fbpx

Le meilleur harnais d’élagage

Dernière mise à jour: 24.06.19

 

Harnais d’élagage – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Dans le monde du travail, certaines professions requièrent des activités d’escalade comme le fait de monter sur un toit ou sur un arbre. L’élagage fait partie d’elles. Il s’agit de couper les branches d’un arbuste ou de haies, pour que leur forme soit plus agréable à la vue, mais aussi tout simplement pour les entretenir. L’élagueur doit obligatoirement porter un harnais bien spécifique pour pouvoir s’acquitter en toute sécurité de ses tâches. Il va sans dire que la qualité de cet équipement doit être assurée afin d’éviter toutes formes d’accidents. Voilà pourquoi, avant même d’acheter un modèle, il est essentiel de consulter un guide d’achat pour prendre connaissance de tous les critères importants à considérer. Pour gagner du temps, vous avez aussi la possibilité de consulter un comparatif tel que le nôtre qui regroupera plusieurs produits sur le marché. Celui que vous avez ici sous les yeux parlera par exemple de Petzl Sequoia C69afa 1, un modèle fiable constitué d’aluminium et d’acier. Vous pouvez régler le matériel pour qu’il s’adapte bien à vos cuisses. Il y a aussi TreeUP TH 030, un outil léger de 1,8 kg. Il est constitué d’une ceinture rembourrée très confortable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon harnais élagage ?

 

Équipement de protection individuelle incontournable pour l’élagueur, le harnais ne peut pas être choisi au hasard. Pour augmenter vos chances de trouver le modèle parfaitement adapté à vos besoins, vous devez absolument prendre en compte un certain nombre de facteurs. Voici quelques conseils utiles à suivre pour acheter un bon harnais.

Guide d’achat

 

Trouvez le modèle idéal de harnais

Il existe sur le marché une variété de modèles de harnais d’élagage en fonction de l’usage que vous comptez en faire et du niveau de performance recherché. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un plus grand confort lors de vos travaux en hauteur, vous devez alors privilégier une version à sellette. Un tel modèle a l’avantage de posséder un petit siège qui vous permet de travailler dans de bien meilleures conditions.

Tout guide d’achat pour les meilleurs harnais élagage fiable vous parlera également des modèles à cuissarde. Ceux-ci sont des équipements de sécurité spécialement conçus pour maintenir leurs utilisateurs par les cuisses. Ils se caractérisent en plus par leur amarrage ventral et dorsal. En tenant par ailleurs compte du type d’utilisation que vous envisagez, vous pourrez faire votre choix entre le harnais antichute, le modèle pour accès difficile et l’équipement de maintien à côté du harnais d’élagage classique. Grâce à cette diversité, c’est sûr que vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce qui vous convient réellement.

 

Vérifiez que le harnais choisi est conforme aux normes en vigueur

Lorsque vous vous rendez au lieu où acheter un nouveau harnais élagage, il est important de vous rassurer que sa conception respecte les normes en vigueur. Vous devez savoir que ces équipements de sécurité pour les travaux en hauteur doivent se conformer à certaines normes afin de vous garantir une protection optimale. Si vous optez pour un harnais antichute, il faut vérifier si celui-ci respecte la norme EN 361.

La mention de cette norme sur le modèle que vous voulez choisir signifie que celui-ci dispose de bretelles. L’atout majeur d’un tel système réside dans sa capacité à vous assurer une meilleure prévention contre les chutes. Pour des élagueurs qui comptent se procurer de harnais de maintien, ceux-ci doivent être conformes aux normes EN 813 et EN 358. Avec ce type de matériel de sécurité, vous pourrez travailler en hauteur les mains totalement libres pour plus de mouvements.

Le prix, un critère à ne pas négliger dans le choix de votre harnais

Un élément à ne pas négliger sous aucun prétexte si vous voulez savoir comment acheter un harnais élagage d’un meilleur rapport qualité-prix est le coût du modèle en question. Avant toute chose, il est bon de noter qu’un équipement comme le harnais d’élagage est capital pour votre sécurité dans le cadre d’un travail en hauteur.

