Le meilleur décodeur satellite

Dernière mise à jour: 24.10.17

Décodeurs satellites  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour recevoir les meilleures chaînes internationales par satellite, rien ne vaut un décodeur satellite. Si le vôtre a tendance à vous faire faux-bond ou si vous projetez d’en acquérir un neuf, sachez qu’il vous est tout à fait possible de consulter notre comparateur de prix pour trouver la perle rare en matière de décodeur satellite. À titre de rappel, les 3 caractéristiques principales qui prônent dans le choix de ce type d’appareil sont ses performances globales, l’organisation de ses chaînes et ses fonctionnalités de base. 2 sortes de décodeurs satellites font partie des musts que nous vous recommandons. Le Thomson THS804 constitue par exemple une option intéressante si vous prévoyez de recevoir des programmes TNT avec des images numériques selon des listes de préférences. Le Strong SRT 7404 est une alternative tout aussi intéressante puisque c’est un appareil qui vous permet de recevoir en même temps des chaînes radio et TV classiques et des chaînes de la TNT en format HD.  

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon décodeur satellite ?

 

Pour recevoir les différents bouquets de chaînes disponibles par satellite, vous devez vous équiper d’un bon décodeur satellite. Vous n’en possédez pas encore, ou le vôtre vous a lâché ? Afin que vous puissiez trouver plus facilement l’appareil qu’il vous faut, voici pour vous un guide d’achat des meilleurs décodeurs satellite.

Guide d’achat

 

Performances globales

Un décodeur satellite vous fera bénéficier des avantages de la TV HD. Vous aurez alors accès à plus de chaînes tout en ayant des images en haute définition. L’appareil qui vous intéresse se devra d’être en mesure de récupérer le signal hertzien en Mpeg-4, la nouvelle norme mise en vigueur depuis le 5 Avril 2016 pour les chaînes TNT. Vous parviendrez alors à capter ces chaînes diffusées en numérique à travers des satellites comme Astra ou Eutelsat par exemple.

Afin que les images en haute définition puissent être affichées de façon optimale, vous devez vous assurer que parmi les connectiques proposées par l’appareil, l’HDMI soit bel et bien présente. Sans cette prise, les images que vous obtiendrez auront une plus faible résolution.

En parcourant les divers comparateurs de prix, vous pourrez constater que les caractéristiques sont souvent les mêmes. La différence pourrait se faire au niveau de la qualité des afficheurs, ou de la praticité et de la facilité de navigation dans les interfaces.

Certains modèles sont dotés d’un indicateur de signal qui vous aidera à installer plus facilement votre antenne tout en bénéficiant d’une réception optimale. D’autres proposent plusieurs plages de programmation pour l’enregistrement ou encore la mise en veille de l’appareil. La prise en compte de ces différentes caractéristiques vous aideront à trouver où acheter un nouveau décodeur satellite.

Organisation des chaînes

En passant à la TNT et aux bouquets satellites, vous aurez accès à une plus grande quantité de chaînes, et il ne deviendrait alors pas évident de s’y retrouver si votre décodeur satellite ne dispose pas de fonctions pour organiser tout ça.

Un bon décodeur se chargera de scanner les chaînes disponibles automatiquement. Les plus performants pourront mémoriser jusqu’à 4000 chaînes. Choisir un modèle en mesure d’établir une liste de préférences pour classer et retrouver plus rapidement vos chaînes préférées serait le plus sage des conseils.

Sur certains décodeurs satellite, vous retrouverez la fonction EPG ou Guide Electronique des Programmes qui vous permettra de mieux organiser vos chaînes en fonction de vos intérêts.

Fonctionnalités principales

Il y a plusieurs fonctions que tout décodeur satellite digne de ce nom se doit de proposer. La première est l’enregistrement de vos programmes favoris. Il devrait vous permettre d’enregistrer tout en regardant une autre chaîne (double tuner) ou de programmer un enregistrement différé. Assurez-vous que l’appareil possède une entrée USB afin d’y brancher la clé USB ou le disque dur externe destiné à stocker les programmes enregistrés.

