fbpx

Le meilleur éplucheur pomme de terre

Dernière mise à jour: 22.05.19

 

Éplucheur pomme de terre — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Il s’agit d’un accessoire indispensable pour préparer de bons petits plats à base de pomme de terre. Il permet d’accélérer le travail d’épluchage et rend la tâche moins laborieuse. Pratique et efficace, ce type d’ustensile peut aussi vous servir pour d’autres fruits et légumes si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’acheter ou de choisir un éplucheur de pomme de terre, nous vous invitons à suivre les conseils que nous vous offrons dans notre guide d’achat. Ceux qui ont déjà pu voir les critères à vérifier avant de procéder à la validation de leur choix pourront peut-être trouver ce qu’ils recherchent dans notre comparatif. Ce dernier regroupe les produits qui ont su séduire les amoureux de cuisine ces derniers temps. Tefal K2071814 dispose d’une lame en acier, ce qui vous assurera efficacité et robustesse pour des années. Twinzee TW-JP-1 est un article deux en un, il fait à la fois office d’éplucheur et de julienne.        

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon éplucheur pomme de terre ?

 

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs éplucheurs pomme de terre, vous trouverez divers conseils qui vous aideront à mieux orienter vos choix. En prenant en compte les critères que nous énumérons ci-dessous, vous aurez plus de chance d’obtenir le produit qui peut répondre à tous vos besoins.

Guide d’achat

 

La praticité

C’est l’un des critères que vous devrez voir en premier si vous êtes un grand amateur de cuisine. Plus il est facile de se servir d’un ustensile, plus on prend du plaisir à concocter de bonnes recettes. Alors, comment savoir, rien qu’en voyant les images d’un article sur un comparateur de prix, si un produit est pratique à utiliser ou non?

Le mieux est de se tourner vers ce que l’on peut appeler les produits «polyvalents». En effet, vous trouverez facilement des éplucheurs ayant cette «dénomination».

Dans la majorité des cas, ce type d’article sert à l’épluchage de différents types de légumes et de fruits. Même si vous arrivez à trouver un accessoire spécialement dédié aux pommes de terre, n’oubliez pas que, lorsque vous cuisinerez, vous aurez besoin de beaucoup plus d’ingrédients. Dans cette logique, se servir d’un seul ustensile est plus pratique que de devoir jongler avec deux ou trois autres éplucheurs.

Il existe des modèles automatiques et d’autres qui sont manuels. Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers la deuxième catégorie si vous souhaitez miser sur sa longévité.         

 

L’ergonomie

Lorsque vous allez faire vos recherches sur où acheter un nouvel éplucheur pomme de terre, vous penserez également tout de suite à son ergonomie. Est-ce qu’il tient bien en main? Est-ce qu’il ne gêne pas dans les mouvements rapides à cause de sa taille?

En regardant de près les caractéristiques d’un article donné, vous pourrez déjà avoir un aperçu de ce qui vous attend en l’utilisant. En plus de sa taille, son poids doit aussi faire partie des éléments à surveiller. Normalement, il ne devrait pas être trop imposant pour que vous puissiez l’utiliser au quotidien sans ressentir un désagrément quelconque. En d’autres termes, la légèreté de l’ustensile est synonyme d’un maniement facile et sans contrainte, même si vous avez des kilos à éplucher.

Son côté esthétique est aussi à considérer, même si cela peut être un détail pour certains, il peut également participer à l’amélioration de l’ergonomie d’un éplucheur. Vous pouvez opter pour des accessoires efficaces qui pourront aussi faire office de décoration de cuisine une fois le travail terminé.                  

La solidité et le prix

La solidité d’un article comme celui-ci dépend en grande partie de la matière utilisée pour sa fabrication. Ce genre de détail est toujours mentionné dans le descriptif des produits, n’oubliez pas de le vérifier. Cela va de soi, les éplucheurs faits avec une lame en acier sont les plus solides et les plus robustes sur le long terme.

