Les 5 Meilleurs Lavabos de 2020

Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Lavabos : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Matériel incontournable d’une salle de bain, le lavabo est utile pour bien des choses : pour se laver les mains après être passé aux toilettes, pour se brosser les dents. Et ce n’est pas parce qu’il se trouve dans la salle d’eau que l’on va négliger ses fonctionnalités ainsi que son design lors du choix. Si vous êtes soucieux d’avoir des matériels de qualité dans toutes les pièces de votre maison, lisez notre guide d’achat qui vous apprend comment mieux faire son choix en termes de lavabo. Mais nous n’en restons pas là. Nous vous orientons même vers les meilleurs produits de cette année, pour que vous ne perdiez pas de temps. Ainsi, vous retrouverez Mob-In Lavabo Colonne céramique H85 cm Elite qui est facile à installer, car tous les accessoires utiles pour cela se trouvent dans le pack. Ensuite, vous avez PlaneteBain Réservoir avec Lave-Mains intégré qui, bien qu’il pèse un peu lourd, n’est pas imposant du tout.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment Choisir un Bon Lavabo ?

 

Le lavabo est un élément indispensable de la salle de bain. Le plus souvent, il est le centre de l’attention, car il est le plus utilisé. Le choix d’un tel matériel mérite donc certaines considérations particulières. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant cela dans ce guide d’achat pour les meilleurs lavabos.

Le type 

La première question est de savoir le type de lavabo à mettre dans votre salle de bain. L’espace destiné à ce matériel déterminera, en premier, son choix, ainsi que la manière de le poser.

Le lavabo sur pied est le plus facile à poser et également ce qui prend le plus de place. Il se pose tout simplement sur le sol de votre salle de bain. Son pied cachera les tuyaux d’arrivée d’eau et ceux d’évacuation. Le lavabo suspendu se fixe au mur. Il économise de la place, mais expose le branchement des tuyaux. Ce qui vous oblige à veiller sur l’esthétique des raccords.

Vous avez déjà un meuble pour poser le lavabo, et vous avez besoin de conseils pour décider entre un modèle encastré et une vasque. Cette dernière se pose sur le meuble ou le plan prévu à cet effet. Elle est plus esthétique, à condition de choisir la forme idéale pour votre salle de bain. Les dimensions du lavabo dépendent également de l’espace.

 

Les utilisateurs

Dans votre choix, vous devez considérer les personnes qui vont utiliser le lavabo. Vous avez des enfants en bas âge, qui apprennent à se brosser les dents seuls. Ils se décourageront vite s’ils doivent pousser un tabouret en bas du lavabo à chaque fois. Ce dernier doit être à la portée de tous les utilisateurs.

La hauteur réglementaire du lavabo est à 83 cm du sol. Un modèle sur pied sera posé tel qu’il est, avec sa hauteur d’origine. Tandis que les autres peuvent être posés selon vos installations dans la salle de bain.

Les utilisateurs peuvent également influencer le choix du matériau d’un lavabo. Un modèle en verre durera peu de temps avec les enfants, à cause de sa fragilité. Très vite, vous chercherez où acheter un nouveau lavabo. Celui en céramique est le plus prisé, car il se nettoie facilement et il est solide. Le lavabo en inox et celui en résine de synthèse sont plutôt préférables dans la cuisine.

Celui en pierre est très esthétique, mais il est destiné aux grands budgets. Voilà pourquoi vous avez besoin de savoir comment acheter un lavabo d’un meilleur rapport qualité-prix.

Le design 

Le design d’un meilleur lavabo est important, car il doit être assorti avec les autres éléments de la salle de bain : la baignoire, le bidet, les carreaux et les robinets. Les dimensions doivent tenir compte de l’équilibre de l’espace. Tous les éléments doivent être proportionnels, de manière à intégrer tous les équipements dont la famille a besoin.