C’est pour cette raison que vous devez miser sur la qualité et prévoir pour ce faire un investissement à la hauteur de vos exigences. Selon les modèles, les prix peuvent varier de 100 à 350 euros. Pour avoir plus de chances de vous offrir un harnais d’élagage aux meilleurs tarifs du marché, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur de prix.

 

Les meilleurs harnais d’élagage de 2019

 

Voilà à peu près comment vous pouvez savoir quel est le meilleur harnais élagage du marché. Si vous n’avez pas encore confiance en vous, choisissez directement parmi les produits ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

Petzl Sequoia C69afa 1

Principal avantage

Ce harnais élagage de qualité vous assure un meilleur confort d’usage grâce à sa structure sculptée et doublée avec mousse. Ses jambes et ses larges passants vous font profiter d’un bon positionnement. C’est un outil qui vous permet de travailler suivant l’orientation de la lanière optimisant ainsi le confort d’utilisation.

 

Principal inconvénient

Cet outil ne présente pas de défauts particuliers à part le fait qu’il fait partie des harnais d’élagage les plus coûteux vendus sur le commerce.

 

Verdict : 9.9/10

Les utilisateurs sont grandement satisfaits par les performances des harnais élagage de la marque Petzl. Ce modèle offre un bon rapport qualité/prix. Cet outil mérite parfaitement sa note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€417.95)

 

 

LES Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une utilisation confortable

C’est un harnais élagage de haute qualité dont la taille vous garantit un usage très confortable. L’article que nous vous présentons est un modèle semi-rigide. Il est doté d’une jambe et d’une ceinture munie de larges passants.

Pour rendre ce matériel encore plus confortable et vous offrir une bonne satisfaction d’usage, cet outil dispose d’une ceinture soigneusement sculptée. Ce n’est pas tout, cette dernière est doublée avec une mousse perforée. Les boucles de la jambe avec mousse sont ajustables. Il est parfait pour un élagage en hauteur. C’est l’équipement idéal si vous souhaitez profiter d’un positionnement sécuritaire et confortable lors de la suspension.

Avec ce matériel, vous pourrez facilement et rapidement atteindre la couronne d’un arbre avec un minimum d’effort. Il est parfait pour vos travaux d’élagage, voire de démontage.

Un outil très sécuritaire

Ce harnais de la marque Petzl est le matériel indispensable pour effectuer vos travaux d’élagage et vous maintenir totalement en sécurité lors de vos montées dans les arbres. C’est un article que vous n’aurez aucun mal à prendre en main. En effet, il est spécialement conçu pour vous permettre d’atteindre les plus hauts sommets des arbres confortablement.

C’est le matériel idéal pour grimper aisément sans crainte de chuter ou de glisser. Pour parfaire votre position lors de la montée et de la descente, il vous suffit d’ajuster la mousse de la jambe à votre taille et à votre gabarit.

C’est un modèle muni de sept boucles sur la ceinture et d’une gaine de protection vous assurant une sécurité d’utilisation optimale. De plus, c’est un outil pas trop lourd que vous pourrez facilement prendre en main. Il n’est pas du tout encombrant et, par rapport aux nombreux harnais d’élagage actuellement en vente sur le commerce, ce modèle vous offre un rapport qualité/prix hautement satisfaisant.

 

Un outil fonctionnel et pratique

Ce harnais de chez Petzl est muni d’une housse. Elle est située sur les points d’attache de cet équipement. Ce qui vous permet de suivre naturellement l’orientation de sa lanière durant les mouvements latéraux. La mobilité latérale de ce matériel est grandement améliorée par ses cordes et ses nœuds solidement fixés.

Ces derniers sont formés pour vous permettre de grimper sans que la corde porteuse glisse. En effet, la structure soigneusement étudiée des nœuds permet de vous maintenir en équilibre et bloque la corde. Plus encore, outre leur rôle d’autobloquant, les nœuds font office de descendeurs.

