Le meilleur dictionnaire français arabe

Dernière mise à jour: 21.09.20

 

Dictionnaire français arabe — Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Beaucoup de personnes sont intéressées par l’apprentissage de langues étrangères, notamment l’arabe, qui semble difficile au premier abord. Toutefois, lorsque l’on est prêt à faire des efforts pour réussir, il faudra juste se donner les moyens et tout ira pour le mieux. Pour avoir un meilleur vocabulaire et améliorer de façon significative ses connaissances de la langue arabe, il est indispensable d’avoir un bon dictionnaire. Mais avec le nombre de références qui existent actuellement, il est un peu difficile de trouver celle qui peut convenir à nos besoins. Si vous souhaitez progresser au plus vite, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat afin de trouver plus facilement l’ouvrage qu’il vous faut. Auguste Cherbonneau phonétique est un choix qui s’impose quand on veut bien comprendre les accents et les prononciations, car tout est en phonétique. Collectif Larousse Maxi Poche sera votre meilleur allié pour vos voyages, il contient plus de 100 000 expressions et mots.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon dictionnaire français arabe ?

 

L’arabe est une langue qui est assez éloignée du français, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir les bons ouvrages pour commencer à l’apprendre. Nous vous proposons trois conseils dans ce guide d’achat pour les meilleurs dictionnaires français arabe pour éviter que vous fassiez d’erreurs dans votre sélection.

Guide d’achat

 

L’édition

C’est un point important, même si pour certains cela apparaît comme une évidence. Avant que vous n’optiez pour un ouvrage en particulier, vous devrez faire quelques petites recherches sur les meilleures maisons d’édition ayant des dictionnaires français arabe.

Parmi les plus grandes références, vous avez par exemple Larousse, qui présente un dictionnaire assez fourni pour que vous puissiez avoir de bonnes bases en arabe. Cependant, il ne faudra pas commettre l’erreur de négliger les auteurs et les éditions un peu moins connus, vous pourrez y trouver de bons ouvrages avec beaucoup de mots traduits.

Une fois que vous aurez la main mise sur cette information, vous pourrez chercher où acheter un nouveau dictionnaire français arabe. Le mieux est de choisir un ouvrage qui contient à la fois une partie « français arabe » et une autre « arabe français », cela vous sera d’une grande aide, surtout en bain linguistique.

 

Le contenu

Il est vrai que l’on pourrait avoir du mal à accéder à des détails sur le contenu des différents ouvrages que l’on trouvera sur un comparateur de prix sur internet. Néanmoins, dans la majorité des cas, toutes les spécificités du dictionnaire sont listées dans son descriptif pour que le client puisse mieux orienter son choix.

Il y a des auteurs qui se concentrent uniquement sur la traduction des mots courants, tandis que d’autres donnent des explications plus approfondies sur les expressions et offrent un vocabulaire plus riche. La langue arabe est un peu compliquée pour les francophones. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un dictionnaire qui comporte des traductions phonétiques pour bien se faire comprendre si l’on devait partir en séjour dans des pays arabes. Selon la maison d’édition, il est possible de trouver des ouvrages avec, en plus des traductions, de la conjugaison et quelques points sur l’alphabet et les nombres arabes.      

Le prix

C’est un critère qui a de l’importance, surtout si l’on n’a jamais acheté ce type d’ouvrage. Avant de valider n’importe quel achat, il vous faudra prendre quelques références et comparer plusieurs dictionnaires. C’est la meilleure façon de savoir comment acheter un dictionnaire français arabe d’un meilleur rapport qualité-prix.

Le prix peut varier en fonction de plusieurs paramètres, mais seule la maison d’édition en connaît les détails. Cela va sans dire, le contenu aura un impact important sur ce point, plus vous aurez d’expressions et de mots traduits, plus l’ouvrage sera cher. Cependant, même si c’est vrai dans plusieurs cas, il est tout à fait envisageable de trouver un dictionnaire très complet proposé à un prix particulièrement intéressant. La fourchette de prix moyenne peut aller de 15 euros à près de 30 euros selon le type et le format du dictionnaire. Un coût pas si élevé que cela si l’on regarde la qualité du produit final.    