Le prix du lavabo dépend de la marque que vous préférez et du modèle. Le budget influencera également votre choix. Sur un comparateur de prix, vous trouverez de bons lavabos entre 60 et 150 euros. Celui en pierre coûte plus cher, jusqu’à 500 euros.

 

Les 5 Meilleurs Lavabos (Avis & Tests) de 2020

 

Un lavabo est un matériel de salle de bain indispensable et incontournable pour assurer une meilleure hygiène. De nos jours, l’on peut choisir entre différents modèles en fonction de nos besoins et goûts. En voici quelques-uns.

 

1. Mob-In Lavabo Colonne céramique H85 cm Elite

Principal avantage :

L’atout principal de ce lavabo en céramique blanc proposé par la marque Mob-In, c’est sa qualité esthétique. Grâce à son design sobre, il peut s’intégrer dans n’importe quel type de salle de bain.

 

Principal inconvénient :

Le seul petit bémol avec celui-ci, c’est qu’il n’est pas fourni avec le robinet. Ce qui veut dire que vous devez en acheter séparément. Mais il faut aussi voir le bon côté des choses. Cela vous laissera libre cours pour choisir le type de robinet que vous préférez.

 

Verdict : 9.2 / 10

Ce lavabo colonne est de très bonne facture. En plus d’être solide, il possède aussi des qualités esthétiques indéniables qui constituent son principal atout. Par ailleurs, il est très facile à installer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€333.9)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un joli design 

De nos jours, lorsque vous réalisez des travaux d’aménagement, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le côté design reste très important. Chaque élément mis en place est scruté pour voir s’il s’intègre parfaitement dans le décor. Et la salle de bain ne déroge pas à cette règle. Chaque élément que vous installez dans votre salle de bain doit être compatible avec le reste de ses équipements. 

C’est la raison pour laquelle les fabricants de ce lavabo ont tenu à ce que le design de celui-ci lui permette de s’intégrer dans n’importe quel type de décor. Étant donné que la plupart des appareils sanitaires sont de couleur blanche, ils ont aussi opté pour ce coloris pour cet article.

Un modèle en céramique

Comme vous pouvez le voir sur sa description, ce lavabo est fabriqué en céramique. Cette matière est très utilisée dans la fabrication d’appareils sanitaires du fait des nombreux avantages qu’elle procure. Il n’est pas étonnant que les fabricants de ce lavabo l’aient aussi choisie. Pour ne citer que quelques avantages, on peut notamment mettre en avant son aspect lisse et très doux. Ce qui rend le lavabo très agréable au toucher. 

D’un autre côté, sa structure non poreuse la rend aussi très solide. Ce qui explique que les lavabos en céramique sont assez durables. Et par-dessus tout, ce matériau est très facile à nettoyer. Un petit coup de chiffon vous suffira pour le rendre dans un état quasiment comme neuf. Profitez de tous ces avantages avec ce produit.

 

Facile à installer

En optant pour ce produit, vous profiterez aussi d’un autre avantage. En effet, il s’agit d’un équipement prêt à installer. Dès sa livraison, vous pouvez tout de suite procéder à sa mise en place. Et rassurez-vous, l’opération sera assez simple parce que les fabricants ont veillé à cela. 

Normalement, celui-ci devrait être fixé sur le mur. Afin de vous faciliter la tâche lors de cette opération, ce lavabo est doté d’un préperçage. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir l’emplacement et procéder à l’installation. Même si l’opération devrait être très facile, sollicitez tout de même les services d’un professionnel pour vous assurer d’une pose réalisée dans les règles de l’art.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€333.9)

 

 

 

2. PlaneteBain Réservoir avec Lave-Mains intégré

 

Vu le nombre de modèles qui est proposé sur le marché, il est devenu de plus en plus difficile de savoir quel lavabo choisir. De plus, les designs restent souvent les mêmes, ce qui ne facilite pas la tâche. À titre comparatif, sachez que ce modèle intègre un lave-main, ce qui justifie sa place du lavabo le plus performant du marché.

