Les 5 Meilleurs Engrais Gazon de 2019

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Engrais Gazon – Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une magnifique pelouse toute verte sur son jardin ? En effet, planter les herbes, c’est une chose, les faire pousser en est une autre et les avoir verdoyantes est une autre affaire. Mais on le sait, si on veut avoir le meilleur, il faut investir en temps et en argent, notamment acheter du bon engrais. Parmi la pléthore d’offres sur le marché, lequel choisir ? Voilà une question très intéressante. Dans ce guide d’achat, vous allez voir comment faire le bon choix, mais aussi pouvoir sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux. Parmi les produits que nous proposons, Vilmorin 4462414 Gazon Ultra Résistant Vert 1 kg couvrira une surface de 40 à 60 m². Aftercut Engrais pelouse tout en marron est multifonction. C’est une anti mousse, mais aussi un désherbant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Engrais Gazon ?

 

Lorsque vous avez une pelouse, vous souhaitez qu’elle soit bien verte et uniforme pendant toute l’année. Pour obtenir ce résultat, vous devez donner un coup de pouce à la nature. L’utilisation d’engrais est l’une des solutions les plus efficaces. Cependant, vous remarquerez qu’il existe de nombreux types d’engrais pour gazon. Le plus dur à faire pour vous sera de trouver le bon. Afin de vous aider dans votre choix, voici un petit guide d’achat pour les meilleurs engrais gazon.

Engrais liquide ou en granulés ? 

Comment acheter un engrais gazon d’un meilleur rapport qualité-prix ? Beaucoup ont des maux de tête dès qu’on leur pose cette question. Afin de pouvoir y répondre, vous devez tout d’abord savoir quel type d’engrais est le mieux adapté à votre pelouse : le type granulés ou le type liquide. Chacun a sa spécificité. L’engrais pour gazon de type granulaire est plus facile à utiliser. Et le fait qu’il se présente sous la forme de granulés facilite aussi sa distribution. 

Par contre, celui qui se présente sous la forme de liquide doit être dissout dans de l’eau avant d’être répandu. Et là encore, il est plus difficile de réaliser une distribution uniforme du produit. Autrement dit, l’engrais granulé est une bonne option si vous souhaitez avoir un produit simple à utiliser.

 

Engrais organiques ou chimiques ? 

L’avantage avec l’engrais organique, c’est qu’il apporte beaucoup d’éléments nutritifs au sol. Ce qui favorise très bien le développement de votre pelouse. Cependant, ce type d’engrais présente aussi des inconvénients. En effet, comme vous pouvez le constater sur un comparateur de prix, il très coûteux. De plus, on ne peut pas déterminer exactement le taux de nutriment qui le compose. Par conséquent, il est difficile de trouver la bonne recette.

Pour les engrais chimiques, c’est tout le contraire : il est très facile de contrôler le taux de nutriment et sa vitesse de dégagement. Ce qui réduit considérablement le risque de surfertilisation. Cependant, ce type de produit présente aussi des inconvénients. En effet, les engrais chimiques contiennent des substances chimiques qui se dégagent dans l’atmosphère. Donc, si vous êtes un farouche défenseur de l’environnement, mieux vaut opter pour l’engrais organique. Ces conseils viennent des spécialistes en la matière.

Choisir le type d’engrais selon la saison

En effet, vous devez aussi savoir que pour obtenir le résultat escompté, vous devez choisir le type d’engrais en fonction de la saison. Il existe des engrais spécialement conçus pour être utilisés pendant le printemps. Généralement, ces types de produits contiennent plus de phosphore. Ce qui permet à votre pelouse d’avoir une racine solide pour affronter l’hiver.

Par ailleurs, il existe aussi des engrais spécialement conçus pour une utilisation en automne et en hiver. Contrairement à l’autre, ce type d’engrais est faible en nitrogène. Néanmoins, il apportera à votre pelouse tout ce dont elle a besoin pour résister contre le froid et les maladies fongiques. Maintenant que vous avez ces informations, la dernière question que vous devez vous poser, c’est : où acheter un nouvel engrais gazon ?

