Le meilleur décodeur TNT

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

Décodeur TNT – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Depuis quelques années déjà, la technologie TNT a fait son entrée dans le domaine de la télévisuelle. Elle permet à chaque foyer de bénéficier de 18 chaînes numériques gratuitement, et ce, avec une meilleure qualité d’images. Mais pour recevoir les signaux numériques, votre téléviseur doit être équipé d’un décodeur TNT qui a pour mission de transmettre ceux-ci via des émetteurs analogiques. Bref, c’est grâce à ce petit appareil que vous avez la possibilité de jouir de ces chaînes TNT. Il va sans dire qu’il est essentiel de le choisir avec soin. Si vous vous demandez maintenant comment vous allez faire ce choix, lisez notre guide. Nous vous donnons tous les indices nécessaires pour que vous tombiez sur le bon produit, malgré la multitude de modèles existants sur le marché. Mieux encore, nous vous proposons quelques décodeurs TNT qui nous paraissent intéressants. Il y a Thomson THT504 + qui peut fournir une haute qualité d’image grâce à sa résolution 1080p. Strong SRT 7404 est un modèle performant grâce à la présence de la TNTSAT.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon décodeur TNT ?

 

La technologie ne cesse d’évoluer dans tous les domaines, même dans votre petit écran de télévision. Le temps du format hertzien est révolu. Désormais, on parle plus du numérique réceptionné par la Télévision Numérique Terrestre. À travers ce guide d’achat pour les meilleurs décodeurs TNT, des conseils vous seront fournis pour que vous puissiez facilement choisir le bon modèle.

 

 

Guide d’achat

 

Les accessoires et les connectiques

Afin de pouvoir enregistrer ses programmes ou lire des images, le port USB sur le boîtier est indispensable. Les décodeurs TNT en sont généralement équipés sur la façade. Ils offrent tous la même connectique. Une entrée et sortie antenne, une prise Péritel, une sortie audio numérique coaxiale et une sortie HDMI viennent parfois s’ajouter au port USB. Pour des modèles CGV, une sortie vidéo composite (RCA) et un port USB arrière sont intégrés au décodeur, tandis que pour d’autres, un lecteur DVD s’ajoute au port USB en façade.

Dans un comparateur de prix, les prix varient selon les autres accessoires intégrés au modèle. Certains décodeurs ne fournissent pas de télécommande alors que d’autres en ont. Toutefois, la taille de la télécommande varie également selon le modèle choisi et il est préférable d’en avoir une de taille moyenne pour plus de facilité dans l’utilisation.

 

Les fonctions

Une des particularités du décodeur TNT est la présence de l’option contrôle parental. En effet, les parents peuvent choisir les programmes de télévision ou même de radio que leurs enfants regardent. La plupart des modèles vous permettent aussi d’enregistrer vos émissions favorites sur une clé USB ou un disque dur externe.

Afin de connaître où acheter un nouveau décodeur TNT, il faut également tenir compte des atouts et fonctionnalités offerts par le modèle en question. Pour certains, la clé USB et/ou le disque dur externe sont offerts avec le boîtier. Trois modes d’enregistrement sont souvent proposés : live, time shift et programmé.

Pour le premier, le programme peut être enregistré directement alors qu’il passe encore à la télé. Certains décodeurs ont une option double tuner pour permettre d’enregistrer un programme autre que celui qui est visionné. Dans le cas où vous devez faire une « pause » durant une émission, l’option Time shift est très utile pour permettre au téléspectateur de reprendre là où il était. Le mode « programmé » permet au téléspectateur d’enregistrer une émission en son absence à un moment précis.

La performance

Afin de mieux prendre une décision sur comment acheter un décodeur TNT d’un meilleur rapport qualité-prix, les dimensions, les fonctions et accessoires ne suffisent pas, il faut de même tenir compte de la performance du modèle en question. Un bon décodeur ne doit pas prendre trop de temps au démarrage. Le changement de chaînes doit se faire en moins de deux secondes.

