fbpx

Le meilleur cours de guitare

Dernière mise à jour: 24.05.19

 

Cours de guitare — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

La guitare fait partie des instruments qui font rêver beaucoup de monde, et ce, depuis de nombreuses années. La beauté du son produit, le côté pratique et portable, la facilité d’apprentissage, autant d’aspects qui poussent les gens à investir dans des leçons de guitare. Seulement voilà, on ne peut pas choisir un cours au hasard, ou tout simplement se fier à une réputation. Les méthodes d’apprentissage peuvent être faciles pour d’autres, mais un tantinet difficiles pour vous, par exemple. Pour vous aider, nous avons préparé un petit guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs cours de guitare du moment. Roux Denis et Michel Ghuzel fait partie des références pour ceux qui ont envie de se lancer dans la bossa-nova ou la Samba. Ceux qui préfèrent une méthode d’apprentissage complète et qui a survécu à l’usure du temps pourront se tourner vers Marcel Dadi La méthode de guitare à Dadi, c’est une réédition de l’exemplaire paru en 1974.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon cours de guitare ?

 

Avant de commencer vos recherches, nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil aux conseils que nous vous listons dans ce guide d’achat pour les meilleurs cours de guitare. Dès que vous saurez comment choisir, vous validerez plus facilement votre achat et pourrez d’ores et déjà préparer votre instrument.   

Guide d’achat

 

Le niveau

Avant de chercher à savoir où acheter un nouveau cours de guitare, vous devrez d’abord vous remettre en question et connaître votre potentiel. Vous trouverez plusieurs types de cours sur le marché, tous aussi efficaces les uns que les autres, mais il faut en choisir un qui répond vraiment à vos besoins.

Vous ne pouvez pas opter pour des leçons basées sur des exercices « avancés » sur un rythme ou un genre particulier si vous n’avez jamais suivi de cours auparavant. Certains livres ou supports sont plutôt adaptés aux personnes qui ont déjà un certain niveau. N’oubliez donc pas de bien vérifier si c’est destiné pour un débutant ou non.

Il existe aussi des méthodes qui sont spécialement adaptées aux enfants, relativement plus faciles que celles destinées aux adultes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter un comparateur de prix.        

               

Le format

Comment acheter un cours de guitare d’un meilleur rapport qualité-prix ? Tout dépendra en premier lieu de l’auteur et de sa renommée, du nombre de pages proposé, s’il s’agit d’une méthode complète ou d’un ouvrage réparti sur plusieurs volumes, et du format du cours.

Aujourd’hui, les auteurs se tournent de plus en plus vers des formats sous forme de pack. Ainsi, pour un cours de guitare donné, vous pouvez bénéficier à la fois d’un livre et d’un support numérique (CD ou DVD). L’apprentissage sera plus complet d’un certain point de vue, et pourra convaincre les accros à internet et aux appareils électroniques.

Cependant, malgré une forte augmentation des cours disponibles en ligne ou sur des supports numériques, ce n’est pas la fin des supports sur papier, loin de là. Le choix vous appartient, mais ce n’est qu’un critère parmi deux autres, le tout est de combiner les trois pour trouver ce que vous recherchez.          

Le prix

Cela peut être un sujet tabou pour certaines personnes, mais il est impossible de ne pas en parler. C’est un point qui compte beaucoup pour votre décision finale. Si vous avez des doutes entre deux cours, vous irez presque automatiquement vers le moins cher, il n’y a pas vraiment de débat là-dessus.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’ouvrage ou le pack le plus cher n’est pas forcément le meilleur. Le prix est à voir en dernier. Même si on doit l’avouer, c’est une arme marketing que peuvent utiliser les marques pour faire pencher la balance en leur faveur, il faudra rester vigilant.

Les écarts de prix peuvent être conséquents en fonction du style de jeu de guitare recherché et de la qualité de la méthodologie. On peut avoir des cours de guitare pour moins de 10 euros, mais certains sont proposés à un prix un peu plus élevé (jusqu’à 30 euros).    

 

Les meilleurs cours de guitare de 2019

 

Ça y est, votre décision est prise ! Vous voulez apprendre la guitare et vous vous demandez comment choisir les meilleurs cours de guitare de 2019. Ne cherchez plus loin ! Les réponses à cette question se trouvent dans notre comparatif. Vous pouvez vous orienter vers l’un des cinq ouvrages qui composent la liste pour vous aider dans votre apprentissage.

 

Produits recommandés

 

Roux Denis et Michel Ghuzel

 

Le meilleur cours de guitare est bien évidemment celui qui est adapté à votre niveau et qui propose une méthode claire et facile à comprendre. Si vous avez envie d’apprendre à jouer dans un style brésilien, cette musique aux sonorités langoureuses qui demande de la finesse et de la rigueur, n’hésitez pas à choisir cet ouvrage. Ses 64 pages vous livrent diverses techniques pour s’initier à ce type de rythme.

