fbpx

Le meilleur coussin extérieur

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Coussin extérieur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Utilisé comme décoration dans votre jardin et pour votre confort durant les beaux jours, le coussin d’extérieur est l’élément à avoir pour un bel été. Pour ceux qui veulent s’en procurer à cet effet, vous êtes à la bonne adresse ! En effet, vous retrouverez dans cet article un guide d’achat qui vous permettra de trouver dans notre sélection des meilleurs coussins, ceux qu’il vous faut pour votre extérieur, aux prix et besoins variés. Les plus prisés sont notamment le Beautissu pour Banc de Jardin où le confort et le design sont combinés à merveille. Son rembourrage accentue largement sa qualité de conception. Facilement lavable, le Beautissu 339054  se propose comme étant un lot de coussins déhoussables et entièrement conçus en polyester. Bref, vous retrouverez dans notre comparatif un large choix pour éviter de trop fouiller sur le marché.

 

 

Tableau comparatif 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon coussin extérieur ?

 

Le coussin d’extérieur fait partie des accessoires à la mode de cet été. Comme il est proposé à un grand nombre sur le marché, opter pour des modèles proposés à un coût pas cher selon un comparateur de prix n’est pas toujours une option. D’où l’importance de se fier à un guide d’achat et ainsi éviter une mauvaise acquisition. Pour savoir donc comment acheter un coussin d’extérieur d’un meilleur rapport qualité-prix, voici nos critères : le confort, la taille, le design et la facilité d’entretien.

Guide d’achat

 

Le confort

Pour débuter dans ce guide d’achat pour les meilleurs coussins d’extérieur du marché, nous allons aborder une question épineuse pour ce genre de produit. Vous l’avez deviné, avant de vous lancer les yeux fermés dans la fosse aux lions, il faudra s’assurer du confort prodigué par le produit. En effet, lorsque nous pensons à un coussin, qu’il soit destiné à être placé en intérieur ou en extérieur, nous l’imaginons toujours moelleux et confortable, un coussin qui soit à même de nous retenir alors même qu’il faudra se lever pour vaquer à nos occupations quotidiennes. 

Ce confort est malheureusement toujours négligé au profit de l’aspect, ce qui est fort dommage. Il dépend autant de la qualité du rembourrage du coussin que de son revêtement extérieur. En effet, la housse d’un coussin d’extérieur se doit de résister aux probables intempéries et à l’humidité. Mais tout de même, il existe des modèles qui sont tout aussi confortables que durables dans le temps sans pour autant avoir un design négligé. Alors, avant de vous lancer dans l’achat d’un coussin d’extérieur, pensez premièrement à voir si l’article que vous vous apprêtez à acheter est bel et bien confortable.

 

La taille

Comme les coussins d’extérieur se déclinent en une multitude de formats, vous devriez également prendre en compte ce paramètre. La taille est un des critères à ne surtout pas négliger lorsque vous vous demanderez quel coussin d’extérieur choisir. Celui-ci doit en effet être conforme à l’utilisation que vous ferez de votre coussin. Il doit, par exemple, être adapté à la taille du mobilier de jardin sur lequel vous souhaitez le positionner, car à quoi bon s’acheter un coussin d’extérieur s’il n’est pas compatible avec vos chaises de jardin ? 

Que ce soit un canapé, une chaise, un banc, un hamac, un transat ou même un coussin à déposer à même le sol, il vous faut analyser cet élément pour l’installer sans encombre. Mais cela dépend également de vos goûts, car il se pourrait très bien que vous soyez à la recherche d’un assortiment de plusieurs coussins. Nous ne vous l’apprenons pas, il est donc important de penser à l’agencement prévu avant de chercher où acheter le meilleur coussin d’extérieur.

Le design et la résistance

Nous voilà enfin dans le critère de design qui vous donnera l’envie de tout acheter au moment de consulter le comparatif. Un paramètre primordial nous diriez-vous, et avec raison, car c’est de lui que dépendra l’impression que votre jardin donnera au final. Plusieurs styles, coloris et modèles seront au rendez-vous, à vous donc de voir celui qui conviendra le mieux à la décoration que vous avez imprégnée à votre extérieur. 

