Le meilleur dictionnaire latin

Dernière mise à jour: 23.10.18

 

Dictionnaire latin – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le dictionnaire latin n’est pas qu’un simple recueil et traduction de mots. En apprenant à connaitre ce produit davantage, vous pouvez constater que tous les modèles disponibles sur le marché ne répondent pas forcément aux mêmes besoins. Leur contenu et le niveau d’apprentissage qu’ils proposent ne sont pas toujours pareils. Ainsi, afin de faire le bon choix au moment d’en acquérir un, il faut apprendre à connaitre les critères de sélection de cet article. Et un guide d’achat peut vous aider à mieux cerner la question. Le nôtre est accompagné d’un classement de produits, dont les deux meilleurs sont les suivants. Félix Gaffiot de poche est compact, mais il est complet. Ses traductions sont claires et il utilise des arguments convaincants. Collectif Larousse maxi est quant à lui conforme aux programmes de l’Éducation nationale. Il est clair et chaque explication est suivie d’exemple. Il propose aussi des phrases de cultes et des proverbes.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon dictionnaire latin ?

 

Nous allons vous présenter un guide d’achat pour les meilleurs dictionnaires latins. Il va vous faire accéder à quelques conseils sur la manière de choisir cet ouvrage pour investir votre argent dans l’achat d’un article adapté à vos besoins. Pour ce faire, nous allons vous parler de trois principales caractéristiques de ce produit : le type, le contenu et le format.  

 

 

Guide d’achat

 

Le type

Les personnes qui cherchent à savoir comment acheter un dictionnaire latin d’un meilleur rapport qualité-prix ne sont pas rares. Si vous aussi, vous n’êtes pas encore fixé là-dessus, alors vous devriez vérifier les différents types de modèles de ce produit proposés sur le marché. Cette caractéristique peut vous aider à répondre à cette question.

Par définition, un dictionnaire constitue un recueil de mots. Il vous informe sur leur signification et leur traduction. Si certains modèles se limitent à cette fonction principale, d’autres vont plus loin. Ainsi, il y a des ouvrages qui ne donnent que de vocabulaire tandis que d’autres permettent d’accéder en plus aussi bien à une leçon de grammaire qu’à des conjugaisons. Déjà sur ce point, vous devriez faire attention, car sinon vous pouvez opter pour un article qui ne répond pas à vos besoins.

Ensuite, on peut distinguer ce produit par le niveau de son utilisateur. Certains dictionnaires s’adressent aux débutants seulement et aux individus qui souhaitent avoir une vision synthétique sur la langue latine. Par contre, d’autres sont adaptés aux besoins d’un latiniste confirmé et à des utilisateurs qui ont besoin d’approfondir leur apprentissage de cette langue. Le contenu de ces deux types d’ouvrages n’est pas pareil.

 

Le contenu

Pour savoir où acheter un nouveau dictionnaire latin, vous devriez prendre connaissance du contenu de l’article que vous êtes prêt à acquérir. Les besoins auxquels ces articles se proposent d’apporter une réponse varient en fonction de cette caractéristique.

Tout d’abord, identifier si l’ouvrage propose une traduction français/latin, latin/français ou les deux options à la fois. L’idéal est d’avoir ce dernier choix, notamment pour ceux qui manquent d’expérience dans l’utilisation du latin. Ensuite, prenez connaissance du nombre de pages, d’expressions proposées et de traductions offertes. Un même mot peut être traduit en plusieurs sens avec des exemples précis sur certains modèles. Par ailleurs, certains articles utilisent des tableaux ou des schémas pour que l’apprentissage se fasse d’une manière méthodique. Alors que d’autres se contentent de donner des textes, une liste de mots ou des proverbes seulement.  