La présence d’une alimentation 12 V vous sera bien utile pour regarder la télé dans votre camping car pendant les vacances par exemple.

Votre décodeur devrait pouvoir vous servir de lecteur multimédia afin de lire des musiques ou regarder des photos ou des films sur l’écran de votre téléviseur.

En vous assurant que ces fonctionnalités sont bien présentes, vous saurez comment acheter un décodeur satellite d’un meilleur qualité-prix

 

Les meilleurs décodeurs satellite de 2017

 

Comment choisir les meilleurs décodeurs satellite de 2017 ? En analysant les différentes caractéristiques des 5 appareils suivants vous devriez être capable de trouver le modèle qu’il vous faut.

 

Produits recommandés

 

Thomson THS804

 


Le THOMSON THS804 vous permettra de profiter des images parfaitement claires, lumineuses et en haute définition offertes par les chaînes TNTSAT et autres chaînes gratuites d’ASTRA. Il est d’ailleurs considéré comme faisant partie des meilleurs décodeurs satellite du moment.

Grâce à ce décodeur satellite HD, vous serez en mesure d’enregistrer vos programmes TV préférés en utilisant un périphérique USB comme un disque dur externe par exemple. Ce périphérique se transformera alors en magnétoscope numérique avec les fonctions y afférentes comme l’enregistrement programmé, la pause etc. Ainsi, même en cas d’absence, vous pourrez toujours visionner l’émission qui vous intéresse.

Vous aurez à votre disposition 8 plages de programmation pour la mise en veille et pour l’enregistrement avec la possibilité de définir 3 modes supplémentaires : une fois, quotidien ou hebdomadaire. Vous pourrez ainsi contrôler entièrement le mode de fonctionnement de votre décodeur.

Vous recevrez les programmes TNT diffusés en numérique via satellite grâce au terminal MPEG-4 HD (1080i). De plus, les images diffusées seront en HD, de quoi optimiser l’expérience de visionnage. Au total, l’appareil est en mesure de mémoriser jusqu’à 4000 chaînes au maximum. Vos programmes radio et Tv favoris pourront être clairement identifiés en établissant une des listes de préférences. Vous parviendrez alors à y accéder plus rapidement sans vous perdre parmi toutes ces chaînes.

Voulez-vous avoir la meilleure marque de décodeurs satellites disponible sur le marché ? Optez pour le Thomson. Vous pouvez particulièrement choisir le THS804 si vous en voulez un qui soit compatible avec votre téléviseur HD. Vous pouvez aussi apprécier son design sobre, compact et moderne.  

 

Les pour

Bonne qualité sonore et image full HD : Le décodeur satellite Thomson THS804 fournit une bonne qualité audio des chaînes TNTSAT et d’autres chaînes gratuites. Les images sont également en haute résolution HD.

Enregistrement de programmes TV : Par le biais d’un périphérique USB, il vous est possible d’enregistrer vos émissions préférées et vos séries télévisées avec le Thomson THS804.

 

Les contre

La mise en route : Le démarrage du décodeur Thomson THS804 prend un peu plus de temps, selon l’avis de ses utilisateurs. Mieux vaut l’allumer en premier pour éviter d’attendre longtemps.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€78.98)

 

 

 

Strong SRT 7404

 

Quel est le meilleur décodeur satellite du marché qui permettrait d’obtenir les chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique ? Le Strong SRT 7404 serait parfait à cet effet. Il vous permettra de recevoir les chaînes Tv classiques et radio ASTRA 19.2°, ainsi que les chaînes de la TNT via TNTSAT avec des images en HD.

La présence d’un port USB vous donne la possibilité d’enregistrer vos programmes TV favoris. Pour une meilleure organisation des enregistrements, vous pourrez faire usage de 8 plages de programmation différentes.

