Le meilleur décapeur thermique

Dernière mise à jour: 19.10.17

Décapeurs thermiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

On confère au décapeur thermique, de multiples usages pour ne citer que celui d’enlever la peinture ou encore pour le bricolage au quotidien. Gardez ainsi en tête que les critères les plus évocateurs dans le choix d’un bon décapeur thermique consiste à passer au crible ses caractéristiques liées à la puissance, au débit et à la température de l’appareil, sans oublier les accessoires qui l’accompagnent, sans quoi son utilisation serait incomplète. Nombreux sont ceux qui parmi vous, n’ont guère le temps de s’attarder sur les suggestions de décapeurs thermiques présentes dans notre guide d’achat, c’est pourquoi nous vous devançons en vous présentons les petits bijoux ci-après. En plus d’être un appareil à usage professionnel, le Bosch PHG 630 DCE est-ce que l’on appelle un ustensile passe-partout. Il brille par sa puissance, son ergonomie et sa technologie à régulation électronique. D’un autre côté, le DeWalt D26414-QS ne vous laissera guère de marbre avec sa puissance élevée et sa prise en main appréciable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon décapeur thermique ?

 

Un décapeur thermique peut avoir de très nombreuses utilités. Et toute personne désireuse d’en acquérir un se demande forcément comment acheter un décapeur thermique d’un meilleur rapport qualité-prix. S’il en existe moult modèles, tous ne sont pas assez performants pour mériter votre intérêt. Déterminons ce qui rend un produit intéressant.

A.1 Bosch 060329C760

 

Guide d’achat

 

Puissance

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs décapeurs thermiques, ce que nous vous recommandons de regarder en priorité est la puissance annoncée de l’appareil.

Comme pour toutes machines, la puissance est gage d’efficacité. Si le moteur est assez musclé, l’appareil devient en toute logique plus performant. La qualité du moteur et sa vélocité vous permettront d’effectuer vos travaux de décapage en un temps minimal. Il est donc normal que les conseils que vous recevrez vous redirigeront vers les modèles les plus puissants.

La force de ces appareils tourne autour de 1500 W à parfois 2500 W. Ces deux extrêmes sont assez peu communs. A 1500 W et en dessous, les professionnels du bricolage émettent des doutes sur l’efficacité du modèle. Et 2500 W semblent être superflus. La majorité mais surtout les meilleurs décapeurs affichent une puissance moyenne de 2000 W. C’est largement suffisant pour lui permettre d’accomplir les tâches les plus variées. Vous pourrez ainsi décaper la peinture et le vernis, mais aussi dégivrer, souder ou dessouder, sécher des produits, façonner des matières thermo-formables, débloquer des vis grippées… Certains décapeurs sont tellement puissants qu’ils peuvent allumer un barbecue à charbon, si les autres plus faibles ne peuvent qu’aider le feu à prendre.

 

Débit et température

C’est le débit d’air qu’il peut développer et la température de travail qu’il peut atteindre qui permettent un décapage impeccable et rapide. Tous ceux et celles qui se questionnaient encore sur comment choisir un bon décapeur thermique ont ici leur réponse. Un bon produit est celui qui présente un débit et une température élevés.

Un décapeur est aussi appelé pistolet chauffant. Son travail est de produire un certain niveau de chaleur. Le degré minimal atteint est de 50°C ou 60°C. Pour les températures maximales, chaque modèle a son seuil. Cela peut aller de 600°C à 650°C. Il est important que le niveau de chaleur soit réglable selon les utilités.

Le débit d’air lui aussi devrait présenter des paliers parmi lesquels l’utilisateur choisira celui approprié. Le débit max est en général de 500l/mn, même si certains décapeur vont jusqu’à 720l/mn.

A.2 DeWalt D26414-QS

 

Accessoires

Ne vous souciez pas de l’endroit où acheter un nouveau décapeur thermique si vous ne pouvez définir avec précision le type de modèle qu’il vous faut.