 

 

Le format

Lorsque vous consultez un comparateur de prix, vous pouvez faire un constat. Une différence de coût peut se poser en considérant le format de l’article. C’est pourquoi cette caractéristique ne peut pas être négligée pour faire un bon achat. En outre, la circonstance dans laquelle vous allez employer cet ouvrage devrait être mise en relation avec cette caractéristique.

Pour un article à amener en cours ou en déplacement fréquent, il faut opter pour un modèle à petit format ou en format de poche. En considérant le cas d’un élève, il aurait du mal à transporter un ouvrage dont la taille est considérable en plus de ses autres affaires. Concernant le cas d’un étudiant ou d’un latiniste qui approfondissent davantage cette langue, un modèle à format réduit peut ne pas renfermer suffisamment de contenus pour l’apprentissage visé. Ils peuvent dans ce cas opter pour un format maxi.  

 

Les meilleurs dictionnaires latins de 2018

 

Comment choisir les meilleurs dictionnaires latins de 2018 ? Afin de vous aider à répondre à cette question, nous vous proposons un comparatif de quelques modèles que leurs utilisateurs ont su apprécier. Faites votre choix selon leur qualité et non pas en fonction de leur coût seulement.

 

Produits recommandés

 

Félix Gaffiot de poche

 

Félix Gaffiot permet au grand public d’avoir accès à un meilleur dictionnaire latin. Il s’agit d’un modèle de poche que vous pouvez amener avec vous partout où vous allez. Grâce à son format, il est facile de le glisser dans un sac ou même dans vos vêtements si vous avez une poche. Malgré sa compacité, cet équipement joue son rôle dans une bonne condition. En effet, il est bien détaillé afin de vous aider à maitriser le latin sans dépenser beaucoup d’énergie.

Ce modèle donne une traduction claire de chaque mot considéré. L’effort à faire est, de ce fait, limité que vous soyez un professionnel ou un débutant et si vous souhaitez connaitre la signification d’un mot donné. Il répond aussi aux besoins d’utilisateurs de tous les niveaux, sans faire la différence entre ceux qui ont une notion sur la langue et ceux qui commencent à l’apprendre.

Cet article ne propose ni grammaire ni conjugaison. Et pourtant, il s’agit d’un excellent outil pédagogique que vous pouvez utiliser durant l’épreuve écrite de latin pour ceux qui passent le bac littéraire. Ce modèle est apprécié par ses utilisateurs, car il est complet. Il donne des explications précises et une argumentation convaincantes en vous aidant à comprendre chaque mot.

La rentrée approche et vous êtes en quête du dictionnaire latin le plus performant ? Nous vous suggérons de bien comparer tous les produits avant d’effectuer votre choix. Parmi ceux qui en valent la peine, voici le Félix Gaffiot de poche.

 

Les pour

Complet : ce dictionnaire est un outil pédagogique qui comprend tous les vocabulaires latins utiles. Chaque mot que vous recherchez s’y trouve probablement.

Précis : le dictionnaire veille à donner le maximum d’informations possible. En plus d’offrir la définition, il émet également des arguments.

Format pratique : le fait qu’il est « de poche » le rend très facile à utiliser. Vous pouvez le mettre dans votre sac à main et l’emporter partout où vous allez sans soucis. De ce fait, vous pouvez le consulter dans l’immédiat.

 

Les contre

Sans exemple : afin d’accroître la précision, certains utilisateurs auraient préféré que le dictionnaire dispose des exemples en plus des informations données.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10)

 

 

 

Collectif Larousse maxi

 

Quel est le meilleur dictionnaire latin du marché ? On ne peut pas affirmer que la réponse à cette question est facile à trouver. Néanmoins, si vous savez ce que vous voulez, alors le choix sera vite fait. Conforme avec les programmes de l’Éducation nationale, ce produit s’utilise en toute sécurité. Il vous permet de bénéficier de l’apprentissage du latin dans une bonne condition.