La matière sélectionnée pour le manche doit aussi être de qualité, avec une prise en main agréable. Souvent, les marques utilisent le plastique pour cette partie, ce qui apporte de la légèreté et un sérieux confort d’usage. Avec une utilisation quotidienne et une attention particulière portée sur le nettoyage et le rangement, vous ne risquerez pas d’abîmer un bon modèle d’éplucheur.

Comment acheter un éplucheur pomme de terre d’un meilleur rapport qualité-prix? Tout dépend des critères cités précédemment dans ce guide. Les prix varient en fonction de la matière, de la qualité de l’ergonomie et de la praticité d’utilisation du produit. La fourchette se situe entre 7 et 15 euros environ.  

 

Les meilleurs éplucheurs pomme de terre de 2019

 

Avec le nombre de modèles que l’on retrouve sur le marché, il est tout à fait normal de se demander comment choisir les meilleurs éplucheurs pomme de terre de 2019. Si vous n’avez pas encore trouvé l’ustensile qui correspond le plus à vos besoins, vous pouvez faire votre choix parmi les cinq articles qui composent la liste ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Tefal K2071814

 

Cet exemplaire proposé par Tefal n’est peut-être pas le meilleur éplucheur pomme de terre du moment, mais il regroupe de nombreuses caractéristiques qui pourraient répondre à vos attentes. En plus, la marque offre une garantie d’un an, ce qui représente un vrai gage de qualité. Vous pouvez alors l’acheter les yeux fermés.

Il est réalisé à partir d’un plastique robuste et est équipé d’une lame courbée en acier inoxydable afin d’assurer une grande robustesse et une bonne résistance. Sans phtalates ni bisphénol A, il n’est composé d’aucun matériau dangereux pour la santé.

Léger, il ne pèse que 40,8 g; son manche est également doux au toucher, ce qui vous permettra de bénéficier d’une utilisation confortable et agréable. Il est muni d’un anneau en silicone antiglisse pour un usage pratique et sécurisé. Vous pouvez l’utiliser pour éplucher rapidement vos fruits et légumes (pomme, poire, carotte, concombre…).

Sa facilité d’entretien fait partie de ses plus grands avantages. Vous pouvez le nettoyer à la main, mais il passe aussi au lave-vaisselle. Grâce à ses coloris, noir et rouge, il trouvera facilement sa place parmi tous vos ustensiles de cuisine, tout en apportant une petite touche décorative à votre plan de table.

Pour savoir quel éplucheur de pomme de terre choisir, il faut prendre en compte les critères comme la durabilité et la praticité. Dans le cas du Tefal K2071814, la matière utilisée pour sa fabrication lui assure une bonne longévité.

Points positifs
Robuste:

Ce modèle dispose d’un corps en plastique et d’une lame en acier, lui garantissant ainsi une meilleure résistance. La conception inox évite aussi la rouille, ce qui augmente sa viabilité.

Entretien aisé:

Ce spécimen se nettoie facilement, vous permettant alors de le maintenir propre en tout temps. Vous pouvez même l’envoyer au lave-vaisselle.

Ergonomique:

La présence d’un anneau en silicone antiglisse rend la manipulation de cet accessoire plus simple et confortable.

Points négatifs
Épluchures épaisses:

Cela n’arrive pas avec les modèles classiques, car vous obtiendrez des écorces plus fines. Cela désole de nombreux utilisateurs, vu qu’une bonne partie de la chair suit la lame.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.84)

 

 

 

Twinzee TW-JP-1

 

En cuisine, il est toujours agréable de s’équiper de bons outils. Vous vous demandez toujours quel est le meilleur éplucheur pomme de terre du marché. Si c’est le cas, pourquoi ne pas opter pour ce modèle signé Twinzee?

