Le meilleur échafaudage

Dernière mise à jour: 17.08.18

 

Échafaudage – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Idéal pour les travaux domestiques comme pour ceux d’envergures à réaliser au niveau des grands bâtiments, l’échafaudage est un équipement utilitaire. Il s’utilise dans des domaines variés et il existe en plusieurs types sur le marché. Afin de mieux vous repérer au moment d’en choisir un, il faut vous informer sur les critères de choix de cet article. Ainsi, vous pouvez facilement éviter une mauvaise affaire. Consultez notre guide d’achat si vous voulez gagner du temps dans votre recherche. Nous vous proposons également un classement de meilleurs produits en considérant les avis de leurs utilisateurs. S’il vous tarde de les connaitre, voici les deux modèles à privilégier. Facal PN/CLI est pliant. Il est mobile étant doté de roues et il est pourvu de barres stabilisatrices coulissantes. Otger Lensker F100106 s’utilise comme un échafaudage ou une plateforme de travail. Cet article s’accompagne de 4 roues qui facilitent son déplacement. Il supporte jusqu’à 240 kg de charge.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon échafaudage ?

 

Un travail en hauteur ne peut être réalisé dans le confort que si vous êtes bien équipé. L’utilisation d’un échafaudage constitue une bonne alternative si vous souhaitez profiter d’un bon niveau de stabilité. Mais il y a une condition à cela : il est impératif d’utiliser un modèle de qualité. Voici trois critères de choix de ce produit pour vous aider à dégoter un article pareil, le type, la taille et la praticité.

Guide d’achat

 

Le type

Ce guide d’achat pour les meilleurs échafaudages va aborder le type de ce produit parmi ses critères de choix. Il s’agit d’une caractéristique importante étant donné qu’elle a un impact sur l’utilisation pouvant être faite de ce produit.

Il existe différentes manières de classifier cet équipement, mais nous allons retenir une catégorisation en fonction de sa conception. Les échafaudages peuvent être fixes, mobiles ou suspendus. Le premier type se destine à être fixé sur le mur ou sur le sol. Il a l’avantage d’offrir une stabilité optimale dans la réalisation des travaux en hauteur. Le second choix donne accès à un dispositif souvent accompagné de roues. Il se déplace facilement d’un endroit à un autre. Quant au modèle suspendu, il répond aux besoins de ceux qui nécessitent de se déplacer en suivant la verticale.

Ces équipements se distinguent également selon qu’ils soient roulants, pliants ou à utiliser pour l’escalier. Le premier est facilement maniable pour les travaux domestiques et le second est facile à ranger, car il ne prend pas beaucoup de place après son pliage. Quant au troisième type, pour les travaux sur l’escalier, en l’utilisant vous pouvez aisément atteindre les hauteurs escomptées sans faire d’effort considérable.  

 

La taille

La taille est l’un des critères de choix sur lequel nous allons vous donner des conseils pour savoir comment acheter un échafaudage d’un meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’un paramètre essentiel, car il donne une idée sur l’adaptabilité du modèle choisi à la tâche que vous souhaitez accomplir.

En parlant de cette caractéristique, il faut avant tout vérifier la hauteur de travail proposée par l’article pour lequel vous aimeriez opter. Pour certains modèles, son niveau se réduit à 3 mètres seulement, alors que pour d’autres, il atteint jusqu’à plus de 10 m. Votre choix devrait essentiellement être guidé par la tâche à réaliser couramment qui a fait que vous voulez acheter un échafaudage. Assurez-vous également de ne pas avoir un article inutilement encombrant au niveau de ses dimensions si cela ne vous est pas nécessaire.

La praticité

Où acheter un nouvel échafaudage ? Le temps de consulter un comparateur de prix et de passer à la recherche de réponse à cette question devrait être précédé de la vérification d’une autre caractéristique. Il s’agit de la praticité de cet équipement. Il détermine le confort auquel vous pouvez l’utiliser durant vos travaux.