Il est aussi primordial de déterminer la qualité du son et des images diffusées. Il est également important que le décodeur s’adapte à tous les types de télévisions. Pour jouir de la haute définition par exemple, il est clair que vous devrez investir sur un appareil un peu plus performant et peut-être plus cher aussi.

 

Les meilleurs décodeurs TNT de 2019

 

Maintenant que vous savez à peu près comment faire pour prendre la bonne décision en ce qui concerne le choix d’un décodeur TNT, nous vous invitons à jeter un œil sur les caractéristiques des produits cités ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Thomson THT504 +

 

Comment choisir les meilleurs décodeurs tnt de 2019 ? Afin de vous aider, nous vous proposons quelques modèles phares du marché. Le Thomson THT504 + est un matériel TV Full HD qui fournit une qualité d’image supérieure grâce à sa résolution jusqu’à 1080p. Associé à un home cinéma, cet équipement fournit un son en qualité Dolby. Il embarque plusieurs fonctions pratiques comme l’enregistrement multimédia, l’audio multilingues, les 8 plages de programmation et le contrôle parental. Ce modèle s’équipe également d’un guide et d’un programme électronique (EPG), qui vous permettent de visualiser des informations sur les événements actuels et sur les 7 jours à venir.

Afin de faciliter le contrôle de l’appareil, il est doté d’un afficheur LED sur lequel vous pouvez voir la liste des favoris, le n° de la chaîne ou l’heure, les sous-titres, le télétexte et bien d’autres informations sur votre programme TV. Grâce aux connectiques de ce décodeur TNT (entrée TV, sortie TV, HDMI, Péritel, USB 2.0, S/PDIF coaxial audio et numérique), vous pouvez utiliser différents appareils avec le Thomson THT504 + Full HD. Cet équipement a également l’avantage d’être économique. De classe d’efficacité énergétique A, il ne consomme que 4.87 W en mode marche. Vous pouvez également le mettre en mode veille.

Avant de vous demander où acheter le meilleur décodeur TNT, nous recommandons de passer par ce produit qui profite de plusieurs avantages. Ses utilisateurs lui témoignent justement performance et praticité.

Points positifs
Performant:

Ce modèle offre une image de qualité Full HD avec une résolution qui peut atteindre les 1080p. Vous pouvez d’autant plus profiter d’un son de qualité Dolby en le connectant à un home cinéma.

Pratique:

Capable d’enregistrer vos programmes préférés, ce décodeur est doté d’un guide et d’un programme automatique. De cette façon, il reste possible d’accéder à vos émissions durant les 7 jours à venir. Son affichage LED permet même de voir clairement les sous-titres, le numéro de la chaîne ou l’heure.

Économique :

De faible consommation, ce modèle se classe dans la catégorie énergétique A pour ne pas trop impacter sur votre facture d’électricité. Il dispose également d’une option de mise en veille s’il n’est pas utilisé.

Points négatifs
Sans manuel:

Ce produit n’est toutefois pas accompagné d’un manuel d’utilisation. Ce qui a compliqué ses premiers paramétrages aux acheteurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.9)

 

 

 

Strong SRT 7404

 

Si vous voulez connaître quel est le meilleur décodeur tnt du marché, découvrez d’autres modèles performants comme cet équipement satellite SRT 7404 Strong de classe énergétique A. Equipé de la carte TNTSAT et d’un terminal de réception HD avec tuner TNT, il vous fait non seulement profiter des chaînes HD de la TNT, mais aussi de celles d’Astra 19.2°E en clair. De plus, ce modèle est prêt à l’utilisation. Il suffit d’insérer la carte Viaccess du terminal SAT HD dans le lecteur carte pour accéder aux chaînes des offres Canalsat et Canal +.