Ce modèle dispose d’une sangle de protection vous permettant de faire coulisser vos cordes dans les œillets métalliques. Ce qui vous évite ainsi de vous frotter contre l’écorce de l’arbre. La résistance à l’échauffement, la souplesse et la solidité de ce harnais élagage vous assurent un équipement qui va durer dans les temps.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€417.95)

 

 

 

TreeUP TH 030

 

Pour assurer la sécurité de l’arboriste grimpeur, ce dernier doit obligatoirement porter un harnais d’élagage. Toutefois, avec la diversité des produits proposés sur le marché, il est parfois très difficile de savoir quel harnais élagage choisir. Du coup, soit on se base sur un comparatif traitant ce sujet, soit on décide de consulter les avis des personnes qui ont déjà pu acheter et utiliser le modèle qui nous intéresse.   

Idéal pour de l’ébranchage, le TreepUp TH 030 dispose d’une ceinture de maintien très bien rembourrée. De plus, il ne pèse que 1,8 kg, ce qui le rend facile à transporter et à enfiler. Équipé de boucles automatiques, ce modèle maintiendra parfaitement l’élagueur, une fois la ceinture bien réglée. Néanmoins, le tour de taille de son utilisateur ne doit pas dépasser les 115 cm, sous peine de ne pas rentrer ou bien de présenter des douleurs au niveau du bassin. Supportant un poids de 100 kg, ce harnais dispose d’un tissu très résistant ainsi que de plusieurs points d’ancrage en acier inoxydable.

En termes d’homologation, le TreeUP TH 030, qui est selon nous le meilleur harnais élagage, dispose des certifications En 358 et En 813. Ces dernières attestent la présence de points d’attache ventrale et latérale qui permettront à l’élagueur de travailler avec les mains libres.  

Points positifs
Un excellent maintien:

Cela est dû à l’automatisme de la ceinture de maintien et à la présence d’un dossier renforcé ainsi que de deux cuissards. De plus, le gabarit de ces derniers a été étudié pour ne pas gêner la circulation du sang.

Robuste:

Tous les points d’ancrage du TreeUP TH 030 sont en acier, sans parler de la résistance des tissus constituant ce harnais.

Ouverture rapide des sangles:

Au moment d’enfiler ou de retirer ce harnais, il suffit simplement de régler la hauteur des sangles. Cette opération ne prendra que quelques secondes et ne nécessitera aucun effort supplémentaire de la part de son utilisateur.

Points négatifs
Ne dispose pas de porte-outil :

Si l’on désire emporter d’autres équipements, il faudra débourser quelques euros en plus pour l’achat d’un porte-outil.

Des manilles impossibles à dévisser:

Même avec une clef de qualité, il est impossible de desserrer les manilles de ce harnais.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€149.49)

 

 

 

TreeUp P-71

 

Vous avez déjà pu comparer le métier d’arboriste grimpeur à d’autres professions qui se pratiquent en hauteur ? Celui-ci doit s’équiper d’un harnais capable de garantir sa sécurité, d’où l’importance de savoir comment choisir les meilleurs harnais élagage de 2019. Présent depuis 25 ans sur le marché, la marque TreeUp  dispose d’un vaste catalogue d’équipements d’élagage, dont fait partie le modèle P-71.

Décliné en taille S, M-XL, XXL, ce modèle conviendra à tous les types de morphologies. De plus, cette ceinture peut supporter une personne pesant jusqu’à 100 kg avec aucune modification. Le TreeUp P-71 sera facilement transportable étant donné qu’il ne pèse que 1,6 kg. Offrant un excellent maintien, ce harnais est équipé de trois points de fixation, dont deux ventraux et un dorsal. En addition à cela, les bandoulières seront facilement réglables vu qu’elles intègrent une fermeture.      

En matière d’ergonomie, cette ceinture dispose d’un emplacement pouvant accueillir un porte-outil. Concernant son design, ce harnais mettra en évidence l’arboriste grimpeur grâce à ces petits rappels orangés. Conforme aux normes En 813, En 358 et En 361, ce modèle est très polyvalent et ne se limitera pas qu’à une utilisation d’ébranchage, mais peut également servir dans tous les métiers se pratiquant en hauteur. Il n’y a plus de raison de chercher où acheter le meilleur harnais élagage.

Points positifs
La présence de bretelles:

La grande différence avec les autres modèles proposés sur le marché, ce sont les bretelles qui ont pour but d’offrir un maintien supplémentaire, d’où sa certification En 361.