Éplucheur et julienne, cet ustensile professionnel 2-en-1 est très apprécié des grands chefs. Il est efficace et facile d’utilisation. Il est muni d’une poignée ergonomique qui bénéficie d’une conception antidérapante afin de garantir un usage confortable. Doté de deux lames, il vous permettra de concocter de bons petits plats, de préparer vos salades préférées ou encore des nouilles végétariennes. Ces lames sont en acier inoxydable de qualité supérieure pour assurer plus de résistance.

Sa grande polyvalence constitue son plus grand atout. Multifonctionnel, il vous offre de nombreuses applications pour vos fruits et légumes, sans oublier les fromages. Ses lames sont très tranchantes, vous permettant ainsi d’éplucher les carottes, courgettes ou encore les patates douces sans effort. Il n’est pas encombrant, il se range facilement dans vos meubles de cuisine. Le pack inclut également une petite brosse pour rendre son nettoyage encore plus facile. Avec tous les avantages qu’il offre, on peut dire que le prix proposé par la marque est correct.

Pensez à comparer les articles que vous trouvez sur les sites avant d’effectuer un achat. Cela vous aidera à connaître le plus performant. Polyvalent, le Twinzee TW-JP-1 vous sera par exemple d’un grand secours dans votre cuisine.

Points positifs
Ergonomique:

Il possède une poignée antidérapante, vous offrant la possibilité de travailler sans qu’il glisse de vos mains.

Résistant:

Ce produit dispose d’une lame en métal brossé inoxydable. Cela lui évite de rouiller et lui permet de durer longtemps.

Avec une lame dentelée:

Cette partie aide à couper les légumes pour leur donner une apparence personnalisée.

Multi-usage :

Ce modèle ne sert pas uniquement à éplucher les pommes de terre, mais également d’autres aliments, tels que les carottes, les courgettes ou encore certains fruits.

Points négatifs
Bourrage fréquent:

Après chaque passage, il faut retirer les résidus d’aliment coincés dans la lame, ce qui fait perdre du temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.47)

 

 

 

Turboprodukte 10139

 

Cet éplucheur universel séduit non seulement par son rapport qualité-prix, mais aussi par son design ultra compact. Il arbore une couleur moderne qui apportera une note décorative à l’ambiance de votre cuisine.

Vous pouvez troquer vos couteaux classiques qui sont plus compliqués à utiliser contre cet ustensile Turboprodukte. Léger (118 g), il est conçu pour vous offrir une meilleure expérience en cuisine. Sa forme soigneusement étudiée vous permettra de profiter d’une utilisation aisée. Il est doté de lames réalisées à partir d’un acier inoxydable de haute qualité en métal brossé pour une résistance accrue et une meilleure durabilité.

Vous pourrez ainsi enlever rapidement et en toute sécurité la peau de tout type de légumes, ce qui vous permettra de bénéficier d’un gain de temps considérable. Ces éléments sont très tranchants, ils assurent une grande efficacité, même avec la peau de fruits ou de légumes très épaisse ou très dure.

C’est un article qui présente un design alliant modernité et élégance. Pour un rangement facile, vous pouvez utiliser un porte-ustensiles pour le suspendre. Pour le laver, il suffira de le passer sous l’eau courante, mais vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle, cela dépend de vos habitudes.

Il n’est pas facile de trouver où acheter le meilleur éplucheur de pomme de terre si l’on n’a pas encore une idée fixe sur ce qu’on va prendre. Il faut se baser sur le test déjà effectué par les autres sur les modèles en ligne tels que le Turboprodukte 10139.

Points positifs
Efficace:

La lame en acier inoxydable de haute qualité assure un travail précis. Vous n’aurez donc aucun mal à éplucher les légumes pour vos préparations journalières.

Rapide:

La conception de ce spécimen évite le bourrage fréquent. Vous aurez alors la possibilité de faire autre chose, car vous ne perdrez pas des secondes précieuses à retirer les résidus.

Entretien facile:

Le design a été étudié pour vous permettre de le nettoyer sans grande difficulté.