Mais au lieu de vous tourner vers les modèles les plus en vogue (et il y en a plusieurs), tournez-vous plutôt vers un design qui correspond à l’ensemble de votre mobilier d’extérieurs, mais aussi à l’aspect en général de votre maison et de votre jardin. Cela permettra à votre coussin de se fondre subrepticement au style de votre façade et bien évidemment de rehausser au maximum l’esthétique de votre espace extérieur. Enfin, pour vous faciliter la vie, mieux vaut penser à choisir un modèle déhoussable, car votre coussin d’extérieur ne sera pas à l’abri des poussières et autres salissures. Ainsi, un modèle déhoussable ne peut que vous être d’une grande aide et vous facilitera, à coup sûr, le nettoyage par la suite.

Éventuellement, un coussin d’extérieur se doit aussi d’être assez résistant pour se montrer insensible aux intempéries. Ici, tout dépend du revêtement. Pour être suffisamment imperméable, ce dernier doit être en polyester, ou en PVC/polyester. Certains modèles sont même traités antisalissures et anti-UV pour garantir un usage durable.

 

Les meilleurs coussins d’extérieur de 2019

 

Si vous voulez apporter un peu de confort et de style à vos mobiliers de jardin, le choix de ce genre d’équipement se trouve être la meilleure alternative. Pour savoir quel est le meilleur coussin d’extérieur du marché donc, nous avons regroupé une sélection de produits qui peuvent correspondre à vos besoins. Du plus performant au plus esthétique, le choix ne dépendra plus que de votre budget ! À vous de comparer pour trouver le meilleur coussin d’extérieur en fonction de vos goûts.

 

Produits recommandés

 

Beautissu pour Banc de Jardin 

Principal avantage    

Ce coussin banquette d’extérieur de la marque Beautissu est de fabrication européenne et a été conçu pour suivre tous les standards de qualité européenne, ce qui lui vaut l’avantage d’être un produit sûr et robuste. Ce modèle résistera donc à l’épreuve du temps.

 

Principal inconvénient           

Bien que ce coussin soit dit comme étant résistant aux ultraviolets, c’est un modèle qui peut se décolorer s’il est longuement exposé au soleil. Un détail qui peut malheureusement impacter sur son design.

 

Verdict : 9.2/10

Ce coussin a tout pour plaire : un rembourrage en flocons de mousse polyuréthane pour témoigner de son confort, une certification Oeko-Tex, de larges dimensions pour accueillir jusqu’à 3 places et un large choix de couleurs !

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55.99)

 

 

Principales caractéristiques expliquées

 

Qualité de fabrication

Ce coussin d’extérieur Beautissu suit tous les standards de qualité européenne et sa certification Oeko Tex vient le démontrer. Une qualité qui se voit justement à travers les finitions soignées de ses coutures. Au niveau du tissu notamment, celui-ci est composé à 60 % de coton et à 40 % de polyester. Le tout est rembourré de mousse polyuréthane pour une épaisseur de 10 cm.

Par ailleurs, étant donné que c’est un coussin d’extérieur, il a été pensé pour supporter les conditions qui y sont relatives. Ainsi, ce modèle est résistant aux UV et s’il n’est pas trop exposé au soleil, ce dernier gardera longtemps sa couleur d’origine.

Confortable et stylé

La première chose qu’on attend d’un coussin c’est qu’il rend notre assise confortable. Ce modèle d’extérieur de la marque Beautissu répond tout à fait à cette demande, car il est très confortable. En effet, grâce à son rembourrage doux en coton de mousse de 10 cm d’épaisseur, ce coussin remplit à merveille sa fonction. Vous pourrez rester longtemps assis sans qu’aucun de vos membres ne soit engourdi.

De plus, ce coussin d’extérieur est équipé d’une fixation qui lui permet un bon maintien sur n’importe quel support. Une fois installé, il tient bien en place pour n’occasionner aucune gêne à son utilisateur. En outre, au-delà de cette caractéristique, c’est un modèle qui apporte aussi du style et une touche d’élégance à vos mobiliers d’extérieur.

 

Adapté à différents mobiliers

Ce coussin d’assise extérieur Beautissu est adapté à tous types de meubles. Que vous décidiez de l’installer sur un banc de jardin, une balancelle, une banquette ou un meuble en palette, les fixations dont il est équipé lui permettent un bon maintien sur différentes sortes de supports.

Plus intéressant encore, ce coussin peut s’utiliser aussi bien pour vos mobiliers d’extérieur que pour ceux d’intérieur. Si vous voulez du confort supplémentaire pour vos canapés intérieurs ou bien si vous voulez le mettre à même le sol pour laisser bébé jouer, il fera tout aussi bien l’affaire. De plus, le modèle est proposé en différentes tailles, allant du 2 places au 3 places (120x100x10 ; 150x100x10 ; 180x100x10) afin de pouvoir s’adapter parfaitement à la dimension de vos meubles.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€55.99)

 

 

 

Beautissu 339054

 

Ce lot propose un assortiment de 4 coussins adaptés pour l’intérieur et l’extérieur que ce soit pour la terrasse, le jardin, la salle à manger ou le balcon. Ses dimensions de 45x40x5cm font de lui un modèle standard, adaptable à tous types de chaises. Et pour correspondre parfaitement à vos goûts ou à votre décoration, il est proposé en 4 coloris (rouge, gris clair, gris graphite, blanc cassé).

