fbpx

Les 5 Meilleurs Dictionnaires Larousse de 2019

Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Dictionnaires Larousse: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Larousse est l’une des meilleures éditions à l’heure actuelle dans le domaine des dictionnaires. Petits et grands ont presque déjà tous entendu parler ou même utilisé au moins une fois ces ouvrages. Cette maison d’édition fondée par Pierre Larousse produit aussi toute sorte de bouquins références sur plusieurs thèmes. Si vous n’avez pas encore eu la chance et le privilège d’en posséder un dans votre collection à la maison, nous vous invitons à arrêter votre choix dès maintenant. Le guide d’achat que nous vous proposons vous aidera à faire le tri et à mieux discerner le dictionnaire qui est fait pour vous. Collectif Illustré 2019 fait partie des plus encyclopédiques et des plus complets de la langue française. Collectif junior est parfait pour les enfants de 7 à 11 ans, il est indispensable pour apprendre la langue à l’école et pour les devoirs à la maison.   

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment choisir un bon dictionnaire Larousse ?

 

Les conseils que nous listons dans ce guide d’achat pour les meilleurs dictionnaires Larousse vous seront d’une grande aide afin d’orienter au mieux votre choix. Bien entendu, vous êtes parfaitement en droit d’acheter plus d’un ouvrage pour compléter les volumes que vous avez déjà, mais si vous ne voulez en choisir qu’un, le mieux est de respecter ces critères.

L’utilisation que vous allez en faire

Avant que vous preniez une décision sur la question où acheter un nouveau dictionnaire Larousse, nous vous invitons à délimiter vos besoins. Vous ne choisirez pas le même ouvrage pour tous les cas de figure.

Il est possible que vous ayez besoin d’un dictionnaire pour vos enfants parce qu’ils en utilisent à l’école ou pour qu’ils puissent améliorer leur vocabulaire. Dans ce genre de situation, vous aurez besoin des éditions adaptées, pour les moins de 11 ans, par exemple.

Pour les adultes, il y a les ouvrages illustrés ou les encyclopédies pour avoir un maximum d’informations et de précisions sur une culture ou un thème précis. C’est d’ailleurs un des plus grands avantages des éditions Larousse. Vous avez accès à des thématiques très diversifiées, ce qui est très pratique pour ceux ayant envie de renforcer leur culture générale tout en apprenant le sens des mots, leur étymologie et les expressions célèbres.       

 

Le format

Ce critère est complémentaire avec le précédent. Les formats proposés par cette maison d’édition dépendent avant tout du contenu. En effet, pour le cas des dictionnaires encyclopédiques, par exemple, il est difficile de trouver des ouvrages en format de poche, étant donné que les informations sont nombreuses et les illustrations doivent être complètes et de grande taille.     

En consultant un comparateur de prix, vous aurez diverses possibilités, tout dépendra par la suite de vos préférences. Si vous voulez apprendre la langue et un peu de culture s’y rapportant, nous vous conseillons les gros ouvrages. Par contre, les formats qui peuvent tenir dans un sac sont très pratiques pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et même les universitaires.

Les modèles illustrés sont généralement plus grands et complets que les autres, mais aussi beaucoup plus lourds, tout est une question de praticité dans vos déplacements dans certains cas. Le prix du dictionnaire peut aussi dépendre de ce critère.   

Le coût

Comment acheter un dictionnaire Larousse d’un meilleur rapport qualité-prix ? Il va falloir que vous fassiez quelques petites comparaisons pour pouvoir répondre à cette question. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour bien délimiter le prix fixé par Larousse pour un ouvrage donné. Parmi les plus importants, on citera bien évidemment le type de contenu, le nombre de pages ou le type de thème abordé. Il faut tout simplement garder en tête que le prix peut ne pas avoir d’impact sur la richesse du vocabulaire ou sur l’apprentissage que peut offrir un des dictionnaires de cette fameuse maison d’édition.

