fbpx

Le meilleur filtre piscine

Dernière mise à jour: 23.07.19

 

Filtre piscine – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Si vous avez une piscine chez vous ou si vous avez un établissement qui en a une, sachez qu’il est obligatoire d’entretenir le bassin de manière régulière. En effet, toutes sortes de débris et de saletés peuvent s’y nicher, provoquant par la suite la prolifération de moisissures et de bactéries, ce qui n’est pas du tout bon pour ceux qui vont y nager. Pour éviter tout cela, il est donc nécessaire d’avoir à votre disposition un filtre pour piscine. Comme son nom l’indique, cet équipement sert à filtrer les saletés pour purifier l’eau. Il existe en divers modèles sur le marché. Il vous faudra juste trouver celui qui répond vraiment à vos besoins, ce qui ne sera pas une tâche facile. Fiez-vous à notre comparatif et découvrez les meilleurs modèles du moment. Intex 28646Fr est puissant. Il vous propose également 6 niveaux de filtrage. Bestway hors sol est destiné à ceux qui priment avant tout la robustesse. Ce filtre est fait en PVC.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon filtre piscine ?

 

Pour un nettoyage efficace, avoir les bons équipements reste indispensable. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs filtres piscine, nous vous proposons de découvrir quelques critères à prendre en compte pour mieux choisir le vôtre. Des conseils vous sont également proposés dans cet article afin que vous ayez toutes les clés en main lors de votre achat.

Guide d’achat

 

Le matériau

Il existe différents matériaux qui peuvent composer un filtre piscine. Le sable est le plus couramment utilisé. Son avantage est qu’il est facile à entretenir et que son prix est très abordable. Il est également pratique à utiliser. Les billes de verres quant à elles sont écologiques. Elles assurent un meilleur filtrage que le sable et ne créent pas de dépôt dans les canalisations.

La zéolite, elle, est plus populaire que les autres, car elle permet d’économiser des produits d’entretien en maximisant la filtration. Parmi ces 3 matériaux, le sable reste l’élément le plus intéressant pour les piscines privées en raison de son prix. Mais si vous êtes pour l’écologie, les billes de verres, certes plus chères, sont les plus conseillées.

 

La dimension

La dimension de votre filtre piscine doit être adaptée au volume de votre bassin. En effet, celle-ci doit correspondre à la puissance de la pompe, au niveau de pollution ainsi qu’au nombre de personnes pouvant utiliser la piscine et la fréquence d’utilisation. C’est en fonction de ces critères qu’elle doit être choisie. La capacité du filtre d’un bassin pour 4 personnes est en effet différente de celle d’une piscine pour 20 individus.

La fréquence d’utilisation influe également sur la dimension à choisir. Un filtre trop petit peut entraîner une augmentation de la consommation de produits de traitement en raison de la capacité de filtration trop faible. S’il est trop volumineux, il est plus destiné à ceux qui veulent économiser les produits et espacer la fréquence de lavage. La surface filtrante est indiquée sur l’emballage du modèle en question pour vous aider. N’oubliez pas de bien mesurer votre piscine avant de vous lancer dans la recherche d’un bon équipement.

La consommation d’énergie

Pour trouver comment acheter un filtre piscine d’un meilleur rapport qualité-prix, il est important de prendre en compte le niveau de consommation d’énergie. Le système de filtration classique consomme environ 200 watts, parfois un peu plus. L’énergie dépensée dépend de la taille de votre bassin et donc de la dimension de votre filtre. Mais aujourd’hui, les fabricants préfèrent augmenter le temps de filtration et diminuer la puissance.

Ainsi, les filtres à petit moteur sont plus conseillés, car ils sont moins énergivores. Mais si vous optez pour ceux-là, la durée de la filtration doit être prolongée pour une efficacité optimale. Pour trouver où acheter un nouveau filtre piscine, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès de sites de vente en ligne avant d’acheter. Vous pouvez aussi consulter un comparateur de prix pour mieux appréhender la question du coût.

 

Les meilleurs filtres piscine de 2019

 

Vous voilà prêt à faire le saut pour acheter le meilleur filtre qui soit. Pour vous aider à accélérer votre choix, voici une sélection de produits que nous avons listés. Vous y trouverez peut-être celui qui répond à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Intex 28646Fr

 

Une piscine sans entretien constitue un nid pour les bactéries, ce qui peut nuire à la santé de ses usagers. De manière à éviter cela, il est indispensable d’acheter un filtre pour piscine, qui aura pour rôle d’éliminer les saletés présentes dans le bassin.