 

Les meilleurs dictionnaires français arabe de 2020

 

Maintenant que vous savez comment choisir les meilleurs dictionnaires français arabe de 2020 grâce aux critères d’achat mentionnés dans ce guide, découvrez dans notre comparatif cinq ouvrages de différents auteurs pour trouver rapidement et facilement celui qui colle le plus à vos besoins et qui convient à votre budget.

 

Produits recommandés

 

Auguste Cherbonneau phonétique

 

Ce dictionnaire français arabe phonétique est sorti aux éditions Albouraq le 1er mars 2005. Il contient 629 pages. Son auteur, Auguste Cherbonneau, fut un des plus grands orientalistes du 20e siècle.

Il s’agit ici d’un ouvrage qui s’adresse surtout aux français arabophones et aux arabisants francophones. Il est parfaitement adapté aux chercheurs, aux traducteurs, aux étudiants (au lycée ou à l’université) ou encore aux faux débutants. Il convient très bien pour la traduction de textes dits « classiques », mais il peut aussi être utilisé pour une expression correcte en langue écrite. Si vous vous demandez toujours quel est le meilleur dictionnaire français arabe du marché, il pourrait bien répondre à vos attentes.

D’après quelques utilisateurs, c’est un dictionnaire qui est conseillé aux personnes sachant déjà lire l’arabe. Il vous permettra d’enrichir votre vocabulaire. Pour une lecture plus aisée, tous les mots arabes sont transcrits phonétiquement en français. Son format d’environ 16,5 cm x 2,5 cm x 12 cm le rend pratique et facile à transporter. Il n’est pas encombrant et trouvera facilement sa place dans votre sac, vous pouvez l’emmener avec vous lors de vos différents déplacements (voyage d’affaires, voyage touristique…).

Difficile de connaître la meilleure marque de dictionnaires français arabe si l’on commence tout juste l’apprentissage de la langue. Cette édition de chez Albouraq sortie en Mars 2005 s’adapte aux besoins des traducteurs, des chercheurs ou des étudiants français arabophones. Ce livre simplifiera les traductions de texte dit « classique ».

Points positifs
Transcription en phonétique:

Pour que vous puissiez lire plus aisément, tous les mots arabes restent transcrits phonétiquement en français.

Pratique:

Avant de comparer les différents ouvrages existants, vérifiez si les dimensions de l’article vous conviennent. Celui-ci, par exemple, mesure 16,5 x 2,5 x 12 cm et paraît facile à emporter.

Riche en vocabulaire:

Avec ses 629 pages, vous aurez de quoi faire surtout pour ceux qui commencent l’apprentissage de la langue.

Points négatifs
Pas actualisé :

Selon plusieurs avis d’utilisateurs, cet ouvrage devrait subir une mise à jour afin de traiter les innombrables nouveaux mots modernes.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Collectif Larousse Maxi Poche

 

Vous avez envie de bénéficier d’un vocabulaire plus riche et désirez améliorer votre connaissance de la langue arabe ? Si c’est le cas, il est capital d’utiliser le meilleur dictionnaire français arabe. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver l’outil adapté parmi les nombreux ouvrages disponibles en ce moment.

Ce dictionnaire Maxi Poche de Larousse est un univers très riche. Il a été conçu pour offrir un document fiable à tous les francophones qui veulent prendre des cours d’arabe. Son objectif est alors de leur permettre de bien s’exprimer ainsi que de traduire correctement des textes français en arabe. Il constitue également un élément intéressant pour les arabophones qui souhaitent mieux comprendre la langue de Molière.