Comment faire la différence entre tous ces produits qui semblent tous si performants ? Un détail peut faire toute la différence : les accessoires. En effet, la polyvalence de l’appareil provient exclusivement des types de becs qu’il possède. A chaque buse, une utilité spécifique. Il existe des buses plates, des buses à découper, des buses coudées réflecteurs (utiles pour le dégivrage, le soudage ou le cintrage), des buses de réduction (pour souder), une buse de protection pour les vitrages, etc.

Un grattoir manuel peut être inclus dans le pack. L’ajout de tous ces petits instruments n’alourdit pas forcément le prix de l’appareil, comme vous le verrez dans un comparateur de prix.

 

Les meilleurs décapeurs thermiques de 2017

 

Comment choisir les meilleurs décapeurs thermiques de 2017? Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Le marché proposant de plus en plus de modèles, il est normal de ne plus s’y retrouver. Nous allons donc tenter de vous aider à trouver le produit qu’il vous faut.

 

Produits recommandés

 

Bosch PHG 630 DCE

 

1.Bosch 060329C760Vous trouverez très certainement ce modèle dans tous comparatifs sérieux de décapeur thermique. Le PHG 630 DCE est une production d‘une marque qui n’est plus à présenter. Sa qualité est déjà à moitié garantie par le fait qu’elle ait été fabriquée par Bosch.

C’est un ustensile passe-partout qui aura pour vous de nombreuses utilités. Il pourra vous aider à dégivrer ou à sécher les colles. Mais il est également performant pour façonner les matières plastiques par l’action de la chaleur, les travaux de brasage, de soudage et d’étamage. Et bien sûr, pour sa fonction de base qui est de décaper les peintures sans poussières, il est d’une grande efficacité.

L’engin peut tout à fait passer pour un décapeur thermique professionnel. La température peut être réglée sur une plage qui va de 50°C à 630°C, avec en plus une option « air froid ». Le niveau choisi sera maintenu fidèlement tout au long de son utilisation. Le débit d’air quant à lui peut être choisi entre les suivants : 150 / 300 / 500 l/min.

Pour une prise en main ferme et sécuritaire, il est équipé d’une poignée fermée dite « en arceau ». Un pare-chaleur protège les doigts de l’utilisateur de la grande chaleur dégagée.

Pour les professionnels se demandant où acheter le meilleur décapeur thermique, nous recommandons le modèle PHG 630 DCE de la grande marque allemande Bosch. Avec ses 2000 W de puissance et sa technologie de régulation électronique de la température, il réussira à accomplir les missions qui lui seront assignées sans difficulté.

 

Les pour

Puissant : Pour détacher rapidement et facilement laques et peintures, ainsi que pour le formage et la rétraction utilisant de l’air chaud, cet appareil compte sur une puissance de 2000W.

Décapeur thermique professionnel : Ce décapeur, considéré comme le modèle le plus performant dans cet ordre de prix, vous donne la possibilité de régler la température entre 50°C à 630°C. Le débit d’air peut quant à lui atteindre les 500 l/min. Il conviendra donc parfaitement pour une utilisation professionnelle.

Ergonomique : Grâce à la poignée en arceau revêtue d’un grip confortable, vous aurez une meilleure prise en main de l’appareil. Elle permet également une utilisation plus sécuritaire.

Régulation électronique Bosch : Cette technologie développée par la firme vous permettra de profiter d’une température constante. La température choisie sera ainsi toujours parfaitement maintenue.

 

Les contre

Nuisance sonore : A en croire l’avis de quelques utilisateurs, il serait assez bruyant, mais cela est dû en grande partie à la puissance élevée de l’appareil.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€84.02)

 

 

 

DeWalt D26414-QS

 

2.DeWalt D26414-QSSi vous demandez autour de vous quel est le meilleur décapeur thermique du marché, beaucoup vous répondront qu’il s’agit de ce DeWalt D26414-QS.

L’appareil respire la qualité. Il est de très bonne fabrication et promet de grandes performances. Il est équipé d’un moteur super puissant qui développe 2000 W. Avec une telle énergie, il est capable de déployer un souffle exceptionnel. Son débit d’air maximal peut atteindre les 650 l/ min. C’est un niveau que très peu de concurrents peuvent égaler.

