Les 5 Meilleurs Harnais de Sécurité de 2020

Dernière mise à jour: 31.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Harnais de Sécurité : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Si dans votre travail, vous devez fréquemment monter sur un endroit avec une hauteur conséquente, vous avez probablement besoin d’un harnais de sécurité. Cela peut être le cas pour les couvreurs, les zingueurs ou encore les élagueurs. De même pour les électriciens ou encore les maçons. Le harnais est un matériel indispensable pour vous maintenir afin que vous ne tombiez pas en bas. Cela dit, il doit être d’une grande solidité. Le choix d’un modèle ne doit donc pas être fait à la légère. En effet, vous devez choisir un harnais qui s’adapte à votre morphologie, au type de travail que vous effectuez et surtout qui respecte les normes. En voici deux exemples. Petzl C73AAA 2U Newton Harnais anti-chute Taille 2 est facile à enfiler et présente une grande robustesse. Les sangles sont de deux couleurs différentes et très voyantes pour vous permettre une utilisation facilitée. Kinguard Baudrier Escalade Ceinture de sécurité Harnais Élagage dispose d’un revêtement en mousse, ce qui vous permet d’avoir plus de confort.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Harnais de Sécurité ?

 

Un harnais de sécurité vous est utile pour effectuer le travail que vous voulez faire sur la façade de votre maison. Il vous protégera et vous permettra de vous concentrer sur votre tâche. Pour vous assurer de choisir le bon matériel, suivez notre guide d’achat pour les meilleurs harnais de sécurité.

Respect des normes

Avant d’acheter ce matériel, il faudra premièrement contrôler s’il respecte la norme CSA Z259.10-12, Harnais de sécurité. L’article doit avoir une étiquette qui comporte toutes ses caractéristiques : la taille, le numéro du modèle auquel il appartient, le sceau CSA qui marque son authenticité. L’étiquette comporte, normalement, le nom du vendeur ou du distributeur. En plus, la date de fabrication ainsi que le nom de la société doivent être visibles. L’étiquette d’un bon harnais a un espace pour écrire le nom de l’utilisateur. Vous l’avez compris, chaque ouvrier aura son harnais.

La durée de vie d’un harnais est de cinq ans au maximum. Cela dépend surtout de son utilisation. Si vous le mettez tous les jours ou régulièrement, il s’usera vite et vous allez de nouveau chercher où acheter un nouveau harnais de sécurité. L’idéal est de toujours effectuer une vérification complète pour vous assurer que tout est conforme.

 

Un modèle personnalisé

Pour savoir comment acheter un harnais de sécurité d’un meilleur rapport qualité-prix, choisissez celui qui vous convient. Effectivement, un bon harnais correspond à son utilisateur. La taille doit être la vôtre. Vous n’entrerez pas dans un petit harnais sauf si vous l’êtes aussi. Un autre qui est plus grand que vous ne vous assurera aucune sécurité. 

N’oubliez pas que ce matériel est indispensable si vous allez faire des travaux à partir de 3 mètres du sol. Pensez donc à votre sécurité avant de choisir. Le harnais de sécurité doit vous procurer un confort d’utilisation. Suivez nos conseils pour vous assurer que vous êtes à l’aise en l’enfilant. Les sangles doivent être suffisamment larges pour soutenir votre poids. Vérifiez les boucles, si elles sont réglables, pour vous donner plus de confort. Sont-elles bloquées ou risquent-elles de vous surprendre ?

La situation d’usage

Selon le travail à faire et selon la durée de votre suspension en l’air, il existe plusieurs types de harnais. Vous devez choisir celui qui répond à ces exigences. Un comparateur de prix propose tous les modèles existants. Si vous allez faire des travaux simples qui ne vont pas durer un long moment, choisissez un harnais antichute suivant la norme EN 361. Il vous empêchera de tomber au sol et assurera en même temps votre sécurité.