En général, la fourchette de prix varie entre 8 et 16 euros pour les dictionnaires de poche et les ouvrages pour enfants. Pour ce qui est des encyclopédies et des Grands Larousse illustrés, l’addition peut monter jusqu’à 46 euros. Mais lorsque l’on prend connaissance de la qualité des contenus, on voit immédiatement que cela en vaut largement le coût.   

 

Les 5 Meilleurs Dictionnaires Larousse (Avis & Tests) de 2019

 

La question qui se pose souvent est : comment choisir les meilleurs dictionnaires Larousse de 2019 ? Dans le comparatif ci-après, nous présentons quelques modèles, il y en a peut-être un qui correspond à vos besoins.

 

1. Collectif Le grand Larousse illustré

 

Ce modèle-ci est sorti aux éditions Larousse le 23 mai 2018, dans la collection Petit Larousse. Fort de ses 2106 pages, il pourrait bien être la réponse à la question : quel est le meilleur dictionnaire Larousse du marché ?

Indispensable au quotidien, c’est un must pour les lycéens qui souhaitent acquérir un dictionnaire ultra complet, bien réalisé et plus encyclopédique. On y retrouve plus de 63 350 mots, avec 125 000 sens et 20 000 locutions. Vous y découvrirez environ 28 000 noms propres (lieux, personnalités, événements…). En plus des 2 000 régionalismes et mots de la francophonie, il comprend également 1500 remarques de langue ou d’orthographe ainsi que 4500 compléments encyclopédiques, ce qui est intéressant pour renforcer les cours. Riche en information, il ne contient pas uniquement de mots, il vous fera aussi profiter de 5 500 cartes avec des photographies, des dessins, des schémas et des planches.

En achetant ce dictionnaire, vous obtiendrez une carte d’activation qui vous permettra d’accéder au Dictionnaire Internet Larousse 2019. Ce dernier contient 9 600 verbes conjugués et plus de 80 000 mots. Il vous fera également bénéficier de divers dossiers encyclopédiques ainsi que de plusieurs quiz de culture générale.

Étant la meilleure marque de dictionnaires, Larousse constitue l’une des éditions les plus achetées au monde. Mais les avis sont mitigés quant au spécimen à acquérir. Dans cet ouvrage de 2019, vous trouverez à travers les 2106 pages bien plus que des mots.

Points positifs
Contenu:

En plus de 63 350 mots, 28 000 noms propres, il comprend 4500 suppléments encyclopédiques.

Bien fourni :

À côté des définitions et des remarques de langue ou d’orthographe, vous pourrez aussi profiter de 5500 cartes avec des photographies et des planches illustrées.

Accès internet:

À l’achat de ce modèle, vous aurez droit à une carte vous permettant d’utiliser le dictionnaire électronique Larousse 2019 avec plus de 80 000 mots.

Points négatifs
Prix élevé:

Bien qu’on soit en présence du dictionnaire le plus performant, certaines personnes le trouvent assez onéreux par rapport à ses rivaux principaux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€45.9)

 

 

 

2. Collectif Larousse dictionnaire Junior 7/11 ans

 

Il existe mille et un dictionnaires sur le marché et le meilleur dictionnaire Larousse c’est celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Si vous avez des enfants qui ont entre 7 et 11 ans, vous pouvez leur offrir ce modèle junior. C’est une idée cadeau originale, mais aussi un outil qui leur permettra de maîtriser la langue de Molière.

En effet, ce dictionnaire convient parfaitement aux élèves qui sont en cours élémentaires 1re et 2e année et en cours moyen 1re année. En classe comme à la maison, ils pourront enrichir leurs vocabulaires grâce aux listes qui comportent les synonymes et les contraires, les tableaux de conjugaison et quelques leçons/remarques sur les notions de grammaire et d’orthographe.

