler et qui permet d’effectuer diverses positions tout en procurant le plaisir d’une coupe précise et sans encombre.

Contrairement aux apparences, il n’est pas du tout facile de savoir où acheter le meilleur ciseau. Celui-ci est un produit provenant du Japon et il est adapté pour couper le bonsaï. Vous pouvez également vous en servir pour tailler toutes sortes de plantes.

Points positifs
Fonctionnel :

Vous pourriez avoir des difficultés à trouver un ciseau pour tailler vos plantes telles que les bonsaïs ou d’autres. Dans ce cas, ce modèle pourrait répondre à vos besoins d’utilisation, car il est spécialement adapté pour ce type d’opération.

Pratique:

La conception des poignées répond aux besoins de confort des usagers. En effet, ces éléments offrent une bonne prise en main. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser dans tous les angles, en plus sa lame est très bien aiguisée.

Points négatifs
Usage contraignant :

Selon les avis de certains usagers amateurs de bonsaïs, cette paire de ciseaux est particulièrement lourde. Par conséquent, ils ont eu beaucoup de mal à s’y habituer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.9)

 

 

 

Fiskars FI9853

 

Vous voulez acheter un ciseau, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Pour une utilisation standard, vous pouvez parfaitement vous tourner vers le Fiskars FI9853. La caractéristique de ce modèle muni de lames en acier inoxydable se résume en 2 mots : efficacité et précision. En effet, les lames ont été sujettes à des processus bien définis pour leur conférer un bon affûtage. Elles ont été forgées dans des températures extrêmes et trempées dans la bonne condition.

Vous avez ainsi entre les mains un ciseau dont les lames sont facettées et affûtées à 60 °C. La qualité des lames permet ainsi une découpe avec précision et une plus longue durée aux tranchants du ciseau. Pour ce qui est du confort d’utilisation, les fabricants de ce produit ont pensé à tout : ils ont doté le modèle d’une poignée courbée qui en facilite la prise en main ainsi que la manipulation sur divers supports.

Vous pouvez utiliser ce ciseau sur du tissu, de la cellophane, du film, du papier ou encore sur des matériaux plastifiés. La longueur des lames contribue aussi au confort d’utilisation de ce modèle de ciseau multi-usage. Notez toutefois qu’il a été conçu pour les droitiers.

Si vous vous demandez quel ciseau choisir, ce modèle présente des caractéristiques qui pourraient vous intéresser. Il offre une très grande praticité à l’usage. Ce produit est fabriqué avec un matériau de qualité supérieure pour optimiser sa durabilité.

Points positifs
Précision :

Cet instrument est conçu en acier inoxydable pour assurer sa longévité. Il comporte des lames faites avec des systèmes bien définis. Par conséquent, elles offrent une grande précision à chaque fois que vous vous en servez.

Confort:

En dehors de l’efficacité de ce dispositif, il procure également un confort d’utilisation maximal. Sa poignée courbée épouse convenablement la forme des mains.

Polyvalence :

Cet instrument convient pour le découpage de toutes sortes de matériaux comme les papiers, les tissus et plus.

Points négatifs
Utilisation limitée:

Les usagers qui ont réalisé un test sur ce ciseau affirment qu’il faut l’employer uniquement pour couper les tissus. Ils ont constaté que l’instrument perdait sa précision lorsqu’il était utilisé sur plusieurs matériaux différents.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.93)

 

 

 

Handi Stitch HANDI-TS-9

 

En couture, disposer d’une bonne paire de ciseaux pour réaliser des découpes bien précises et droites est une nécessité. Avec les ciseaux de couture Handi Stitch HANDI-TS-9, vous avez en main un modèle de 23 cm, mais assez léger pour ne pas vous fatiguer lors de sa manipulation. Les lames du ciseau sont en acier 65MN. Ce qui leur confère une bonne solidité.

Par ailleurs, bien affûtées, les lames vous permettent de découper vos tissus dans les formes voulues, et ce, rapidement et avec précision. Les lames lisses jusqu’aux pointes vous font profiter d’une grande précision sur tous types de matériaux. Pour ajouter un plus à votre confort d’utilisation, le modèle est doté de poignées ergonomiques qui aident à bien le tenir et à fournir le maximum d’aisance lors des découpes à réaliser. Vous pouvez ainsi vous en servir pour couper des tissus, une moquette et bien d’autres matériaux.