Pour des tâches qui demandent d’être en mouvement, un modèle pratique à l’usage s’accompagne de roues qui simplifient son déplacement. Les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup d’espace à dédier à cet article devraient choisir les dispositifs pliables. Les personnes qui sont très à cheval sur la question relative à leur sécurité doivent s’informer sur la robustesse du matériau constitutif de ce produit. Il est préférable également d’avoir des composantes antidérapantes là où vous allez mettre les pieds.  

 

Les meilleurs échafaudages de 2018

 

L’échafaudage ne vous sera utile dans la réalisation de nombreux travaux d’entretien que si vous optez pour un modèle de qualité. En consultant un comparatif comme le nôtre, vous pouvez avoir une idée sur le meilleur produit dans l’achat duquel vous devriez investir votre argent.

 

Produits recommandés

 

Facal PN/CLI

 

Ce meilleur échafaudage a tout pour plaire aux bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pouvant supporter une charge utile de 150 kg, il se destine à un usage domestique. Il est constitué d’aluminium qui est un matériau robuste. Une caractéristique pareille aboutit à un produit stable, qui ne risque pas de vous faire retrouver par terre à tout moment et qui dure dans le temps.

Lorsqu’il est en service, cet équipement a une longueur de plateforme de 1,43 m, une largeur de 0,50 m et une hauteur de 2,36 m vous permettant d’atteindre jusqu’à un niveau maximal de 4,36 m. Il sert à réaliser des travaux variés même si l’emplacement considéré est haut. Pourtant, une fois qu’il est plié, cet article mesure 1,91 x 0,58 x 0,30 m seulement. Ces informations permettent de déduire que ce produit est fonctionnel, mais il est également facile à ranger. Il ne demande pas un large espace au cours de son rangement.

Ses barres stabilisatrices coulissantes assurent votre sécurité au moment de travailler près du mur. Son déplacement est facile étant donné que cet article est doté de roues de 150 mm de diamètre. Pour le mettre en mouvement, vous n’êtes pas obligé de soulever l’ensemble de ce produit.   

L’acquisition d’un échafaudage est loin d’être facile, surtout si c’est votre première acquisition. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre un moment pour vous intéresser à ce modèle. Il s’agit d’un dispositif qui est recommandé pour un usage domestique.

 

Les pour

Solidité : Les acquéreurs trouvent que c’est l’échafaudage le plus performant, car il est fabriqué avec de l’aluminium qui renforce sa solidité. Ainsi, il peut supporter une charge maximale de 150 kg. En l’adoptant, vous pouvez atteindre jusqu’à 4,36 m de hauteur.

Pratique : Le test fait sur cet équipement avait satisfait les clients, car celui-ci peut se plier lorsqu’il n’est pas en service. Sa conception assure également un usage sécurisé grâce aux barres stabilisatrices coulissantes intégrées et aux roues de 150 mm de diamètre.

 

Les contre

Utilisation limitée des roues : Les acheteurs regrettaient que les roues de cet échafaudage ne soient pas adaptées pour tous les terrains.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€269.9)

 

 

 

Otger Lensker F100106

 

Trouver quel est le meilleur échafaudage du marché n’est pas une tâche facile si en plus vous êtes à la recherche d’un article pas cher. Toutefois, vous pouvez être vite fixé sur votre décision d’achat en prenant connaissance des avantages que ce modèle vous propose. Il s’agit d’un échafaudage, mais il s’emploie aussi comme une plateforme de travail. Ainsi, son usage peut vous être utile dans des conditions variées à l’intérieur d’une maison.

Ce produit est constitué d’acier pour vous donner une idée sur sa robustesse et sa capacité à vous accompagner en bon état sur une longue période. Il y a moins de risque qu’il se casse, une circonstance pouvant vous faire tomber. La solidité de son matériau constitutif vous permet également de profiter d’une stabilité optimale. Doté de 4 roues, cet équipement est facile à déplacer. Vous pouvez le mettre en mouvement d’une pièce à une autre sans faire beaucoup d’effort. Ces éléments sont munis d’un système de frein pour vous arrêter instantanément si vous en avez besoin.