L’ouvrage comprend 1000 noms propres et 31 000 mots qui sont accompagnés de définitions claires et d’exemples concrets. Pour plus de funs, vous y trouverez 2 500 illustrations, avec des planches thématiques, sans oublier les pages roses dédiées à l’histoire de la langue française et aux expressions françaises. Vos enfants bénéficieront également d’un quiz d’orthographe sur internet et d’un mémento d’instruction civique. Il y a aussi une chronologie bien détaillée animée par des images et des pages consacrées à l’histoire de l’art. Il y a aussi un lexique d’anglais qui comporte plus de 1 000 mots.

Si vous vous questionnez sur où acheter le meilleur dictionnaire Larousse pour les enfants de 7 à 11 ans, cet ouvrage fera l’affaire. En effet, les équipes d’édition de la célèbre maison ont fourni un véritable travail de pédagogie avec ce livre dédié aux élèves de CE1, CE2 et CM1.

Points positifs
Lecture claire:

Les définitions de chaque mot ont été bien rédigées avec souvent un petit commentaire utile par rapport aux accords grammaticaux.

En couleur:

Pour faciliter la manipulation, les lettres de l’alphabet ont été reproduites dans la marge de chaque page avec une teinte associée à chaque lettre.

Diverses illustrations:

Des dessins et schémas pertinents pour agrémenter les mots afin que les jeunes enfants puissent aussi travailler leur mémoire visuelle.

Points négatifs
Format :

Un utilisateur en a fait le test et juge que sa forme et son volume ne conviennent pas toujours à un petit de 7 ans.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.99)

 

 

 

3. Collectif Larousse dictionnaire Super major 9/12 ans

 

Pour bénéficier d’un vocabulaire plus riche, tout en améliorant sa connaissance de la langue française, il est primordial d’avoir un bon dictionnaire. En effet, il n’y a pas de miracle, l’essentiel c’est d’utiliser les meilleurs outils.

Si vous cherchez un dictionnaire facile d’utilisation pour votre enfant qui est en classe de CM1, CM2 ou 6e, Larousse super major est un choix parfaitement adapté. Avec plus de 30 000 mots et leur étymologie, ce dernier est recommandé par les enseignants et beaucoup de parents en sont satisfaits. Il fait partie de la collection Dictionnaires pédagogiques des éditions Larousse. Il offre avec précision tout ce qu’il y a à savoir sur un mot. Grâce à une chronologie universelle animée par de belles illustrations, il fera découvrir aux élèves les œuvres d’art majeures ainsi que les pays du monde.

En plus des mots et de leurs sens, cette nouvelle édition de 1472 pages propose également une liste soigneusement réalisée de noms propres (2000), des synonymes et des contraires, des annexes de grammaire et des tableaux de conjugaison. Un peu plus de 60 fiches aide-mémoire permettront également à votre enfant d’optimiser ses révisions, en y notant les notions-clés de son programme scolaire.

Si vous avez du mal à vous fixer sur quel dictionnaire Larousse choisir, posez-vous les bonnes questions en fonction de vos attentes. Ici, on vous présente un exemplaire adapté à des enfants en classe de CM1 jusqu’en 6ème. Vous y distinguerez plus de 35 000 mots et même des planches par thème.

Points positifs
Recommandé par les enseignants:

Cette édition, souvent demandée par les maîtres d’école, rentre dans la collection « Dictionnaire pédagogique ».

Fiches aide-mémoire:

Les notes mémento présentes en complément du dossier de programmation, optimiseront les révisions de votre petit.

Manipulation aisée:

Onglet par lettre, votre progéniture ne rencontrera pas de grande difficulté à trouver ce qu’il recherche parmi les nombreux mots inscrits.