Pratique, ce décodeur de la marque Strong embarque une fonction qui vous permet d’enregistrer vos programmes TV en connectant le disque dur sur le port USB. A noter que l’enregistreur se compose de 8 plages de programmation. Il est également doté d’un mode veille réglable sur 3 modes : hebdomadaire, une fois ou quotidien. Afin de faciliter son utilisation avec d’autres périphériques, il est doté de connectiques plus ou moins complètes : entrée SAT, sortie SAT, HDMI, Péritel, USB 2.0, S/PDIF coaxial et prise audio jack 3.5 mm. En plus de ses nombreuses fonctionnalités, ce décodeur satellite se montre pratique lors des déplacements. En effet, il est compatible avec les prises allume-cigare de 12V.

Évidemment, le décodeur le plus performant ne sera pas facile à trouver. Vous devez d’abord comparer plusieurs offres avant de tomber sur le bon. Pour mieux vous guider, nous recommandons ce modèle qui en plus de sa faible consommation, permet de réceptionner avec efficacité toutes vos chaines TNT en qualité HD.

Points positifs
Capacité:

Ce modèle propose une capacité mémoire de 4000 chaînes que vous pourrez visionner sous une qualité d’image en haute définition. Son installation est d’autant plus facilitée grâce au manuel fourni, bien détaillé sur les étapes à suivre. Ce processus prendrait moins d’une demi-heure à l’utilisateur.

Complet :

Très pratique, le décodeur s’accompagne du nécessaire : les piles, la télécommande, la carte TNTSAT, son guide d’utilisation ainsi que son alimentation. Le modèle est donc directement prêt à utiliser.

Ergonomique:

Vous retrouverez dans ce modèle un écran LCD, 3 boutons intuitifs et même une possibilité de se brancher sur un allume-cigare de 12V.

Points négatifs
Démarrage lent :

Les acheteurs lui reprochent uniquement une mise à route assez lente.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.49)

 

 

 

Metronic 441639

 

Ce comparatif vous fait découvrir un autre modèle performant, à savoir, le terminal satellite TNTSAT HD Metronic. Profitez des 27 chaînes de la TNT en clair avec la résolution HD en utilisant cet équipement grâce à la carte TNTSAT HD (Astra 19,2°). Il vous permet également de découvrir les programmes des stations radio numériques, les chaînes de télévision disponibles sur Astra et les éditions régionales sans abonnement ni frais. Bénéficiant du label « Canal Ready », ce modèle vous fait profiter des offres du groupe Canal +.

Ce terminal embarque plusieurs fonctions : numérotation logique et enregistrement des chaînes SD et HD, enregistrement des sous-titres et du multiaudio, contrôle parental conforme CSA (par tranches d’âge), extinction du disque dur externe en veille, Time Shift, programmateur d’enregistrement… . Dans le but d’améliorer la qualité du son, ce modèle s’équipe d’un égaliseur audio efficace pour supprimer les différences de volume. Il vous promet également une expérience visuelle incomparable grâce à sa résolution HD jusqu’à 1920 x 1080i pixels.

En termes de connexion, vous disposez des connectiques essentielles : 1 port USB 2.0, 1 sortie HDMI, 1 péritel (TV, AUX) et 1 sortie audio numérique. Compte tenu de sa performance et de ses nombreuses fonctionnalités, ce terminal est le meilleur décodeur tnt du marché.

En proposant ce modèle, Metronic cherche à être la meilleure marque de décodeurs TNT. Dans ce modèle justement, elle combine une large possibilité d’utilisation, à une praticité indéniable.

Points positifs
Large capacité de chaînes :

Doté d’un « Canal Ready », ce dispositif est capable de réceptionner toutes les chaînes de la TNT, des stations radio disponibles et surtout celles de Canal +.

Qualité:

Associé avec un bon écran TV, cet appareil vous fait profiter d’une résolution HD pouvant atteindre les 1920 x 1080i pixels. Il offre également une possibilité d’enregistrer vos musiques et vos vidéos en qualité SD et HD. Bénéficiez en plus d’un accès parental intégré pour sécuriser les chaînes pour adulte.