Polyvalent et puissant, le filtre piscine intex 28646Fr est équipé d’un moteur de 240 volts développant 50 Chevaux. De plus, ce modèle offre 6 options de filtrages différents, sélectionnables à partir d’une poignée située sur sa partie supérieure. Cette version est capable de contenir jusqu’à 23 kg de sable de quartz et 16 kg de sable de verre. Quant à la taille de son réservoir, il est de 30,5 cm de diamètre, 59,4 cm de longueur, 40 cm de largeur et 67,6 cm de hauteur. Ce qui lui permet de purifier une piscine de moins de 36 m3 de capacité.

Le raccordement entre le bassin et la pompe se fait par l’intermédiaire d’un tuyau de 3,8 cm de diamètre, fourni lors de l’achat, ainsi que d’autres connecteurs d’entrée-sortie et d’un adaptateur spécial pour les possesseurs de piscine intex. Concernant son entretien, le démontage de la pompe n’est pas obligatoire, il suffit juste de consulter son indicateur de turbidité qui affichera en temps réel son seuil d’encrassement.

L’entretien d’un bassin peut sembler ardu, si bien que l’on a toujours tendance à remettre l’opération à plus tard. Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils qui nous aident à aller plus vite. Mais encore faut-il savoir quel filtre piscine choisir. Ce modèle est estimé pour son système 6 voies.

Points positifs
Filtre à sable:

Grâce à cette caractéristique, cet équipement ne nécessite pas de grands nettoyages. Ces opérations se font seulement sur 5 ans pour le changement de sable et sur 9 ans pour celui des verres.

6 voies :

Chacune d’entre elles a un rôle bien précis non seulement pour le maintien de votre piscine, mais aussi pour celui de votre machine proprement dit. Vous devrez voir cela dans la notice d’usage.

Capacité:

L’équipement le plus performant doit proposer un meilleur travail de purification. En ce sens, celui-ci s’adaptera aux infrastructures de 36 m3.

Points négatifs
Mode d’emploi :

De l’avis des utilisateurs, ce livret n’est pas très explicite au niveau de certaines informations pourtant cruciales.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€199)

 

 

 

Bestway hors sol

 

Quel est le meilleur filtre piscine du marché ? L’achat d’une piscine hors-sol reste onéreux. De ce fait, il est important de se renseigner sur le meilleur filtre du marché de manière à éviter que votre bassin soit dangereux pour votre santé et celle des autres. Après établissement d’un comparatif sur plusieurs modèles, le bestway hors sol se dégage du lot grâce à sa capacité de purification de 5678 l/h.

En effet, ce produit est composé de deux parties : la première est la pompe en elle-même qui développe une puissance de 230 Watts et la seconde, son préfiltre muni d’une vanne à 6 réglages de purification. En matière de raccordement, un tuyau mesurant 4,5 m de long, 3,8 cm de diamètre est livré avec cet épurateur. Par conséquent, cet équipement est associable à une piscine comprise entre 1,1 à 42,3 m3 de dimension. Ce qui représente une grande marge de manœuvre.

Solide et robuste, ce filtre à sable mesure 45 cm de long, pour une largeur de 65 cm et une hauteur de 50 cm. Entièrement en PVC, il pèse exactement 15,1 kg, ce qui est le poids moyen de la majorité des purificateurs pour piscine actuelle. Équipé d’un manomètre, ce dernier n’indique pas seulement la pression du filtrage en temps réel, mais sert également de témoin lorsque la fonction lavage du sable doit être enclenchée.    

Lorsque l’on part à la recherche d’un appareil quelconque, l’idéal reste toujours de se dénicher celui qui coûtera le moins cher, mais qui offrira par la même occasion des performances à la hauteur des attentes. Quoi de mieux en ce cas que de se tourner vers la meilleure marque de filtres piscine, Bestway ?

Points positifs
Capacité:

Cette caractéristique constitue ici l’avantage le plus apprécié sur ce modèle. En effet, celui-ci peut traiter un bassin pouvant aller jusqu’à 42,3 m3 sans soucis.

Manomètre intégré:

Vous pourrez grâce à ce dispositif savoir à quelle pression votre machine travaille. Par ailleurs, ce gadget vous signalera également lorsque vous devrez recourir à la fonction lavage.

Matériau:

Sa conception en PVC devrait vous rassurer quant à sa résistance et à sa longévité. Cet élément a été choisi pour sa robustesse.

Points négatifs
Pas de minuterie:

Certains habitués pourraient trouver ce détail dommage sur ce produit. Vous devrez vous-même l’éteindre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€137)

 

 

 

T.I.P SPF 250 F

 

Acheter son premier filtre à sable n’est pas chose simple. En effet, plusieurs marques et modèles sont disponibles sur ce marché. Du coup, on a tendance à ne plus savoir lequel prendre. Et donc, comment choisir les meilleurs filtres piscine de 2019 ?  

