fbpx

Le meilleur lit japonais

Dernière mise à jour: 22.07.19

 

Lit japonais – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les Asiatiques ont toujours été réputés pour être des experts en bien-être. Thé vert, méditation, yoga…de nombreux produits et pratiques sont issus des pays orientaux. Actuellement, il existe aussi des lits japonais. Mais en quoi sont-ils réellement différents ? En fait, il s’agit plus de matelas que de meuble. L’équipement se distingue des autres par le fait qu’il a été conçu avec des matières végétales, ce qui fait qu’il procure beaucoup de confort. À l’origine, les lits japonais ont été fabriqués pour les voyageurs grâce au fait qu’ils peuvent être pliés et transportés facilement, car ils sont très légers. De nos jours, de plus en plus de modèles voient le jour, les marques essaient de fournir des produits qui restent fidèles aux lits japonais tels qu’on les a connus au début. Si vous en cherchez un, découvrez dans notre comparatif le top 5 des meilleurs produits de cette année. Futon On Line 0107000 vous mènera vers un sommeil réparateur avec ses deux tatamis et son futon très confortable. Futon On Line 0208001 peut être emmené partout. Il est facilement pliable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon lit japonais ?

 

Meuble dans lequel vous passerez une bonne partie de votre temps, le lit japonais doit être choisi avec la plus grande attention pour ne pas vous tromper. Découvrez quelques conseils à appliquer lors de votre achat pour faire un choix que vous ne regretterez pas.

Guide d’achat

 

La taille

Ce critère fait partie de ceux que tout bon guide d’achat pour les meilleurs lits japonais vous recommandera en premier. Vous devez simplement comprendre que votre qualité de sommeil dépend du format du meuble. Il est important que celui-ci soit parfaitement adapté à vos besoins. Pour éviter au maximum les faux pas à l’occasion de votre achat, il est primordial de définir vos besoins avant de vous rendre dans le magasin où acheter un nouveau lit japonais.

Pour ce faire, vous devez avoir une idée précise de la taille de l’occupant le plus grand et du nombre de dormeurs sur le modèle dans lequel vous comptez investir. Privilégiez un lit japonais de grande taille si vous possédez une chambre avec beaucoup d’espace. D’une manière générale, vous pouvez choisir entre une version de lit double ou une place. Tout dépend ici du niveau de confort que vous recherchez.

 

Le matériau

Le matériau est également un facteur à ne pas négliger si vous souhaitez avoir une réponse claire à la question comment acheter un lit japonais d’un meilleur rapport qualité-prix. À ce niveau, les possibilités sont multiples. Chacun pourra facilement trouver ce qui lui convient en fonction de ses goûts et de son budget alloué à un tel achat. Il existe dans le commerce des lits japonais réalisés avec des matières telles que le bois massif.

En plus de son aspect naturel, vous appréciez un tel modèle pour l’ambiance saine qu’il procure à votre chambre à coucher. Ayez à l’esprit lors de vos démarches que l’essence du bois a aussi son importance dans la durabilité et la facilité d’entretien de votre lit japonais. Les modèles en hêtre et chêne ne manquent pas d’atouts aussi bien en termes de solidité qu’au plan esthétique. Les personnes à la recherche d’originalité peuvent en outre se tourner vers des essences exotiques. Il est par ailleurs possible d’investir dans des lits japonais en fer forgé ou en mélaminé. Ce sont aussi des matériaux avec de nombreux atouts en termes de finitions, de facilité d’entretien ou encore de durabilité.

Le design

En plus d’un comparateur de prix qui est indispensable pour acquérir votre lit japonais à un coût abordable, il faut également s’intéresser au design de celui-ci pour faire votre choix. Entre les modèles classiques, design et modernes vous aurez l’embarras du choix. Ici, vous devez prendre votre décision finale en tenant compte de vos préférences en matière de couleur par exemple.

Si vous désirez donner un cachet particulier à votre chambre, optez pour une version de lit japonais avec une tête design. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez le style qui sublimera vos différentes pièces dans lesquelles vous installerez tous les lits japonais que vous comptez acheter.

 

Les meilleurs lits japonais de 2019

 

Un lit japonais est un excellent équipement si vous voulez plus de confort lorsque vous dormez. Pensez à consulter la liste suivante si vous voulez trouver le meilleur modèle.

 

Produits recommandés

 

Futon On Line 0107000

Principal avantage

Le principal avantage de ce produit, c’est l’espace qu’il offre. Avec 2 tatamis de 80 cm de largeur, il y a assez de place pour deux personnes.

