Les 5 Meilleurs Feutres Géotextiles de 2020

Dernière mise à jour: 30.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Feutres Géotextiles : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Vous prévoyez d’aménager votre jardin dans un futur proche ? Ou peut-être que vous êtes un paysagiste qui cherche à optimiser ses travaux ? Sachez que le feutre géotextile est un équipement indispensable pour sa capacité à empêcher les mauvaises herbes de croître dans un jardin. C’est un matériel synthétique qui a aussi la qualité de résister fortement aux agressions qui pourraient provenir des cailloux. On l’utilise également pour aménager un terrain de pétanque par exemple.  Si vous en cherchez un, c’est le moment de jeter un œil à notre comparatif. Nous vous proposons quelques modèles de feutres géotextiles qui font partie des plus intéressants sur le marché actuel. GardenMate Rouleau Toile Anti Mauvaises Herbes protège votre jardin tout en laissant passer l’eau et les nutriments essentiels au sol. Une autre alternative est Masgard Toile Anti Mauvaises Herbes 80 g/m², une bâche résistante que vous apprécierez bien.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Feutre Géotextile ?

 

Le feutre géotextile est de plus en plus prisé, à la fois pour l’esthétique et pour son utilité. Efficace pour éliminer les mauvaises herbes, il a sa place dans l’allée, dans le jardin et également dans la piscine. Pour savoir comment acheter un feutre géotextile d’un meilleur rapport qualité-prix, suivez le guide.

Le grammage

Il est important de considérer, en premier, le grammage du feutre géotextile. C’est une toile solide qui ne se détruit pas facilement. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs feutres géotextiles, nous vous conseillons de choisir ce qui est approprié, selon son utilisation. 

Si vous voulez l’adopter pour confectionner une allée dans votre jardin, le modèle de 100 g/m2 convient parfaitement. Ce sera une allée qui vous permettra de vous promener librement. Le jardinier pourra également prendre soin de vos plantes, sans piétiner le gazon. Vous pouvez mettre du sable ou des petits graviers sur le feutre, pour aider à le fixer au sol.

S’il s’agit d’une allée où les voitures passent régulièrement, préférez un géotextile de 180 g/m2. Il sera plus résistant quand vous y versez des cailloux ou des graviers lourds. Pour l’allée qui mène du portail au garage, il faudra une toile plus résistante. Celle de 300 g/m2 convient pour supporter les manœuvres qui y seront effectuées.

 

La largeur 

Quand vous achetez votre feutre géotextile, il faudra, au préalable, mesurer la surface à couvrir. Hormis le grammage, avoir la largeur exacte est impératif pour une pose impeccable. Cela vous évite de remplacer ce que vous avez et de chercher où acheter un nouveau feutre géotextile.

Si vous voulez couvrir une allée, choisissez la toile qui a une largeur correspondante. Prévoyez quelques centimètres de plus, des deux côtés, pour la fixation. Avoir la largeur suffisante vous permet d’installer le feutre géotextile d’une traite. Si ce n’est pas le cas, il vous faut superposer les deux pièces, sur une surface de 20 cm au minimum. Cette division ne sera pas vue de l’extérieur, donc ne gênera pas les yeux. Toutefois, elle peut avoir des conséquences sur l’efficacité de la toile, car elle peut créer une brèche, qui laissera passer des graines.

La matière de fabrication

Le feutre géotextile ne se déchire pas facilement. De ce fait, il est fait pour durer longtemps. Il est, cependant, nécessaire de distinguer deux sortes de toiles, en considérant la matière. Quand vous consultez les sites de comparateur de prix, il faudra faire la différence entre les deux pour ne pas effectuer un mauvais choix.

Le polyester supporte moins l’humidité. Il est plutôt destiné aux surfaces où l’eau ne passe pas à tout moment. Pour votre terrasse, par exemple, vous pouvez installer du feutre géotextile en polyester avant de verser les graviers.