En premier lieu, un tri général en fonction de votre type de piscine réduira la liste. Ensuite, choisissez en fonction de la dimension, de la puissance et des capacités de la pompe. Prenons par exemple le modèle SPF 250 F du fabricant T.I.P. Compact et léger, cet épurateur pas cher mesure 41 cm de long, 46 cm de largeur, 58 cm de haut, pour un poids total de 10 kg. Il est constitué d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 13 kg de sable et une pompe de circulation dotée de 4 modes de filtrage différents.

Facile à entretenir, le SPF 250 F est doté d’un manomètre qui affiche en même temps la pression de clarification de l’eau, mais également le degré de l’encrassement du mécanisme. Du coup, nul besoin de vider votre réservoir pour vérifier la propreté du sable. Le débit maximal que la pompe peut délivrer est de 6000l/h. Quant aux raccordements, cet appareil est livré avec un tuyau de diamètre 38/32. Son utilisation se limite à un bassin de 30 m3 de contenance.

Où acheter le meilleur filtre piscine ? Plusieurs vous conseilleront certainement d’aller chez T.IP. Cela se conçoit par la praticité des produits fabriqués par la marque. Ce modèle par exemple se distingue par sa compacité et sa légèreté par rapport à ses semblables.

Points positifs
Design :

Cet appareil fait 41 x 46 x 58 cm de dimensions pour 10 kg seulement. Pour le ranger et le déplacer, vous n’aurez pas à user de beaucoup de force.

Débit :

La vitesse de traitement de cet équipement peut aller jusqu’à 6000 L/h. Par ailleurs, sa capacité ne dépasse pas les 30 m3.

Points négatifs
Coût:

Pour les performances qu’il offre, quelques utilisateurs pourraient le trouver un peu cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€170)

 

 

 

Intex 56636 fr

 

Pour un bassin de petite surface, un filtre cartouche piscine sera plus convenable et vous fera économiser de l’argent. Cependant, avant le choix d’un épurateur de ce type, il faut savoir que ces appareils ne sont efficaces que sur des piscines de moins de 30 m3.

Remplissant ces critères, le modèle 56636 fr du fabricant de piscine intex présente les mêmes caractéristiques que ses aînés. En effet, cette version peut atteindre un débit de purification de 5,7 m3/heure. Cela est rendu possible grâce à un moteur silencieux développant une tension de 230 Volts.

Petit et léger, cet appareil mesure 46 cm de longueur pour 31,5 cm de largeur et 37 cm de hauteur. Par conséquent, il sera facile à installer. En cas d’encrassement du système, son entretien passe par le remplacement de cartouche et non par un lavage. Son prix unitaire reste moins cher que celui d’un sac de sable. De ce fait, cet épurateur est économique et évite toute forme de gaspillage. En termes d’accessoires, ce filtre est livré avec un tuyau de diamètre 38/32, muni de ses écrous de fixation, d’un bouton on/off et d’un système de programmation, de manière à éviter un rebranchement à chaque utilisation.

Si votre piscine est de petite taille, inutile de vous tourner vers un filtre à sable. Un modèle à cartouche fera tout aussi bien l’affaire. Ce spécimen par exemple pourra vous aider vous aider dans votre entretien pour un bassin d’un maximum de 30 m3.

Points positifs
Accessoires:

A comparer à d’autres de la même catégorie, plusieurs auxiliaires ont été ici été inclus. En ce sens, le système de programmation, les écrous de fixation, et le tuyau de 38/32 de diamètre vous simplifieront l’usage de cet équipement.

Rapide:

Grâce à son débit de 5,7 m3/h, vous gagnerez du temps quant à la tâche qui vous attend.

Silencieux:

Ce produit n\'émet aucun son gênant selon le test de ceux qui l’ont déjà essayé. Vous ne dérangerez donc pas votre voisinage.

Points négatifs
Qualité du plastique:

Quelques consommateurs doutent un peu sur la longévité de cette machine due à cette matière de conception.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.9)

 

 

 

Netskim 36 sacs chaussettes  

 

En règle générale, il est probable qu’on retrouve des débris assez volumineux sur la surface d’une piscine. Si ces derniers se font aspirer, ils peuvent fortement endommager la pompe d’un filtre à sable. De ce fait, le remplacement de façon régulière des préfiltres du skimmer doit être scrupuleusement respecté.

Sachez que les préfiltres universels de Netskim, émaillés de 250/300 microns vous garantiront la récupération des saletés flottant sur votre bassin. De ce fait, cet accessoire préservera l’efficacité de votre épurateur. Souple et élastique, il sera facile à mettre en place, de plus, cette version est dotée d’un dispositif de fixation double breveté. En matière de compatibilité, ce lot de 36 paniers pour skimmer est polyvalent puisqu’il s’adapte à tout type de bassin, que cela soit une piscine ou même un spa.