Toutefois, si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de votre ciseau, un fichier PDF contenant des instructions sur la façon de s’en servir est fourni. Pour ce qui est de la longévité, le modèle est garanti à 100% par ses constructeurs. Vous avez ainsi entre les mains un produit de qualité et durable.

Il n’est pas évident de trouver la meilleure marque de ciseaux parmi tous les produits qui sont en vente sur le marché. Pourtant, ce modèle fait la différence, car il est particulièrement léger et offre une prise en main agréable.

Points positifs
Qualité :

Ce ciseau de couture intègre ce classement pour l’efficacité dont il fait preuve. Il est fait en acier 65 MN qui procure une bonne robustesse à cet instrument. Les lames sont bien aiguisées pour garantir une grande précision de découpe, quel que soit le matériau traité.

Confort:

Face à son poids de 259 g, cet accessoire est très facile à manipuler. Il ne vous fatigue pas, même lors d’un usage intense. En plus, sa poignée ergonomique vous permet de bénéficier d’une prise en main aisée.

Points négatifs
Usage désagréable:

Malgré les nombreux commentaires positifs concernant cet article, certains clients se sont plaints d’avoir eu mal aux doigts au bout d’un emploi de quelques heures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.99)

 

 

 

CANDURE CA100

 

Sur les sites de comparatif, vous pouvez trouver différents types de ciseaux destinés à des usages spécifiques. Le modèle CANDURE CA100 fait partie des ciseaux de coiffure. Vous pouvez parfaitement vous en servir pour effiler des cheveux. D’une longueur de 12,7 cm, la couleur noire de cette paire de ciseaux le rend élégant. D’ailleurs, les lames de celui-ci ont été fabriquées à la main. Ce qui lui confère une bonne qualité et une grande résistance à l’usure.

Tranchantes et bien affûtées, ces lames permettent de s’occuper avec efficacité des fourches abimées ainsi que des parties de la chevelure qui ont besoin d’une coupe particulière. Utiliser ces ciseaux vous apporte la satisfaction d’une coupe bien précise et bien nette. Si vous voulez vous lancer dans la coiffure, sachez que ce modèle est livré avec tout un kit d’esthétique.

Vous avez ainsi accès à des outils professionnels vous permettant de bénéficier d’un résultat de qualité. Vous pouvez également faire de cet ensemble un cadeau à offrir. En effet, il est livré dans un bel étui de couleur rose qui le rend présentable pour ce genre d’utilisation.

Etant donné la multitude de produits proposés sur le marché, vous avez peut-être du mal à trouver le modèle le plus performant. Dans ce cas, les propriétés de cet exemplaire pourraient vous inciter à l’acquérir. Il s’agit d’un lot de ciseaux destiné à couper les cheveux.

Points positifs
Qualité:

Les lames d’acier de cet article sont faites à la main pour optimiser leur durabilité dans le temps. L’utilisation de cette paire garantit un résultat professionnel.

Efficacité:

Les tranchants de ce dispositif sont bien aiguisés. Par conséquent, il permet d’enlever des fourches abîmées. Vous pouvez également vous en servir pour créer toutes sortes de coupe. En l’adoptant, vous pouvez réaliser des coupes bien précises.

Points négatifs
Petit :

Selon les clients qui ont eu l’occasion de tester cet instrument, son usage n’est pas confortable pour les personnes qui ont de gros doigts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.99)

 

 

 

Scotch BP314

 

Dans la catégorie des ciseaux à usage standard et à prix pas cher, nous pouvons vous proposer le modèle Scotch BP314. Ce modèle d’une taille de 18 cm ou de 20 cm se destine surtout pour un usage dans un bureau. Vous pouvez vous en servir pour couper des tissus, des cartons, des papiers et d’autres matériaux. Grâce à ses lames en acier inoxydable, bien affûtées, vous pouvez réaliser des découpes avec précision et rapidité.

Le modèle vous fait également profiter d’un réglage de la force de coupe grâce à des vis facilement ajustables. Les poignées de ces ciseaux sont conçues pour les rendre faciles à tenir et pour être adaptées aux droitiers comme aux gauchers. Figurant parmi les modèles de ciseaux légers, le Scotch BP314, avec un poids de 20 g, offre un confort d’utilisation optimal. D’ailleurs, la forme et la dimension de ses poignées y contribuent largement.

Pour ce qui est du design, le modèle, d’une couleur rouge et gris s’harmonise avec les autres outils de bureau que vous utilisez au quotidien. En choisissant d’opter pour cet article, vous avez entre les mains un produit de qualité, très pratique et avec un beau design.