Le livre est sorti aux éditions Coup de Pouce le 1er janvier 2010. Pour que vous puissiez progresser mieux et plus vite, il est accompagné d’un DVD qui, à lui seul, mérite le détour. Vous l’aurez compris, c’est un véritable outil pédagogique. Il contient des morceaux simples qui vous permettront de débuter et de vous entraîner. Il est idéal pour apprendre ou perfectionner les techniques de la bossa-nova ou de la samba.

Tout est expliqué de façon claire et précise : les positions de la main droite et gauche, les changements d’accords, les notions de rythmes, les figures rythmiques, la basse alternée, les cordes à vide, les accords glissés, la gamme altérée… . Avec les nombreuses astuces harmoniques, l’apprentissage devient un réel plaisir et une belle expérience.

Où acheter le meilleur cours de guitare pour débuter avec cet instrument ? Découvrez ce modèle qui pourrait correspondre à vos attentes.

Points positifs
Un cours pour la musique brésilienne:

La plupart des musiques brésiliennes sont jouées à la guitare. Si vous voulez produire des sonorités langoureuses, suivez les techniques mentionnées dans ce livre Roux Denis et Michel Ghuzel.

Un outil pédagogique polyvalent:

Cet ouvrage de 64 pages va vous apprendre de manière plus aisée la guitare. Il est accompagné d’un DVD pour vous aider dans cette tâche ardue.

Une méthode bien expliquée:

Pour apprendre la samba ou la bossa-nova, ce livre vous montre comment positionner les mains droites et gauches ou encore comment changer d’accord ou de rythmes.

Points négatifs
Un coût élevé:

C’est l’outil qu’il faut pour apprendre les musiques sud-américaines, mais son prix peut poser problème par rapport aux autres modèles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.89)

 

 

 

Marcel Dadi La méthode de guitare à Dadi

 

La méthode de guitare à Dadi constitue un choix pertinent pour tous ceux qui se demandent toujours quel est le meilleur cours de guitare du marché. C’est un livre de 87 pages, sorti le 1er novembre 2000 aux éditions Carish, dans la collection GUITARE. Il s’agit ici d’un ouvrage qui a accompagné de nombreux guitaristes dans leur apprentissage et qui doit son succès au talent de Marcel Dadi.

Avec des explications détaillées, il est parfait pour les débutants qui souhaitent s’initier à la guitare acoustique à cordes métalliques. La méthode révèle un concentré d’informations qui permettent aux guitaristes d’évoluer rapidement et de jouer des morceaux de blues, country, pop, folk… . Vous y trouverez des titres classiques (Merle Travis, James Taylor…) et différents thèmes originaux.

Les illustrations diverses (tablatures bien annotées) et les aspects théoriques complets vous feront découvrir les bons éléments, en travaillant les accompagnements et les arpèges, des techniques indispensables pour ceux qui veulent s’initier au finger-picking. L’auteur récapitule les différentes règles sur les gammes, le solfège et l’harmonie, en proposant des exercices variés. À partir des bases essentielles comme le pull-off ou encore les basses alternées, vous pourrez évoluer progressivement et trouver votre style (folk, celtique, western…).

La méthode de guitare à Dadi est l’un des ouvrages utilisés par les apprenants en guitare sur le marché. Il constitue un excellent choix pour maîtriser cet instrument de musique à travers 87 pages.

Points positifs
Un outil polyvalent:

C’est le plus performant des livres de guitare qui permet d’appréhender plusieurs styles de musiques, comme le country, le pop, le folk et le blues.

Plusieurs méthodes d’apprentissage:

L’ouvrage propose plusieurs morceaux à jouer comme des titres de Merle Travis et James Taylor. Les cours sont détaillés et tournent autour de thèmes différents.

De nombreuses leçons à maîtriser:

Ce livre comporte toutes les techniques de musique et de guitare à apprendre comme le solfège et l’harmonie. Après avoir maîtrisé ces formules, vous retrouvez votre style de musique, comme le celtique ou le western.

Points négatifs
Une méthode monotone:

Le seul hic avec cet ouvrage est la forme des cours, en grande partie en manuscrit. Ils manquent d’illustrations pour faciliter l’apprentissage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.95)

 

 

 

Collectif Découvrir et apprendre la Guitare

 

Apprendre un instrument ne présente que des bienfaits sur le développement d’un enfant : réduction de l’anxiété, bonne capacité de mémorisation, amélioration de l’humeur et du sens de la créativité… . Votre fils ou votre fille souhaite apprendre la guitare ou vous aimez cet instrument et désirez lui inculquer cette passion ? Ce guide, sorti le 1er juillet 2006 chez Hit Diffusion, est un excellent choix pour vous lancer dans l’aventure.

