Le meilleur descendeur

Dernière mise à jour: 22.04.19

 

Descendeur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Certains métiers exigent des travaux en hauteur. Cela est par exemple le cas des couvreurs, des zingueurs ou des professionnels de la toiture, même des électriciens. D’autres personnes ne travaillent pas dans ces secteurs, mais ils aiment juste escalader des montagnes. Toutes ces activités en hauteur nécessitent ce qu’on appelle un descendeur, un outil pour assurer la descente en toute sécurité. Et puisqu’il a pour principale fonction de vous garantir que vous n’aurez pas un accident une fois que vous descendez, il ne faut pas le choisir au hasard. Il vous faudra bien voir les caractéristiques des modèles sur le marché avant d’en acheter un. N’hésitez surtout pas à consulter notre guide d’achat suivi d’un comparatif et à prendre connaissance de tous les critères de choix pour prendre la bonne décision. Vous pouvez aussi choisir directement parmi les produits que nous recommandons un peu plus bas. Petzl D200S0 comporte un système antipanique, excellent pour les débutants. Il supporte une charge jusqu’à 250 kg. Climbing Technology Click Up est un modèle pour les enfants. Il est doté de la technologie Click-Up pour réagir dans le cas ou vous faites une fausse manipulation.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon descendeur ?

 

Utilisé pour les travaux sur corde, le descendeur est un équipement indispensable pour les actions en hauteur. En tant qu’outil de positionnement et de maintien, celui-ci doit être irréprochable en termes de sécurité et de confort. C’est pourquoi il faut prendre en considération certains critères lors de l’achat d’un tel dispositif.

Guide d’achat

 

Le type de descendeur

La prise en compte du type de descendeur fait partie des conseils à ne pas négliger au moment de choisir un tel matériel pour le travail en hauteur. Pour répondre aux besoins des différents professionnels qui l’utilisent, les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des modèles aussi efficaces les uns comme les autres. Quel que soit le guide d’achat pour les meilleurs descendeurs que vous avez l’obligation de consulter avant de vous décider, vous pourrez faire votre choix entre les modèles dotés d’un système autofreinant et ceux avec un dispositif antipanique et blocage de la corde.

Certains des modèles dans le premier groupe cité se caractérisent par un fonctionnement nécessitant soit une clé de blocage soit une clé d’arrêt à l’occasion du positionnement. Il est possible de vous procurer des descendeurs de cette famille que vous utiliserez dans le cadre de vos opérations de sauvetage et de secours. Comme vous pouvez le voir, il est important que chaque utilisateur de ce genre d’outil détermine au préalable ses besoins afin de ne pas se tromper dans son choix.

 

Votre profil en tant qu’utilisateur

L’une des méthodes efficaces pour savoir comment acheter un descendeur d’un meilleur rapport qualité-prix, c’est de déterminer votre profil d’utilisateur avant de vous rendre dans une boutique pour acheter de ce type de matériel. Vous devez en effet avoir à l’esprit que certains modèles sont spécialement conçus pour des utilisateurs expérimentés, qu’ils soient des élagueurs, cordistes, charpentiers, secouristes ou encore des couvreurs. Ainsi, les professionnels aguerris pourront se tourner vers des descendeurs traditionnels. Ceux-ci disposent généralement d’un système autofreinant. Que ce soit pour une descente sur corde en tension ou pour des travaux dans les domaines de l’industrie et du bâtiment, certaines de ces versions se montrent à la fois efficaces et pratiques.

Quant aux utilisateurs novices, ils devront opter pour des modèles dotés d’un dispositif antipanique et blocage de la corde. Dans l’éventualité d’un mauvais montage, les descendeurs de cette catégorie sont très intéressants. Il s’agit d’outils parfaitement adaptés aux besoins d’utilisateurs occasionnels comme les cordistes, par exemple. Ce facteur ne doit pas être négligé même lorsque vous utilisez un comparateur de prix.

Les normes

Après avoir trouvé le magasin en ligne ou physique où acheter un nouveau descendeur, il faut vérifier si les modèles qui vous intéressent répondent aux normes en vigueur. Au vu du cadre très particulier dans lequel ils sont utilisés, des outils tels que les descendeurs sont soumis à des règles très strictes.

La réglementation du travail oblige par conséquent les professionnels réalisant des opérations sur corde de se doter d’un équipement conforme aux diverses normes en vigueur. Et en matière de descendeur, vous devez faire votre choix entre des produits qui suivent la norme EN 341 et la EN 12841, plus récente.