Avec 100 000 mots et expressions, 1000 noms propres, de nombreux exemples et constructions grammaticales, il vous livre l’essentiel. Vous y trouverez, par exemple, des notions de conjugaison, des abréviations et sigles utiles, l’alphabet et les nombres arabes ainsi que plusieurs traductions. Comme tous les ouvrages des éditions Larousse, il offre un grand confort de lecture. D’ailleurs, pour faciliter la lecture, les mots en arabe ont été entièrement vocalisés. Il est idéal pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs qui cherchent un ouvrage pédagogique pratique.

Vous vouliez savoir où acheter le meilleur dictionnaire français arabe afin de vous améliorer sans perdre votre temps? La réponse à votre question se trouve peut-être dans ce livre de 920 pages édité par Larousse, une véritable référence en la matière. Vous y distinguerez plus de 100 000 mots.

Points positifs
Bien fourni :

Un réel outil d’apprentissage pour une bonne communication. Vous y aurez plusieurs mots et expressions et divers noms propres.

Section grammaticale:

Afin de maîtriser encore mieux la langue, de nombreux exemples et constructions grammaticales y ont été ajoutés ainsi que des notions de conjugaison.

Facile à consulter:

Dans le but de procurer plus d’aisance à la lecture, les éditeurs ont opté pour une vocalisation des mots en arabe.

Points négatifs
Manque de gaieté:

Même si l’on peut penser que ce dictionnaire semble le plus performant, quelques personnes voudraient des caractères plus colorés pour une lecture plus fun.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.95)

 

 

 

Daniel Reig Larousse

 

Si vous avez besoin d’acheter un dictionnaire bilingue arabe français et français arabe pratique et facile d’utilisation, mais ne savez pas lequel choisir parmi les différents produits proposés sur les sites spécialisés ou dans les nombreuses librairies, vous pouvez miser sur celui-ci. Il est sorti le 8 mars 1999 aux éditions Larousse, dans la collection Saturne.

Il regroupe toutes les qualités qu’un bon dictionnaire de traduction doit avoir. Son auteur est Daniel Reig et il comporte 1440 pages. Le contenu de cet ouvrage est très riche, que ce soit dans la section « arabe » ou dans la section « français ». Vous y trouverez tout ce que vous cherchez : des mots les plus courants (pour l’acquisition du vocabulaire de base) à ceux qui sont utilisés dans différents domaines professionnels ou spécialisés.

Larousse reste une référence dans le domaine des dictionnaires. Ce modèle est un outil indispensable pour les débutants ou les étudiants qui ont opté pour la langue arabe, il correspond parfaitement à ce dont ils ont besoin pour la maîtrise de cette langue. Il est bien détaillé et la mise en page est parfaitement soignée afin de vous offrir un confort de lecture optimal.

Si vous demandez aux gens qui s’y connaissent, quel dictionnaire français arabe choisir, beaucoup vous répondront que cette ancienne édition 1999 de chez Larousse en vaut le détour. Comportant 1440 pages, il regroupe toutes les caractéristiques d’un bon livre de traduction avec des mots utilisés dans le domaine professionnel.

Points positifs
Double section:

Pour que tout le monde y trouve son compte, il y existe une section « arabe » et une section « française » avec les mots les plus courants.

Facile à lire:

Un outil d’apprentissage bien détaillé doté d’une mise en page soignée avec un arrangement des verbes et des mots dérivés ordonnés.

Édition rare :

En effet, cet exemplaire se retrouve dans notre classement, car c’est un ouvrage très prisé et qui date de 20 ans.