Ce modèle est pourvu de deux plaques d’acier antidérapantes afin d’éviter que vous glissiez au cours de son usage. Pouvant supporter une charge de 240 kg, il vous accueille sans contrainte même si vous prenez du poids.

Étant donné que vous pourriez avoir du mal à trouver un modèle moins cher, on a sélectionné pour vous celui-ci. Malgré son coût réduit, ce produit se montre polyvalent à l’usage, car il peut aussi être utilisé comme plateforme de travail en cas de besoin.

 

Les pour

Robuste : Cet échafaudage profite d’une grande qualité de fabrication, car il est conçu en acier. Ce matériau lui confère une grande résistance à l’emploi et lui permet de supporter jusqu’à 240 kg. Ainsi, il supporte facilement les usages répétés et offre également une grande stabilité.

Complet : Vous êtes libre de déplacer ce matériel d’un endroit à un autre grâce à ses roues. Ces dernières sont aussi munies de frein pour plus de sécurité à l’usage. Les plaques en acier antidérapantes sont aussi utiles pour profiter d’une utilisation plus sûre.

 

Les contre

Espace entre les marches : Les clients n’étaient pas vraiment enthousiastes à l’usage de ce dispositif, car l’espace entre les marches était trop important.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.9)

 

 

 

Finether KM404

 

Finether KM404 est un article multifonction. Il s’utilise comme une échelle droite et dans ce cas il permet d’atteindre une hauteur de 4,70 m. Toutefois, vous pouvez aussi l’employer comme un escalier, un escabeau, un échafaudage, une plateforme ou une échelle en surplomb. Ce produit se destine à vous permettre d’accomplir différents types de tâches. Que les travaux à réaliser soient en hauteur ou sur un niveau limité, vous serez en mesure de les exécuter dans le confort.

Cet équipement est constitué d’alliage d’aluminium. Le matériau utilisé est léger, mais il est également robuste et durable pouvant supporter jusqu’à 150 kg de charge. Ainsi, vous pouvez l’utiliser avec plus d’assurance lorsque vous n’avez pas à vous soucier que certaines de ses composantes risquent de se briser facilement. En outre, sa robustesse vous permet de profiter d’une stabilité optimale. Cette caractéristique est renforcée par la présence de barres de stabilisation à tampons en caoutchouc qui l’accompagnent. Son usage est de ce fait sécurisé.

Le pliage de ce modèle est facile afin que vous puissiez passer d’une fonction à une autre. Ce modèle est doté de charnières de verrouillage pour maintenir fixe la position adoptée. Cet article vous aide à comprendre comment choisir les meilleurs échafaudages de 2018.

Compte tenu des caractéristiques de cet article, il peut vous aider à savoir où acheter le meilleur échafaudage. Face à sa conception, cet équipement est polyvalent, car il peut s’utiliser comme un escabeau, un escalier ou autre. Ainsi, c’est l’idéal pour vous accompagner dans vos travaux.

 

Les pour

Qualité : L’alliage d’aluminium utilisé sur ce modèle renforce sa solidité et surtout sa durabilité. D’ailleurs, il peut supporter un poids maximal de 150 kg. Ce n’est pas tout, car vous bénéficiez d’une stabilité optimale et d’un usage sécurisé avec les crampons.

Pratique : Selon les avis des clients, ils semblent conquis par la fabrication de ce matériel. En effet, il s’accompagne d’un système de pliage pour faciliter le passage d’un outil à un autre. Les charnières de verrouillage offrent aussi un meilleur maintien.