Points négatifs
Changement de chaîne:

Ce modèle serait assez lent pour passer d’une chaîne à une autre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€107)

 

 

 

1byone Multimedia

 

Avant d’acheter un décodeur pour votre télé, pensez d’abord à comparer plusieurs modèles. Nous vous proposons celui-ci, un appareil fonctionnel et performant. Il s’équipe d’un récepteur DVB T/DVB T2 qui vous permet de capter les chaînes TNT, DVBT et DVB T2. Doté d’un port HDMI et d’une prise péritel, cet équipement s’utilise très bien sur votre téléviseur, nouveau et ancien modèle. Afin de vous assurer une utilisation pratique, ce modèle comprend plusieurs fonctionnalités comme son enregistreur et le direct Pause TV. Il est constitué d’une fonction playback multimédia USB qui vous permet d’écouter vos musiques ou de regarder vos vidéos sur votre TV depuis un appareil compatible avec USB.

Ce décodeur embarque également un guide, un lecteur multimédia USB, un système de scan des chaînes automatiques et manuelles, une fonction réglage automatique, une option sous-titrage et la liste des chaînes préférées. Afin de vous satisfaire pleinement, il permet de profiter d’une qualité d’image optimale en HD sur téléviseur analogique grâce à sa résolution allant à 1080p. En fait, il vous est possible de convertir les émissions numériques en direct et de le lire sur le téléviseur analogique. Ce décodeur est livré avec une télécommande afin de faciliter son utilisation.

Vous avez du mal à décider quel décodeur TNT choisir ? Nous vous conseillons de tourner votre regard vers 1byone Multimedia. Avec ses résolutions de 1080p, ce modèle offre une meilleure réception de chaînes, en plus d’une qualité d’image époustouflante.

Points positifs
Polyvalent:

Equipé d’une prise péritel et d’un port HDMI, ce dispositif est compatible avec votre ancien ou nouveau modèle d’écran TV. Grâce à un récepteur DVB T/DVB T2 intégré, il permet d’intercepter les chaînes TNT, DVB T et DVB T2, et ce, où que vous soyez.

Pratique:

Pour un meilleur usage, ce décodeur a été conçu pour vous permettre d’enregistrer ou de mettre en pause vos programmes préférés. Vous pourrez aussi écouter ou visualiser vos vidéos sur votre TV à partir d’un appareil compatible avec USB. Cela est en effet possible grâce au système playback multimédia USB.

Points négatifs
Manque d’ergonomie :

Ce produit n’affiche ni l’heure ni le numéro de chaîne puisqu’il ne dispose pas d’écran.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Crypto Redi 260P

 

Si vous cherchez un décodeur pour votre parabole, le décodeur TNT HD Crypto Redi 260P peut vous intéresser. Économique, il ne consomme que 6 Watts environ en mode marche. Connecté à votre Home Cinéma, ce modèle vous promet une expérience sonore unique grâce à un son Dolby Full. Avec cet équipement, vous êtes sûr de profiter d’une qualité d’image full HD grâce à une résolution allant jusqu’à 1080P. Il assure la réception des chaînes DVB-T2 ainsi que celles de la TNT HD en clair en définition standard et haute définition.

Vous pouvez également l’utiliser pour lire vos fichiers vidéo (avi, TS, VOB, Mpeg 1 à 4) et vos musiques de format mp3, wma ou ogg. De plus, vous pouvez l’utiliser sur votre téléviseur, ancien ou nouveau modèle, car il est doté d’une sortie HDMI et d’une prise péritel. Le Crypto Redi 260P s’équipe d’un enregistreur pour que vous puissiez sauvegarder vos programmes favoris ainsi que d’un lecteur tnt HD. Afin de faciliter son utilisation, il est présenté avec un menu OSD et d’un télétexte multi langues. A noter que le modèle 260 permet seulement de regarder les chaînes françaises. Si vous cherchez un décodeur fonctionnel et pas cher, c’est le modèle qu’il vous faut.

Vous avez un budget limité ? Crypto Redi 260P est le décodeur TNT le plus économique et le moins cher du marché. Toutefois, en le choisissant, vous bénéficiez d’une qualité d’image supérieure, mais aussi d’un son de qualité Dolby.