Polyvalent :

Ne se limitant qu’aux métiers d’arboristes grimpeurs, ce harnais peut également être porté par tout ouvrier pratiquant une autre profession nécessitant de l’escalade.

Un maintien dorsal:

Grâce à la présence d’un anneau dorsal en D, ce harnais offrira un excellent maintien en cas de chute. C’est également pour cette raison qu’il dispose d’une certification En 361.

Points négatifs
Pas de porte-matériels:

Étant un harnais antichute, pour emporter sa tronçonneuse ou bien d’autres équipements, il va falloir trouver d’autres moyens.

Livré sans une corde de sécurité:

Indispensable pour la sécurité de l’élagueur, le TreeUp P-71 ne sera pas livré avec une corde de sécurité. Néanmoins, il intègre un amarrage ventral ainsi que des boucles en acier, situées des deux côtés du harnais.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€130.49)

 

 

 

Silverline – Kit de retenue travaux

 

Sur le marché des harnais, il existe des modèles moins chers que d’autres. Cet écart de prix s’explique par le nombre de points d’ancrage d’une ceinture ainsi que par sa fonction. En effet, il existe différents types de harnais, à savoir les modèles classiques, antichute et les équipements d’élagage. Appartenant à la catégorie des harnais classique, ce kit de retenue produit par Silverline offre une possibilité de maintien en cas d’accident.

Léger, ce modèle pèse seulement 18 grammes et se tient avec une seule main. De plus, il est accompagné d’un sac de rangement, ce qui facilite énormément son transport. Équipé d’un point d’attache dorsal en forme de D ainsi que de plusieurs points d’amarrage situés sur chaque côté du harnais, ce modèle de Silverline peut supporter une personne pesant 70 kg. Accessoirement, ce modèle est équipé de sangles en polyester et d’une longe de retenue. Cette dernière sera associée avec un crochet d’échafaudeur et d’un mousqueton en acier. De ce fait, cette ceinture peut se porter sur n’importe quel chantier nécessitant un harnais de sécurité.

Conforme aux normes de sécurité mises en vigueur, cette version dispose d’une certification En 358 et En 361, ce qui prouve qu’un modèle pas cher ne veut pas dire un équipement de mauvaise qualité.

Points positifs
Des sangles en polyester:

Grâce à ces équipements, ce modèle de Silverline offre un excellent maintien ainsi qu’un confort digne d’un harnais haut de gamme.

Facile à enfiler :

Il suffit simplement de mettre en premier les cuissardes, puis d’enfiler les bretelles et le tour est joué.

Son sac de rangement:

Les modèles équipés d’un sac de rangement sont de plus en plus rares, alors que cet accessoire facilite grandement le transport et protège le harnais de la chaleur, du froid et de l’humidité.

Un équipement très complet:

Pour la plupart des modèles commercialisés sur le marché, les longes associées à un crochet sont une option, ce qui n’est pas le cas de cet équipement.

Points négatifs
Une capacité de charge limitée à 70 kg:

Même si ce modèle est assez robuste, il ne conviendra pas aux personnes pesant plus de 70 kg et mesurant 1 m 80 même si les sangles sont entièrement réglables.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.29)

 

 

 

Climbing Technology Explorer 7H132

 

Si vous pratiquez des sports comme l’escalade ou bien l’alpinisme, le baudrier reste l’équipement le plus performant pour ce genre d’activité. De plus, par rapport à un harnais, cet accessoire est moins encombrant et donc, plus facile à mettre en place. Doté d’un design assez simpliste, ce baudrier imaginé par la meilleure marque de harnais élagage confirme cette règle.

Conçu pour réaliser les parcours des écoles d’escalade et la Via Ferrata, ce modèle est équipé de trois boucles situées au niveau de la taille et de la cuisse, qui sont entièrement réglables. Son design ainsi que le choix des matériaux lui permettent d’offrir un confort supplémentaire. En effet, les cuissardes et la ceinture sont rembourrées afin d’éviter les douleurs au cours d’une longue séance d’escalade. Accessoirement, ce modèle est équipé d’un pontet de couleur orange et de deux porte-matériels latéraux. Le premier a pour but de faciliter l’encordement alors que le second fera office de support des divers équipements.