Un harnais de maintien est indiqué si vous avez besoin d’avoir les mains libres. Ce type vous permettra d’effectuer vos tâches en hauteur pour une durée plus longue à travers des attaches latérales qui respectent la norme EN 358. Un travail qui exige une suspension dans le vide nécessite un autre matériel. Il s’agit du harnais de suspension suivant la norme EN 813. Choisissez le matériel qui vous permet de faire votre travail et assurer votre sécurité.

 

Les 5 Meilleurs Harnais de Sécurité (Avis & Tests) de 2020

 

Le harnais est un excellent équipement qui permet d’assurer votre sécurité pour vos travaux en hauteur. Mais lequel choisir ? Vous voulez prendre un raccourci pour trouver rapidement le modèle qu’il vous faut ? Découvrez cette liste.

 

1. Petzl C73AAA 2U Newton Harnais anti-chute Taille 2

Principal avantage :

Le Harnais antichute de Newton permet à l’utilisateur d’être en sécurité en cas de chute pour les travaux en hauteur grâce à une meilleure protection. Il offre un peu plus de confort et une facilité d’utilisation.

 

Principal inconvénient : 

C’est un accessoire antichute qui est plutôt efficace et facile à manipuler, mais à force de se balancer par une corde pendant longtemps, on commence à se sentir mal à l’aise et on n’a pas assez de liberté de mouvement au niveau du corps.

 

Verdict : 9.6/10

Il s’agit d’un accessoire indispensable et il se considère comme un harnais de sécurité pour le travail en hauteur. En effet, cette version sert à maintenir le porteur en suspension et en position stable s’il y des chutes ou pendant qu’il effectue son activité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€138)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Enfilage facile

Avec ses sangles de couleurs différentes : jaune et noir, on peut identifier rapidement les parties inférieures et supérieures du harnais. Ce qui facilitera l’enfilage même pour les personnes qui n’y sont pas encore habituées. De plus, il est doté d’une boucle automatique Sternal Fast. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas du mal à l’ouvrir et à le fermer. Ce qui n’était pas le cas avec les autres modèles précédents.

Pour mieux ajuster le produit par rapport à la morphologie de la personne, on a fait en sorte que les bretelles et les passants pour les jambes soient équipés de doubles boucles autobloquantes sans oublier les points d’attache qui se situent au niveau du dos. De toute manière, les réglages ne doivent se faire que lors de la première utilisation dans la plupart des cas.

Très sécurisant

Comme son nom l’indique, ce harnais antichute consiste à maintenir le porteur dans une position stable. Pour ce faire, il possède des œillets à l’avant. De cette façon, il n’y a pas de risque qu’il se blesse ou se trouve dans une position inconfortable jusqu’à son relevage. En d’autres termes, il réduit les points de compression et les sensations du traumatisme en suspension. Ce produit offre une sécurité optimale étant donné qu’il est conforme aux normes internationales (plus exactement aux normes européennes et russes).

Outre cela, il est caractérisé par plusieurs éléments qui contribuent à l’amélioration de son système de sécurité. Nous pouvons citer par exemple un anneau de suspension en forme de D qui se trouve à l’arrière, des parties entourant la poitrine et les cuisses qui sont toutes réglables, des épaules rembourrées, des anneaux d’accroche latéraux, etc.

 

Pratique et confortable

Ce modèle a été fabriqué avec deux points d’attache sternale et dorsale permettant une connexion du système d’arrêt en cas de chute. Pour simplifier la tâche du porteur, on l’a équipé d’un porte-matériel et des sortes de pochettes Toolbag servant à porter les outils de travail. L’avantage avec ce harnais c’est qu’il est à la fois un modèle antichute et de maintien au travail puisque le porteur aura les mains libres pour réaliser son activité et les deux pieds dans le vide.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€138)

 

 

 

2. Kinguard Baudrier Escalade Ceinture de sécurité Harnais Élagage

 

En se rendant sur les divers sites marchands, il est très facile de se perdre. En effet, nombreux sont les produits qui y sont proposés, du coup, on ne sait plus quel harnais de sécurité choisir. Toutefois, sachez que certains modèles sont bien plus aboutis que d’autres comme ce qui est notamment le cas de celui-ci. Étant le meilleur harnais de sécurité de sa catégorie, ce modèle ira à tout le monde. De plus, il peut supporter une charge maximale de plus de 2199 kg.