Long de 40 cm, large de 37,5 cm et haut de 20 cm, ce lavabo wc n’encombrera pas trop de place. Quant à son poids, il est évalué à 11 kg. Au niveau de la conception, ce lavabo est entièrement en céramique, de plus, son réservoir est universel. Pour ce qui est de son alimentation, cette dernière peut s’effectuer soit à gauche soit à droite.

Notez également que la chasse est dotée d’un mécanisme 3/6litres, ce qui permet une économie d’eau. Silencieux, ce lavabo est équipé d’un robinet NF. De plus, ce dernier bénéficie d’une finition chromée.

Bien conçue, l’évacuation de l’eau s’effectue par une bonde à écoulement libre. Accessoirement, ce lavabo sera accompagné d’un lot de joint, nécessaire lors de l’installation. Conçue pour durer dans le temps, la céramique est couverte d’une garantie de 10 ans tandis que l’ensemble du mécanisme bénéficie d’une garantie de 2 ans.     

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Ikea lILLÅNGEN lavabo  

 

Si vous faites partie de ceux qui veulent connaître quel est le meilleur lavabo du marché, sachez que vous êtes au bon endroit. Étant une marque à ne plus présenter, Ikea est connue dans le domaine de l’ameublement, mais aussi du sanitaire. D’ailleurs, sachez qu’elle est actuellement la meilleure marque de  lavabos du moment.   

Compact, ce lavabo ikea ne mesure que 60 cm de long, 27 cm de large et 14 cm d’épaisseur. De ce fait, il ne prendra pas trop de place, ce qui est très pratique notamment pour les personnes vivant dans un petit appartement. Au niveau de la conception, le bac est constitué de céramique et de lasure teintée tandis que le siphon ainsi que la rondelle sont faits en polypropylène.

Pour ce qui de la bonde, cette dernière est en acier inoxydable. C’est d’ailleurs pour ces raisons que ce lavabo est couvert d’une garantie de 10 ans. Notez aussi qu’il bénéficie d’un marquage CE.

Facile d’entretien, un chiffon humide imbibé de détergent doux ou de l’eau savonneuse suffiront à le faire briller. Mis à part la bonde et le siphon, deux porte-serviettes seront fournis par le fabricant. Malgré ces nombreuses qualités, sachez que ce lavabo est vendu pour pas cher.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

4. Lavabo PMR Sélection Cazabox

 

Avant d’acheter un modèle, il est toujours important de savoir comment choisir les meilleurs lavabos de 2020. Mis à part le design, sachez que la taille, les matériaux utilisés lors de sa fabrication, les accessoires ainsi que le prix sont les points à vérifier absolument.

Ce lavabo pmr bénéficie d’un joli design. Long de 650 mm, large de 560 mm et haut de 520 mm, il est doté d’une forme rectangulaire. Quant à son poids, il est évalué à 17,6 kg. Cela s’explique par sa structure qui est entièrement en céramique. 

Niveau design, ce lavabo est doté d’une finition brillante. De ce fait, il embellira votre salle de bain. En plus de cela, sa sobriété ne risquera pas de gâcher le style de votre appartement. Bénéficiant d’une certification à la norme DIN 18040, cet article a été pensé pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, sachez que cela ne limite en rien son utilisation.

Accessoirement, un trop-plein ainsi qu’un kit de fixation seront fournis par le fabricant. Cela facilitera davantage son installation puisque tout reste à portée de main.  C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui font de ce modèle le meilleur lavabo du marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€143.33)

 

 

 

5. Eridanus Série Orson, Vasque Suspendue Lavabo Mural avec Trop-Plein

 

Si vous désirez faire des économies, mieux vaut savoir où acheter le meilleur lavabo. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à visiter plusieurs sites marchands et à comparer les prix. Souvent présentés comme étant les moins chers de leur catégorie, les lavabos appartenant à la série Orson de chez Eridanus sont tout à fait abordables.