 

Principal inconvénient

Ce qui est un peu regrettable, c’est la taille du futon. Celui-ci aurait dû être un peu plus grand pour bien couvrir la surface des deux tatamis réunis.

 

Verdict : 9.7/10

Cette combinaison de deux tatamis jouit d’une excellente qualité de fabrication. De plus, à eux deux, ils offrent suffisamment de places pour accueillir un grand futon. Cette note est amplement méritée. Nous sommes ici en présence de l’un des meilleurs lits japonais sur le marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€459)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Deux tatamis de grande taille

Comme il a été bien précisé dans la présentation de ce produit, les deux tatamis ont chacun une dimension de 80 cm de largeur pour 200 cm de longueur et 5,5 cm d’épaisseur. Ce qui veut dire que lorsqu’ils sont combinés, cela donne 180 cm de largeur. En faisant le compte, vous arriverez à la conclusion que les deux tatamis réunis couvrent un espace assez large, suffisant pour accueillir un futon pour deux personnes.

Ce qui signifie que l’ensemble est parfaitement adapté pour accueillir un couple. De plus, même si vous dormez seul, il est toujours plus confortable d’avoir un plus grand espace pour profiter d’un bon sommeil. D’où l’intérêt d’avoir ces deux tatamis spacieux avec un futon adapté.

Un futon épais confortable

Les deux tatamis sont livrés avec un futon. Ce dernier a une épaisseur de 13 cm. Certes, si on fait la comparaison avec l’épaisseur d’un matelas traditionnel, cette mesure est considérée comme étant moindre. Mais à l’échelle d’un futon, c’est déjà largement suffisant. Cela satisferait largement les japonais pour leur procurer un grand confort de couchage.

En effet, contrairement à nous, ils se contentent de très peu pour dormir confortablement. Ils n’ont pas besoin d’un matelas de 24 cm d’épaisseur. Un futon de cette épaisseur est plus que suffisant. Voilà pourquoi cet ensemble de tatamis et de futon arrive largement à satisfaire le grand public. En tout cas, il conviendra parfaitement aux habitués.

 

La qualité de fabrication

Avant de chercher où acheter le meilleur lit japonais, la troisième caractéristique qu’on peut également mettre en avant concernant ce produit, c’est sa qualité de fabrication. Et plus précisément, celle des matériaux avec lesquels il a été fabriqué. C’est l’une des principales raisons qui font que cet article est particulièrement apprécié. En ce qui concerne les deux tatamis, leurs revêtements sont constitués de tissus de très bonne qualité.

On peut en tirer la même conclusion concernant le futon. Celui-ci est fabriqué avec du coton de très bonne qualité. Il n’est pas du tout étonnant de voir cet article figurer en tête de la meilleure vente des produits de sa catégorie. En effet, après observation, vous remarquerez que la qualité est bien là. Il représente un très bon investissement. Si vous souhaitez acheter une paire de tatamis de qualité avec un futon haut de gamme, c’est celui-ci qu’il vous faut.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€459)

 

 

 

Futon On Line 0208001

 

Vu le nombre de modèles qui est présent sur le marché, ce n’est pas toujours évident de se décider sur quel lit japonais choisir même face à un article moins cher. Cela dit, heureusement qu’on peut toujours consulter un comparatif qui regroupe les meilleurs modèles du moment. Souvent présenté comme étant la meilleure marque de lits japonais, Futon On Line possède une large gamme de produits.

Dans ce catalogue, on retrouve cette version portable qui est composée d’un tatami mesurant 200 cm de long, 90 cm de large, 1,2 cm d’épaisseur et d’un matelas long de 200 cm, large de 80 cm et épais de 4 cm. Pratique, le tatami se plie assez facilement. Cela est dû à sa structure en paille de riz pressée qui est entièrement en mat de jonquille. L’ensemble est séparé par une garniture en noir. Quant au futon, il pourra être posé partout où on le souhaite. De plus, ce matelas est intégralement en coton. Cela dit, cette version respecte les codes d’un futon traditionnel.

Accessoirement, ce lit futon japonais sera accompagné d’une housse de transport. De plus, cette dernière est tout à fait lavable. En termes d’utilisation, sachez que ce modèle pourra également servir lors des séances de Shiatsu, de yoga, de méditation et de stretching.              

Points positifs
Efficace:

Comparé à un simple matelas gonflable, ce modèle est largement plus confortable et plus facile à utiliser.

Sent bon:

Le tatami laisse une odeur qui est très agréable dans la pièce. Cette senteur vient essentiellement de la paille de riz.