Points négatifs
Assez onéreux:

Ce dictionnaire ne se présente pas comme le moins cher de notre liste, bien au contraire. Quelques personnes trouvent même son prix trop excessif si l’on compare à d’autres marques concurrentes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€47.01)

 

 

 

Abdelnour de poche

 

En plus des autres supports pédagogiques (CD, livres…), le dictionnaire fait partie des éléments indispensables pour toutes les personnes qui veulent progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Si vous êtes à la recherche d’un dictionnaire arabe français pas cher, cet ouvrage de 500 pages signé Jabbour Abdelnour et A-C Abdelnour-Auade est celui qu’il vous faut. En effet, il affiche un prix défiant toute concurrence et qui est adapté aux débutants comme aux étudiants.

S’il est plus facile d’acquérir des dictionnaires français arabe en librairie ou sur la toile, l’inverse est beaucoup plus compliqué à trouver. Celui-ci constitue une aide précieuse aux arabophones qui souhaitent apprendre la langue française. Il fait partie des nombreux livres qui composent la collection Dictionnaire des Éditions Albouraq.

Il bénéficie d’une présentation claire (avec un design simpliste), vous y trouverez tous les mots de la vie courante. Il vous permettra d’apprendre pas à pas et dans les meilleures conditions. Les milliers de mots qui le composent en font un ouvrage incontournable pour un travail de traduction. En l’utilisant, vous aurez des réponses plus précises et pourrez traduire des textes que vous étudiez en cours, par exemple.

Paru aux Éditions Albouraq en 2004, ce dictionnaire constitue un outil précieux pour les personnes arabophones qui désirent apprendre la langue de Molière. Avec un design simpliste, il va à l’essentiel des bases à acquérir pour maîtriser un dialecte étranger.

Points positifs
Prix attrayant:

Si vous avez déjà commencé à faire des recherches en ce qui concerne les manuels bilingues, vous remarquerez que le tarif de cet ouvrage défie toutes les concurrences.

Apprentissage pas-à-pas:

Tous les mots de la vie courante s’y retrouvent pour perfectionner vos traductions ou pour enrichir le vocabulaire des débutants.

Format poche :

Une présentation simpliste, mais avec des dimensions pratiques, surtout pour les étudiants qui voudraient en avoir un à leur disposition lors des cours.

Points négatifs
Pas d’exemples de phrases:

Ceux qui ont fait le test de cet ouvrage se voient globalement satisfaits même s’ils regrettent l’absence de définitions.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8)

 

 

 

Collectif Larousse

 

Profitez d’une utilisation agréable et d’un ouvrage présentant une mise en page aérée et claire en optant pour ce dictionnaire français-arabe des éditions Larousse ! Il est conçu dans l’objectif d’offrir un outil fiable et parfaitement adapté aux francophones qui désirent pratiquer la langue arabe.

Avec un dictionnaire comme celui-ci, vous pourrez effectuer des travaux de traduction soignés et apprendre à vous exprimer correctement en utilisant les expressions et les mots adéquats dans différentes situations. Les arabophones pourront également mieux comprendre le français. Vous y trouverez des vocabulaires courants et actuels. C’est un achat qui s’impose ! Chaque mot en arabe est vocalisé, ce qui rend la lecture encore plus facile. La racine de tous les mots obscurs ainsi que les pluriels irréguliers y sont indiqués avec le plus de précision possible pour une meilleure compréhension.

Son format convient très bien, que ce soit pour une utilisation personnelle, scolaire ou encore professionnelle. Il vous permettra de vérifier et d’approfondir vos connaissances. Les traductions sont en arabe standard, c’est-à-dire avec un vocabulaire moderne que la presse écrite dans tous les pays arabophones utilise. Vous bénéficierez ainsi d’un grand nombre d’exemples et d’expressions qui vous permettront de repérer aisément la bonne traduction.

Ce dictionnaire français arabe fournit de réelles informations et méthodes intéressantes afin de mener à bien l’apprentissage de la langue étrangère. Ainsi, il va vous permettre de vous exprimer correctement, mais il prêtera également main-forte aux arabophones désireux de s’habituer au français.

Points positifs
Lecture facilitée:

Pour améliorer la prononciation, les mots en arabe se trouvent entièrement vocalisés et les pluriels irréguliers, indiqués à côté.

