fbpx

Le meilleur dérailleur

Dernière mise à jour: 18.08.19

 

Dérailleur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Si vous êtes un cycliste professionnel ou encore tout simplement un amateur du transport vert, alors vous savez peut-être qu’un vélo a besoin de ce qu’on appelle un dérailleur. Cet élément est celui qui assure le changement de vitesse de votre engin. Autrement dit, c’est celui qui fait que ce dernier se déplace d’un pignon à un autre. Il est indispensable pour le bon fonctionnement de la bicyclette. Il est donc nécessaire de bien le choisir et il faut qu’il soit compatible à votre vélo. Ensuite, vous devez aussi prendre en considération le nombre de vitesses qu’il propose. N’hésitez donc pas à consulter un comparatif avant de faire votre choix. Le nôtre comprend essentiellement 5 produits, les meilleurs sur le marché actuel. Shimano Rear a une transmission allant de 3 à 8 vitesses. C’est un dérailleur fiable, provenant d’une excellente marque d’ailleurs. Si vous roulez souvent en pleine ville, pas sur une route sinueuse, optez plutôt pour Sunrace 47612. Ce modèle est aussi très robuste.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon dérailleur ?

 

Permettant le changement de vitesse, le dérailleur est un composant indispensable au bon fonctionnement de votre vélo. Au vu du rôle capital qu’il joue, le choix d’un tel élément ne doit pas se faire au hasard ni dans la précipitation. Voici quelques conseils pour choisir le dérailleur avant ou arrière adapté à vos besoins.

Guide d’achat

 

Le nombre de vitesses

Si vous cherchez comment acheter un dérailleur d’un meilleur rapport qualité-prix, vous ne devez en aucun cas négliger ce critère. Il s’agit de déterminer le nombre de vitesses que possède votre modèle de vélo avant de faire votre choix. C’est une tâche très simple qui consiste à compter le nombre de pignons qu’a votre roue avant comme arrière.

Une fois celui-ci connu, il ne vous reste plus qu’à choisir un dérailleur avec le même nombre de vitesses. Plus concrètement, vous choisissez un modèle qui en a 6 si votre vélo possède également 6 pignons.

 

La compatibilité

Lorsque vous vous rendez au lieu où acheter un nouveau dérailleur, la compatibilité fait également partie des facteurs à prendre en compte pour faire un bon choix. Il est en effet crucial de vérifier que le modèle que vous souhaitez choisir est parfaitement adapté au cadre de votre engin à deux roues. Cette vérification est indispensable que vous utilisiez votre vélo sur tous types de terrains ou uniquement sur route.

Se fonder sur la compatibilité pour choisir un équipement essentiel comme le dérailleur revient à prendre en considération deux éléments : le tirage du câble et la fixation du dérailleur. Pour ce qui est du type de fixation, il peut être à braser ou à collier. Pour un vélo que vous utiliserez sur route, privilégiez un dérailleur avec une fixation à braser. Des cyclistes qui recherchent un dérailleur utilisable à la fois sur un vélo de route ou un VTT pourront se tourner quant à eux vers une fixation à collier.

Surveillez en outre le sens du tirage du câble pour ne pas vous tromper dans le choix d’un modèle au niveau de sa compatibilité. Vous trouverez tous ces détails déterminants en consultant un guide d’achat pour les meilleurs dérailleurs avant de vous décider.

La capacité du dérailleur

Si le recours à un comparateur de prix est nécessaire à l’occasion de votre achat de dérailleur, tenir compte de sa capacité l’est autant. Celle-ci est déterminante dans la mesure où c’est grâce à elle que vous définirez la possibilité de gestion du nombre de pignons de cassette ou de celui de plateaux de pédalier. Pour prendre votre décision, vous devez absolument vérifier la capacité de votre dérailleur par rapport à la cassette d’une part et d’autre part, par rapport aux plateaux de pédalier.