Robuste, la totalité des sangles sont en polyester. En termes de mensuration, ce modèle est décliné en taille S-M et M-L. La première déclinaison pèse 360 g et la seconde 375 g. En termes de normalisation, ce baudrier est certifié par la norme EN 12277, relatif aux équipements d’alpinisme et d’escalade.          

Points positifs
Confortable :

Avec sa ceinture bien rembourrée et ses cuissardes entièrement réglables, ce baudrier est très confortable. En effet, même après plusieurs heures d’escalades, aucune douleur ne se fera ressentir.

Sécurisant :

Une fois bien réglé, ce modèle maintient parfaitement et permet une escalade en toute sécurité, d’où sa certification EN 12277. De plus, il a été dessiné pour escalader la via ferrata et convenir aux apprentis alpinistes.

Un équipement très léger :

Une fois enfilé, son poids ne se fait quasiment pas sentir.

Points négatifs
Un pontet simple:

En cas de chute, le choc risquera d’être mal réparti et se fera surtout ressentir au niveau du dos. De ce fait il ne conviendra pas aux personnes disposant d’un dos assez fragile.

Nombre de porte-matériels insuffisant:

Si l’on décide d’emporter des équipements assez encombrants, les porte-matériels peuvent vite être remplis.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€47.45)

 

 

 

Comment utiliser un harnais élagage ?

 

Un harnais d’élagage, comme son nom l’indique, est un équipement essentiel pour l’élagueur qui souhaite travailler dans de meilleures conditions de sécurité. Pour mieux vous protéger et réussir vos travaux d’élagage, vous devez savoir utiliser ce matériel. Cet article vous fournit quelques astuces simples qui vous faciliteront la tâche lors de l’utilisation de votre harnais d’élagage.

Bien vérifier la composition du harnais élagage acheté

Un harnais élagage est un équipement qui se compose de divers éléments. C’est pourquoi pour un meilleur usage d’un matériel, vous devez vous rassurer que celui qui vous a été livré par le marchand comprend les accessoires indispensables pour son fonctionnement. Il s’agit, entre autres, du dossier renforcé, de la sangle sous-fessière, des anneaux latéraux pour la longe, des anneaux centraux pour la corde de rappel et des sangles ou anneaux nécessaires pour l’accueil de vos différents outils. Cette vérification ne doit en aucun cas être négligée. Sans ces éléments susmentionnés, votre harnais d’élagage ne vous assurera pas la sécurité escomptée lorsque vous élaguez.

 

Savoir mettre votre harnais

Pour vous éviter les mauvaises surprises à l’occasion de votre travail en hauteur et sur corde, vous devez mettre correctement votre harnais d’élagage. Vérifiez que vous avez bien serré votre équipement et que celui-ci vous maintient solidement. Plus concrètement, le réglage de votre matériel d’élagage se réalise en quatre grandes étapes. Ainsi, vous devez dans un premier temps bien ajuster la ceinture de votre harnais d’élagage. Dans cette hypothèse, il faut accorder une attention toute particulière à la position du point d’attache ventral, à celle des points latéraux et de la ceinture.

Ensuite, mettez le cap sur l’ajustement de l’ensemble des sangles de cuisses. Terminez en ajustant parfaitement les bretelles si le modèle choisi en possède et en réglant la position du point dorsal. Il est clair que pour bien régler votre harnais élagage, vous devez lire attentivement les informations contenues dans la notice technique. Sachez que les différentes méthodes pour le réglage de votre équipement ne s’acquièrent pas sans effort de votre part. La maîtrise de celles-ci nécessite un entraînement.

Utilisez un harnais élagage conforme aux normes en vigueur

Équipement de sécurité indispensable pour l’élagueur, le harnais d’élagage doit respecter certaines normes. Celles-ci sont au nombre de 3. Vous devez alors vérifier que le modèle que vous choisissez est conforme aux normes EN 361, EN 813 et EN 358. Chacune d’elles fixe des règles spécifiques pour les différents modèles que vous pourrez trouver sur le marché. Elles prévoient un certain nombre de caractéristiques que doivent posséder un harnais antichute.