Ce modèle est agréable à lire étant donné qu’il est clair. L’utilisateur n’a pas besoin de faire un important effort pour parvenir à sa maitrise. Le dictionnaire est complet et l’approche utilisée respecte les règles de la pédagogie. En effet, il permet d’accéder à des sens différents de chaque mot considéré et chaque explication est suivie d’un exemple court pour faciliter la compréhension. Une caractéristique pareille est essentielle pour vous faire gagner du temps. Les planches de vocabulaires qui accompagnent ce produit sont importantes pour aider à la mémorisation des mots.

Ce recueil de mots met également des phrases cultes et des proverbes avec des explications à votre disposition. Cela vous aide à les mémoriser sans difficulté et à enrichir votre vocabulaire en latin. Par ailleurs, son lexique est vaste et en bon équilibre pour traiter des thèmes variés.

Larousse est reconnue comme étant la meilleure marque de dictionnaires latins présente sur le marché depuis notre tendre enfance. Son nouveau modèle n’en fait pas exception.

 

Les pour

Clarté avérée : Larousse a veillé à concevoir cet outil avec des polices agréables à la lecture, bien visibles pour toutes les catégories d’utilisateurs.

Pédagogique : en plus de vous donner un sens exact et compréhensible, ce dictionnaire veille à vous fournir des exemples concis. Ainsi, vous êtes sûr de comprendre chaque facette du mot.

Économique : on parle surtout de gain de temps. Comme les illustrations données dans ce bouquin sont courtes, vous ne mettrez pas longtemps à comprendre le mot dont vous recherchez le sens.

 

Les contre

Un peu lourd : étant donné la précision fournie par ce modèle, il comporte plus de pages qu’un dictionnaire latin classique. De ce fait, son poids gêne certains utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.95)

 

 

 

Collectif Poche

 

Acheter ce modèle peut vous aider à avoir toutes les notions à maitriser lorsqu’il convient d’apprendre le latin. Il constitue un dictionnaire latin/français et français/latin. Cette langue ne sera plus énigme pour vous après avoir parcouru la lecture de ce recueil de mots. Ce produit est complet. Il vous propose des mots au niveau de plus de 1500 pages différentes. Il y en a pour satisfaire tous les besoins, ceux des débutants comme ceux des professionnels. Il fait accéder aux termes usuels et il convient aux élèves.  

Cet article s’accompagne aussi de lexique des principaux noms propres en plus du tableau des comparatifs et des superlatifs qu’il propose. L’apprentissage devient facile lorsque vous avez l’impression de travailler d’une façon méthodique en le lisant. Ses contenus sont organisés d’une manière optimale pour faciliter l’atteinte de ce but. Le tout est renforcé par des articles et des illustrations qui touchent la civilisation pour une connaissance plus poussée sur la question. Vous n’êtes plus obligé d’acquérir un autre livre pour vous informer là-dessus.

Le dictionnaire a un format de poche. Il s’emporte facilement durant vos déplacements afin que vous puissiez continuer à apprendre partout où vous allez. Il est confortable à transporter dans différentes occasions.

Lorsque le dilemme dans le choix d’un produit survient, le moins cher l’emporte souvent. Or, la qualité doit aussi être prise en compte. Heureusement, le Collectif Poche est à la fois le moins onéreux et le plus fiable des dictionnaires latins de ce classement.

 

Les pour

Organisé : cet outil est compartimenté par thème. Ainsi, il est facile de s’y situer, par rapport aux informations recherchées, au sens du mot à trouver.

Passe-partout : très facile à comprendre, le dictionnaire s’utilise aussi bien à usage pédagogique que personnel. C’est le modèle idéal pour les débutants.

Utile au quotidien : ce modèle se focalise surtout sur les mots usuels. Il permet aux nouveaux élèves de s’adapter rapidement à la langue latine.