 

Les 5 Meilleurs Engrais Gazon (Avis & Tests) de 2019

 

Pour avoir une belle pelouse bien verte, il faut investir dans de bons engrais pour gazon. Les produits que nous allons énumérer ci-après ont été sélectionnés de manière minutieuse pour vous permettre de faire le bon choix.

 

1. Vilmorin 4462414 Gazon Ultra Résistant Vert 1 kg

Principal avantage :

Ce que les utilisateurs apprécient surtout avec ce produit, c’est la vitesse de pousse qu’il permet d’avoir. Avec des conditions météorologiques idéales, les premières pousses feront leur apparition en moins de 2 semaines.

 

Principal inconvénient :

Par contre, ce que les utilisateurs trouvent un peu regrettable avec ce produit, c’est que le paquet est livré sans emballage. Or, le sachet qui le contient peut facilement être percé. Donc, il vous faudra faire très attention lors de son utilisation pour ne pas percer le paquet et ainsi éparpiller les produits un peu partout.

 

Verdict : 9.9/10

Ce paquet permet d’avoir du gazon qui pousse très vite. De plus, un seul vous permettra de couvrir entre 40 et 60 m² de terrain.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.9)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Pousse très rapidement

Vous voulez créer une pelouse verdoyante rapidement dans votre jardin ? Alors, ce paquet est le produit qu’il vous faut. Grâce à celui-ci, vous obtiendrez en un temps record une pelouse de très bonne qualité. En effet, lorsqu’elles sont semées dans les meilleures conditions, les graines ne prennent qu’environ deux semaines, et même moins pour pousser. 

Donc, là on est loin de l’époque où quand on veut créer un tapis végétal dans le jardin, il faut s’armer de patience. Avec ce produit, votre attente sera de très courte durée. Et vous verrez par vous-même que le résultat est amplement à la hauteur de vos exigences. Par contre, si les semailles ont été réalisées dans de mauvaises conditions, cela prendra un peu plus de temps.

Un produit de qualité 

Dans la plupart des cas, lorsque vous créez une pelouse, c’est que vous envisagez de l’utiliser comme espace de détente pendant l’été. D’un autre côté, si vous avez des enfants, ces derniers pourront aussi s’en servir comme aire de jeu. Et comme vous le savez sûrement, la plupart des gazons ne résistent pas trop à une utilisation intensive. Très vite, ils perdent de leur splendeur. Et si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, le gazon peut tout simplement mourir. 

Avec ce produit, vous n’aurez pas ce genre de problème. En effet, ces produits pour gazon proposés par la marque Vilmorin sont conçus pour la création d’une pelouse ultrarésistante et parfaitement adaptée aux usages intensifs. Donc, une fois la pelouse créée, vous pouvez en profiter autant que vous le souhaitez sans vous inquiéter.

 

Pour une pelouse facile à entretenir

Comme toutes les pelouses, le tapis végétal que vous obtiendrez avec ces éléments doit être régulièrement entretenu pour rester verdoyant pendant toute l’année. Mais ne vous inquiétez pas, la pelouse obtenue avec ce produit est très facile à entretenir. 

Tout d’abord, sachez que vous n’aurez pas à désherber puisque le gazon est très dense. Ce qui empêche le développement des mauvaises herbes. Par ailleurs, malgré cette grande densité, la pelouse obtenue est très facile à entretenir. Pour ce faire, il vous suffit de la tondre. N’importe quelle tondeuse fera l’affaire.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.9)

 

 

 

2. Aftercut Engrais pelouse tout en marron

 

Si vous recherchez quel est le meilleur engrais gazon du marché, sachez que vous êtes sur le bon site. En effet, dans ce comparatif, on mentionnera tous les avantages et les inconvénients que peut présenter un engrais. Cela vous permettra de choisir la formule qui correspondra à vos attentes. 