Son niveau de confort est traduit par son rembourrage en mousse de 5cm d’épaisseur et de densité de 25 kg/m3. Une composition qui promet aussi bien douceur que confort, peu importe la matière de votre mobilier de jardin. L’extérieur entièrement en polyester lui octroie d’autant plus un caractère imperméable et résistant aux intempéries. Quant à son entretien, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car la housse est déhoussable et lavable. Faites attention tout de même à le laver à une température de 300 afin de ne pas l’abîmer.

Points positifs
Standard:

De par ses dimensions qui font 45x40x10 cm, ce coussin est adapté pour tous types de chaises standard. Ses sangles facilitent d’autant plus son installation.

Housse amovible:

Pour assurer un entretien facile à ses utilisateurs, la housse de ce coussin est amovible. L’utilisateur pourra aussi bien l’envoyer à la machine ou le laver à la main, selon ses envies.

Confortable :

La raison principale qui nous pousse à acheter des coussins de chaises, c’est la recherche du confort. C’est pourquoi ce modèle vous garantit un confort indéniable grâce à son rembourrage de 5 cm d’épaisseur.

Points négatifs
Dimensions après lavage:

Certains utilisateurs ont remarqué que le coussin aurait tendance à rétrécir après lavage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.99)

 

 

 

Gutekissen pour palettes

 

Pour rendre vos palettes de jardin ou de terrasse plus chics et plus confortables, ce coussin pour banquette extérieure se présente comme étant l’accessoire idéal. Ce produit est fait main et sa qualité est indéniable, car il présente des coutures solides et une jolie finition. Avec une grande variété de couleurs au choix, soit 18 coloris en tout, vous aurez le plaisir de commander le modèle le plus adapté à vos goûts et à votre décoration.

En termes de conception, ce modèle est conçu dans du tissu doux et résistant à la fois. 100 % polyester, ce coussin d’extérieur pour palettes est résistant aux taches, aux rayonnements UV et même aux rayures. Il a été pensé pour être à l’épreuve des conditions extérieures et il vous sera durable dans le temps. Si toutefois le coussin vient à se tacher, il se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon mouillé et d’un détergent doux. 

Par ailleurs, le rembourrage intérieur est d’une grande élasticité ce qui le rend résistant à la déformation. De plus, ce modèle peut même faire office de coussin de sol extérieur grâce à sa robustesse et à son rembourrage doux et élastique qui vous assure un confort optimal.

Points positifs
Solidité:

Du fait de sa robustesse, ce modèle peut être considéré comme étant le plus performant de ses concurrents. Justement, ce modèle a été conçu pour résister aux rayonnements UV, aux taches et aux rayures afin de lui garantir une durabilité dans le temps.

Qualité:

Ce produit est fait main et les finitions sont soignées. Le tissu en 100 % polyester est à la fois doux et résistant à tous types d’agressions extérieures. De plus, le panneau de mousse en polyuréthane conserve son élasticité malgré une utilisation quotidienne.

Facilité d’entretien:

Ce modèle est facile à nettoyer, car sa housse est lavable. Il faut juste éviter d’essorer le produit pour ne pas l’abîmer.

Points négatifs
Couleurs :

Il se peut que la couleur ne soit pas complètement identique à la photo sur le site. Mais cela est dû uniquement à une différence de graphisme entre les divers écrans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€57)

 

 

 

MaixBean Pouf Géant imperméable

 

Vos enfants aiment passer leur temps dans le jardin et ils ont l’habitude de sortir les jolis coussins « délicats » de vos canapés pour se mettre à l’aise. Si vous n’avez pas de meubles particulièrement destinés pour l’extérieur et que vous souhaitez préserver vos coussins d’intérieur, nous recommandons l’utilisation de pouf comme solution ! Taillé pour les enfants, c’est un modèle qui a été conçu pour supporter tous les jeux et les maladresses de vos petits chérubins. Et pour garantir la sécurité totale de vos enfants lors de son utilisation, le garnissage en boule de polystyrène est inflammable et est conforme aux normes BS5852.