Les fabricants proposent des modèles de dérailleurs avec des pédaliers à deux ou trois plateaux. Il vous appartient de définir vos besoins afin de choisir un modèle adapté à l’ensemble de ceux-ci, que vous soyez un cycliste tout-terrain ou de route. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller si vous ne vous y retrouvez pas en dépit de toutes ces astuces qui viennent de vous être révélées.

 

Les meilleurs dérailleurs de 2019

 

Le meilleur dérailleur est celui qui répond à vos besoins en fonction de votre profil de cycliste, mais aussi celui qui est compatible à votre vélo. N’hésitez pas à fouiller parmi les modèles cités ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Shimano Rear

Principal avantage

Ce matériel est résistant et est facile à positionner. C’est un article fiable, efficace et qui fonctionne très bien.

 

Principal inconvénient

Le seul bémol de ce matériel est son apparence massive et l’absence de notice d’utilisation. Résultat, certains utilisateurs ont rencontré des difficultés dans sa mise en œuvre.

 

Verdict : 9.8/10

C’est l’un des dérailleurs de grande qualité sur le marché. Il satisfait grandement ses utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.45)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un produit de grande marque

Il s’agit d’un article produit par l’une des marques les plus célèbres dans le monde du cyclisme. En effet, hormis SRAM, Shimano est le fabricant de référence dans le choix d’un dérailleur. Vous pouvez donc vous fier à la qualité de cet équipement.

C’est un modèle que vous n’aurez aucun mal à mettre en place, surtout si vous êtes un professionnel dans le domaine. Comme tous les articles de cette grande marque, ce dérailleur arrière est compatible avec la plupart des vélos Shimano et des modèles produits et vendus par Btwin 7.

Cet article ne pèse que 499 grammes. Il est assez lourd pour vous garantir une utilisation de longue durée et assez léger pour vous assurer un usage confortable. La taille de ce dérailleur rend son positionnement plus facile. Ce matériel convient à tous les passionnés de cyclisme que vous soyez un débutant ou bien un professionnel.

Un changement de vitesse souple et précis

Ce dérailleur arrière optimise le développement de la transmission et le nombre de mètres que vous souhaitez parcourir. Cet article vous fait bénéficier d’une transmission allant de 3 à 8 vitesses. Il est parfait pour un usage sur des terrains plats ou avec des pentes.

Ce modèle dispose d’une chape longue. Cette dernière vous permet de garder la chaîne en tension lorsque le dérailleur arrière est en mouvement. De plus, elle améliore la précision et la souplesse du changement de vitesse. En optant pour ce modèle, vous vous assurez un bon fonctionnement de la transmission. Ce qui éviterait à votre vélo de dérailler.

Ce dérailleur est doté d’un galet haut qui vous assure un maintien en tension de la chaîne. Celui du bas vous promet un guidage plus précis et plus fluide vers son pignon. Vous pourrez alors diriger la chaîne de votre vélo vers le développement de votre choix, en démultiplication ou en multiplication.

Une utilisation simple et facile

Cet équipement mesure 16,51 cm de haut, 8,38 cm de large et 15,49 cm de long. Il vous promet une simplicité mécanique vous permettant de contrôler plus aisément votre bicyclette. Effectivement, une fois correctement mis en place, le réglage de ce dérailleur est simple et rapide. Résultat, la commande de votre vélo se fait plus facilement.

C’est un article fiable et résistant. La facilité de pédalage conférée par cet équipement réduit l’effort à fournir lorsque vous souhaitez changer de vitesse. Ce dérailleur arrière de chez Shimano est utilisable aussi bien pour les pratiques sportives que pour le loisir, quelle que soit la saison.