Faisant office d’engrais gazon anti-mousse, mais aussi d’engrais désherbant gazon, cette formule est ultra polyvalente. De plus, elle contient tous les nutriments dont votre terrain aura besoin pour une pousse rapide. En effet, les premiers germes apparaîtront au bout de 7 jours. Au niveau du packaging, sachez que les engrais seront contenus dans une boîte de 20 cm de long, 10 cm de large et 30 cm de haut. De ce fait,  ils seront à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur, mais aussi de l’humidité. Notez aussi que le packaging est très bien fini. Quant au déballage, ce dernier ne présentera pas trop de difficulté.  

Vendu sous un format de 3,5 kg, cet engrais a été conçu pour un terrain de plus de 100 m². Quant à la couleur des engrais, sachez qu’ils sont marron. Pour ce qui est de son utilisation, mieux vaut respecter les indications établies par le fabricant.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

3. Solabiol Sogazmou80 Engrais Gazon Anti-Mousse Double Action

 

Avant de commencer à comparer les prix des engrais, sachez qu’il est important de s’informer sur la notoriété de la marque ainsi que les autres produits qui constituent sa gamme. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de la formule que vous aurez choisie. Étant la meilleure marque d’engrais gazon, SOLABIOL dispose d’une large gamme de produits qui a été pensée pour tous les profils d’utilisateurs.

Composé entièrement de matière biologique, ce produit est avant tout un engrais gazon naturel. En effet, cette formule comprend du sulfate de fer II monohydraté à 152 g/kg ainsi que de l’engrais NF U 42-001 et organo-minéral NPK 6-4,5-4. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle bénéficie d’une certification à la norme n°834/2007 qui est relative à l’agriculture biologique. Notez aussi que l’ensemble est contenu dans une jolie boîte de 19 cm de long, 11 cm de large et 27 cm de hauteur. 

Concernant son poids, cet engrais est conditionné en 3,2 kg, ce qui est suffisamment important pour un terrain de 80 m². Qualifié d’engrais à double action, son épandage vous permettra d’éliminer les mousses et donnera à votre pelouse une belle couleur verdoyante. Ceci explique sa place de l’engrais le plus performant du marché. Pour garantir un tel résultat, pensez à un épandage automnal et printanier.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

4. Maxicrop Engrais 554337 1 L Anti-Mousse pour Gazon

 

Passer une commande sans vraiment savoir comment choisir les meilleurs engrais gazons de 2019 n’est pas conseillé. En effet, en opérant ainsi, vous risquerez de vous retrouver avec un engrais qui ne sera adapté ni à votre terrain ni à vos besoins. Pour faire court, les points à vérifier sont avant tout la composition de l’engrais, la taille et la forme des granulés, le packaging ainsi que le poids de la formule.

Original, l’engrais de chez Maxicrop est conditionné dans une bouteille de 1 litre. En effet, il se présente sous un format liquide avec comme composition de l’extrait d’algues marines qui est parfaitement biologique, 16,4 % de sulfate ferreux, 2 % d’azote et de l’engrais  2:0. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est actuellement le meilleur engrais gazon que vous pourrez trouver sur le marché. Notez également que cet engrais a été pensé pour cultiver une surface de plus de 66 m². 

Niveau packaging, la bouteille qui le contient est bien finie. En plus de cela, elle prend peu de place, ce qui est très pratique notamment pour le rangement.  De par la présence des acides gras saturés, son utilisation vous permettra d’éliminer les mousses de votre pelouse. Malgré ces qualités, sachez que cet engrais est vendu pour pas cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.48)

 

 

 

5. Miracle Gro EverGreen Scotts Gazon Ferts

 

De nos jours, mieux vaut s’informer sur où acheter le meilleur engrais gazon avant d’acheter quoi que cela soit. En effet, un sac d’engrais peut être moins cher sur un site marchand que sur un autre. De plus, la différence de prix peut être plus ou moins importante.