Avec ce pouf, votre enfant sera toujours à l’aise. Disposant de 6 positions différentes (position assise, position chevauchée, en sac banane, sur le dos, à plat sur le sol), le petit utilisateur aura tout le confort qu’il souhaite tout en restant dehors. Et spécialement pensé pour correspondre à l’usage externe, c’est un coussin d’extérieur imperméable. En effet, sa housse est complètement étanche et ne craint pas l’eau. S’il vient à se salir, il suffit de le nettoyer avec une éponge mouillée et un peu de détergent et le tour est joué.

Points positifs
Imperméable:

Grâce à son tissu 100 % étanche, ce coussin d’extérieur est totalement imperméable. Il ne craint ni les éclaboussures ni la pluie au cas où vous l’auriez oublié dehors.

Polyvalent:

Ce coussin s’adapte tout aussi bien à une utilisation en intérieur qu’à l’extérieur. De plus il est possible de le positionner de 6 différentes manières de sorte que vous soyez complètement à l’aise dessus.

Pas cher:

Le modèle est proposé à un prix très attractif. Il se trouve être le moins cher parmi ses concurrents, ce qui lui vaut un rapport qualité-prix intéressant.

Points négatifs
Odeur de plastique :

Une fois déballé, ce pouf peut dégager une odeur de plastique assez désagréable. C’est pourquoi son utilisation reste conseillée uniquement pour l’extérieur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.75)

 

 

 

Homescapes Tartan Edward

 

Ce coussin de sol extérieur a été conçu à la main par les artisans de Homescapes. Grâce à son style matelassé et ses bords capitonnés, il est idéal pour une utilisation aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son motif à carreau lui donne un style vintage qui va donner du cachet à votre décoration. Un motif qui s’accorde, d’autant plus, parfaitement aux autres collections fabriquées par la marque. En bonus, le modèle s’accompagne de poignée qui facilite son transport si vous songez à l’emmener avec vous pendant vos pique-niques.

Ce coussin a aussi l’avantage de s’adapter à différents types de supports (chaise de salon, fauteuil, etc.) et à tous types d’utilisations (coussin de chaise ou à même le sol) grâce à ses dimensions standards (50x50x10 cm) et son tissu résistant. Sa housse est de matière 100 % coton, qui fait qu’elle est facilement lavable à la main. Pour assurer un maximum de confort, son rembourrage en fibre résistant de première qualité apporte le confort nécessaire à son utilisateur avec ses 10 cm d’épaisseur.

Points positifs
Qualité :

Avec une housse en tissu 100 % coton et un rembourrage en fibre résistante de première qualité, ce coussin d’extérieur sera durable dans le temps.

Finitions soignées :

Fabriqué à la main par les artisans de Homescapes, les finitions de ce produit sont soignées que ce soit au niveau de la couture, le capitonnage ou encore les détails matelassés.

Compact:

Les dimensions du coussin ainsi que sa poignée ergonomique font de lui un produit très compact, idéal pour une utilisation en tout temps et en tous lieux.

Points négatifs
Style unique:

Le style unique de ce coussin d’extérieur Homescapes Tartan Edward est autant un avantage qu’un inconvénient. Les motifs à carreaux, de couleur rouge et vert du coussin ne s’accordent pas toujours avec les mobiliers. Mais de là, il tire son charme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€25.99)

 

 

 

Comment utiliser un coussin extérieur ?

 

Maintenant que vous savez comment choisir les meilleurs coussins d’extérieur de 2019 et que vous vous en êtes procuré, il est temps de vous donner quelques conseils pratiques pour assurer leurs longévités. Car vous l’aurez compris, la qualité d’un coussin s’entretient et exige quelques petites précautions dont voici les plus importantes.

Un simple entretien quotidien

Étant placés en extérieur, ces coussins se salissent beaucoup plus vite à cause des couches de poussières qui s’y déposent durant la journée. Alors pour ne pas devoir effectuer à chaque lavage un nettoyage de fond, il faut les entretenir de manière quotidienne au moment du ménage. Pour cela, il vous suffit de passer dessus votre aspirateur à main ou si vous n’en avez pas, d’utiliser la traditionnelle méthode des secousses. Éventuellement, si le coussin est imperméable, vous pourrez également y passer un léger coup de chiffon humide, sans oublier de le laisser sécher à l’air libre pour éviter les mauvaises odeurs.