Facile à transporter :

Grâce à la housse de transport, on pourra l’emmener partout où on le souhaite. De plus, ce dernier est lavable ce qui est très pratique.

Léger:

L’ensemble ne pèse que 8 kg. En effet, c’est l’avantage d’un tatami en paille et d’un matelas en coton.

Points négatifs
Rigide:

Comme sur les lits traditionnels, son matelas est assez dur. Cela dit, on s’y habitue vite. De plus, cette fermeté n’empêchera pas de trouver le sommeil.

Pas facile à ranger :

Les personnes qui disposent d’un placard assez étroit éprouveront probablement du mal à le ranger puisque le lien qui maintient le matelas n’est pas très efficace.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€197)

 

 

 

EvergreenWeb Twist Bed Easy

 

En fonction de son intérieur, il est parfois préférable d’acheter un lit japonais plutôt qu’un matelas classique. En effet, les futons rajoutent une touche d’élégance à la pièce. Varié, le Twist Bed Easy de chez EvergreenWeb a été produit en plusieurs coloris. De ce fait, le choix pourra s’opérer selon le style de votre appartement.   

Vous pouvez le comparer à d’autres matelas, vous verrez que ce modèle bénéficie d’un tissu en fibres de polyester. De plus, ce revêtement possède une propriété antiacarienne. Respectueux de l’environnement, il ne contient aucune substance chimique qui représenterait un danger pour notre santé. En effet, ce futon a été tout simplement moussé à l’eau. Élastique et consistant, ce modèle soutiendra parfaitement la colonne vertébrale et garantira une position correcte. C’est pour cette raison qu’il est souvent employé comme un correcteur de rigidité.

Hygiénique, le tissu du matelas est parfaitement respirant. Cela empêchera le développement des bactéries, des moisissures et des mauvaises odeurs. Accessoirement, le matelas sera accompagné d’un support mesurant 195 cm de long et 80 cm de large ainsi que de deux ceintures équipées d’une fermeture velcro. Quant à son utilisation, sachez que le Twist Bed Easy peut faire office de lit de camping, mais également de tapis de gymnastique. Pas cher, ce matelas fait partie des modèles les plus accessibles du marché.            

Points positifs
Multi usage :

Ce matelas pourra être posé sur un canapé-lit. En plus de cela, le Twist Bed Easy peut remplacer un tapis de gym.

Modulable :

Souple, ce Futon s’enroule très facilement et ne prendra pas trop de place. De plus, il est équipé de deux sangles ce qui est très pratique pour le rangement.

Respirant:

Son tissu évacue très bien la chaleur, du coup, il maintiendra le corps bien au frais. De plus, il est antiacarien.

Bien conçu :

Le Twist Bed Easy possède deux faces qui ne sont pas de la même couleur. L’une est plus sombre et l’autre plus claire. Cela permet d’éviter les éventuelles taches.

Points négatifs
Ne tient pas en place:

Sans la sangle, il se déroulera instantanément et ne rentrera pas dans sa boîte d’origine.

Fin:

Vu son épaisseur, ce matelas est loin d’être confortable. De ce fait, il faudra en empiler plusieurs ou bien opter pour un autre modèle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€49.99)

 

 

  

Cinius CINTAT100-200C

 

Si vous faites partie des personnes qui s’interrogent sur comment choisir les meilleurs lits japonais de 2019, sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte, à savoir les matériaux qui constituent le tatami, sa dimension ainsi que son installation. Doté de la même caractéristique qu’un lit japonais traditionnel, ce modèle de chez Cinius ne présente aucune trace de plastique ou de carton. En effet, il est fait à base d’Omoté et de Goza. Ces derniers ne sont nul autre que des pailles de riz.

Large, ce tatami mesure 200 cm de long et 100 cm de large. Quant à son épaisseur, elle est évaluée à 5,6 cm. Robuste, sa densité au mètre carré est égale à 5 kg, d’où son titre de meilleur lit japonais. Grâce à sa structure alvéolée, ce modèle est plus confortable que la majorité des lits proposés sur le marché. De plus, son bord est renforcé par un point de couture en zigzag. Concernant son utilisation, sachez que ce tatami a été conçu pour supporter les futons et les matelas en latex. Cela dit, il pourra également servir pour couvrir le sol de votre appartement et faire office de table ou d’un meuble de salon de thé.              

Points positifs
Sent très bon:

La paille de riz est réputée pour sa senteur. De plus, l’Omoté et le Goza qui constituent ce tatami sont de très bonne qualité. Cette odeur est également appréciée des animaux de compagnie comme les chats.