En matière de connectiques, le SRT 7404 propose une prise péritel et une prise HDMI afin que vous puissiez bénéficier d’une image en qualité HD. Il est également possible de brancher le récepteur sur l’entrée numérique de votre Home Cinema : la qualité du son sera alors elle aussi optimisée pour une meilleure immersion lors du visionnage d’un film par exemple.

L’EPG ou guide électronique des programmes permet d’organiser au mieux vos chaînes selon vos intérêts. Grâce à la présence d’un afficheur, d’un verrouillage parental et d’un télétexte, vous pourrez utiliser votre décodeur de façon plus simple et plus sécurisée.

L’achat d’un décodeur satellite nécessite quelques connaissances techniques. Si vous avez du mal à discerner quel décodeur satellite choisir, nous vous proposons d’opter pour le Strong SRT 7404. Outre la qualité d’image, sa connectique est complète.

 

Les pour

Réception de chaînes : Le décodeur Strong SRT 7404 offre la possibilité de recevoir des chaînes HD et SD de la TNT par satellite avec TNTSAT et des chaînes de TV ainsi que radio sur l’ASTRA 19,2°E. L’installation, tout comme la programmation, est facile.

L’EPG : Connue également sous la désignation de « guide électronique des programmes », cette fonctionnalité du Strong SRT 7404 vous permet de suivre vos programmes favoris et de les organiser en fonction de vos convenances.

 

Les contre

Temps de démarrage : Ce procédé reste relativement lent avec le Strong SRT 7404 d’après la constatation de ceux qui ont pu faire un test. Il faut patienter quelques minutes avant que l’image apparaisse.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€73.99)

 

 

 

HUMAX SAT-TN 7000 HD

 

L’HUMAX SAT-TN 7000 HD est un décodeur satellite TNT qui vous permettra de recevoir des chaînes Radio et TV disponibles sur le satellite. Les images des chaînes seront aussi bien en définition standard qu’en haute définition. La recherche des chaînes peut se faire da façon automatique ou manuelle. Mais comme il en existe une grande quantité, mieux vaut opter pour le mode de recherche automatique. Les chaînes obtenues seront ensuite classées automatiquement selon l’ordre défini par le CSA.

Dans un comparatif, ce modèle se distinguerait par sa faculté à enregistrer simultanément 2 programmes différents. Ainsi, vous ne manquerez plus aucunes de vos émissions favorites. Les enregistrements au format numérique seront stockés dans un disque dur externe branché sur le décodeur via USB. Il est important de préciser qu’il ne dispose pas de disque dur intégré.

Afin de mieux contrôler les chaînes visionnées par vos enfants, ce HUMAX est doté de la fonction Contrôle Parental. Parmi les autres fonctions intéressantes, on notera également la fonction multimédia qui vous permettra de lire des chansons MP3 ou encore de visionner des vidéos sur Youtube.

Besoin d’avoir le décodeur satellite le plus performant pour profiter entièrement de plusieurs chaînes et d’une bonne qualité d’image ? Le HUMAX SAT-TN 7000 HD reste la référence. Disposer de la fonction « Contrôle Parental » est également l’une de ses particularités.

 

Les pour

Design moderne : Compact et élégant, le HUMAX SAT-TN 7000 HD se place en toute discrétion dans votre décor.

Chaîne : Vous pouvez rechercher les chaînes avec la fonction automatique ou le faire manuellement en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Fonction enregistreur : Le décodeur se démarque de ses concurrents par sa possibilité à enregistrer simultanément 2 programmes différents. Ainsi, vous n’allez plus manquer vos émissions préférées.

 

Les contre

Les programmes enregistrés : À comparer à d’autres modèles, il n’est pas possible de récupérer les programmes TV enregistrés avec le HUMAX SAT-TN 7000 HD ou de les transférer dans d’autres appareils.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€103.6)

 

 

 

August DVB415

 

Ce décodeur TV satellite vous donnera la possibilité de regarder des chaînes satellites en résolution HD grâce à la connexion par câble HDMI. Vous pourrez alors profiter d’images plus claires et plus détaillées.