Étant une marque à ne plus présenter, Miracle-Gro EverGreen est bien connu des amateurs de jardinage, mais aussi des agriculteurs professionnels. Dans sa large gamme de produits, on retrouve cet engrais 4 en 1 dont la composition comprend essentiellement de l’azote et du potassium. De ce fait, son utilisation vous permettra d’avoir une pelouse bien épaisse, et cela, en moins de 7 jours. Notez également que cette formule a été avant tout pensée pour éradiquer les mauvaises herbes, les marguerites, les pissenlits ainsi que les mousses de votre terrain. 

En parlant de terrain, sachez que cette formule s’applique sur une surface de plus de 60 m². En effet, l’ensemble pèse 2,4 kg. Quant à la taille du carton, sachez qu’il est long de 18 cm, large de 7 cm et haut de 26 cm. De ce fait, il trouvera facilement sa place. Bien conçu, toutes les informations relatives à son utilisation sont inscrites sur le carton. De plus, il est bien fini.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un engrais gazon ?

 

Les herbes du gazon ne s’enracinent pas profondément dans le sol. Ses racines ne peuvent donc pas se nourrir naturellement, et à long terme. D’où la nécessité de leur fournir des nutriments supplémentaires, au bon moment, pour obtenir un gazon verdoyant, robuste, et sain.

 

 

Choisir l’engrais idéal

Vous avez le choix entre deux sortes d’engrais gazon :

L’engrais gazon à libération rapide. Il donne un résultat immédiat, mais impossible d’en contrôler la dose. Il peut devenir néfaste, au lieu d’apporter la solution. Vous le trouverez en liquide ou en poudre.

L’engrais gazon à libération lente. Il a un effet à long terme, et il est possible de maîtriser ses effets. Il est, généralement, granulé.

Nous vous conseillons la deuxième option : l’engrais à libération lente.

 

Veiller sur le dosage

L’engrais gazon est constitué de trois éléments chimiques, qui a chacun son rôle dans la croissance de l’herbe :

L’azote (symbole N) : il a un rôle primordial dans le développement et la verdure des feuilles ;

Le phosphore (symbole P) : il joue un rôle dans le développement des tiges et des racines ;

Le potassium (symbole K) : son rôle est d’assurer la santé des herbes. Son action fortifie les herbes, et les protège contre les maladies des plantes, les intempéries, etc.

Les sachets d’engrais mentionnent les dosages des trois éléments. Un engrais 14-2-6 est composé de 14 doses d’azote (N), 2 doses de phosphore (P), et 6 doses de potassium (K).

 

Quel engrais gazon pour chaque période de l’année ? 

D’abord, au moment où vous plantez les herbes, préférez l’engrais renforcé en phosphore. L’action de ce dernier fera vite pousser les racines et les tiges.

Au printemps, où les feuilles ont besoin d’un coup de fouet, favorisez l’engrais à forte dose d’azote. En automne, préparez les plantes pour l’hiver en renforçant les racines. Adoptez l’engrais enrichi en potassium.

 

Préparer le terrain

La première chose à faire est de tondre le gazon. Cela permettra une action plus efficace de l’engrais. Vous pouvez également aérer le gazon. Les creux entre les herbes renforceront encore plus l’efficacité de l’engrais.

Mesurer la surface couverte de gazon pour déterminer la quantité d’engrais nécessaire. Utiliser un testeur de terrain pour tester le pH. Vous en trouverez dans un magasin de matériels de jardin. Selon ces conditions, considérant l’état de la plante et suivant la saison, vous pouvez choisir l’engrais adéquat.

 

 

Quel outil utiliser ?

L’épandage (le fait de répandre l’engrais) peut se réaliser à la main. Cependant, le résultat peut ne pas vous satisfaire, car l’engrais ne sera pas répandu équitablement sur le terrain.