 

Les contre

Plaques peu fiables : Les plaques utilisées pour le mode échafaudage seraient assez fragiles, selon l’avis de ses utilisateurs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€101.99)

 

 

 

Hailo 9473-901

 

Hailo 9473-901 est un produit conforme à la norme e85-200. Cela vous aide à avoir une idée sur sa qualité et la sécurité de son usage. Toutefois, avant d’acheter ce modèle, il faut prendre connaissance de ses caractéristiques. Cet échafaudage escalier propose une section de montants de 50 x 22 mm. La hauteur de travail à laquelle il permet d’atteindre se situe à 3 m. Ce qui le rend compatible à l’accomplissement de variétés de tâches à réaliser à un niveau élevé.

Ses roues simplifient son mouvement lorsque vous souhaitez le faire passer d’une pièce ou à une autre. Avec un poids de 13 kg, cet article n’est pas léger. Or, dans certaines circonstances, il est nécessaire de se déplacer d’un endroit à un autre, selon le travail effectué. Grâce à la présence de ces éléments, il n’y a rien qui vous contraint à soulever l’ensemble de ce produit pour le mobiliser.

Constitué d’aluminium, il s’agit d’un équipement robuste. Ce qui explique sa capacité à être utilisable sur une longue durée. En outre, il est important d’avoir un matériau constitutif solide sur ce type de produit pour éviter de vous retrouver par terre si l’une de ses composantes où vous mettez les pieds se casse.

Trouver la meilleure marque d’échafaudages peut vous paraître difficile, par conséquent on vous oriente directement vers ce Hailo 9473-901. Ce dispositif se différencie par sa conformité à la norme e85-200. Il vous permet également d’atteindre jusqu’à 3 m de hauteur.

 

Les pour

Déplacement facilité : Étant donné que cet équipement pèse 13 kg, vous aurez inévitablement du mal à le déplacer tout seul. C’est pourquoi le fabricant a intégré des roues pour que vous ne soyez pas obligé de le soulever. Il vous suffit donc de le faire glisser.

Fiable : Au cas où vous avez toujours l’habitude de comparer vos achats, vous serez convaincu de celui-ci du fait de sa robustesse. Ce modèle est fait en aluminium pour renforcer sa résistance et aussi pour éviter les accidents.

 

Les contre

Incomplet : Quelques clients étaient déçus de constater qu’il n’y avait pas de trappe d’accès sur les échafaudages qu’ils avaient reçus.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Altrad 45300

 

Un échafaudage roulant a l’avantage d’être facile à déplacer pour des travaux qui demandent de se mettre en mouvement. Ses roues comportent du frein pour vous arrêter dès que vous le souhaitiez. C’est ce que ce modèle se propose de vous faire profiter. Cet échafaudage 10 m permet de travailler à une hauteur considérable. La praticité de son usage est également indiquée par cette caractéristique, car ce matériel vous évite de faire beaucoup d’effort pour accomplir des tâches à un niveau élevé par rapport au sol.

Chaque plancher peut supporter une charge maximale de 200 kg. Il s’agit d’une mesure importante pour ne pas vous imposer de contrainte quand vous souhaitez travailler dessus alors que vous prenez du poids. Pour un humain, la limite proposée est élevée. Fabriqué à partir de l’acier galvanisé et comportant de l’aluminium parmi ses éléments constitutifs, cet article est robuste. Il peut durer dans le temps pour que vous n’ayez pas à investir fréquemment dans l’achat d’un échafaudage.

Ses barreaux sont antidérapants afin de réduire au minimum les risques d’accident qui résultent des glissades. Sa base est pliable pour le rendre compact lorsqu’il est hors service. Ainsi, son rangement ne prend pas un espace considérable.

Lorsque vous vous demandez encore quel échafaudage choisir, vous pouvez vous tourner vers cet exemplaire. L’avantage majeur de son usage est qu’il se déplace facilement à l’aide de ses roues qui comportent aussi des freins. Son emploi est adapté pour les travaux en hauteur, car il mesure 10 m.

 

Les pour

Robuste : Il s’agit d’un dispositif fabriqué avec de l’acier galvanisé et de l’aluminium. Ces matériaux contribuent à renforcer la solidité de l’ensemble. D’ailleurs, chacun des planchers peut supporter un poids optimal de 200 kg.