 

Les meilleurs descendeurs de 2019

 

Lorsque vous travaillez en hauteur, votre sécurité dépend beaucoup de la qualité de votre descendeur. Ne prenez donc pas à la légère la robustesse de votre équipement. Voici 5 produits sur lesquels vous pouvez vous pencher.

 

Produits recommandés

 

Petzl D200S0

Principal avantage

Ce descendeur est parfait pour un usage professionnel et domestique. Il est doté d’une poignée multifonction et d’une fonction antipanique vous garantissant une bonne sécurité d’usage. Cet article est parfait pour venir à bout des accès difficiles. C’est un appareil pratique et facile à utiliser.

 

Principal inconvénient

Son prix constitue le seul point négatif notable chez ce descendeur de Petzl. En effet, cet article entre dans la catégorie des modèles coûteux vendus sur le marché.

 

Verdict : 9.8/10

Le prix d’achat de ce descendeur est justifié par la haute satisfaction d’usage qu’il offre. C’est un matériel solide, pratique et robuste qui mérite pleinement sa note 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€162)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un appareil d’une grande simplicité d’utilisation

Ce descendeur vous assure une descente très sécuritaire vous évitant ainsi de vous encombrer avec un harnais d’escalade. Cet article est parfait pour grimper sur les grandes voies. Il est muni de dispositifs qui vous permettent de libérer vos mains tout en profitant d’un haut niveau de sécurité lors de votre descente.

Grâce à sa poignée multifonction, ce matériel vous permet de libérer facilement la corde et de vous assurer d’une descente fluide. Elle facilite également le déplacement sur des surfaces à pente ou bien horizontales. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le bouton disponible sur la poignée. Grâce à son serrage Mnocken, le retrait de la corde se fait avec facilité.

Cet appareil est tout simplement le modèle idéal pour vous garantir une bonne fluidité dans vos déplacements. Il est destiné à l’accès difficile. La poignée multifonction vous permet de contrôler la vitesse à laquelle vous descendez, mais aussi de vous positionner au poste de travail sans clé d’arrêt.

Un descendeur muni d’une fonction antipanique

Ce descendeur autofreinant de la marque Petzl est un modèle conçu pour optimiser votre sauvetage. Il vous garantit un usage très sécuritaire principalement grâce à sa fonction antipanique.

Cette fonction vous permet de réduire considérablement les risques de sécurité. Elle permet également d’effectuer un arrêt sécurisé suite à une mauvaise utilisation de votre part. C’est par exemple le cas lors d’une mauvaise installation sur la corde. Sachez que cette fonction se déclenche dès l’instant où vous tirez un peu trop sur la corde.

Ce modèle de Petzl est également doté d’une gâchette témoin d’erreur dont le rôle est également de limiter les risques d’accident et de vous garantir une simplicité d’utilisation et une bonne sécurité au cours de votre descente. Cet article dispose d’un cliquet de verrouillage. Il limite le risque de perte de votre appareil tout en rendant les passages de fractionnements plus faciles.

 

Le matériel supporte jusqu’à 250 kilogrammes

C’est un très bon appareil conçu pour gâter les professionnels et offrir un maximum de protection aux débutants. Contrairement à certains modèles vendus sur le commerce, ce descendeur de Petzl vous permet d’effectuer une descente en rappel de fortes charges. Cette dernière peut aller jusqu’à 250 kilogrammes.

Ce type d’application est uniquement conseillée aux utilisateurs professionnels du fait des gros risques d’accident qu’elle peut occasionner chez une personne inexpérimentée. Pour vous aider à avoir un parfait contrôle de cet appareil et pour mieux l’utiliser, une notice contenant toutes les instructions nécessaires est livrée avec cet article.

Ce modèle autofreinant est disponible en deux couleurs qui sont le jaune et le noir. Vous pouvez l’utiliser en automne comme en hiver. C’est un modèle assez léger de 530 grammes.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€162)

 

 

 

Climbing Technology Click Up

 

Dénicher le meilleur équipement pour veiller à votre sécurité n’est pas toujours chose facile. Vous devez vous demander : quel descendeur choisir pour comparer les produits sur le marché. Ce modèle de Climbing Technology vous fournit rapidement de la corde lorsque vous devez descendre, ce qui met le sportif à l’abri des heurts. Pour bien l’utiliser, vous n’aurez pas à utiliser des leviers ou encore des parties mécaniques. Une légère pression suffit pour descendre doucement. Facile à mettre en oeuvre, il s’agit du modèle idéal pour les enfants et les débutants. Ce dispositif est aussi intuitif, ce qui vous permettra de vous initier à l’usage du matériel.