Épais :

Ce tatami est largement plus épais que la majorité des modèles qui sont vendus sur le marché. En effet, cette densité est difficilement trouvable surtout en Europe.

Confortable:

Seul, il maintiendra la colonne vertébrale bien droite et ne présentera aucune gêne pour le dos.

Stable:

Ce tatami n’a pas besoin d’un dispositif de fixation puisqu’il tient facilement en place. En effet, son poids est évalué à une trentaine de kilos.

Points négatifs
Une résistance qui varie dans le temps:

Contrairement à son apparence, la robustesse de ce tatami pourra varier en fonction du temps. En effet, les pailles de riz qui forment sa structure sont totalement naturelles. Mais cela ne l’empêchera pas de supporter les futons et les matelas en latex.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€145)

 

 

 

Wjh Pad Bleu Marine

 

À part le fait de se renseigner sur quel est le meilleur lit japonais du marché, il est aussi important de savoir l’endroit où acheter un bon produit. En effet, les tarifs peuvent varier d’un revendeur à un autre. Accessible, ce lit bas japonais de la marque WJH est un modèle que tout le monde pourra s’offrir. De plus, il possède une belle couleur bleu marine.

Concernant sa dimension, sachez que ce matelas mesure 200 cm de long et 90 cm de large. Antibactérien, son tissu est fait à base de fibres de polyester. De plus, il est parfaitement respirant, du coup ce futon maintiendra une température corporelle optimale tant en été qu’en hiver. C’est pour cette raison que c’est le plus performant du marché. Grâce à son irrégularité, ce matelas pourra stimuler tous les points de pression du corps. De ce fait, son usage favorisera le sommeil. Écologiques, les matériaux qui le constituent n’a aucun impact négatif sur l’environnement. D’ailleurs, ces derniers ne se dégradent pas dans le temps.  

En termes de praticité, sachez que ce tatami est pliable à volonté et ne sera pas susceptible de présenter des marques. Concernant son nettoyage, son tissu ne craint ni l’eau ni la chaleur et ne se décolorera pas.    

Points positifs
Facile à ranger :

Ce matelas se plie et s’enroule assez facilement. De ce fait, il ne prendra pas trop de place et s’adaptera avec n’importe quel espace de rangement.

Polyvalent :

Bien qu’il soit considéré comme un matelas d’urgence, il pourra également remplacer une table de massage ou bien un tapis de yoga. De plus, ce futon peut se placer au sol, mais aussi sur n’importe quel support de lit.

Un bon niveau de finition:

Le bleu marine est une couleur très élégante et qui conviendra à tous les styles d’intérieurs. De plus, les coutures ne présentent aucun défaut. D’autre part, ce matelas a été également produit en gris et en blanc.

Points négatifs
Un matelas très fin:

Bien qu’il soit présenté comme un lit à part en entière, en réalité, ce modèle n’est qu’un surmatelas. En effet, il est de nature très fine et sera inconfortable sur le long terme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€47.99)

 

 

 

Comment utiliser un lit japonais ?

 

Alliant tradition et modernité, le lit japonais offre de multiples bénéfices en tant que solution de couchage. Il est cependant impossible d’en profiter réellement si vous n’avez aucune idée de comment le manipuler. Le but de cet article est de vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour utiliser ce type de meuble dans de meilleures conditions.

Distinguez le lit japonais des autres alternatives de literies

Parce qu’il ressemble fortement aux futons, une confusion peut vite naître dans votre esprit à propos du lit japonais. Pour une bonne utilisation de ce type de literie, il est nécessaire de le distinguer des autres solutions du marché qui lui sont propres. Contrairement au futon auquel il est le plus souvent confondu, il faut savoir que le lit japonais a été modernisé par les designers occidentaux. Il n’est plus un ensemble matelas-couette qui se pose au sol directement.

Il dispose d’un sommier généralement fait avec un bois de qualité. Il se caractérise en outre par des cadres design et des matelas confortables et résistants. Retenez grosso modo que les améliorations apportées ont eu pour but de faire du lit japonais un objet de confort et de décoration de votre chambre à coucher.

 

Trouvez un lit japonais fait d’une matière adaptée à vos besoins

Le lit japonais, qui reste une solution de couchage se démarquant par son originalité, est disponible dans le commerce dans une variété de matières. Pour offrir aux utilisateurs une literie qui allie à la perfection confort et élégance, les fabricants font preuve de créativité dans le choix des bois utilisés dans sa confection. Selon vos envies et contraintes en termes de conditions climatiques, vous pouvez opter pour un modèle en teck, hévéa, bambou et de nombreux autres bois massifs. Tout dépend de votre budget et de vos goûts personnels en matière de décorations d’intérieur.