 

Nettoyage adapté à la matière

Si vous effectuez un entretien quotidien, le vrai nettoyage de votre coussin ne devrait pas être trop dur. Pour le moment du nettoyage, dont la fréquence dépend de votre environnement, vous devez d’abord vous renseigner sur la manière de laver la matière avec laquelle le coussin est fait. En effet, chaque matière se lave de manière différente et avec des températures différentes à la machine. Il est donc important que vous vous renseignez sur la méthode pour ne pas accélérer la dégradation de la matière.

 

Choisissez bien vos produits de nettoyage

Votre coussin d’extérieur étant déjà soumis aux rayons du soleil et aux intempéries, il est inutile de réaliser encore un nettoyage agressif avec des produits non adaptés. En effet, certains détergents sont beaucoup plus agressifs que d’autres et peuvent dégrader plus facilement votre housse de revêtement. Veillez donc à n’utiliser que des produits à effet doux pour vous éviter de rechercher où acheter un nouveau coussin d’extérieur après seulement quelque temps d’utilisation.

Protégez les coussins contre les intempéries

Même si certains modèles sont déjà particulièrement traités pour être insensibles aux agressions extérieures, d’autres le sont moins. Dans ce cas-là, nous recommandons l’acquisition de housse de protection. En outre, il sera préférable de ranger les coussins une fois que les périodes pluvieuses débutent.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quelle matière prioriser pour un coussin extérieur ?

Étant donné que le coussin d’extérieur se doit de résister aux intempéries et aux insolations, la matière dans laquelle est faite sa housse doit être de nature à supporter ces facteurs climatiques. De nombreux choix sont ainsi possibles : l’acrylique qui est un tissu imperméable en plus d’être un excellent choix de décoration, le polypropylène qui est préférable pour couvrir malgré son étonnante résistance aux intempéries, au soleil et aux moisissures, le polyester Spun qu’utilisera certainement la meilleure marque de coussins d’extérieur, car extrêmement simple d’entretien ou encore le vinyle et le lin qui sont également des tissus imperméables. Et pour ceux qui privilégient le confort, le coton est un choix judicieux.

 

Q2 : Quelle mousse préférer pour un coussin extérieur ?

La préoccupation qui tourne autour du choix de la mousse pour votre coussin est relatif au confort que vous aurez à l’utiliser, mais aussi la forme que celui-ci aura une fois qu’elle sera insérée dans sa housse. De plus, une mousse de moindre qualité peut s’affaisser plus rapidement qu’une autre de meilleure qualité. Pour faire le bon choix donc, sachez que votre confort dépendra de la densité et de l’épaisseur de la mousse que vous choisirez et que plus celle-ci est ferme, plus elle sera résistante à l’affaissement.

 

Q3 : Comment ranger un coussin extérieur ?

Le problème d’avoir des coussins d’extérieur est le lieu où les ranger une fois le soleil parti. Bien sûr, vous pouvez les laisser sur les mobiliers de jardin pour la décoration et les couvrir durant la nuit où vous pourrez les utiliser pendant les journées plus douces, mais il est préférable d’avoir un mobilier de rangement pour les stocker. En effet, les risques de moisissure sont grands, il est donc préférable de les placer dans des endroits adaptés : aéré si possible pour ne pas avoir une odeur de renfermé et loin de l’humidité pour ne pas favoriser la formation de moisissure.

 

Q4 : Comment nettoyer un coussin extérieur ?

Le nettoyage de votre coussin d’extérieur est une des étapes que vous avez dû prendre en compte lors de votre achat. Si vous avez opté pour un modèle déhoussable, vous avez la chance que cela facilite le lavage de votre coussin. En effet. Il ne vous suffit que de laver la housse à la machine à laver et de dépoussiérer votre mousse de rembourrage. Pour un modèle non déhoussable, cela est plus complexe, car le rembourrage risque de s’affaisser lors du lavage. Une petite astuce donc est de placer des balles de tennis avec le coussin dans la machine à sécher pour redonner du volume à votre coussin.

 

Q5 : Comment faire une housse de coussin extérieur soi-même ?

Pour confectionner vous-même votre housse de coussin, il vous faudra un savoir-faire en couture et de la patience. Les matériels nécessaires sont : une aiguille, un fil de même couleur que le tissu que vous avez choisi, des épingles, des ciseaux et une règle graduée. Pour ce faire, il vous faut découper deux morceaux de tissus en carré de la dimension de votre choix et les épingler ensemble de sorte à avoir les faces extérieures collées l’une à l’autre. Puis cousez les bords en laissant une petite ouverture de côté pour la retourner et insérer le rembourrage. Et voilà, vous avez votre coussin extérieur fait main.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status