Points négatifs
À manipuler avec précaution :

À cause de ses lames bien aiguisées, ce dispositif devra s’utiliser délicatement, car il y a de grands risques de s’écorcher les doigts.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.49)

 

 

 

Conisy – En acier inoxydable — 2 pièces

 

Les utilisateurs qui désirent acheter de nouveaux ustensiles de cuisine pratiques et qui affichent un design élégant pourront se tourner vers cet épluche-légumes de chez Conisy. Il réunit toutes les conditions nécessaires pour un agréable moment en cuisine.

Il s’agit ici d’un lot de deux pièces proposé à un prix intéressant. Le set comprend un éplucheur «Y» pivotant ainsi qu’un autre qui est droit. Pour la fabrication de ces deux outils, la marque a opté pour un matériau de qualité (acier inoxydable) qui conjugue solidité, robustesse et résistance. Ainsi, ils pourront vous accompagner le plus longtemps possible dans la préparation de vos plats préférés.

Ils conviennent aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers étant donné qu’ils sont équipés de lames crantées à double face pour une utilisation pratique. Vous pouvez alors les utiliser dans l’une ou dans l’autre des directions. Leur forme compacte leur permet d’être faciles à ranger.

L’éplucheur droit est très efficace pour éplucher des fruits ou des légumes avec des surfaces arrondies. Si vous souhaitez obtenir de longues ou de fines lanières bien droites avec les carottes, les concombres ou les pommes de terre, vous pouvez vous servir du modèle en forme de «Y».

La meilleure marque d’éplucheurs de pomme de terre est celle qui propose des articles alliant praticité, ergonomie et durabilité. Pour Conisy, le modèle En acier inoxydable — 2 pièces compte parmi les plus achetés actuellement.

Points positifs
Efficace :

Cet accessoire se compose d’un éplucheur droit et d’un autre en Y. Ils vous permettent d’alterner en fonction de ce que vous avez à faire.

Polyvalent:

Les deux éléments de ce spécimen servent à décortiquer une grande variété de légumes et de fruits.

Durable:

La conception en acier inoxydable lui promet une bonne longévité, car il ne rouille pas et ne se détériore donc pas facilement.

Entretien aisé:

Cette référence supporte la pression dans le lave-vaisselle, vous évitant ainsi de la nettoyer à la main.

Points négatifs
Trop tranchant:

Certes, l’efficacité est au rendez-vous, toutefois, il y a aussi un risque élevé de se blesser en l’utilisant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.99)

 

 

 

Brabantia 210969

 

Être bien équipé, c’est la règle de base si l’on veut cuisiner convenablement. En effet, utiliser des outils moins pratiques ne nous facilite pas la tâche et les préparations prennent beaucoup de temps. Si vous êtes à la recherche d’une éplucheuse pas chère qui convient à la fois aux gauchers et aux droitiers, la marque Brabantia propose celle-ci. Elle est conçue pour optimiser les moments de préparation.

Imaginé pour enlever la peau des fruits ou encore des légumes (poires, citrons, courgettes, pommes de terre, carottes…), cet article se dote d’une lame permettant de remplir toutes les conditions pour éplucher en quelques secondes des peaux fines ou épaisses. Il est équipé d’un anneau antiglisse et la pointe de sa lame est très pratique pour enlever facilement «l’œil» de la pomme ou de la pomme de terre.

C’est le fruit d’un travail minutieux, il mérite amplement sa place dans ce comparatif. Avec des dimensions de 1,5 cm x 19 cm x 2 cm, il tient bien en main et promet une manipulation facile. Pour un entretien et un nettoyage aisés, il est compatible avec le lave-vaisselle, étant résistant aux agressions générées par la machine.

Se procurer le produit le moins cher ne veut pas dire avoir le moins efficace. De nombreux consommateurs sont d’avis que Brabantia 210969 présente autant de praticité que les autres modèles plus coûteux. Il mérite donc sa place dans ce classement.