Les 83 pages de cette version lui feront découvrir les premières notes ainsi que toutes les bases pour bien débuter et l’aider à garder sa motivation. Les débutants en guitare acoustique pourront également miser sur cet ouvrage pour découvrir toutes les techniques essentielles. Il contient des illustrations et des méthodes simples, faciles à comprendre, permettant ainsi de jouer plusieurs morceaux de manière progressive.

Ce livre au format poche propose une mise en page réalisée avec soin pour que vous puissiez apprendre la musique avec plaisir. Il vous aidera à vous familiariser avec le vocabulaire musical et vous permettra d’enrichir votre horizon musical. Il vous fera voyager à travers différents styles musicaux : rock, blues, reggae, pop… . Vous y découvrirez également 14 morceaux proposés avec leurs accords.

Quelle est la meilleure marque de cours de guitare ? Vous pouvez vous y perdre, car il existe de nombreuses offres sur le marché. Choisissez cet ouvrage performant et moins cher à la fois.

Points positifs
Un dispositif pour enfant:

Si vous cherchez un outil pour les enfants, ce livre fera l’affaire puisqu’il permet de découvrir les premières notes et les bases de la guitare. En effet, il comporte des illustrations faciles à comprendre.

Un livre passe-partout :

Bien qu’il ait été façonné pour les enfants, ce livre convient également aux adultes débutants qui souhaitent apprivoiser la guitare acoustique.

Un équipement de familiarisation:

Ce dispositif offre la possibilité aux apprenants de découvrir et de maîtriser le lexique de la guitare.

Points négatifs
Un problème de format:

Ce livre a une dimension très restreinte qu’il peut être difficile à déchiffrer si vous jouez en même temps ou si vous voyez mal.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12)

 

 

 

Edouard de MyGuitare Débuter la guitare

 

Avec les différents ouvrages dédiés à l’apprentissage de la guitare, que ce soit sur la toile ou proposés dans des magasins de musique, il n’est pas toujours évident de savoir lequel convient le mieux à un débutant. C’est la raison pour laquelle Edouard de MyGuitare a réalisé cet exemplaire qui vous permettra d’apprendre à jouer avec plaisir et dans les meilleures conditions.

Il met à votre disposition les 40 étapes à suivre pour découvrir et maîtriser les techniques de base. Vous allez apprendre à utiliser un médiator, à gratter les accords correctement, à bien tenir votre instrument, tout en adoptant une bonne posture. Ce qui est indispensable pour évoluer rapidement et jouer des morceaux en entier.

Si vous ne savez pas encore comment lire un diagramme d’accord ou une tablature, ce petit bijou est fait pour vous ! Il sera votre première arme et vous accompagnera dans cette nouvelle aventure. Ainsi, au lieu de perdre du temps à faire des recherches sur internet, pourquoi ne pas l’acheter ! Il vous aidera à bien vous organiser. Vous pouvez aussi profiter gratuitement des vidéos explicatives et d’autres informations supplémentaires qui sont disponibles sur le site MyGuitare.

Plusieurs livres sont dédiés à l’apprentissage d’un instrument, alors quel cours de guitare choisir ? Cet ouvrage permet à tous d’apprendre à jouer tout en s’amusant.

Points positifs
Un cours détaillé:

Le point fort de ce bouquin est que la méthode d’apprentissage est découpée en étapes. Ce qui vous permet de progresser petit à petit dans cette aventure.

Un modèle pour les débutants:

Pour apprendre la guitare, il faut déjà maîtriser le diagramme d’accord ou ce qu’on appelle la tablature. Avec ce livre, nul besoin d’avoir une connaissance de base pour débuter en guitare.

Un bonus sur les cours :

Outre l’ouvrage, vous bénéficiez de vidéos gratuites pour exceller rapidement.

Points négatifs
Un coût élevé:

Si vous voulez aller plus vite dans votre apprentissage, optez pour ce modèle de cours. Toutefois, son prix est légèrement élevé par rapport aux autres.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Cyril Michaud 75 Méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare

 

Sur internet, vous pouvez trouver mille et un livres et divers documents consacrés à l’apprentissage de la guitare, et certains ne valent pas tripette. Ce qui rend le choix encore plus difficile quand vient le moment de l’achat. Ce modèle pas cher signé Cyril Michaud fera le bonheur de tous les guitaristes en herbe et les professionnels qui sont à la recherche d’un outil pédagogique avec un excellent rapport qualité-prix.