Format:

Relié et cartonné, cet ouvrage semble compact et pratique à manier pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Vocabulaire moderne:

Les traductions sont données en arabe standard, c’est-à-dire celui employé par la presse écrite dans les pays arabophones.

Points négatifs
Pas récent :

Même si cet ouvrage est apprécié par ceux qui l’ont acquis, une actualisation ne peut qu’être la bienvenue. Il se trouve que son année d’édition remonte à 2009.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.78)

 

 

 

Comment utiliser un dictionnaire français-arabe ?

 

Vous vous êtes lancé dans l’apprentissage de la langue arabe. Et comme dans toute découverte linguistique, vous n’avez pas forcément tous les termes pour exprimer ce que vous pensez. C’est pourquoi vous avez fait l’acquisition d’un dictionnaire français-arabe. À présent, veillez à l’utiliser correctement afin de donner sens à ce que vous voulez exprimer. Pour cela, tenez compte de nos conseils suivants.

Faites la lecture de la description du dictionnaire

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs sortes de dictionnaires français-Arabes. Toutefois, aucun de ces modèles n’est produit de la même façon. Alors afin de savoir ce qui vous attend dans le manuel, faites la lecture de sa description. Celle-ci se situe au dos du livre. Normalement, vous avez le nombre de traductions à l’intérieur de votre dictionnaire, mais aussi la méthode proposée par ce dernier pour vous aider à maîtriser la langue. Ainsi, vous saurez comment faire pour bien l’utiliser.

 

Cherchez la traduction d’un mot

Maintenant que vous savez comment les choses sont présentées dans le dictionnaire, vous pouvez commencer à l’utiliser. Dans ce sens, recherchez la traduction du terme français que vous voulez dire en arabe. Lorsque vous l’aurez trouvé, regardez le mot traduit à côté puis vérifiez qu’il s’agit bien du sens que vous souhaitez exprimer et non d’une autre définition. Si des exemples vous sont donnés par le dictionnaire, lisez-les également. Ils vous aideront à vérifier le contexte dans lequel le mot s’utilise.

 

Apprenez à prononcer et à écrire les mots correctement

Il ne suffit pas de connaître le mot en arabe. Veillez aussi à le prononcer correctement pour que votre interlocuteur comprenne plus facilement ce que vous voulez lui dire. Pour ce faire, aidez-vous de la phonétique entre les crochets à côté du mot arabe. Dans le cas où vous ne savez pas comment prononcer la phonétique, allez dans les premières pages ou les dernières pages du livre pour retrouver une liste de phonétiques. Apprenez alors à les identifier et à les lire avant de vous lancer dans la prononciation d’un mot du dictionnaire.

Ne vous arrêtez pas au dictionnaire pour apprendre la langue

Il est vrai que le dictionnaire peut vous être d’un grand secours pour exprimer les mots qui vous viennent à l’esprit en français et que vous voulez utiliser correctement en arabe. Néanmoins, ce n’est pas le seul document sur lequel vous devez vous appuyer pour découvrir cette langue. En effet, un dictionnaire français-arabe est juste un document complémentaire auquel vous pourrez faire appel pour la traduction de certains mots. Pour maîtriser les règles grammaticales et les différentes règles de la langue par exemple, tournez-vous vers un manuel d’apprentissage.

 

Découvrez également des expressions

Comme dans toutes les langues, l’arabe possède aussi ses propres expressions imagées. Certaines d’entre elles ont des expressions équivalentes en français. Et celles-ci peuvent être retrouvées dans le dictionnaire. Avant toute chose, sachez d’abord que la présence ou non de ces expressions dépend du modèle de dictionnaire en votre possession. Pour ceux qui ont la chance d’en avoir dans leur manuel, regardez le sommaire pour savoir dans quelle partie du dictionnaire elles se situent.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status