Sa température de travail est variable selon les besoins. Elle peut aller de 50°C à 600 °C.

Même si vos travaux de décapage s’étirent dans la durée, l’utilisation de cet outil ne vous causera aucune fatigue. Il est peu volumineux mais surtout très léger. Avec ses 850 g, il vous sera très facile de le manier. Et pour vous permettre un très large champ d’action sans besoin de rallonge, il présente un cordon de presque 3 mètres.

Pour préserver sa mécanique, il est doté d’un système de refroidissement optimal.

La poignée fermée rend son utilisation plus sécurisée. Il y a moins de risque pour vous de l’échapper au cours du travail.

Le DeWalt D26414-QS mérite une place de choix dans le classement des meilleurs décapeurs thermiques, grâce à sa puissance de 2000 W et à sa capacité à atteindre un débit d’air de 650 l/min. L’achat de cet outil serait un excellent investissement pour vous.

 

Les pour

Puissance élevée : Il sera d’une redoutable efficacité grâce à sa puissance de 2000 W. L’élément de chauffage bénéficie ensuite d’un refroidissement optimal après utilisation. Ceux qui ont pu le tester en ont été ravis.

Performant : Avec une température de travail que vous pourrez régler entre 50 et 600°C, ainsi qu’un débit d’air de 650 l/min, ce décapeur thermique pourra vous servir dans de nombreuses tâches et pour des applications professionnelles en continu.

Bonne prise en main : Sa taille compacte et sa poignée ergonomique lui permettent d’être manipulé facilement. Son faible poids permettra en revanche une utilisation prolongée sans entraîner une grosse fatigue au niveau des bras.

 

Les contre

Pas de coffret de transport : La présence de cet accessoire aurait pourtant été un sérieux plus pour cet appareil.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€77.2)

 

 

 

Makita HG650CKIT 

 

3.Makita HG650CKITS’il ne fallait se fier qu’à l’esthétique de l’appareil, le Makita HG650CKIT pourrait facilement passer pour le meilleur décapeur thermique. Il affiche un look plus moderne, un design plus profilé que les autres et semble aussi plus hi-tech.

C’est un outil qui peut convenir pour un usage professionnel. Il est très léger. Il n’affiche que 780 g sur la balance. Il est compact et se manie sans grand efforts.

Pour vous permettre d’effectuer les divers réglages avec minutie, l’instrument de bricolage s’est doté d’un écran de contrôle LCD. Les commandes y afférents sont situées juste en dessous. Vous pourrez choisir la température à votre gré et même opter pour le « mode manuel ». Elle peut aller de 80°C à 650°C. Ce niveau maximal est d’ailleurs une véritable prouesse. Peu de décapeur arrivent à fournir cette chaleur.

Le courant d’air peut également être réglé. Le débit minimal est de 200 l/min et le maximal de 550 l/min.

Vous recevrez avec le corps, plusieurs becs aux usages variés.

Ces pièces, mais surtout l’ensemble de la mécanique sont très résistants et sont d’une grande longévité. Votre investissement sera assurément rentabilisé. Il peut résister à un usage quotidien et intensif.

Makita pourrait bien être la meilleure marque de décapeurs thermiques du marché. En tout cas, ses produits sont d’une excellente qualité. C’est notamment le cas du Makita HG650CKIT. Il vous propose une large plage de température, et son poids plume vous permettra un contrôle optimal.

 

Les pour

Réglage de la température : Vous aurez à votre disposition une plage de température de 80°C à 650°C, afin de convenir à toutes sortes de travaux. Un écran LCD vous affichera la température choisie.

Très léger : En ne pesant que 780 grammes, sa manipulation ne vous demandera que très peu d’efforts, ce qui est un sérieux avantage surtout si vous devez réaliser des travaux de décapage qui durent des heures.