Votre sécurité est aussi garantie avec ce descendeur moins cher du marché. La technologie Click up réagit rapidement, en cas de fausse manipulation. Cette option permet d’éviter les éventuels accidents liés aux éventuelles erreurs. Elle convient ainsi aux adeptes de l’escalade. À noter que pour bien fonctionner, elle doit être utilisée avec le mousqueton SGL HC adapté. À ces deux éléments s’ajoute encore le système ACL pour garantir le bon fonctionnement de l’outil. Il permet d’éviter la possibilité de charge suivant l’axe mineur.

D’un poids total de 4 kg, ce modèle de taille unique et de coloris vert allie design et efficacité. Tout en accomplissant ses missions de la meilleure manière, il garde une esthétique moderne.  

Les pour
Pas cher:

Où acheter le meilleur descendeur ? Sachez que ce modèle se propose à un prix accessible à tout budget.

Sécurité :

Faisant très bien sa mission, il assure la sécurité de l’utilisateur.

Pratique:

Vous n’êtes obligé de recourir ni à des parties mécaniques ni à des leviers pour le faire bien fonctionner.

Facile à utiliser:

Une simple pression permet à l’utilisateur de descendre à sa guise. Il peut ainsi être utilisé par les novices et même par les enfants.

Technologies complètes:

Ce modèle est le rendez-vous de nombreuses technologies le rendant plus qu’efficace, dont la Click up, le concept SGL HC et le système ACL.

Les contre
Couleur:

Le coloris vert risque de ne pas répondre à tous les goûts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.16)

 

 

 

Petzl – Reverso 4

 

Êtes-vous à la recherche de la meilleure marque de descendeurs ? Vous devez, dans ce cas, commencer par comparer les caractéristiques de quelques produits. Vous finirez ainsi par tomber sur le modèle le plus performant. Petzl – Reverso 4 est un instrument ultraléger de seulement 59 grammes. De taille unique et de 0,04 mètre de hauteur, il sort du lot par sa polyvalence. Permettant un usage intuitif, il est proposé aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux chevronnés. Ses gorges de freinage de type « V » comportent des cannelures latérales. Elles permettent de moduler le freinage au niveau de la corde, afin d’assurer le contrôle, et ce, dans les meilleures conditions.

Avec sa conception plus que légère, vous pouvez vous attendre à divers avantages. Le matériel est fait d’aluminium travaillé à chaud. Mettant en avant un design minimaliste, il allie robustesse et efficacité. Ce modèle permet également de multiples usages. L’on peut citer, par exemple, le freinage sur corde double et sur corde simple. Cet équipement se démarque, par ailleurs, de ses semblables par son côté pratique. Libre à vous de miser sur un mode quelconque, car les cordes ne vrilleront pas. Ses cannelures latérales accentuent la force de freinage en cas de chute.

Les pour
Ultraléger:

D’un poids total de seulement 59 grammes, ce dispositif est très léger. Il peut ainsi être emporté facilement, sans être trop encombrant.

Facilité d’utilisation:

Il est peut être utilisé par les novices, mais aussi par les professionnels qui ont déjà l’habitude de ce genre d’équipement.

Sécurité d’usage:

C’est grâce à ses gorges de freinage ainsi que ses cannelures latérales. Ces éléments facilitent le contrôle du système de freinage sur la corde.

Robustesse:

Cet équipement est fait d’aluminium résistant et forgé à chaud.

Technologique:

L’ARC booste encore l’efficacité et le système de sécurité de l’outil. Il permet de contrôler efficacement le freinage selon les cordes dynamiques.

Les contre
Chauffe un peu :

Le modèle risque de chauffer légèrement lors des descentes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€30.99)

 

 

 

Petzl D19 BL

 

Avant d’en acheter, vous devez vous demander comment choisir les meilleurs descendeurs de 2019. Petzl D19 BL est par exemple un modèle pas cher et de taille unique qui se propose aux grimpeurs de tout niveau. De 2 pouces x 9 pouces x 6 pouces (h x L x l) de dimensions, il est fait d’aluminium. Il résiste, de ce fait, à l’ensemble des facteurs pouvant l’abîmer au fil des années. Il est utilisable aussi bien en indoor qu’en outdoor pour assurer votre sécurité. Vous pouvez l’utiliser pour des descentes en toute sécurité, où que vous soyez.      

Durant la pratique de votre activité favorite, ce descendeur Petzl se met en service pour vous mettre à l’abri d’éventuels accidents. D’ailleurs, il bénéficie d’un système ralentissant la rainure en « V ». D’un poids total de 90,7 grammes, il s’insère parmi les modèles légers du commerce. Il vous facilite ainsi la tâche en matière de portage. Vous pouvez l’emporter en toute facilité partout. Ce produit est aussi votre allié en toutes saisons pour votre sécurité. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour glisser en toute tranquillité.