Il vous servira de magnétoscope numérique grâce à sa fonction enregistreur. Vous pourrez alors enregistrer vos programmes favoris en direct ou en différé. Les vidéos enregistrées pourront atteindre au maximum 1 TB (en fonction de la capacité du périphérique USB branché au décodeur) et seront stockées sur un disque dur externe ou une clé USB. L’enregistrement peut être programmé à l’avance, et cette opération est facile à réaliser grâce à une interface simplifiée.

Vous ne profiterez pas uniquement d’images de bonne qualité. Vous pourrez également optimiser la qualité du son en branchant votre décodeur à votre Home Cinema via la sortie Coaxiale numérique.

Regarder des vidéos, des films, des photos, écouter vos chansons ou vos albums préférés contenus dans votre disque dur externe sur votre téléviseur sera possible grâce à la fonction de lecteur multimédia intégrée dans ce DVB415. Il s’adaptera à n’importe quel type de téléviseur car il dispose de différentes sorties audio et vidéo.

L’August DVB415 est un décodeur satellite moins cher, mais qui dispose, cependant, de plusieurs fonctionnalités à la pointe des nouvelles technologies. En plus d’assurer une bonne réception des chaînes classiques, il vous fait aussi profiter de nouvelles chaînes HD de la TNT.

 

Les pour

Enregistreur USB : Vous pouvez compter sur celui-ci pour enregistrer vos programmes préférés, qu’ils soient différés ou en direct, sur un disque dur externe ou une clé USB jusqu’à une capacité de 1To.

Sortie coaxiale numérique : Celle-ci vous offre le privilège de profiter d’une excellente qualité audio en connectant directement l’August DVB415 à votre Home Cinéma. Il est aussi doté d’une sortie vidéo et audio HDMI/SCART.

 

Les contre

Option sous-titres : À chaque mise hors tension du décodeur, l’option sous-titre revient au choix par défaut, ce qui implique de répéter la même manipulation pour pouvoir la personnaliser.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

HD-Line HD-250

 

Vous ne savez toujours pas quel décodeur satellite acheter ? Peut-être seriez-vous tenté par l’achat d’un modèle moins onéreux mais néanmoins performant ? Si tel est le cas, alors l’HD-Line HD-250 mériterait tout votre intérêt.

Malgré son prix qu’on pourrait qualifier de pas cher, il vous fera parfaitement profiter des nombreuses chaînes satellites (gratuites) comme Astra, Eutelsat, Türksat, Hotbird et bien d’autres. A ce prix-là, sa capacité de mémorisation de 4000 chaînes est exceptionnelle. Vous pourrez mieux les organiser en établissant une liste de vos chaînes favorites, afin d’y avoir accès plus rapidement.

Afin de faciliter l’installation de l’antenne, vous pourrez compter sur l’assistance du réglage satellite avec indicateur de signal.

Pour une navigation plus aisée et des paramétrages faciles à maîtriser, la firme a conçu un menu plus simplifié avec la possibilité de choisir entre plusieurs langues.

La présence d’un port USB permet au décodeur d’être utilisé en tant que magnétoscope numérique, vous donnant ainsi la possibilité d’enregistrer vos émissions préférées sur une clé USB ou un disque dur externe. Il peut également être utilisé en tant que lecteur multimédia : vous pourrez ainsi lire des vidéos (mkv), des chansons (mp4) ou encore des photos au format jpeg.

Est-ce que vous vous demandez où acheter le meilleur décodeur satellite ? Arrêtez de chercher, le HD-Line HD-250 pourrait vous intéresser. Il peut vous faire bénéficier de nombreuses chaînes gratuites et autres. Un indicateur de signal permet d’installer facilement l’antenne.

 

Les pour

Prix abordable : Si le HD-Line HD-250 était à mettre dans un classement, il figurerait parmi les décodeurs satellites à prix attractif. Cela étant, la qualité fournie n’est pas réduite.