Afin d’éliminer les particules néfastes pour notre santé, le filtrage doit être accompagné d’entretiens périodiques. Les étapes à suivre pour ce procédé sont assez simples à réaliser, en premier lieu, il suffit d’ôter le préfiltre de son panier et ensuite, d’y introduire les consommables. Cela fait, vous pourrez remettre en place le sac Netskim et le tout rentra dans l’ordre. De ce fait, ces chaussettes peuvent également jouer le rôle de compartiment pour les produits d’entretien.

Notre classement serait incomplet si l’on n’avait pas au moins cité un produit de chez Netskim. Ce spécimen se distingue des autres présentés dans cette liste, car il ne s’agit pas d’une machine. On a ici un pré-filtre jetable.

Points positifs
Évite l’endommagement de vos appareils d’entretien :

Ces accessoires se montrent efficaces pour la récupération des débris flottants à la surface de l’eau de votre piscine. Cela aura pour effet de préserver la pompe de votre filtre.

Polyvalent:

Ces chaussettes peuvent aussi bien servir pour un bassin que pour un spa.

Facile d’usage :

Pour maintenir votre matériel, il vous suffira d’installer ce produit dans le récupérateur.

Points négatifs
Prix:

Le coût de ce produit peut sembler assez élevé, mais sur le long terme vous constaterez que ce sera toujours mieux que de réparer votre équipement en cas de casse.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Comment utiliser un filtre-piscine ?

 

Avoir une piscine a toujours été votre rêve. Et justement, vous êtes en train d’en construire une. Il se peut même que vous soyez en train d’entreprendre les finitions et c’est pourquoi vous avez décidé de faire l’acquisition d’un filtre-piscine. Ce dernier est un élément incontournable pour assurer la propreté de votre bassin. Alors pour vous guider dans sa manipulation, nous avons développé quelques conseils dans cet énoncé.

Découvrez comment le système du filtre fonctionne

Les filtres pour piscine proposés sur le marché sont très variés. Il y a ceux qui sont très sophistiqués et ceux qui le sont moins. La propreté de l’eau à l’issue du filtrage dépendra surtout du système intégré dans l’objet. Donc pour savoir à quel type de filtre vous avez affaire, lisez d’abord toutes les caractéristiques de votre nouvelle acquisition. Ce genre d’informations se trouve en général dans la notice d’utilisation du filtre. Par ailleurs, ce document vous donnera toutes les informations liées à l’installation de l’appareil.

 

Vérifiez si votre filtre est bien adapté au volume de votre piscine

Lorsque vous aurez fini la lecture de la notice du filtre, comparez quelques informations avant de passer à la mise en place. La vérification que vous devriez faire concerne principalement le volume de votre bassin comparé à celui que le filtre peut supporter. Pour savoir si ces deux éléments sont compatibles ou non, regardez la valeur indiquée dans la notice. Par la suite, évaluez la capacité de votre piscine. Si cette dernière est plus élevée que le volume supporté par le filtre, votre bassin risque de ne pas se nettoyer correctement.

 

Installez votre filtre à sable

Il est maintenant temps de mettre le filtre à sa place pour qu’il puisse faire son travail. Tout dépend du modèle en votre possession, mais pour ce qui concerne le filtre à sable par exemple, sa place doit se situer le plus proche possible de la pompe. Reliez ensuite le filtre au système hydraulique de la piscine. Pour ce faire, faites appel à une vanne multivoie. Cela vous permettra plus tard de choisir chaque type d’opération que vous voulez réaliser.

Faites-le fonctionner pendant une certaine durée

La fréquence du nettoyage du bassin dépend de plusieurs facteurs. À savoir, le nombre de personnes qui y nagent, mais aussi l’environnement où vous avez placé la piscine. Dans le cas où l’environnement est sale ou que les gens qui fréquentent le bassin sont nombreux, le nettoyage doit se faire quotidiennement et sur une durée de 10 heures. Veillez à l’effectuer tout au long de la journée pendant les baignades. Cela vous permettra de profiter d’une piscine bien propre.

 

Entretenez votre filtre à piscine

Certes, la fonction principale d’un filtre c’est de retenir toutes les impuretés. Toutefois, pensez à le nettoyer pour qu’il puisse bien remplir son rôle. Dans ce sens, retirez le filtre de son installation. Par la suite, lavez-le. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents pour cette étape. Frottez tout le filtre avec cette dernière avant de le rincer. Cela vous débarrassera de toutes les impuretés. Enfin, remettez le filtre à sa place.

 

 

  

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status