 

Choisissez un matelas confortable pour votre lit japonais

À l’instar des autres types de literies, le matelas joue un rôle primordial dans le confort que peut vous procurer un lit japonais. C’est pour cette raison que vous devez être en mesure de trouver le modèle qui vous convient vraiment. À ce niveau, vous avez le choix entre un matelas réalisé en coton latex, mousse ou en coton coco pour votre lit japonais. En privilégiant un matelas fait cette dernière matière, vous profiterez d’un accueil assez ferme.

Quant aux versions en coton mousse, elles ont la particularité d’être confortables. Le coton utilisé pour la confection de ce genre de matelas se tasse difficilement avec la présence de la mousse. Si vous souffrez d’un mal de dos, évitez de vous procurer un matelas en coton latex pour votre lit japonais. Celui-ci est d’une grande souplesse et ne vous sera pas profitable.

Assurez un entretien régulier de votre lit japonais

Il est vrai que vous passerez beaucoup de temps sur votre lit japonais. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à ce qu’il soit toujours propre. Il est impératif d’effectuer un entretien régulier de votre literie à la japonaise afin de préserver votre santé et de prolonger par la même occasion sa durée. Passez de temps en temps l’aspirateur sous votre lit et n’oubliez pas de nettoyer le matelas à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Pourquoi opter pour un lit japonais ?

Les raisons de privilégier un lit japonais comme solution de couchage sont multiples. Ce type de literie dispose d’un matelas fabriqué avec une matière saine. Le coton avec lequel il est confectionné est connu pour être un très bon régulateur thermique. C’est un matériau qui se charge de la diffusion de la chaleur durant la saison hivernale tout en conservant la chaleur en été. Il s’agit également d’une matière à la fois saine, naturelle et respirante.

Le lit japonais est un meuble pratique dans la mesure où il se plie facilement. Certaines versions d’une grande finesse se roulent sans problème. Grâce à sa configuration unique, il convient parfaitement aux petits espaces. Il se pose en outre sur un tatami ou directement sur le sol. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un sommier pour en profiter. En plus de sa disponibilité en plusieurs dimensions, le lit japonais possède de nombreux atouts santé. Particulièrement ferme, il a un effet réparateur du sommeil.

 

Q2 : Est-ce qu’il y a des inconvénients pour l’utilisation d’un lit japonais ?

Oui, il existe des inconvénients pour l’utilisation d’un lit japonais même s’ils ne sont pas nombreux. Il est équipé d’un matelas assez lourd. Ses utilisateurs ne peuvent donc pas le déplacer facilement d’un endroit à un autre. Les personnes qui veulent le transporter quotidiennement doivent se mettre à deux au moins pour éviter d’avoir mal au dos. De plus, certains modèles traditionnels se posent directement au sol.

Ce qui signifie que le matelas et le bois peuvent vite se détériorer plus rapidement en cas d’humidité. Le prix est également l’un des principaux défauts du lit japonais. Par rapport aux autres solutions de couchage, son coût d’acquisition est relativement élevé. Pour preuve, il faut prévoir 150 euros pour vous offrir une version d’appoint. Pour un lit japonais de qualité avec une durée allant jusqu’à 10 ans, il faut débourser au moins une somme autour de 400 euros.

 

Q3 : Comment nettoyer un futon ?

Le nettoyage de votre futon est une opération indispensable pour mieux en profiter. Un entretien hebdomadaire est largement suffisant pour conserver cet équipement de votre chambre en parfait état. Pour nettoyer le futon, il faut utiliser une éponge imprégnée d’une solution d’eau tiède, de lessive vaisselle et de vinaigre blanc.

Après avoir correctement nettoyé, pensez à bien rincer et sécher votre futon en prenant soin de porter vos gants de toilette. Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser à l’occasion de l’entretien du futon. On peut citer notamment l’ammoniaque, les glaçons, le sérum physiologique ou encore du vinaigre blanc.

 

Q4 : Comment plier un futon ?

Plier votre futon est une opération complexe, mais simple à réaliser. Elle comporte plusieurs phases que vous devez obligatoirement respecter. Commencez par soulever le long bord extérieur du cadre de votre futon. Ensuite, pensez à pousser simultanément vers le bas et l’arrière. Pour obtenir un résultat impeccable, il faut prendre tout le temps nécessaire pour réaliser cette étape. Cette phase est réussie si vous constatez votre lit qui se met à bouger.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status