Bien conçu, ce modèle mesure 43 cm de long, 29 cm de large et 14,5 cm de haut. Ceci évitera de salir votre salle de bain. Quant à sa structure, elle est entièrement en céramique, ce qui est synonyme de robustesse. Ceci dit, notez que ce lavabo ne pèse que 6 kg, ce qui reste relativement léger. Ce modèle est élégant aussi.

Cela est rendu possible grâce à la touche de brillance apportée par Eridanus. Côté design, il pourra s’adapter à n’importe quel style de salle de bain. Pour ce qui est de son utilisation, il reste avant tout un lavabo salle de bain.

Accessoirement, le trop-plein sera inclus dans l’achat. De ce fait, il ne vous restera plus qu’à vous procurer un robinet et le tour est joué. Concernant son installation, cette étape ne présente aucune difficulté et pourra s’effectuer en un rien de temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.99)

 

 

 

Comment utiliser un lavabo ?

 

Une salle de bain n’en est pas une sans le lavabo. Ce dernier est présent dans la salle d’eau, dans les toilettes ou même dans un coin d’une grande maison. Il sert à se laver les mains, se brosser les dents ou se rafraîchir le visage. Il mérite un bon design et un entretien adéquat.

 

 

Installer un lavabo accessible à toute la famille

Cet équipement doit être accessible à tous les membres de la famille. Vous avez des enfants en bas âge, mais qui apprennent à prendre soin d’eux-mêmes ? Pensez à eux quand vous installez cet article dans votre salle de bain. La hauteur doit être adaptée à leur taille. D’ailleurs, la norme européenne pour cela est de 83 cm.

La matière est également à prendre en compte. Elle doit offrir confort et sécurité pour toute la famille. Chacun doit pouvoir utiliser sans avoir peur de faire des dégâts.

 

Entretenir pour maintenir l’hygiène

Un lavabo sain est toujours propre. Il est vrai que chacun, après usage, ne pourra pas nettoyer. Cela prend du temps et ce n’est pas tout le monde qui est capable de le faire correctement. Néanmoins, il faudra prévoir un entretien régulier. Si la famille nombreuse utilise une seule salle d’eau, donc un seul lavabo, un nettoyage journalier est nécessaire pour respecter l’hygiène. Que celui-ci soit en céramique blanche ou en inox, il garde des traces après chaque utilisation.

 

Quelques astuces pour avoir un lavabo étincelant

Les produits naturels et simples peuvent servir pour nettoyer le lavabo. Vous les avez dans votre cuisine, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Un lavabo en inox se nettoie avec du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en un chiffon humide ou une éponge. Utilisez-les pour frotter le lavabo en inox. Ensuite, rincez à l’eau claire.

Pour le lavabo en céramique ou en résine de synthèse, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du citron. L’eau de javel peut servir également, mais avec modération. Il est préférable de la diluer avant de l’utiliser.

L’eau de javel peut être mélangée avec un peu de bicarbonate de soude pour faire briller un lavabo très encrassé. Cependant, n’en abusez pas. Effectuer un entretien régulier est mieux que de faire un nettoyage radical occasionnellement. Vous donnerez ainsi une longue vie à cet équipement.

 

 

Des précautions pour le faire durer

Il est possible de faire durer un lavabo même s’il compte beaucoup d’utilisateurs. Que celui-ci soit sur pied ou suspendu, évitez de le surcharger ou d’appuyer dessus. N’oubliez pas de vérifier que tout le monde peut facilement y accéder, pour éviter les escalades. Prévoyez également les chocs. Évitez de suspendre des objets lourds au-dessus.

 

Déboucher un lavabo avec les produits naturels

Toujours pour la maintenance, enseignez à tout le monde de ne pas mettre dans cet article des choses qui risquent de le boucher : cheveux, morceaux de chiffon, éponge, etc. Si c’est le cas, utilisez les produits naturels. Une tasse de bicarbonate de soude, mélangée avec une tasse de sel et un verre de vinaigre blanc, est la recette la plus utilisée. 