L’idéal est d’avoir un épandeur, c’est l’outil destiné à épandre l’engrais. Il est constitué d’un bac où il y a une ouverture pour laisser passer l’engrais. Cette ouverture est réglable pour permettre une répartition équilibrée de l’engrais gazon. Cela ne vous empêche pas d’effectuer une répartition en passes croisées. Vous éviterez ainsi d’avoir un gazon irrégulier.

 

Utiliser la quantité juste

Trop d’engrais nuisent au sol, détruisent le gazon et attaque l’environnement. En plus, c’est du gaspillage. Il vaut donc mieux considérer toutes les conditions pour répandre la juste quantité, la dose exacte, selon les besoins des plantes et suivant la saison.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Gazon avec ou sans engrais ?

Le gazon est formé d’herbes enracinées superficiellement dans le sol. Les petites racines des herbes ne leur permettent pas de bénéficier des nutriments qu’offre le sol. Très vite, les nutriments disponibles seront épuisés. Résultat : le gazon devient de plus en plus jaune, ensuite il sèche.

Pour croître et s’épanouir, les herbes ont besoin d’oxygène, d’eau, et de lumière, mais aussi de nutriments. Ce sont les engrais qui peuvent pallier le manque de nutriments, pour obtenir un gazon verdoyant et sain.

 

Q2 : Semer le gazon avant ou après l’engrais ?

La terre est naturellement riche en éléments pour nourrir les végétaux. Semer le gazon avant de mettre l’engrais est donc faisable, à condition de bien préparer la terre pour recevoir les semences.

L’engrais sert à donner au sol de bonnes conditions pour nourrir les plantes. Dans le cas où celles qui sont naturelles ne sont pas réunies, il est possible de mettre de l’engrais avant la semence du gazon, en respectant certains principes:

– Vous devez privilégier un engrais à forte dose de phosphore (symbole P) pour prévoir la croissance des racines ;

– Utilisez l’épandeur pour obtenir une croissance uniforme du gazon.

 

Q3 : Quand mettre l’engrais pour gazon ?

Vous pouvez mettre l’engrais pour gazon avant de semer le gazon. C’est pour bien préparer le sol en vue de recevoir les semences de ce dernier. Il est également possible de mettre l’engrais après avoir semé le gazon, ou même pendant sa croissance. L’engrais à utiliser dépend de l’état de la pelouse.

 

Q4 : À quelle période mettre de l’engrais gazon ?

Au commencement du printemps, les feuilles ont besoin d’un coup de fouet, vous pouvez mettre de l’engrais gazon enrichi en azote. L’automne est la période idéale pour fortifier les plantes afin de résister au froid de l’hiver. Pour cela, utilisez un engrais à forte dose de potassium.

 

Q5 : Quel engrais pour une pelouse qui jaunit ?

Une pelouse qui jaunit manque d’azote. Pour raviver la couleur des feuilles, vous devez utiliser un engrais à forte dose d’azote. La composition d’un engrais est indiquée par trois chiffres, représentant chacun un élément chimique. Un engrais 16-2-8 est composé de 16 doses d’azote (symbole N), deux doses de phosphore (symbole P), et 8 doses de potassium (symbole K).

 

Q6 : Comment épandre de l’engrais gazon ?

Il est possible d’épandre l’engrais gazon manuellement. Seulement, vous risquez d’avoir une croissance hétéroclite des herbes.

L’outil approprié est l’épandeur, qui est composé d’une cuve pour contenir l’engrais, soutenu par des roues pour le déplacer le long du terrain. Il libère régulièrement la quantité d’engrais souhaitée, à travers le réglage de son ouverture, réglable selon le besoin.

 

Q7 : Quand semer l’engrais vert ?

Quand le terrain est fatigué par plusieurs cultures de suite, il a besoin de régénération avant de recevoir de nouvelles cultures. C’est alors le moment de semer l’engrais vert pour chasser les mauvaises herbes et ressourcer la terre. L’idéal, c’est de le semer à l’automne, pour qu’il puisse germer avant l’arrivée de l’hiver. Ainsi, il pourra résister au froid, continuer à croître pendant le printemps et être arraché en été.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status