À noter également qu’il s’agit d’un modèle polyvalent. Il convient à tous les amateurs du cyclisme, hommes et femmes. Sa magnifique couleur noire vous permet de l’associer au design de votre bicyclette.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.45)

 

 

 

Sunrace 47612

 

Comparé à une voiture, un vélo tout terrain dispose également d’un mécanisme de changement de vitesse appelé dérailleur arrière. Mis à part le nom des pièces, ce dispositif fonctionne exactement comme une boîte de vitesse, d’où la nécessité de savoir comment choisir les meilleurs dérailleurs de 2019. Avant d’en acheter un, il faudra tout d’abord vérifier si son indexation correspond à celui de la cassette.

Indexé 6, 7 et 8 vitesses, le dérailleur vélo de la marque Sunrace offre énormément de choix en termes de compatibilité. Par le biais d’un simple écrou, il se fixe directement sur le cadre du vélo. Équipé d’une chape longue, ce modèle pourra recevoir une chaîne plus large. De ce fait, il n’aura pas de mal à effectuer une liaison entre le pignon le plus grand et le plateau le plus volumineux. À travers ce modèle, la volonté de Sunrace était de produire un équipement pouvant remplacer ceux qui équipent les vélos directement sortis d’usine. C’est pour cette raison que son installation a été tant simplifiée.

En termes d’utilisation, ce dérailleur a été pensé pour un usage quotidien à savoir les déplacements en ville ou bien une sortie en montagne. De plus, il est affiché avec le tarif le moins cher marché.

Points positifs
Facile à installer :

Une fois l\'article livré, son installation se fera au bout de quelques minutes. De plus, l’écrou de fixation sera fourni avec le dérailleur. Vous n’avez qu’à le comparer aux autres modèles sur le marché pour vous en apercevoir.

Polyvalent :

Ce produit a été conçu de manière très simple. De plus, avec sa grande chape, ce dérailleur permet une large combinaison d’engrenage. Ce qui le rendra efficace sur n’importe quel parcours.

Robuste :

Si on le compare avec d’autres produits, on sent tout de suite une grosse différence en termes de robustesse. En effet, cet équipement a été conçu pour durer le plus longtemps possible.

Points négatifs
Une visserie trop grande pour certains modèles de vélos :

Même sur un modèle de vélo très basique, la vis de fixation ne coïncide pas avec le trou du cadre qui est censé l‘accueillir.

Ne convient pas à un usage intensif :

Même si ce dérailleur est solide, son terrain de prédilection reste les randonnées en montagne.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.42)

 

 

 

Sram RDPX4L

 

Malgré qu’il existe d’autres modes de transmission, le dérailleur reste le dispositif le plus utilisé en ce moment. Cela s’explique par le fait que ce système est assez simple à entretenir. Cependant, il n’est pas toujours facile de se décider sur quel dérailleur choisir, d’où l’utilité d’un comparatif.

Avec son design très épuré, le Sram RDPX4L se distingue des autres modèles commercialisés sur le marché. Cette qualité ne se limite pas qu’à l’apparence, mais touche également le domaine de la fabrication, comme le témoigne la fourche en alliage. En termes de dimensions, ce dérailleur mesure 45 cm de long, 34 cm de large et 26 cm de haut. Quant à son poids, il est de l’ordre de 907 g. Décliné dans une version de 7 et 8 vitesses, ce modèle s’adaptera aux cassettes appartenant à la même catégorie. De plus, ce dérailleur intègre une chape longue prenant en charge les plus grandes chaînes.

Accessoirement, le Sram RDPX4L est équipé d’un galet de 280 g pouvant être remplacé en cas de besoin, ce qui facilite énormément son entretien. Simple à monter, 5 minutes suffissent à tout mettre en place, tandis que les réglages se feront au bout de 10 minutes maximum. Jusqu’à preuve du contraire, ce modèle est le plus performant de sa catégorie. 

Points positifs
La durée du changement de rapport:

Les changements de vitesse s’opèrent très rapidement étant donné que ce modèle maintient constamment la chaîne sous tension.