Points négatifs
Poids:

Un bon investissement sur le long terme, mais une charge en plus dans le cartable du bambin s’il doit l’emporter à l’école chaque jour.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.9)

 

 

 

4. Collectif Larousse de poche 2019

 

Avec les avancées technologiques, les dictionnaires « version papier » semblent avoir pris un coup de vieux, mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, beaucoup de personnes y ont encore recours et ils sont toujours utilisés dans les écoles de langue française. Si vous êtes à la recherche d’un dictionnaire de poche pas cher, celui-ci est fait pour vous ! Son prix est accessible à tous les budgets.

Il contient 1 120 pages et est sorti aux éditions Larousse le 13 juin 2018, dans la collection Dictionnaires généralistes. Vous y découvrirez de nouveaux noms communs et noms propres ainsi que diverses expressions françaises. Il repousse les limites des simples définitions en offrant une pléthore d’exemples de phrases dans lesquelles chaque mot peut être utilisé.

Les articles encyclopédiques vous seront d’une grande aide pour développer votre culture générale. Les thèmes abordés sont très variés : littérature, sciences, histoire… . Quelques tableaux qui sont réalisés de façon précise sont présentés en annexe. Puisque la langue ne cesse d’évoluer vous y trouverez également une liste regroupant tous les mots rectifiés suite à la réforme de l’orthographe.

Il est probable que vous ayez déjà fait un classement des dictionnaires présents dans le commerce. Cependant, Larousse reste l’éditeur n° 1 dans ce domaine. Le produit que l’on va vous présenter dans les lignes qui suivent est le moins cher de notre liste, car il constitue un modèle de poche idéal pour les cartables.

Points positifs
Complet:

Malgré son format, ce manuel semble bien fourni en vocabulaires avec 75 000 définitions, 84 tableaux de conjugaison et des thèmes abordés très variés.

Mots illustrés d’exemples:

En effet, vous retrouverez des phrases toutes faites dans lesquelles chaque mot peut être employé.

Prix :

À moins de 8 euros, ce livret reste accessible à tous les budgets. Pas besoin de faire de grandes économies pour pouvoir en acquérir un.

Points négatifs
Assez épais:

S’il l’on devait le comparer à d’autres standards, cet exemplaire est 2-3 fois moins pesant. Néanmoins, pour un format de poche, certains le trouvent quand même assez lourd.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€7.9)

 

 

 

5. Larousse synonymes et contraires

 

Si la richesse d’un dictionnaire Larousse vous manque, nous vous proposons cette version consacrée aux synonymes et aux contraires. La qualité des ouvrages Larousse n’est plus à présenter. Ainsi, vous pouvez acheter celui-ci les yeux fermés.

Sorti le 16 septembre 2009 dans la collection Grand dictionnaire des éditions Larousse, cet ouvrage est très méticuleux. Il vous offre des atouts intéressants et se base sur des chiffres impressionnants : plus de 200 000 synonymes et plus de 80 000 contraires issus de la langue française. Ces mots peuvent appartenir à un vocabulaire courant, il y a aussi ceux qui font partie d’un vocabulaire spécialisé, de quoi vous apporter des réponses plus précises dans différentes situations.

Ce dictionnaire est une véritable mine d’or, il est facile et agréable à utiliser. Il présente un design simple, mais soigné. Son rapport qualité-prix est également intéressant. Ce qui fait sa véritable force c’est que chaque mot est accompagné d’une ou de quelques définitions claires, avec ses synonymes et ses contraires. Riche et ludique, il vous permettra de nuancer votre style de langage et votre style d’écriture, quel que soit votre niveau ou votre domaine (lycéen, universitaire, professionnel…).

Ce manuel a été élaboré pour vous donner le plus grand nombre possible de synonymes et de contraires parmi les mots de la langue française. Travaillé avec rigueur, ce dictionnaire avec plus de 200 000 synonymes et 80 000 antonymes vous permettra de nuancer votre style d’écriture, quel que soit votre niveau.

Points positifs
Minutieux:

Cet ouvrage ne se contente pas de vous fournir des significations similaires ou opposées, mais chaque mot se voit accompagner de définition bien explicite.