Points positifs
Pratique:

Ce modèle offre la possibilité d’enregistrer vos programmes afin de les visionner plus tard. Vous pouvez également optimiser son paramétrage, car il est doté d’un menu OSD et d’un télétexte à langage multiple.

Polyvalent:

Ce dispositif est capable de capter les chaînes DVB-T2 et TNT HD avec une qualité d’image en full HD, sous une résolution de 1080p. Conçu pour un usage polyvalent, il peut être utilisé pour lire vos fichiers audio ou vidéo.

Points négatifs
Ergonomie de la télécommande:

La taille de la télécommande serait trop petite, et donc non-adaptée aux personnes âgées.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un décodeur TNT ?

 

Pour vous assurer que chaque membre de votre famille trouve bien une émission qui lui plaira, vous avez décidé d’investir dans un décodeur TNT. Maintenant que vous l’avez, il vous reste un dernier souci à régler : l’utilisation de cet objet. Eh bien, si vous ne savez pas par où commencer, lisez cet énoncé jusqu’à la fin, car nos conseils peuvent énormément vous être utiles.

Familiarisez-vous avec sa notice d’utilisation

Tous les décodeurs proposés sur le marché ne sont pas tous les mêmes. Alors pour mieux connaître les caractéristiques du modèle que vous avez acquis, jetez un œil à la notice d’utilisation qui accompagne l’objet. En effet, ce n’est pas seulement les détails liés à l’utilisation de cet appareil qui y sont développés, mais également toutes les informations lui concernant. Ainsi, vous comprendrez mieux la fonction de chaque commande sur l’objet et alors vous pourrez mieux les utiliser.

 

Identifiez les différentes connectiques de votre décodeur

Cette information est certainement présente dans la notice. Néanmoins avant d’effectuer tout branchement, il serait mieux de vérifier les ports disponibles. Pour cela, regardez à l’arrière de l’appareil. Vous avez plusieurs entrées et sorties. Et pour faciliter le montage, veillez à bien comprendre la fonction de chaque connectique. En moyenne, vous avez au moins trois connectiques sur un décodeur. Une première relie l’appareil à l’antenne. Une seconde connectique sert à brancher le câble d’alimentation et la dernière a pour fonction de relier le décodeur à votre écran de télévision. Il s’agit souvent d’un port HDMI.

 

Faites le branchement des câbles

À présent que vous savez à peu près à quoi sert chaque connectique, vous pouvez facilement réaliser le montage entre les trois appareils. À savoir, l’antenne, le téléviseur et le décodeur. Commencez par l’antenne. Dans ce sens, branchez sa prise au décodeur. Passez ensuite à l’alimentation de l’appareil. Concrètement, prenez la prise du décodeur et connectez-la au secteur. Enfin, branchez un câble HDMI à l’écran de télévision d’un côté et au décodeur de l’autre.

Connectez-vous sur la source qui relie le décodeur à votre téléviseur

Tout est en place, mais vous ne pourrez pas encore regarder vos émissions préférées tant que vous n’effectuez pas quelques réglages. Cela nécessite pourtant un premier geste. En effet, il vous faudra encore activer la source de votre écran qui est reliée au décodeur. À ce propos, allez dans le menu puis sélectionner le port HDMI auquel vous avez branché l’appareil. Si vous ne voyez toujours rien, il vous faut encore paramétrer quelques points.

 

Effectuez la configuration de votre appareil

Le dernier réglage concerne la configuration du décodeur. Pour cette étape, vous avez besoin de la télécommande de ce dernier. Il est à noter que sans cette télécommande tout réglage et manipulation sont impossibles. Dans ce sens, allez dans le Menu puis commencez par ajuster la luminosité, le volume et les couleurs. Par la suite, vous pouvez lancer la recherche des différentes chaînes TNT. Il est à préciser que cette recherche peut se faire automatiquement. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’être à l’affût de chaque image qui apparaît à l’écran.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status