Le meilleur guide touristique

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Guide touristique — Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Ceux qui veulent partir en vacances en ayant tout préparé des mois à l’avance et qui ne veulent pas laisser de place au hasard doivent obligatoirement se tourner vers les guides touristiques. Ils sont très utiles, surtout pour s’informer sur les activités et la richesse culturelle d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il faut juste savoir qu’il n’y en a pas vraiment un qui peut en surpasser un autre, cependant, il faudra tout de même bien choisir. Pour vous aider à trouver l’ouvrage qui vous convient, nous vous proposons de lire notre guide d’achat jusqu’à la fin et de retrouver un classement un peu plus bas. Parmi les guides qui rencontrent le plus de succès actuellement, il y a Collectif Un Grand Week-end à Paris 2020, qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les incontournables de la capitale française. Collectif Le Routard Rome 2020 est une référence qui n’est plus à présenter, c’est l’ouvrage à avoir absolument avant de partir pour l’Italie et sa capitale emblématique.  

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon guide touristique ?

 

Nous vous proposons trois conseils dans ce guide d’achat pour les meilleurs guides touristiques. Une fois que vous aurez pris connaissance de ces critères, vous pourrez mieux cibler vos recherches. Avec le nombre d’auteurs et de maisons d’édition qui existent, il faut avancer méthodiquement pour espérer s’y retrouver.  

Guide d’achat

 

La destination

Cela peut paraître comme une évidence, mais c’est la première chose à déterminer avant de chercher où acheter un nouveau guide touristique. Selon l’éditeur, vous pourrez trouver presque n’importe quelle destination, il suffira de pousser vos recherches pour tomber sur des ouvrages sur les pays un peu moins plébiscités par les touristes.

Normalement, vous ne devrez avoir aucun mal à mettre la main sur des guides sur les grandes villes comme Paris, Madrid, Lisbonne, Rome ou encore New York. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous tourner vers les livres axés sur un pays en particulier et non sur une seule et unique ville. Il faut juste savoir que ce genre de guide est généralement plus cher que les autres, car il est souvent plus épais.

À l’intérieur des guides, vous devrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour ne pas vous perdre dans les rues d’une ville donnée, et pour ne pas vous ennuyer une seule seconde.   

 

Le contenu

Pour profiter pleinement de ses vacances ou de son séjour, une personne bien organisée aura besoin d’un guide qui offre le plus de détails possible sur tel ou tel lieu. La présence d’images et d’indications en tout genre est donc primordiale pour un livre comme celui-ci.

Les photographies des lieux doivent être inspirantes et montrer de façon objective la beauté et la splendeur des différents sites à visiter dans une ville, par exemple. Il est vrai qu’il est un peu dur de savoir si un guide en comprend assez en ne consultant qu’un comparateur de prix. D’où l’utilité de faire des recherches sur plusieurs sites spécialisés.

Vous devrez aussi voir si l’ouvrage en question offre des textes bien fournis sur l’architecture, l’histoire, la culture et les us et coutumes d’un lieu ou d’une région en particulier. Il est toujours utile d’avoir une connaissance de ce type de précision.

Le prix

Comment acheter un guide touristique d’un meilleur rapport qualité-prix ? C’est une des questions les plus importantes auxquelles vous devrez répondre. Vous l’aurez peut-être deviné, les critères cités ci-dessus en sont pour beaucoup dans le prix d’un ouvrage.

Si l’on se réfère à la logique, plus un guide est fourni en informations et en images, plus il est cher. Cependant, il peut y avoir des exceptions, et c’est là que vous aurez besoin de jeter un œil sur les différents comparatifs mis à votre disposition un peu partout sur la toile. Pour être sûr d’avoir accès aux détails sur les sites incontournables de n’importe quelle destination, nous vous conseillons tout de même d’investir dans des éditions déjà connues et reconnues, comme Hachettes, Petit Futé ou Lonely Planet.

Les fourchettes de prix varient énormément en fonction des marges prises par les plateformes de vente, mais dans la majorité des cas, vous pouvez vous offrir un bon guide à partir de 5 euros pour un format de poche, jusqu’à 10 euros environ.        

 

Les meilleurs guides touristiques de 2020

 

Comment choisir les meilleurs guides touristiques de 2020 ? Voilà la question qui revient le plus fréquemment sur les sites spécialisés, les forums ou dans les librairies de voyage. Pour vos prochaines vacances, nous vous proposons de jeter un œil sur notre comparatif pour trouver facilement et rapidement un guide complet.