Points positifs
Ergonomique:

La fabrication de ce spécimen permet aux droitiers et gauchers de le manipuler sans problème.

Facile d’entretien :

On peut nettoyer ce produit au lave-vaisselle, ce qui vous évite de le faire à la main et de vous blesser au passage.

Durable:

Avec une lame en acier inoxydable, cet article ne rouille pas, ce qui lui offre une bonne longévité.

Points négatifs
Manche trop courte:

D’après certains consommateurs, il n’est pas facile de manipuler le Brabantia 210969 si l’on a une grande main.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.22)

 

 

 

Comment utiliser un éplucheur pomme de terre ?

 

Même s’il est vrai que la pomme de terre se mange avec la peau, il existe toutefois plusieurs recettes qui nous obligent à l’enlever. On peut par exemple citer les gratins ou encore les frites. Ainsi, pour mener votre tâche à bien, vous aurez besoin d’un éplucheur. Avec cet accessoire, vous irez beaucoup plus vite qu’avec un simple couteau. Néanmoins, vous devrez assimiler certaines techniques pour bien en faire usage.

Préparer le légume

Avant de commencer toute opération, vous devrez d’abord traiter votre légume. Pour ce faire, vous aurez en premier lieu à laver ce dernier. Afin de bien effectuer cette tâche, passez vos pommes de terre dans l’eau à deux reprises. Vous serez ainsi certain que celles-ci sont bien propres. Par ailleurs, si vous souhaitez les éplucher ensuite, évitez de les faire cuire. Car dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser correctement votre accessoire.

 

Viser la lame tranchante

Certaines personnes ont souvent tendance à confondre au passage le dos et la lame de l’éplucheur. Identifiez bien les deux composantes avant d’utiliser votre produit sous peine de vous blesser dès le début de vos opérations. Tenez ainsi votre outil d’une main et la pomme de terre de l’autre. Approchez cette dernière du premier et tournez-la en la frottant légèrement au tranchant. Sa peau se retirera alors sans peine.           

 

Faire attention à ne pas vous trancher les doigts

La lame de ces accessoires est généralement très aiguisée. Vous devrez donc respecter quelques mesures de sécurité pour éviter de vous blesser les doigts. Pour ce faire, placez ces derniers très loin du tranchant lorsque vous tenez votre pomme de terre. Et surtout, durant le nettoyage n’y touchez jamais directement avec votre main. Vous pourriez sinon vous entailler profondément.

 

Connaître les autres usages de l’éplucheur de pomme de terre

Les éplucheurs de pomme de terre peuvent également être utilisés à plusieurs fins. Vous pourrez l’employer pour retirer la peau d’autres légumineuses comme les concombres, les carottes ou encore les patates douces. Vous pouvez aussi les employer sur des fruits comme la pêche, la poire ou la pomme. Certains modèles peuvent même être destinés à râper le fromage.

Entretenir l’éplucheur

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, cette tâche nécessite beaucoup de vigilance si vous ne voulez pas vous blesser au passage. Pour la plupart des articles proposés sur le marché actuellement, vous serez équipé d’une petite brosse de nettoyage. Grâce à cette dernière, vous n’aurez pas à toucher directement la lame tranchante de l’éplucheur. De quoi protéger vos doigts de cet incident éventuel. Par ailleurs, vous pouvez également éviter l’entretien à la main et faire passer votre outil au lave-vaisselle. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux et par la même occasion vous serez davantage sécurisé.

 

Ranger votre éplucheur

Du fait de leur tranchant, ces outils sont assez dangereux surtout si vous avez des enfants à la maison. Il est donc important de les stocker dans un endroit où ces derniers ne pourront pas les atteindre. Par ailleurs, ne les mélangez pas aux autres ustensiles comme les cuillères ou les fourchettes. Vous risquerez de vous blesser en cherchant l’un de ceux-ci dans un tiroir.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status