Ses 300 pages représentent un véritable concentré de techniques et de méthodes adaptées. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs, de dépasser vos limites, tout en maîtrisant l’instrument avec simplicité. Chaque page vous fera bénéficier de conseils et d’illustrations bien détaillées qui vous feront progresser deux fois plus vite.

Ce guide vous livre tout ce qu’un bon guitariste doit savoir pour jouer correctement : termes musicaux, lecture de tablatures… . Il contient 25 méthodes permettant de faciliter l’apprentissage, en évitant les pièges courants. Il y a aussi 25 autres techniques qui vous permettront d’accélérer vos progrès, en adoptant les meilleures stratégies. Et les 25 dernières méthodes vous expliqueront comment rendre vos techniques de travail encore plus variées et comment surmonter vos difficultés. Que demander de plus !

Avant d’acheter votre premier livre de cours de guitare, n’hésitez pas à comparer les ouvrages disponibles en ligne. Les guitaristes en herbe savent que le titre signé par Cyril Michaud en vaut bien la peine.

Points positifs
Un livre complet:

Avec ses 300 pages, cet ouvrage vous dévoile tous les secrets de la guitare de A à Z. Qui plus est, chaque page est bien aérée, comportant des illustrations et des explications détaillées.

Un cours bien structuré:

Le livre est divisé en trois parties avec une qui est destinée à éviter les pièges courants et une autre pour accélérer l’apprentissage.

Un meilleur rapport qualité-prix:

L’un des grands avantages de ce produit est son prix qui défie toutes les concurrences. Et pourtant, il permet bien de s’initier ou de se perfectionner en guitare.

Points négatifs
Un livre trop long:

Bien qu’il soit riche en informations, il faut du temps pour achever ses quelques centaines de pages.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un cours de guitare ?

 

Apprendre à jouer de la guitare est une chose qui n’est pas toujours évidente surtout lorsqu’on n’a aucun professeur ni aucune connaissance en la matière. C’est en partie ce qui vous a poussé à acheter un cours de guitare. Mais même avec ce support, il n’est pas facile pour vous de vous y retrouver. Dans le but de vous aider, nous invitons donc à lire nos indications ci-dessous. Dans ces lignes, vous retrouverez une méthode assez globale.

Commencez par les bases

Dans votre cours de guitare, vous retrouverez des termes que vous n’avez jamais entendus jusque-là. Alors avant de voir le premier cours, familiarisez-vous avec ces termes. En dehors de ces nouveaux mots, vous devez également apprendre à tenir correctement votre guitare. Dans ce sens, mettez le manche dans la main gauche si vous êtes droitier. Faites l’inverse dans le cas où vous êtes gaucher. L’une des choses que vous devez également apprendre à ce stade c’est d’accorder votre instrument correctement.

 

Vérifiez que votre cours représente réellement ce que vous voulez apprendre

Lorsque vous aurez maîtrisé ces prérequis, ne vous lancez pas encore dans l’apprentissage du cours. Tout d’abord, posez-vous la question suivante : quel type de musique aimeriez-vous jouer à la guitare ? Cette information est capitale pour que votre intérêt pour le cours soit intact. En effet, si vous souhaitez apprendre à jouer un genre de musique précis alors que les cours proposés dans votre support ne mènent pas vers cette voix, vous risquez d’être déçu ou démotivé. Vérifiez alors cette information dès le départ.

 

Apprenez à lire les tablatures

Presque la majorité des cours de guitare que vous trouverez sur le marché présentent les notes de guitare dans des tablatures. Il est donc important que vous maîtrisiez la lecture de ces tablatures avant d’entamer le premier morceau. Normalement, cette étape de l’apprentissage se situe dans les premières pages de votre cours. Il s’agit d’une leçon aussi importante que les bases. Il est à savoir que ces tablatures sont une forme de représentation de la position des doigts sur le manche.

Entraînez-vous à jouer les accords

Vous savez maintenant ce que vous voulez apprendre et vous avez également trouvé le cours parfait pour cela. De plus, vous savez lire des tablatures pour les transformer en musique. L’étape suivante consistera alors à apprendre les premiers accords. Cela sera un peu plus compliqué que vous ne vous l’imaginez. Mais lorsque vous apprenez à jouer de la guitare, il est important que vous fassiez preuve de patience. Il vous faudra donc du temps avant de pouvoir jouer des accords de manière fluide.

 

Ne vous limitez pas à une leçon à la fois

Il est vrai que votre cours contient plusieurs leçons et que ces dernières enseignent différents accords et différentes techniques. Toutefois, n’allez pas de page en page lors de votre apprentissage. Regardez immédiatement l’ensemble des cours dans le sommaire. Dedans, repérez toutes les leçons qui vous intéressent et que vous pourrez apprendre en même temps. En effet, certaines techniques sont complémentaires et les apprendre en simultanée peut être intéressant.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status