Pour les endroits où il est susceptible de recevoir fréquemment de l’eau, il vaut mieux utiliser du polypropylène. Ce dernier résiste plus, non seulement à l’humidité, mais également à l’alcalinité et à l’acidité. Si vous voulez plus de conseils, assurez-vous que le sol soit bien travaillé ou même faites un dallage en béton. C’est pour éviter que le sol s’effrite avant le feutre géotextile, lequel durera longtemps.

 

Les 5 Meilleurs Feutres Géotextiles (Avis & Tests) de 2020

 

Afin d’optimiser l’aménagement de votre jardin, retrouvez  ci-après quelques modèles de feutres géotextiles. Vous pourriez être attiré par un article en particulier en prenant connaissance de ses caractéristiques.

 

1. GardenMate Rouleau Toile Anti Mauvaises Herbes

Principal avantage :

Ce rouleau toile anti mauvaises herbes est l’un des accessoires de jardinage de qualité proposés par GardenMate qui est une marque très connue dans ce domaine. Comme son nom l’indique, il empêche les mauvaises herbes de croître et permet au sol de respirer en même temps.

 

Principal inconvénient :

Comme le poids du rouleau toile est de 9.76 kg, il faut au moins deux personnes pour l’installation. De plus, ce genre d’installation nécessite parfois une préparation au préalable du sol pour que ce soit plus efficace.

 

Verdict : 9.6/10

En investissant dans le rouleau toile anti mauvaises herbes GardenMate, vous ne serez plus obligé d’utiliser un herbicide ou un désherbant. Cet produit de jardinage permet au sol de conserver sa qualité en laissant passer l’eau, l’air et les nutriments.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.06)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Protection du sol

Ce rouleau est équipé d’une nouvelle technologie hydro permettant à l’eau d’y passer plus rapidement malgré son épaisseur de 125 mg/ m². En effet, avec une épaisseur de 150 mg/m², un modèle non-tissé laissera moins pénétrer l’eau qu’un modèle de 50 g/m². Outre l’eau, l’air et les nutriments peuvent être conduits à travers la toile pour que le sol puisse continuer à respirer et à se nourrir.  

Aussi, cet ustensile protège le sol des rayons de soleil c’est-à-dire des ultraviolets qui pourraient engendrer sa dégradation en un rien de temps. Certaines toiles classiques ne possèdent pas ce revêtement anti-UV pour atténuer les effets de la lumière du soleil. De ce fait, elles finissent par se décomposer et perdent peu à peu leur perméabilité tout en sachant qu’il est impossible d’arrêter le processus de décomposition. 

Certes, les non-tissés classiques en polypropylène coûtent moins cher, mais sont largement moins résistants. Avec ce type de rouleau, vous risquerez d’en acheter un nouveau plus souvent. Ce qui revient plus cher par rapport à la toile en non-tissé GardenMate qui possède une longue durée de vie. Quoi qu’il en soit, il faut toujours arroser votre non-tissé abondamment et régulièrement pour conserver ses propriétés le plus longtemps possible.

Pour tous les sols

Quel que soit le type du sol, ce produit est toujours efficace. Toutefois, il est à noter que les sols très denses, argileux, le gravier ou les rocailles sont moins perméables à l’eau. Pour plus de résultats, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques de votre sol avant d’installer le rouleau anti mauvaises herbes. Pour les sols denses par exemple, il ne faut pas hésiter à les biner pour réduire un peu leur densité.

 

Un produit de haute qualité

Tous les accessoires de GardenMate de ce genre sont certifiés par un organe de contrôle indépendant en Suisse (SGS) comme étant non polluants. De qualité premium, notre non-tissé est régi par la réglementation européenne REACH. 