 

Les contre

Divergence de niveau : même si les débutants sont à l’aise avec cet article, ce n’est pas le cas pour les personnes au niveau avancé. Le dictionnaire est trop simpliste pour eux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.99)

 

 

 

Bernard Bortolussi la grammaire

 

Le présent ouvrage permet d’apprendre la grammaire du latin. Il a été créé pour répondre aussi bien aux besoins des débutants qu’à ceux des latinistes confirmés. Dans tous les cas, il vous accompagne durant votre apprentissage afin que vous puissiez connaitre du progrès. Pour ce faire, tous les outils nécessaires pour apprendre cette langue dans une bonne condition vous sont proposés. Les règles de syntaxes, les tableaux et les fiches de synthèse figurent dans la liste. Les conjugaisons étant complexes dans cette langue, cet article vous apporte une grande aide sur la question.

Les déclinaisons et les adjectifs n’ont pas non plus été mis de côté. Ces outils vous aident à réaliser l’apprentissage plus facilement. Les éléments considérés deviennent plus faciles à mémoriser. Son usage permet de lire facilement des textes en langue latine. Il vous fait accéder à des apports linguistiques contemporains et il propose des exemples littéraires authentiques. Il vous donne également accès à des variétés de commentaires. Ce qui facilite la compréhension des textes considérés.

Les explications se font d’une manière explicite à chaque cas si bien que vous pouvez facilement progresser. En l’utilisant, vous pouvez voir votre niveau connaitre une nette amélioration au jour le jour.

Où acheter le meilleur dictionnaire latin ? Avant de choisir, vérifiez d’abord quelques critères indispensables comme le type, le format et le contenu. Ce sont les trois points incontournables à voir de près. Découvrez donc ce modèle qui pourrait vous convaincre.

 

Les pour

Niveaux confondus : cet outil de grammaire latine s’adapte à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou que vous parliez déjà couramment le latin, il vous apportera une aide précieuse dans votre perfectionnement de la langue.

Complet : ce dictionnaire met à votre disposition tous les outils essentiels à l’apprentissage. Déclinaisons des adjectifs, conjugaisons, règles de syntaxes et exemples sont inclus dans le produit.

Clair : cet outil ne se limite pas à vous énoncer les règles et à vous donner des exemples. Les explications très claires font partie des points pour lesquels ce modèle figure parmi les préférés des usagers.

 

Les contre

Praticité : certains utilisateurs auraient préféré avoir un tableau systématique de conjugaison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.1)

 

 

 

Bernard Auzanneau poche

 

Ce produit constitue un dictionnaire latin français pas cher. Il permet de comprendre la signification et d’avoir la traduction d’un certain nombre de mots essentiels. Il s’agit d’un outil d’aide essentiel pour les latinistes. Néanmoins, il est aussi adapté aux élèves et aux étudiants qui souhaitent apprendre le latin ou qui ont une notion sur cette langue. Il répond aux besoins de tous les niveaux d’utilisateurs.

Ce recueil de mots assure à ce que vous maitrisiez les différents éléments de civilisation, dont le poids, les mesures, les chiffres et les nombres. Les monnaies, le calendrier et les cartes se trouvent également dans la liste. N’oublions pas non plus les plans. Disponible à un format de poche, cet article est consultable partout étant donné que son transport est facile. Il n’est pas encombrant durant vos déplacements.

L’ouvrage s’accompagne d’un mémento grammatical. Il laisse voir des déclinaisons de noms et de pronoms. Il fait figurer des tableaux de conjugaison afin que vous puissiez travailler d’une façon organisée. L’apprentissage se fait avec méthode pour aboutir à une compréhension simple et à une mémorisation facile. En vous expliquant chaque mot, le dictionnaire donne une explication complète et une définition que les gens comprennent rapidement.

Afin de déterminer quel dictionnaire latin choisir, vérifiez minutieusement chaque produit que vous trouvez. Peut-être que ce modèle Bernard Auzanneau poche répondra à vos attentes comme il a satisfait de nombreux utilisateurs ?