La connectique : Le HD-Line HD-250 dispose d’un port HDMI, d’un port Péritel et d’un port USB. Ils permettent de connecter le décodeur avec d’autres appareils, de mettre à jour son logiciel, d’enregistrer des programmes (USB), de lire des fichiers mp4, jpeg ou mkv et bien d’autres encore.

 

Les contre

Réglage : Quelques abonnés ont eu des difficultés lors du réglage et de la programmation des chaînes. Certains affirment également ne recevoir que des chaînes allemandes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.9)

 

 

 

Comment utiliser un décodeur satellite ?

 

Avec un décodeur satellite, vous pourrez accéder sur votre TV, à une multitude de chaînes internationales. Vous pourrez profiter de plusieurs programmes de divertissement rien qu’en étant assis dans votre salon. Si vous avez fait l’acquisition de ce genre de matériel et que vous êtes novice dans son emploi, nous vous proposons cet article afin de vous guider dans sa bonne utilisation.

Vérifiez la compatibilité

Avant toute opération, assurez-vous que votre TV propose des fiches compatibles avec votre décodeur. Votre téléviseur pourrait être équipé de fiches péritel, de types VGA ou bien de ports HDMI. Ces derniers sont les plus sollicités du fait qu’ils offrent de meilleures qualités en termes d’image et de son.

 

Assurez-vous de la qualité d’image et de son

Avec la fiche VGA, vous aurez besoin de 2 câbles bien distincts pour la retransmission d’image et de son. Généralement, ils sont respectivement de couleurs jaunes pour la vidéo et rouge et blanc pour la sortie audio en stéréo. Par contre, avec le port HDMI, un seul fil de connexion suffit. L’August DVB415 dispose d’une sortie coaxiale numérique complète pour que vous puissiez choisir et profiter de vos programmes avec de bonnes résolutions graphiques et sonores.

 

Branchez votre décodeur et mémorisez les chaînes

Une fois que votre décodeur est connecté avec votre téléviseur, vous pourrez passer à l’étape suivante, l’installation des chaînes. Sachez que vous pourrez la faire de deux manières : le mode manuel ou automatique. Avec la première option, vous sélectionnez une à une les stations comprises dans la liste de votre abonnement.

Si vous avez choisi la seconde fonctionnalité, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton et l’action se fera seule. Vous pourrez même créer un répertoire pour vos chaînes préférées. Vous pourrez ainsi y accéder facilement à l’aide d’une simple pression sur une touche de la télécommande.

 

Penchez-vous sur les connectiques

À part les ports HDMI, vous pourrez utiliser les entrées USB pour avoir d’autres fonctionnalités hormis la principale. Avec cela, vous pourrez lire directement des médias se trouvant dans une clé USB. Le Thomson THS804 propose une option d’enregistrement de vos programmes pour que vous puissiez les visionner à votre aise. Vous pourrez alors bénéficier de ce mode en insérant une clé USB ou un disque dur externe.

Sélectionnez les options

À l’aide de la télécommande, vous pourrez sélectionner les options qui vous seront pratiques dans l’usage de votre décodeur. Vous avez la possibilité d’ajouter des sous-titres sur les émissions que vous regardez. Ce mode est utile lorsque vous êtes devant un programme en langues étrangères. Aussi, vous pourrez actionner la fonction de contrôle parental pour filtrer les chaînes visionnées par vos enfants.

 

Enregistrez vos programmes

Cette option vous donnera la possibilité de ne rien rater sur les émissions qui passent sur le câble. Avec cela, vous pourrez visionner à tout moment les programmes qui sont diffusés en simultané sur d’autres chaînes.

Le HUMAX SAT-TN 7000 HD dispose d’une technologie qui lui permet de se distinguer des décodeurs satellites. Son seul bémol réside dans la lecture des fichiers sauvegardés. Vous ne pourrez les lire que sur l’appareil uniquement.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...