Ne se dérègle pas en cours de route:

Associé à un bon shifter, ce dérailleur remplira parfaitement son rôle et maintiendra son réglage, quelles que soient les conditions.

Silencieux :

Installées et réglées correctement, les vitesses passeront d’une manière très fluide, sans le moindre bruit ni à-coup.

Points négatifs
Ne convient pas à un usage tout terrain:

Ce modèle est idéal pour les balades et les sorties en montagnes, mais par contre, il ne sera pas adapté à un terrain accidenté et boueux.

Se monte souvent avec un shifter SRAM:

Pour que tout soit homogène et en état de bien fonctionner, il faudra le coupler à un Shifter de la même marque. Néanmoins, ce n’est pas une obligation en soit, mais plutôt une recommandation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€18.95)

 

 

 

Shimano Acera

 

Comme dans tous les marchés, il existe des marques plus prestigieuses que les autres. Généralement, c’est après avoir testé plusieurs produits de son catalogue que l’on pourra déduire qu’elle est ou non la meilleure marque de dérailleurs. Shimano est l’un des plus grands acteurs de ce domaine.

Doté d’une belle finition en gris et en noir mat, ce modèle inspire beaucoup confiance. De plus ses couleurs sont assez sobres et faciles à entretenir. En termes de dimensions, ce dérailleur vtt mesure 3 cm de long, 4 cm de large et 6 cm de hauteur, pour un poids total de 200 g. Solide, il dispose d’une structure en métal capable de faire face à toutes les épreuves et les conditions météorologiques. Techniquement, ce modèle est équipé d’une chape longue, un dispositif pouvant accueillir une chaîne plus longue. Pour information, il s’accordera parfaitement aux transmissions Shimano de 7 et 8 vitesses.

Concernant son installation, ce dérailleur shimano se monte très rapidement. Avant qu’il soit totalement opérationnel, un bon réglage doit être effectué.  Mis à part cela, étant que c’est un produit de milieu de gamme, son prix n’est pas cher. De ce fait, il est à la portée de tout le monde.

Points positifs
Solide:

Comme les précédentes versions qui tiennent plus d’une dizaine d’années, ce modèle n’échappera pas à cette règle étant donné sa structure en métal. De plus, Shimano dispose d’un véritable savoir-faire dans ce domaine.

Facile à monter:

Il se monte pratiquement de la même manière que tous les dérailleurs appartenant à ce même segment. Du coup, même un débutant pourra s’en sortir.

Souple et précis :

Une fois installé et correctement réglé, le passage des rapports sera très précis, assez discret et tout en étant souple.

Points négatifs
Son réglage :

Comme tous les dérailleurs achetés neufs, chaque réglage nécessitera un petit temps d’adaptation avant de se stabiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.35)

 

 

 

Shimano Alivio FD-M4000

 

Que cela soit pour l’achat d’un dérailleur avant ou arrière, les interrogations sont toujours les mêmes, à savoir quel est le meilleur dérailleur du marché. Avant même de chercher à obtenir des réponses, il faudra se mettre en tête que le choix d’un tel équipement ne doit pas uniquement se baser sur une marque ou un modèle en particulier, mais plutôt en fonction du vélo.

Mesurant 40 cm de longueur, 10 cm de largeur et de hauteur, le modèle FD-M4000  de chez Shimano est compact. Mis à part sa taille, son poids est également à son avantage étant donné qu’il ne pèse que 200 g. Comme à son habitude, Shimano ne délaisse pas l’aspect esthétique vu le mariage entre le gris et le noir qu’il a conservé. Indexé à 9 vitesses, ce modèle a été spécialement conçu pour un triple plateau. De plus, il fonctionne d’une manière totalement mécanique.

Afin de s’adapter à la dimension des cadres, deux colliers de 34,9 mm de diamètre sont fournis avec le dérailleur. Concernant le sens de tirage du câble, le FD-M4000 permet à la fois un tirage vers le haut, mais aussi un autre vers le bas. Ce qui est très pratique.             