Versez ensuite de l’eau bouillante. La ventouse peut aider pour retirer les cheveux et autres saletés. Vous pouvez l’utiliser de temps en temps même si le lavabo n’est pas encore bouché. Le plus important est de permettre une utilisation confortable pour toute la famille.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Quelle hauteur pour un lavabo ?

Votre nouvelle maison est prête, il ne reste plus qu’à installer les sanitaires. Pour le lavabo, vous vous demandez à quelle hauteur le mettre. Sachez qu’il existe une norme européenne pour cela. C’est à 83 cm du sol. Vous pouvez l’installer à hauteur de 85 à 87 cm, c’est encore raisonnable. Il faudra également prendre en compte la taille des membres de la famille. Qu’il s’agisse d’un lavabo standard ou sur colonne, ne l’installez pas au-delà de 92 cm.

L’exception concerne le modèle pour une personne handicapée. La norme autorise une hauteur de 70 cm. De son fauteuil roulant, l’individu pourra l’atteindre.

 

Q2 : Comment déboucher un lavabo ?

Le premier réflexe est de prendre la ventouse, si le lavabo est légèrement bouché. Appuyez la ventouse de manière à ce qu’elle se colle à la bonde, puis tirez vers le haut. Cheveux, morceaux de savon, des bouts de chiffon ou d’éponge sortiront facilement et l’eau s’évacue normalement.

Si la ventouse n’est pas efficace, vous pouvez verser une tasse de bicarbonate de soude et ensuite une tasse de sel. Terminez avec de l’eau bouillante en abondance. Si le bouchon persiste, vous pouvez remettre la même quantité de bicarbonate et de sel, en y rajoutant un verre de vinaigre blanc. Laissez reposer une demi-heure, le temps pour les produits de bien se mélanger et former des réactions chimiques. Versez ensuite l’eau bouillante.

 

Q3 : Comment installer une bonde de lavabo clic-clac ?

La bonde pour le lavabo est vendue avec un joint plat, un joint épais, un tube fileté et une bague de serrage, en général, en laiton. Pour installer la bonde, séparez d’abord la bague de serrage et le joint épais. Ensuite, placez la bonde et le joint plat sur le trou qui sort vers l’évacuation d’eau. De l’autre côté, en bas, ajustez la bague de serrage avec le joint épais, et serrez au maximum.

Pour assurer l’étanchéité, il est conseillé de mettre un fil de silicone sur le contour du trou avant de mettre la bonde.

 

Q4 : Comment changer un robinet de lavabo ?

Pour commencer, fermez le compteur d’eau ou le robinet qui gère l’arrivée de l’eau. Ensuite, ouvrez le robinet à changer pour retirer l’eau qui reste dans le tuyau d’arrivée. Avant d’installer le nouveau robinet, il faudra retirer l’ancien. Les anciens joints ne vont plus servir, vous pouvez donc les couper à l’aide d’un cutter. Avec une clé ou un tournevis, dévissez l’écrou qui fixe le robinet à votre lavabo. La tige bonde sortira en même temps que le robinet.

Il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau robinet. Placez les joints, puis vissez les écrous du robinet et du tuyau. Pour plus d’étanchéité, enroulez un ruban téflon autour du filetage. C’est fini, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau.

 

Q5 : Comment nettoyer un lavabo en résine blanc ?

Pour nettoyer un lavabo en résine blanc, évitez l’éponge abrasive et le grattoir. Évitez également d’utiliser un détergent en poudre qui ne fera qu’enfoncer les taches dans la résine.

Si le liquide vaisselle ne fait aucun effet, utilisez plutôt une éponge imbibée d’alcool ménager. Frottez doucement le lavabo avec l’éponge. Le vinaigre blanc est également efficace pour enlever les taches. N’oubliez pas de rincer après avoir fait passer l’éponge.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status