Les pour
Prix accessible:

Ce modèle fait partie des descendeurs les moins chers du marché.

Petites dimensions et légères:

Il est loin d’être encombrant, avec ses petites dimensions de 2 pouces x 9 pouces x 6 pouces. Son poids est aussi seulement de 90,7 grammes.

Efficacité:

Ce descendeur Petzl est mis à disposition de tous les escaladeurs, quel que soit leur niveau.

Robuste:

Conçu en aluminium, il est reconnu surtout du fait de sa caractéristique résistante. Il est ainsi utilisable tant en intérieur qu’en extérieur.

Sécurité:

Il est doté de tous les nécessaires pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Les contre
Design simpliste:

Le design semble trop simple et pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.45)

 

 

 

Edelrid Micro Jul

 

Quel est le meilleur descendeur du marché ? C’est une question que se posent de nombreux grimpeurs. Edelrid Micro Jul est un descendeur escalade de taille unique et de coloris uni. Vous pouvez vous renseigner sur ses caractéristiques afin de savoir s’il répond ou non à vos attentes particulières. Il pèse au total 60 grammes, ce qui en fait un modèle très léger et facile à emporter. Ses dimensions de 2 pouces x 6 pouces x 5 pouces (h x L x l) montrent qu’il s’agit d’un outil avec une taille idéale.

Il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui souhaitent pratiquer leur activité favorite dans de parfaites conditions. Cet assureur et descendeur autobloquant dispose d’un système garantissant la sécurité des escaladeurs. Pour mener à bien sa mission principale, il est pourvu de cordes de 6,9 mm à 8,5 mm de diamètre. Il comporte, en tout, tous les éléments indispensables pour son fonctionnement. Vous pouvez le glisser dans votre sac à dos en un simple geste et l’amener là où vous souhaitez pratiquer votre activité de rêve. Il vous suffit de le mettre en service pour descendre en toute sérénité tout en oubliant tous soucis de sécurité.

Les pour
Robuste:

Cet équipement est fabriqué en aluminium.

Léger:

Son poids de seulement 60 grammes indique qu’il est l’un des modèles légers du commerce.

Sécurité:

En salle ou en extérieur, vous pouvez l’utiliser pour assurer votre sécurité lors de vos descentes.

Efficacité:

Il est déjà pourvu de tous les nécessaires pour son fonctionnement dans des conditions parfaites.

Design sobre, mais chic:

L’esthétique sobre, mais luxueuse de ce modèle ne laisse pas tous les profils indifférents.

Les contre
Assez cher :

Il est proposé à un coût 5 fois plus cher que d’autres modèles de son genre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.9)

 

 

 

Comment utiliser un descendeur ?

 

Si vous faites partie des amateurs d’une activité sensationnelle telle que l’escalade en montagne, le descendeur est un équipement que vous devez absolument maîtriser. Vous devez ainsi connaître toutes les techniques simples comme complexes pour un usage optimisé de ce type de matériel pour grimpeur. Tel un guide, cet article se propose pour vous accompagner dans l’utilisation de votre descendeur en vous prodiguant quelques conseils utiles.

Choisir un descendeur parfaitement adapté à vos besoins

Équipement servant de système de freinage pour une descente en douceur et sécurisée du grimpeur, le descendeur se décline sous une diversité de modèles. Chacun des utilisateurs d’un tel matériel d’escalade doit être en mesure de trouver ce qui lui convient en fonction du type de pratique envisagé. C’est ainsi que vous pouvez vous orienter vers un descendeur professionnel, reverso ou encore un modèle tube.

Très répandu, le modèle en forme de huit, qui est également le plus ancien, séduit par sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être un expert en escalade pour pouvoir l’utiliser donc. Pour ce qui est du descendeur professionnel, il constitue un excellent choix pour ceux qui désirent conserver des prises dans une salle sans solliciter la couverture d’un assureur ou encore pour doter les voies d’équipements fiables. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un matériel d’escalade à la fois basique et léger, orientez-vous alors vers un descendeur plaquette ou tube.

 

Savoir mettre votre descendeur

Vous ne pourrez pas tirer profit d’un équipement indispensable pour la pratique de l’escalade comme le descendeur sans savoir l’enfiler correctement. Ainsi, pour bien utiliser ce type de matériel de sécurité à l’image du baudrier par exemple, il faut être en mesure de le fixer solidement. Si vous optez pour un modèle en 8, vous devez réaliser sa fixation sur le pontet, donc sur votre baudrier. Il vous suffira ensuite de visser et votre descendeur sera prêt à assurer votre sécurité à l’occasion de votre pratique de l’escalade. Bien que plus complexes, les modèles dits tubes ont l’avantage de vous offrir plus de possibilités en termes de manipulation.