 

Produits recommandés

 

Collectif Un Grand Week-end à Paris 2020

 

Il n’existe pas un seul guide touristique qui surpasse tous les autres. En effet, un modèle en particulier peut être bon pour certains voyageurs, mais ne convient pas forcément à d’autres. Ainsi, s’il vous est déjà arrivé de vous demander quel est le meilleur guide touristique du marché, la réponse est que tout dépend de vos besoins. Il est alors primordial de bien les cerner avant d’opter pour le petit carnet qui vous accompagnera dans vos découvertes.

Ce guide touristique Paris, par exemple, est le choix idéal pour ceux qui veulent découvrir la Ville lumière. Il contient 224 pages et fait partie de la collection Un Grand Week-end des éditions Hachette Tourisme. Des sites incontournables aux expositions 2020, en passant par les dernières tendances, vous y trouverez tous les endroits incontournables pour votre prochain week-end dans la capitale française.

Paris abrite mille et un endroits qui méritent le détour. Dans ce guide, vous trouverez également les coups de cœur des auteurs ainsi que toutes les bonnes adresses comme les boutiques pour une journée shopping, les restos et les plus belles terrasses pour un déjeuner en famille ou en amoureux ou encore les bars pour des soirées inoubliables entre amis.

Si vous êtes passionné de voyages, on ne peut pas dire objectivement où acheter le meilleur guide touristique, car tout dépend des envies et du programme de chacun. Mais à notre avis, si vous prévoyez de faire un tour dans la capitale française, vous trouverez les lieux incontournables dans cette édition de Hachette Tourisme.

Points positifs
Plan détachable:

Un bon livret de voyage est toujours bien fourni en plans détaillés. Dans cet exemplaire, vous aurez tous les itinéraires indispensables sur un feuillet amovible.

Guide actualisé:

Vous aurez à travers 224 pages, toutes les adresses mises à jour chaque année, les dernières tendances, les expos 2019.

Avis des auteurs:

Ceux qui ont contribué à l’ébauche de ce bouquin ont laissé leurs coups de cœur pour vous montrer les tops des endroits incontournables de la Ville Lumière.

Points négatifs
Non exhaustif :

Même si ce carnet a tout pour que vous passiez un bon séjour, certains estiment qu’il est assez incomplet et moins fourni que ses concurrents.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.95)

 

 

 

Collectif Le Routard Rome 2020

 

Rome est une destination au charme absolu, une ville riche en souvenirs historiques et religieux. Il attire de plus en plus de touristes, que ce soit pour une petite escapade pour profiter pleinement d’un week-end ou pour un séjour plus long. Si vous êtes à la recherche du meilleur guide touristique pour visiter la capitale d’Italie, celui-ci est fait pour vous ! Il est paru aux éditions Hachette Tourisme le 29 août 2018 (Édition 2020), dans la collection Le Routard.

Vous trouverez, dans ce guide touristique Rome de 364 pages, un plan détachable, des photos en couleurs et des cartes bien détaillées qui vous seront utiles pour découvrir la ville et ses environs : les musées artistiques, les sites mythiques, les plus beaux jardins, les incontournables commerces ou encore les monuments anciens et modernes (le Panthéon, le Colisée, la villa Farnèse, les thermes de Caracalla…).

Pour que vous puissiez bien organiser votre séjour, il propose également des informations pratiques, accompagnées de suggestions d’itinéraires ainsi que des adresses qu’il est difficile de trouver ailleurs. Feuilletez le guide pour repérer les meilleurs restaurants pour déguster de bons plats locaux comme les appétissants calamari fritti, les succulentes pasta alla carbonara ou encore la pizza alla romana.

Lorsqu’on se demande quel guide touristique choisir, celui du Routard a toujours sa place dans les sélections plausibles. Cette nouvelle édition 2020 contiendra des cartes et des photos de la ville de Rome et de ses environs avec des informations actualisées afin de ne rien rater durant votre passage.

Points positifs
Complet:

Ce livret paraît être le plus performant grâce à ses bonnes explications sur les différents sites mythiques et historiques, les musées et les commerces.

Informations pratiques:

Des petites astuces et des suggestions d’itinéraires vous seront proposées pour vivre comme de vrais Italiens.

Meilleurs restaurants:

Il vous sera également indiqué toutes les adresses alléchantes afin de déguster les succulents calamari fritti, la pizza alla romana et bien d’autres.

Points négatifs
Adresse erronée:

Un utilisateur a fait le test et il a été satisfait. Cependant, il a fait la remarque qu’une des indications mentionnées n’était pas exacte.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9)

 

 

 

Lonely Planet Lyon en quelques jours

 

Ce guide touristique Lyon vous révèle tous les secrets de la ville, en vous offrant les meilleures clés pour découvrir cette dernière le temps d’un week-end : de la place des Terreaux au Musée gallo-romain, en passant par le parc de la Tête d’Or et la basilique de Fourvière… .