Le rouleau toile sera en permanence en contact avec de l’eau. C’est pourquoi les fabricants ont fait en sorte qu’il soit plus résistant aux moisissures. Les matériels avec lesquels on l’a confectionné lui permettent d’être indéchirable même après plusieurs années d’utilisation.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.06)

 

 

 

2. Masgard Toile Anti Mauvaises Herbes 80 g/m²

 

Établir un comparatif est la meilleure manière de juger l’efficacité d’une toile anti mauvaises herbes. Prenons le cas de ce feutre géotextile noir qui est entièrement en polypropylène. Pliée en 3 pièces de 10 mètres, cette toile mesure 30 mètres de long pour 3.20 mètres de large. Au total, elle peut recouvrir une surface de 96 m².

Avec une structure entièrement tissée et une épaisseur de 80 g/m², cette bâche résistera aux déchirures et aux intempéries. Contrairement aux films en plastique, le fait que son tissu soit respirant contribue à la croissance des plantes. D’ailleurs, les domaines d’application où ce dispositif est le plus performant sont la floriculture, la création de bordures de plantes et de jardins potagers, la plantation de haies. À part la fertilisation du sol, cette toile se débarrasse aussi des mauvaises herbes.

En ce qui concerne son installation, cette bâche se pose sous un bac à sable, les chemins de pierre ou même dans une serre. Une fois la pose terminée, la dernière étape consiste à la recouvrir de gravier, de sable, de paillage d’écorce ou bien des éclats décoratifs. Maintenant que tout a été dit, vous êtes maintenant en mesure de savoir quel feutre géotextile choisir.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Fixkit Toile Anti Mauvaises Herbes Non Tissé 

 

Généralement, le meilleur feutre géotextile est doté d’un grammage supérieur à la moyenne. Rien ne sert donc de se précipiter et d’en acheter sur un simple coup de tête. Avec un grammage de 150 g/m², cette toile résiste aux rayons UV, aux intempéries et à la déchirure. Le fait qu’elle soit perméable à l’eau permet de cultiver la terre. Fait avec du tissu de haute qualité, ce feutre géotextile pour gravier est conforme à la réglementation européenne REACH.  

Cette bâche reste légère, et cela, malgré ses dimensions de 1 x 50m. Pour preuve, elle se transporte assez facilement. Quant à la pose, elle est à la portée de tous. Alors que d’autres feutres géotextiles sont livrés en plusieurs parties, ce modèle est enroulé sur lui-même. Ce mode de conditionnement simplifie le déballage et les découpes. 

Après la pose, vous pourrez dire adieu à toutes les mauvaises herbes qui envahissaient votre jardin. Son installation permettra aussi d’élever la température du sol de 3 à 4 degrés tout en maintenant un bon taux d’humidité. Ce phénomène favorisera par la suite la prolifération des micro-organismes présents dans le sol. En gardant à l’esprit toutes ces qualités, se pencher sur quel est le meilleur feutre géotextile du marché n’est donc plus nécessaire.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

4. Primaflor Ideen in Textil Bâche de Protection Non-tissé

 

Comment choisir les meilleurs feutres géotextiles de 2020. Certains vous diront que tout se joue en fonction de la qualité du tissu tandis que d’autres affirmeront que le seul point à ne pas négliger reste l’épaisseur de la toile. En vérité, l’un ne va pas sans l’autre c’est-à-dire qu’un tissu de bonne qualité sera forcément résistant. 

De qualité premium, cette bâche a été confectionnée en Allemagne. Son origine explique aussi son grammage de 300 g/m² et son épaisseur de 4 mm. De plus, Primaflor Ideen in Textil est de nos jours considérée comme la meilleure marque de feutres géotextiles et ce n’est pas pour rien. Au niveau des dimensions, cette bâche en polypropylène fait 2 mètres de large pour 10 mètres de long. 

À part une utilisation en tant que feutre géotextile sous liner, ce modèle préservera votre jardin des adventices tout en améliorant sa nutrition grâce au maintien de la chaleur. Les toiles non-tissées sont aussi très résistantes puisqu’elles ne sont pas liées à un risque de décomposition. Polyvalente, elle peut également servir de paillage pour le sol de votre appartement. Ceci évitera que votre animal de compagnie ne l’abime. Munie d’une couleur grise, elle n’attirera ni l’œil des occupants ni celui des voisins.       