Points positifs
Fiable:

En tant que dérailleur mécanique, les pannes sur ce modèle sont assez rares, et même si cela venait à surgir, ce sera facile à réparer.

S’adapte à tous les types de cadres :

Grâce aux deux colliers de 34,9 mm de diamètre, le FD-M4000 pourra se fixer sur presque tous les cadres de vélos.

Facile à installer :

Même pour certaines personnes qui n’ont jamais changé un dérailleur de leur vie, elles n’auront aucun mal à monter ce modèle. De plus, le fait que le sens du tirage du câble se fasse d’en bas, mais aussi d’en haut facilite énormément le montage. Toutefois, le réglage pourra prendre plus de temps ce qui est tout à fait normal. Ne vous demandez plus où acheter le meilleur dérailleur.

Points négatifs
Ne correspond qu’à un triple plateau :

Les références de ces triples plateaux sont de 22, 32 et 40.

Un design inchangé:

Un nouveau code couleur pourrait servir à différencier les modèles de dérailleurs avant avec celui de l’arrière.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.95)

 

 

 

Comment utiliser un dérailleur ?

 

Facilitant le changement de vitesse, le dérailleur fait partie des pièces maîtresses d’un vélo que celui-ci soit un modèle tout-terrain ou une version pour la route. Au vu de ce rôle capital qu’il joue dans le fonctionnement de votre engin à deux routes, c’est un équipement que vous devez savoir utiliser. Découvrez ici quelques astuces pour une meilleure utilisation de votre dérailleur.

Sachez prendre soin de votre dérailleur

Pour que votre dérailleur arrière ou avant fonctionne correctement, vous devez le garder le plus longtemps possible dans son état d’origine. Pour ce faire, vous devez assurer un entretien régulier de cet élément incontournable dans le changement de vitesse de votre vélo. Sans être un spécialiste, il faut être en mesure de démonter et de monter les éléments composant votre dérailleur afin de les nettoyer ou simplement de vérifier leur état.

 

Assurez un contrôle régulier des câbles

Les câbles constituent un composant important d’un accessoire comme le dérailleur. C’est pourquoi vous devez effectuer un contrôle régulier de ces éléments. Le but étant ici de les remplacer immédiatement dans le cas où ils sont défectueux. Et la seule manière de vous en apercevoir est de vérifier aussi régulièrement que possible l’état de vos câbles de dérailleur.

 

Adaptez votre choix de dérailleur à votre pratique

Le choix de votre dérailleur n’est pas sans rapport avec le type de pratique du vélo que vous adoptez. Les personnes qui comptent utiliser leur engin à deux roues pour les différents déplacements au quotidien doivent se tourner vers un modèle de dérailleur avec un nombre de vitesses compris entre 8 et 11. Pour un usage régulier, mais pas intensif et sur un terrain vallonné, une version de 5 à 8 vitesses est recommandée.

 

Vérifiez toujours les compatibilités de votre dérailleur

Un modèle comme le dérailleur indexé se conçoit pour un nombre précis de vitesses. Vous trouverez dans le commerce des versions réalisées pour une utilisation sur une transmission de 3, 7 voire 10 vitesses. De façon concrète, ce nombre doit toujours être le même que celui de la roue libre de votre vélo ou de la cassette.

Si vous investissez dans un dérailleur 6 vitesses, il correspondra à une cassette de 6 vitesses également. La compatibilité concerne en outre les marques. Veillez à ne pas procéder à un mélange de fabricants pour une même transmission par exemple.

Maîtrisez le calcul de la capacité totale de votre dérailleur

Parce qu’elle constitue une information majeure dans votre choix de dérailleur, la capacité est un aspect de l’utilisation de cet équipement que ne vous devez pas négliger. C’est une donnée qu’il faut être en mesure de déterminer en votre qualité de cycliste.