Si vous êtes habitué à comparer les produits sur le marché avant de passer votre commande, l’acquisition de cet article pourrait vous intéresser. Ses lames de grande qualité offrent une précision de taille irréprochable.

Points positifs
Performant :

Grâce à ses tranchants en acier inoxydable, cette paire peut être utilisé sur différents matériaux. Vous pouvez l’adopter sur du tissu, du papier et beaucoup d’autres. Son usage convient à la fois aux droitiers qu’aux gauchers.

Réglable :

Les vis de cet instrument s’ajustent en toute simplicité. Ce système vous permet de régler la force de coupe en fonction de la substance que vous traitez.

Pratique:

La conception des poignées de ce ciseau moins cher a été minutieusement étudiée pour que vous puissiez le tenir en toute aisance.

Points négatifs
Peu satisfaisant:

Certains usagers ont constaté que cet instrument n’était pas suffisamment précis, car ses lames sont un peu plus épaisses.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.47)

 

 

 

Comment utiliser un ciseau ?

 

Les ciseaux sont des outils nécessaires dans bien des domaines que ce soit la couture, la cuisine ou encore le jardinage. Vous voulez que votre outil dure mais vous ignorez comment faire. Nous nous sommes informés pour vous et avons regroupé les conseils des professionnels dans les quelques lignes ci-après.

 

 

Informez-vous sur l’utilisation de votre paire de ciseaux

Les paires de ciseaux sont souvent destinées à des usages particuliers. Il peut s’agir de ciseaux pour couper les cheveux ou le papier comme il peut s’agir de ciseaux pour tissus. Vérifiez les utilisations de votre paire de ciseaux pour éviter de les abîmer facilement. Il se peut que vous ayez déjà vérifié cela lors de l’achat mais lisez une seconde fois les caractéristiques de votre produit avant de l’utiliser effectivement.

 

Manipulez votre paire de la bonne manière

Pour réformer le bout de vos plantes, pour découper une feuille papier ou pour couper les feuilles de vos légumes, le principe est le même. Commencez par insérer votre pouce dans la poignée de petite taille. Par la suite, insérez votre index et votre majeur dans celle ayant une forme plus allongée. Cette action faite, ouvrez les lames et placez-les de manière à être perpendiculaires à l’objet à couper. Par la suite, resserrez-les. Ainsi, votre coupe sera bien faite.

 

Evitez de varier leur utilisation

Pour votre hygiène et pour votre santé, veillez à réserver une paire de ciseaux pour un usage en particulier : une paire de ciseaux pour votre salle de bain, une autre paire pour votre jardin et ainsi de suite. Ainsi, vous pourrez aussi garder les lames aiguisées. Sachez que si vous utilisez vos ciseaux pour couper des tissus, lorsque vous couperez vos cheveux, la coupe sera irrégulière.

 

Nettoyez-les après chaque utilisation

Après chaque utilisation, pensez à nettoyer votre paire correctement afin de les préparer pour la prochaine utilisation. Faites cela avant de les ranger.  Plus concrètement, prenez un coton bien sec et frottez les lames avec afin d’enlever toute trace de poussière, de peluches ou encore de terre à leur intersection.

 

Appliquez de l’huile pour faciliter leur utilisation

Pour faciliter la manipulation de votre paire de ciseaux, assurez-vous que la vis au centre soit bien huilée. Pour ce faire, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de machine dessus ou carrément de l’huile pour ciseaux. Ensuite, ouvrez-les et fermez-les plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de faire des efforts. Essuyez enfin la paire pour enlever l’excédent d’huile dessus.

 

 

Aiguisez-les de temps en temps

Lorsque les lames commencent à s’émousser, prenez un papier de verre avec un grain situé entre 200 et 600. Pliez-le ensuite en faisant en sorte que la partie rugueuse se trouve à l’extérieur. Découpez maintenant une dizaine ou une vingtaine de bandes. On se frottant aux grains lors de la découpe, l’aiguisage se fera automatiquement.

 

Supprimez la rouille

Pour enlever la rouille qui gangrène votre outil de découpe, plongez votre instrument dans du vinaigre blanc pendant toute une nuit. Le matin arrivé, retirez-le et rincez-le avec de l’eau. Veillez ensuite à bien le sécher avec une serviette. Pour protéger vos ciseaux contre la rouille, enduisez-les d’huile lorsque vous ne les utilisez pas et essuyez-les bien avant la prochaine utilisation.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status