Utilisation sûre et pratique : Si cet article est inclus dans notre classement, c’est aussi grâce à ses barreaux antidérapants qui limitent les accidents. Il est également possible de plier la base pour gagner de la place lors du rangement.

 

Les contre

Imposant : Certains clients trouvaient que cet échafaudage était assez encombrant malgré la possibilité de le plier.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4752)

 

 

 

Comment utiliser un échafaudage ?

 

Les échafaudages sont utiles pour les travaux réalisés en hauteur. Cela peut être la construction d’un mur, la peinture d’une façade, ou juste une installation jardinière en suspension. Vous effectuez souvent l’une de ces tâches et c’est pour cette raison que vous avez fait l’acquisition de votre échafaudage. Maintenant, il s’agit de bien l’utiliser pour éviter les accidents.

 

 

Vérifiez que vous avez l’échafaudage adéquat pour le type de travaux à effectuer

Il existe différentes sortes d’échafaudages sur le marché. Vous avez le modèle fixe comme vous avez le modèle à roue. Mais il y a aussi l’échafaudage suspendu. Chacun est adapté à une tâche particulière. Les échafaudages fixes, par exemple, sont adaptés aux grandes infrastructures à plusieurs étages. Quant à l’échafaudage à roues, il convient plus à la peinture de la façade d’une maison ou éventuellement de travaux chez les particuliers.

 

Montez votre échafaudage

Pour le montage de la structure, il est essentiel que vous vous référiez au manuel d’installation. Il vous guidera pas à pas. Commencez d’abord par vérifier si tous les éléments dont vous avez besoin sont bien présents. Par la suite, assemblez petit à petit les pièces de la base vers la partie supérieure.

 

Assurez-vous que cette structure comporte un stabilisateur

L’utilisation d’un échafaudage implique le respect de quelques règles de sécurité. À commencer par la structure elle-même. En effet, si vous utilisez un support instable lors de vos travaux, vous risquez de vous blesser. Assurez-vous donc que toutes les pièces aient été bien assemblées puis vérifiez si les stabilisateurs sont bien en place. Il est à préciser que ces derniers sont incontournables pour les échafaudages mobiles.

 

Sécurisez le périmètre où vous allez placer votre échafaudage

Toujours pour limiter les risques d’accident, commencez par délimiter la surface où vous allez travailler. Par rapport à cela, mettez une bande autour de la surface où vous allez placer l’échafaudage. Éloignez également les enfants de cette surface. En ce qui concerne le sol où vous allez le placer, stabilisez-le avec du gravier si celui-ci est meuble ou boueux.

 

Faites attention au poids que peut supporter l’objet

Le poids maximal que peut supporter cet objet est précisé dans son manuel d’utilisation. Veillez à bien le respecter. Surtout ne le dépassez pas. Dans ce sens, vérifiez que le poids de l’ouvrier qui va y grimper ne dépasse pas cette limite. Mais encore, évitez d’y suspendre des objets lourds.

 

 

Évitez de le déplacer lorsqu’il y a quelqu’un dessus

Il est à rappeler que monter sur un échafaudage est un travail d’équilibriste. Il faut réaliser des mouvements tout en étant suspendu dans les airs. Alors, la chose la plus recherchée sur cette structure est la stabilité. Pour obtenir cette dernière, il est donc interdit de déplacer l’échafaudage alors que quelqu’un s’y trouve.

 

Veillez à bien le nettoyer

Nous l’avons déjà répété plusieurs fois : lorsque vous utilisez un échafaudage, la sécurité est de mise. Cette sécurité inclut le nettoyage. En effet, si vous laissez des objets glissants sur la plateforme et que vous marchiez dessus accidentellement, vous risquez de glisser, de tomber puis de déséquilibrer l’échafaudage pour le faire tomber à son tour. Nettoyez alors fréquemment la surface sur laquelle vous marchez.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...