C’est un guide ultra complet, bien détaillé et en couleurs, l’outil idéal pour ceux qui projettent de visiter Lyon. Ses 176 pages vous permettront de repérer les sites, les lieux insolites ou encore les plus belles places à découvrir sans modération. Vous y trouvez tout, quel que soit votre projet : des adresses pour des sorties avec les enfants, pour prendre un verre, pour faire du shopping, pour organiser un dîner en amoureux, pour voir des spectacles… .

Il est muni d’un plan détachable (sites, plan de transport, index des rues…). Vous y trouverez également un chapitre qui est dédié au nouveau quartier des Confluences, un quartier très prisé par les jeunes actifs de Lyon. Il s’agit d’un modèle d’urbanisme contemporain, l’environnement y est préservé et son aménagement a été pensé dans sa globalité. Il abrite des espaces de loisirs, des commerces, des bâtiments qui arborent une architecture audacieuse… .

Cette cinquième édition de Lonely Planet a été élaborée par une auteure vivant à Lyon et qui adore cette ville. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour y passer un week-end mémorable.

Points positifs
Lieux insolites:

À côté des sites à visiter absolument, vous aurez aussi des explications pour sortir des sentiers battus et découvrir des lieux méconnus.

Chapitre sur le quartier des Confluences:

Zone très appréciée par les jeunes actifs lyonnais abritant des espaces loisirs, des commerces avec des architectures entreprenantes.

Focus sur la cuisine lyonnaise:

Pour ceux qui veulent faire une escapade culinaire, vous y trouverez les différents établissements ainsi que les brasseries à voir.

Points négatifs
Informations pas claires:

Même si ce guide apparaît comme l’un des meilleurs de notre classement, selon quelques utilisateurs, les indications ne sont pas très explicites.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Petit Futé Corfou Îles Ioniennes

 

Comme il est de plus en plus fréquent de voir des touristes visiter une destination en seulement quelques jours (le temps d’un week-end, par exemple), de plus en plus d’éditeurs proposent des guides qui sont réalisés spécifiquement pour profiter pleinement de courts séjours.

Ce guide touristique Corfou se démarque par son format pratique. Il est apprécié pour ses sélections de bonnes adresses et d’attraits triés avec le plus grand soin. Il contient 142 pages animées par de belles photos, le meilleur allié des voyageurs qui souhaitent acheter un guide complet, mais pas cher, pour les accompagner durant leur séjour.

Corfou est une île qui séduit par ses magnifiques stations balnéaires et ses grandes montagnes qui offrent un spectacle extraordinaire. Sa capitale porte son nom. Mais visiter l’île ne se résume pas à ces merveilles. Ce guide met à votre disposition des informations culturelles et de découverte (de nombreuses rues commerçantes, des terrasses…). La ville de Corfou regorge de beaux endroits hauts en couleur. Vous y trouverez des façades habillées de tons ocres, des églises avec des toits tuile ou un dôme rouge (comme l’église d’Agios Spyrídonas), des balcons de fer colorés… .

Si vous désirez visiter l’île de Corfou réputée pour ses stations balnéaires et ses grandes montagnes, ce carnet de voyage de 142 pages vous sera d’une aide salvatrice. Avec les bons plans mentionnés, vous optimiserez votre séjour.

Points positifs
Format pratique:

Avec des dimensions de 15,5 x 0,7 x 10,5 cm, ce guide est peu encombrant et peut facilement se glisser dans votre sac à dos.

Bonne sélection d’adresses:

Les endroits à ne pas manquer seront mis à l’honneur avec une illustration en photo pour que votre passage soit un véritable moment de découverte.

Prix:

Sûrement le moins cher de notre comparatif, ce livret reste bien fourni en vous donnant des informations culturelles intéressantes.

Points négatifs
Indications absentes:

Si l’on doit comparer à d’autres exemplaires, ce livret manque peut-être de fournir les informations sur les différentes restaurations qu’on peut trouver sur place.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€4.95)

 

 

 

Collectif Le Routard Barcelone et ses environs 2020

 

Une destination de rêve pour 2020 ? Barcelone, bien sûr ! De jour comme de nuit, la capitale de Catalogne brille de toute part. Cette ville avant-gardiste jouit d’une vie nocturne intéressante et propose toute sorte de divertissements, que ce soit pour les enfants, pour les couples ou pour les groupes d’amis. Pour découvrir la ville, il n’y a rien de mieux qu’un guide complet comme celui-ci.

Dans les pages qui composent la première partie de ce guide touristique Barcelone, vous aurez à votre disposition des photos et des cartes en couleurs, ce qui est très pratique pour visiter la ville. Il y a aussi les pages qui sont consacrées aux suggestions d’itinéraires et aux informations utiles, celles-ci vous permettront d’organiser vos prochaines vacances ou vos prochaines escapades dans les meilleures conditions.