 

Les pour

A usage quotidien : renfermant plus de 35 000 entrées, cet outil de poche livre tous les mots usuels en latin. Chiffres, monnaies, mesures, poids, sont facilement reconnaissables grâce à lui.

Pratique : son format de poche permet à ce dictionnaire d’être emporté partout. Il se glisse facilement dans les affaires de tous les jours. En plus, son mémento grammatical vous facilite la mémorisation des mots latins.

Prix : ce modèle fait partie des dictionnaires latins les moins chers du marché. Tout le monde peut se le procurer.

 

Les contre

Français-latin requis : il s’agit uniquement d’un dictionnaire latin-français. Il ne peut donc traduire un mot français en latin.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€6)

 

 

 

Comment utiliser un dictionnaire latin ?

 

Il n’y a rien de plus passionnant que de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le latin est à l’origine de nombreux mots du français. Pour connaître le sens étymologique des vocabulaires, le maitriser se révèle d’une grande aide. Et même si on ne parle plus latin de nos jours, apprendre la culture antique à travers cette langue reste fascinant et constitue un privilège. Appuyez-vous alors d’un dictionnaire latin.

 

 

Apprendre une langue morte

Beaucoup ne trouvent pas de sens à apprendre une langue morte comme le latin. En vérité, la connaissance et la maitrise des termes latins faciliteraient l’usage de la langue française. Vous y verrez plus clair et comprendrez plus facilement la grammaire française. La lecture de textes anciens en latin par exemple rend l’analyse lexicale et linguistique du français beaucoup plus évidente. De plus, cela fait toujours une qualité de plus à poser sur son CV ou à ajouter à sa culture.      

 

Utiliser le dictionnaire latin

Apprendre le latin en ayant recours à un dictionnaire constitue une bonne idée. Au début, optez pour un dictionnaire Français – Latin pour trouver facilement les mots dont vous avez besoin. Pour vous familiariser avec ce langage, créez une liste de mots relatifs à des vocabulaires de tous les jours. Commencez avec tous les objets qui existent dans une pièce de votre maison. Continuez ensuite avec les verbes courants. De cette façon, vous accumulerez les vocabulaires petit à petit.

 

Chercher un mot dans un dictionnaire latin

Le principe de base qui facilite les recherches avec un dictionnaire en latin repose sur l’usage d’une orthographe lexicale et non d’une orthographe grammaticale. Beaucoup d’élèves n’arrivent pas à trouver le mot dans le dictionnaire parce qu’ils s’y prennent de la mauvaise manière. Il faut procéder avec les bases et évitez de recourir au format grammatical des mots.

 

Comprendre le sens d’un mot

Dans l’usage de cet outil, sachez qu’il est là pour vous aider à comprendre le sens d’un mot dans différentes situations. Il va vous donner plusieurs significations d’un même terme parmi lesquelles vous  êtes amené à choisir la plus adaptée. D’ailleurs, il existe des phrases en appui qui vont vous y aider davantage.

 

 

Utiliser un dictionnaire pour rechercher un synonyme

Suivant le niveau et la nature de votre dictionnaire, vous pouvez y trouver ou non des synonymes. Certains modèles vous proposent des vocabulaires de Latin en Latin. Avec ceux-ci, les synonymes abondent et vous n’aurez aucun mal à éviter les redondances dans vos phrases. Toutefois, les débutants auront beaucoup plus de difficulté à les utiliser au début. Mais avec le temps, ce sera plus facile.

 

S’exercer pour apprendre plus vite

Gardez constamment votre dictionnaire sur vous pour pouvoir l’utiliser à tout moment. Pour apprendre plus vite, exercez-vous en essayant de deviner le sens de mots que vous aurez piochés dans l’ouvrage au hasard à partir de leur étymologie. Une fois que vous aurez atteint un niveau plus avancé, mettez-vous à composer des phrases ou plutôt des expressions latines.  

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...