Pratique:

Arborant un design simple et soigné, il est également facile et agréable à utiliser. En deux, trois mouvements, vous retrouverez l’expression qu’il vous faut.

Contenu :

Les personnes qui ont usé de cette édition ont apprécié la richesse du vocabulaire présent afin de varier leur tournure de phrase.

Points négatifs
Pas actualisé:

Ce volume remonte à 2009, c’est pourquoi certaines personnes utilisent conjointement le même type de dictionnaire d’une autre édition afin de rester à jour sur tous les mots.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.2)

 

 

 

Comment utiliser un dictionnaire Larousse ?

 

Larousse est une marque très connue dans le monde entier en matière de production de dictionnaires de toutes sortes. Vous venez justement d’acquérir un de ces produits et vous voulez connaître une manière pratique de l’utiliser. Pour cela, il faut que vous teniez compte de certaines informations à son propos. Suivez alors les conseils que nous vous donnons dans les différentes lignes de ce texte. Ils pourraient vous être indispensables.

 

 

Lisez le résumé de ce que vous pourrez retrouver dans ce dictionnaire

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, Larousse est une marque qui propose plusieurs types de dictionnaires sur le marché. Pour chaque tranche d’âge, vous avez un dictionnaire bien précis. Il y a également des dictionnaires bilingues et des encyclopédies proposés par cette enseigne. Alors avant de vous lancer dans son utilisation, informez-vous d’abord sur les choses que vous pourrez y trouver. Par rapport à cela, lisez la description à la dernière page du livre. Normalement, il y a une présentation de tout ce que vous apprendrez en l’utilisant.

 

Assurez-vous qu’il convient bien à l’utilisateur

Suite à cette lecture, vous saurez exactement ce qui vous attend à l’intérieur. À présent, faites une petite comparaison de ce qui est proposé par le dictionnaire et de ce que vous, vous recherchez ou de ce que l’utilisateur recherche. Dans le cas où c’est pour des enfants, par exemple, veillez à ce que l’âge concorde avec la tranche d’âge mentionnée par le dictionnaire. Ainsi, il comprendra plus facilement les définitions qui y sont développées. De plus, il pourra y découvrir la majorité des définitions qu’il recherche.

 

Découvrez les définitions de chaque mot

Larousse, comme la plupart des marques de dictionnaire met à votre disposition une liste de mots suivant l’ordre des lettres de l’alphabet. Alors lorsque vous recherchez la définition d’un mot que vous trouvez compliqué, prenez sa première lettre et allez dans le groupe d’alphabet auquel elle appartient. De cette manière, vous trouverez facilement le mot avec sa définition à côté. D’ailleurs cette dernière est expliquée à travers des exemples pour faciliter la compréhension.

 

 

Aidez-vous des images

Dans les dictionnaires Larousse, il n’y a pas seulement des mots. En effet, vous retrouverez aussi des schémas et des images à l’intérieur. Ces derniers ont pour fonction d’associer un nom à un objet bien précis. Ces images aideront alors à comprendre ce que les mots ne pourront exprimer. Certaines d’entre elles exposent les différentes parties d’un objet ou d’un être vivant. Cette méthode proposée par Larousse vous invite alors à découvrir le monde d’une autre manière. Utilisez-les pour capter l’attention de votre enfant.

 

Enrichissez votre culture générale

Nous avons vu que les mots et les images se trouvant dans les dictionnaires Larousse aident énormément à la mémorisation d’une définition. Mais sachez que dans ces dictionnaires, il n’y a pas que des définitions. Il y a également des informations sur les différentes cultures d’un pays et des expressions que l’on peut utiliser dans différentes situations. Par ailleurs, les explications données pour chaque mot peuvent vous aider à la lecture et l’écriture de la langue. Par conséquent, profitez de ces différentes options pour élargir votre culture générale.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status