Cet outil pratique vous offre un aperçu des musées, parcs, sites, diverses attractions ainsi que des tops des curiosités que propose la ville catalane : des œuvres de l’architecte Gaudi (Casa Batllò, la Sagrada Familia, Parc Güell…). Ceux-ci font partie des monuments qui attirent plus de touristes. Il y a également les bâtiments de style gothique qui sont empreints d’histoire, en passant par les plus beaux restaurants.

Lorsqu’il s’agit de voyager dans un pays inconnu, on veut souvent avoir sur soi la meilleure marque de guides touristiques. Cette édition de chez Hachette Tourisme mettra en votre possession des suggestions d’itinéraires pour découvrir la capitale catalane dans toute sa splendeur.

Points positifs
Cartes explicites:

Pour ne pas perdre de temps à chercher votre chemin, la première partie du livret est composée de plans bien légendés et illustrés de belles photos.

Lieux culturels:

Barcelone étant une ville historiquement riche, vous retrouverez tout le nécessaire dans ce guide qui vous assurera des visites culturelles originales.

Informations actualisées:

Pour ne rien manquer de cette agglomération avant-gardiste, les indications sont toujours mises à jour.

Points négatifs
Format:

Même si l’on n’a rien à reprocher à ce guide Le Routard, certaines personnes désireraient avoir un véritable modèle de poche, mais avec un contenu identique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.9)

 

 

 

Comment utiliser un guide touristique ?

 

Partir en voyage dans une nouvelle ville ou dans un pays que l’on n’a pas encore visité apporte des sensations intenses. Pour que le séjour soit une aventure, certaines personnes se servent d’un guide touristique. Ce petit livre contient des informations sur les endroits populaires et les plus beaux à ne pas manquer. Mais comment l’utiliser ? Les réponses ci-après.

Connaître les horaires des transports en commun

Dans de nombreux pays, les transports en commun suivent un horaire précis. Les stations de bus, à titre d’exemple, affichent les heures de départ pour chaque destination dans ce livre. Cela vous évitera alors de rater le car à cause d’un manque d’information. De ce fait, vous pourrez vous organiser à l’avance pour votre trajet dans la journée. Le guide touristique permet donc de planifier chaque déplacement pour une visite plus agréable d’un pays.

 

Trouver les bons hôtels

Lorsqu’on part en voyage au dernier moment, on n’a pas toujours le temps de réserver une chambre ou un appartement. Sans renseignements précis, vous risquez d’errer dans une ville inconnue, ce qui serait dangereux si vous vous balader dans un quartier malfamé. Vous pourrez également tomber sur un hôtel offrant des prestations ne répondant pas à vos attentes. Le guide touristique est conçu pour ce genre de situation. Il contient des renseignements sur les locations de vacances les plus prisées et réputées pour leurs prestations.

 

Localiser les bons restos

Parmi les listes importantes qu’on trouve dans un guide touristique, on peut citer celle des restaurants. Les auteurs de ce type de livre ont fait un sondage des lieux gastronomiques populaires auprès des personnes ayant déjà séjournées dans un pays donné pour classer par étoile les restaurants, bars ou pubs. Ceux qui ont reçu 2 à 3 étoiles sont corrects avec quelques défauts, les noms à 4 étoiles garantissent de la bonne nourriture. Les 5 étoiles offrent à la fois des repas succulents, un cadre idyllique et un service agréable.

 

Avoir un aperçu des lieux historiques

Quand vous partez en vacances, il est toujours agréable de connaître les monuments et les lieux marquants qui s’y trouvent. Le guide touristique offre un résumé de chaque bâtiment, rue ou place qui ont vu l’histoire se dérouler. Ce magazine contient aussi des informations sur la culture du pays. Le voyageur pourra alors choisir les endroits qui l’ont intéressé dans ce livre, ce qui l’évitera de trimmer dans la ville sans but.

Connaître les plus belles plages

Il va de soi que lorsqu’on part en vacances dans un pays ou sur une île, un petit moment de détente à la plage est de mise. Pour aider le touriste à choisir une destination qui répond à cette attente, le guide présente une liste des plus beaux bords de mer disponibles. Grâce à cela, vous pourrez déterminer aisément la localité dans laquelle vous allez passer une partie de votre séjour pour profiter du grand bleu et des sables fins.

 

Planifier un parcours

Avec toutes les informations disponibles dans un guide touristique, il est possible d’établir un plan détaillé de votre séjour avant même votre arrivée à destination. En effet, vous saurez où descendre, quels restaurants fréquenter, que visiter, à quel moment il faut aller à la station de bus et quelle plage mérite le déplacement. Vous y trouverez aussi les attractions passionnantes dans le pays ou dans la ville.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status