 

Les contre

Coffret de rangement : Un coffret en métal aurait été plus pratique pour ranger le décapeur en toute sécurité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€195.16)

 

 

 

Ryobi EHG2020LCD

 

4.Ryobi EHG2020LCDUn outil pas cher n’est pas nécessairement de mauvaise facture. Mais pour éviter toute mauvais surprise, il est préférable de choisir avec précaution celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix, qui soit relativement abordable mais reste performant, à l’image de cet EHG2020LCD de Ryobi.

L’engin est très complet. Il est livré avec de nombreuses buses, ainsi que d’autres accessoires très utiles. Vous recevrez donc pour son achat une buse plate, une buse à réflecteur, une buse avec protection pour les vitrages et une buse de réduction. Vous aurez ainsi la possibilité d’accomplir toutes sortes de travaux et pas uniquement du décapage.

Une spatule et une mallette pour transporter l’outil sont également incluses dans le pack.

La plage de température est très large. Elle s’étend de 50 °C à 650 °C. Le niveau choisi est affiché clairement via un écran LCD. Cela évite les erreurs de manipulation et permet des réglages précis. Il existe 2 positions de réglages du débit d’air en plus de la position arrêt.

Une bague de protection sert à protéger l’utilisateur de la partie chaude de l’appareil. Elle est toutefois amovible et peut être retirée si la zone à travailler est étroite.

Si vous voulez acheter un décapeur thermique puissant tout en étant moins cher, alors le Ryobi EHG2020LCD devrait beaucoup vous intéresser. Son écran LCD vous aidera à voir la température choisie. Les nombreux accessoires fournis finiront de vous ravir.

 

Les pour

Plusieurs buses fournies : L’appareil est livré avec plusieurs buses afin qu’il puisse être utilisé pour différents travaux. Vous aurez donc une buse plate, à réflecteur, une buse de réduction, une buse dotée d’une protection pour les vitrages etc.

Prix abordable : Vous pouvez comparer à travers les divers comparatifs sur le net, et vous constaterez que son prix est vraiment raisonnable pour un appareil de 2000 W.

 

Les contre

Poids : Il est un peu plus lourd que ses concurrents, avec ses 2 kg.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69.9)

 

 

 

Black & Decker KX2200K

 

5.BLACK&DECKER Décapeur thermique KX2200K 200WVous qui désirez acheter un décapeur thermique fiable et de bonne qualité, accordez toute votre attention à ce Black & Decker KX2200K.

Il est muni d’une mécanique puissante capable de produire 2000 W. Il travaille à une vitesse remarquable. D’autant que sa température peut monter à des niveaux très élevés. Elle peut être variée dans une fourchette allant de 65°C à 650°C.

360 l/mn et 720 l/mn. Ce sont là les 2 positions de débit d’air qui sont mis à votre disposition par cet appareil thermique. La maximale constitue presque un record dans le domaine. Sa puissance de soufflage est inégalée.

Pour améliorer et raffermir la prise en main, il s’est muni d’une poignée caoutchoutée.

Le KX2200K est un kit complet. En plus de la machine et de ses 4 buses, vous pourrez utiliser un grattoir simple et un grattoir avec 3 têtes interchangeables. Il n’est en effet pas exclu que vous ayez tout de même des surfaces à travailler manuellement malgré la possession du décapeur thermique.

Pour le rangement et le transport de ces outils et de leurs pièces de rechanges, vous recevrez un coffret rigide très esthétique.

Vous avez besoin d’un appareil capable de fournir un débit d’air important, mais vous ne savez pas trop quel décapeur thermique choisir ? Avec le Black & Decker KX2200K, vous aurez l’appareil qu’il vous faut.

 

Les pour

Débit d’air : Celui que ce KX220k peut fournir est assez exceptionnel puisqu’il peut atteindre les 720 l/min. Mais si ce débit est un peu trop élevé pour le travail que vous souhaitez effectuer, et bien vous pourrez toujours le régler à 360 l/min.

Coffret rigide : Vous pourrez y ranger votre appareil après utilisation, et le transporter plus facilement.

 

Les contre

Poignée sans protection : Il serait alors nécessaire de s’équiper de gants pour éviter toute brûlure.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€64.99)

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...