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.4)

 

 

 

5. Générique Géotextile 2 mètres de large 110 gr/M2

 

En cherchant très bien, on peut toujours tomber sur de bonnes affaires. L’important, c’est de comparer les prix ainsi que les offres que proposent les sites marchands. C’est ainsi que l’on saura où acheter le meilleur feutre géotextile. Pas cher, ce modèle est vendu à un prix très raisonnable. Dire qu’il s’agit du tissu le moins cher que l’on puisse trouver est donc justifié.

Mesurant plus de 2 mètres de large, cette bâche peut couvrir une allée de jardin ou bien de parking. Notez également qu’elle est vendue par 2 m². Épais, le grammage du tissu est évalué à 110 gr /m². Résultant d’une aiguilleté non tissée, sa pose protégera le sol de la pluie et de la canicule. De plus, le drainage renforcera davantage votre terrain. Sa capacité à résister à l’eau fait de cette bâche un excellent feutre de protection pour liner de piscine. 

Servir de protection de tuyaux de drainage est aussi une éventualité. Pour cela, il suffit de mesurer le fond de son bassin avant de procéder à l’achat. De couleur blanche, cette bâche reste sobre. Facile à dérouler, son installation ne vous prendra pas beaucoup de temps. Libre à vous de demander ou non l’aide de votre famille ou de vos amis.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€3.5)

 

 

 

Comment utiliser un feutre géotextile ?

 

Vous avez trouvé le feutre géotextile très pratique pour vos allées. Il vous évite de faire un désherbage régulier, surtout pendant la saison des pluies. Vous avez été entièrement séduit. Seulement, il vous manque quelques informations pour exploiter au maximum ce produit miracle. Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir.

Le bon choix pour plus d’efficacité

Un feutre géotextile a plusieurs fonctions. Il est utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans les allées. Il sert également sur les dalles de vos terrasses, et même dans la piscine. Pour que cette toile accomplisse sa mission, il faudra choisir celle qui est adaptée à l’utilisation que vous allez en faire. Veillez à avoir sous la main les dimensions suffisantes avant de passer à la pose. Le grammage ne doit pas être négligé, car c’est ce qui rend une toile plus résistante qu’une autre.

 

Préparer le terrain avant la pose

Avant de placer le feutre géotextile, pensez d’abord à préparer la surface à couvrir. Cela dépend de la finalité que vous voulez avoir. Pour une pose de gazon synthétique, vous avez besoin d’aplanir le terrain, de manière à harmoniser toute la surface. Si vous voulez mettre un feutre géotextile dans votre jardin, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, désherbez le sol avant tout. Ensuite, mettez de l’engrais pour fertiliser le terrain. Une allée ou un terrain de pétanque ont besoin de terrassement et d’égalisation. Il est préférable de verser des cailloux et passer une dame pour les entasser comme il faut.

 

Placer un feutre géotextile

Si vous avez déjà votre toile, vous avez fini d’apprêter le sol, vous êtes prêt pour la pose. Déroulez le rouleau sur le terrain. Laissez dépasser un peu, pour que vous puissiez fixer la toile, s’il le faut. Aplatissez bien pour éviter les plis. Employez des clous ou des agrafes en fer, pour la fixation au sol. S’il s’agit d’une allée, où vous allez mettre des graviers, ces derniers vont peser sur la toile qui n’a plus besoin d’ancrage. Dans le cas d’un gazon synthétique, qui est léger, fixez le feutre géotextile, pour qu’il ne bouge pas.