 

Maîtriser le montage du 8 en rappel

Le montage en 8 est une technique de sécurité dans l’utilisation d’un descendeur en 8 que vous devez appliquer dans le cadre d’une descente en rappel. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace et simple à mettre en œuvre qui vous évitera de vous retrouver dans une situation inconfortable. Vous avez ainsi le choix entre un montage en huit rapide ou en huit normal. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif visé est de vous offrir une sécurité maximale. Pour monter correctement en huit, il faut s’assurer que le brin de corde passant entre les 2 trous du 8 est face à vous.

Se faire accompgner par des spécialistes

Les professionnels sont des interlocuteurs incontournables dans la pratique de l’escalade et l’usage de certains équipements comme le descendeur. Grâce à leurs conseils avisés, vous n’aurez pas de difficultés majeures à progresser sur le terrain, que ce soit en termes de niveau ou de maîtrise de l’utilisation des principaux accessoires, dont le descendeur.

 

 

 

FAQ 

 

Q1 : Comment fonctionne un descendeur ?

A1 : Faisant partie des équipements de sécurité essentiels en matière d’escalade, le descendeur fonctionne comme un dispositif de freinage. Ainsi, comme son nom semble le suggérer, il s’agit d’un matériel qui permet au grimpeur de descendre en toute sérénité. Son principe de fonctionnement généralement simple dépend cependant du modèle en question. Il existe par conséquent à côté du descendeur en huit, des versions professionnelles sans oublier le modèle plaquette ou tube.

Mais le type en huit, qui est le plus populaire et le plus ancien, fonctionne simplement en réalisant une boucle avec la corde en passant dans son plus grand trou avant d’effectuer la même opération du côté du trou le plus petit. Il suffit ensuite de le fixer sur le baudrier, notamment sur le pontet, et le visser, et le voici prêt pour une utilisation. Pour ce qui est des modèles professionnels par exemple, ils sont dotés d’un levier grâce auquel le grimpeur peut seulement amorcer une descente, mais également procéder à un blocage de la corde.

 

Q2 : Comment utiliser un descendeur en 8 ?

A2 : Pour utiliser un descendeur en 8, qui est le modèle le plus répandu chez les grimpeurs, il faut s’assurer que celui-ci a été solidement fixé sur le baudrier. Vérifiez également qu’après avoir fixé sur le pontet, vous avez pris tout le temps nécessaire pour réaliser un vissage parfait. Mais bien avant, rassurez-vous d’avoir réussi à faire la boucle avec la corde que vous passez dans le grand trou de votre descendeur et ensuite dans le petit.

 

Q3 : Comment utiliser un descendeur escalade ?

A3 : Le descendeur escalade est un matériel disponible dans le commerce en une variété de versions. Vous devez être en mesure de choisir un modèle parfaitement adapté à votre niveau de pratique. De plus, il faut vérifier que vous avez très bien enfilé votre descendeur afin de réduire au maximum les risques d’accident. Veillez ainsi à le fixer sur le baudrier à l’aide d’un mousqueton à vis pour une plus grande sécurité. Dans le même ordre d’idées, il convient de changer celui que vous possédez lorsque vous constatez qu’il est trop usé.

 

Q4 : Qu’est-ce qu’un descendeur autobloquant ?

A4 : Un modèle autobloquant est un descendeur qui est soit doté d’un système mécanique soit d’un système à canne. Dans cette dernière catégorie citée, les différents produits disponibles dans le commerce sont équipés d’un levier qui assure le déblocage en cas de nécessité.

Les descendeurs avec dispositif à canne sont par ailleurs des versions avec lesquelles le blocage est généré par l’accélération de la corde à l’intérieur. Quant aux modèles du premier groupe mentionné, ils réalisent le blocage dans l’éventualité d’une chute grâce à la spécificité de leur géométrie. On peut retenir d’une manière générale que l’atout majeur du descendeur autobloquant réside dans la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs.

 

Q5 : Comment choisir le mousqueton pour descendeur ?

A5 : Indispensable au grimpeur, le mousqueton est un accessoire que vous ne devez pas choisir au hasard. Prenez en considération lors de votre achat des critères tels que l’ouverture et bien plus encore. Un modèle avec une grande ouverture, par exemple, a l’avantage d’être parfaitement maniable, tandis que celui-ci à petite ouverture est un outil à la fois compact et léger.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status