Si vous optez pour une telle version, vous devez vous rassurer que celle-ci dispose de 3 points antichute, une sous-fessière et une ceinture de maintien. Dans le même ordre d’idées, un harnais antichute, pour une meilleure utilisation, doit être équipé de boucles en acier inoxydable, d’un amarrage dorsal et ventral. Les éléments comme les boucles en acier inoxydable par exemple sont indispensables pour l’accueil des longes et des mousquetons.

 

 

 

FAQ

 

Q1 : Quelles précautions prendre lors de l’élagage en hauteur ?

A1 : L’élagage des arbres reste une opération dangereuse. C’est pourquoi les élagueurs doivent prendre un certain nombre de précautions pour réduire au maximum les divers risques auxquels ils s’exposent. Avant donc d’élaguer, une activité consistant à réaliser des travaux en hauteur, vous devez absolument vous équiper du matériel de protection adéquat. Ainsi, des protections auditives et un écran, des lunettes et un casque, des vêtements anti-coupures en plus du harnais d’élagage constituent les équipements appropriés pour ce type de travail en hauteur.

En fonction des techniques d’élagage que vous utilisez, vous devez respecter certaines règles de sécurité afin de ne pas vous exposer inutilement au danger. Ayez à l’esprit qu’un matériel comme l’échelle n’est pas adapté aux travaux d’élagage. Son appui mouvant et son maintien incertain font partie des principaux inconvénients.

 

Q2 : Quels outils pour l’élagage en hauteur ?

A2 : L’élagage est une opération qui vous expose à d’énormes dangers comme la dissémination de la sciure, les chutes de branches ou encore les coupures. C’est pour cette raison que vous devez disposer des outils de protection nécessaires. Parmi ces équipements que vous devez obligatoirement avoir pour la réalisation de vos travaux d’élagage en toute sécurité, on peut citer des lunettes de protection, des gants anti-coupures, un casque d’élagage, divers accessoires complémentaires comme les griffes d’élagage et sans oublier le harnais.

Celui-ci se compose de plusieurs éléments tels que les descendeurs, les mousquetons, les cordes et bien plus encore. Si tous ces outils assurent la sécurité de l’élagueur, il existe aussi d’autres équipements que vous devez avoir pour effectuer votre travail d’élagage dans de meilleures conditions. Une tronçonneuse, une scie ne disposant pas de manche télescopique, un sécateur ou une coupe-branches sont, entre autres, les outils dont vous aurez besoin pour ce type de travail en hauteur.

 

Q3 : Comment élaguer un arbre en hauteur ?

A3 : Pour vos travaux d’élagage en hauteur, il faut suivre à la lettre certaines règles de sécurité tout en disposant des outils de sécurité nécessaires. Ainsi, vous devez vous munir de votre harnais d’élagage, porter des lunettes de protection, un casque antibruit ou encore une combinaison anti-coupure si vous optez pour l’utilisation d’un appareil comme la tronçonneuse, par exemple. Pour la réalisation de vos coupes, vous pouvez utiliser un escabeau ou une échelle pour grimper. Dans une telle hypothèse, vous devez demander à une tierce personne de maintenir soit l’escabeau soit l’échelle afin d’éviter les chutes.

 

Q4 : Quels sont les types de mousquetons utilisés pour l’élagage en hauteur ?

A4 : Pour des travaux d’élagage en hauteur qui demandent une sécurité optimale, l’élagueur doit disposer de mousquetons parfaitement adaptés. Pour bénéficier d’une meilleure protection d’élaguer en hauteur, vous devez par conséquent vous équiper de mousquetons de sécurité qui se déclinent sous différentes formes telles que le modèle à vis, le semi-automatique et le mousqueton automatique. Le premier, doté de deux ou trois mouvements d’ouverture convient parfaitement si vous êtes à la recherche d’un équipement offrant une sécurité maximale. Veillez par ailleurs à vérifier que les modèles que vous choisissez pour votre élagage en hauteur sont conformes aux normes vigueur, à savoir la norme EN 362 et la norme EN 12275.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status