Enveloppant tout le corps, ce harnais est équipé de bretelles extensibles ainsi que de deux cuissards qui sont parfaitement ajustables. Quant aux points d’accrochages, vous aurez droit à une double boucle dorsale, une boucle qui est située au niveau de la poitrine et de la taille.

Notez également que toutes les boucles sont en métal tandis que les sangles sont en polyester. De ce fait, il résistera à toutes les épreuves notamment à la traction et au frottement. Ceci explique sa certification aux normes CE et EN 361: 2002.  

Pour un confort optimal, sachez aussi que la taille de ce harnais est réglable. En ce qui concerne son utilisation, ce modèle fait à la fois office de harnais de sécurité pour élagage, mais aussi pour tous les autres travaux en hauteur.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Portwest Fp15 PW 2 Point Harnais Comf plus 

 

En fonction de votre taille, de l’activité que vous pratiquez, de vos goûts en matière de finition ainsi que de votre budget, voilà comment choisir les meilleurs harnais de sécurité de 2020. Appartenant à la catégorie 3, cet article a été conçu dans les règles de l’art. D’ailleurs, il bénéficie d’une certification aux normes CE, EN 358 et EN 361. Tout ceci justifie son statut du harnais le plus performant du marché.

Long de 54 cm et large de 27 cm, ce modèle conviendra aux personnes de grande taille. Quant à son poids, il est évalué à 1,94 kg. Néanmoins, il pourra supporter une charge de plus de 115 kg, ce qui n’est pas rien.

Au niveau de la conception, ce modèle intègre une ceinture matelassée, une grande variété de points d’ajustement notamment au niveau des épaules, des boucles métalliques, des anneaux latéraux qui sont en D. Quant à la sangle, cette dernière est en nylon. En termes de sécurité, il sera très difficile de trouver mieux.

Niveau design, ce produit se divise en deux parties bien distinctes qui sont délimitées par des sangles en noir et jaune. Si on devrait le comparer à ses concurrents, on constate que ce modèle n’est pas cher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€58.01)

 

 

 

4. Workwear World WW241 Harnais antichute 3 points de sécurité

 

Lorsque l’on fait de l’escalade, le choix d’un bon matériel de sécurité reste vital. Notez également qu’il en existe différents types, d’où l’importance de s’informer sur quel est le meilleur harnais de sécurité du marché. De par sa conception, ce modèle est à trois points. En effet, il est équipé d’un anneau en D qui est placé au niveau du dos ainsi que des anneaux latéraux. De plus, il bénéficie de plusieurs points de réglages. Ce qui le rend très facile à enfiler.

Comme tout harnais antichute qui se respecte, cette version intègre une sangle de poitrine entièrement réglable. D’ailleurs, notez qu’elle est conforme aux normes EN 361 et 358. Au niveau de la taille, ce modèle conviendra à toutes les morphologies.

C’est aussi pour cette raison qu’il a été produit en taille unique. Original, cet équipement est composé de sangles rouge et bleu. En matière de confort, vous aurez droit à une ceinture qui est parfaitement rembourrée. De ce fait, le grimpeur ne sentira aucune douleur, et cela, même après une longue journée d’escalade.  

Solidement conçues, toutes les sangles sont en polyester. A titre comparatif, ce harnais est le moins cher de sa catégorie. Cela explique son succès notamment auprès des amateurs d’escalade.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.4)

 

 

 

5. Silverline 250482 Harnais de protection anti-chutes

 

Si vous êtes sur le point d’acheter un harnais de sécurité, vous avez certainement remarqué que ce ne sont pas les revendeurs qui manquent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de connaître le site où acheter le meilleur harnais de sécurité. Tous les produits de la marque Silverline sont facilement trouvables dans le commerce comme ce qui est notamment le cas de ce modèle.