 

Utiliser les outils adéquats

Pour une pose optimale du feutre géotextile, veillez à utiliser des outils qui vont le préserver. D’abord, pour le couper en vue de la pose, employez une paire de ciseaux bien tranchants. Vous éviterez de déchirer votre feutre. Une fois qu’il est en place, vous allez verser les graviers dessus pour le maintenir ferme. Répartissez ces derniers à l’aide d’un râteau, les dents tournées vers le haut. Pour empêcher le feutre de bouger, pensez à mettre des graviers lourds, de 5 cm de hauteur.

Planter sur une terre adaptée

Vous avez un terrain, qui n’est pas adapté à une culture déterminée. Vous voulez, par exemple, cultiver des légumes dans votre cour, qui n’a pas une bonne terre pour cela. Creusez la surface qu’il faut pour votre potager. Placez un feutre géotextile pour isoler le sol. Prenez de la bonne terre, que vous avez déjà pris soin de fertiliser, et versez-la sur la toile. Semez vos graines, arrosez, et prenez-en soin. Vous pouvez créer ce genre de potager, où que vous soyez.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Toile de paillage ou feutre géotextile – quelle est la différence ?

La toile de paillage et le feutre géotextile sont, tous les deux, travaillés à partir du polypropylène. Ils s’utilisent dans le domaine du jardinage. Les deux produits ont un rôle commun d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Apparemment, ils ont les mêmes utilités et les mêmes caractéristiques. Il ne faudra pourtant pas vous tromper, ils sont différents l’un de l’autre. 

La principale différence se trouve au niveau de l’étanchéité. La toile de paillage est imperméable. Cette imperméabilité peut, certes, varier selon le grammage de la toile, mais en général, la toile de paillage est étanche. Le feutre géotextile, quant à lui, est perméable. Il laisse l’eau s’infiltrer et permet de trier divers éléments.

Selon cette caractéristique propre à chacun, les deux produits ont deux utilisations différentes. La toile de paillage est utilisée dans des cas où il est nécessaire de retenir l’eau. Le feutre géotextile est plutôt employé là où l’eau doit passer.

 

Q2 : Comment placer le feutre géotextile ?

La pose du feutre géotextile est très simple, car il suffit de mesurer la longueur nécessaire et installer la toile. Ce qui réclame une attention particulière est la préparation du sol, selon l’utilisation finale du géotextile. La terre doit être travaillée, de manière à ce qu’elle soit nivelée pour recevoir la toile. Si vous voulez créer un petit jardin, il faudra bêcher le sol et mettre les engrais. Pour fabriquer une allée, vous devez damer le sol, pour qu’il soit bien tassé.

Passez maintenant à l’installation proprement dite. Placez le feutre géotextile sur le sol préalablement préparé. Laissez un peu de marge pour la fixation et pour plus de durabilité. Il est nécessaire d’affermir la toile, si vous allez y mettre du gazon synthétique. Dans ce cas, utilisez des agrafes en fer à béton ou des clous. Si la toile va recevoir des graviers, elle n’a pas besoin d’être fixée.

Si vous avez plus d’un morceau de toile, superposez les pièces que vous avez, en respectant une largeur d’au moins 20 cm. Utilisez des clous pour une meilleure fixation.

 

Q3 : Feutre géotextile noir ou blanc ?

En général, la couleur du feutre géotextile n’a pas de grande importance, du moment qu’il assure ses fonctions. Il est, cependant, nécessaire de respecter le design de l’ensemble de votre jardin, par exemple. La couleur noire est réputée pour son opacité, mais il existe des toiles blanches qui ont les mêmes efficacités.

Le choix de la couleur dépend de votre goût et du style de l’endroit où vous allez placer le feutre géotextile. La toile doit respecter le côté naturel. Elle s’intégrera dans l’ensemble. Elle assumera ses fonctions sans même être remarquée. Si vous voulez y verser des graviers blancs, il est mieux de choisir un feutre de couleur blanche. Pour le cas des graviers gris foncés ou noirs, placez une toile noire. Cela ne vous empêche pas de prendre une toile de bonne qualité, selon l’utilisation finale que vous souhaitez faire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status