Pour obtenir la capacité totale de votre dérailleur arrière par exemple, il faut retrancher le petit plateau du grand en ajoutant la différence entre le grand et le petit pignon. Vous constatez que la formule de calcul est assez simple. Pas besoin d’être un expert en mathématiques pour appliquer cette valeur essentielle grâce à laquelle vous pourrez choisir un modèle de dérailleur en parfait accord avec le développement de votre vélo.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment régler un dérailleur de vélo ? 

A1 : Il existe des points communs entre le réglage d’un dérailleur avant et celui d’un dérailleur arrière. Dans le cas d’un dérailleur par exemple, il faut régler des éléments tels que les butées, la tension du câble sans oublier de réaliser un test pour savoir s’ils fonctionnent correctement.

 

Q2 : Single speed ou dérailleur ?

A2 : Lorsque vous possédez un vélo équipé de dérailleur pour le changement de vitesse, il peut être intéressant dans certaines conditions de migrer vers un single speed. C’est le cas notamment pour des cyclistes qui souhaitent s’entraîner durant la saison hivernale. La présence de cet équipement sur votre engin à deux roues est avantageuse pour le cycliste à plusieurs niveaux. Il lui permet de travailler sa vélocité et sa cadence de pédalage dans de meilleures conditions. En installant un single speed à la place du dérailleur, vous constaterez que votre pratique du vélo a changé. Vous ne roulez plus de la même manière qu’avant.

 

Q3 : Dérailleur qui saute, quoi faire ?

A3 : Un dérailleur qui saute peut avoir diverses origines. Le souci peut résulter d’un mauvais réglage de la vis d’inclinaison de la chape à l’occasion du remplacement de l’ancienne patte. Pour résoudre ce type de problème, on peut commencer par bien régler la vis d’inclinaison de cette dernière. Il est possible que votre dérailleur qui saute soit la conséquence d’une patte tordue.

Il faudra ici encore démonter votre équipement afin de bien placer celle-ci avant de le monter. Le fait qu’il saute peut aussi être dû à un blocage d’un ou plusieurs maillons au moment de les remonter à l’aide d’un démonte-maillon. Deux maillons consécutifs vont demeurer solidaires si une libération de leur articulation n’est pas réalisée en tordant de façon latérale la chaîne d’un côté comme de l’autre.

 

Q4 : Il semble que le dérailleur touche les rayons, comment le régler ?

A4 : Lorsque vous pilotez votre vélo, vous pouvez constater un bruit au niveau du dérailleur. Ce problème peut résulter du fait qu’il y a un frottement entre cet élément et les rayons. Les deux se touchent et c’est ce qui provoque ce bruit que vous entendez. Le souci peut provenir de la patte du dérailleur lorsque celle-ci se tord. Il faudra dans une telle éventualité procéder à un démontage de votre dérailleur afin de savoir avec exactitude l’ampleur de la panne. C’est une tâche assez complexe que vous ferez mieux de confier à un professionnel disposant de l’outillage adéquat.

Il utilisera des outils comme une clé 6 pans mâles ou encore des clefs à molette. Une fois le dérailleur démonté et la panne réparée, il faut simplement le remonter. Si vous pensez que vous êtes en mesure de prendre en charge une telle opération, n’oubliez pas de noter le démontage des différents éléments. Un redressage de la patte du dérailleur suffit à résoudre le problème.

 

Q5 : Un dérailleur qui tourne dans le vide, quoi faire ?

A5 : Votre dérailleur peut tourner dans le vide. Dans une telle hypothèse, il se peut que cet élément indispensable pour le changement des vitesses de votre vélo soit déréglé. Le fait de pédaler de cette manière peut en outre avoir pour origine un problème au niveau du maillon de la chaîne. Quel que soit le souci, vous devez le résoudre sans attendre. À moins que vous ne possédiez de solides notions en bricolage des deux roues, le mieux est de vous adresser à un réparateur professionnel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status