Ne pesant que 862 grammes, ce harnais reste très léger. Cette légèreté vient essentiellement de la sangle qui est faite en nylon. D’ailleurs, ce matériau est également connu pour sa robustesse qu’importent les conditions. En matière de conception, ce produit est équipé d’un point d’attache dorsal qui est accouplé à un anneau en D ainsi qu’un autre point d’attache qui, quant à lui est situé à l’avant du harnais. 

Ajustables, les sangles sont parfaitement réglables que cela soit au niveau de la poitrine ou des cuisses. Notez également que cet article bénéficie d’une certification à la norme EN 361. Accessoirement, un sac de rangement sera fourni par Silverline. Ceci évitera de l’abîmer tout en facilitant son rangement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.15)

 

 

 

Comment utiliser un harnais de sécurité ?

 

À partir du moment où vous allez être exposé à 3 mètres au-dessus du sol, vous avez besoin d’un harnais de sécurité. Même si la tâche à accomplir n’est pas vraiment compliquée, il vaut mieux respecter les consignes. Pour éviter les surprises dans l’utilisation de ce matériel, il y a certaines règles à suivre.

Vérifier la conformité du modèle choisi

Pour assurer la sécurité de l’ouvrier, le harnais doit être conforme à la norme CSA Z259.10-12, Harnais de sécurité. La première chose à faire est de vérifier si le matériel entre vos mains respecte cette norme. Contrôlez également que ses caractéristiques vous conviennent. Ce produit est individuel. Vous devez l’utiliser avec confort. Assurez-vous également qu’il s’agit du modèle qu’il faut pour le travail que vous allez faire.

 

Assurer les accessoires

Le harnais s’utilise avec des accessoires, selon la situation et selon la tâche à effectuer. Il est accompagné d’un absorbeur d’énergie avec un cordon d’assujettissement. Il est raccordé à un enrouleur-dérouleur, qui vous facilite la vie pour monter ou descendre, selon la position souhaitée. Tous ces accessoires sont faits pour empêcher les chutes. Dans le cas où c’est inévitable, ils vous protègent en amortissant la chute.

 

Inspection régulière et avant chaque utilisation

Un harnais doit être contrôlé régulièrement par un spécialiste en la matière. Au moins une fois par an, soumettez votre équipement à ce type de contrôle. Cela ne vous empêche pas de vérifier avant chaque utilisation. Il est même conseillé de le faire, pour plus de sécurité. Avant chaque utilisation, vérifiez si toutes les composantes sont en bon état. Si vous trouvez une défaillance quelconque, sachez qu’il est temps de remplacer le harnais ou l’accessoire.

 

Fixer la corde de travail sur le toit

Avant d’entrer dans le harnais, fixez la corde de travail sur le toit, du côté où vous allez monter, en utilisant cet accessoire. Installez d’abord un point d’ancrage en le clouant sur le côté contraire à votre zone d’intervention. Ensuite, fixez la corde en utilisant des anneaux d’ancrage ou des sangles. Pour éviter que la corde se frotte sur le toit et se coupe, ajoutez un protège-corde. N’oubliez pas d’utiliser une échelle stable pour vous assurer plus de sécurité, avant de mettre votre harnais.

Mettre son harnais de sécurité avant de monter

Si vous devez travailler à une certaine hauteur, mettez votre harnais, tant que vous êtes au sol. Enfilez-le et sentez si vous pouvez bouger aisément. Ajustez toutes les sangles, sur les épaules et au niveau des cuisses. Affermissez toutes les boucles, et assurez qu’il n’y a pas d’étirement. Testez la solidité des cordons, en simulant une suspension. Quand vous êtes sûr que tout est au point, vous êtes prêt.

 

Précautions d’utilisation

Étant donné que ce matériel devrait assurer votre sécurité, il est essentiel d’être vigilant en l’utilisant. Un harnais qui a servi pendant plus de 5 ans n’est plus fonctionnel. Celui qui a déjà amorti une chute est hors service. Même si vous n’y trouvez aucun défaut, ne vous fiez plus à celui-ci. Il a été mis à rude épreuve, et vous ne savez pas quel dommage il a subi. Ne jouez pas avec votre vie.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status